[Caen] Twisto

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Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 08 Sep 2012 12:04

Cela ne change rien (ou presque) à son tracé et donc sa prise en compte ;)

Hier Soir avait lieu le lancement des lignes Flexo, la ligne Noctibus circulant depuis jeudi;

L'arrêt Tour Leroy avec son pelliculage spécial et sa boule à facettes pour le Noctibus:
Image

L'arrêt Saint Pierre, reconnaissable pour le départ des Flexo:
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22h25, les 4 Cityos 2/18 arrivent pour le lancement des lignes Flexo:
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Julien-T » 23 Sep 2012 18:31

Salut,
Ligne de nuit à Caen : plus de 500 personnes en un week-end !

Image

Encourageant. C'est le terme employé par Viacités après le lancement le week-end dernier de Noctibus, la nouvelle ligne de nuit de Caen la mer. 565 personnes ont emprunté Noctibus entre jeudi, vendredi et samedi soir. S’agissant des nouvelles lignes de soirée Flexo, succès moins importants mais succès tout de même avec 90 usagers entre le vendredi et le samedi soir.

Bus Lounge Attention, DJ à bord !

Le Noctibus connaît un grand succès depuis son lancement. A cette occasion, il se tranforme certains soirs de septembre en "bus lounge" avec l'animation d'un DJ ! Vendredi 21, samedi 22, jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 septembre dans le noctibus.

Article Tendance Ouest.

C'est une bonne idée, le service semble prometteur pour le Noctibus ;)
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 10 Nov 2012 22:06

Ouest France

Caen. Le Noctibus double ses passages le jeudi soir

Jusqu’à 800 voyageurs par nuit répartis sur cinq passages, le jeudi est de loin la nuit la plus fréquentée sur les trois proposées par le service Noctibus. Pour permettre à tous de profiter de Noctibus le jeudi soir dans les meilleures conditions, Viacités a décidé de doubler le nombre de passages. Ainsi, Noctibus démarre maintenant une demi-heure plus tôt le jeudi avec un premier départ de l’arrêt Portes de la Mer à 0 h 30 pour un passage toutes les 30 minutes jusqu’à 5 h.


Soit une fréquence du 30mn la nuit du jeudi et de 1heure les nuits du vendredi et samedi. Quel succès su jeudi soir :mrgreen:

Les agglos ayant un service de nuit uniquement les vendredis et samedis devraient songer à l'étendre également les jeudis.

EDIT: Depuis mi-septembre, c'est un bus articulé qui assure le service.
Dernière édition par luckydes le 11 Nov 2012 12:16, édité 1 fois.
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Maastricht » 10 Nov 2012 22:25

En effet, et d'autant plus logiques qu'un certain nombre de jeunes (lycéens en internat, étudiants en université) rejoignent leur famille le vendredi soir, et préfèrent donc sortir le jeudi ... même s'ils ont encore cours le lendemain !
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2012 13:09

mobilicites.com, 4 décembre
Caen : le département du calvados se retire du syndicat mixte Viacités

Le département du Calvados se retire de Viacités, le syndicat mixte des transports en commun de Caen. Un accord a été trouvé avec l'autre membre du syndicat mixte, la communauté d'agglomération de Caen la mer. Le département versera en cadeau de rupture 64 millions d'euros, pour aider au financement des investissements prévus dans le cadre du projet global de mobilité durable : remplacement du TVR par un tramway fer et construction d'une seconde ligne de tramway…

Cela fait plusieurs années que le torchon brûle entre le conseil général du Calvados et la communauté d'agglomération de Caen-la-mer (29 communes, 220 000 habitants, soit un tiers de la population du département) à propos de la participation du département au syndicat mixte des transports Viacités.

Une tension qui s'est accrue depuis l'élection à la présidence du conseil général de Jean-Léonce Dupont (Nouveau centre). Ce dernier dénonce le coût des transports caennais pour sa collectivité, qui s'élève chaque année à 3,2 millions d'euros et son incapacité à peser sur les orientations budgétaires des transports de l'agglomération du fait de sa minorité au sein de Viacités (25% contre 75% pour Caen-la-mer). "Politiquement, je peux me voir imposer des dépenses dont je n'ai pas la maîtrise, c'est une situation de prise d'otage." Déclarait-il en septembre 2011.

Décembre, grand mois du vote
En avril 2012 le département votait son retrait unilatéral du syndicat mixte mais cette décision était retoquée, en juillet, par le préfet du Calvados puisqu'elle signifiait la dissolution du syndicat mixte alors que celle-ci ne peut être prononcée que par un accord commun de ses deux membres.

Les tractations s'engagent alors entre la communauté d'agglomération de Caen la mer et le conseil général aboutissant le 3 décembre à la signature d'un protocole d'accord qui doit encore être soumis au vote des élus de Viacités le 5 décembre 2012, de Caen la mer le 7, puis du conseil général le 10.

A l'issue de ces votes, qui ne devraient pas réserver de surprise, le conseil général se retirera de Viacités au 31 décembre 2013. Ce protocole prévoit que le département verse un cadeau de rupture de 64,2 millions d'euros correspondant pour 19,2 millions d'euros au remboursement des emprunts pour la ligne 1 du tramway sur pneus TVR et, pour 45 millions d'euros, pour les investissements liés au "projet global de mobilité durable", notamment la construction d'une seconde ligne de transport en site propre dont le mode (tramway ou BHNS) doit être choisi le 11 décembre 2012.

Un budget amputé de 7%
Reste maintenant à savoir qui va hériter de l'autorité des transports sur l'agglomération. Plusieurs hypothèses sont envisageables. Soit le syndicat mixte est dissous et la communauté d'agglomération de Caen la mer reprend les rênes toute seule, soit un nouveau partenaire entre au syndicat mixte.

Le budget annuel de Viacités est d'environ 48 millions d'euros couverts à 70% par le produit du versement transport. Le reste est financé par Caen la mer à hauteur de 11 millions d'euros et le conseil général pour 3,2 millions. Le retrait de ce dernier signifie donc une baisse de 7% du budget de fonctionnement qu'il faudra bien compenser.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2223.html
Didier 74
 

Re: [Caen] Twisto

Messagepar greg59 » 04 Déc 2012 13:29

Didier 74 Wrote:mobilicites.com, 4 décembre
Caen : le département du calvados se retire du syndicat mixte Viacités

[...] remplacement du TVR par un tramway fer et construction d'une seconde ligne de tramway… [...]

Ont ils parlé trop vite pour la 2eme ligne de TCSP ?
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Julien-T » 04 Déc 2012 19:02

Salut,
greg59 Wrote:
Caen : le département du calvados se retire du syndicat mixte Viacités

[...] remplacement du TVR par un tramway fer et construction d'une seconde ligne de tramway… [...]

Ont ils parlé trop vite pour la 2eme ligne de TCSP ?

Il n'est pas citer dans l'article mais apparemment suite à se soutien d'argent, la Ligne 2 du tram serait sur 2 bons rails. Car dans l'article du Ouest France d'aujourd'hui (papier), je cite la phrase du président de Viacités :
Si le tram fer avait été écarté jusqu'à présent pour des questions de budget, l'accord financier qui vient d'être conclu le remet sur les rails. « Nous n'avons jamais fermé la porte à un tramway fer commente Eric Vève. On sait que le fer est plus intéressant dans la durée. Mais il fallait assurer la soutenabilité financière du projet. » Ouest France
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar greg59 » 05 Déc 2012 10:13

Donc une possibilité de bonne nouvelle, réponse mardi !!! :D
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar 3355ds » 05 Déc 2012 21:31

ordre du jour de la réunion de mardi:

http://www.viacites.org/files/fck/files ... 202012.pdf
3355ds
 

Re: [Caen] Twisto

Messagepar greg59 » 06 Déc 2012 13:24

3355ds Wrote:ordre du jour de la réunion de mardi:

http://www.viacites.org/files/fck/files ... 202012.pdf

Merci du détail de la réunion
On en sera peut être plus mardi dans la journée, ou alors attendons nous mercredi ;)
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 06 Déc 2012 22:14

Le nouveau PDU prendrait en compte des projets dont l'utilité reste à démontrer:

Caen. Un téléphérique pour relier la Presqu’île ?
Transports jeudi 06 décembre 2012

Syndicat des transports en commun de l’agglomération caennaise, Viacités a dévoilé mercredi son Plan de déplacements urbains (PDU). Il va être soumis à enquête publique. Du stationnement en centre-ville à la création de parkings-relais et co-voiturage, en passant par des haltes ferroviaires, ce plan comprend 52 actions de 2013 à 2018.

L’une des plus marquantes ? Une étude sur la création d’un « téléphérique » entre La Demi-Lune, la Presqu’île et le boulevard Clemenceau. Ce serait « moins coûteux » qu’un transport en commun en site propre classique, indique Rudy L’Orphelin (Europe Écologie Les Verts), maire adjoint à Caen.

Autre idée : « Réserver » une voie de la RD7 (route de Douvres) « aux bus et au co-voiturage ».
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 05 Jan 2013 16:23

Bonjour,

Depuis le 1er janvier, de nouvelles communes ont rejoint l'agglo caennaise, dont Colleville et Ouistreham. Ces deux communes étaient desservies par la ligne départementale n°1 des Bus Verts. L'exploitation de la ligne est désormais réalisée par Twisto. En attendant quelques changements pour la rentrée de septembre, quelques Axer des Bus Verts ont eu leur livrée de retiré:

Image
Je ne sais pas si les Axer vont être pelliculé aux couleurs de Twisto et resteront sur le dépôt des Bus Verts (comme actuellement pour la ligne 62, ex bus vert n°2) ... mais des Low Entry seraient très bien pour cette ligne :)
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Jan 2013 22:19

Bonjour,

luckydes Wrote:Depuis le 1er janvier, de nouvelles communes ont rejoint l'agglo caennaise, dont Colleville et Ouistreham. Ces deux communes étaient desservies par la ligne départementale n°1 des Bus Verts. L'exploitation de la ligne est désormais réalisée par Twisto. En attendant quelques changements pour la rentrée de septembre, quelques Axer des Bus Verts ont eu leur livrée de retiré


Rajoutons à la liste l'Axer 4402, ainsi que le Crossway 2069.
Image

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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Jan 2013 22:29

Bonjour,

Une série de photos de ce début 2013 à Caen.

Heuliez
GX 327 n° 165 et GX 317 n°128 au Théâtre.
Image

GX 417 n° 314 arrivant à la gare depuis le centre-ville
Image

Renault
Agora L n° 323 arrivant aussi à la gare depuis la rue d'Auge.
Image

De plus petit au plus grand : Bombardier TVR 506 et Véhixel Cytios 2/18 (base Renault Master) n° 76
Image

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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Jan 2013 22:34

Re,

2 autres photos du TVR dans l'une des parties pentues, entre les stations Boulevard Leroy et Gare SNCF.
Le 504 à la descente, vue par l'arrière.
Image

Quelques mètres plus bas, le 519 au croisement avec la rue d'Auge, avant de replonger vers la gare. La pente est moins forte, voir la photo de l'Agora L n° 323 dans le message ci-dessus.
Image

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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Julien-T » 08 Jan 2013 11:00

Salut,
clemii Wrote:9 Citelis 18 , 6 Gx 427 , 3 New AG 300 , 4 Volvo 7700 A , 7 agora L , et on arrive encore à trouver des gx 417 sur une ligne régulière ... :roll:

Pourquoi une telle affectation ?

Nous n'avons pas 6 GX427 mais seulement 3. A vrai dire, on manque "un peu" de matériel neuf concernant les articulés.
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Julien-T » 08 Jan 2013 18:23

Salut,
clemii Wrote:Oups effectivement 3 . Sachant que 9+3+3+4+7 = 26 , et que seules les lignes 1 et 3 , qui utilise une dizaine de bus chacune ; et la ligne 11 a certains passages ( environ 6 bus non ? ) , le nombre d'articulés me parait suffisant . Les Gx 417 devraient être réservés aux renforts 'tramway' , à la ligne 'express' et aux scolaires .....

Petit récapitulatif, les Lianes 1 et 3 sont exploité en articulés ainsi que la Ligne 11, Campus Express et certains directs scolaires. Si tu veux faire circuler les GX417 en renfort sur la Ligne Tram, il te faudra environs 1 bus toutes les 10 minutes et par ligne, je te laisse faire le calcul et tu verras que ce n'est pas possible, concernant l'ensemble des articulés.
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 09 Jan 2013 17:11

Si tu connais Caen, tu sais que les lignes 1, 3 et 11 sont donc exploitées en articulés. Comme tu l'as dit, la 1 et 3 ont besoin d'une dizaine de véhicules. La ligne 11 un peu moins (8 minimum).
Comme tu l'as dit également, 3? gx417 sont réservés à campus express.

26-3 =23.
10+10+8= 28. Il manque donc 5 articulés au minimum, si tous les autres sont en circulation. Il y a donc toujours des gx417 de sorties, sinon les 4 gx187 seraient réformés depuis longtemps...
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 11 Jan 2013 22:11

Je ne comprend pas où tu veux en venir.

Bref, s'il y a des standards ponctuellement sur la 1, 3 ou 11, c'est bien justement à cause du manque d'articulés.
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2013 17:57

mobilicites.com, 18 janvier
Privé ou public ? Caen va réfléchir au mode de gestion de son réseau de transport

Viacités, le syndicat mixte de transport de l'agglomération de Caen, va lancer le débat sur le futur mode de gestion de son réseau. Objectif : décider si la collectivité remplace, à partir de janvier 2015, la concession actuelle par une délégation de service public ou une gestion publique type régie ou société publique locale.

Délégation de service public (DSP) ou gestion directe ? C'est la question que va devoir trancher l'agglomération caennaise au premier semestre 2013. En effet, le choix de Viacités d'abandonner son tramway sur pneu (TVR), qui roule dans l'agglomération depuis 2002 et de le remplacer par un tramway fer, ainsi que la création d'une seconde ligne, va mettre fin de fait à la concession de 30 ans qui liait le syndicat mixte à son exploitant Twisto, filiale de Keolis. "Comme le droit communautaire l'exige la concession d'exploitation s'achèvera le 31 décembre 2014. C'est l'occasion de s'interroger sur le mode de gestion de notre réseau. A titre personnel je suis très favorable à la DSP mais le débat aura lieu." explique Éric Veve, président de Viacités.

Pour l'agglomération Caennaise, qui au 1er janvier a accueilli six nouvelles communes, dont Ouistreham, 2013 sera une année charnière dans sa politique des transports. Si le choix du tramway fer est acté, il faut encore boucler son financement et régler le litige qui l'oppose à son concessionnaire, la STVR (Bombardier transport et Colas), qui a conçu et construit la ligne de TVR.

Bataille juridique
Viacités mettant fin de sa propre initiative à la concession, elle devrait logiquement indemniser la STVR à hauteur d'environ 8 millions d'euros selon les calculs des experts. Mais la collectivité, considérant que le tramway n'a jamais fonctionné conformément au contrat initial, a saisi le tribunal administratif. Ce dernier a désigné un expert chargé de déterminer les responsabilités dans les dysfonctionnements du système. "Nous avons trois fois plus de pannes et un taux de disponibilité inférieur à ce qui est prévu au contrat et, compte tenu du manque de fiabilité du matériel, nous avons dû mettre des lignes de bus en renfort le long de la ligne" déplore Éric Vève, qui ne doute pas que l'expert donne raison à la collectivité. "Au terme de ses conclusions nous serons à même d'engager une action en responsabilité ou à trouver un accord avec STVR.", estime-t-il.

2013 sera aussi pour Viacités l'année de la rupture avec le conseil général du Calvados qui se retirera comme prévu du syndicat mixte en décembre. Soit Viacités qui ne compte que deux membres (l'agglomération Caen la mer et le conseil général) sera dissous et la compétence transport reprise par Caen la mer, soit un nouveau partenaire, qui peut être une commune voisine, deviendra partenaire du syndicat.

La voie sera alors libre pour lancer la construction des deux lignes de tramway qui rouleront dans l'agglomération fin 2018. Cinq ans encore avant de tourner définitivement la page du tramway sur pneus.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2297.html
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Jan 2013 18:48

Bonjour,

clemii Wrote:Oups effectivement 3 . Sachant que 9+3+3+4+7 = 26 , et que seules les lignes 1 et 3 , qui utilise une dizaine de bus chacune ; et la ligne 11 a certains passages ( environ 6 bus non ? ) , le nombre d'articulés me parait suffisant . Les Gx 417 devraient être réservés aux renforts 'tramway' , à la ligne 'express' et aux scolaires .....


Avec ton calcul, tu n'as aucune souplesse. A la moindre indisponibilité, tu dois injecter du moins jeune en ligne.

Pourquoi cette spécialisation ? A cause de leur âge ? Puisque tu les connais Caen, tu les as empruntés, non ? Leur niveau de confort est correct, ils tiennent l'horaire. De plus, je l'ai toffé en période de vacances. Il faut aussi prendre en considération les impératifs d'entretien des autres modèles. Est-ce pour cela que je n'ai pas vu de new AG 300.

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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Jan 2013 20:18

Re,

clemii Wrote:Pour avoir utilisé quelques fois les gx 417 , je les ai trouvé à bout de souffle ....


Tu veux parler de fiabilité en baisse ou bien de moindre "punch" par rapport aux GX 427, ce qui est assez logique ?

Sauf erreur, les premiers GX 417 ont été réceptionné vers 1996. Avec l'appel d'offres en cours, la sortie est pour bientôt, de toute façon.

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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Julien-T » 22 Fév 2013 18:52

Bonsoir,

CAEN BASCULERA EN NFC EN JUIN

Viacités et Keolis Caen proposeront en juin prochain un nouveau service aux utilisateurs du réseau bus et tram Twisto : l’achat et la validation de leur titre de transport par téléphone.

C’est en septembre 2011 que le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise Viacités a commencé à déployer des tags permettant d’accéder à l’information horaires en temps réel grâce à son mobile NFC sur les 1145 arrêts de bus et tram. Revendiquant 16 600 connexions mensuelles, ce service innovant devrait franchir une nouvelle étape de son déploiement en juin prochain avec la commercialisation d’une application mobile Twisto permettant aux voyageurs disposant d’un téléphone NFC labellisé d’acheter un titre de transport, de le valider dans les bus et trams, de consulter son solde de tickets, de suivre sa consommation d’abonnement et d’accéder à l’information voyageurs.
Une enquête en avril

En réalité, ce déploiement qui devrait faire suite à une enquête d’usage menée dès avril prochain sur un panel de 60 usagers Twisto. "Ce projet représente un investissement de 3,6 millions d’euros", confie Viacités dans son communiqué de presse. Un montant subventionné à hauteur d’un million d’euros dans le cadre de l’appel à projet "Ville numérique et systèmes de transport intelligents" depuis mars dernier, et de 147 000 euros dans le cadre du contrat projet Etat/Région, fond national d’aménagement et de développement du territoire.

Source : Bus & Car
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Julien-T » 06 Mar 2013 21:26

Bonsoir,
stevendu22 Wrote:Je voudrais savoir à quoi sert le tracer avec la livrée Twisto?
Car j'étais surpris vendredi dernier de voir un car avec la livrée du réseau.

Alors le(s) Renault Tracer sont affectés à la ligne 62 (Calvaire St Pierre- Lion sur Mer Plage) qui est un ligne départementale. Elle est accompagnée par deux Irisbus Crossway LE. ;)
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Julien-T » 06 Mar 2013 22:05

Re,
stevendu22 Wrote:J'avais vu ce tracer près de la gare SNCF tout blanc avec Twisto sur le côté.
Sinon, petit question, il date de quand le GX 327 numéro 151? :D

Excuse moi, je n'avais pas pensé au Renault Tracer Blanc.

Alors, enfaîte le Tracer que tu as vu (blanc avec des logos Twisto) est un ancien Bus Verts. Depuis l'entrée des six nouvelles communes dans l'agglomération de Caen-La-Mer (Colleville Montgomery, Mouen, Ouistreham, Saint André sur Orne, Tourville sur Odon et Verson) ces anciennes lignes Bus Verts appartiennent maintenant à Viacités donc à Twisto.

Sinon, l' HeuliezBus GX327 n°151 date de 2010. ;)
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