Cramos Wrote:Oulala! Parler de 20% sur 90 dB, ça ne veut pas dire grand chose : l'un est une échelle linéaire (le %tage), l'autre est une échelle logartithmique!
C'est exactement ce que je voulais souligner, et c'est pour cela que la remarque que tu faisais à Jojo ne me paraissait pas très pertinente : Une baisse de 20 % en intensité acoustique sur un temps 2 fois plus long, ce n'est pas forcément une gêne atténuée : le gain en dB est faible et le temps d'exposition est 2 fois plus long. En plus, la réponse dépend aussi des fréquences émises car l'oreille n'éprouve pas la même gêne à toutes les fréquences.
En pratique les physiciens considèrent une baisse de 50% lorsqu'il y a baisse de 10 dB. Donc 20%, ça voudrait dire +/- une baisse de 3 à 4 dB!
Pas exactement : Une baisse de 50 %, donc une diminution d'un facteur 2, c'est un gain de 3 dB en intensité acoustique et de 6 dB si c'est la pression acoustique qui diminue d'un facteur 2 (la seconde diminution est le double de la première car l'intensité acoustique est proportionnelle au carré de la pression acoustique, ce qui a conduit à l'introduction d'un facteur 2 dans la définition du dB entre le dB de l'intensité acoustique et le dB de la pression acoustique). Le dB en pression acoustique est aussi appelé dB SPL (decibel sound pressure level). C'est le dB physique qui est le plus proche du dB A, qui est l'un des dB permettant de mesurer la gêne à l'oreille et dont la définition comporte une part de subjectivité.
Une diminution de bruit de 20%, c'est une diminution de moins de 1 dB si c'est l'intensité acoustique qui diminue de 20 %, et de moins de 2 dB si c'est la pression acoustique qui diminue de 20 %.
La meilleure des solutions, ça reste (outre supprimer les plats des roues) de lisser la surface du rail plus régulièrement que tous les 20 ans!
C'est une possibilité mais dans la communauté des spécialistes du bruit ferroviaire, ça ne semble pas être celle qui est considérée comme la plus efficace (cf
http://www.uic.org/download.php/publication/516F.pdf page 12)
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