[Europe] Russie : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 03 Nov 2011 18:38

RIA Novosti, 2 novembre
Les billets du train Moscou-Berlin-Paris sont en vente

Les Chemins de fer russes (RZD) ont commencé à vendre les billets de train du Moscou-Berlin-Paris

Après le Moscou-Nice, le Moscou-Berlin-Paris devient la seconde voie ferrée européenne sur laquelle circulent les trains russes. Il fonctionnera "3 fois par semaine en hiver et 5 fois par semaine en été" selon le communiqué.

En octobre dernier, le vice-président de RZD Mikhaïl Akoulov avait déclaré que la durée du voyage serait réduite de 38h30 à 33h en 2013.

"Si nous parvenons à améliorer les infrastructures, nous pensons atteindre prochainement, peut-être dès 2012, une durée de voyage de 33 heures", avait indiqué le haut responsable.

Avec une vitesse pouvant atteindre 200km/h, le train parcourra une distance de 3.177km à travers cinq pays: la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l'Allemagne et la France.
Didier 74
 

Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2012 15:08

lefigaro.fr, 23 août
Mondial 2018 : pas de TGV à Moscou

La Russie a enterré son projet de construire des lignes de chemin de fer à grande vitesse en vue du Mondial 2018 de football en raison de contraintes budgétaires, révèle aujourd'hui le quotidien Vedomosti.

Le programme d'extension des liaisons ferroviaires n'est pas inclus dans le projet de budget 2013-2015, ont indiqué plusieurs fonctionnaires au journal. La construction de ces lignes à grande vitesse entre Moscou et plusieurs villes qui doivent accueillir des matches du Mondial, un projet grandiose du président Vladimir Poutine qui devait permettre de revitaliser certaines régions russes, devait pourtant débuter dans un an.

Un porte-parole du vice-Premier ministre Arkadi Dvorkovitch a toutefois indiqué à l'agence Ria Novosti qu'un groupe de travail interministériel étudierait la question du financement de ce projet à l'automne.

Source http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... moscou.php
Didier 74
 

Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2012 14:26

lesechos.fr, 17 octobre
La « SNCF russe » se désengage totalement du fret ferroviaire

L'oligarque Vladimir Lissine a racheté les 25 % restant de PGK, le leader du fret ferroviaire en Russie. Il aura versé au total plus de 5,5 milliards de dollars pour 100 % du capital.

Alors qu'elle s'apprête à racheter Gefco en France, RZD, la compagnie publique des chemins de fer russes, vient de céder les derniers 25% de PGK, sa filiale fret sur son marché national. Afin de se concentrer sur la modernisation de son réseau ferroviaire, la « SNCF russe » avait déjà l'an passé vendu 75% du plus gros opérateur de fret en Russie, avec quelque 200.000 wagons de transport de marchandises opérant sur 85.000 kilomètres.

Comme l'année dernière, c'est l'oligarque Vladimir Lissine, l'un des hommes les plus riches (et plus discrets...) de Russie, qui l'a emporté. Sa société Universal Cargo Logistics, la branche d'un empire incluant déjà des ports mais surtout le premier réseau de navigation en Russie, doit payer 1,5 milliard de dollars pour les 25%. Il avait déjà versé plus de 4 milliards de dollars pour obtenir les premiers 75%. Le rachat de PGK doit maintenant être approuvé par le FAS, l'autorité en charge de veiller au respect des règles anti-monopole.

Un vrai faux bras de fer entre oligarques
Comme l'an passé, cette opération a été un vrai faux bras de fer entre oligarques. La première vente aux enchères avait visiblement été arrangée d'avance avec l'autre candidat officiel, Guennadi Timtchenko, un homme d'affaires réputé pourtant proche du président Vladimir Poutine. Cette fois, Vladimir Lissine l'a emporté face à Vladimir Evtushenkov, le millardaire à la tête du groupe AFK Sistema, qui avait exprimé sa volonté de développer sa diversification dans le transport de fret.

A la tête d'un empire sidérurgique, Vladimir Lissine, oligarque peu connu du grand public, a formé son groupe Novolipesk à la fin des années 1990 après de violents bras de fer entre magnats de métaux. Comme d'autres, il s'intéresse aux transports, un secteur attractif en Russie, avec des marges importantes de rentabilité, dans le rail comme dans le maritime. PGK contrôle aujourd'hui 20% du fret ferroviaire, un secteur clef pour le fonctionnement de l'économie russe : 85% du fret dans ce pays se fait par voie ferroviaire (hors pipelines), soit beaucoup plus qu'en Europe (11%) et aux Etats-Unis (49%). Mais, comme la majorité des infrastructures du rail russe, le fret souffre d'un manque chronique d'investissements. Le parc, qui pour 50% appartient à RZD et à ses filiales, est vieillissant : d'ici à 2020, quelque 470.000 wagons devront être changés, soit la moitié du parc actuel.

Source http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 501420.php
Didier 74
 

Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 25 Oct 2012 17:42

ville-rail-transports.com, 25 octobre
Moscou veut privatiser ses chemins de fer

L’Etat russe prévoit de lancer en 2013 la privatisation partielle de la société publique des chemins de fer RZD, envisageant de céder jusqu’à 5% de son capital, a indiqué le ministre du Développement économique, cité par l’agence RIA Novosti le 25 octobre. « Les études menées par RZD et le ministère des Transports ont confirmé la possibilité de vendre une partie des actions de la société, jusqu’à 5% en 2013 », a déclaré Andrei Belooussov. Selon l’agence russe, le gouvernement compte céder au total 25% moins une voix du capital de la société, qui emploie près d’un million de personnes et transporte près d’un milliard de passagers par an. Détenue actuellement à 100% par l’Etat, la compagnie a annoncé en septembre le rachat au constructeur automobile PSA Peugeot Citroën de sa filiale de logistique Gefco pour 800 millions d’euros.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook

lesechos.fr, 30 octobre
Moscou envisage d'introduire ses chemins de fer en Bourse

Le gouvernement russe envisage une privatisation de la société publique des chemins de fer RZD à hauteur de 25 %. Dans un premier, il commencerait par céder jusqu'à 5% du capital de RZD en 2013.

Le gouvernement russe envisage de privatiser partiellement la société publique des chemins de fer RZD par le biais d'une entrée en Bourse, a indiqué mardi le vice-ministre des Transports Alexeï Tsydenov cité par l'agence Interfax. Interrogé sur les modalités de cette privatisation, le vice-ministre a répondu : « Je pense sous la forme d'une introduction en Bourse et vers la fin de l'année » 2013.

Le gouvernement russe a annoncé la semaine dernière qu'il envisageait de lancer en 2013 la privatisation de RZD, que préside Vladimir Iakounine, actuellement détenue à 100% par l’État, en commençant par céder jusqu'à 5% de son capital.

Au total, le gouvernement compte vendre 25% moins une voix du capital de la société, qui emploie près d'un million de personnes et transporte près d'un milliard de passagers par an. Cette privatisation partielle, décidée dès 2010, a pris du retard notamment en raison des réticences de la direction de l'entreprise, dont se fait régulièrement écho la presse russe.

Les chiffres que publie RZD ont de quoi impressionner ses consœurs de l'Ouest. Avec son million d'employés et son patron proche de Vladimir Poutine, la compagnie publique transporte chaque année 2 milliards de passagers et 2,5 milliards de tonnes de fret sur les 226.000 kilomètres de voies qui irriguent les 18 pays de la zone. Mais sa stratégie n'est pas claire

Moderniser le réseau
Alors qu'il s'apprête à racheter Gefco en France pour 800 millions d'euros, ce qui semble indiquer un intérêt pour le marché du fret ferroviaire, ou du moins pour le segment du transport ferroviaire d'automobiles -la spécialité de Gefco-, RZD vient de céder les derniers 25 % de PGK, sa filiale fret sur le marché national. Explication : la « SNCF russe » _ qui avait déjà vendu l'an passé 75 % de PKG au plus gros opérateur russe de fret, Universal Cargo Logistics _, veut se concentrer sur la modernisation du réseau ferroviaire. C'est à nouveau l'oligarque Vladimir Lissine, le propriétaire d'Universal Cargo Logistics, qui s'est offert les 25 % restants de PGK.Au total, il aura versé plus de 5,5 milliards de dollars pour 100 % du capital.

Moderniser l'infrastructure, c'est « une condition sine qua non du développement économique de la Russie », martèle M. Iakounine. En 2008 le gouvernement russe a adopté pour ce faire un programme pharaonique: près de 300 milliards d'euros d'investissements pour construire 20000 km de voies d'ici à 2030, renouveler entièrement le parc de 20.000 locomotives et mettre en place un nouveau système de signalisation.

Source http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 505656.php
Didier 74
 

Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2012 21:22

ville-rail-transports.com, 14 novembre
Russie : les RZD anticipent la reprise

Le gouvernement de la Fédération de Russie a examiné le 8 novembre le programme d’investissements de la société des chemins de fer RZD pour les trois prochaines années. En dépit de la crise économique mondiale, RZD prévoit une hausse de son activité fret (de 2,5% en 2013, de 3,2% les années suivantes), et son plan de financement se caractérise par une croissance anticipée en 2013 par rapport à 2012. « Le bénéfice net de la société RZD attendu pour 2013 est de l’ordre de 1,1 milliard de roubles, avec une rentabilité ne dépassant pas 1% », explique la société dans un communiqué. Le budget alloué à l’investissement est augmenté de 25 milliards de roubles (soit 619 millions d’euros) par rapport à celui précédemment approuvé. « Durant ces trois années, la société RZD reconstruira 11 000 km de voies, près de 1 000 km de réseau et achètera jusqu’à 770 locomotives par an », poursuit le communiqué. Le président de RZD, Vladimir Yakounine, a précisé que « le maintien du programme d’investissements à un niveau si élevé n’est possible, d’après l’estimation des experts que nous avons présentée au ministère des Transports, qu’avec le soutien direct de l’Etat ».

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2012 18:16

ville-rail-transports.com, 16 novembre
Russie : les RZD commandent 675 locomotives à une joint-venture de Siemens

Dans le cadre des rencontres bilatérales qui se sont tenues à Moscou le 16 novembre entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine, un contrat de 2,5 milliards d’euros portant sur 675 locomotives a été signé par Peter Löscher, PDG de Siemens AG, Vladimir Iakounine, président des RZD et Dimitri Poumpianski, président du Groupe Sinara. C’est en effet Oural Locomotives, une joint-venture entre Siemens et Sinara, qui produira ces doubles BoBo 2ES10 « Granit » près d’Iékaterinbourg. Des engins de 200 t destinés à circuler sous 3 kV continu jusqu’à 120 km/h, avec un effort au démarrage de 784 kN, une puissance maximale de 8,8 MW et un freinage à récupération. Bien entendu, ces engins seront aux normes russes (GOST, voie de 1 520 mm, température minimale -50 °C…) tout comme les 221 locomotives électriques déjà commandées par les RZD à Oural Locomotives en 2010.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2012 13:50

francebtp.com, 19 novembre
TGV : la Russie tergiverse

La Russie continue de souffler le chaud et le froid à propos de son programme TGV de 3 000 km dont la mise en œuvre au cours des mois à venir paraît de plus en plus improbable.

Si les dirigeants russes soutiennent publiquement cet énorme projet qui doit permettre à la Russie de relier ses grandes villes et ainsi améliorer sa maîtrise du territoire, la question du financement reste à trancher. En effet, après avoir été reporté à 2012 pour cause de crise, le financement pourrait à nouveau être retardé. "Nous faisons tout notre possible, mais ce n’est pas sûr que ce soit réalisable en 2013", déclarait le président de la société nationale des chemins de fer russes, Vladimir Iakounine, dans le quotidien Les Échos, avant de préciser que le projet n'était "pas gelé".

Même si Vladimir Poutine lui-même est monté au créneau pour rappeler que la Russie devait se munir de la grande vitesse, beaucoup peine à croire que le projet puisse prendre forme d’ici 2018 et le Mondial russe de football.

Source http://www.francebtp.com/infrastructure ... iverse.php

french.ruvr.ru, 19 novembre
Des trains de nuit russes entre les villes d'Europe

La Compagnie fédérale de transport des voyageurs a l'intention de lancer dans un proche avenir les voyages en trains-hôtels à travers l'Europe. Alors que les Européens misent sur les trains rapides et chers, les Russes proposent des trains de nuit avec des compartiments pour que les voyageurs puissent se reposer durant le voyage.

Le directeur général adjoint de la Compagnie Fédérale de transport des voyageurs Oleg Nikitine a évoqué le développement des itinéraires internationaux dans un entretien accordé à La Voix de la Russie.

Les chemins de fer de Russie développent impétueusement la géographie des itinéraires vers l'ouest. Le 28 décembre, de Petrozavodsk, centre administratif de la république de Carélie, le premier train touristique partira pour la ville finlandaise de Joensuu. Ce sera un voyage charter de nuit. En 9 heures, les touristes russes gagneront la Finlande. Dans un proche avenir, de tels trains partiront aussi vers d'autres pays d'Europe. En dehors des charters, les chemins de fer russes augmentent le nombre des voyages réguliers vers l'étranger. « Nous nous battons maintenant non pas pour le nombr des itinéraires, mais pour la qualité des voyages », dit Oleg Nikitine.

Les transports ferroviaires en Europe, particulièrement en Allemagne et en France, sont remarquablement bien développés. Et les voyages avec correspondances, sans dételage des wagons, sont plus progressistes. Un train effectue la liaison Moscou-Berlin-Paris, et point n'est besoin de décrocher des wagons pour les expédier à Munich ou à Amsterdam. Dans certaines gares, le voyageur pourra changer de train. C'est une pratique normale pour l'Europe.

D'autre part, les Russes ont l'intention de proposer à l'Europe des voyages de nuit, permettant de se rendre d'une ville à l'autre dans un compartiment confortable. Ces voyages seront meilleur marché, parce qu'ils ne sont pas rapides. A part l'économie de l'argent, c’est aussi une économie de forces. Pendant le voyage, la personne pourra dormir, assure Oleg Nikitine.

« En Europe, on oublie à tort les trains-hôtels, les trains classiques de nuit, comme on les appelle. Notre but et notre rêve est d’occuper cette niche. Sur un bon matériel roulant, on pourra aller en Europe, bien sûr, en collaboration avec les chemins de fer allemands, français ou polonais. Autre idée attrayante : quand nous achèterons des trains Talgo, on pourra aller de Moscou au Portugal. Traverser l'Europe en diagonale, via Minsk, Varsovie, Berlin, Paris, Madrid à Lisbonne ».

Maintenant, les trains russes font des voyageurs en voyages réguliers de Moscou, Saint-Pétersbourg et Samara à Berlin, Paris, Budapest, Varsovie, Sofia, Nice, Prague et Helsinki. En outre, en train, on peut aller de Moscou à Pékin, et d'Oussouriïsk – dans la ville coréenne de Toumangan.

Source http://french.ruvr.ru/2012_11_19/95185188/
Dernière édition par Didier 74 le 21 Nov 2012 11:56, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar gavatx76 » 20 Nov 2012 14:08

Le gouvernement russe veut par ailleurs reconstruire la BAM (Baikal-Amour) sibérienne, pour un coût estimé de 25 milliards d'euros...
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Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar dyonisos » 20 Nov 2012 14:24

gavatx76 Wrote:Le gouvernement russe veut par ailleurs reconstruire la BAM (Baikal-Amour) sibérienne, pour un coût estimé de 25 milliards d'euros...

Reconstruire... reconstruire comment? Elle est toujours opérationnelle cette ligne, non? Ce qui n'était pas le cas du transsibérien historique au printemps dernier, SJMSB.

Ils ne vont quand même pas la passer à l'UIC? Ce qui aurait du sens avec un tel budget.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar gavatx76 » 20 Nov 2012 14:36

(Si je trouve un article en français, je le mettrai sur le fil)
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Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar gavatx76 » 20 Nov 2012 14:48

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Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 28 Nov 2012 13:54

lecourrierderussie.com, 27 novembre
Les tarifs des billets de train revus à la hausse pour 2013

Le prix des billets de train de troisième classe vont augmenter de 20% en 2013 en Russie.

« La décision est presque définitive et le Service fédéral des tarifs ne tardera plus à la rendre publique. Ce n’est plus qu’une question de paperasse », a communiqué un membre du gouvernement au quotidien russe Izvestia.

Les chemins de fer russes ont lancé cette idée début novembre, quand ils ont pris connaissance des fonds budgétaires prévus en sa faveur pour 2013. L’Etat ne prévoit qu’une aide à hauteur de 14,8 milliards de roubles (370 millions d’euros) pour l’année prochaine, alors que les 30 milliards (750 millions d’euros) octroyés en 2012 n’ont pas suffi à compenser les pertes accumulées par la société. Les économistes s’étaient dès lors plongés dans leurs calculs et ils étaient arrivés à la conclusion qu’une hausse de 20% en 2013 et 2014 était nécessaire afin que les billets de troisième classe deviennent rentables. En 2015, cette augmentation pourrait s’élever jusqu’à 30%.

Le gouvernement ne s’est pas opposé à cette mesure. Il a jugé préférable d’accepter cette augmentation des tarifs plutôt que de laisser entrevoir de lourds licenciements, la suppression de trains et de hangars, ainsi que l’éventuelle mise en faillite des entreprises spécialisées dans la construction ferroviaire.

La Douma d’Etat a voté en troisième lecture le budget pour 2013 vendredi 23 novembre. C’est désormais au tour du Conseil de la Fédération, puis du président, d’y apposer leur signature.

L’année passée, Vladimir Poutine, alors à la tête du gouvernement, avait placé le seuil de l’indexation des billets de train à 6%.

Source http://www.lecourrierderussie.com/2012/ ... LWkDeT8IsQ
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Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar Jojo » 28 Nov 2012 14:13

french.ruvr.ru, 19 novembre
Des trains de nuit russes entre les villes d'Europe

« En Europe, on oublie à tort les trains-hôtels, les trains classiques de nuit, comme on les appelle. Notre but et notre rêve est d’occuper cette niche. Sur un bon matériel roulant, on pourra aller en Europe, bien sûr, en collaboration avec les chemins de fer allemands, français ou polonais. Autre idée attrayante : quand nous achèterons des trains Talgo, on pourra aller de Moscou au Portugal. Traverser l'Europe en diagonale, via Minsk, Varsovie, Berlin, Paris, Madrid à Lisbonne ».

On dirait qu'on a trouvé un candidat potentiel à la reprise des Lunéa Intercités de nuit...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 18:58

ville-rail-transports.com, 30 novembre
Russie : Alstom et TMH ont livré la première locomotive EP20 à RZD

Après 3 ans de mise en place, l’aventure d’Alstom en Russie entre dans sa phase concrète. Le 30 novembre, la première des 200 locomotives EP20 a été livrée par Alstom et son partenaire Transmashholding (TMH) aux chemins de fer russes (RZD) à l’usine de Novotcherkassk. L’EP20 est le premier modèle de la nouvelle gamme de matériel roulant développée conjointement par les ingénieurs d’Alstom et TMH. Cette locomotive électrique bitension pour passagers est capable de circuler à une vitesse maximale de 200 km/h en Russie. Elle est par ailleurs équipée d’un système de traction asynchrone, moins gourmand en énergie. En 2012-2013, trois locomotives seront livrées chaque mois à RZD en vue de l’exploitation sur la ligne Moscou - Sotchi durant les Jeux olympiques d’hiver de 2014. « La première présérie de la 2ES5, une locomotive de fret équipée d’un système de traction asynchrone qui n’a jamais été produite en Russie auparavant, a été présentée au Premier ministre russe à cette occasion », a précisé Alstom dans son communiqué.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... %C3%A0-rzd
Didier 74
 

Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2012 16:28

France 2, 4 décembre
Russie : les "accrocheurs de l'impossible", à 200 km/h sur le toit d'un train

EUROPE - C'est le dernier "sport à la mode" chez les jeunes Russes : défier la vitesse en montant sur le toit des trains à grande vitesse. Deux jeunes garçons obsédés par la vitesse et le buzz sur le net fournissent eux-mêmes les images de leurs "exploits" sur le toit d'un train qui relie à 200 km/h Moscou à Saint-Pétersbourg.

Youri, étudiant en informatique, et Roman, qui travaille dans la publicité, ont donné rendez-vous au correspondant de France 2 à Moscou pour expliquer leur pratique. Ils ont perdu en septembre un ami tombé du toit d'un métro. "Le fait que ce soit illégal ajoute du piment", selon Youri. Ils sont fichés par la police et même interdits de gare. Les équipements d'alpinisme et vidéo sont saisis. Les autorités russes s'inquiètent du nombre de pratiquants de cette activité dangereuse – une centaine de jeunes environ –, qui se termine parfois de manière dramatique.

Vidéo http://www.francetvinfo.fr/video-les-ac ... 81367.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2012 21:04

french.ruvr.ru, 16 décembre
Universiade-2013 : un train électrique desservira l'aéroport de Kazan

Le premier vice-Premier ministre russe, Igor Chouvalov, est monté samedi dans le premier train électrique rapide mis en service dans la capitale du Tatarstan dans le cadre des préparatifs de l'Universiade-2013 : il desservira l'aéroport de Kazan.

Le transfert durera 20 minutes, rapporte ITAR-TASS en citant le président du Tatarstan, Roustam Minnikhanov. Les premiers voyageurs d'honneur sont montés dans un train Lastotchka (Siemens Desiro Rus) comptant 5 wagons et pouvant transporter 433 voyageurs à une vitesse maximale de 160 kilomètres à l'heure. Climatisé, le train dispose des conforts nécessaires pour les handicapés.

Les participants et le hôtes de l'Universiade mettront 20 minutes pour parcourir la distance de 26 kilomètres entre l'aéroport international et la gare ferroviaire de Kazan. Le trajet leur coûtera environ 200 roubles. Le prix d'une course en taxi varie de 800 à 1000 roubles. En plus de Lastotchka, la ligne sera desservie par un train électrique ED9M comptant 4 wagons pour 316 voyageurs et pouvant rouler à 120 kilomètres à l'heure. Il y aura au total 11 trains qui circuleront toutes les heures.

Source http://french.ruvr.ru/2012_12_16/Univer ... -de-Kazan/
Didier 74
 

Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 17:10

cerclefinance.com, 24 décembre
Siemens : le Desiro RUS approuvé en Russie.

Siemens a indiqué dimanche avoir reçu, avec trois mois d'avance, l'approbation des autorités russes pour l'exploitation sur les lignes du pays de son train régional Desiro RUS.

Le conglomérat industriel allemand explique en effet que ce train a été conçu spécialement pour être exploité dans les conditions climatiques du pays: il devait notamment pouvoir fonctionner par une température de -40°.

La société russe de chemins de fer RTZ a passé une première commande pour ces trains en décembre 2009. La construction de ces équipements a commencé en avril 2011 sur le site Siemens de Krefeld, en Allemagne, et les livraisons ont démarré en février dernier.
Didier 74
 

Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 04 Jan 2013 10:31

Qui serait en mesure de fournir les horaires et les jours de circulation au SA 2013 des trains Nice - Moscou et Paris - Moscou ? Le site des RZD (http://eng.rzd.ru/statice/public/rzdeng ... E_ID=4127&) donne encore les infos pour le SA 2012.
Didier 74
 

Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar cisalpin » 04 Jan 2013 14:39

selon le thomas cook :

Moscou : dpt le jeudi à 12H50 (jusqu'à fin mars ) puis 11H33 à partir d'avril
Nice : arr le samedi à 9H38

Nice : dpt le samedi à 20h45
Moscou : arr le lundi à 23H20 jusqu'en mars puis 22H15 à partir du 30 mars

à quelques minutes prés , les durée de parcours sont les mêmes , les heures différentes correspondant aux changements d'heure fin mars en Russie ; le parcours s'effectue désormais exclusivement via Venise , Tarvisio , Villach ;

dommage que les heures de passage dans des villes importantes telles que Milan , Venise , Varsovie soient aussi défavorables ( même si la commercialisation des parcours partiels est quasi impossible semble t'il ....peut être que l'on craint qu'il y ait trop de monde dans ce train ?? :mrgreen: )
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Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar engine-54 » 10 Jan 2013 21:10

Didier 74 Wrote:France 2, 4 décembre
Russie : les "accrocheurs de l'impossible", à 200 km/h sur le toit d'un train

EUROPE - C'est le dernier "sport à la mode" chez les jeunes Russes : défier la vitesse en montant sur le toit des trains à grande vitesse.


Voilà, bravo, il ne manquait plus qu'un journaliste qui a le sens élevé du scoop saisisse l'ocasion de diffuser ce genre de délire en France... D'ici quelques temps, on trouvera bien deux-trois branques sur le toit des TGV, bonne idée! :nrv:
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Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2013 11:53

ATS, 17 janvier
Apple poursuivi par la compagnie ferroviaire russe pour l'usage abusif d'un logo

RZD, l'entreprise nationale des chemins de fer en Russie, reproche à la marque californienne d'avoir utilisé sans autorisation son logo rouge dans sa boutique d'applications. Elle réclame quelque 62'000 francs.

La société publique des chemins de fer russes RZD réclame 50'000 euros (61'860 francs) devant la justice au géant américain de l'informatique Apple, auquel elle reproche l'utilisation de son logo dans sa boutique d'applications ("App Store"), a-t-on appris jeudi auprès du groupe russe.

RZD, détenu à 100% par l’État, a déposé plainte contre le groupe à la pomme croquée devant le tribunal d'arbitrage de Moscou pour "infraction au droit exclusif d'utilisation d'une marque", précise la société, dont le logo est rouge, dans un communiqué.

Attention croissante accordée à la propriété intellectuelle
"Il s'agit de l'utilisation de la marque RZD sous la forme d'image dans le magasin en ligne Apple Store", où sont disponibles les applications pour les téléphones et tablettes du groupe californien, est-il ajouté. Le groupe a souligné vouloir "défendre sa propriété intellectuelle". "La somme réclamée est de deux millions de roubles", soit environ 62'000 francs, a précisé jeudi un porte-parole de RZD.

Cette somme est très symbolique au vu des résultats financiers de ces deux mastodontes, mais la plainte reflète l'attention croissante accordée par les sociétés russes aux questions de propriété intellectuelle ainsi qu'au développement du marché des applications en ligne.
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Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar gavatx76 » 17 Jan 2013 12:17

62.000 francs?
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Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar Harold92 » 17 Jan 2013 13:55

gavatx76 Wrote:62.000 francs?


La dépêche émane de l'ATS: Agence Télégraphique Suisse.
Et la Suisse a comme monnaie nationale le Franc.En Suisse le séparateur des milliers est l'apostrophe.En France c'est l'espace (pas le point..)
Voilà voilà ;)
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Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar gavatx76 » 17 Jan 2013 14:03

Merci pour la précision, mais j'aurais aimé que l'auteur du post le précise de lui-même, au lieu de balancer des extraits de presse.
Dernière édition par gavatx76 le 17 Jan 2013 16:22, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Russie : actualités ferroviaires

Messagepar Harold92 » 17 Jan 2013 14:27

gavatx76 Wrote:Merci por la precision, mais j'aurais aime que l'auteur du post le precise, au lieu de balancer des extraits de presse.


Tout est écrit et rien ne manque:
Au début: "ATS, 17 janvier" : c'est la source
Dans le texte: "RZD réclame 50'000 euros (61'860 francs)" : il ne peut donc s'agir que de francs suisses.
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