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CWL Wrote:Bonjour,
J'avais posté un message où j'indiquais une page web relative à la présentation d'une ligne de bus à haut niveau de service, afin de pouvoir en discuter sur le forum. (Tout comme le post juste au-dessus indique des articles relatifs à cette même ligne de BHNS.)
Agression. Un laser dans l'œil du chauffeur
Le conducteur d'un bus Tisseo a été victime d'un jeu dangereux, hier matin à Toulouse. Il avait pris son service sur la ligne 14 qui relie Marengo-SNCF à Basso-Cambo et circulait sur son itinéraire habituel.
Vers 6 heures, il se trouvait dans le quartier de la Fourguette lorsqu'il a été aveuglé. Par jeu, un individu dissimulé à l'extérieur du bus lui a pointé un faisceau laser dans les yeux. Le conducteur a été aveuglé par ce rayon de forte puissance. Il a immédiatement cessé le transport de passagers. Il souffrait aux yeux si bien qu'il a dû être transporté au centre hospitalier afin de subir des examens et de détecter d'éventuelles lésions.
Les services de police ont été saisis et ont ouvert une enquête pour tenter de retrouver l'auteur de cette agression. Ce n'est pas la première fois qu'un chauffeur de bus est victime de ce type d'actes. La puissance de ces stylos lasers peut avoir de graves conséquences et causer jusqu'à la cécité de la victime si l'exposition est de longue durée et que le faisceau atteint l'iris.
Les pilotes d'avion régulièrement visés
Régulièrement, les pilotes d'avions subissent ce type d'attaques. Au mois de septembre, un important dispositif de police et de gendarmerie avait ainsi été déployé en pleine nuit dans le quartier du Grand Selve à Toulouse après que des pilotes avaient donné l'alerte. Le «sniper» était un adolescent de 13 ans.
Les stylos-lasers sont en vente libre dans le commerce. On les trouve très facilement sur internet pour une somme d'environ 80€. Ils sont utilisés notamment par les conférenciers, les scientifiques ou les astronomes. Des consignes strictes de sécurité accompagnent leur usage.
La dépêche.fr Wrote:Station de métro Jean-Jaurès : les grands travaux
Le quai du métro Jean-Jaurès ligne A tel qu'il sera en décembre 2013. L'escalier et l'ascenseur, actuellement au milieu du quai et qui empêchent une circulation fluide des voyageurs, vont être reconstruits en fond de station./Document Tisséo/Smat
Le quai de la station de métro Jean-Jaurès, sur la ligne A, va être débarrassé de son escalier et de son ascenseur centraux, pour faciliter la circulation. Le trafic est maintenu, mais pendant un an, les travaux vont être gênants pour les usagers.
Il était temps. Le quai de la station Jean-Jaurès, sur la ligne A, va enfin être débarrassé de sa «verrue» centrale. L'escalier et l'ascenseur vont être détruits et reconstruits au fond de la station, ce qui permettra une meilleure circulation des voyageurs. Sur ce quai de quelques mètres de large, se bousculent chaque jour 100 000 voyageurs.
«Quand je descends du métro le soir vers 18 heures, je me retrouve littéralement plaqué entre le mur et le flot de personnes qui veulent monter dans la rame. C'est suffocant. Ces travaux, c'est une question de sécurité», témoigne un usager régulier de la ligne.
Pendant toute la durée des travaux, le trafic sera maintenu, mais Tisséo ne cache pas qu'ils provoqueront une gêne pour les usagers. Notamment pendant la deuxième partie de 2013, où l'ïlot central sera démoli. «Des palissades devront être posées, tout autour de l'îlot, et cela réduira de 20 cm l'espace disponible entre les rames et l'îlot», précise Xavier Bonneau, directeur général de la Smat.
«Pendant les travaux, même si le trafic restera tout à fait normal, nous encourageons les voyageurs à utiliser au maximum les stations proches de Jean-Jaurès, explique Laurent Lieutaud, directeur commerciale de Tisséo. Notamment aux heures de pointe, pensez à utiliser les stations Capitole à 300 m (soit 4 mn à pied), ou Marengo-SNCF à 800 m, soit 10 mn à pied environ».
Tisséo conseille même, pour ceux qui ont le temps, d'effectuer le changement ligne A/B en descendant à Esquirol (ligne A), et en marchant jusqu'à Carmes (ligne B), ou inversement.
Les travaux, qui débutent aujourd'hui et se poursuivront jusqu'à fin décembre 2013, se dérouleront en deux phases. Jusqu'en juin prochain, un nouvel escalier et un nouvel ascenseur vont être construits au fond de la station. Quand ils seront opérationnels, la phase 2 pourra démarrer : démolition des escaliers et de l'ascenseur actuels, la «verrue» du milieu du quai.
Le quai sera totalement dégagé pour le rush de Noël, en décembre 2013.
Pourquoi ils ne l'ont pas fait avant
Mais pourquoi a-t-on construit les escaliers et l'ascenseur au milieu du quai en 1993, empêchant ainsi une bonne circulation des voyageurs, au lieu de les placer d'emblée en fond de station ? Cela aurait évité quelques désagréments, et 6 millions d'euros de travaux, le coût du chantier qui débute aujourd'hui. «Il y a 25 ans, on ne savait pas qu'il y aurait une ligne B, et qu'elle croiserait la ligne A à Jean-Jaurès, démultipliant ainsi le nombre de voyageurs», tente Laurent Lieutaud, directeur commercial de Tisséo, qui n'est pas à l'origine des décisions de ses prédécesseurs. Les usagers se demandent aussi pourquoi les rames, dont la longueur n'excède pas la moitié du quai, s'arrêtent du côté où le quai est le plus étroit. «Changer un axe de calage du métro est excessivement coûteux», répond Tisséo. À l'horizon 2020, le doublement de la longueur des rames est envisagé. Il aurait donc de toute façon fallu détruire un jour ou l'autre cette «verrue» de milieu de quai.
Le chiffre : 100 000
personnes par jour > Sur le quai de la ligne A à la station Jean-Jaurès. 50 000 personnes montent dans le métro et 50 000 personnes en descendent chaque jour, sur ce quai. C'est tout simplement le lieu le plus fréquenté de tout Toulouse. Jean-Jaurès est la seule station du réseau où se croisent la ligne A et la ligne B. Près de 20 millions de validations de tickets s'y font chaque année, soit un cinquième de l'ensemble des validations annuelles du métro.
«Quand on arrive sur ce quai de la ligne A, on se bouscule avec ceux qui veulent monter dans le métro. C'est insupportable.»
Un usager du métro
greg59 Wrote:La dépêche.fr Wrote:Station de métro Jean-Jaurès : les grands travaux
Pourquoi ils ne l'ont pas fait avant
Mais pourquoi a-t-on construit les escaliers et l'ascenseur au milieu du quai en 1993, empêchant ainsi une bonne circulation des voyageurs, au lieu de les placer d'emblée en fond de station ? Cela aurait évité quelques désagréments, et 6 millions d'euros de travaux, le coût du chantier qui débute aujourd'hui. «Il y a 25 ans, on ne savait pas qu'il y aurait une ligne B, et qu'elle croiserait la ligne A à Jean-Jaurès, démultipliant ainsi le nombre de voyageurs», tente Laurent Lieutaud, directeur commercial de Tisséo, qui n'est pas à l'origine des décisions de ses prédécesseurs.
La dépêche.fr Wrote:Tramway : les rails bientôt au carrefour Saint-Michel
Deux cents mètres de rail ont été posés entre la Garonne et le palais de justice./ Photo DDM Xavier de Fenoyl
Les rails de la future ligne de tramway Garonne seront posés la semaine prochaine au carrefour situé entre le palais de justice et la Grande-rue-Saint-Michel.
Le chantier du futur tramway Garonne, qui reliera les Arènes au palais de justice début 2014, s'apprête à franchir une nouvelle étape. Deux cents mètres de rails ont été posés en décembre sur les allées Paul-Feuga, entre la Garonne et l'ancien rond-point Duranti, et, la semaine prochaine, la voie ferrée traversera le grand carrefour en direction des allées Jules-Guesde et du Grand-Rond, où l'ancien tunnel a été complètement bouché.
Le chantier ne passera pas inaperçu. Pour les automobilistes surtout. La pose des rails va entraîner des modifications des voies de circulation, le carrefour n'étant pas condamné cependant. Mais plus que jamais il est recommandé d'éviter le secteur.
Pose automatique
Débutée en octobre, l'installation des rails se poursuit aujourd'hui dans deux autres secteurs. Dans le prolongement de l'actuel terminus des Arènes, où le premier rail a été soudé, la ligne a été réalisée sur une partie du boulevard Koenigs où, la semaine prochaine, le sens de circulation sera modifié.
À quelques mètres près, l'avenue de Muret est, elle, terminée. Ici, l'installation a été rapide grâce au système de pose automatisée utilisable sur ce tronçon. Ce dispositif fonctionne avec deux véhicules : l'un coule la dalle de béton, l'autre, situé derrière, place les supports des rails.
Un autre secteur sera équipé à partir de la fin janvier : l'avenue Déodat-de-Séverac. Le point critique est le passage sous la voie SNCF. Cette trémie est quasiment terminée. Les rails seront d'abord installés de part et d'autre.
Sur le pont Saint-Michel, les réparations se poursuivent. Le chantier de consolidation devrait prochainement être attribué.
«Globalement, le chantier se passe bien. On trouvera la configuration définitive de l'avenue de Muret et du boulevard Déodat-de-Séverac, avec deux sens de circulation, cet été», affirme Xavier Bonneau, le directeur de la SMAT, constructeur du métro pour Tisséo.
Les premières rames seront visibles en novembre à l'occasion des premiers essais. La mise en service est toujours prévue pour avril 2014.
Retard à Jaurès
Pas de grand chambardement à la station de métro Jean-Jaurès hier. Ce n'est que dans quelques jours, selon la SMAT, que l'on verra les palissades apparaître au fond du quai de la ligne A où seront construits un escalier et un ascenseur. Le but étant de libérer l'emprise entre les deux quais pour cause d'affluence. Pourquoi le chantier n'a pas commencé ? Parce que la police doit d'abord quitter son local actuel pour déménager dans celui construit à l'entrée de la station et aujourd'hui quasiment fini. Le futur ascenseur doit en effet traverser le poste existant.
Le quai Lombard fermé mercredi
Les travaux de réfection du centre ville de Toulouse se poursuivent cette semaine dans un nouveau secteur. Entre la place Saint-Pierre et la Daurade, le quai Lombard, sera fermé à la circulation à partir de mercredi pour un mois. Il s'agit là de supprimer le stationnement côté Garonne au profit d'une piste cyclable élargie. Des travaux vont également commencer en haut de la place de la Daurade qui sera entièrement refaite d'ici fin août. La rue Suau (le prolongement de la rue Gambetta) va également être fermée à la circulation, puis rénovée entre mai et octobre. Mercredi, le chantier de la rue Pargaminières reprend.
Rue Alsace en revanche, les travaux ne se poursuivront qu'à partir du lundi 14 janvier. Une volonté des élus pour que le premier week-end de soldes se déroule dans de bonnes conditions.
La dépêche Wrote:Tisséo rhabille ses bus
Toulouse/Il est arrivé hier place du Capitole et a fait son petit effet sur fond de façade du Capitole. Ce bus blanc fait partie de la nouvelle flotte que Tisséo a commandée au constructeur français Heuliez Bus à Rorthais (79). Le véhicule, long de 18 mètres, est exposé jusqu'à dimanche au Capitole. Les Toulousains pourront le «visiter» et apprécier par eux-mêmes les améliorations que la régie des transports toulousains a souhaité apporter à cette nouvelle génération de bus urbains, notamment une totale accessibilité pour les handicapés grâce au châssis surbaissé. S'il a un air de ressemblance avec ses prédécesseurs, l'Access Bus articulé Heuliez (motorisation Iveco) rompt carrément avec les codes couleur habituels de Tisséo. Sa «livrée» blanche rehaussée de rubans orange et bleu est plus épurée, plus légère que les aplats de couleurs vives qui recouvrent la carrosserie des prédécesseurs toujours en circulation. La signature Tisséo peinte sur les flancs s'est faite discrète. À l'intérieur, l'espace a été privilégié. S'il peut transporter jusqu'à 180 passagers, ce bus compte plus de places debout qu'assises. Les sièges sont assortis à ceux des rames de métro, recouverts du même velours à rayures bayadères multicolores.
Ce matin à 10 h 30, le maire, Pierre Cohen, Président de Tisséo-SMTC et Gérard André, président de Tisséo-Régie, présenteront officiellement ces nouveaux bus de ville, et annonceront la date prochaine de leur mise en circulation. Curieux et nostalgiques pourront également feuilleter l'album de souvenirs des transports en commun toulousains. Sous la pagode blanche installée place du Capitole, des photographies retracent l'évolution des bus qui ont sillonné la ville depuis 1929. S.Roux
Cyrilbrux Wrote:Pourtant sur l'article c'est bien marqué que c'est une livrée à dominance blanche ...
SC10t Wrote:Puisque que l'on parle de la LMSE, voici les quelques réaménagement du réseau BUS dans le secteur Sud-est en Mars 2013:
- La ligne 10 va se voir prolongée depuis l'Av St-Exupéry jusqu'à Malepère, à quelques centaines de mètres du centre ccial de St Orens.
- La ligne 37 va se voir prolongée de La Plaine (vers Cité de l'Espace) jusqu'à Ramonville métro, en passant par la LMSE.
- La ligne 51 s'arrêtera à La Terasse
- La ligne 68 sera différente à celle que l'on connait actuellement: Ramonville métro - Gonin par LMSE - La Terrasse
- La ligne 78 : Université P.Sabatier - LMSE puis branche commune sur l'Av. de L'amethystes - St Orens Eglise ou Lycée
- La ligne 80 : Rangueil métro - Escalquens ou Belberaud(?)
- La ligne 108 supprimée
Le plan en bonus:
http://img88.xooimage.com/files/4/0/7/plan-lmse-tisseo-...notisseo-378cb90.jpg
sgotls Wrote:Bonjour,
Nouveau visiteur de ce forum, je me permet de déterrer un message un peu ancien ; je ne crois pas avoir lu d'information plus récentes à ce sujet sur ces pages.SC10t Wrote:Puisque que l'on parle de la LMSE, voici les quelques réaménagement du réseau BUS dans le secteur Sud-est en Mars 2013:
- La ligne 10 va se voir prolongée depuis l'Av St-Exupéry jusqu'à Malepère, à quelques centaines de mètres du centre ccial de St Orens.
- La ligne 37 va se voir prolongée de La Plaine (vers Cité de l'Espace) jusqu'à Ramonville métro, en passant par la LMSE.
- La ligne 51 s'arrêtera à La Terasse
- La ligne 68 sera différente à celle que l'on connait actuellement: Ramonville métro - Gonin par LMSE - La Terrasse
- La ligne 78 : Université P.Sabatier - LMSE puis branche commune sur l'Av. de L'amethystes - St Orens Eglise ou Lycée
- La ligne 80 : Rangueil métro - Escalquens ou Belberaud(?)
- La ligne 108 supprimée
Le plan en bonus:
http://img88.xooimage.com/files/4/0/7/plan-lmse-tisseo-...notisseo-378cb90.jpg
Est-ce que vous savez si ces prévisions et ce plan sont officiels et définitifs ?
Moi qui prends quotidiennement le 22 jusqu'à son terminus de Gonin puis le 108 pour arriver à Labège innopole, ça ne m'arrange pas du tout...
De plus la suppression du 108 va faire que la desserte de l'AFPA/Astrium, de l'INP, et de l'ouest de de la zone de bureaux de Labège innopole va reposer uniquement sur le 79, qui est déjà quasi systématiquement bondé et pris dans les embouteillages des échangeurs de la rocade.
Je me doutais bien que la création de la LMSE ne m'apporterait probablement rien à titre personnel, ce qui est logique étant donné que son parcours est transversal par rapport à mes déplacements, mais là, la réorganisation dégraderait assez notablement mon trajet.
Bref, j'espère que le 108 ne va pas être totalement supprimé.
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