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par Tramfan » 31 Aoû 2012 20:58
Merci pour l'info illustrée Ligne 524.
Et mon reportage, il vous plaît ou il y a des choses qui ne vont pas ?
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par Rastaman » 04 Sep 2012 19:16
Ton reportage est excellent autant par l'intérêt du sujet abordé, que par la qualité des photos.
Cependant, prépare-toi à une amputation sans anesthésie : sur Lineoz, on ne met que 5 photos maximum par post

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par Tramfan » 05 Sep 2012 21:33
Pour Andrei : Merci pour les compliments.
Je ne souvenais plus qu'il y avait une limite a cinq clichés par post. Je n'ai tout de même pas fait un truc de ouf

(de fou) comme ce cher Padicha avec ses superbes reportages sur le chantier de Tours.
J'espère que les administrateurs feront preuve de tolérance, surtout si quelques-uns trouvent le reportage intéressant.
(reportage en page précédente de ce fil de discussion)
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par TGS » 05 Sep 2012 23:19
Tramfan Wrote:
Voies de remisage. L'espace occupé par la pelouse entre le bout des voies et les poteaux LAC est une réserve de place pour une éventuelle extension du remisage, cela ne semble pas prévu a ce jour pour les huit rames supplémentaires qui seront réparties sur les voies existantes du site, ce qui risque à mon humble avis de compliquer les manoeuvres.
Si, justement, il est prévu d'allonger ces voies, ce qui procurera quelques positions de garage supplémentaires. En complément, un train dormira dans la station service et l'atelier accueillera aussi pour la nuit des trains qui n'ont rien à y faire en ce qui concerne la maintenance, chose qui ne se fait jusqu'à présent pas.
Et je pense qu'il y a encore des capacités s'il le fallait, moyennant des voies supplémentaires. Mais vu les axes qui pourraient avoir le tramway à terme, aucun ne serait susceptible d'envoyer ses trains dormir ici pour des raisons d'éloignement. Serait donc construit un site de remisage et de nettoyage, les opérations de maintenance se faisant ici avec échange des trains au besoin. Et puis ces axes ne sont pas projetés en tramway, il n'est question que de B.H.N.S. avec de l'articulé classique, mais peut-être qu'un jour...
Salut, TGS.
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par Tramfan » 06 Sep 2012 22:04
Merci TGS pour ces infos, je suis content de m'être trompé au sujet de l'allongement des voies de remisage, ça sera plus "confortable" pour les manoeuvres, moins casse tête chinois pour sortir les rames le matin

.
Pour le bus en site propre, franchement, je ne vois pas la différence de qualité de service entre un bus articulé et un bus articulé "BHNS" avec les roues carénées...
Les bus ayant tous aujourd'hui le même niveau de confort (quoique certains secouent énormément leurs passagers sur les chaussées pavées et d'autres sont très bruyants tant pour les passagers que les riverains), les principaux points de qualité sont aujourd'hui la fréquence de passage et la régularité plus que du cosmétique.
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par TGS » 09 Sep 2012 15:18
Tramfan Wrote:Pour le bus en site propre, franchement, je ne vois pas la différence de qualité de service entre un bus articulé et un bus articulé "BHNS" avec les roues carénées...
Les principaux points de qualité sont aujourd'hui la fréquence de passage et la régularité plus que du cosmétique.
Je suis complètement d'accord avec toi.
Pour ceux que ça intéresse, signalons l'existence d'un forum qui a pour thème principal le réseau du Mans, le forum
Transmans.

Salut, TGS.
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par Ligne 524 » 10 Sep 2012 10:58
Planches d'essais du pavage de la plateforme.

Bordures de la plateforme.

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par Cramos » 23 Sep 2012 15:36
A Angers aussi il y a un arrêt "facultatif" au droit du centre de maintenance. Au final, tous les centres de maintenances contemporains sont identiques (y compris au niveau du matériel !). Quand on en a vu un, on les a tous vus...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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par TGS » 26 Sep 2012 21:00
Bah, pardi. C'est à chaque fois le même paquet-cadeau, à deux trois différences près, et avec des dispositions différentes (selon la topologie des lieux, la place disponible, etc...): un atelier, une cabine peinture (option), un atelier avec certaines fonctionnalités (voies sur fosse, etc...), le remisage, la station-service, le remisage, les bureaux, le P.C.C., etc...
Salut, TGS.
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par greg59 » 14 Déc 2012 13:39
Une nouvelle, l'accord du crédit a été signé, emprunt sur 30ans pour 40M€ !!
Concernant le chantier, on en est où ? Plate forme ? Dévoiement du réseau en cours ? ... ?
Ouest France Wrote:Tramway du Mans : un emprunt de 40 millions d’euros conclu
Transportsjeudi 13 décembre 2012
Le Mans Métropole et la Caisse des dépôts et consignations ont signé un contrat d’emprunt de 40 millions d’euros, sur 30 ans, destinés au financement de la 2e ligne de tramway et de la ligne de bus à haut niveau de service.
Jean-Claude Boulard et Benjamin Dubertret, directeur des fonds d’épargne de la Caisse des dépôts, ont paraphé le document, ce jeudi matin, à la mairie.
L’emprunt participera au financement des 82 millions d’euros que coûte la 2e ligne de tramway, entre la préfecture du Mans et le quartier de Bellevue Hauts de Coulaines. Il permet aussi de financer la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), entre la gare du Mans et Allonnes, estimée à 31 millions d’euros.
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par TGS » 15 Déc 2012 0:26
Les dévoiements de réseau doivent se terminer en cette fin d'année, les travaux de plate-forme commenceront début 2013.
Pour ceux qui ne le savent pas, la mise en service est reportée du printemps à l'automne 2014.
En outre, le B.H.N.S. d'Allonnes sera exploité avec dix articulés améliorés (pas franchement des véhicules du "standing" Créalis, mais pas de bêtes articulés non plus).
Salut, TGS.
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par greg59 » 15 Déc 2012 12:00
TGS Wrote:Les dévoiements de réseau doivent se terminer en cette fin d'année, les travaux de plate-forme commenceront début 2013.
Pour ceux qui ne le savent pas, la mise en service est reportée du printemps à l'automne 2014.
En outre, le B.H.N.S. d'Allonnes sera exploité avec dix articulés améliorés (pas franchement des véhicules du "standing" Créalis, mais pas de bêtes articulés non plus).
La mise en service a toujours été annoncé à l'automne 2014

Pour le fameux "T3" BHNS, ce ne sont pas de nouveaux bus dit BHNS ? Donc de simple articulé de type Agora L, Citélis 18 ? Ou autre marque circulant sur le réseau

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par TGS » 15 Déc 2012 18:05
Il n'y a pas d'autre marque sur le réseau (en articulés, du moins). ceux réservés au "T" auront quelques accessoires de décoration et d'enjolivation, contrairement aux autres articulés déjà au parc, qui eux, sont tout à fait basiques.
Lors de la prise de décision du T2, il me semble bien que l'ouverture prévue était printemps 2014 (juste avant les municipales, du reste, comme par hasard).
Salut, TGS.
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par greg59 » 30 Mai 2013 10:17
Le T3 Le Mans - Allonnes prends du retard...
Le superbus prend du retard
Le Mans Métropole. Avis favorable au projet de bus entre Le Mans et Allonnes. Début du chantier décalé à la rentrée.
On l'appelle le BHNS, bus à haut niveau de service. Le « bus rapide » en site propre entre la gare nord du Mans et les hauts d'Allonnes, devait initialement entrer en service au deuxième semestre 2014, à peu près en même temps que la seconde ligne de tram. Finalement, le lancement de la ligne attendra 2015.
L'enquête publique a accouché d'« un avis complètement favorable ». Le projet est validé « sans réserve ». Tous les feux sont au vert. Et pourtant : un sérieux de coup de frein au calendrier initial. « On décale un peu. On identifie ce qui peut être fait sans trop perturber la circulation. On commencera à la rentrée par les stations au niveau d'Allonnes, explique Jean-Claude Boulard, président de Le Mans métropole. « Les grosses opérations attendront que l'essentiel des travaux du tram soit terminé ». Le plus point le plus sensible de cette ligne BHNS est identifié aux abords de la gare nord. Rien ne devrait y bouger avant l'été 2014.
La communauté urbaine a retenu la leçon du bouchon XXL qui avait paralysé le boulevard Demorieux le 8 janvier dernier. À l'époque, une communication défaillante et surtout une énorme pagaille. Des files ininterrompues de voitures, jusqu'à la rue Paul-Courboulay, voire le tunnel Wilbur-Wright. Des voitures coincées sur le pont de fer, dans l'impossibilité de franchir la Sarthe. D'autres bloquant le tramway, rue Gambetta... L'origine ? De simples travaux sur le réseau d'eau potable et d'assainissement qui avaient nécessité de neutraliser des voies de circulation.
Le Mans Métropole a donc revu sa copie, en misant sur l'étalement. « Les travaux c'est comme le sel et le poivre, résume Jean-Claude Boulard. C'est une histoire de proportion. »
Moins coûteux que le tram
Pourquoi pas un tramway ? Trop cher et pas adapté à l'ensemble de la zone. Un kilomètre de tram, c'est à peu près 20 millions. Équiper les 7,2 km de la ligne aurait coûté près de 150 millions. Avec le BHNS, Le Mans métropole s'acquitte d'une facture de l'ordre de 30 millions.
http://www.lemans.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm 
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par greg59 » 30 Juil 2014 19:58
La mise en service du T2 est prévue pour le 30 aout 2014

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par Tramfan » 02 Aoû 2014 0:07
Je vais essayer d'être présent à cette ouverture pour vous envoyer des photos.
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par Stifff38 » 02 Aoû 2014 17:55
Y a l'inauguration du tram de Besançon en même temps... va falloir qu'on se dispatche

"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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par LBE » 05 Aoû 2014 12:49
greg59 Wrote:La mise en service du T2 est prévue pour le 30 aout 2014

Tramfan Wrote:Je vais essayer d'être présent à cette ouverture pour vous envoyer des photos.
Plusieurs rames spéciales partiront d'Espal-Arche de la nature en direction de Bellevue-Hauts de Coulaines.
La première rame a être engagée sur la ligne T2 sera la 1024 en
hommage à Dominique Niederkorn.
Cette décision a été prise officiellement le jour de l'ouverture technique de la ligne T2.

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par greg59 » 28 Sep 2014 13:44
Des news en plus pour le développement du tramway et de la mobilité de la région Mancelle, un petit projet de création d'une halte TER au Centre Hospitalier du Mans, ouverture prévue en 2017, un coût estimé à 5,5M€, il sera en correspondace avec le T1 à Hopital :
Début 2013, une première étude avait montré la pertinence de cet aménagement, « à proximité d'un équipement structurant comme l'hôpital du Mans à rayonnement départemental », mais aussi à cause de la proximité de l'université du Maine et ses 10 000 étudiants.
La construction de cette nouvelle petite gare est estimée à 5,5 millions d'euros : 1,8 million pour la halte SNCF proprement dite et 3,7 millions pour le déplacement d'un poste-transformateur électrique.
http://www.ouest-france.fr/la-halte-snc ... ce-2859871
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par Cramos » 29 Sep 2014 19:43
Cette halte, le projet était déjà évoqué en 1998 ! Tout n'est pas perdu!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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par TGS » 30 Sep 2014 1:14
Ca a même l'air d'être sur de bons rails cette fois!
Salut, TGS.
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par Cramos » 30 Sep 2014 21:58
D'après l'article, où il est indiqué qu'il faudra déplacer un transformateur électrique, je suppose que par la même occasion, la section de séparation 1500/25000 V, qui sera alors quasiment au bout des quais de la future halte, sera déplacée plus loin en ligne.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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par TGS » 01 Oct 2014 2:27
Bien vu!
Mais la mettre plus loin avant la bifurcation de Petite Croix risque de compliquer la conduite des trains si l'un d'eux est arrêté au voisinage de cette bifurcation. Ou la reculer après la bifurcation sur Laval, et en créer une autre si un jour, vieux serpent de mer, on électrifie la ligne d'Alençon (éventuellement jusqu'à Mézidon).
Voire, soyons fous, dans ce cas, reculer la bifurcation si un jour on procède à une telle électrification, pour n'avoir toujours qu'une seule section de séparation (car après tout, les lignes de Laval et d'Alençon restent plus ou moins parallèles quelques centaines de mètres après la bifurcation). Ou ultime solution, réélectrifier toute la place du Mans en 25000 pour n'avoir qu'une section de séparation à son entrée en venant de Paris!

Salut, TGS.
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par nanar » 01 Oct 2014 7:14
La construction de cette nouvelle petite gare est estimée à 5,5 millions d'euros : 1,8 million pour la halte SNCF proprement dite et 3,7 millions pour le déplacement d'un poste-transformateur électrique@Les Manceaux
C'est ça le poste à déplacer ?
https://maps.google.fr/maps?q=le+mans&h ... Loire&z=20Ca parait fou, ce déplacement triple le prix de l'opération.

visitez
http://www.darly.org et
http://www.lyonmetro.org "« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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par Cramos » 01 Oct 2014 12:32
A priori oui, c'est bien ce poste, bien que je ne soit pas spécialiste des postes d’électricité du réseau. Je ne sais pas où est la bifurcation de petite Croix, mais selon toute vraisemblance, la section de séparation sera placée plus loin en ligne en direction de Laval, afin d'être dans une zone sans carré (alors qu'ici, il y a des carrés presque pour chaque entrée de canton, puisqu'il faut protéger les bifurs de ceinture, la section de séparation en elle-même et la bifurcation Alençon/Laval (et avant, il y avait aussi le PN 109 aussi

). Les sections de séparation très proches de la gare du Mans avaient du être faites à l'économie à l'époque. Pour bien faire, il faudrait mettre la section de séparation quelquepart à l'endroit où se trouve le pont de l'A11 sur la ligne de Laval, soit 4 km plus loin!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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