
Merci j'abuse je sais mais ça dépannerait tout le monde et sans doute plus compréhensible que de multiples messages...
Des volontaires ?



Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
capelanbrest Wrote:Peut on reconstituer un tableau avec toutes les régions concernées et le type de matos commandé.....sans parler de la mise en service prévue....![]()
Merci j'abuse je sais mais ça dépannerait tout le monde et sans doute plus compréhensible que de multiples messages...
Des volontaires ?![]()
![]()
Régiolis en service en septembre
Régiolis est en cours de validation au centre d’essai ferroviaire d’Alstom, près de Bar-le-Duc, en Meuse. La Région a commandé dix rames.
Attention à la mise en mouvement de la rame » : l’annonce dans le haut-parleur est inhabituelle. Mais ce train a la particularité d’être à l’essai. A Tronville-en-Barrois (Meuse, près de Bar-le-Duc), Alstom, le fabricant, achève les tests de son nouveau produit, le Régiolis. Son nom l’identifie immédiatement. Il servira au transport de voyageurs sur les lignes ferroviaires régionales. La Lorraine a commandé dix rames, pour un montant de 74M€.
Les quatre premières seront livrées en mai prochain. Elles seront mises en service en septembre, sur la Lorraine Sud. Elles devraient être les premières en exploitation commerciale en France. Régiolis, en Lorraine, aura la particularité d’être bi-mode : les moteurs électriques sont alimentés aussi bien par l’énergie électrique du réseau que celle qu’il produit lui-même, pour alimenter ses boggies là où la ligne n’est pas électrifiée.
Cette situation correspond notamment aux lignes vosgiennes. Le nouveau train, d’une capacité de 160 places dans sa version la plus courte, sera affecté en particulier à la ligne 14, entre Nancy et Contrexéville. « Nous voulons la dynamiser, cela veut dire supprimer des arrêts, pour obtenir des trains semi-directs et organiser du rabattement en bus vers les gares », prévient Patrick Hatzig, vice-président du conseil régional chargé des transports.
Les prix des rames, dont les configurations sont multiples, ont pu être comprimés par Alstom grâce aux commandes des régions françaises. Les pré-commandes portent sur 171 rames. Le constructeur a investi 17 M€ en Meuse pour équiper un centre d’essai ferroviaire. Sur douze kilomètres de voies, les Régiolis, testés depuis juin dernier, peuvent atteindre les 155 km/h, quel que soit leur mode de propulsion.
Aux dires du responsable TER de la SNCF, présent dans le train en démonstration, le confort était tout à fait impressionnant. « Cette gamme de trains n’existe pas dans le monde », s’enthousiasme Jérôme Wallut, le directeur général d’Alstom. Rien que pour le marché français, le constructeur envisage de vendre mille rames d’ici quinze ans.
Didier 74 Wrote:Aux dires du responsable TER de la SNCF, présent dans le train en démonstration, le confort était tout à fait impressionnant. « Cette gamme de trains n’existe pas dans le monde », s’enthousiasme Jérôme Wallut, le directeur général d’Alstom. Rien que pour le marché français, le constructeur envisage de vendre mille rames d’ici quinze ans.
Source http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... -septembre
dyonisos Wrote:En fait, il faut comprendre que son matos il est tellement bien confortable qu'il va pouvoir remplacer tout le matériel corail TET sans aucuns regrets de ses anciens utilisateurs... et laisser Alstom continuer sa main-mise sur le marché GL français "rentable" via son fleuron accéléro-sidérant...
capelanbrest Wrote:oui enfin faudrait savoir aussi ce que l'on veut....quand sncf fait appel ) Bombardier certains poussent des cris d'orfraie parceque l'on ne choisit pas la préférence nationale via Alstom....![]()
class66220 Wrote: Siemens et Bombardier auront déjà sorti une locomotive bi-mode tout court.
capelanbrest Wrote:dyonisos Wrote:En fait, il faut comprendre que son matos il est tellement bien confortable qu'il va pouvoir remplacer tout le matériel corail TET sans aucuns regrets de ses anciens utilisateurs... et laisser Alstom continuer sa main-mise sur le marché GL français "rentable" via son fleuron accéléro-sidérant...
oui enfin faudrait savoir aussi ce que l'on veut....quand sncf fait appel ) Bombardier certains poussent des cris d'orfraie parceque l'on ne choisit pas la préférence nationale via Alstom....![]()
Ceci étant 171 rames pour les régions.....a t'on quelque part un tableau reprenant, région par région, les commandes et le type retenu ?
Le transport de demain
Les premiers cars à haute qualité de service circulent depuis hier. En avril, ce seront les navettes fluviales à Bordeaux. En juin, Régiolis, le nouveau TER sera sur les rails.
Sur les différents réseaux de transport en commun, l'année 2013 s'annonce exceptionnelle. Sur chacun des réseaux, en effet, il y a des nouveautés, même des « premières nationales ».
TransGironde, le réseau interurbain du département que gère le Conseil général a donné le ton hier en mettant en circulation les e-c@rs, les Magelys d'Iveco-Irisbus, les premiers autocars à « haute qualité de service » construits et utilisés en France.
TBC, le réseau tram et bus de la Communauté urbaine de Bordeaux, prendra le relais au printemps en lançant des navettes fluviales hybrides (une création 100 % régionale) dans le port de la Lune. Le réseau TER d'Aquitaine enfin, service géré par la Région, sera le premier à accueillir en France des Régiolis, les TER « nouvelle génération » conçus par Alstom. Tour d'horizon.
[...]
3 TER : les premiers Régiolis de France
Les lignes ferroviaires connaîtront leur révolution, enfin, au début de l'été, avec l'arrivée des 22 rames Régiolis, le TER « nouvelle génération. » Ce sera la première région de France a été livrée par Alstom.
Régiolis, c'est un train plus « racé », plus grand, plus confortable, plus rapide aussi que les trains express régionaux en circulation à ce jour. Tout cela pour accueillir une clientèle en progression constate et de plus en plus exigeante. La Région compte les mettre en service sur ses lignes phares : Bordeaux-Agen, Bordeaux-Pau, Bordeaux-Hendaye, Bordeaux-Médoc. Selon certaines sources, les premiers trains Régiolis d'Aquitaine pourraient être présentés au public et circuler sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Arcachon lors de la prochaine saison touristique, soit cet été.
Régiolis, c'est un train plus « racé », plus grand, plus confortable, plus rapide aussi que les trains express régionaux en circulation à ce jour.
Thor Navigator Wrote:Pour le TER Aquitaine ???....
A ma connaissance, cette évolution possible ne figurait pas dans le catalogue de base présenté aux AO, et aucune d'entre elle n'a pour le moment passé commande de Regiolis V200. Je suppose que le plus rapide renvoie aux performances d'accélération... ce qui reste à voir, surtout au niveau du montage des horaires (l'habitude étant prise d'être très prudent dans ce domaine, ici en France).
Thor Navigator Wrote:Pour le TER Aquitaine ???....
A ma connaissance, cette évolution possible ne figurait pas dans le catalogue de base présenté aux AO, et aucune d'entre elle n'a pour le moment passé commande de Regiolis V200. Je suppose que le plus rapide renvoie aux performances d'accélération... ce qui reste à voir, surtout au niveau du montage des horaires (l'habitude étant prise d'être très prudent dans ce domaine, ici en France).
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], FOLOLO3871, Google [Bot], kyah117, Pytheas
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978