Revue de Presse

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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 18:21

APS, 12 décembre
Algérie - Une desserte ferroviaire pour l’Aéroport international ’’Houari Boumediene’’

Le ministre des Transports, Amar Tou, a donné mardi à Alger le coup d’envoi des travaux de réalisation de la ligne ferroviaire devant relier le quartier de Bab Ezzouar à l’Aéroport d’Alger Houari-Boumediene sur une distance de 2,8 km dont 1,4 km en souterrain.

Cette ligne permettra de faciliter la mobilité vers les deux terminaux (national et international) de l’Aéroport d’Alger et d’offrir une nouvelle solution aux voyageurs sortant de l’aéroport pour rejoindre les différentes villes reliées au réseau ferroviaire national.

La nouvelle desserte transportera près de 67.200 voyageurs par jours, avec une moyenne d’une rotation toutes les 30 minutes.

Les travaux de réalisation de ce projet ont été confiés à un groupement d’entreprises publics, suite aux amendements du code des marchés publics qui favorisera désormais les moyens de réalisation nationaux dans l’attribution de marchés.

L’Entreprise nationale des grands ouvrages d’art (ENGOA) sera le chef de fil de ce groupement qui comprend également INFRARAIL, ESTEL/RA et l’EVSM (entreprise de voirie de Sidi Moussa) alors que la maîtrise d’œuvre est confié au groupement de bureaux d’études publics composé de SETIRAIL et SIDEM, chargés du suivi des travaux, notamment en matière de respect de coût, de délais et des normes.

La durée de réalisation de cette ligne est de 36 mois, avec une moyenne inférieure à 1 km par an.

Selon les responsables du projet, la durée importante de réalisation du projet s’explique par la complexité des travaux de réalisation du tunnel qui sera situé sous la voie express Zéralda-Dar El Beida et les échangeurs prêts de l’aéroport.

Le projet comprend également la réalisation d’une gare d’une surface totale de 1.355 m2. Cette gare sera composée de trois niveaux (sous-sol, entresol et Rez-de-chaussée), avec deux escaliers fixes et deux autres mécaniques.

Elle sera dotée d’une armature en verre, avec des équipements modernes, notamment la billetterie automatique, un système de télésurveillance et la sonorisation ainsi qu’un espace de repos et une cafétéria.

Le projet de cette desserte ferroviaire est le huitième lancé, dans un programme qui comprend le lancement de 13 projets avant la fin 2013 avec un budget global de 362 milliards de dinars.

Les cinq projets restant sont situés à Aïn Témouchent, Constantine, Tébessa et la banlieue d’Alger.

Après l’achèvement de ces 13 projets, la longueur du réseau ferroviaire passera de 2.120 km à 39.919 km, selon le ministère des Transports.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 18:27

Belga, 8 décembre
Infrabel premier bénéficiaire du plan d'investissements ferroviaires 2013-2025

Infrabel se taille la part du lion dans le plan d'investissements ferroviaires 2013-2025 pour les trois grandes branches du groupe SNCB. Le gestionnaire du réseau devrait capter 62% de l'enveloppe de 26 milliards d'euros, rapportent La Libre Belgique et L'Avenir samedi.

La SNCB "opérateur" et la SNCB Holding percevront respectivement 28 et 10% des 26 milliards d'euros, selon les chiffres dévoilés vendredi lors d'une réunion stratégique rassemblant plus d'une centaine de cadres du groupe SNCB. Si la réforme du groupe SNCB devait aboutir à la suppression de la SNCB Holding, les budgets d'investissements dont elle bénéficie seraient alors répartis entre Infrabel et la SNCB. Le document présenté vendredi est provisoire. Sa version ne sera définitive qu'après approbation du ministre fédéral des Entreprises publiques, Paul Magnette. Le plan d'investissements 2013-2025 prévoit une injection de 1,888 milliard d'euros par an en moyenne dans le groupe SNCB. De 2005 à 2012, ce montant moyen annuel était de 1,319 milliard d'euros. De 2001 à 2004, il n'était que de 1,071 milliard d'euros.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 18:47

AFP, 17 décembre
Le combat de cheminots marocains contre la SNCF enfin devant la justice

Un dossier à "tiroirs", des "situations différentes" et un long combat judiciaire: environ 800 salariés, ou retraités, de nationalité ou d'origine marocaine, poursuivent la SNCF pour discrimination. Lundi, la première audience de jugement se tiendra aux prud'hommes de Paris.

Ce sera la première audience de jugement plaidée dans cette affaire "mille-feuilles", en cours depuis des années. Lundi, le cas de 58 plaignants sera étudié, 58 cas regroupés dans l'un des 15 groupes de demandeurs qui se sont constitués au fil des ans. Aujourd'hui, quasiment 800 salariés ou ex-salariés poursuivent la SNCF.

"Sur ces 58 personnes, 26 sont Françaises, et sur ces 26, seules 5 ont pu accéder au cadre permanent (de cheminots). Ils étaient contractuels. Pourquoi n'ont-ils pas pu obtenir le statut de cheminots comme les statutaires?", s'interroge Leopold Mendes, avocats des demandeurs.

"Au début, on leur avait dit que c'était parce qu'ils n'étaient pas de nationalité française, puis quand ils ont acquis la nationalité française, on leur a dit que c'est parce qu'ils étaient trop vieux, et puis quand ce n'était ni la question de l'âge ni celle de la nationalité française, on leur disait que c'était trop tard, donc on a une discrimination qui a muté", poursuit l'avocat.

"Le but c'est de faire condamner la SNCF pour discrimination, de faire reconnaître le principe de la discrimination pour toutes ces personnes", résume Me Mendes.

Selon lui, environ la moitié des quelque 800 demandeurs est française, l'autre marocaine, à quelques exceptions près. Il s'agit de Marocains recrutés au Maroc entre 1972 et 1974, soit après la fin du protectorat, et qui ont acquis pour certains la nationalité française.

Me Mendes explique que dans ces dossiers, qui partagent tous la discrimination comme chef de demande, apparaissent "plein de tiroirs qui montrent des situations différentes".

Selon ses calculs, si la justice donnait raison aux demandeurs, la SNCF devrait débourser entre 300.000 et 450.000 euros par salarié, soit au total plus de 300 millions d'euros.

Ces salariés ont été recrutés au Maroc par la SNCF avec un statut de contractuel, donc de droit privé, et non avec le statut de cheminot, longtemps réservé aux seuls détenteurs de la nationalité française, et depuis quelques années ouvert aux ressortissants de l'Union européenne.

Le statut, qui n'est pas non plus accessible aux personnes embauchées au-delà de 30 ans et à certains temps partiels, donne notamment droit à certains avantages en matière de protection sociale et de retraite.

Selon le cabinet Hirsch, pour la SNCF, "le dossier est complexe d'un point de vue juridique, mais la difficulté est que si les situations (des demandeurs, ndlr) sont similaires sur le principe, elles ne le sont pas dans la pratique et nécessitent une analyse".

La procédure traîne en longueur, comme s'en plaignait en septembre Abdelkader Ider à l'annonce du renvoi de son audience. "C'est décevant, ça traîne, c'est trop long", déplorait-il alors. Embauché en 1973, cet ancien manœuvre, naturalisé Français, dénonçait sa pension inférieure, selon lui, à celle qu'il aurait pu avoir s'il avait eu le statut de cheminots.

"Quand on a été embauchés, on était jeunes, prêts à travailler et on n'a pas fait attention aux détails, mais aujourd'hui on demande l'égalité de traitement", commentait pour sa part un ancien agent de l'équipement.

Mais lundi, Me Mendes ne s'attend pas à une décision.

"Vu la complexité du dossier, les juges devraient renvoyer le délibéré à plusieurs semaines, voire plusieurs mois", prédit-il.
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 18 Déc 2012 18:27

ville-rail-transports.com, 18 décembre
Allemagne : Alstom va fournir 20 automotrices régionales dans la région de Brunswick

Alstom et le Zweckverband Großraum Braunschweig GmbH (ZGB, Sivom de la région de Brunswick) ont signé un contrat portant sur 20 automotrices régionales Coradia Continental, pour le parc des Regionalbahnfahrzeuge Großraum Braunschweig GmbH (RGB). Signé en présence de Peter Ramsauer, ministre fédéral allemand des Transports, et de David McAllister, ministre-président du Land de Basse-Saxe, ce contrat « d’un montant de plus de 100 millions d’euros » prévoit une option pour 13 rames supplémentaires. Alstom s’est également vu confier la maintenance des 20 rames sur vingt ans. La mise en service de ce matériel roulant produit par l’usine Alstom de Salzgitter (Basse-Saxe) est prévue en décembre 2015.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 19 Déc 2012 10:31

ville-rail-transports.com, 19 décembre
Pays-Bas : la « ligne de la Hanse » raccourcit le trajet entre Amsterdam et le Nord-Est

Le 6 décembre, la reine Beatrix des Pays-Bas et la ministre des Transports Melanie Schultz van Haegen ont inauguré la Hanzelijn, c’est-à-dire la « ligne de la Hanse », qui relie en 50 km Lelystad et Zwolle. Avec ce nouveau tronçon équipé du niveau 2 d’ERTMS (superposé à une signalisation latérale et à l’ATB pour les trains sans ERTMS), un nouvel itinéraire, permettant de gagner 13 minutes, est proposé depuis le 9 décembre entre Amsterdam et le nord-est des Pays-Bas. Conçue pour 200 km/h (à terme), cette ligne nouvelle dont le prix s’est élevé à 1,1 milliard d’euros prolonge la Flevolijn, qui permet depuis 1988 de relier Amsterdam à Lelystad. Particularité de la Flevolijn et de la Hanzelijn : elles sont en majorité établies sur le Flevopolder, gagné sur les eaux au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 19 Déc 2012 12:43

ville-rail-transports.com, 19 décembre
International : Vladimir Iakounine, nouveau président de l’UIC

En visite d’Etat en France, Dilma Rousseff, présidente du Brésil, était l’hôte d’honneur de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), qui célébrait son 90e anniversaire et tenait son assemblée générale à Paris. A l’occasion de cette assemblée générale, Vladimir Iakounine, président des chemins de fer russes (RZD), a été élu à l’unanimité nouveau président de l’UIC. Mauro Moretti, administrateur-délégué des chemins de fer italiens (FS) et président de la CER, ainsi que Jean-Pierre Loubinoux ont été respectivement renouvelés à l’unanimité comme vice-président et directeur général de l’UIC.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 11:07

Le Pays, 20 décembre
Service minimum pendant six mois sur la ligne 4 Paris-Belfort

Six mois de travaux s’engagent sur la ligne 4 entre Chaumont et Culmont-Chalindrey, avec interruption totale des trains entre 10h et 16h, du lundi au vendredi. Ce qui se traduira par la suppression de deux allers-retours Paris-Belfort et d’un aller-retour Paris-Vesoul par jour, du 13 janvier au 6 juin 2013 (1).

Dans cette perspective, l’Association de modernisation de la ligne Paris-Bâle (AMPB) va demander une solution alternative : le détournement par Toul dans les deux sens (2). Une solution « sans rupture de charge (même lieu de départ, même lieu d’arrivée) pour un temps certes allongé de 45 minutes, mais pour un prix identique », cite comme avantage Eric Corradini, trésorier de l’AMPB. « La solution TGV ne rend pas le même service et ne change rien pour les usagers de la Haute-Marne et ceux le long de la ligne 4 qui ne veulent pas ou ne peuvent pas (faute de coût entre autre) emprunter le TGV », poursuit le président Bernard Tournier.

Autre sujet discuté, lundi, à Vesoul, en conseil d’administration après la réélection du bureau : la réunion du comité de suivi de la ligne 4. L’État, autorité organisatrice des TET (trains d’équilibre du territoire) dont fait partie cette ligne Paris-Mulhouse, avait pris, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, l’engagement de réunir un comité de suivi deux fois par an. Saisi par l’AMPB, le cabinet de l’actuel ministre des Transports avait assuré en septembre « faire le nécessaire pour que cette réunion ait lieu avant la fin de l’année ». Rien pour l’instant si ce n’est une information émanant du député Jean-Michel Villaumé pour une probable tenue « courant janvier », retrace le président Tournier.

Par ailleurs, l’association a été informée durant l’été par la SNCF « qu’il n’y aurait rien de changé pour 2013 ». Il y aura toujours cinq allers-retours Paris-Belfort et un aller-retour Paris-Vesoul par jour (hors période de travaux). En revanche, « c’est l’inconnue la plus total pour le service 2014, tout en sachant que pour faire rouler des trains entre Paris, Belfort et Mulhouse, les sillons nécessaires doivent être demandés à RFF avant le 1 er avril 2013 par les autorités administratives compétentes (État pour les TET, Région pour les TER) », explique Bernard Tournier. Lequel est par ailleurs soucieux de la vétusté du matériel de traction affecté à la ligne 4 : un tiers du parc arrive en fin de vie en 2013. « Si des sillons sont demandés, l’État devra donner à la SNCF les moyens d’assurer un service correct », jauge le bureau de l’AMPB.

Autre sujet d’importance : le fret. Le mois dernier, 56 CCI (Chambres de commerce et d’industrie) ont fait savoir « qu’elles préconisaient l’aménagement de la ligne 4 entre Mulhouse et Culmont-Chalindrey pour faire circuler des trains au gabarit international (en substitution de la ligne Belfort-Besançon, plus fréquentée et nécessitant davantage de travaux). Culmont-Chalindrey offre, en outre, de l’espace et un point de croisement entre la ligne Paris-Belfort et l’autoroute ferroviaire Nord-Sud (Luxembourg-Perpignan) », note le président. Une proposition que l’AMPB va suivre de près et qui va dans le sens de leur combat.

(1) Sont concernés les 1er et 2e trains en partance de Paris vers Belfort et les 2e et 3e trains, de Belfort vers Paris ainsi que l’aller-retour Vesoul-Paris (15h30 de Vesoul, 9h12 de Paris). Des travaux de même nature auront également lieu en septembre entre Chalindrey et Belfort. (2) Paris-Belfort, via Toul et Culmont-Chalindrey.

SE RENSEIGNER AMPB, 58, rue Paul-Morel, Vesoul. Tél. 06.35.53.15.19 ; 06.14.02.36.99. Adhésion : 10€.

Une consultation ?
Les membres de l’AMPB voyaient comme « un signe d’espoir » les importants travaux de voies réalisés l’an prochain sur la ligne 4, les assimilant à « un signe de non-abandon ». Ils ont déchanté, hier, en lisant un article paru dans Le Journal de la Haute-Marne. Selon le président Tournier, « l’État s’apprête à abandonner les TET (trains d’équilibre du territoire) ».

Jean-Michel Villaumé, député PS de Haute-Saône, a pour sa part interpellé Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports. Suite aux inquiétudes relayées par l’AMPB, après avoir reçu les membres du bureau de l’AMPB, le député avait rencontré Bernard Bolot, directeur délégué de la SNCF Proximité, en charge des lignes Est-Centre, le 21 novembre dernier à ce sujet. Il lui avait rappelé « la nécessité de conserver cette ligne, véritable outil d’aménagement du territoire qui contribue à l’attractivité de la circonscription ». La ligne Paris-Belfort, selon Jean-Michel Villaumé, « est une véritable alternative pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer grâce au TGV ». Le député interviendra directement auprès du ministre des Transports le 16 janvier, afin qu’une consultation auprès des territoires soit menée et que la future qualification des lignes SNCF souhaitée par le gouvernement prenne en compte les spécificités sociales, territoriales et économiques liées aux problématiques d’aménagement du territoire.

Sources http://www.lepays.fr/actualite/2012/12/ ... is-belfort et http://www.lepays.fr/territoire-de-belf ... nsultation

franche-comte.france3.fr, 20 décembre
SNCF : Grands travaux et perturbations sur la ligne Paris-Belfort

Bonne nouvelle : La ligne SNCF Paris-Belfort n'est pas menacée. Elle se modernise. Mauvaise nouvelle : Le trafic est réduit, le temps des travaux.

Moins chère que la ligne TGV, et plus pratique pour de nombreux habitants de la Haute-Saône. C'est la ligne SNCF "classique" Paris-Belfort. Pendant 5 mois, la ligne sera en travaux. Nombreuses perturbations en vue pour les usagers.

Vidéo http://franche-comte.france3.fr/2012/12 ... 68553.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 11:28

Belga, 18 décembre
Annulation permis RER: Charles Picqué dénonce "une absurdité juridique"

"Consternant", a dit mardi le ministre-président bruxellois Charles Picqué à propos de l'annulation, à deux reprises, par la dixième chambre néerlandophone du Conseil d’État du permis accordé par la Région bruxelloise pour la mise à quatre voies de la ligne 124 entre Bruxelles et Nivelles, à hauteur d'Uccle.

Pour le Conseil d’État, le projet concerne indirectement la Région flamande parce qu'une petite partie de la gare de Linkebeek non directement concernée par les travaux est située sur son territoire. Les documents officiels de l'enquête publique auraient donc être présentés uniquement en néerlandais à Bruxelles.

Soulignant qu'il n'avait pas pour habitude de commenter les décisions de justice, Charles Picqué a dénoncé mardi "une absurdité juridique basée sur une interprétation stricte de la loi sur l'emploi des langues en dépit du bon sens et de l'intérêt général". Pour lui, la gestion d'un projet d'intérêt général est "mise à mal par des considérations linguistiques incompréhensibles. On ne peut que s'étonner de voir des magistrats adopter des positions semblant plus relever du parti-pris politique que du contrôle objectif de la légalité au détriment des besoins de la population".

Toujours selon le ministre-président bruxellois, c'est d'autant plus absurde que, selon cette jurisprudence du Conseil d'État, Infrabel et la Région bruxelloise devraient reprendre la procédure depuis le début, et que celle-ci devrait avoir lieu exclusivement en néerlandais. Pour Charles Picqué, s'il est vrai que les citoyens concernés par des travaux sur le territoire de la Région bruxelloise doivent pouvoir consulter le dossier dans les deux langues nationales, c'est un non sens d'introduire un permis exclusivement en néerlandais dans une Région bilingue. D'après lui, la Région bruxelloise et Infrabel recherchent actuellement des solutions qui permettraient d'éviter l'arrêt des travaux et d'importants retards dans leur réalisation.

laviedurail.com, 20 décembre
Belgique : travaux sur une ligne de RER reportés pour une question linguistique

La dixième chambre (flamande) du Conseil d’Etat vient d’annuler pour la deuxième fois le permis de construire délivré par la Région bruxelloise pour la mise à quatre voies de la ligne 124 entre Bruxelles et Nivelles. Selon les juristes de la chambre, la Région flamande est concernée par ce projet parce qu’une partie de la gare de Linkebeek, pourtant non directement concernée par le chantier, est située dans sa juridiction. L’enquête publique devait donc être rédigée exclusivement en néerlandais. Un particulier flamand est à l’origine du recours mettant en doute la régularité de la procédure. La question de la langue est au centre de la crise politique que traverse la Belgique depuis avril 2010, sur fond de tensions entre Wallons et Flamands.

Source http://laviedurail.com/011-15343-Belgiq ... m=facebook
Dernière édition par Didier 74 le 21 Déc 2012 0:19, édité 1 fois.
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 13:12

Sud Ouest, 19 décembre
Les élus du Bergeracois mobilisés pour la gare

La suppression de deux guichets provoque la colère des élus, des syndicalistes et des usagers.

Maires, conseillers généraux, municipaux, représentants syndicaux, usagers… Il y avait du monde hier matin sur le quai de la gare SNCF. Une mobilisation pour protester contre la fermeture de deux guichets sur les quatre que compte la gare bergeracoise prévue lundi 24 décembre. S'étaient également joints au cortège des élus du Pays foyen, touchés eux aussi puisqu'un guichet (sur les deux) doit également fermer à Sainte-Foy-la-Grande.

« C'est inacceptable, a martelé Thierry Auroy-Peytou, conseiller municipal de Lamonzie-Saint-Martin, responsable de l'aiguillage à la gare et secrétaire général cheminots à la CFTC. On ne peut pas accepter la décision de la SNCF de supprimer deux guichets à Bergerac. » Une décision prise selon lui par « des technocrates bien installés dans leur bureau qui décident de supprimer des postes ici ou là ».

Situation incongrue
Pour Christophe Cathus, suppléant de la députée Brigitte Allain, « un établissement public doit montrer l'exemple en matière d'emploi ». Surtout que pour Gérard Dupouy, représentant de la CGT cheminots, les chiffres sur lesquels la SNCF se base sont erronés. « Ils ont pris ceux de 2011, année où la ligne a été fermée pendant neuf mois », s'emporte le syndicaliste. Incongruité de la situation, trois trains supplémentaires ont été ajoutés il y a quelques jours afin de répondre à une demande de fréquentation croissante. « Elle est en hausse de 10 % », justifie Gérard Dupouy. Il poursuit : « Vraiment, on ne comprend pas. Les arguments de la direction ne sont pas sérieux. Il y a de vraies aberrations dans leur gestion. » Le nombre de passagers transitant par Bergerac oscille entre 950 et 1200 (le vendredi et le dimanche soir) par jour. Avec la fermeture envisagée, le temps d'attente des usagers augmentera de « 30 % », selon Gérard Dupouy. « Et ensuite, aux guichets, il faudra subir les foudres des clients. »

Thierry Auroy-Peytou soulève quant à lui un problème plus vaste, celui de l'attractivité du territoire. « Il faut relancer une dynamique positive. Comment convaincre des familles de s'installer en Bergeracois si on ne leur propose pas un service public de qualité », souligne-t-il.

« C'est lamentable »
Un point sur lequel il est rejoint par le conseiller général Daniel Garrigue. Pour qui « la bataille du désenclavement est un des enjeux majeurs dans toute la vallée de la Dordogne ».

Autre point qui fait réagir les élus, les sommes investies par le Conseil régional pour rénover les gares de Bergerac (1,5 million d'euros) et Sainte-Foy-la-Grande (700000 euros) semblent aujourd'hui avoir été dépensées pour rien, ou du moins, pas grand-chose. « Le service public se désengage, c'est inadmissible, alors qu'on parle de modernisation et que des sommes importantes ont été investies. On met en difficulté les usagers qui sont nombreux », peste Dominique Rousseau, le maire de Bergerac. « Chaque année, il faut se battre avec la SNCF, regrette Daniel Garrigue. C'est lamentable. »

Hier après-midi, les élus ont demandé une audience auprès de Bernard Uthurry, premier vice-président de la Région en charge des transports. Tandis que les syndicats Sud Rail et CGT réclamaient une réunion de concertation immédiate auprès de la direction de la SNCF, dans le but, au moins, de suspendre la décision.

Source http://www.sudouest.fr/2012/12/19/les-e ... 22-633.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 13:16

Sud Ouest, 19 décembre
Un guichet de moins à la gare SNCF

Robert Provain, maire et conseiller général de Sainte-Foy-la-Grande, et Jacques Reix, maire de Port-Sainte-Foy, ont été informés par les agents de la SNCF de la fermeture d'un guichet de l'établissement dimanche 23 décembre, suite à la suppression d'un poste d'agent commercial.

Les agents ne seront plus que trois à se relayer, ce qui entraînera la fermeture du troisième guichet du lundi au vendredi, de 15 heures à 19h40. Une mesure jugée déplorable par les représentants syndicaux, d'autant plus « qu'avec une recette de 92816 euros au mois d'octobre, soit près d'1 million d'euros pour l'année, la gare foyenne montre une activité importante ».

Avec 30 trains et 500 voyageurs transitant chaque jour, ce sont 160000 personnes, dans l'année, par la gare foyenne. « Notre souhait est que la gare soit ouverte du matin au soir, expliquent les agents. Avec la suppression de ce poste et un moindre accueil aux guichets, les gens seront de plus en plus nombreux à prendre le train sans billet, avec les conséquences que l'on connaît pour les contrôleurs. »

« Pas de licenciement »
Pour la direction de la communication de la SNCF région Aquitaine, « le problème de la gare foyenne fait toujours l'objet d'une concertation. Cependant, le report d'opérations sur Internet conduit à une activité en baisse aux guichets. Le schéma de distribution nécessite donc d'être révisé. N'importe comment, il n'est pas question de licenciement, mais d'un redéploiement sur un autre poste ».

Des investissements récents
« Je soutiens totalement la démarche des agents », a expliqué Robert Provain. Il est indispensable que tous les emplois commerciaux soient maintenus. D'autant plus qu'avec les nouveaux horaires de la SNCF, la gare de Sainte-Foy est appelée à voir plus de trains, donc plus de circulation et plus de passagers. » Jacques Reix a abondé dans ce sens : « Nous ne pouvons pas laisser se détériorer le service public, d'autant plus que des investissements importants ont été consentis il y a peu. Dans un moment crucial où le chômage est en augmentation, il est illogique de voir disparaître des emplois. »

Source http://www.sudouest.fr/2012/12/17/un-gu ... 2-1733.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 14:54

ville-rail-transports.com, 20 décembre
Inde : Thales introduit le contrôle automatique des trains

Thales a signé le 11 décembre un contrat avec Larsen & Toubro, multinationale indienne intervenant notamment dans l’ingénierie et la construction pour équiper le futur métro d’Hyderabad (Etat d’Andhra Pradesh), pour la fourniture de son système de communication et de supervision (ICS) et de son dispositif de contrôle-commande des trains par télécommunications (CBTC). « C’est la première fois que notre système CBTC sera utilisé en Inde », affirme Jean-Pierre Forestier, vice-président des systèmes transport de Thales. Ce système permet d’abaisser à 90 secondes environ l’intervalle entre deux trains, ce qui se traduit par une fréquence accrue de 20%. Pour le groupe français, ce contrat représente plus de 100 millions d’euros, alors que le coût total du projet de métro (72 km, 66 stations) atteint 3 milliards de dollars. Désireux de renforcer sa présence en Inde, Thales s’apprête à répondre en janvier à la consultation lancée par le métro de New Delhi, qui veut lui aussi s’équiper d’un nouveau système de signalisation.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 16:00

Ouest France, 19 décembre
La Flèche : le guichet SNCF fermera le 1er juillet 2013

Le guichet SNCF de la gare routière fermera le 1er juillet 2013.

C’est officiel. À La Flèche, le guichet SNCF de la gare routière fermera bien le 1er juillet 2013. Il n’y aura plus d’agent pour réserver les billets. « La décision a été mûrement réfléchie. À la demande de la mairie, la fermeture a été repoussée de plus d’un an, mais elle est définitive, indique Alain Chaumont, directeur régional de la communication SNCF. La décision a été présentée fin octobre par Christophe Martin, directeur délégué TGV Pays de Loire, aux élus. La date de fermeture a été choisie en accord et en concertation avec les élus ».

Source http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L ... filDMA.Htm
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 16:23

La Dépêche du Midi, 19 décembre
Saint-Girons. Pour le maintien du service public

Beaucoup de monde, des élus, des syndicalistes, des sympathisants, des usagers, dans le salon d'honneur de la mairie pour s'opposer à la fermeture de la boutique SNCF. Les habitants de Saint-Girons et des vallées veulent continuer à bénéficier de la présence des agents du service public qui accueillent et conseillent. Hervé Soula, élu municipal communiste de la ville, a fixé les objectifs de la réunion : maintien de la boutique avec un personnel SNCF, création d'une gare routière, vote par tous les conseils municipaux du Couserans d'une délibération contre cette fermeture. «Le sous-préfet nous a affirmé vouloir convoquer les acteurs des transports collectifs, la région, le département, la SNCF, mais également les usagers et les cheminots pour travailler ensemble.» Selon Hervé Soula, une pétition aurait réuni 3000 signatures. Charles Marziani, vice-président chargé des transports à la région, avait répondu à l'invitation. «Nous estimons à la région que ce genre de boutique fait partie de l'aménagement du territoire. Nous demandons à la SNCF de maintenir cette boutique et j'espère que nous serons entendus car la forte mobilisation locale a le soutien de la région.» Présent dans le public, Jean-Jacques Martin, membre de la CGT, a tenu des propos moins consensuels. «La SNCF est une entreprise d’État dans laquelle l’État est le seul actionnaire. La région a financé à hauteur de 400 millions d'euros un plan de modernisation des voies. Un changement de majorité vient d'avoir lieu dans notre pays, mais les politiques d'austérité continuent de défiler en Couserans, il faut que la région tape sur la table, les lettres de soutien ne satisfont plus. Le pouvoir politique a changé, pas la gestion. Réfléchissons aux moyens d'opposition que nous pouvons avoir face à la SNCF.»

Cette réunion pour le maintien d'une structure indispensable à la mobilité des Couserannais a eu lieu à l'appel du syndicat CGT cheminots, de l'union locale de la CGT, de Solidaires, FSU, Collectif front de gauche Couserans, Saint-Girons Cœur à gauche, EELV, PCF, PG.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... ublic.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 17:36

lapresse.ca, 20 décembre
C'est parti pour le train léger d'Ottawa

Vingt-quatre votes pour. Aucun vote contre.

Le projet de train léger, qui a divisé les élus de la Ville d'Ottawa pendant près d'une décennie, est maintenant coulé dans le béton. Cette fois pour de bon, disent-ils.

Le conseil municipal a octroyé le plus important contrat de l'histoire de la capitale au Rideau Transit Group (RTG), mercredi. Le chantier de 2,1 milliards $ doit se mettre en branle au printemps, soit six ans après l'annulation controversée d'un premier projet.

Une voie ferrée de 12,5 kilomètres remplacera des voies réservées aux autobus de la station Blair à la station Pré-Tunney de l'actuel Transitway d'OC Transpo. Le parcours comptera 13 stations. Les trains s'engouffreront dans un tunnel de 2,5 kilomètres au centre-ville, de l'Université d'Ottawa à l'escarpement Bronson.

Cette première phase du futur train léger à Ottawa portera le nom officieux de «Ligne de la Confédération», puisqu'un premier tronçon des stations Blair à Hurdman pourrait être inauguré à temps pour le 150e anniversaire du Canada, le 1er juillet 2017. Le reste des travaux seraient complétés l'année suivante. D'autres phases sont prévues, vers l'est et l'ouest, à mesure que le financement sera disponible.

«La Ville d'Ottawa comptera 1,4 million d'habitants d'ici 2031. C'est 30% de plus qu'en 2006. Plus de 100000 nouvelles unités de logement pourraient être nécessaires pour accueillir ces nouveaux résidents. Comment vont-ils se déplacer ? Prendront-ils les transports en commun, leur vélo ou marcheront-ils ? Ou prendront-ils leur voiture. Nous, le conseil municipal, avons un rôle à jouer pour nous assurer que notre réseau de transport en commun est à la hauteur», a déclaré le maire Jim Watson, peu avant le vote qu'il a qualifié d'«historique».

«Il y a 25 ans, on me disait qu'il fallait au moins un million d'habitants pour bâtir un réseau de train léger. Nous l'aurons, ce million, lorsque le train entrera en service. Ce n'est pas Nostradamus. Ce n'est pas le calendrier Maya. C'est seulement le temps de bien faire les choses», a commenté le conseiller Peter Clark, qui a présidé l'ancien conseil régional d'Ottawa-Carleton dans les années 1990.

«Je crois que le train léger va transformer notre ville d'une façon fondamentale, en nous permettant notamment de réduire notre dépendance aux hydrocarbures», a indiqué la conseillère Diane Deans, présidente de la commission municipale du transport en commun.

«Ce débat s'est échelonné sur trois conseils, sous trois maires différents. J'ai fait partie de ces trois conseils. Pendant ce temps, j'ai visité Calgary et Vancouver et j'ai vu à quel point leur système de train léger fonctionne bien. Il est temps que nous commencions à prendre ce projet au sérieux», a exhorté le conseiller Bob Monette.

La firme ACS Infrastructure Canada, à la tête du RTG, fut notamment le maître d'oeuvre de l'autoroute Herb-Gray, à Windsor. Sa filiale Dragados, également membre du consortium, a participé au parachèvement de l'autoroute 30, sur la rive sud de Montréal. La firme d'ingénierie et de construction SNC-Lavalin et l'exploitant dans le domaine du transport en commun Veolia complètent l'équipe gagnante.

La Ville d'Ottawa financera le projet à hauteur de 900 millions $. Les gouvernements du Canada et de l'Ontario y injecteront chacun 600 millions $. Les élus estiment que le chantier créera jusqu'à 20000 emplois, dont 16000 localement.

Le RTG assumera tout dépassement de coûts.

Des élus voulaient avoir l'assurance - et non seulement un engagement verbal - de la participation du gouvernement fédéral à hauteur de 600 millions $ avant de passer au vote, mercredi. Le député Royal Galipeau, porte-parole fédéral du projet, leur a apporté la preuve écrite de l'engagement des conservateurs de Stephen Harper en personne lors de la rencontre du conseil. «C'est maintenant officiel», a déclaré l'élu d'Ottawa-Orléans, remettant le document à M. Watson.

Source http://www.lapresse.ca/le-droit/actuali ... ottawa.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 18:07

ville-rail-transports.com, 20 décembre
Pologne : ERTMS niveau 2 entre Varsovie et Gdynia

Le 20 décembre, Bombardier Transport a annoncé que sa solution ERTMS avait été retenue pour le tronçon de 340 km entre Varsovie et Gdynia (ligne E65), ce qui permettra au corridor ferroviaire paneuropéen VI d'être interopérable entre la Baltique et la frontière tchèque d'ici 28 mois. Bombardier Transportation (ZWUS) Polska Sp. z o.o dirige un consortium comprenant Thales Polska Sp. z o.o. et Nokia Siemens Networks, qui a signé avec le réseau ferré polonais (PKP Polskie Linie Kolejowe S.A.) un contrat « évalué à environ 470 millions de zlotys (115 millions d’euros) », dont « environ 216 millions de zlotys (53 millions d’euros) » pour Bombardier. Ce dernier et Thales sont responsables de la conception et du développement des équipements ERTMS/ETCS niveau 2. Les deux entreprises livreront aussi une signalisation classique pour huit postes de contrôle locaux et assureront la conversion de la signalisation en place à la norme ERTMS niveau 2. Nokia Siemens Networks fournira les systèmes ERTMS/GSM-R pour cette ligne où la vitesse maximale pourra être poussée à 200 km/h sur certains tronçons.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 18:23

Soubie défend la réforme de 2010. Il critique la politique salariale de SNCF.

Les Échos, 20 décembre
RAYMOND SOUBIE (Ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, président de la société de conseil Alixio)

« On ne peut pas reculer encore l'âge du départ »

Artisan de la réforme de 2010 lorsqu'il était conseiller social de l’Élysée, Raymond Soubie livre son analyse des nouvelles prévisions.

Le COR prévoit un déficit de plus de 20 milliards d'euros en 2020. La réforme de 2010 n'a donc pas suffi ?
La réforme de 2010 permettait d'équilibrer les comptes à l'horizon de 2018, tout en apurant les déficits des années précédentes. Elle s'appuyait sur les prévisions du COR d'avril 2010. C'est l'aggravation de la crise économique qui explique que le COR ait modifié ces prévisions. Notre modèle social est extrêmement sensible à la croissance. Dès qu'elle est inférieure à 1,5%, les recettes s'effondrent et le système ne tient plus. Les chiffrages du Conseil montrent en tout cas que la réforme de 2010 était absolument nécessaire. Où en serions-nous aujourd'hui si elle n'avait pas été menée à bien ?

La réforme des régimes spéciaux (SNCF, RATP…) est-elle allée assez loin ? La Cour des comptes estime qu'elle n'a pas permis de faire des économies.
C'est inexact. La réforme a eu un vrai impact sur ces régimes de retraite. Mais les politiques salariales qui ont été menées en même temps ont eu pour effet d'accroître les coûts des entreprises publiques concernées. Ce sont deux notions différentes.

Que faut-il faire maintenant pour rétablir l'équilibre ?
Les projections du COR montrent qu'il faut aller plus loin, mais les marges de manœuvre sont très étroites. Accélérer le relèvement de l'âge d'ouverture des droits ? Il augmente déjà au rythme très rapide de cinq mois par génération. On ne peut pas reculer encore l'âge du départ, en tous cas avant 2020. Augmenter la durée de cotisation ? Elle progresse régulièrement. Accroître les ressources des régimes de retraite ? Le niveau des prélèvements obligatoires est à un niveau record. La dernière solution serait d'agir sur le montant des pensions, en les revalorisant moins vite que l'inflation. Nous l'avions écartée d'emblée en 2010. Mais, aujourd'hui, la situation est nettement plus grave.

Source http://www.lesechos.fr/journal20121220/ ... 522525.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 0:14

ouest-france.fr, 19 décembre
SNCF. 1,9 million de voyageurs pour le premier week-end des vacances

La SNCF attend 1,9 million de voyageurs dans les gares françaises pour le premier week-end des vacances de fin d’année, dont 1,5 million au départ et à l’arrivée des gares parisiennes.

Au total, « 4,5 millions de voyageurs emprunteront quelque 11000 trains entre le 21 décembre et le 6 janvier », a précisé à la compagnie ferroviaire, dont 500 cheminots volontaires seront chargés d’accompagner les familles. « C’est un sacré chassé-croisé puisque, cette année, Noël et le Jour de l’An, ça fait deux fois quatre jours », a déclaré le président de l’entreprise publique, Guillaume Pepy, faisant allusion aux deux réveillons qui tombent cette année un lundi.

« Nous avons toujours un peu d’appréhension, surtout parce qu’il y a des risques de froid et plus il fait froid, plus il faut réviser les trains, mobiliser des équipes d’astreinte », a expliqué le dirigeant. « L’essentiel, c’est la fiabilité et surtout la sécurité parce que ce que les Français attendent quand ils choisissent le train, c’est d’arriver en sécurité », a-t-il souligné.

La SNCF a déployé depuis quelques jours son dispositif « grand froid » qui vise à faire face aux risques de perturbations en cas de fortes chutes de neige et des températures, et éviter tout risque de répétition des mésaventures de l’hiver 2010 lorsqu’un train avait mis 26 heures pour faire le trajet entre Strasbourg et Port Bou en Espagne.

Ce plan comprend plusieurs volets pour protéger les infrastructures, le matériel roulant et les quais en gare, ainsi que pour mieux informer les voyageurs en cas de perturbation.

Source http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-S ... filDMA.Htm
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 0:17

Reuters, 18 décembre
Bouygues remporte un contrat de tunnel ferroviaire en Australie

Bouygues a annoncé mardi avoir remporté avec le groupe australien Macmahon un contrat de 260 millions de dollars australiens (environ 210 millions d'euros) en Australie, pour la conception et la construction d'un tunnel ferroviaire.

Bouygues a remporté avec le groupe australien Macmahon un contrat de 260 millions de dollars australiens (environ 210 millions d'euros) en Australie, pour la conception et la construction d'un tunnel ferroviaire.

La part de Bouygues, à travers sa filiale Bouygues Travaux Publics s'élève à 130 millions de dollars australiens (environ 105 millions d'euros), ajoute le groupe de BTP dans un communiqué.

Les travaux pour la construction de ce tunnel et de 3,2 kilomètres de nouvelles voies, situés dans l'ouest de Sidney, doivent s'achever fin 2015.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 0:21

rtbf.be, 20 décembre
Restructuration SNCB : la CGSP-Cheminots rejette le projet de réforme

Le syndicat CGSP-Cheminots a annoncé jeudi en début de soirée, à l'issue d'une réunion de son bureau exécutif national, son rejet unanime du projet de réforme des structures du groupe SNCB présenté par le ministre des Entreprises publiques Paul Magnette.

"Le projet de réforme du ministre Magnette ne tient pas du tout compte du document remis le 19 novembre par le front commun syndical", a déclaré à l'agence Belga Michel Abdissi, président de la CGSP-Cheminots.

Le responsable au syndicat socialiste regrette également "le peu de respect", sur la forme, témoigné selon lui par le ministre envers les organisations syndicales, "notamment en leur faisant parvenir son document hier (mercredi, ndlr) vers 23h00 pour une rencontre prévue ce matin (jeudi, ndlr) à 9H00".

Face à ce qu'il qualifie "d'obstination du ministre", dont la proposition défend l'idée d'une structure bicéphale pour la SNCB, alors que le front commun défend lui l'option d'une structure intégrée, le bureau exécutif de la CGSP-Cheminots a décidé de lancer "une campagne d'information et de mobilisation devant déboucher sur des actions". Il n'est toutefois pas question pour l'heure d'actions de grève.

Le dossier de la nouvelle structure du groupe SNCB figure au menu du Comité ministériel restreint de vendredi.

Une nouvelle réunion entre les syndicats et le ministre est prévue le 15 janvier.

Source http://www.rtbf.be/info/economie/detail ... id=7896380
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 14:26

AFP, 21 décembre
Vigipirate renforcé pour les fêtes: la menace est "permanente", selon Le Drian

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a inspecté vendredi à la gare du Nord à Paris le dispositif Vigipirate renforcé pour les fêtes de fin d'année, jugeant la menace terroriste "permanente".

Le plan Vigipirate mobilise 1.200 militaires sur le territoire national, dont 600 en Ile-de-France. "Le dispositif est renforcé pendant les fêtes, avec des effectifs supplémentaires sur tous les sites, en particulier sur neuf sites prioritaires", a indiqué M. Le Drian devant la presse, précisant que "les gares et les grands magasins" font l'objet d'une attention particulière.

"La menace est permanente, il faut être extrêmement ferme, vigilant et précautionneux", a insisté le ministre de la Défense.

Le dispositif est en vigilance "rouge" depuis les attentats de Londres en 2005. Pour la première fois, il est passé brièvement en alerte "écarlate" en mars dans la région Midi-Pyrénées, au moment des tueries perpétrées par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban.

Outre les militaires, le dispositif mobilise la police et les services de sécurité de la SNCF.

"Les effectifs de surveillance générale de la SNCF, c'est 2.700 personnes, dont les deux tiers en Ile-de-France", a indiqué Stéphane Volant, secrétaire général de la SNCF. "Sur ces 18 derniers mois, nous avons embauché 300 agents supplémentaires", a-t-il précisé.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 14:46

haute-normandie.france3.fr, 17 décembre
Avec les navetteurs du Rouen-Paris le lundi matin...

Guillaume Pépy, président de la SNCF l'avait confessé sur notre antenne, la ligne pour la Normandie a été longtemps délaissée et promis c'est terminé avait-il dit. Alors qu'en est-il pour les usagers ?

Plus de 36.000 actifs font chaque jour la navette entre la Haute-Normandie et la région parisienne.

Stéphane Gérain et Philippe Derouet ont pris eux aussi ce lundi 17 décembre le train de 7 heures 26 en gare de Rouen direction Paris, comme des milliers de haut-normands qui effectuent ce trajet chaque jour. Ce matin comment souvent, les conditions de transports n'étaient pas vraiment idéales, trains bondés, voyageurs debout, assis dans les couloirs ou même sur les toilettes !

Le train a d'ailleurs même eu 25 minutes de retard, dans l'autre sens Paris-Rouen-le Havre, les retards ont même été jusqu'à deux heures...

Vidéo http://haute-normandie.france3.fr/2012/ ... 66737.html
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar sanglier08 » 21 Déc 2012 18:18

extrait de l'union http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... opposition
Unanimité pour le TGV

« Ces investissements renforcent l'attractivité de notre département dont je ne désespère pas qu'il puisse être un lieu de destination pour les entreprises, et notamment pour les entreprises d'Europe du Nord qui sont sur des territoires saturés », a souligné le patron de l'exécutif départemental, avant d'inviter les élus de l'opposition à « s'affranchir des apparatchiks ».

Adopté avec les seules voix de la majorité, ce budget 2013, qui s'équilibre à un peu plus de 435 millions d'euros, a cependant réuni majorité et opposition sur plusieurs décisions. Comme celle consistant à suspendre le financement de la ligne à grande vitesse entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin).

« C'est la mort dans l'âme que je vous propose la suspension de ce financement, mais à un moment, il faut faire passer des messages », a expliqué Benoît Huré. « Tant que la desserte TGV des Ardennes ne sera pas revenue au niveau qu'on est en droit d'attendre, je suspendrai notre participation au financement de cette ligne TGV ».

Une proposition qui a recueilli l'unanimité de l'assemblée départementale, tout comme celle concernant la modernisation de la ligne Charleville-Givet.

« C'est vrai qu'on n'a rien à faire sur le réseau ferré entre Charleville et Givet et pourtant on y a mis 5 millions d'euros », a indiqué le président du conseil général, qui a dit ne pas accepter que le conseil régional refuse de participer au financement.
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Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 21 Déc 2012 20:48

Didier 74 Wrote:Ouest France, 19 décembre
La Flèche : le guichet SNCF fermera le 1er juillet 2013

Le guichet SNCF de la gare routière fermera le 1er juillet 2013.
Bien bien bien. Ainsi, en Sarthe, Sablé-sur-Sarthe, chef-lieu de canton, 12 399 habitants a une gare avec TGV et TER plutôt bien fournie; La Flèche, sous-préfecture, 15 228 habitants, n'a plus la moindre trace d'activité ferroviaire.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Revue de Presse

Messagepar capelanbrest » 21 Déc 2012 21:12

Cramos Wrote:
Bien bien bien. Ainsi, en Sarthe, Sablé-sur-Sarthe, chef-lieu de canton, 12 399 habitants a une gare avec TGV et TER plutôt bien fournie; La Flèche, sous-préfecture, 15 228 habitants, n'a plus la moindre trace d'activité ferroviaire.[/quote]

Bof où est la logique dans ces affaires là ?
Regardons le cas de Mayenne(13500 h env) sous préfecture qui a perdu toutes relations ferroviaires depuis des lustres... :mrgreen:
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Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 23 Déc 2012 12:20

capelanbrest Wrote:Bof où est la logique dans ces affaires là ?
C'était bien mon propos!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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