[Amiens] Projet BHNS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar RoccatArvo » 27 Déc 2012 18:06

Maastricht Wrote:L'APS est un système coûteux. Je n'ai rien contre l'architecture d'Amiens, dont la Reconstruction est, sur le plan architectural, d'une qualité pas si éloignée de celle du Havre. mais est-ce bien la peine d'alourdir la facture de 15, 20 ou 25 M€ pour pouvoir s'affranchir de LAC sur un kilomètres ou deux ?

Espèce de troll... :mrgreen:

À part la gare et la tour à côté, la reconstruction d'Amiens n'a pas grand chose à voir avec celle du Havre.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Maastricht » 27 Déc 2012 18:23

(et pourtant j'étais sérieux, enfin là n'est pas le sujet)

Je note en tout cas qu'il est toujours un peu difficile de connaître le réel surcoût de l'APS et des batteries par rapport à l'alimentation traditionnelle. Angers, Tours et surtout Orléans ne se sont pas particulièrement distingués pour avoir été volontaristes sur le plan financier, à l'inverse du Mans. Nice a été un tramway extrêmement cher, mais à nouveau, l'aménagement de façade à façade a été tellement important qu'il est difficile de faire la part des choses. Je crois tout de même qu'on a un peu trop vendu le tramway comme un moyen d'embellir la ville - surtout ces dernières années - et que la perte de la dimension fonctionnelle est bien caractérisée par cette demande de voir les fils disparaître. Je ne suis pas sûr que ce soit un mouvement qu'il faille encourager.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Loloi80 » 27 Déc 2012 18:27

Maastricht Wrote:que la perte de la dimension fonctionnelle est bien caractérisée par cette demande de voir les fils disparaître. Je ne suis pas sûr que ce soit un mouvement qu'il faille encourager.

Ben il suffit de faire comme Reims alimentation par les rails :mrgreen: en tout je suis content que la ville ai voté oui à ce projet :bravo: le tracer du centre ville est encore incertain :? mais je suis contre le tracer Nord il faut le revoir :nonnon:
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar RoccatArvo » 27 Déc 2012 18:40

Une ligne nord-sud qui ne passerait pas par le nord de la ville ? Pourquoi donc ?
RoccatArvo

Messagepar Loloi80 » 27 Déc 2012 18:44

RoccatArvo Wrote:Une ligne nord-sud qui ne passerait pas par le nord de la ville ? Pourquoi donc ?

je suis contre plûtot une partie de la ligne vers le nord qui au pôle d'échanges va sur la droite vers le colvert et balzac en allant la-bas c'est le suicide(quartier chaud donc risqué pour le tram) :roll: :nonnon: il faudrait plutôt le laisser sur le boulevard de l'€urope en direction du cc. Amiens nord et même jusque la zone industrielle comme quelques personnes l'ont proposés en commentaires sur Facebook.
Loloi80

Messagepar RoccatArvo » 27 Déc 2012 18:49

Dans d'autres villes, le tram passe dans des quartiers chauds et il n'y a pas vraiment de problèmes.
RoccatArvo

Messagepar tram21 » 27 Déc 2012 18:51

Maastricht Wrote:Je note en tout cas qu'il est toujours un peu difficile de connaître le réel surcoût de l'APS et des batteries par rapport à l'alimentation traditionnelle.

en ce qui concerne la pose, le rapport le plus souvent donné est de 1 pour 3 = 1 Km en APS égale 3 Kms en LAC

en ce qui concerne les coûts de possession, là, c'est le grand trou noir : pas moyen d'avoir des chiffres officiels fiables ! :?

ça va de 5 à 25 fois plus cher que la LAC !! :shock:

(chiffres officieux, bien sûr !)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Loloi80 » 27 Déc 2012 18:53

RoccatArvo Wrote:Dans d'autres villes, le tram passe dans des quartiers chauds et il n'y a pas vraiment de problèmes.

Oui c'est ce que j'ai vu quand j'ai fais mon tour de tramway au Havre :mrgreen: mais bon j'avoue que c'est une bonne idée pour la ZI Nord qui est mal desservie :idea:
Loloi80

Messagepar RoccatArvo » 27 Déc 2012 18:59

Pour la ZI Nord, je pense qu'il vaudrait mieux utiliser davantage de bus articulés et augmenter les fréquences. Il serait même intéressant de créer une halte ferroviaire pour desservir cet endroit.
RoccatArvo

Messagepar Maastricht » 27 Déc 2012 21:00

tram21 Wrote:
Maastricht Wrote:Je note en tout cas qu'il est toujours un peu difficile de connaître le réel surcoût de l'APS et des batteries par rapport à l'alimentation traditionnelle.

en ce qui concerne la pose, le rapport le plus souvent donné est de 1 pour 3 = 1 Km en APS égale 3 Kms en LAC

en ce qui concerne les coûts de possession, là, c'est le grand trou noir : pas moyen d'avoir des chiffres officiels fiables ! :?

ça va de 5 à 25 fois plus cher que la LAC !! :shock:

(chiffres officieux, bien sûr !)

Pardon, mais qu'appelle-tu coût de possession ? Le coût d'exploitation :?:
Maastricht

Messagepar tram21 » 28 Déc 2012 9:38

Maastricht Wrote:Pardon, mais qu'appelle-tu coût de possession ? Le coût d'exploitation :?:

exactement : ça englobe les frais de maintenance, réparation, etc.
vive le tramway !

tram21

Messagepar Maastricht » 28 Déc 2012 10:07

Merci.
Maastricht

Messagepar greg59 » 28 Déc 2012 13:40

RoccatArvo Wrote:Franchement, les boulevards près du centre-ville sont des axes où un tram pourrait facilement être inséré. Ce sont des boulevards larges et il y a des lignes droites. En mettant des stations suffisamment espacées, ça permettrait au tram d'avoir un très bonne vitesse commerciale. Après, pour que le tram passe vraiment au centre-ville et près des commerces, une ligne est-ouest pourrait passer par la rue de Noyon, la rue des 3 cailloux et à côté de l'Hôtel de Ville. Si Alstom était choisi pour fournir les rames, ça serait intéressant d'utiliser l'APS comme Bordeaux, Orléans, Reims ou Angers ou des batteries comme à Nice.

Soyons honnête, le tram d'Amiens n'aura pas d'APS ou de batterie, on va vers une époque où on regarde le coût Optimisé comme Besançon, Avignon, et prochainement Caen et Amiens, surtout que ces 2 villes vont passé commande ensemble normalement, il faut revenir a des coûts raisonnables de l'odre de 10-25M€/km, sinon, comment voulez vous avoir de nouvelles lignes ailleurs en France ?
Loloi80 Wrote:je suis contre plûtot une partie de la ligne vers le nord qui au pôle d'échanges va sur la droite vers le colvert et balzac en allant la-bas c'est le suicide(quartier chaud donc risqué pour le tram) :roll: :nonnon: il faudrait plutôt le laisser sur le boulevard de l'€urope en direction du cc. Amiens nord et même jusque la zone industrielle comme quelques personnes l'ont proposés en commentaires sur Facebook.

Bien desservir le quartier Nord permet de rendre le lieu plus accessible pour aller en centre ville, donc moins de violence, on peut imaginer 2 branche, l'un pour le quartier nord et l'autre vers le CC amiens Nord (pourquoi pas à voie unique) ;)
Maastricht Wrote:Je crois tout de même qu'on a un peu trop vendu le tramway comme un moyen d'embellir la ville - surtout ces dernières années - et que la perte de la dimension fonctionnelle est bien caractérisée par cette demande de voir les fils disparaître. Je ne suis pas sûr que ce soit un mouvement qu'il faille encourager.

+1
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar ton1ton1 » 28 Déc 2012 15:56

greg59 Wrote:
Maastricht Wrote:Je crois tout de même qu'on a un peu trop vendu le tramway comme un moyen d'embellir la ville - surtout ces dernières années - et que la perte de la dimension fonctionnelle est bien caractérisée par cette demande de voir les fils disparaître. Je ne suis pas sûr que ce soit un mouvement qu'il faille encourager.

+1

Exactement d'accord ! Genève c'est un bon exemple : pas de gazon mais du goudron sur la plateforme, pas d'APS ni quoi que ce soit, pas de rénovation urbaine majeure sur le tracé des nouvelles lignes de tram... Ce qui permet de faire des économies pour envisager d'autres lignes.
ton1ton1

Messagepar RoccatArvo » 28 Déc 2012 18:37

Sauf que Genève n'a pas subi de destructions de guerre. Et l'architecture de Genève est magnifique. Donc il y a moins besoin d'embellir les rues. À Besançon, même si le tram est "économique", il y aura quand même des opérations de rénovation urbaine. Après, même si Amiens n'est pas une ville aussi peuplée que Reims ou Angers, la ville peut quand même se permettre de dépenser un peu plus que Besançon. Le but du tramway n'est pas seulement d'améliorer les transports en commun, c'est aussi d'améliorer l'image de la ville et augmenter son attractivité.

Peut-être qu'en 2025, Amiens aura 2 ou 3 lignes de tramway et le TGV... :mrgreen:
RoccatArvo

Messagepar greg59 » 29 Déc 2012 12:58

RoccatArvo Wrote:Peut-être qu'en 2025, Amiens aura 2 ou 3 lignes de tramway et le TGV... :mrgreen:

2 lignes, j'en suis sûr, reste à savoir quand elle sera en service la 2eme ligne, je dirai 2030 ;)

Quant au TGV, c'est pas demain la veille qu'ils l'auront le TGV, ils auront lorsque'il y aura necessité de construire une nouvelle LGV Nord vers Calais pour désaturer l'existant... Mais c'est pas le bon sujet pour en parler ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Loloi80 » 30 Déc 2012 10:27

greg59 Wrote:
RoccatArvo Wrote:
Quant au TGV, c'est pas demain la veille qu'ils l'auront le TGV, ils auront lorsque'il y aura necessité de construire une nouvelle LGV Nord vers Calais pour désaturer l'existant... Mais c'est pas le bon sujet pour en parler ;)

Normalement le TGV arrive à Amiens pour 2020 ;)
Loloi80

Messagepar Maastricht » 30 Déc 2012 13:36

Oui, il est prévu la réalisation d'un petit barreau ferroviaire entre Roissy TGV et la ligne Paris-Creil-Amiens, aux alentours de Survilliers. La LGV Paris-Amiens-Calais est un projet à beaucoup plus long terme, dont la réalisation est plus qu'hypothétique.
Maastricht

Messagepar tram21 » 30 Déc 2012 17:58

Maastricht Wrote: La LGV Paris-Amiens-Calais est un projet à beaucoup plus long terme, dont la réalisation est plus qu'hypothétique.

doux euphémisme ! ;)
vive le tramway !

tram21

Messagepar Jojo » 30 Déc 2012 23:52

Il nd faut pas oublier, en parlqnt de l'exploitation de l'APS, que ce bazar ne fait pas bon ménage avec la neige... si ça n'est pas souvent un problème à Bordeaux, ça le serait beaucoup plus à Besançon par exemple :lol: Après, pour Amiens, jd ne sais pas, mais ca serait jouable d'après cd que j'ai vu du climat dans le nord.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar tram21 » 31 Déc 2012 9:31

Jojo Wrote:Il nd faut pas oublier, en parlqnt de l'exploitation de l'APS, que ce bazar ne fait pas bon ménage avec la neige... si ça n'est pas souvent un problème à Bordeaux, ça le serait beaucoup plus à Besançon par exemple :lol: Après, pour Amiens, jd ne sais pas, mais ca serait jouable d'après cd que j'ai vu du climat dans le nord.

Reims exploite de l'APS... et la neige à Reims, ce n'est pas une vue de l'esprit...
vive le tramway !

tram21

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2013 12:09

batiactu.com, 4 janvier
Amiens Métropole opte pour le tramway

Amiens Métropole a tranché : ce sera le tramway ! Suite à la consultation générale, l'agglomération a choisi ce futur mode de transport en commun en site propre. Une seconde consultation publique aura lieu au 2e trimestre 2013 afin de déterminer le tracé exact de la traversée du centre-ville. La mise en fonction est attendue pour fin 2018.

Le conseil d'Amiens Métropole a choisi le tramway comme moyen de transport en commun en site propre, de préférence au bus à haut niveau de service. Le résultat d'une démarche participative menée entre septembre 2011 et octobre 2012 auprès d'élus, de conseils d'habitants et de comités de quartier, d'associations, d'institutionnels et d'acteurs socio-économiques. Tous ont été associés à neuf comités de pilotage, à 16 conférences publiques et à des visites de villes déjà équipées.

Ce choix est "en cohérence avec les différents travaux de réflexion et de prospective menés", que ce soit le Plan de déplacements urbains (PDU), le projet métropolitain "Amiens 2030" ou le schéma de cohérence territoriale (SCOT) arrêté par le syndicat mixte du pays du Grand Amiénois en avril 2012. La ligne s'étendra du nord au sud, sur environ 11 km, et desservira en 30 minutes les quartiers nord, le futur campus de la Citadelle, les pôles universitaires Saint-Leu et Vanmarcke, le centre-ville, le quartier Gare-La Vallée ainsi que les gares du Nord et Saint-Roch, le futur quartier Intercampus et le CHU. "Le tramway sera vecteur de cohésion sociale et territoriale permettant de mieux connecter le quartier Nord, la Citadelle et le centre-ville", explique le dossier. Car plus du quart des ménages de la métropole ne seraient pas motorisés et cette proportion monterait même à 41% à Amiens Nord.

Un investissement de 200M€
Concernant le centre-ville, la consultation de la population et des partenaires va se poursuivre au cours du 2e trimestre de l'année. Une étape qui précèdera elle-même l'enquête publique. Trois variantes sont envisagées, dont deux plus directes ne desservant pas la ZAC Gare-Vallée. Sur le plan du financement, un budget de 200M€ (hors taxes) est prévu avec un emprunt de 144M€ courant sur 25 ou 30 ans. Des analyses financières auraient indiqué qu'un maintien "au fil de l'eau" du service de bus coûterait même plus cher que l'investissement dans le nouvel équipement. La construction du tramway "devrait être supportable par la collectivité sans augmentation de la participation du budget principal vers le budget annexe transport jusqu'en 2019 avec un passage du versement transport 2%". A partir de 2019, le système génèrera des recettes propres de 8M€. Potentiellement, le tramway permettra d'augmenter de 40% la fréquentation de l'ensemble du réseau de transport pour atteindre les 79.000 déplacements/jour, avec une rame toutes les 5 minutes en pointe et toutes les 10 minutes en période creuse.

Les tramways de France :
En France, 23 villes et agglomérations sont équipées de réseaux de tramways : Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Havre, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Reims, Rouen, St Étienne, Strasbourg Toulouse et Valenciennes. Trois autres tramways sont en construction, à Besançon, Tours et Aubagne. Le coût au kilomètre oscille entre 20 et 39M€ selon la topographie et les équipements choisis.

Source http://www.batiactu.com/edito/amiens-me ... -33990.php
Didier 74

Messagepar greg59 » 05 Jan 2013 12:53

Curieux de connaitre le tracé et ses variantes, si quelqu'un à la main dessu, ça serait sympa de le partager

Surpris que sur 3 variante centre ville, une seule ne concerne pas la desserte de la gare

Bref on en sera un peu plus cette année ;)

greg59

Messagepar RoccatArvo » 06 Jan 2013 0:43

Le problème de la variante qui passe par la gare, c'est qu'elle ne dessert pas vraiment le centre-ville, elle ne fait que de le contourner. Ça a quand même un avantage : les commerçants râleront moins pendant les travaux. :mrgreen:

Une autre variante semble passer par la rue Saint-Leu, la rue Flatters, la rue des Sergents, la place Gambetta et la Rue de la République. Ces rues sont un peu étroites pour un TCSP, donc il faudrait réserver ces rues uniquement au tramway, aux piétons et aux vélos. De plus, vu que les rues sont un peu étroites, ça veut dire que le tram passerait très près des habitations, ce qui causerait des nuisances sonores pour les riverains.

La variante qui passe par la rue du Général Leclerc et la rue de la 2ème Division blindée m'a l'air d'être la meilleure solution parmi celles qui sont proposées. Ces rues sont suffisamment largement pour faire passer un tramway en site propre tout en laissant de la place aux voitures. Et il y a peut-être même assez de place pour une piste cyclable. Et dans le cadre d'une 2ème ligne, les correspondances pourraient se faire soit au niveau de la Maison de la Culture, soit au niveau du croisement entre le Boulevard Carnot et le Boulevard Maignan Larivière.

Illustration avec un croisement au niveau de la Maison de la Culture.
Image

Sur ce plan, la ligne T1 croise passe par la rue du Général Leclerc et la rue de la 2ème Division Blindée et la ligne T2 (Étouvie-Longueau) passe vraiment au centre-ville pour rejoindre la gare. Ce tracé présente plusieurs avantages, car le centre-ville est bien desservi et le tracé des deux lignes passe par des axes où le tramway serait facile à insérer. :)
On peut également imaginer une variante ou la ligne T2 aurait un tronc commun avec la T1 au niveau de la rue de la 2ème DB puis passerait par le Boulevard Maignan Larivière et le Mail Larivière puis le Boulevard de Belfort pour rejoindre la gare.
RoccatArvo

Messagepar greg59 » 09 Jan 2013 15:40

Vu sur le site internet : http://www.busetcar.com/actualites/deta ... iens-.html

On peut d'ores et déjà connaitre à peu près le tracé exact du projet avec ses variantes :
Image

Image

Je trouve le parcours vers la gare (variante) risque d'être très pénalisant pour le parcours (parcours long, détour du centre ville,...)
On peut imaginer une branche vers la gare avec la rue des 3 Cailloux, cette branche servira pour la future ligne 2 du tramway (s'il y aura une nouvelle ligne) en attendant sa mise en service vers le pôle Jules Verne et Etouvie, on peut imaginer un réseau à 3 lignes comme St Etienne ou comme le fait actuellement Le Mans et bientôt Besançon, une rame sur 2 va vers la gare et le CHU ;)

greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain