Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
rail45 Wrote:Bonjour
Pour le renouvellement du matériel, les vieux GX 317 du 84, les plus anciens véhicules actuellement en service à la RATP, seront remplacés à partir de février 2013 par des Citelis Standard.
Pour les bus hybrides, je tiens l'information du directeur du centre bus des Quais de Seine, qui m'a dit qu'une commande serait passée pour la ligne 91 en 2013, donc effectivement avec une livraison qui devrait intervenir en 2014.
Amitiés
Pierre
Ile-de-France : 39 lignes de bus renforcées
Des nouveautés sur 39 lignes de bus
Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) a annoncé ce jeudi le renforcement des dessertes de 29 lignes de la RATP et de 10 lignes du réseau de grande et petite couronne, aussi bien en heures de pointes, en heures creuses ou en soirée. En voici le détail, ainsi que les dates de mise en œuvre.
48 (Palais Royal – Musée du Louvre) – Paris (Porte des Lilas). Renfort sur le tronçon Gare du Nord – Porte des Lilas le dimanche et en soirée jusqu’à 0h30 Paris.
70 Paris (Radio France) – Paris (Hôtel de Ville). Création d’un service en soirée jusqu’à 0h30 et le dimanche toute l’année. Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
85 Saint-Ouen (Mairie de Saint-Ouen) - Paris (Luxembourg). Extension du service le dimanche, qui s’étend désormais de la Mairie de Saint-Ouen à Chatelet avec une fréquence de 15 à 20 minutes. Mise en service prévue le dimanche 16 décembre 2012
112 Paris (Château de Vincennes) – La Varenne Saint-Hilaire (La Varenne – Chennevières RER). Renfort de l’offre le dimanche entre 13h et 20h pour améliorer la desserte du Bois de Vincennes, avec une fréquence de 20 à 22 minutes. Mise en service prévue le dimanche 16 décembre 2012
132 Paris (Bibliothèque François Mitterrand) – Vitry-sur-Seine (Moulin vert). Augmentation de la fréquence de passage les soirs du lundi au samedi. Intervalle de 15min entre 20h et 21h et de 20min entre 21h et 22h Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
143 La Courneuve (La Courneuve-Aubervilliers RER) – Rosny-sous-Bois (RER). Amélioration de l’offre le dimanche en journée avec une fréquence de passage de 15min le matin et de 12min l’après-midi . Mise en service prévue le dimanche 16 décembre 2012
145 Villemomble (cimetière) – Pantin (Église). Le service de soirée sera prolongé jusqu’à 0h30 avec une fréquence de 30 min et la fréquence de passage améliorée en journée du lundi au dimanche pour favoriser les correspondances avec le RER E. Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
148 Bobigny (Pablo Picasso) – Le Blanc-Mesnil (musée de l’Air). Amélioration de l’offre le dimanche avec une fréquence de passage de 15min le matin, de 12min l’après-midi et de 25 à 30min après 22h. Mise en service prévue le dimanche 16 décembre 2012
173 Paris (Porte de Clichy) – La Courneuve (8 mai 1945). Renfort de l’offre en heures creuses et en soirée la semaine sur un intervalle respectif de 7min30 et de 15min Renfort le week-end notamment entre 9h et 14h pour pallier le fort trafic lié aux marchés qui jalonnent l’itinéraire, avec une fréquence de 5min le samedi et de 7min30 le dimanche Renfort sur toute la ligne le samedi avec 16 courses supplémentaires de 6h à 22h et le dimanche avec 10 courses supplémentaires de 6h à 18h Paris. Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
183 Paris (Porte de Choisy) – Orly (aéroport d’Orly – Terminal sud). Amélioration de la fréquence de 9h30 à 17h en semaine (8min), le samedi de 13h à 17h (8min) et le dimanche entre 13h et 17h (12min). Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
191 Clamart (Place du Garde) – Paris (Porte de Vanves). Création d’un service de soirée jusqu’à 0h30 avec une fréquence de 25min Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
199 Massy (Massy-Palaiseau RER) – Longjumeau (La Rocade – lycée). Création d’un service de soirée jusqu’à 0h30 avec une fréquence de 25min de 21h à la fin de service Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
206 Noisy-le-Grand (RER) – Emerainville (Pontault-Combault RER). Amélioration de la fréquence de passage en heures de pointe en semaine afin d’améliorer le rabattement sur la gare de Villiers-sur-Marne Plessis Trévise RER avec un intervalle de moins de 4 à 6min Extension du service de soirée sur toute la ligne avec une fréquence de 30 min, avec un dernier départ de Mont d’Est à 0h37 et de Pontault-Combault à 0h21. Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
207 Noisy-le-Grand (Mont d’Est RER) – La Queue-en-Brie (Hôpital). Extension du service de soirée jusqu’à 0h30 et intervalle ramené en soirée à 30min du lundi au dimanche jusqu’à fin de service. Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
268 Saint-Denis (Porte de Paris) – Arnouville-lès-Gonesse (Villiers-le-Bel RER). Renfort de l’offre sur le tronçon Eglise de Villiers-le-Bel - gare RER de Villiers-le-Bel, avec amélioration de l’amplitude le matin et premiers départs d’Eglise de Villiers-le-Bel à 5h25 et de Villiers-le-Bel RER à 5h40, renfort en heures de pointe du soir en semaine, et le week-end . Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
270 Garges-lès-Gonesse (Garges-Sarcelles RER) – Arnouville-lès-Gonesse (Villiers-le-Bel RER). Renfort de l’offre et augmentation de l’amplitude du lundi au samedi, et création d’un service le dimanche de 7h à 19h30. Fréquences de passage améliorées en heures de pointe (10min) et en heures creuses (20min) en semaine. Premiers et derniers départs du lundi au samedi, de Garges RER à 4h52 et 21h22 et de Villiers RER à 5h20 et 21h30. Renfort le samedi avec un intervalle de 20min le matin et le soir, et de 30min par ailleurs. Le dimanche, un intervalle de 30min toute la journée Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
283 Paris (Denfert Rochereau) - Orly (aéroport) – ORLYBUS. Amélioration de l’offre les lundi, vendredi et dimanche en période scolaire et pendant les vacances scolaires, le jeudi pendant les vacances scolaires et du lundi au dimanche en juillet et août. Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
294 Igny (RER) – Montrouge (Châtillon-Montrouge métro). Création d’un service de soirée et du dimanche entre Châtillon-Montrouge M13 (dernier départ 0h30) et Robinson RER (dernier départ 0h50) avec un intervalle de 40min .Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
301 Bobigny (Pablo Picasso) – Fontenay-sous-Bois (Val de Fontenay RER). Création d’un service de soirée de lundi à dimanche jusqu’à 0h30 avec un intervalle de 25 min Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
302 Paris (Gare du Nord) – La Courneuve (Six routes). Amélioration de l’offre en heures creuses du lundi au vendredi avec un intervalle de 15min de 10h à 14h Création d’un service de soirée du lundi au samedi jusqu’à 0h30 avec un intervalle de 20 min de 21h à 23h et de 20 à 30 min de 23h à 0h30 Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
308 Créteil (Préfecture Val-de-Marne) – Villiers-sur-Marne (Le Plessis-Trévise RER). Renfort de l’offre du lundi au vendredi en heures de pointe du matin (4min) et du soir (5min) pour améliorer le rabattement sur la gare RER E de Villiers-sur-Marne. Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
354 Epinay-sur-Seine (RER) – Pierrefitte (Pierrefitte-Stains RER). Création d’un service le dimanche avec un intervalle de 20min. Mise en service prévue le dimanche 16 décembre 2012
379 Vélizy-Villacoublay (Vélizy 2) – Antony (La Croix de Berny RER). Création d’un service en soirée et le dimanche avec un intervalle en soirée de 20 min à partir de 20h30 (dernier départ 0h53 de Vélizy et 0h20 Antony), et le dimanche de 15 à 20 min de 6h30 à la fin de service . Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
388 Châtillon (Châtillon-Montrouge métro) – Bourg-la-Reine (RER). Création d’un service de soirée tous les jours avec une fréquence de 30min. Dernier départ à 1h30 de chaque terminus les vendredi, samedi et veilles de fêtes. Premier départ de Bourg-la-Reine avancé à 5h50, du lundi au samedi. Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012
427 Rueil-Malmaison (RER) – La-Celle-Saint-Cloud (SNCF). Renfort en heures de pointe du matin afin de résorber la surcharge scolaire et améliorer le rabattement des actifs vers les gares. Mise en service prévue le mardi 1er janvier 2013
N01 Paris (gare de l’Est) – Paris (gare de l’Est). Renfort de l’offre les samedi et dimanche avec un intervalle de passage de 6min. Mise en service prévue le samedi 15 décembre 2012
N12 Boulogne-Billancourt (Marcel Sembat métro) – Romainville (place Carnot). Renfort de l’offre les samedi et dimanche avec un intervalle de passage de 10min, afin d’uniformiser l’offre sur les huit lignes traversantes des lignes Noctilien . Mise en service prévue le samedi 15 décembre 2012
N15 Asnières-sur-Seine (Gabriel Péri métro) – Villejuif (Villejuif Louis Aragon métro). Renfort de l’offre les samedi et dimanche avec un intervalle de passage de 10min, afin d’uniformiser l’offre sur les huit lignes traversantes des lignes Noctilien . Mise en service prévue le samedi 15 décembre 2012
N16 Levallois-Perret (Pont de Levallois) – Montreuil (Mairie). Renfort de l’offre les samedi et dimanche avec un intervalle de passage de 10min, afin d’uniformiser l’offre sur les huit lignes traversantes des lignes Noctilien. Mise en service prévue le samedi 15 décembre 2012
izgood Wrote:Bonjour
Deux députés partent en guerre contre l'«anti-patriotisme» de la RATP, voir La Tribune :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -ratp.html
ea4444 Wrote:Et si en 2012 on voyait un peu le patriotisme comme faire marcher l'économie de l'Union Européenne, et pas seulement la France?... Je suis désolé, mais "made in Germany" ou "made in France", on s'en fiche un peu, du moment que c'est "made in European Union"...
Du Citaro G à la RATP ?
Par contre, c'est dommage de voir que Man a perdu le marché.
Investir dans les autobus c'est bien, mais quid du metro (et pas que les rames) ?
Le 20 pourrait être prolongé au nord de la gare Saint-Lazare à la Place Clichy, le 68 ayant en contrepartie son terminus ramené de la Place Clichy à la Gare Saint-Lazare.
Mercedes grille Heuliez Bus
Le constructeur deux-sévrien est écarté d’une commande de 300 bus pour la RATP. Le député local met en cause les règles de l’appel d’offres.
Jean Grellier en croisade contre la RATP
La Régie autonome des transports parisiens (RATP) vient de choisir la société Evobus (Mercedes) et ses 400 salariés de Ligny (Meuse) pour fabriquer 300 nouveaux autobus articulés diesel qui renouvelleront une partie de son parc. Cette décision n'est pas du goût de Jean Grellier, député du Nord Deux-Sèvres… où travaillent (à Rorthais) les 450 salariés d'Heuliez-bus, la filiale d'Ivéco, sur les rangs pour décrocher cette commande.
" Des interrogations sur la procédure "
Le parlementaire le souligne, « la part de fabrication française dans un véhicule d'Evobus est d'à peine 20 %, le reste est fabriqué en Allemagne. Chez Heuliez-Bus, cette part est de plus de 60 %, avec une grande partie des composants issus du réseau français. Si une entreprise publique ne prend pas en compte ces éléments-là, qui le fera ? ». Pour Jean Grellier, « ce dossier soulève le problème de la commande publique dans notre pays. Elle ne préserve pas suffisamment les chances de nos entreprises. Elle est en concurrence très ouverte en France, mais il n'y a pas de réciprocité à l'étranger. En Allemagne par exemple, le marché de la construction de bus est ouvert à 10 % aux sociétés étrangères. En France, c'est à 45 % ».
Voilà pour le fond. Sur la forme, Jean Grellier va plus loin : « J'ai été alerté par les dirigeants d'Heuliez-bus* qui s'inquiète sur la façon dont s'est déroulée la procédure d'appel d'offres. Huit jours supplémentaires ont été accordés à Mercedes pour qu'il puisse s'aligner ». La RATP s'en défend formellement et assure « avoir respecté la procédure européenne qui prévaut ».
Jean Grellier, en compagnie de son collègue Marc Goua (député de Trélazé, en Maine-et-Loire, où se trouve Scania, un autre constructeur de bus, prétendant également à l'appel d'offres de la RATP) sera reçu en janvier à Matignon.
* La direction d'Heuliez-bus n'a pas souhaité s'exprimer. Trois cents autres nouveaux bus de la RATP, hybrides ceux-là, seront construits par Ivéco-Irisbus (Annonay, dans l'Ardèche).
Cyrilbrux Wrote:Le châssis des Gx327 viennent d’où ?
Vessies sous tension : mais pourquoi n'y a-t-il pas de toilettes dans le métro parisien ?
La RATP ne compte qu'une dizaine de toilettes gratuites et accessibles aux personnes handicapées pour 5 millions d'usagers quotidiens. A quand le bout du tunnel ?
La RATP ne compte qu'une dizaine de toilettes gratuites et accessibles aux personnes handicapées
Les toilettes publiques du métro parisien sont un sujet souterrain. Combien sont-elles ? Où se trouvent-elles ? Pourquoi ne sont-elles pas plus nombreuses ?
En août 2011, l’office du tourisme de Paris recensait seulement onze WC publics, gratuits et accessibles aux personnes handicapées sur l’ensemble du réseau intra-muros. « Quatre sur les lignes 14 (Olympiades et Bibliothèque-François-Mitterrand), 13 (Argenteuil) et 7 (Villejuif-Louis-Aragon). Et 7 cabines sur le Réseau Express Régional (RER) dans les stations Charles-de-Gaulle-Étoile, Auber, Châtelet, Gare de Lyon, Nation et Luxembourg. »*
Une fois écartée la station Argenteuil, qui n’existe qu’en imagination, la RATP disposerait donc de dix toilettes publiques, gratuites et aux normes pour 5 millions de voyageurs quotidiens.
L’ouverture d’un Point WC payant en décembre 2012 à Cluny-la-Sorbonne (ligne 10) est un motif de soulagement. Pour les vessies. Mais pas pour les consciences attachées à la gratuité du service public. Cette « escale bien-être » est tarifée 1 euro, hors achat de « papier toilette design, parfums d’ambiance et produits dérivés de la RATP ». 1 euro (droit d’entrée) + 1,70 euro (1 ticket de métro à l’unité) + 5,90 euros (achat compulsif de quatre rouleaux de papier toilette Hello Kitty) = 8,60 euros. L’escapade sanitaire, que Promométro, filiale de la RATP, souhaite développer dans d’autres stations, réservera-t-elle les lieux d’aisance aux plus aisés ?
Ailleurs sur le réseau, le pass Navigo est le seul sésame pouvant ouvrir la porte des WC quand ils sont en service. Littéralement suivi à la trace par l’intermédiaire de sa puce électronique, l’usager des toilettes de la RATP pourrait devenir le héros d’un genre nouveau : la « science-miction ».
Alors que la capitale la plus visitée au monde compte 400 sanisettes gratuites en surface, les WC publics en sous-sol sont loin de satisfaire les besoins des voyageurs. Rien d’étonnant à ce que la continence parisienne soit aussi réputée à l’étranger que le flegme britannique. Cette vertu à contenir ses débordements physiologiques à Paris (versus ses trop-pleins émotionnels à Londres) fait la marque de tout bon Parisien et l’honneur des travailleurs pendulaires. Mais les règles qu’elle dicte ne sont pas suivies de tous.
Vieillissement de la population ? Relâchement des mœurs et des viscères ? Les croisements de jambes intempestifs et les sautillements sur place ne suffisent pas toujours à éviter l’accident. Celui-ci peut survenir dans les gouttières qui bordent les quais, sur les quais eux-mêmes, dans les voitures ou à l’orée des tunnels. Il laisse pour longtemps flotter ces odeurs d’urine, d’hormones et de merde qui participent à la signature olfactive du métro.
Alors, pourquoi n’y a-t-il pas plus dans de WC dans le sous-sol de la Ville Lumière ?
Comme dans beaucoup de colocations quand il est question de chiottes, les parties prenantes font tout pour échapper à la corvée. La Ville de Paris a concédé la gestion des toilettes publiques à Decaux et ses sanisettes en surface. La RATP, elle, se réfugie, selon l’interlocuteur, derrière « les voyageurs qui ne respectent rien », « la difficulté d’une telle logistique en sous-sol », « la sécurisation des lieux », ou encore – merveilleux double-sens – ce « Le métro n’est pas un lieu de vie mais de transit ».
Car la vérité ne peut être dite. En longeant les couloirs de cet indicible, on y croise ces indésirables que personne ne souhaite voir se fixer ici ni ailleurs.
Pour les sans-abri, les WC publics et gratuits sont un lieu où se laver, se changer, consommer de l’eau potable. Et les toilettes des lieux passants sont aussi, comme l’ont montré les vespasiennes du passé, le lieu de tous les dangers : trafics, toxicomanies, déviances, terrorisme et résistance.
Or, il en est ainsi de l’exclusion. En bannissant les uns, elle fragilise les autres. Et ces « autres » sont comme toujours les femmes, les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les pauvres et les malades.
Pour une femme enceinte bénéficiaire du RSA, pouvoir pisser gratuitement dans le métro parisien est une question de dignité. En ce lieu où l’action collective produit des nuisances certaines et des revendications exaucées, à quand la création du FLM (Front de Libération de la Miction) ? Une journée nationale de l’incontinence ? Des actions de voyageurs pressés de voir le bout du tunnel ? Vessies de toutes les stations, unissez-vous…
Zazie dans le RER
La voiture de RER, elle sentait fort, une odeur âcre et acide, une odeur que Zazie pratique depuis plus de cinquante ans et qu'elle renifle avec dégoût.
« Douksapudonktan, se demande-t-elle excédée. Pas possible, y’en a qui se gênent pas. C’est sûr que parfois on peut pas faire autrement. Dans le journal, y disent qu’on vient d’en ouvrir de luxe à Cluny, et des modernes à Olympiades, mais ça doit être les seuls. D'un autre côté, c'est pas à la Air à Tépé d’se charger de ça. Y’a pas de raison. C'est pas passe qu’on passe une heure dans la boîte à sardines qu’on doit en faire sa théière. Non vraiment, y’a pas de raison. Mais tout de même quelle odeur. »
Zazie extirpa une pochette de soie rose héritée de son oncle Gabriel et s'en tamponna le tarin.
« Douksapudonktan ? dit un bonhomme à haute voix. Il pensait pas à lui en disant ça, il était pas maso, il voulait parler du parfum qui émanait du wagon.
– Ça, p’tit père, répondit Zazie, qui avait de la vitesse dans la repartie, ça sent la tortue au vasistas.
– Ça devrait pas être permis d'empester le monde comme ça, continua le pépère sûr de son bon droit.
– Si je comprends bien, p’tit père, tu crois que tout le monde peut se retenir. Eh bien, tu te trompes, p’tit père, tu te trompes.
– T'entends ça ? dit une bonne femme à côté du pépère, probablement celle qu'il avait le droit de grimper légalement. T'entends comme elle te manque de respect, cette vieille truie ? »
Le petit type examina le gabarit de Zazie et se dit c'est une armoire, mais les armoires c'est toujours bon, ça profite jamais de leur force, ça serait lâche de leur part. Tout faraud, il cria : « Tu pues, eh guenon. »
Zazie soupira. Elle allait tout de même laisser une chance au moucheron.
« Répète un peu voir », qu'elle dit.
Un peu étonné que l’antique femelle répliquât, le petit mec prit le temps de fignoler la réponse que voici :
« Répéter un peu quoi ? »
Pas mécontent de sa formule, le petit type. Seulement, la vieille en bloudjins insistait : elle se pencha pour proférer cette pentasyllabe monophasée : « Skeutuviendedire... »
Le petit type se mit à craindre. C'était le temps de se forger un bouclier verbal. Le premier qu'il trouva fut un alexandrin :
« D'abord, je vous permets pas de me tutoyer. »
Zazie l’examine du pif à l’asperge et de l'épaule droite à la gauche, elle l’étudie en long, en large, en biais, elle le détaille, elle le déconstruit, elle conclut qu'il est pas couillu. Une nouvelle station. Personne ne descend. Une triplette de contrôleurs fait son entrée.
« Ça pue, les engueula le type pour faire diversion.
– Injure à agent en inspection, ça va vous coûter cher ! répondit le kébir de la bande.
– Eh pourquoi y’a pas de gogues dans les transports ? poursuivit le mecton.
– Vous vous rendez pas compte des emmerdes que ça fait. Les tartisses en sous-sol, ça turbine pas comme à l’air.
– N’empêche qu’avant on en avait des cagouinces, lança Zazie qui voulait pas laisser le moucheron en imposer.
– Sauf que c’était Paname qui les entretenait, observa le pandore en chef, et les chiottes en sous-sol, maintenant ils s’en tamponnent. »
Il leva le bras comme s'il voulait signifier à son interlocuteur de dégager. Sans insister, celui-ci s'en alla de lui-même en queue de péniche, parmi les jambes des gens. Comme il était trouillard, ça lui avait donné une grosse envie de déposer le bilan.
Heureusement v’là l’train qui va entrer en gare. « Douksapudonktan ? » demande une mouflette au bout du quai.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978