[2013] TER Rhône-Alpes

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 15 Nov 2012 10:04

Thor Navigator Wrote:Depuis fin 2009, les sillons RFF ont été effectivement arrêtés au point frontière de La Plaine, dans les systèmes informatiques gérés par la DCF pour le compte de RFF, à la demande du GI français (auparavant, les horaires étaient rentrés jusqu'à Cornavin ou La Praille par les horairites français, après concertation avec leurs homologues suisses, compétents sur le tronçon La Plaine-Genève).

Ne faudrait-il pas revenir au système qui avait cours auparavant ? La situation actuelle ne paraît satisfaisante ni pour les usagers, ni pour la Région Rhône-Alpes, ni pour SNCF.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 17 Nov 2012 6:04

Sans doute, mais les données informatique décrivant l'infra au-delà de la frontière ont été supprimées (à la demande du donneur d'ordre), donc il faudra les rétablir préalablement au montage du service si l'on veut pouvoir à nouveau récupérer une information horaire. La solution à terme passera en toute logique par des interfaces bien conçues entre les données horaires des EF et GI des pays européens (au niveau de la conception s'entend, pour l'opérationnel il existe quand même quelques échanges de données), mais on en est hélas encore loin, pour la France du moins.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3741
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 18 Nov 2012 11:41

Thor Navigator Wrote:Sans doute, mais les données informatique décrivant l'infra au-delà de la frontière ont été supprimées (à la demande du donneur d'ordre), donc il faudra les rétablir préalablement au montage du service si l'on veut pouvoir à nouveau récupérer une information horaire. La solution à terme passera en toute logique par des interfaces bien conçues entre les données horaires des EF et GI des pays européens (au niveau de la conception s'entend, pour l'opérationnel il existe quand même quelques échanges de données), mais on en est hélas encore loin, pour la France du moins.

Merci pour ces explications. Mais c'est quand même étonnant que ce problème ne concerne que les TER et pas les TGV Lyria.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 18 Nov 2012 11:46

Le Dauphiné Libéré, 18 novembre
TRANSPORTS / SNCF : à compter du dimanche 9 décembre Valence – Grenoble, tout le monde descend !

La ligne TER Valence-Grenoble va connaître une année de travaux avec fermeture totale dès le 9 décembre.

Une année de travaux sur les rails du train express régional (TER) avec fermeture totale de la ligne SNCF ! Un colossal bouleversement du mode de transport entre Valence et Grenoble. En mode aller-retour évidemment et via toutes les gares intermédiaires (Romans, Saint-Marcellin, Vinay, Moirans…). Sacrée bataille du rail en perspective.

La CGT : « La SNCF ne communique pas »
Comment va-t-on parvenir à absorber un tel flux de voyageurs sur cette partie sud du sillon Alpin ? Le syndicat des cheminots CGT de Valence avance le chiffre d’un trafic de jusqu’à 12000 voyageurs/jour. On devrait assister à une noria d’autocars et les cégétistes s’interrogent lourdement. « Nous nous trouvons à trois semaines de la fermeture des lignes (à compter du 9 décembre) et la SNCF ne communique pas en direction des voyageurs. Ça nous inquiète. Nous redoutons l’engorgement des gares routières de Valence-ville, Valence TGV ou Romans. Elles ne sont pas adaptées à un tel trafic ou d’accueil des voyageurs. Dans quelles conditions de confort les usagers patienteront-ils ? Les voyageurs disposent de billets open (ouverts), sur deux mois. Comment calculer un nombre suffisant d’autocars par horaires ? Un bus contient 50 personnes. Et après, on fait quoi ? On attend le suivant ? Mais à quelle heure ? » avance Sébastien Champion. Le secrétaire général des cégétistes valentinois tire ainsi le signal d’alarme.

« Les personnes à mobilité réduite devront attendre des vans adaptés » complète Pascal Girard.

Et que faire des vélos, des bagages encombrants dans un bus ? Les questions sont légion et en particulier l’information à dispenser, en cours de route, sur les correspondances en gare de Grenoble, ou bien de Valence dans l’autre sens. « Contrôleurs, agents de quai, agents de sécurité, tout ce personnel de la SNCF ne pourra plus répondre à ses missions essentielles comme la sécurité des personnes » ajoute M. Champion.

Des horaires rendus aléatoires et incertains
« Nous redoutons la grogne des usagers, des mouvements de colère. On sait aussi qu’il est très délicat, en période de pointe, de pénétrer dans le centre de Grenoble à partir du péage de Veurey. Il sera très difficile de prévoir un horaire d’arrivée exact » commente M. Champion. « Il faudra au bas mot 1 h 40 pour une liaison directe Valence – Grenoble. Et au moins deux heures avec les bus qui feront les gares intermédiaires » précise encore M. Girard.

Le covoiturage préconisé
Pour les cégétistes valentinois, la direction de la SNCF pousse le bouchon un peu loin « lorsque, face à la situation, elle évoque et encourage les gens au covoiturage. C’est inciter sa propre clientèle à aller voir ailleurs. »

Face à un tel “chantier”, les cégétistes cheminots « ne souhaitent pas noircir le tableau ». « Mais il faut absolument que la SNCF communique. Déjà, en temps normal, les usagers regrettent, et parfois amèrement, cette absence de communication. Il y va aussi de l’image et de la crédibilité de notre entreprise » conclut M. Champion.

Le tableau s’assombrit encore lorsqu’on évoque une seconde tranche de travaux. Celle qui affectera, durant plusieurs mois en 2013, la ligne TGV Avignon – Valence. « Le trafic ferroviaire sera déplacé sur la rive droite du Rhône et la gare de Saint-Péray (Ardèche) se substituera à celles de Valence. Il faudra là aussi instaurer des navettes bus jusqu’à Valence… »

Pourquoi de tels travaux sur une telle durée ?
La ligne du TER Valence – Grenoble est vétuste. Les machines thermiques (trains) qui les utilisent arrivent également en fin de course. Il convenait de sécuriser, d’électrifier, d’élargir. Une modernisation destinée aussi à accueillir des TGV sur les rails. La ligne à grande vitesse (LGV) sud pouvant ainsi rallier les Alpes sans passer par Lyon. L’installation de caténaires impose aussi de rehausser les tunnels.

D’importants travaux ont déjà eu lieu, mais ils s’étaient opérés par tronçons. Le syndicat des cheminots CGT souhaitait d’ailleurs que les opérations se poursuivent par tranches successives.

Cette fois-ci, l’Etat, la Région Rhône-Alpes et RFF (réseau ferré de France) ont décidé, pour réduire les coûts, d’une fermeture sans discontinuité, du 9 décembre 2012 au 14 décembre 2013. Le financement de ces travaux se chiffre à 500 millions d’euros. Il est à noter que malgré ces travaux, le tronçon ferroviaire situé entre Romans et Saint-Marcellin demeurera limité à une seule voie (pas de double sens de circulation).

Sources http://www.ledauphine.com/societe/2012/ ... de-descend et http://www.ledauphine.com/societe/2012/ ... elle-duree

Soit le DL, soit la CGT fait erreur. Les travaux entre Valence et Avignon ne concernent pas la LGV, mais la ligne PLM rive gauche. Les TGV ne seront pas détournés pas Saint-Péray, mais circuleront avant ou après les plages travaux.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 18 Nov 2012 22:33

Mais c'est quand même étonnant que ce problème ne concerne que les TER et pas les TGV Lyria.

Tous les sillons sont concernés mais Lyria étant l'émanation des transporteurs CFF et SNCF, il a été plus facile de trouver une parade pour intégrer l'horaire de bout en bout dans les systèmes d'information, que pour les TER exploités par la seule SNCF (le cas des relations Bellegarde-Genève exploitées en matériel CFF est vraiment spécifique).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3741
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 19 Nov 2012 14:59

Les fiches horaires 2013 sont presque toutes disponible sur cette page du site TER Rhône-Alpes :
http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3A31-25210

Sur les lignes Chambéry-Bourg St MAurice et Chambéry-Modane, on découvre l'apparition de deux grilles séparées pour les jours de semaine et le week-end ce qui rend ces fiches bien plus lisible ! Pour comparer, il suffis de voir la fiche de la ligne Lyon-Genève/Evian/St-Gervais qui est peu compréhensible...

Sur la ligne Bourg-Oyonnax/Bellegarde, il y a une distinction entre les cars TER et les cars Rhône-Alpes (nouveau nom des lignes routières reprise par la région), ce qui nuit un peu à la lisibilité de la fiche (deux symboles pour les autocars). En plus, les livrées sur les véhicules sont quasiment identiques ce qui me semble vraiment peu utile de les différencier.

Et d'ailleurs, on note la disparition des autocars TER entre Lyon, Chambéry et Turin qui sont remplacés par les Idbus une semaine plus tard...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2012 0:45

Tous les TER (ou presque) Genève - Bellegarde sont désormais présents sur le site http://www.voyages-sncf.com.

Il ne manque que les navettes du samedi en correspondance avec les TER Lyon - Evian / Saint-Gervais.

Il y a d'ailleurs une erreur sur ce site qui commercialise les TER 96634/5 (Genève 9h59 - Valence 13h18 Q) et 96642/3 (Genève 14h59 - Valence 18h18 Q) alors que ne circulent pas entre Grenoble et Valence.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2012 10:03

Les TER Genève - Bellegarde en correspondance les samedisavec les TER Lyon - Evian / Saint-Gervais devraient être présents sur le site http://www.voyages-sncf.com à compter du 27 novembre.

Publication d'un guide pratique du SA 2013 Valence - Grenoble de 32 pages http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82101.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 22 Nov 2012 10:58

lemonde.fr, 21 novembre
Les usagers du TER « sacrifiés » au profit des clients du TGV ?

Chez les habitués du Grenoble-Valence, l'angoisse progresse à mesure qu'approche la date fatidique. A partir du 9 décembre, et pendant un an, aucun train ne circulera entre Valence (Drôme) et Moirans (Isère), à 15 km au nord-ouest de Grenoble. Les quelque 7500 voyageurs, surtout des étudiants et des salariés, qui empruntent le train chaque jour sont priés de se tourner vers la "desserte routière de substitution" mise en place par la compagnie ferroviaire. En clair, ils prendront le car.

"Mon temps de parcours va doubler", constate amèrement Yves Gimbert, qui monte chaque matin dans le train à Vinay (Isère) pour se rendre à Grenoble, où il travaille comme chercheur. Les arrêts fréquents, les lentes manœuvres du car dans les villages, les encombrements qui saturent la région de Grenoble (comme rapporté ici) et les travaux de la ligne E du tramway rendent la durée du trajet aléatoire. M. Gimbert, par ailleurs président de l'association des usagers crée il y a dix ans, redoute à l'avance les soubresauts et l'inconfort. "Dans le train, je travaille, mais dans le bus, c'est impossible", souligne-t-il.

Alpes-Méditerranée.
Les travaux, qui coûteront au total 500 millions d'euros, sont motivés par "la modernisation du Sillon alpin sud", comme dit Réseau ferré de France, qui a consacré une page Internet à ce chantier. Il s'agit, comme le confirme la GCT-cheminots, d'électrifier la ligne, de poser des panneaux d'isolation anti-bruit et de construire un raccordement, à la gare de Valence-TGV, entre la voie venant de Grenoble et la ligne à grande vitesse Paris-Marseille. Un tronçon de 3,5 kilomètres de ligne nouvelle doit être créé et des ouvrages d'art seront construits. Des TGV pourront ainsi relier, sur cette voie électrifiée, les Alpes et la Méditerranée. RFF et la SNCF, qui bientôt ne feront plus qu'un, assurent que ces travaux "permettront d'assurer de nouveaux services voyageurs entre les principales agglomérations situées entre Annecy et Grenoble, d'une part, et la façade méditerranéenne, d'autre part". Bon, "services voyageurs", encore cette novlangue sans préposition, mais passons.

Les usagers du Grenoble-Valence comprennent la nécessité d'électrifier la ligne et savent que la durée des travaux est incompressible. Ces dernières années, les habitués se sentaient sacrifiés. Trains supprimés sans préavis, matériel vieillissant, retards pour cause de gel ou de panne de signalisation... Quelques habitués témoignent sur le site de l'ASULGV. D'autres envoient des mails à Yves Gimbert pour raconter leur "galère". A force de multiplier les retards, une passagère craint "ne plus être crédible auprès de (son) employeur".

Qui prendra le TGV ?
Une fois que les travaux seront achevés, fin 2013, le service devrait s'améliorer sensiblement. Le Grenoble-Valence ne bénéficiera en revanche pas de trains supplémentaires. Selon Yves Gimbert, "les horaires qui seront réservés aux TGV coïncident avec ceux des TER, notamment aux heures de pointe". En outre, la configuration de la ligne Grenoble-Valence, qui partage une vingtaine de kilomètres avec Lyon-Grenoble, interdit l'ajout de trains. Privilégie-t-on une ligne TGV au détriment des usagers du TER ? Yves Gimbert le pense. Le raccordement à Valence TGV, dont le coût, d'abord estimé à 38 millions d'euros, pourrait grimper à "44 millions", n'est pas nécessaire, estime-t-il. "150 'very important persons', parmi lesquels les grands élus, tiennent à pouvoir se rendre de Grenoble à Marseille sans changer de train ; et pour cela on désorganisera les trajets quotidiens de milliers de passagers", assure-t-il.

"Clients d'un côté, usagers de l'autre".
La SNCF affirme régulièrement, de plus en plus nettement, son souhait de privilégier les trains du quotidien. M. Gimbert n'est pas le seul à marquer son scepticisme. Lorsqu'un accident interdit l'emprunt de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon, les TGV sont détournés par la ligne classique. Or, comme raconté ici, les voyageurs au long cours s'accommodent des retards, car il leur suffit de reporter un déjeuner ou une réunion. Les usagers du TER, qui pour certains doivent pointer en arrivant au travail, sont beaucoup plus embêtés. Entre Nice et Marseille, j'ai vécu des moments similaires. Assis dans un train régional à l'arrêt, les voyageurs regardent passer les TGV. Les amoureux du mythique "Cévenol", qui relie Clermont-Ferrand à Marseille par la vallée de l'Allier, s'inquiètent du sort réservé à leur train préféré. Un conducteur de la SNCF, qui tient à rester rigoureusement anonyme, confirme les constats des voyageurs : "d'un côté, on a des usagers, de l'autre des clients. Tout est dit".

Bordeaux-Marseille.
Un lecteur, M. Colombel, qui vit dans le Gers, a écrit au Monde il y a quelques mois pour raconter ses mésaventures sur la ligne Bordeaux-Marseille. "Les prestations sont dégradées", tonne ce lecteur. Et de raconter "les Téoz, vieux Corails rebaptisés, dont la climatisation tombe toujours en panne quand il fait trop chaud", "les WC souvent condamnés ou bien sans eau", "les retards systématiques" et "les mises sur voie de garage pour laisser passer les TGV". Vous avez dit priorité ?

Source http://transports.blog.lemonde.fr/2012/ ... nts-du-tgv
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 16:11

Le Dauphiné Libéré, 29 novembre
La ligne TER entre Valence et Moirans sera fermée dès le 9 décembre 9 000 usagers privés de train jusqu'en décembre 2013

Il est bien rare que la dernière tranche qui reste soit la plus grosse. C’est pourtant le cas de l’immense chantier du Sillon alpin. Une immense refonte de l’axe Valence-Grenoble-Chambéry démarrée en 2007.

La dernière phase des travaux, qui commenceront en décembre, concerne l’électrification de la ligne entre Valence et Moirans, ainsi que la création d’un raccordement à Valence TGV. Un chantier qui démarrera le 9 décembre et s’achèvera le 8 décembre 2013. Et qui permettra à terme la circulation des trains électriques (TGV) mais aussi de déporter une partie du fret de la vallée du Rhône, comme le promet RFF (Réseau Ferré de France), un des artisans du projet.

Avant d’en arriver là, il faudra gérer une fermeture de ligne d’une durée d’un an, qui accueille 9 000 passagers par jour. Depuis deux ans, les comités de ligne, dans les communes sur le tracé, se sont multipliés entre les différents acteurs du projet (RFF, SNCF, Région, Département, élus locaux, associations d’usagers, abonnés, etc.). Mener les travaux à bien, sans exaspérer les abonnés. Un chantier avant le chantier en quelque sorte, tant certaines de ces réunions furent houleuses. D’un côté, des porteurs de projet, RFF en tête, qui vantaient le bienfait du futur de cette ligne qui rapprochera le sud de la France des communes où vivent ces usagers qui, peu émus par cette perspective, souhaitent surtout arriver à l’heure au boulot.

Le nerf de la guerre de cette opération réside dans la mise en place de substitution au train. Car il existe un risque de voir une partie de ces usagers, qui vivent dans le Pays voironnais, le Sud-Grésivaudan, la Drôme, qui travaillent ou étudient dans l’agglomération grenobloise, de définitivement abandonner les transports en commun au profit de la voiture.

De cette cacophonie sont nés plusieurs ajustements par rapport aux orientations initiales. Des inquiétudes demeurent côté usagers (lire en page 3), mais aussi chez les élus locaux. « Notre seule angoisse porte sur les moyens de substitution », reconnaît Gérard Simonet, maire de Moirans, « nous ne contrôlons rien à ce niveau ».

La gare de sa commune sera le point névralgique du dispositif. Il y a une réelle possibilité de voir beaucoup d’habitants de la région abandonner les navettes conduisant à Moirans pour s’y rendre directement en voiture et prendre le train pour Grenoble, de là-bas.

Inventer des places de stationnement, là où il n’y en a pas beaucoup, c’est ce qui attend le maire de Saint-Marcellin, Jean-Michel Revol. « Nous souhaitions débloquer du stationnement à proximité de la gare là où se trouvent des hangars. RFF nous a entendus et va partiellement prendre en charge la location des terrains. Mais la prise de décision est tellement longue que nous n’avons eu leur accord qu’en début de semaine. Nous ne pourrons pas démolir ces hangars sous dix jours », déplore le maire qui annonce une mise en service début 2013. Et si la réactivité était la clé de la réussite de ce chantier ?

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... ers-prives
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2012 17:49

Changement du plan de transport sur la ligne Lozanne - Saint-Paul. Un plan B est mis en place. Les voyageurs devront changer de train à Tassin. Une seule rame assurera la navette entre Tassin et Lozanne.

2 fiches horaires sont mises en place
- Lozanne - Tassin - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82727.pdf
- Paray - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -36973.pdf

Ceci améliore la lisibilité de la desserte de l'Azergues.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 11 Déc 2012 20:58

lyonmag.com, 10 décembre
Rhône-Alpes : modification de 10% des horaires des trains

Le changement est en place depuis dimanche.

Il y a un an, 85% des horaires avaient déjà été modifiés. Selon Réseau Ferré de France, il s'agit de "répondre aux demandes des régions et aux nouvelles offres commerciales des transporteurs". Ces modifications sont notamment dues à la mise en place des trains de nuit de la compagnie Thello, et à partir du printemps des TGV low cost qui relieront la région parisienne à Lyon, mais aussi à Marseille et Montpellier. Des changements ponctuels sont aussi à prévoir tout au long de l'année 2013, en raison des nombreux chantiers. Plus de mille chantiers sont déjà programmés pour renouveler 1755 km de voies.

Source http://www.lyonmag.com/article/47278/rh ... des-trains

Le Dauphiné Libéré, 11 décembre
Matinée plutôt tranquille en gare de Moirans

Les cars se sont succédé sur l’esplanade de la gare, où le stationnement des autos est désormais interdit. Une nécessité pour permettre aux bus de manœuvrer et de décharger leurs passagers.

Dehors, la nuit, la neige, le calme. Dedans, la lumière électrique, la chaleur du chauffage et un peu d’agitation. La salle d’attente de la gare de Moirans est remplie, en ce lundi matin. Un lundi pas comme les autres, puisque c’est le premier jour – pour les travailleurs, les étudiants l’ayant vécu dimanche – de la mise en place des cars de substitution sur la ligne SNCF Valence/Moirans, en travaux pour un an.

La SNCF a déployé des agents en renfort : pour guider les cars, pour renseigner les usagers, pour observer les éventuels dysfonctionnements. Dans la salle d’attente, deux d’entre elles discutent avec des passagères, pas forcément contentes de la nouvelle organisation. « Il y a des trains pour Grenoble à 7h12 ou 7h40, et rien entre les deux, alors qu’avant, il y en avait à 7h32 et 7h38 », murmure une jeune femme à son voisin. « Ils disent que ce n’est pas lié aux travaux, mais c’est faux, les trains venaient de Valence. »

On râle un peu, mais sans véhémence
Pendant ce temps, une cliente blonde demande aux représentantes de la SNCF de faire remonter leurs remarques auprès de leur hiérarchie. « On va donner l’info », promet doucement l’une des deux, casquette grise et lunettes à la Audrey Pulvar. Une usagère poursuit, tout en triturant ses gants : « Un train à 7h10 et un autre à 7h12, c’est trop rapproché. »

Un peu d’amertume, pas de véhémence. La discussion ne va pas plus loin. La salle a beau être bondée, tout le monde n’est pas porté sur la critique. Certains lisent, d’autres finissent leur nuit, les yeux dans le vide. Au-dessus d’eux, sur l’écran, le 7h40 est annoncé avec un retard de cinq minutes. Personne ne bronche.

Dehors, la neige tombe toujours et les cars se succèdent sur l’esplanade de la gare, interdite au stationnement des voitures. Un policier municipal barre la route d’accès et renvoie les automobilistes vers le parking, 50 m plus bas.

Les passagers en transit entrent dans la salle d’attente ou vont se serrer sur le quai, à l’abri des flocons. « Je ne pensais pas que ce serait autant le merdier », râle une femme près du composteur. Pourtant, il ne se passe rien de spécial.

Un car Perraud arrive quelques secondes après le TER de 7h40. Heureusement qu’il avait quelques minutes de retard, finalement… Les usagers se hâtent. Mais le train, déjà bien plein en arrivant, met un peu de temps à se remplir.

Il y a beaucoup moins de monde pour le 7h55. Le jour se lève, la neige s’arrête, les cars se raréfient. Les agents SNCF se détendent un peu. Un retardataire au crâne dégarni manque son train pour une poignée de secondes. Placide, il attend celui de 8h09. Qui est aussi annoncé avec cinq minutes de retard. Ce qui ne l’émeut pas plus.

L’heure de pointe de la matinée s’achève. Apparemment, sans problème notable, si ce n’est la sur-occupation du parking. Mais un brin de civisme et de confiance dans les cars de substitution pourront régler cela très vite…

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... de-moirans
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 19:27

tom33 Wrote:Si Rhône-Alpes s'inquiète pour son manque de matériel, qu'elle n'hésite pas à aller faire un tour au bout de ses lignes à Bourg St Maurice et à St Gervais, la région devrait y trouver son bonheur...
Et pour tracter tout cela, je suis sur qu'à Sotteville des 22200 sont dispos :mrgreen:

Effectivement Rhône-Alpes va augmenter le nombre de trains en rame Corail dans les prochains mois ou au SA 2014. Le problème est bien au niveau des locomotives. Il faut rendre réversible des locomotives inutilisées.

Le sujet est devenu prioritaire, y compris pour SNCF avec le succès du TER entre Lyon et Genève (+ 20% de fréquentation en 2012).
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Gil.Puy26 » 17 Déc 2012 19:32

Didier 74 Wrote:Effectivement Rhône-Alpes va augmenter le nombre de trains en rame Corail dans les prochains mois ou au SA 2014. Le problème est bien au niveau des locomotives. Il faut rendre réversible des locomotives inutilisées.


Et peut-être aussi avoir suffisamment de voitures-pilote...
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 756
Inscription: 28 Aoû 2008 17:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 20:28

Sur Lyon - Genève, il y a désormais la moitié de la desserte (4 AR sur 8) assurée avec des rames Corail du lundi au vendredi. Il s'agit des départs :
- de Genève à : 5h29, 9h29 (au lieu d'un ou 2 AGC), 15h29 et 17h29.
- de Part-Dieu à : 6h38 (au lieu d'un ou 2 AGC), 12h38, 14h38 (au lieu d'un ou 2 AGC) et 18h38.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 17 Déc 2012 21:48

Didier 74 Wrote:Sur Lyon - Genève, il y a désormais la moitié de la desserte (4 AR sur 8) assurée avec des rames Corail du lundi au vendredi. Il s'agit des départs :
- de Genève à : 5h29, 9h29 (au lieu d'un ou 2 AGC), 15h29 et 17h29.
- de Part-Dieu à : 6h38 (au lieu d'un ou 2 AGC), 12h38, 14h38 (au lieu d'un ou 2 AGC) et 18h38.

Mais hélas, le critique départ de Lyon à 16h38 est sans doute toujours en UM2 d'AGC beaucoup trop limité en capacité, a moins qu'un troisième élément soit ajouté depuis le 9 décembre (je pense notamment au départ du vendredi) ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 18 Déc 2012 11:23

Grenoble - Genève

La desserte TER Grenoble - Genève a été reconduite à l'identique (soit 6 AR du lundi au vendredi, 5 AR le samedi et 4 AR le dimanche). Le SA 2012 avait été marqué par l'introduction d'un AR quotidien supplémentaire avec départ de Grenoble à 7h55 et de Genève 11h59.

Les résultats de fréquentation sont très bons avec des hausses à deux chiffres sur les relations Grenoble - Genève, Chambéry - Genève et Aix-les-Bains - Genève.

La desserte Grenoble - Genève pourrait d'ailleurs être renforcée au SA 2014 avec 1 à 2 AR supplémentaires (dont des derniers départs plus tardifs à 19h55 de Grenoble et à 20h42 de Genève). L'offre pourrait alors être de 8AR du lundi au vendredi entre Genève et Grenoble.

Parmi les usagers actuels, une partie d'entre eux utilisent le TER, puis une correspondance à Cornavin pour se rendre à l'aéroport de Genève. Il existe une offre entièrement privée, opérée les VFD, qui propose 5 AR quotidiens entre Grenoble et Cointrin via Chambéry.

Voici les horaires au SA 2013 entre Grenoble et Genève aéroport.

Grenoble > Genève aéroport
TER 96600/1 LàV Grenoble 5h07 - Chambéry 5h57 - Genève 7h29 + ICN 606 Cornavin 7h45 - Cointrin 7h52
Aérocar Q Grenoble 6h00 - Crolles 6h20 - Chambéry 6h55 - Cointrin 8h15
TER 96604/5 LàS Grenoble 6h55 - Chambéry 7h44 - Genève 9h00 + IC 708 Cornavin 9h17 - Cointrin 9h24
TER 96608/9 Q Grenoble 7h55 - Chambéry 8h42 - Genève 9h57 + IC 710 Cornavin 10h17 - Cointrin 10h24
Aérocar Q Grenoble 8h30 - Crolles 8h50 - Chambéry 9h30 - Cointrin 10h45
Aérocar Q Grenoble 11h15 - Crolles 11h35 - Chambéry 12h15 - Cointrin 13h30

TER 96612/3 Q Grenoble 11h55 - Chambéry 12h44 - Genève 14h00 + IC 720 Cornavin 14h17 - Cointrin 14h24
Aérocar Q Grenoble 13h30 - Crolles 13h50 - Chambéry 14h30 - Cointrin 15h45
TER 96614/5 Q Grenoble 14h55 - Chambéry 15h44 - Genève 17h00 + IC 726 Cornavin 17h17 - Cointrin 17h24
Aérocar Q Grenoble 15h30 - Crolles 15h50 - Chambéry 16h30 - Cointrin 17h45
TER 96616/7 Q Grenoble 17h55 - Chambéry 18h44 - Genève 20h00 + IC 732 Cornavin 20h17 - Cointrin 20h24

Genève > Grenoble aéroport
IC 715 Cointrin 6h36 - Cornavin 6h43 + TER 96630/1 LàS Genève 6h59 - Chambéry 8h16 - Grenoble 9h05
IC 721 Cointrin 9h36 - Cornavin 9h43 + TER 96634/5 Q Genève 9h59 - Chambéry 11h16 - Grenoble 12h05
Aérocar Q Genève 11h15 - Chambéry 12h15 - Crolles 12h50 - Grenoble 13h30
IC 725 Cointrin 11h36 - Cornavin 11h43 + TER 96638/9 Q Genève 11h59 - Chambéry 13h16 - Grenoble 14h05
Aérocar Q Genève 13h15 - Chambéry 14h15 - Crolles 14h50 - Grenoble 15h30
IC 731 Cointrin 14h36 - Cornavin 14h43 + TER 96642/3 Q Genève 14h59 - Chambéry 16h16 - Grenoble 17h05
Aérocar Q Genève 15h30 - Chambéry 16h30 - Crolles 17h00 - Grenoble 17h45
IR 1729 Cointrin 16h24 - Cornavin 16h31 + TER 96646/7 LàV Genève 16h42 - Chambéry 18h16 - Grenoble 19h05
Aérocar Q Genève 18h00 - Chambéry 19h00 - Crolles 19h40 - Grenoble 20h15
IR 1735 Cointrin 18h24 - Cornavin 18h31 + TER 96648/9 Q Genève 18h42 - Chambéry 20h16 - Grenoble 21h05
Aérocar Q Genève 20h30 - Chambéry 21h30 - Crolles 22h00 Grenoble 22h30

Les meilleurs temps de parcours avec les trains sont de 2h29. Les cars mettent en théorie 2h15, mais avec les aléas liés à la circulation routière. Ainsi les temps de parcours viennent d'être allongés de 15 minutes en raison des embouteillages autour de Grenoble. Autrement dit, la ponctualité des cars est peut-être inférieure à celle des trains sur cette relation. En revanche, l'aérocar est plus fiable sur l'aspect réalisation de l'offre. En effet lors des mouvements de grève, la relation Grenoble - Genève n'est pas jugée prioritaire par la Région Rhône-Alpes et cela devient presse un parcours du combattant pour voyager entre ceux des villes.

L'autre aspect dans le choix entre le train ou le car pour se rendre à Cointrin est sans aucun doute : le prix du trajet. Fonctionnant sans aucune subvention, les trajets en car sont donc chers, parfois plus élevés qu'un vol à bas prix. L'aller simple coûte 46,50€ au départ de Grenoble et 35,50€ au départ de Chambéry. C'est pratiquement le double du plein tarif SNCF. Les tarifs AR (58€ depuis Grenoble ou 43,60€ depuis Chambéry) sont tout de même plus proches du prix du train. Les diverses réductions possibles avec les tarifs SNCF ou TER renforcent encore l'avantage du train sur ce point.

L'ajout d'une à 2 relations TER supplémentaires devrait renforcer la compétitivité du train au départ de Grenoble ou de Chambéry pour se rendre à l'aéroport de Genève. La lacune d'un dernier départ dès 18h24 avec le train devrait ainsi disparaître.

La fréquentation des aérocars pourrait alors décliner. Les VFD pourrait alors être tenter de battre en retraite sur cette relation qu'ils assurent à leurs risques et périls ou alors tenter de capter une nouvelle clientèle. Je pense en particulier à la desserte d'Annecy, qui ne dispose aujourd'hui que de 5,5 AR avec Cointrin via la ligne T72, opérée par Veolia, du réseau Lihsa (avec des temps de parcours pouvant aller jusqu'à 2h10).
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar parisse » 18 Déc 2012 11:31

Par contre les tarifs abonnes sur le car sont ridiculement bas, certainement subventionnes par le CG38. Il manque vraiment une coordination entre les AOT sur les tarifs pour des destinations semblables.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 18 Déc 2012 11:55

parisse Wrote:Par contre les tarifs abonnes sur le car sont ridiculement bas, certainement subventionnes par le CG38. Il manque vraiment une coordination entre les AOT sur les tarifs pour des destinations semblables.

Cette ligne est indépendante de Transisère et donc du CG38.

L'abonnement mensuel Chambéry - Genève aéroport coûte 96€.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 19 Déc 2012 10:48

La Tribune de Genève, 19 décembre
Carouge et Moillesulaz bientôt reliés à la gare !

Les critiques ont fini par payer : deux nouvelles navettes de bus rejoindront directement Cornavin.

La révolte contre la suppression des lignes 13 et 16 a fini par porter ses fruits. Machine arrière à peine déguisée des TPG (Transports Publics Genevois) : deux navettes bus relieront bientôt directement Carouge et Moillesulaz à la gare Cornavin pour remplacer les deux trams défunts. «Dans le courant du premier trimestre 2013», précise Isabel Pereira, porte-parole de la régie publique.

Une excellente nouvelle pour les nombreux usagers carougeois et chênois qui, un an après l’inauguration du nouveau réseau, continuent à regretter la perte d’un accès direct à la gare Cornavin. Jeudi encore, un lecteur s’en prenait ainsi dans nos colonnes au directeur des TPG qui se félicitait de l’augmentation de la fréquentation de la ligne 12: «C’est vraiment prendre les usagers pour des imbéciles, pour ne pas dire autre chose, c’est normal que la ligne 12 augmente sa fréquentation puisque les TPG ont supprimé les lignes 13 et 16, qui circulaient en partie sur la ligne 12.»

Éviter les transbordements
«La navette Carouge-Cornavin répond bien à une demande des usagers, admet Dorothée Zarjewski, chargée de communication au département de Michèle Künzler. Nous allons ainsi leur offrir une offre supplémentaire garantissant une desserte plus fine de Carouge, ainsi que l’évitement des transbordements à Bel-Air.» Et la fonctionnaire de relever qu’il en va différemment du futur bus Annemasse-Cornavin, passant par Moillesulaz et le pont du Mont-Blanc : «Cette liaison fait partie des mesures d’accompagnement du chantier CEVA planifiées de longue date.»

Yann Gerdil-Margueron, responsable de l’information à la Direction générale de la mobilité, confirme que cette navette permettra de pallier l’absence de trains entre Annemasse et la gare des Eaux-Vives durant les travaux. Il souligne que «cette solution sera bénéfique pour les habitants des Trois-Chêne, qui réclamaient aussi un accès direct à la gare Cornavin».

Concernant la navette Carouge-Cornavin, elle ne pourra pas rouler sur le pont de Carouge, qui doit être rénové, et devrait ainsi passer par les Acacias, le pont Wils- dorf, la place du Cirque et Bel- Air. Problème : deux bus n’ont pas la place pour se croiser sur ce pont. «C’est juste, confirme Isabel Pereira. Mais leur horaire est construit de manière à ce qu’ils ne se trouvent pas en même temps sur le pont. Et puis nos services étudient encore le tracé définitif.»

La Ville s’oppose
Le coût des aménagements pour ce bus s’élèverait à environ 3 millions de francs, a appris la Tribune. Le coût de fonctionnement serait identique.

Ne serait-il pas plus économique de remettre en circulation cette bonne vieille ligne 13? C’est en tout cas ce que veut ardemment l’Exécutif de la Ville de Genève, «qui s’oppose au nouveau projet de bus entre Carouge et Cornavin», indique le maire Rémy Pagani. «Il est temps de réinstaurer les trams de Carouge et Moillesulaz jusqu’à la gare. Les usagers le réclament à cor et à cri.»

Une étude aurait d’ailleurs tout récemment été lancée pour envisager cette réintroduction… Démenti formel de la part des TPG

Perte sur la billetterie
La gabegie liée aux distributeurs automatiques continue à exaspérer les Genevois! Impossibilité d’utiliser la carte à dix trajets sur certaines machines, temps infini pour payer avec sa carte de crédit… et pour payer tout court.

Guère surprenant que l’achat des billets à l’unité et des cartes journalières soit ainsi en perte de vitesse. Selon nos informations, le déficit aurait atteint plus de 2 millions de francs entre janvier et octobre 2012. La régie publique conteste ce chiffre mais admet une diminution de 1,6% par rapport aux résultats de l’année précédente. «Nous sommes passés de 42,5 millions à 41,8 millions», concède Isabel Pereira, au nom des TPG. Cela malgré la hausse du prix du billet à 3 fr. 50.

Et si au contraire, cette augmentation de tarif, entraînant une baisse de la fréquentation, expliquait le recul de la billetterie? Rémy Pagani, qui vient d’être exclu du conseil d’administration des TPG, rappelle que le Conseil administratif de la Ville de Genève s’est toujours opposé à la hausse des tarifs. Isabel Pereira justifie, pour sa part, le manque à gagner des distributeurs automatiques par une situation économique défavorable, mais surtout par un report sur les abonnements. «Plus 10,5% pour les abonnements annuels, plus 12,6% pour les mensuels et plus 59,6% pour les hebdomadaires !»

Mais alors, quid de l’évolution du nombre de voyageurs ? Impossible de répondre, poursuit-elle, car les chiffres définitifs ne seront disponibles qu’en février ou mars. Or, Rémy Pagani craint déjà que la hausse des abonnements n’arrive pas à compenser la perte sur la billetterie.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/11037719

La ligne TPG/TAC Annemasse gare - Genève gare Cornavin remplacera à compter du 1er avril la liaison ferroviaire Annemasse - Chêne-Bourg. Le temps de parcours total devrait être d'environ 50 minutes. On parle d'un bus articulé toutes les 15 minutes du lundi au vendredi, toutes les 30 minutes le samedi et toutes les heures le dimanche. Les horaires devraient être calés sur les correspondances TER à Annemasse. Logiquement un billet ou un abonnement TER pour Genève devrait être accepté entre Annemasse et les alentours des Eaux-Vives.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 19 Déc 2012 16:50

Didier 74 Wrote:La ligne TPG/TAC Annemasse gare - Genève gare Cornavin remplacera à compter du 1er avril la liaison ferroviaire Annemasse - Chêne-Bourg. Le temps de parcours total devrait être d'environ 50 minutes. On parle d'un bus articulé toutes les 15 minutes du lundi au vendredi, toutes les 30 minutes le samedi et toutes les heures le dimanche. Les horaires devraient être calés sur les correspondances TER à Annemasse. Logiquement un billet ou un abonnement TER pour Genève devrait être accepté entre Annemasse et les alentours des Eaux-Vives.

Cette ligne risque d'arriver à saturation très rapidement. En effet, tout ceux qui actuellement prennent les bus de la TAC entre Annemasse et la douane puis le tram pour rejoindre le centre-ville risque de se rabattre sur cette nouvelle liaison rapide qui devrait effectuer que peu d'arrêt, sans oublier les genevois qui vont profiter de l'occasion d'avoir une relation directe entre ce côté du canton et la gare Cornavin. J'ai bien peur que les véhicules soient surchargés des les premières semaines de service !

Plusieurs parcours sont d'ailleurs envisagés pour cette ligne, dans le but d'éviter les axes saturés en heure de pointe... La mission risque d'être compliquée et il faut sans doute envisager d'utiliser au maximum les couloirs de bus ! A mon avis, il faudrait interdire la montée dans les bus du côté suisse en direction de la gare de Genève et interdire les descentes de voyageurs en direction d'Annemasse pour que cette ligne garde son rôle de substitution des TER et non pas d'un remplacement du tram 16 !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 19 Déc 2012 17:01

BUS TPG Wrote:Cette ligne risque d'arriver à saturation très rapidement. En effet, tout ceux qui actuellement prennent les bus de la TAC entre Annemasse et la douane puis le tram pour rejoindre le centre-ville risque de se rabattre sur cette nouvelle liaison rapide qui devrait effectuer que peu d'arrêt, sans oublier les genevois qui vont profiter de l'occasion d'avoir une relation directe entre ce côté du canton et la gare Cornavin. J'ai bien peur que les véhicules soient surchargés des les premières semaines de service !

Plusieurs parcours sont d'ailleurs envisagés pour cette ligne, dans le but d'éviter les axes saturés en heure de pointe... La mission risque d'être compliquée et il faut sans doute envisager d'utiliser au maximum les couloirs de bus ! A mon avis, il faudrait interdire la montée dans les bus du côté suisse en direction de la gare de Genève et interdire les descentes de voyageurs en direction d'Annemasse pour que cette ligne garde son rôle de substitution des TER et non pas d'un remplacement du tram 16 !

Il est clair sur ce sujet que la Région Rhône-Alpes, Annemasse Agglo et le canton de Genève ont certains points de convergence et aussi de divergences. La rapidité de cette liaison ne sera pas au rendez-vous avec une politique d'arrêt omnibus entre Annemasse gare et Cornavin.
Sur le report des usagers des lignes 1 et 2 du réseau TAC sur cette nouvelle ligne, l'effet fréquence pourrait être décisif. Or le tronc commun des lignes 1 et 2 a une fréquence supérieure à la future ligne.
Sur l'interdiction des montées sur Suisse en direction de Cornavin, sur l'interdiction des descentes sur Suisse en direction d'Annemasse, si les AOT françaises mettaient cette mesure à leurs cahiers de charges, le canton de Genève n'autoriserait sans doute pas une telle desserte, d'où une absence de financement de la part du canton de Genève.
D'une certaine manière, le canton de Genève tente bien de récréer un tram 16, mais avec des bus articulés amorcés à la gare d'Annemasse.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 19 Déc 2012 18:41

Didier 74 Wrote:Il est clair sur ce sujet que la Région Rhône-Alpes, Annemasse Agglo et le canton de Genève ont certains points de convergence et aussi de divergences. La rapidité de cette liaison ne sera pas au rendez-vous avec une politique d'arrêt omnibus entre Annemasse gare et Cornavin.
Sur le report des usagers des lignes 1 et 2 du réseau TAC sur cette nouvelle ligne, l'effet fréquence pourrait être décisif. Or le tronc commun des lignes 1 et 2 a une fréquence supérieure à la future ligne.
Sur l'interdiction des montées sur Suisse en direction de Cornavin, sur l'interdiction des descentes sur Suisse en direction d'Annemasse, si les AOT françaises mettaient cette mesure à leurs cahiers de charges, le canton de Genève n'autoriserait sans doute pas une telle desserte, d'où une absence de financement de la part du canton de Genève.
D'une certaine manière, le canton de Genève tente bien de récréer un tram 16, mais avec des bus articulés amorcés à la gare d'Annemasse.

Effectivement, je ne connais pas grand chose aux histoires de financement et de règles pour mettre en place de telles lignes.

La fréquence de cette future ligne correspond à la fréquence d'une seule ligne TAC (15 minutes), mais permet une liaison directe ce qui est un avantage certain !

J'ai eu l'occasion de voir des schémas de cette future desserte, il n'était pas envisagé de faire de l'omnibus mais simplement de proposer quelques arrêts importants tel que Peillonex (proximité de la gare de Chêne-Bourg) et Rive (lieu important d'échange entre les lignes TPG) pour le premier scénario qui passe par la douane de Moillesulaz. Il existe aussi un scénario par la douane de Mon Idée qui se trouve un peu plus au nord.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar parisse » 19 Déc 2012 19:26

Didier 74 Wrote:
parisse Wrote:Par contre les tarifs abonnes sur le car sont ridiculement bas, certainement subventionnes par le CG38. Il manque vraiment une coordination entre les AOT sur les tarifs pour des destinations semblables.

Cette ligne est indépendante de Transisère et donc du CG38.

L'abonnement mensuel Chambéry - Genève aéroport coûte 96€.

Elle ne fait pas partie du transisère, mais comment pourrait-elle proposer des tarifs de ce type sans être subventionnée? Si c'est pas le CG38 pour Grenoble-Genève, alors c'est qui?
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 19 Déc 2012 19:32

parisse Wrote:Elle ne fait pas partie du transisère, mais comment pourrait-elle proposer des tarifs de ce type sans être subventionnée? Si c'est pas le CG38 pour Grenoble-Genève, alors c'est qui ?

Comme il me semble l'avoir expliqué auparavant, les VFD assurent cette ligne à leurs risques et périls. Il ne doit pas y avoir une foule d'abonnés mensuels. L'essentiel des usagers est une clientèle d'occasionnels. Si ce type d'usagers se déporte vers le train, c'est la pérennité de la ligne qui est en question.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], jml13, Majestic-12 [Bot], MONT BLANC BUS, Swisstram, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia