[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 22 Déc 2012 7:49

Surement un petit reajustement des horaires et de quelques traces mais pas de gros chamboulelent en vue. (Comme il y a eu le 3 septembre quoi).
Dernière édition par jojolekaid le 22 Déc 2012 19:50, édité 1 fois.
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar busworld2014 » 22 Déc 2012 10:04

J'espère car là ça commence à bien faire sinon, surtout qu'on tourne en rond vu que dans tous les réseaux, il n'y a que des satisfaits et aussi des insatisfaits. Satisfaire tout le monde est impossible
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Tours97 » 24 Déc 2012 13:18

Image

Je vous souhaite également un Joyeux Noël ,une Bonne Année 2013 à vous tous !!!et même aux modérateurs !!!

Image
Tours97

Messagepar Xav » 24 Déc 2012 18:42

Merci! Et joyeux noël à tout le monde

Xav
Xav
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 24 Déc 2012 19:57

snobaia Wrote:J'espère car là ça commence à bien faire sinon, surtout qu'on tourne en rond vu que dans tous les réseaux, il n'y a que des satisfaits et aussi des insatisfaits. Satisfaire tout le monde est impossible

Le changement évoqué pour janvier était déjà prévu avant même le lancement du réseau le 10 décembre, donc je ne suis pas certain que seuls quelques horaires soient ajustés. Mais nous verrons bien courant semaine prochaine si c'est toujours prévu pour le 7 janvier.
GX327

Messagepar ARRAUD » 27 Déc 2012 21:05

Bonsoir , la fréquentation est elle la le soir ? Il n y avait pas de service avant le nouveau réseau
ARRAUD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar thony94 » 27 Déc 2012 22:30

ARRAUD Wrote:pas de service avant le nouveau réseau

Seulement 20 minutes de plus pour le dernier départ (par exemple ancienne ligne 3 et 4 : départ 22h, maintenant 22h22 et 22h25).Personnellement il n'y toujours pas de service le "soir" (trop juste pour la sortie d'un resto par exemple ou un ciné)

Niveau fréquentation, j'ai pris plusieurs fois le bus (ligne 3 surtout) depuis le 10/12 au alentour de 21h et il y avait toujours plusieurs personnes dedans.
thony94

Messagepar Bob9253 » 28 Déc 2012 17:31

Comment ça se fait que les lignes "s" tournent en vacances ? (vu 2s, 12s, 18s soit mercredi soit ce jour).

Il me semble que les tracés des lignes 3s et 8s sont les mêmes que ceux des lignes 3 et 8, non ? (Leurs horaires sont aussi les mêmes que certains départs de ces deux lignes)
Pourquoi faire ?
Bob9253

Messagepar thony94 » 28 Déc 2012 17:46

Bob9253 Wrote:Comment ça se fait que les lignes "s" tournent en vacances ? (vu 2s, 12s, 18s soit mercredi soit ce jour).

Peut-être parce qu'ils ont de l'argent à balancé par les fenêtres et qu'ils ne veulent pas mettre plus de bus sur la ligne 4 en particulier ...

Bob9253 Wrote: Il me semble que les tracés des lignes 3s et 8s sont les mêmes que ceux des lignes 3 et 8, non ?

Oui, les mêmes ... Même pas un tour de ville pour la 3 le matin, totalement innutile :bravo:

Bob9253 Wrote: (Leurs horaires sont aussi les mêmes que certains départs de ces deux lignes)
Pourquoi faire ?)

Pour la 3, le départ du 3S de 7h17 par 5 minute plus tard et donc il est souvent vide.
Pour le "retour", comme je l'ai dit dans le topic de la restructuration, les horaires des scolaire ne sont pas du tout adaptées ... (par exemple pour le 3 départ 17h15 de Val saint André, il y a au moins 2 bus qui passent avant devant gambetta, vauvenargues et sextius donc les bus scolaire sont vides.
thony94

Messagepar 83Sandro » 28 Déc 2012 19:03

J'ai vu en effet plusieurs lignes S rouler pendant les vacances, et sans rire à chaque fois j'ai vu 0 personne !

Sinon la meilleure, c'est la ligne 9S !
"Ligne spéciale ouverte à tous du lundi au samedi" il y a écrit sur la fiche horaires
Par contre sur la girouette il y a bien écrit SCOLAIRE ! J'espère qu'il y a écrit autre chose pendant les vacances ... :lol:
Image
83Sandro

Messagepar jojolekaid » 28 Déc 2012 19:55

Sur les fiches horaires il est bien mentionner "ligne speciale ouverte a tous fonctionne du lundi au samedi y compris pendant les vacances scolaires".

Effectivement ils sont completement inutiles pendand les vacances pour avoir pris le 2S a plusieures reprises il était vide.
jojolekaid

Messagepar thony94 » 28 Déc 2012 20:10

jojolekaid Wrote:Sur les fiches horaires il est bien mentionner "ligne speciale ouverte a tous fonctionne du lundi au samedi y compris pendant les vacances scolaires".

c'est effectivement écrit sur la fiche horaire du 2 mais ce n'est pas écrit sur celle de la 9 et 18...
thony94

Messagepar jojolekaid » 28 Déc 2012 20:45

Ben a mon avis c'est de l'oublie je pense que KPA avait bel et bien prevu de faire fonctionner les lignes "scolaires" pendant les vacances car elles peuvent potentiellement serir a tout le monde vu qu'elles desservent le centre ville et non pas un etablissement scolaire spécifique.
jojolekaid

Messagepar 83Sandro » 28 Déc 2012 21:07

thony94 Wrote:
jojolekaid Wrote:Sur les fiches horaires il est bien mentionner "ligne speciale ouverte a tous fonctionne du lundi au samedi y compris pendant les vacances scolaires".

c'est effectivement écrit sur la fiche horaire du 2 mais ce n'est pas écrit sur celle de la 9 et 18...

En tout cas la 18S circule bien en période vacances scolaires car je l'ai vu hier. La 9S je pense aussi mais je l'ai pas vu.
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 28 Déc 2012 21:23

19 Décembre, bus 119120 :
83Sandro Wrote:Image

28 Décembre, bus 119137 :
Image

C'est la nouvelle mode ? :lol:
83Sandro

Messagepar Tours97 » 28 Déc 2012 21:35

Si vous êtes montés dans les citaros neufs,vous aurez l'occasion de les voir déjà tagués,c'est une belle décoration intérieure des usagers :? ,c'est malheureux de voir ça :cry:

J'ai un chauffeur qui m'a dit que si la gendarmerie a l'occasion de visualiser les vidéos des bus un jour ,qui date depuis lontemps,pleins d'amendes seraient donnés aux usagers!La société n'a pas le droit de visualiser les caméras des bus!

C'est un conducteur que je connais depuis Octobre qui me l'a dit !
Tours97

Messagepar thony94 » 28 Déc 2012 21:47

effectivement les vidéos n'ont pas le droit d'être visionnées par la société, comme dans beaucoup d'autres entreprises d'ailleurs. Les vidéos sont visionnées par les forces de l'ordre seulement en cas de plainte il me semble.

Les données sont sauvegardées dans le bus pour une durée moyenne variable selon les systèmes (de quelques heures à quelques jours). Les bandes vidéo sont visionnées, par des personnes assermentées, uniquement en cas d'incidents, sinon, elles sont réutilisées
http://www.transbus.org/dossiers/securite.html
thony94

Messagepar Bob9253 » 28 Déc 2012 22:35

Donc on a des caméras qui coûtent elles aussi une fortune dans nos bus et qui servent... à rien. Y a pas à dire, on est vraiment doués... :xx:
Bob9253

Messagepar busworld2014 » 29 Déc 2012 0:00

La France est ses lois complètement incompréhensibles qui profitent toujours à ceux qui commettent les incivilités :nrv:
busworld2014

Messagepar GX327 » 29 Déc 2012 0:39

Bob9253 Wrote:Donc on a des caméras qui coûtent elles aussi une fortune dans nos bus et qui servent... à rien. Y a pas à dire, on est vraiment doués... :xx:

Concrètement, si un CR constate une dégradation ou s'il y a agression, il doit le faire remonter très rapidement pour que KPA dépose une plainte et puisse éventuellement obtenir qu'un représentant de la police visionne les bandes et identifie l'auteur (ou les) de la dégradation/agression.
GX327

Messagepar Tours97 » 29 Déc 2012 9:51

GX327 Wrote:
Bob9253 Wrote:Donc on a des caméras qui coûtent elles aussi une fortune dans nos bus et qui servent... à rien. Y a pas à dire, on est vraiment doués... :xx:

Concrètement, si un CR constate une dégradation ou s'il y a agression, il doit le faire remonter très rapidement pour que KPA dépose une plainte et puisse éventuellement obtenir qu'un représentant de la police visionne les bandes et identifie l'auteur (ou les) de la dégradation/agression.

J ai vu une dégradation dans un bus en octobre ,les jeunes de mon âge (13-15ans) ont cassé les hélices de la ventilation et ont cassé une vitre grâce au marteau de sécurité !
Tout ça au fond du bus !
J ai direct prévenu la conductrice qui a prévenu le PC ,les contrôleurs sont arrivés avec une fiche et le numéro du disque dur de la caméra ,et on notait les dégâts et puis la KPA a porter plainte car la police m a appelé en disant que j étais convoque ,j étais témoin !

Bon je vais pas raconter ma vie !
Tours97

Messagepar GX327 » 29 Déc 2012 12:18

On ne dit pas "la KPA" mais "KPA" tout court, on parle bien de "Keolis" et non de "la Keolis" ;)

C'est ni plus ni moins la procédure normale dans un cas comme celui-ci, et cela permet de comprendre pourquoi ils ne font rien pour un tag vu la longueur et la relative lourdeur de la démarche pour éventuellement identifier les responsables.
GX327

Messagepar GX327 » 29 Déc 2012 12:23

Bob9253 Wrote:Comment ça se fait que les lignes "s" tournent en vacances ? (vu 2s, 12s, 18s soit mercredi soit ce jour).

Il me semble que les tracés des lignes 3s et 8s sont les mêmes que ceux des lignes 3 et 8, non ? (Leurs horaires sont aussi les mêmes que certains départs de ces deux lignes)
Pourquoi faire ?

Les lignes spéciales tournent du lundi au samedi (même le samedi soir) y compris durant les vacances.
Les kilomètres retirés des lignes régulières sont entre autre visiblement partis pour assurer ces dessertes dont l'utilité reste à démontrer pour la moitié (et pour la totalité le samedi et les vacances). Rajoutez le doublon 13/18 et 10/23 et vous avez tout ce qui a été retiré des lignes minibus/10/4.
GX327

Messagepar Bob9253 » 29 Déc 2012 15:35

GX327 Wrote:Les lignes spéciales tournent du lundi au samedi (même le samedi soir) y compris durant les vacances.

Sérieux, même le samedi soir ?! Je les croyais complètement débiles à la CPA, mais en fait je les ai vraiment surestimés :twisted:
GX327 Wrote:Les kilomètres retirés des lignes régulières sont entre autre visiblement partis pour assurer ces dessertes dont l'utilité reste à démontrer pour la moitié (et pour la totalité le samedi et les vacances). Rajoutez le doublon 13/18 et 10/23 et vous avez tout ce qui a été retiré des lignes minibus/10/4.

Et 20... Et tout ça en toute illogique

Mon avatar n'a jamais été aussi représentatif du réseau :pleure:
Bob9253

Messagepar GX327 » 30 Déc 2012 22:50

Oui, même le samedi soir, et Lepilote le confirme : http://www.lepilote.com/horaires_ligne/ ... eSelection

Récapitulatif du fonctionnement :
- lundi, mardi, jeudi et vendredi scolaire et vacances : matin et soir
- mercredi et samedi scolaire et vacances : matin, midi et soir
Ce n'est même pas à exclure qu'elles roulent durant l'été 2013 (à moins qu'à la phase d'adaptation de janvier ils corrigent cela)

Le départ de certains responsables de la CPA qui parvenaient à limiter les dégâts (en excluant les dessertes "politiques" type 4b ou navettes) se fait sentir... Et politiquement parlant ce n'est même pas très futé de faire rouler des scolaires en vacances et le samedi soir quand on divise par 2 la desserte des Milles par rapport à Veolia et par 3 par rapport à Keolis (puisque le 1er réseau émanait des propositions de KPA alors que pou celui-ci la CPA s'est vantée d'avoir tout géré avec "brio").

J'espère pour les usagers et pour KPA que 2013 se passera mieux.
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne