J'ai reçus la première lettre d'information de ce projet dans ma boite aux lettres, l'enquête publique sur ce projet va débutée au printemps 2013, la commission qui va la mener établira un rapport avant l'été en vu de l'obtention de la déclaration d'utilité publique par le préfet.
Les concertations préalables qui ont eu lieu en 2001, 2005 et 2008 ont permis de prendre déjà ces décisions sur le projet en juillet 2009 sur la poursuite du projet :
- desserte du centre-ville de Noisy-le-Sec par la rue Jean-Jaurès (voie unique ?).
- abandon de la lise en tranchée de la rue des Ruffins à Montreuil.
- étude de l'amélioration de la desserta des quartiers Ouest de Noisy-le-Sec.
- commande de matériel roulant moderne et adapté aux territoires traversés du tronçon prolongé (Bobigny-Pablo-Picasso à Val de Fontenay avec allongement des quais des stations existantes entre Bobigny et Noisy)
La ligne fera 10,7Km dont 7,7Km de ligne nouvelle, 21 stations dont 15 nouvelles avec une fréquence de 4 minutes aux heures de pointes et de 6 minutes aux heures creuses.

Source image : plan intéractif du site web du projet http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/carte-interactive/
Cette nouvelle ligne (T1b ?) avec M5, la ligne Orange du Grand Paris Express, le bus Tzen 3, le RER E, M11, et le RER A.
Un nouveau Site de Maintenance de matériel Roulant Tramway sera construit à Montreuil.
La ligne doit ouvrir en 2017.
Pour en savoir plus :
http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/