[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 17 Nov 2012 18:14

lyonmag.com, 17 novembre
La nouvelle ligne de tram T5 sur les rails à partir de samedi

La mise en service se fera à partir de 14 heures.

Le T5 reliera Grange-Blanche à Eurexpo en 18 minutes avec une vitesse d'exploitation de 23km/h. Les rames passeront toutes les 10 minutes en heure de pointe. A noter que cette nouvelle ligne de tramway desservira Eurexpo mais uniquement certains jours de salon. Le reste du temps son terminus se fera à la station Parc du Chêne. Le T5 partage les voies avec le T2 de Grange Blanche jusqu'aux Alizés à Bron, où il continue ensuite par l'avenue Maréchal de Lattre de Tassigny. L'inauguration officielle est prévue le 27 novembre pour le salon Pollutec de Lyon.

Source http://www.lyonmag.com/article/46315/la ... -de-samedi
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 18 Nov 2012 14:40

mobilicites.com, 18 novembre
Lyon, inaugure T5 sa nouvelle ligne de tramway pour desservir Eurexpo

Depuis le 17 novembre 2012, il est possible de se rendre en tramway à Eurexpo, le centre de congrès lyonnais. Pour cela, le Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral) a prolongé la ligne de tramway T2 et donné ainsi naissance à une cinquième ligne de tramway. Coût de l'opération : près de 60 ME.

Créé il y a 30 ans, Eurexpo accueille aujourd’hui 60 congrès par an, 50 salons à vocation internationale et plus d’un million de visiteurs. "Nous ne pouvons pas être en concurrence avec d’autres centres d’expositions européens si nous ne disposons pas d’une desserte de transport public majeure", indique Bernard Rivalta, président du Sytral. Jusqu’à présent, ce site (où se déroule entre autre la Foire de Lyon et le salon Pollutec), était desservi depuis le centre de Lyon par le métro jusqu’à la station Carré de soie, puis avec des navettes en bus.

Depuis le 17 novembre 2012, il est possible de s’y rendre directement en tramway grâce à une extension de 3,8 Km de la ligne T2. Ce débranchement, opéré depuis Grange Blanche, est désormais exploité sous le nom de T5. Dotée de 11 stations (dont 4 nouvelles), cette cinquième ligne de tramway dispose d’une fréquence de 10 minutes en heure de pointe et d’une large amplitude horaire : de 5h à 1h lors d’évènement à Eurexpo. Coût de l’opération : 59,3 millions d’euros. Pour autant, l’ancien système de navettes par bus organisé à partir de la station Carré de Soie (connectée à Rhônexpress) a été maintenue pour permettre aux voyageurs en provenance de l’aéroport de Saint-Exupéry de se rendre à Eurexpo.

Dynamiser l’est de l’agglo
T5 a également deux autres objectifs. "Notre principe au Sytral est de multiplier les fonctions d’une desserte de transport public", poursuit l’élu. Ainsi, cette cinquième ligne de tramway va contribuer à accélérer le développement de l’agglomération lyonnaise vers l’est. Secteur où sont regroupés de nombreuses activités économiques.

Autre objectif : accroître l’attractivité de Bron. "T5 traverse une partie de cette commune et dessert de grands équipements d’Etat comme le CETE ou l’INRET, mais aussi un lycée et plusieurs quartiers d’habitation". En quelques chiffres, 7000 habitants, 1400 lycéens et 4500 employés sont désormais à moins de 500 mètres de cette ligne. Laquelle dispose d’un potentiel de fréquentation de l’ordre de plus de 10000 voyageurs par jour.

En 2014, cette ligne sera prolongée encore plus à l’est de 1,7 Km en direction de Chassieu. Mais avant cette date, le Sytral va procéder à une série d’inaugurations. En effet, plusieurs chantiers sont en cours dans l’agglomération lyonnaise visant à améliorer l’efficacité du réseau urbain et renforcer ainsi le maillage du territoire. Des investissements qui se chiffrent au total à plus de 423 millions d’euros.

Le Sytral a profité de l'inauguration de T5 pour présenter les nouvelles rames de grande capacité qui circuleront en décembre sur la ligne 3.

Inaugurations en série en 2013 et 2014 à Lyon
En novembre 2013, T4 reliera du nord au sud les deux pôles universitaires lyonnais. Ce trait d’union de 2,3 Km connectera la station Jet d’eau/Mendès France à T2 et à la gare Part Dieu. T4 sera aussi en correspondance avec T1 à la station Thiers Lafayette, avec T3 et Rhônexpress à Part Dieu Villette. Mise en service en 2009, ce tramway transporte aujourd’hui 32000 voyageurs et dessert Vénissieux (au sud) et le quartier des Minguettes. "C’est une véritable couture du tissu social", rappelle Bernard Rivalta.

Autre inauguration programmée en décembre 2013 : le prolongement du métro B du stade de Gerland à la commune de Oullins, située au sud-ouest. Quatre ans de travaux, 222ME d’investissement et le creusement d’un tunnel de 1,4 Km sous le Rhône caractérisent ce chantier. Intérêt de cette liaison : pouvoir se rendre à la gare Part Dieu en 15 minutes et réduire de 15000 le nombre de véhicules dans l’agglomération. "La gare d’Oullins deviendra un pôle d’échanges multimodal avec deux parcs relais et des connexions avec le bus. Sans compter les TER à destination de Saint-Étienne".

En février 2014, ce sera au tour de T1 d’être prolongé de 2,3 Km. Cette extension reliera l’hôtel de Région (construit dans le quartier de la Confluence) à la station Debourg, située sur le rive gauche du Rhône. Ce qui offrira une nouvelle connexion avec le métro B. Le franchissement du Rhône se fera sur un pont (en cours de construction) exclusivement réservé au tramway et aux modes doux.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2165.html
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Tramfan » 18 Nov 2012 21:05

Merci pour l'info et l'article.

France 3 Rhône-Alpes consacre 25 seconde à ce sujet entre 6minutes 10 secondes et 6 minutes 25 secondes, les deux articles du Progrès de Lyon sont payants et je ne peux donc pas les mettre ici.

Je vais positiver et dire que le tramway est devenu une chose aussi banale qu'un bus pour les média lyonnais et qu'il est donc maintenant parfaitement bien intégré à la vie urbaine de la ville.

Le JT 19/20 de France 3 Rhône Alpes du 17 novembre :
http://www.pluzz.fr/jt-19-20-rhone-alpes-2012-11-17-18h59.html
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 20 Nov 2012 19:30

Lyon électrifie sa ligne C13 (Montessuy-Gutenberg à Grange Blanche) pour une exploitation en trolleybus en 2014 :
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... ne-c13.htm

Une très bonne chose même si le parc de trolley est plus que limite.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Nov 2012 21:39

Vivement le retour des trolley à fond la caisse rue de Margnolles, ça commence à me manquer le "doux" bruit du Cristalis sur cette ligne ... :mrgreen:
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2012 17:53

lyonmag.com, 21 novembre
Grève des TCL : très peu de perturbations vendredi

Les TCL ont communiqué les prévisions de trafic pour le premier des 45 jours de grève du personnel.

Les métros, funiculaires et tramways fonctionneront à 100%. Seuls quelques bus seront impactés de 7h30 à 8h30 :
- lignes majeures : C15, C17, C19, C20 et C21.
- lignes : 5, 37, 43, 45, 52, 54, 55, 57, 60, 67, 68, 72, 87, 90, 98 et S1.
Les lignes scolaires Junior Direct suivantes ne circuleront pas le matin : JD 121, 122, 291, 292, 293, 295, 321, 322, 391, 396, 402.
Les syndicats doivent encore se réunir jeudi matin pour discuter des modalités de la grève. Un retrait de la grève n'est pas à exclure.

Source http://www.lyonmag.com/article/46524/gr ... s-vendredi
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 22 Nov 2012 11:03

lyonmag.com, 22 novembre
TCL à Lyon : vers une nouvelle hausse des tarifs ?

Les membres du Sytral, le syndicat qui gère les transports en commun lyonnais, se réunissent ce jeudi pour déterminer leur budget 2013.

Et comme par deux fois au cours de cette année (en janvier et en mars 2012), les tarifs des TCL devraient être revus à la hausse au 1er janvier prochain : Le Progrès de jeudi annonce une augmentation du prix du ticket unique, qui passerait de 1,60€ à 1,70€.
En contrepartie de cette hausse, les usagers pourraient désormais utiliser un seul ticket pour faire un trajet aller-retour, ce qui n'est pas possible à l'heure actuelle (en théorie). Le quotidien précise aussi que certains abonnements pourraient coûter moins cher à l'avenir.
En mars dernier, le Pass Partout, le City Pass et le City Pass Entreprise avaient tous augmenté ; à l'époque, le Sytral s'était justifié en évoquant la hausse de la TVA dans les transports. Au 1er janvier, les Lyonnais avaient pu constater une hausse moyenne de 2% des tarifs des TCL.

Source http://www.lyonmag.com/article/46551/tc ... des-tarifs

Grève des TCL : encore moins de perturbations samedi

La grève des agents doit commencer vendredi matin dans le Grand Lyon.

Il y aura peu de perturbations vendredi et encore moins samedi. Les métros, funiculaires et tramways fonctionneront normalement.
Samedi, les perturbations seront donc uniquement recensées sur les lignes de bus de 17h30 à 18h30 :
- lignes majeures : C15, C17, C19, C20, C21 et C24.
- lignes : 7, 46, 49, 52, 54, 57, 62, 67 et 68.

Source http://www.lyonmag.com/article/46579/gr ... ons-samedi

TCL : le Sytral vote l'augmentation du prix du ticket

Comme prévu, le comité du syndicat en charge des transports en commun lyonnais s'est réuni jeudi.

Et comme prévu, il s'est penché sur le prix du ticket. Actuellement à 1,60 euros, il passera au 1er janvier 2013 à 1,70 euros. Le prix d'achat dans les bus lui ne bougera pas de ses 2 euros actuels. Pour les titres scolaires et étudiants, la hausse d'environ 2% rentrera en vigueur en septembre 2013. Après 4 ans sans hausse, le ticket augmente mais gagne un avantage. Il sera utilisable pour effectuer un aller-retour, ce qui n'était pas toléré auparavant.

Source http://www.lyonmag.com/article/46581/tc ... -du-ticket

leprogres.fr, 22 novembre
TCL : le ticket à 1,70€ le 1er janvier mais aller/retour possible

Le comité du Sytral a voté hier la grille de tarification qui s’appliquera le 1er janvier prochain sauf pour les titres scolaires et étudiants (1er septembre). Le ticket unité dont le prix, à l’exception de la vente dans les bus, n’avait pas augmenté depuis 2008 passera de 1,60 à 1,70€. Il deviendra dans le même temps possible de réaliser un trajet aller-retour avec l’ensemble des tickets ce qui était interdit auparavant.

La hausse globale des tarifs est de 2%. En dehors des abonnements dits sociaux qui gardent un prix stable, la plupart des titres de transport augmente mais certains diminuent comme l’abonnement Age d’or destiné aux plus de 65 ans. Un abonnement annuel par prélèvement mensuel est par ailleurs créé pour les étudiants avec les deux derniers mois gratuits.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/11/2 ... r-possible
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Mickael » 29 Nov 2012 12:18

Le Citélis articulé no. 2212 a eté testé en Rome hier. :mrgreen:
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 29 Nov 2012 13:23

lyoncapitale.fr, 26 novembre
Hausse des tarifs des TCL : Pourquoi le Sytral "essore" les usagers

Le président du Sytral a beau vanter sa gestion, les finances du syndicat lyonnais vont pâtir de la crise. Ne pouvant plus mettre à contribution les entreprises ou les collectivités locales, il fait payer les usagers - le ticket unité passera de 1,60 à 1,70 euro au 1er janvier prochain. Avant de réduire les investissements.

C'est "le diagramme diabolique des transports en commun", comme l'explique Bernard Rivalta, président du Sytral. A chaque extension de réseau - création de lignes ou ouverture de nouvelles stations -, les coûts d'exploitation augmentent davantage que les recettes obtenues.

Déficit en hausse, dette stable
Le vice-président Georges Barriol explique qu'avec un ratio recettes/dépenses de 51% (la moyenne s'établit selon lui à 34,1%), le Sytral est tout bonnement "champion du monde au niveau national (sic)". Il n'empêche, la situation n'est pas aussi idyllique, et ce sont les documents du Sytral qui le disent. "Le suivi du seul ratio R/D n'est pas suffisant : son amélioration constatée ne reflète en rien l'évolution quantitative des flux qui le composent et qui impactent l'équilibre financier du Sytral. Ce sont les variations annuelles et en cumul des charges et recettes qui éclairent l'économie du réseau. Or les charges augmentent beaucoup plus vite que les recettes : 144 millions d'euros contre 100,7 millions (hors fiscalité). Depuis 2003, le déficit augmente inexorablement de plus de 4,4 millions d'euros en moyenne par an", est-il écrit dans le rapport présidant au débat d'orientation budgétaire. En intégrant les autres recettes (dotation des collectivités locales et versement transport acquitté par les entreprises) et les investissements décidés, le Sytral parvient cependant à stabiliser sa dette : 1,225 milliard d'euros en 2012, contre 1,231 milliard d'euros en 2003.

Le versement des entreprises à l'arrêt
A l'avenir, les marges de manœuvre du Sytral, tout comme celles des principaux syndicats de transport en commun, s'amenuisent. Une analyse plus fine permet d'en prendre la mesure. La principale ressource, le versement transport acquitté par les entreprises, représente 42,7% des ressources du Sytral, contre 44,5% en 2003. Celle-ci progressait de 4,3% en moyenne par an jusqu'en 2008, contre 0,8% en 2012. Sans croissance économique, on l'imagine stagner l'an prochain. Voire baisser si les plans sociaux venaient à se multiplier, ce prélèvement reposant en effet sur la masse salariale. Faute de voir la base s'élargir, Bernard Rivalta pourrait accroitre les taux, restés stables depuis 2003 (1,75%). Mais il s'y refuse, compte tenu de la situation économique.

Le filon de la tarification
L’État et les collectivités locales pourraient venir à la rescousse. Mais comme l'a martelé Gérard Collomb jeudi, le premier est "ruiné" et les secondes serrent les boulons. Leur part dans les ressources du Sytal est passée de 28,9% à 24,1%. Reste donc les usagers : au fil des années, ils ont été de plus en plus mis à contribution. En 2003, les recettes TCL représentaient 26,6% des ressources du Sytral : elles en composent désormais le tiers (33,2%). Après deux hausses en 2011, les tarifs vont encore être augmentés en janvier prochain. En attendant celle consécutive au passage du taux de TVA de 7 à 10%, au 1er janvier 2014…

Le nombre de déplacements a cru de 5,9% lors des huit premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2011. Lyon affiche un nombre de voyages par an et par habitant (320) très supérieur aux autres agglomérations - la moyenne nationale s'établit à 162. Mais pour combien de temps ? Le filon n'est pas inépuisable.

Vers une baisse des investissements
Reste les investissements. Le Sytral s'emploie d'abord à terminer son plan de mandat 2002 (renforcement de la ligne C3 Bonnevay/St-Paul, extension du métro B à Oullins) puis celui de 2009 (extension de T1 jusqu'à Debourg, desserte du Grand Stade, LEOL, extension de T5 jusqu'à Chassieu-Cassin). Bernard Rivalta explique plancher, avec ses services, sur l'après-2014. Il devra sans doute réduire la voilure. Et d'ailleurs, il le prévoit. Dans le tableau prévisionnel : les investissements passeront de 206 millions d'euros en 2013 à 163 millions d'euros en 2019.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... es-usagers

Le ping pong Collomb/Vessiller

C'est un classique des comités syndicaux du Sytral : les débats entre le maire de Lyon et la conseillère générale de Villeurbanne. Celle-ci réclame l'amélioration de la ligne C3, il la rappelle à la réalité. Récit.

Gérard Collomb aime bien s'inviter au Sytral. Il ne dirige pas les débats, prend son café, commente la politique de transport, laissant à Bernard Rivalta le soin de rentrer dans le fond des dossiers. Et bien souvent, il improvise des parties de ping pong avec Béatrice Vessiller. Avantage : donnant la réplique à la Villeurbannaise, il évite au président du Sytral de déraper, lui qui n'a jamais réussi à garder son sang froid après les interventions de l'écologiste.
Collomb : "Une façon insidieuse d'aller jusqu'au Grand stade ?"

Jeudi, le maire de Lyon était d'humeur mutine. Au menu des discussions, le débat d'orientation budgétaire. Un exercice rébarbatif, avec avalanche de chiffres. Alors il a détendu l'atmosphère, se muant en écologiste ou opposant au Grand Stade. "Monsieur le Président du Sytral, je vois le prolongement du tramway jusqu'à Chassieu. Ne serait-ce pas une façon insidieuse d'aller jusqu'au Grand stade ?", a-t-il lancé, rigolard. Entre deux bons mots, il a vanté le dynamisme des investissements : "700 millions pour le Grand Lyon, 200 millions pour le Sytral, 150 millions pour la ville de Lyon, 400 millions pour le Grand Stade (sur plusieurs années, ndlr). Ça fait du job, ça fait moins de chômage qu'ailleurs", a-t-il observé, keynésien.

Vessiller à Collomb : "Vous êtes très fort"
"La santé financière du Sytral est plutôt bonne", a convenu Béatrice Vessiller. "Il est bien géré", a-t-elle même osé. Et Gérard Collomb, de rebondir : "Vous allez y venir, dans la grande famille de pensée (comprendre le PS, ndlr)". Mais la Villeurbannaise n'en démord pas : elle a remis sur le tapis l'amélioration de la ligne C3 (Bonnevay/St-Paul), engluée dans la circulation - son sujet de prédilection. "Les 55000 voyageurs quotidiens s'impatientent dans leurs bus bondés. 2017/2018, c'est un peu lointain", a-t-elle critiqué. C'est pourtant la date retenue par le Sytral pour réaliser les travaux.

L'écologiste raconte avoir potassé les précédents débats d'orientation budgétaire, à la recherche du prolongement de T2 vers Chassieu. "Il y a trois ans, ce n'était même pas une idée. Quand vous voulez, vous pouvez monsieur le président, et vous êtes alors très fort", a-t-elle ironisé. Sur le même mode, Gérard Collomb a badiné. "Il y a des écologistes à Chassieu, et nous avons décidé de les écouter dans une volonté d'oecuménisme. J'ai dit à Bernard : 'si ça peut nous réconcilier avec les écologistes, il faut y aller'. Je vous invite à faire une réunion publique à Chassieu pour leur dire qu'ils ne sont pas prioritaires".

Et la partie s'est poursuivie, aucun des deux ne se lassant, entre humour et agacement. Béatrice Vessiller a pesté contre "les boites à sardines" des C3. Gérard Collomb a repris son antienne sur l'impossibilité de mener de front le réaménagement de la rue Garibaldi, la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse et l'établissement de couloirs de bus sur le cours Lafayette et la route de Genas.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... -Vessiller

lyonmag.com, 29 novembre
Les stations de métro lyonnaises vont se refaire une beauté

Âgées de plus de trente ans, les stations des lignes A et B du métro vont connaitre un sérieux coup de jeune.
Les premiers coups de pioche seront donnés fin 2013 dans les stations Hôtel de Ville, Bellecour, Charpennes et Part-Dieu. Le coût total des travaux s'élève à 15 millions d'euros.

Source http://www.lyonmag.com/article/46856/le ... une-beaute
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2012 15:11

lyonmag.com, 2 décembre
Sommet franco-italien à Lyon : la circulation et le réseau TCL perturbés lundi

A l'occasion de la venue lundi de François Hollande et de Mario Monti, la sécurité sera maximale.

Les perturbations sur le secteur de la préfecture Autour de la Préfecture, neuf axes seront interdits à la circulation de 7h à 17h. Il s'agit du cours de la Liberté (entre les rues de la Part-Dieu et Rabelais), de la rue de Bonnel (entre le quai Augagneur et l'avenue de Saxe), de la rue Servient (entre Augagneur et Saxe), de la rue Pierre-Corneille (entre Part-Dieu et Rabelais), de la rue Molière (entre Bonnel et Rabelais), de la rue Sévigné (entre Part-Dieu et Servient), de la rue Commandant Dubois, de la rue Dunoir et de la rue Pravaz. Le stationnement sera également restreint, dès dimanche 14h sur les quatre premiers axes cités.

Le sommet franco-italien aura également des répercussions sur les transports en commun. En effet, le tramway T1 ne circulera pas entre Perrache et Gare Part-Dieu de 5h à 18h. La circulation sera par contre normale entre Montrochet et Perrache et entre Gare Part-Dieu et IUT Feyssine. De plus, le métro B ne desservira plus la station Place Guichard de 5h à 18h. La station Brotteaux sera fermée de 12h à 18h. La station sera desservie et la descente possible à cet arrêt. Pour finir, plusieurs de lignes de bus seront impactées ou déviées de 5h et jusqu'en fin d'après-midi : C1, C2, C3, C4, C6, C9, C13, C14, C23, 27, 37, 38 et 70. Pour l'occasion, un numéro unique d'informations aux Lyonnais sera mis en place jusqu'à lundi soir. Il s'agit du 04 78 78 55 55.
A noter également que les services de la préfecture, rue Molière et rue Bonnel ainsi que le conseil général seront fermés au public pour la journée.

La grève des TCL se poursuit également lundi. Peu de perturbations sont prévues. Seules les lignes C20 et C21 pourraient connaître des difficultés entre 7h30 et 8h30.

Source http://www.lyonmag.com/article/46980/so ... rbes-lundi

leprogres.fr, 2 décembre
Lyon-Part-Dieu : un piéton meurt renversé par un bus

Un piéton est mort après avoir été renversé par un bus C2 ce midi dans le 3e arrondissement de Lyon.

Le drame s’est noué sur le boulevard Vivier-Merle, peu avant la gare de La Part-Dieu. La victime, âgée de 51 ans, est décédée sur place malgré l’intervention rapide des pompiers et du SAMU. Selon les premiers éléments recueillis, l’homme titubait et est tombé sur la chaussée au moment où le bus arrivait. Le chauffeur n’aurait semble-t-il rien pu faire pour éviter le malheureux. Une enquête est en cours pour déterminer avec exactitude les circonstances de l’accident.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/0 ... par-un-bus
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Lyon : Anneau des Sciences (TOP) et Alternative TC

Messagepar nanar » 03 Déc 2012 22:51

Salut

En Novembre a commencé à le débat Public organisé sur le projet d'autoroute à l'ouest et au sud de Lyon (dénommé TOP ou Anneau des Sciences
http://www.debatpublic-anneau-top.org

L'association pro TC Darly a déposé une contribution (voir AVIS 58) en faveur d'un projet alternatif à base de TC et de modes doux

http://www.debatpublic-anneau-top.org/e ... ssion.html

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2012 16:16

Grèves, match de foot et fête des Lumières : le réseau TCL sera perturbé ces prochains jours

Europa League à 21h05 le jeudi 6 décembre à Gerland

Les lignes 60 et S3 sont détournées

Fête des Lumières du 6 au 9 décembre

Les lignes C16, C22, C26, 69, C10, 15, 25, 33, 37, 38 , 40, 57, 63, 70, 77, 80, 81, 82 et 88 sont limitées ou détournées.

Mise en place d'un ticket TCL en fête valable dès 16h les 6, 7 et 9 décembre.

Réseau TCL gratuit le 8 décembre dès 16h.

Grèves

Le 6 décembre, seule la ligne C21 est perturbée entre 17h30 et 18h30.

Perturbations majeures vendredi 7 décembre :
- métro B et T5 : arrêtés
- métro A : fonctionne uniquement à partir de 14h.
- métro C : fonctionne uniquement à partir de 16h.
- T2 : supprimé entre Perrache et Centre Berthelot dès 16h30
- T4 : application des horaires du dimanche.

Détails http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Infos-trafic et http://www.keolis-lyon.fr/pdf/TCL-Pertu ... 7DEC-3.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 06 Déc 2012 18:50, édité 1 fois.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 06 Déc 2012 18:49

Comme quoi les TCL sont toujours les champions de la grève.
@+
Salut à tous !
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2012 19:10

PR118 Wrote:Comme quoi les TCL sont toujours les champions de la grève.

Pas tout à fait.

lyonmag.com, 6 décembre
Grève TCL : le réseau fonctionnera normalement le 8 décembre

Les syndicats avaient annoncé 24h de perturbations pour le 8 décembre.

Ce sera finalement 0% d'impact. Ou plutôt 100% du réseau qui fonctionnera normalement et ce jusqu'à 1h du matin. Alors que le mouvement des TCL va s'intensifier vendredi, avec notamment beaucoup de lignes perturbées (métro, bus et tramways), les Lyonnais pouvaient craindre le pire pour samedi. Finalement, le mouvement devrait reprendre après la Fête des Lumières.
La grève est censée se poursuivre jusqu'au 6 janvier 2013.

Source http://www.lyonmag.com/article/47150/gr ... 8-decembre
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Déc 2012 20:58

Didier 74 Wrote:Europa League à 21h05 le jeudi 6 décembre à Gerland

Les lignes 60 et S3 sont détournées


Comme à chaque match à Gerland et on comprend vite pourquoi quand on voit le 1/3 du stade foncer sur le Métro ... :mrgreen:

Sinon bonne nouvelle pour le 8, on pourrait presque dire "Merci Marie" pour ce miracle typiquement lyonnais ! :xx:
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 08 Déc 2012 20:33

lyonmag.com, 8 décembre
Villeurbanne : un chauffeur de bus agressé

Les faits se sont déroulés jeudi soir à la gare routière de Laurent-Bonnevay.

Un SDF de 27 ans a menacé avec un couteau le chauffeur du bus. Le jeune homme a finalement pris la fuite avant d'être interpellé par la police. Il était déjà connu de la justice. De son côté, le chauffeur du bus a écopé de quatre jours d'incapacité.

Source http://www.lyonmag.com/article/47223/vi ... us-agresse
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 13 Déc 2012 11:26

lyonmag.com, 12 décembre
Grève des TCL : deux lignes de bus impactées vendredi

Seules les bus C20 et C21 sont susceptibles d'être perturbés entre 17h30 et 18h30. Tout le reste du réseau TCL fonctionnera à 100%. La grève des agents doit durer jusqu'au 6 janvier.

Source http://www.lyonmag.com/article/47390/gr ... s-vendredi

Le mouvement devrait sans doute être plus suivi samedi 15 décembre.
Didier 74
 

Re: Lyon : Anneau des Sciences (TOP) et Alternative TC

Messagepar Didier 74 » 13 Déc 2012 11:28

lyonmag.com, 12 décembre
TOP/Métro B : François-Noël Buffet dénonce le chantage du Sytral

Selon le sénateur-maire d'Oullins, le syndicat des transports lyonnais prévoit d'attendre la réalisation de l'Anneau des Sciences pour prolonger le métro B aux hôpitaux sud.

Or, le TOP ne verra le jour qu'en 2025. Ce qui repousserait l'extension de la ligne de métro. De quoi mettre François-Noël Buffet hors de lui : "Déclarer que le Sytral ne réalisera l'extension du métro que lorsque l'Anneau des Sciences sera construit est une forme de chantage ! C'est oublier que le syndicat de transport a depuis longtemps acté le prolongement de la ligne B jusqu'aux hôpitaux sud, à ma demande et de haute lutte, sans jamais le conditionner à la réalisation du TOP ! Jean-Louis Ubaud et Bernard Rivalta (...) nos deux compères du Sytral servent surtout la soupe à leur ami Gérard Collomb qui tente par tous les moyens d'imposer un point de vue et un tracé unique pour le Top !".
Pour rappel, François-Noël Buffet est formellement opposé au tracé actuellement proposé et en propose un plus long.

Source http://www.lyonmag.com/article/47384/to ... -du-sytral
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 14 Déc 2012 18:20

lyonmag.com, 13 décembre
Grève TCL : les tramways et les bus perturbés samedi

Le mouvement des TCL s'intensifiera samedi 15.

Si le métro et les funiculaires circuleront normalement, ce ne sera pas le cas des tramways et des bus. Pas de problèmes en vue pour le T1 et le T3, par contre le T2 aura des rames toutes les 11 minutes jusqu'à 13h puis toutes les 7 minutes ensuite, le T4 aura une rame toutes les 13 minutes et le T5 ne circulera pas du tout.
Les lignes de bus perturbées seront : C8, C9, C16, C17, C19, C20, C21, C23, C24, C26, 7, 16, 26, 38, 46, 57, 70, 77, 93, S1, S4, S6 et S11.
Ceux qui ne circuleront pas du tout seront : 27, 35, 39, 49, 50, 73, 76, 87, S3 et S12.
La grève doit durer jusqu'au 6 janvier, les prochains samedis de décembre seront particulièrement touchés.

Source http://www.lyonmag.com/article/47428/gr ... bes-samedi

Aucune perturbation n'est prévue dimanche 16 décembre

busetcar.com, 13 décembre
Vers une réhabilitation de la gare de Lyon-Perrache

Gare historique de Lyon dès 1857, puis premier centre d’échanges, dès 1973, la gare de Perrache a vu progressivement son statut glisser vers celui d’une gare majoritairement dédiée au trafic banlieue, avec des réalisations architecturales décriées par les riverains.

C’est la Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) de Lyon-Confluence qui vient de prendre les choses en mains, pour redorer son blason. Cette structure rassemble en son sein la totalité des opérateurs concernées : la ville de Lyon et la Communauté Urbaine, le Conseil Général, le Conseil Régional, l’Etat, la SNCF et RFF et le Sytral.

« Le nouveau quartier Confluence tire l’agglomération lyonnaise vers le sud et il convient de créer un lien qualitatif depuis le nord, en aérant le site, en l’enjolivant et en le rendant plus opérationnel », résume Roland Bernard, vice-président du Grand Lyon. Pour ce faire, il est prévu une simplification des cheminements piétons sur un des niveaux inférieurs, ce qui permettra la suppression de l’actuelle passerelle du niveau supérieur, libérant ainsi l’architecture originale de la gare. De même la batterie d’escalators, devenue inutile au côté sud de la gare, sera supprimée.

Ces modifications entraîneront de nouvelles dispositions concernant les transports en commun. Le terminus de la ligne de tramway T2 sera reporté au côté sud de la gare, supprimant ainsi la « virgule » indispensable pour réaliser les tête à queue actuels. De même, des sorties pour le terminus de la ligne A du métro pourraient être étudiées, toujours côté sud. L’ensemble de ces aménagements conduira à l’installation d’une vaste zone piétonne, au sud de la gare de Perrache. La visualisation de ces projets a été confiée à l’atelier d’architecture Ruelle.

Les études, le chiffrage et la répartition des investissements auront lieu l’année prochaine, avant le lancement de l’enquête publique. Le début des travaux pourrait intervenir en 2015 pour une livraison courant 2016.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... n-Perrache
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Re: Lyon : Anneau des Sciences (TOP) et Alternative TC

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 17:58

lyoncapitale.fr, 14 décembre
Périphérique ouest : Anneau des Sciences ou développement massif des transports publics ?

Ce jeudi au Sytral, l'écologiste Béatrice Vessiller s'est opposée à la réalisation d'une infrastructure routière, plaidant pour des lignes nouvelles de transports en commun. Parmi celles-ci, une liaison ferroviaire St-Paul/Part-Dieu, une ligne gare de Vaise-Duchère et un transport par câble. Le syndicat de transport préfère l'ouvrage routier.

Le Sytral apporte sa contribution au débat public sur le périphérique ouest. Dans un document soumis aux élus ce jeudi, le syndicat de transport dresse le constat de la difficulté à desservir l'ouest lyonnais. "La conjonction du relief en vallons générant des voies étroites, de la congestion et des densités d'habitants et d'emplois relativement faibles rend difficile la mise en place d'une offre de transports collectifs attractive et efficace par le réseau de surface (les lignes de bus, ndlr). En outre, les densités et l'éparpillement de l'urbanisation ne rendent pas judicieux la mise en place d'une desserte lourde de type métro, sauf sur le corridor Oullins-Hôpitaux sud", poursuit la délibération.

Le syndicat de transport ne soutient donc pas le scénario d'un développement massif des transports en commun, en substitution d'une infrastructure routière. Le Sytral appuie en revanche la réalisation de l'Anneau des Sciences, le projet porté par Gérard Collomb pour boucler le périphérique, y voyant la possibilité d'y envoyer des lignes de bus empruntant des tronçons de ce nouvel ouvrage. Le déclassement de l'autoroute A6-A7 permettrait de plus d'instaurer des lignes express sous Fourvière et sur les quais du Rhône.

Transports par câble
"C'est une solution du passé", a répété ce jeudi l'écologiste Béatrice Vessiller. Elle a exhorté le président Collomb à "préférer une vision d'aujourd'hui et de demain". Et pour lui montrer la voie, l'écologiste a puisé dans le bilan du président de l'agglomération : la destruction de l'autopont à Mermoz et des trémies rue Garibaldi. La Villeurbannaise a esquissé des alternatives à l'Anneau des Sciences : le prolongement de la ligne ferroviaire de Brignais à Givors, une liaison ferroviaire St-Paul/Part-Dieu pour une traversante est-ouest, une liaison rapide entre Gorge de Loup et Oullins, une ligne en site propre entre gare de Vaise et la Duchère. Les écologistes proposent aussi un transport par câble qui épouserait le relief de l'Ouest lyonnais.

Béatrice Vessiller a aussi rappelé que le métro D et le périphérique nord ont tous deux coûté un million d'euros dans les années 90. La ligne de métro est empruntée par 250000 voyageurs par jour, tandis que Teo n'est utilisé que par 50 à 60000 automobilistes par jour. "Pour un euro d'argent public,les transports public rendent service à 4 à 5 fois plus de personnes", lance-t-elle, dans une formule qui ressemble à s'y méprendre à celles dont use le maire de Lyon.

"Pays de oui-oui"
Bernard Rivalta écarte ce scénario d'un investissement massif des transports en commun, y voyant un risque d'"explosion des coûts d'exploitation". C'est Roland Crimier (MoDem) qui a porté la contradiction à l'écologiste : "venez voir le matin ce qui se passe sur l'A6 et l'A7". "Quand j'entends Béatrice, c'est le pays de oui-oui", nous a confié ce vendredi Michèle Vullien, numéro deux du Sytral. "Il faut être pragmatique, on n'emmène pas tout le monde en transport en commun".

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... ts-publics
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 18:18

lyoncapitale.fr, 13 décembre
Les transports seront gratuits pour le Grand Stade : l'OL paiera

Les spectateurs, munis de billets ou de cartes d'abonnement à l'OL, n'auront pas à acheter de titres de transport : c'est l'OL qui paiera 2,3 millions par an au Sytral. Le document prévoit même la prolongation nocturne des métros A, B et D en cas de tirs au but.

Si c'est bien la collectivité qui paie les investissements, l'Olympique lyonnais devrait supporter les coûts de fonctionnement liés à la desserte du Grand Stade. C'est ce que précise la convention liant le Sytral à L'Olympique lyonnais relative à la desserte du Grand Stade les soirs de matches, convention qui sera soumise au vote des élus du syndicat de transport en janvier. Et le sujet ne devrait pas vraiment faire débat.

Coût : de 1,60 à 1,78 euro par spectateur
Ce document prévoit des navettes bus au départ d'Eurexpo et du parking des Pannettes (Meyzieu), ainsi que des tramways supplémentaires depuis la Part-Dieu, la Soie et les Pannettes. Ce service est activé 2h30 avant le coup d'envoi. En cas de prolongations du match et d'éventuels tirs au but, une desserte supplémentaire sera mise en place, entièrement à la charge de l'OL. Le billet du match ou la carte d'abonnement serviront de titres de transport sur ces nouvelles lignes - ce qui n'est pas le cas actuellement. On peut toutefois imaginer que ce coût sera répercuté dans les tarifs qui seront alors en vigueur. Si le voyageur utilise une correspondance, il devra s'acquitter d'un ticket TCL.

Le coût annuel est estimé à 2,3 millions d'euros HT, entièrement à la charge du club de Jean-Michel Aulas. Il lui en coûtera précisément de 46 440 euros pour un match en semaine, de 20 à 22h, avec une jauge à 50% jusqu'à 92 833 euros un dimanche de 20h45 à 22h45, avec une jauge à 90% (soit de 1,60 à 1,78 euro par personne). Ce forfait n'intègre que les coûts liés au personnel, et non l'amortissement des véhicules.

Pénalités en cas de perturbation de Rhônexpress : l'OL paiera
Si l'OL en fait la demande, les métro A, B et D seront prolongés en soirée, d'une heure au-delà de leur fermeture habituelle. Il en coûtera à l'OL 4000 euros HT. La convention prévoie aussi qu'en cas de perturbations de la ligne Rhônexpress dues aux tramways desservant le Grand Stade, c'est encore le groupe de football qui règlera les pénalités.

Cette convention définit très précisément la gestion des flux des spectateurs. Ainsi, c'est l'OL qui assume cette responsabilité pour les trajets compris entre le parvis du stade jusqu'au quai. Au niveau de la station de tram, les personnels des TCL feront entrer les voyageurs dans des SAS positionnés le long des quais. Ceux-ci seront ainsi vides lorsque les tramways entreront dans la station, précise la convention.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... -OL-paiera
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar busdriveragora » 17 Déc 2012 18:24

La dessus on ne peut dire que chapeau bas Monsieur Aulas
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Déc 2012 18:48

Bonne nouvelle, et le dispositif annoncé me semble être assez à la hauteur de l'importance de ce stade ! :)

Et pendant ce temps les opposants au stade racontent n'importe quoi (pas de rapport avec les TC mais pour montrer le niveau d'intelligence de "Carton Rouge" et compagnie) ...

http://www.lyonmag.com/article/47552/gr ... n-chimique

:roll: ...
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar arno » 17 Déc 2012 22:12

Et pourquoi ce serait n'importe quoi? Si des mâchefers sont déversés au dessus d'une nappe phréatique alors que c est interdit, je ne vois pas pourquoi ne pas le dire... Mais comme les travaux ont débutés sans attendre le permis de construire :roll:

Pour revenir aux TC, avant de féliciter l OL sur sa (modeste) contribution, faut regarder les chiffres... 4.000 EUR pour une heure de fonctionnement de trois lignes de métro, ça ne choque personne ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Déc 2012 22:44

Le permis de construire est déjà déposé depuis le 3 février et ça m'étonnerai qu'il soit annulé : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... avant-Noel et http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... avant-Noel

Et le coup du mâchefer est sans doute du gros mytho sachant que "Carton Rouge" accuse le Grand Stade d'être à lui seul à l'origine du réchauffement climatique, ce n'est pas une blague ... Et sachant que les terrassement ont commencé en septembre/octobre, je m'étonne que cette histoire sorte maintenant alors que la date du délibéré sur le permis de construire approche ... Étonnant non ? ;)

Sur ce en effet, clôturons ce petit HS ...
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