Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
J'aime ton opiniâtreté à défendre un véhicule incapable de tenir ses promesses depuis sa mise en service. Bravo. Cela dit, il remplit son rôle d'outil de transport. C'est un point qu'on ne peut pas nier.
Merci !
Bah il tient ses promesses depuis sa mise en service, ne manque que l'homologation guidée et le logiciel de guidage qui devrait arrivée en test dès septembre 2013
Ferrovi-Pat Wrote:Ce panneau s'adresse à tous les usagers de la route. Mais la mention qu'il porte n'est pas régie par un paramètre technique.
Bah franchement, en France, pays ou le code de la route est si complexe, sévère et réglementé, pourquoi avoir permis le panneau "sens interdit sauf Tramway" s'il ne le considère que comme un bus évolué !? D'autant plus que les services de transports et d'homologation de l'Etat sont venus voir et inspecté l'intégralité de la voie...
Ferrovi-Pat Wrote:La bidirectionnalité concerne le véhicule, pas l'infrastructure. D'autre part, c'est le Phileas qui existe en plusieurs longueurs. Pas Evéole, voir les messages précédents.
Pour la longueur, à voir avec le code de la route, puisqu'on a affaire à un véhicule routier. Ca laisse présager des homologations à rebondissements.
Ah oui effectivement c'est impossible pour Evéole d'être bidirectionnelle.
Non Evéole est le modèle douaisiens, il existe dans toutes les longueurs du Philéas mais seules les versions 18M50 et 24M50 ont étés commandés... Je pense que oui la rame 26M ne serait pas autorisé en France vu son homologation routière.
Ferrovi-Pat Wrote:Tout comme n'importe quel véhicule routier, l'adhérence pneu sur bitume est meilleure que acier sur acier. Mais un freinage d'urgnce en tram, c'est très efficace ! Il faut bien sûr prendre en compte la distance séparant l'obstacle du véhicule. Si elle est inférieure à la distance de freinage, pneu ou acier, il y a choc.
Oui c'est claire.
Ferrovi-Pat Wrote:Pourquoi "doit ?" A combien s'élève ce gain de vitesse ?
Les rames roulent à entre 30 et 45 km/h (le réseau avait demander 60 km/h mais refuser par l'Etat, et autorisé à 50 km/h) avec pour consigne de ralentir aux intersections même avec feux automatisés et aussi en croisement d'une autre rame en virage.
Avec le système de guidage, la vitesse pourrait passait à 50 / 55 km/h (voir 60 km/h mais je pense pas)

chris2002 Wrote:Le 26m ne sera pas homologué en France (dans d'autres pays c'est différent) car les véhicules routiers ne peuvent pas faire plus de 24.5m (j'avais arrondi un peu vite avant à 24m...).
Et peu importe le nom qu'on lui donne, réglementairement c'est un véhicule routier. Pour qu'il puisse échapper au code de la route, il faudrait qu'il soit à guidage physique continu.
Oui lol
D'ailleurs petite rectification dans les longueurs et capacités des rames (après vérification officiel) :
- Rame Evéole 18M50 (et non 18M lol) : 31 places assises (29 > Philéas) & maximum 140 voyageurs
- Rame Evéole 24M50 : 39 places assises (46 > Philéas) & maximum 191 voyageurs
- Rame Philéas 26M (non concerné pour Douai) : 52 places assises & maximum 195 voyageurs
A savoir que les Philéas de Eindhoven ont moins de places debout et plus de places assises car pas de doubles porte du coté GAUCHE comparés aux Evéole de Douai.
chris2002 Wrote:Autrement dit c'est un bête bus un peu plus complexe et plus cher que les autres…
Après bon, le problème n'est pas de savoir si le Phileas (si tenté qu'un jour il soit vraiment au point) peut être pertinent ou non, pour ça on pourrait ouvrir un sujet, mais juste que le Phileas reste un système de bus (peu importe le nom commercial qu'on lui donne), qui n'a donc pas sa place dans un sujet parlant de technique de construction tramway (sinon on pourrait aussi mettre au même niveau que les métros de Paris, Lyon, Marseille, Lille ou Toulouse le ""Métro"" de Rouen, vu que commercialement ils appellent ça un métro…).
Non pour moi il est largement au dessus d'un bus et en dessous d'un tramway, je dis qu'il porte bien son nom de tramway sur pneus

chris2002 Wrote:Et si le Phileas est un tramway, alors cet engin là (quand il circule sur sa piste guidée en tout cas):
chris2002 Wrote:l'est encore plus que le phileas, vu qu'il dispose d'un vrai guidage physique (à la limite, on pourrait même aller jusqu'à le comparer à un Métro léger, vu qu'il circule sur une voie entièrement séparée de la circulation routière (sinon bonjour les dégats aux croisements avec des voies routières ) et que son système de guidage est très proche de celui d'un métro sur pneu. Pourtant personne ne va s'amuser à appeler ça un tramway, et encore moins un métro…
J'ai déjà vu ce système en Angleterre, et je trouve sa pas comparable à Evéole car pas de stations, pas de guidage continu, pas de porte de chaque cotés, et coté esthétique Evéole fait carrément tramway avec sa face avant bien arrondi

nanar Wrote:18 M -> 24,5 M : le véhicule gagne 36 % en longueur, mais gagnerait 50 à 70 % (voire 105 %) en capacité.
Tu "gobes" une telle ânerie arithmétique sans états d'âme ??
Bin biensûr que oui !
Moi je le vois bien, je le prend quasiment tous les jours.
Une rame 18M50 a 1 articulation et 2 caisses, une rame 24M50 a 2 articulations et 3 caisses, il est largement possible d'ajouter une quarantaine de voyageurs dans une caisse d'un Evéole ^^
Par exemple le matin à Guesnain Station Bougival (actuel terminus de la ligne A), il y a entre 170 et 200 voyageurs vers 7h24, il y a donc souvent 2 rames de 18M50 ou 1 de 24M50 et tout le monde monte =)
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
Pour revenir un peu dans le sujet initial :
il y a ambiguïté dans le libellé, puisque le signe TCSP ne se limite pas au tram. Après, l'article dans le premier message est certes intéressant, mais sa sa dimension techniciste et organisationnelle est restreinte aux seuls travaux du tram (et par extension TCSP), pas aux multiples travaux urbains souvent associés à la création dudit TCSP. Et là, les chantiers peuvent ne pas coïncider et donc allonger la durée des nuisances malgré un phasage et une coordination efficaces.
Le tout est à différencier projet par projet, selon les travaux à effectuer : milieu urbain traversé, tunnel ou pont à créer, nature du terrain.
Enfin, aucune mention des coûts de chantier selon les méthodes utilisées.
- Projet Evéole, Tramway du Douaisis - Ligne A Phase 1 : plus de 154 M d'€ (11,9 km de voie), de Douai Station Lycée E. Labbé (provisoire) à Guesnain Station Bougival (provisoire), création de 3 ponts, création d'un tunnel, création de 3 parkings relais, déviation de toutes les canalisations, enterrement de toutes lignes électriques/éclairages publique & téléphoniques, 11 km de voie propre (double) axiale et latérale dont 800 M avec herbes (seulement :S) et environ 900 M de voie propre bidirectionnelle isolée, total de 35 stations (quais latéraux et centraux), pose de plots magnétiques tous les 4 M sur toute la voie propre.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/G ... directlink- Projet Evéole, Tramway du Douaisis - Ligne A Phase 2 : plus de 113 M d'€ (8,5 km de voie), création d'1 ou 2 parkings relais, déviation de toutes les canalisations, enterrement de toutes lignes électriques/éclairages publique & téléphoniques, ajout d'une station au terminus actuel de Douai (de Douai Station Lycée e. Labbé à Douai future Station Faubourg de Béthune/ Place de Lattre de Tassigny) & de Guesnain Station Bougival (actuel terminus) à Aniche future Station Lycée P.J. Laurent, 1,7 km de voie propre bidirectionnelle isolée, 4,8 km en voie propre (double) axiale ou latérale, 2 km en voie partagée (circulation tram et routière sur la même voie), total de 30 stations (quais latéraux), pose de plots magnétiques tous les 4 M sur toute la voie propre et partagée.