[Metz] Mettis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar ZF-Man » 28 Sep 2012 18:49

Passionsbus57 Wrote:Quand je vois que la SAEML-TAMM roule avec ce bus, on a un bon réseau... :D

La messe est dite... Image

Si TAMM tient bien son réseau, il faut le dire, rien n'est totalement rose (pardon, prune !) en ce bas monde, et ce n'est pas un démonstrateur, aussi élégant soit-il avec sa robe vieil or qui change grand chose a la donne, en dehors du caractère sympathique du véhicule.

Il ne faut pas oublier que le SAEIV n'est plus l'ombre que lui même, que le parc a besoin d'un nouveau souffle, que les conditions de circulation du réseau futé ne s'arrangent pas, en témoigne la récente modification des horaires sur la ligne 5. Proxis est néanmoins une réussite, mais il y a encore un an a passer avant d'avoir la pleine expérience a la fois du nouveau réseau, d'un parc rajeuni, d'une nouvelle billetique et d'un nouveau SAEI, la il sera possible de dire avec assurance qu'il s'agit d'un bon, même d'un excellent réseau.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
ZF-Man
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Passionsbus57 » 30 Sep 2012 12:24

Bonjour,

Le Van Hool Exquicity 24, hier après-midi à la FIM...
Image
Image
Image
Image
Les oblitérateurs...
Image
Et les portes...
Image

Bonne journée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57

Messagepar nanar » 30 Sep 2012 13:48

Dorfmeister Wrote:
fabp57 Wrote:On pourrait également créer des sujets sur les fautes d'orthographes et de conjugaison sur ce forum... Les Néerlandais ont au moins le mérite de ne pas avoir le français pour langue maternelle contrairement à d'autres personnes qui écrivent ici des messages truffés d'erreurs...

Petite précision: Van Hool est belge et se situe en Belgique néerlandophone. Ne pas confondre avec la Hollande, ils risqueraient de ne pas apprécier.

Mais entièrement d'accord sur le fond du message ;)

Ah, si l'on est d'accord, il faut l'appliquer à soi même : ;)

Dorfmeister Wrote:Euh, je dis ça et je ne dis rien mais si ce sont des néerlandophones (Van Hool) qui ont écrits et apposés l'autocollant en question je ne serais certainement pas le premier à leur jeter la pierre...

Mais bon, après ça, j'arrête, promis
.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Kyro38 » 30 Sep 2012 23:30

C'est moi ou le passage entre les roues sont plus étroits que sur un Citadis ? (je sais que je compare à un tram mais déjà que c'est pas large ...)
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar mat-57 » 11 Oct 2012 18:55

Allez photo photo qui veux des photos =D

Gare :

Image

Image

Quartier Amphithéâtre :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A coté du tribunal:
Image

Moyen Pont :
Image

Image

Image

Image

Saulcy :
Image
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Passionsbus57 » 11 Oct 2012 19:25

Bonsoir,

Sur le site on peut voir en 360° le Van Hool Exquicity 24 exposé à la FIM... http://mettis.metzmetropole.fr/visite-v ... e-360.html

Bonne soirée, :)

Passionsbus57

Messagepar Passionsbus57 » 21 Oct 2012 13:01

Bonjour,

Quelques photos des travaux Mettis datant d'hier et mardi dernier...

Rue du Fort Gambetta à Metz-Nord...
Image
Image

Le Centre de Maintenance près de la route de Thionville.
Image
Image
Image

Patrotte - Metz-Nord
Image
Image

Passionsbus57

Messagepar Passionsbus57 » 21 Oct 2012 13:04

Suite...

Image
Image

Metz-Pontiffroy
Image

Avenue de Plantières - Avenue de Strasbourg
Image

Rue du Juge Pierre Michel
Image

Moyen-Pont
Image
Image

Place de la République
Image

Bon après-midi, :)

Passionsbus57

Messagepar mat-57 » 13 Nov 2012 17:44

Metz : ce que seront les stations du Mettis dès 2013

La première station du Mettis a été dévoilée aujourd’hui à Metz. Dès 2013, les usagers du nouveau bus à haut niveau de service pourront emprunter 37 stations sur deux lignes.

Comment ? La toute première a été dévoilée mardi après-midi le quai de la station « P+R FOIRE EXPO » que Metz Métropole, l’agence de design Marc Aurel Studios et l’entreprise JC Decaux ont réalisé. Tous les arrêts disposeront d’un abri aménagé, d’un distributeur de titres de transport (en effet il ne sera plus possible d’acheter des billets à l’intérieur des véhicules), d’une borne d’information voyageurs, qui indiquera en direct les temps d’attente des prochains véhicules. A cela, s’ajouteront un Cadre d’Information Voyageurs, comportant un plan des lignes, les horaires ou encore les tarifs. Un autre cadre informera de la situation des autres moyens de transport dans le quartier. Chaque station sera aussi équipée d’assises d’une longueur d’1 mètre 40, de deux corbeilles, de luminaires à LED, de panneaux publicitaires, mais aussi de potelets anti-passage et de barrières de sécurité, notamment lorsque la station est parallèle à une voie de circulation automobile.

Des couleurs design et modernes

Image

Image

Image

Combien ? Au total 37 stations de ce type seront dispersées sur le parcours des deux lignes de Mettis (A et B). Les abris seront d’une longueur variant de 6 à 18 mètres. Les quais quant à eux seront de 24 mètres s’adaptant à la longueur des Mettis. Les structures métalliques sont prévues pour résister à des vents de 180 km/h.

Pourquoi ? Les stations du Mettis sont « personnalisées ». En effet, Metz métropole n’a pas souhaité « piocher » dans le catalogue de mobilier urbain de JC Decaux qui l’exploitera. Les stations sont le résultat de la rencontre entre Marc Aurel, le designer des futures stations Mettis et Eric Rhinn, designer du véhicule.

Les stations sont promises « pus accueillantes » et « plus fonctionnelles » qu’un simple arrêt de bus. Plus économiques aussi, avec des candélabres à LED par exemple. Leur consommation, inférieure aux lampes à incandescence, est du même ordre de grandeur que les tubes fluorescents. Les voyageurs attendant Mettis pourront s’abriter en station. Les dessous de toiture en verre feuilleté avec film opaque de couleur blanche les protégeront des rayons du soleil.

Les lignes de ce mobilier urbain des stations seront « fluides ». Le design est sobre et élégant. Les couleurs choisies pour la première station dévoilée sont prédominées par le gris et le blanc.

http://www.loractu.fr/Metz/2592-metz-ce ... -2013.html
mat-57

Messagepar Passionsbus57 » 15 Nov 2012 20:27

Bonsoir,

Vraiment sympa l'arrêt de bus. :)

Tandis qu'au moyen-pont ça avance...
Image
Image

Square du Luxembourg, on aperçoit déjà l'emplacement de la station "Square Du Luxembourg" sens République -> Woippy et quelques jours après que ces 2 photos ont été prises, le béton vient d'être coulé. Il y a même une petite partie avant le croisement entre Rue Belle-Isle - Rue du pont St-Marcel - Rue de la Piscine qui est peint en vert. :? Je n'ai pas trop compris pourquoi...
Image
Image

Ile du Saulcy, la fin des travaux est proche.
Image
Image

Le croisement Avenue Joffre et Avenue Robert Schuman, les feux de signalisation de tramway sont installés.
Image

Et pour finir, le terminus à la Maternité près du CHR Mercy.
Image

Bonne soirée à tous, ;)

Passionsbus57

Messagepar ♏ichael57 » 20 Nov 2012 0:04

Un autre aperçu de la station Mettis, sans les gens autour ^^

Image

Image
♏ichael57

Messagepar mat-57 » 04 Déc 2012 17:47

Photos des travaux du Futur Centre de Maintenance. Venant du Facebook de Metz Métropole :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
mat-57

Messagepar greg59 » 04 Déc 2012 17:52

mat-57 Wrote:Photos des travaux du Futur Centre de Maintenance. Venant du Facebook de Metz Métropole :
Image

Ca sert à quoi ce truc ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Agora S » 04 Déc 2012 18:01

greg59 Wrote:
mat-57 Wrote:Photos des travaux du Futur Centre de Maintenance. Venant du Facebook de Metz Métropole :
http://imageshack.us/photo/my-images/20 ... 36727.jpg/

Ca sert à quoi ce truc ?

Si je ne me trompe pas c'est pour faire les pleins d'huile et etc...
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar El-mateo » 05 Déc 2012 10:42

Plutôt apporter de l'air aux véhicules je dirais... Comme ça, pas besoin de les faire "gonfler" au démarrage
El-mateo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar GX217 » 05 Déc 2012 10:47

Non non ça ressemble bel et bien à des pistolets pour faire les niveau, d'huile et de liquide de refroidissement principalement.
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Passionsbus57 » 28 Déc 2012 20:45

Bonsoir,

Pour reprendre le sujet, je vous propose quelques photos des travaux Mettis... :)

La voie Mettis, devant le Centre Pompidou Metz
Image

Place du Général de Gaulle, on commence à reconnaitre la nouvelle image de cette place.
Image
Image

Et, du côté du Moyen-Pont, voilà l'avancé! :D
Image

Sinon, pour ceux qui habitent Metz, dès Janvier, on devrait croiser des Van Hool Exquicity 24, provenant de l'usine Van Hool en Belgique où la livraison de ces véhicules va débuter. De quoi admirer les véhicules avant la mise en service pour Octobre 2013. :aime:

Bonne soirée à tous,

Passionsbus57

Messagepar mat-57 » 13 Jan 2013 18:13

Travaux du Mettis : une course contre la montre à Metz

Le 4 octobre 2013, le nouveau système de transport Mettis doit être inauguré à Metz. Le chantier avance bien, mais il y a quelques retards le long du tracé de 17,8 km.

Image

Dans neuf mois, Metz aura terminé sa transformation. Après des mois de travaux et de galère pour les automobilistes et les usagers des transports en commun, le Mettis sera enfin inauguré. Les Messins et les visiteurs pourront enfin utiliser ce nouveau moyen de transport dont on leur a tant vendu les qualités.
Le chantier sera-t-il terminé à temps ? Élus et techniciens se disent confiants. Pour l’instant, le chantier est à l’arrêt jusqu’au 15 janvier. Mais à leur retour de vacances, les nombreux ouvriers qui travaillent sur l’agencement du Mettis (2 500 emplois directs selon Metz Métropole), engageront une course contre la montre pour tenir les délais.
Ces dernières semaines, il y a eu quelques avancées spectaculaires. C’est le cas du Moyen-Pont, le chantier le plus emblématique du projet. Le doublement est presque achevé. Il va maintenant falloir repositionner les vieilles pierres qui avaient été prélevées sur l’ancienne façade du pont. Objectif : préserver l’esthétisme des lieux.
Les Messins découvrent aussi le nouveau visage de la place Général-de-Gaulle, complètement transformée pour permettre le passage du Mettis en son centre. La place est maintenant aplanie, avec un revêtement en pavés de grès particulièrement élégant.
On voit aussi le bout du tunnel du côté des avenues de Plantières et de Strasbourg. Pour faire passer le Mettis, il a notamment fallu déplacer le mur d’enceinte de l’hôpital Legouest… Une opération similaire a été accomplie rue Belle-Isle : le mur de la caserne Riberpray a été reculé de quelques mètres.
Le projet Mettis, c’est également un nouveau centre de maintenance. Là aussi, tout est presque terminé. Les premiers techniciens devraient s’y installer dans les jours qui viennent pour mettre en place le système d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs, le « cerveau » du réseau de transport, qui gérera notamment la priorité aux feux rouges.
Mais le chantier accuse aussi des retards. C’est le cas dans le secteur de la route de Thionville et de la rue Boileau, à Metz-Nord. Aux travaux du Mettis sont venues s’ajouter des opérations de raccordement du quartier au chauffage urbain.
Des chantiers dans le chantier
À l’entrée de ce quartier, il a aussi fallu consolider le pont Eblé, qui permettra au Mettis de traverser un bras de la Moselle. Plus loin, il a fallu lancer des fouilles archéologiques et refaire un jardin public. Une multitude de chantiers dans le chantier qui constituent des casse-tête pour les ingénieurs chargés de coordonner les travaux.
Van Hool, le constructeur belge qui produit les 27 véhicules Mettis, a lui aussi un calendrier très serré à tenir. À partir de la semaine prochaine, il devrait commencer la livraison des véhicules au rythme d’une rame par semaine. Une fois la plate-forme achevée et les bus livrés, la marche à blanc pourra commencer. Une phase de tests décisive pour le succès du projet. Plus elle sera longue, moins il y aura de couacs lors des premières semaines de fonctionnement.

http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... -la-montre
mat-57

Messagepar mat-57 » 14 Jan 2013 11:57

Je me permet de poster trois photo du van hool exquicity ( Bus Mettis ) mais version original histoire d'avoir votre avis sur la préférence entre les deux design : Perso je trouve l'avant de l'original bien mieu = /

Original :

Image

Image

Image

Version Mettis : ( Photo Passionsbus57 )

Image

Image

A VOUS DE JUGER =D
mat-57

Messagepar Jojo » 14 Jan 2013 13:12

Ça va être rapide: je trouve l'Exquicity vraiment moche, le Mettis est pas mal...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Striker » 14 Jan 2013 13:22

Je dis une bêtise mais pour supprimer ce carénage moche (a mon gout) des roues directrices, les constructeurs ne pourraient-ils pas rapprocher au centre les roues ? Un peu comme les vieux tracteurs, de façon a cacher correctement les roue ?

Ce serait possible sur un bus ?

Et sinon j'aime mieux le mettis
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar greg59 » 14 Jan 2013 13:46

La couleur joue aussi sur le look du VanHool, mais j'aime mieux l'original
Peut on connaitre le suivi du chantier en cours par secteur ? ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Jojo » 14 Jan 2013 13:53

Striker Wrote:Je dis une bêtise mais pour supprimer ce carénage moche (a mon gout) des roues directrices, les constructeurs ne pourraient-ils pas rapprocher au centre les roues ? Un peu comme les vieux tracteurs, de façon a cacher correctement les roue ?

Ce serait possible sur un bus ?

Dans ce cas on perd en stabilité (ce qui permet à un bus de prendre les virages plus vite que certains trams) et en largeur de couloir (à moins de mettre des roues simples comme le Phileas...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar SC10-57 » 14 Jan 2013 20:12

Dans les deux cas c'est moche !!!!!
SC10-57

Messagepar mat-57 » 15 Jan 2013 10:46

greg59 Wrote:La couleur joue aussi sur le look du VanHool, mais j'aime mieux l'original
Peut on connaitre le suivi du chantier en cours par secteur ? ;)

http://mettis.metzmetropole.fr/film-mettis.html

Voila sur cette page il y a l’état des lieux en Octobre 2012

Et pour ceux que sa intéresse une visite virtuelle du Mettis 360° c'est par la :

http://mettis.metzmetropole.fr/visite-v ... e-360.html
mat-57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain