[Débat] Construire un TCSP sans mettre la ville en chantier

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway] Construire un tramway sans mettre la ville en chantier

Messagepar greg59 » 04 Déc 2012 13:55

Maastricht Wrote:
nathanrobyn Wrote:Le maire est toujours la, la ville de Douai s'améliore, aujourd'hui encore des aménagement sont fait autour et sur la voie du tramway ... et notamment aussi des réparations sur les bords de la voie (généralement cassé par les bus passant exceptionnellement dessus en montant sur la voie lol)

Euh, faut rappeler que l'agglo de Douai est sous perfusion financière, et qu'Evéole a fait des dégâts. En 2010, trou de 4,5 M€ dans le budget du SMTD suite au retard de la mise en service, APTS qui réclame des sous au SMTD pour achever la mise au point du système alors que les perspectives de revente sont plus que minces (9M€ versés fin 2010) ... Un audit financier avait mis en lumière, en 2011, la gestion rigolote des présidents Delille et Kaczmarek ; on apprenait que les statistiques commerciales et de production étaient introuvables, et que personne ne savait vraiment quel était la fréquentation, le VK, l'offre kilométrique effectuée ... Pour dire à quel point la situation est grave, l'Etat a promis 8M€, l'Europe autant, et la région pas moins de 85M€ pour le prolongement de la ligne 1 et l'achèvement de la mise au point.

Au regard du service offert, le BHNS de Douai est le plus grand ratage industriel et financier, en matière de transports en communs, de la dernière décennie.

Un ami à mon frère qui habite Douai a fait savoir que les Douaisiens n'ont pas trop accepter la blague du soit disant tramway sur pneu, puisqu'il considère comme un bus.... (voir ce lien : http://videos.lavoixdunord.fr/video/iLyROoafIazE.html)
ET pire, les habitants savent que leurs impôts ont augmenté ou prochainement, juste pour se payer la pire ligne de BHNS du pays, surement plus grave que le TVR (lui au moins le système de guidage fonctionne à peu près bien, comparer au PHILEAS qui lui ne fonctionne pas du tout :mrgreen: ) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Jojo » 04 Déc 2012 19:25

MILHUSERWACKES Wrote:JOJO faux, le béton ne se défonce pas, bien avant 40 ans, et sur autoroute non plus, j'ai vu ça à 20km d'ici, en Allemagne : il se F E N D et après : bonjour !
D'ailleus, ils ( les autoroutes allemandes ) ont abandonné ...

Je connais très bien l'autoroute (qui n'en est pas une) entre Colmar et Séléstat: le passage incessant des PL y a creusé des ornières par endroits.... bon, c'est pas près d'arriver à Douai :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar nathanrobyn » 04 Déc 2012 22:40

Maastricht Wrote:L'information en temps réel, cela fait peut-être 25 ans que cela existe ... et itou pour le guidage optique (approche des quais des stations). J'ai toujours un peu de mal à percevoir l'intérêt ultime de ce système d'automatisation, puisque la présence d'un conducteur demeure nécessaire : pas d'économie sur les coûts d'exploitation, au contraire même. Quant au coût d'entretien, il faudrait disposer de données chiffrées sur le taux de disponibilité du système, le coût kilométrique, etc, avant de se prononcer. J'ajoute qu'en termes de coût de construction, mise au point, coût matériel, etc ... le système Evéole présente un coût très élevé pour un BHNS - plus que celui de Metz, qui présente une offre de service supérieure en fréquence et en capacité.

Oui je sais bien que cela existe depuis longtemps lol...
Bey le SMTD et réseau évéole veulent absolument que les rames Evéole soient guidés car sinon à quoi bon l'appelé tramway sur pneus s'ils n'a aucun guidage comme tout tramway ...? C'est la ou est la différence entre un Bus à haut niveau de service et un tramway sur pneus ressemblant d'extérieur à un bus ^^'

Oui évidemment que le système Evéole est plus cher car il n'est pas considéré comme BHNS mais comme tramway sur pneus à guidage électronique par GPS et repérage magnétique ^^ Sur toute sa voie il a d'ailleurs adopté les feux TR et les fameux "losange" et "point d'exclamation" comme tout tramway !

Maastricht Wrote:"au prix d'entretien d'un bus", là aussi, je ne demande qu'à voir les chiffres ... Quant à la double homologation, bon ... un BHNS type TEOR ou Mettis offre peu ou près le même service, et peut tout aussi bien quitter sa voie, puisque comme Evéole, c'est un bus.

Le système Philéas / Evéole est moins cher qu'un système de tramway sur rail et est plus cher qu'un système de BHNS, son coût d'entretien est donc celui d'un bus en un peu plus élevé ^^ , de plus il est supérieur au système TEOR car connait largement moins de panne et n'à pas encore quitté sa voie ! (logique aussi puisque le logiciel de guidage est toujours en cours de développement vous me direz lol)
Oui Evéole pourra quitté sa voie en cas d'incident ou autre sur celle-ci et rejoindre la route, les conducteurs disposeront d'une commande pour passer du Semi-automatique (ou automatique à terme) au manuel ...

Maastricht Wrote:Euh, faut rappeler que l'agglo de Douai est sous perfusion financière, et qu'Evéole a fait des dégâts. En 2010, trou de 4,5 M€ dans le budget du SMTD suite au retard de la mise en service, APTS qui réclame des sous au SMTD pour achever la mise au point du système alors que les perspectives de revente sont plus que minces (9M€ versés fin 2010) ... Un audit financier avait mis en lumière, en 2011, la gestion rigolote des présidents Delille et Kaczmarek ; on apprenait que les statistiques commerciales et de production étaient introuvables, et que personne ne savait vraiment quel était la fréquentation, le VK, l'offre kilométrique effectuée ... Pour dire à quel point la situation est grave, l'Etat a promis 8M€, l'Europe autant, et la région pas moins de 85M€ pour le prolongement de la ligne 1 et l'achèvement de la mise au point.

Au regard du service offert, le BHNS de Douai est le plus grand ratage industriel et financier, en matière de transports en communs, de la dernière décennie.

Certes les début du tramway de Douai ont étés très dur, ils ont ramés ! lol
Mais aujourd'hui, le réseau à effectivement payé 9 M d'€ à APTS (qui paye également la même somme) pour concevoir le logiciel, le logiciel est sur la bonne voie aujourd'hui et avance, les premières rames Evéole guidés devraient entrés en test sur la voie de Douai dès Septembre 2013...
Les recettes du réseau sont en hausse depuis fin 2011, le statut juridique changera dès le 1er janvier 2013 pour devenir une SPL (Société Publique Locale), le SMTD (Syndicat Mixte des Transports du Douaisis) deviendra lui le STAD (Syndicat des Transport de l'Arrondissement du Douaisis), le réseau s'est vue accordé une aide de 85 M d'€ effectivement par la région ainsi qu'une autre aide financière par les communes du Coeur d'Ostrevent pour l'extension de la Ligne A.
Les travaux de l'extension débuteront en janvier 2013...

Pourquoi un ratage ? Peut être au début, mais là tout va de mieux en mieux, la fréquence a aussi augmenté : désormais une rames toutes les 10min en HP et 12min en HC et de 5h30 à 21h30 ! :)
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar nathanrobyn » 04 Déc 2012 23:01

Jojo Wrote:A Douai il fonctionne déjà très bien pour les bus normaux... mais pas pour la ligne A!

Oui :/ ils fonctionnaient très bien au début mais depuis Juillet/Août 2012 plus rien, seul les messages du réseau s'affiche, il y aurait un problème logiciel, plusieurs test et mises en jour sont en cours ...

RoccatArvo Wrote:Pire que le TVR ?

Maastricht Wrote:Dans sa conception, le TVR est un produit des années 90 ... mais oui, ça se pose là

Euh non, la faut pas exagérer, tout vas de mieux en mieux ici ;)
Les rames Evéole n'ont jamais perdu leur moteur, tombé en panne à répétition, quitté leur voie, et je ne sais quoi d'autre ! La sécurité des rames est tel qu'un tramway sur rail classique et quand elles seront guidés, celles-ci pourrait atteindre le niveau de sécurité SIL 4 ... Par exemple pour info, dans une rame de 24m50 il n'y a pas moins de 30km de câbles ...

tram21 Wrote:on en reparlera, avec les frais d'entretien de la chaussée, et l'effet d'orniérage bien connu des systèmes routiers guidés...

Oui pas de souci, bah à ce jour il n'y a pas ce problème sur la voie et ni aucun problème sur chacun des plots magnétiques implantés tous les 4M depuis 2008 ! Le seul problème constaté est dans Douai ou 3/4 bordures de la voie se sont cassés à cause des bus passant dessus en tournant (Place de Gaulle, Place Carnot)

Maastricht Wrote:(pour ça encore faudrait-il que les bus passent plus souvent que toutes les dix minutes, parce qu'à ce rythme là on peut attendre !)

10 minutes je trouve sa bien pour la moyenne ville de Douai... Bien qu'ils avaient promis 6 et 8 min, mais on en es pas loin, et peut être que ce sera le cas lors de l'extension de la ligne A terminée :)

Donostian Wrote:C'est une chaussée béton, donc il ne devrait pas y avoir d'ornières.
En revanche ce type de chaussée est très couteux , sans doute plus qu'une voie tram classique ( la voie à la française avec tirefonds en or massif et rails en platine étant hors catégorie )

La voie béton avec implant de plots magnétiques du système Evéole/Philéas est 2 fois moins cher qu'une voie d'un tramway sur rail ;)

Jojo Wrote:En effet, il faudra plus que 9 bus pour défoncer les voies en béton armé (durée de vie sur autoroute: 40 ans )

10 ! 9 rames 18M articules, 1 rames 24m50 bi-articulés ... et bientôt au total 10 rames 18M et 8 rames 24m50 ;)
Tramway sur pneus ou Tram est le terme employé à Douai (pas par les pessimistes certes)

greg59 Wrote:Un ami à mon frère qui habite Douai a fait savoir que les Douaisiens n'ont pas trop accepter la blague du soit disant tramway sur pneu, puisqu'il considère comme un bus.... (voir ce lien : http://videos.lavoixdunord.fr/video/iLyROoafIazE.html)
ET pire, les habitants savent que leurs impôts ont augmenté ou prochainement, juste pour se payer la pire ligne de BHNS du pays, surement plus grave que le TVR (lui au moins le système de guidage fonctionne à peu près bien, comparer au PHILEAS qui lui ne fonctionne pas du tout )

Et oui ! Au début les Douaisiens (et moi-même) s'attendait à un vrai tramway, puis le terme de tramway sur pneus à était employé et effectivement ce fut le cas !
Mais la vidéo date de la mise en service (février 2010) et depuis beaucoup de chose ont changeons et tout le monde voient bien la différence entre un Bus et un Tram sur pneus ;)
Normal que le Philéas ne fonctionne pas avec le guidage puisqu'il l'attend son guidage ! Les rames et l'infrastructure de Douai à Guesnain sont prêtent à accueillir le système de guidage ... et TVR n'en parlont pas ! Ici aucunes rames n'a perdu de moteur, n'a de pannes à répétitions, n'a quitté sa voie, et je ne sais quoi d'autre (je me répète dans un autre com')
nathanrobyn

Messagepar Christobal » 05 Déc 2012 0:42

nathanrobyn Wrote:Oui évidemment que le système Evéole est plus cher car il n'est pas considéré comme BHNS mais comme tramway sur pneus à guidage électronique par GPS et repérage magnétique ^^ Sur toute sa voie il a d'ailleurs adopté les feux TR et les fameux "losange" et "point d'exclamation" comme tout tramway !

Plusieurs TCSP Bus ont également adopté cette signalisation. Elle n'a rien de spécifique au tramway...

Remarque, ça tombe bien : le TCSP de Douai n'est pas un tramway ! ;)
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Maastricht » 05 Déc 2012 1:09

Dorfmeister Wrote:
nathanrobyn Wrote:Ici aucunes rames n'a perdu de moteur, n'a de pannes à répétitions, n'a quitté sa voie, et je ne sais quoi d'autre (je me répète dans un autre com')

C'est vrai! On voit, en effet, rarement des bus connaître ce genre de désagréments...

Pour le reste, je ne relève même pas. On tombe dans la caricature pure et dure. La Pravda n'eut guère fait mieux. :mrgreen:

Aller, imaginons un titre de journal : "Duel tram fer/BHNS : notre glorieux Evéole termine deuxième, le piteux Citadis avant-dernier".

Indépendamment des vicissitudes connues par le machin au cours de sa mise au point, j'ai toujours un peu de mal à saisir l'intérêt premier de la chose : pourquoi avoir voulu un bus à guidage intégral ? Quels sont, en somme, les avantages ? On comprend qu'un système type TEOR permet un bon alignement aux stations, ce qui est utile. Mais en dehors, à part réduire légèrement l'emprise du site propre, quelle est l'économie réalisée ? Il y a des portes de chaque côté : la belle affaire, pour une machine avec un seul poste de conduite, qui peut faire une boucle à chaque terminus !

La question posée par ce topic est : "comment arriver à un système de TCSP viable sans pénaliser trop longtemps les activités humaines en phase de chantier". Sur ce plan, il est certain que le BHNS est, en théorie, moins lourd à mettre en oeuvre qu'un tram fer. Mais toujours est-il que si la phase chantier dure 2 à 3 ans, celle d'exploitation est dix ou vingt fois plus longue, et qu'un système dont le chantier a un fort impact peut se révéler plus intéressant sur le long terme. Jusque là, rien de nouveau ... Mais il faut quand même rappeler que les travaux d'Evéole ont été lancés fin 2005, pour une première circulation commerciale (en non-guidé) ... en février 2010, soit quatre ans et demi. Il est vrai que les travaux étaient terminés fin 2007 ...

Enfin bon, maintenant que le bouzin est lancé et qu'on semble voir la fin du début du bout du commencement du tunnel, pourquoi pas ... reste à voir le VK et le coût kilométrique ; on doit déjà pouvoir trouver celui pour 2011, sur une année pleine.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 05 Déc 2012 10:22

Dorfmeister Wrote:
Christobal Wrote:Remarque, ça tombe bien : le TCSP de Douai n'est pas un tramway ! ;)

Il est immatriculé donc il tombe bien dans la catégorie "bus" et non "trams", c'est juste un élément de plus à ajouter même si je pense que l'on prêche dans le désert ;)

Mais non Dorf', on ne preche pas dans le désert, on est tout simplement pas ouvert d'esprit :lol:

Quant à Nathanrobyn, l'histoire des impôts est encore d'actualité il me semble, et puis pour l'avoir emprunté ce PHILEAS, j'ai rerment entendu des gens parlait de tram, ils disaient tous "le bus" ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar nathanrobyn » 05 Déc 2012 22:10

Dorfmeister Wrote:C'est vrai! On voit, en effet, rarement des bus connaître ce genre de désagréments...

Pour le reste, je ne relève même pas. On tombe dans la caricature pure et dure. La Pravda n'eut guère fait mieux.

MDR oui je me doute mais le système TEOR est aussi immatriculé et peut roulé sur la route, c'est très équivalent au système Evéole ^^'

Christobal Wrote:Plusieurs TCSP Bus ont également adopté cette signalisation. Elle n'a rien de spécifique au tramway...

Remarque, ça tombe bien : le TCSP de Douai n'est pas un tramway !

Non je confirme, un tramway est bien un TCSP sur rail, ici c'est un tram sur pneus mais actuellement sans le guidage...

Maastricht Wrote:Aller, imaginons un titre de journal : "Duel tram fer/BHNS : notre glorieux Evéole termine deuxième, le piteux Citadis avant-dernier".

Je suis entièrement d'accord avec vous tous que le système Tramway sur rail (Citadis par exemple) a fait ses preuves et est très sûr et fiable :)
Mais il faut bien que de nouveaux systèmes arrivent un jour, et aujourd'hui le système Evéole est arrivé en France en projet depuis 2002, infrastructure finie depuis 2008 et en service depuis février 2010 : il peine à convaincre car non guidé depuis le début mais faut laisser le temps de créer le logiciel informatisé qui est une technologie plus complexe à développer que le tramway suivant ses rails... on verra si le système fonctionnera au final ^^

Maastricht Wrote:Indépendamment des vicissitudes connues par le machin au cours de sa mise au point, j'ai toujours un peu de mal à saisir l'intérêt premier de la chose : pourquoi avoir voulu un bus à guidage intégral ? Quels sont, en somme, les avantages ? On comprend qu'un système type TEOR permet un bon alignement aux stations, ce qui est utile. Mais en dehors, à part réduire légèrement l'emprise du site propre, quelle est l'économie réalisée ? Il y a des portes de chaque côté : la belle affaire, pour une machine avec un seul poste de conduite, qui peut faire une boucle à chaque terminus !

Bah les élus, la ville de Douai voulait absolument un système de tramway ! Mais les finances de la ville ne le permettait pas, ils ont envisagé le système TEOR (j'ai des photos de projet du TEOR dans Douai si vous voulait) mais trop de souci à Caen et Nancy ils ont abandonnés cet idée... Puis APTS (VDL) a répondu à leur appel d'offre et ils ont opté pour le système PHILEAS qui ce situe entre le Tramway (pour le confort, la voie en site propre, les stations et le guidage ...) et le Bus pour les frais d'entretien et la possibilité de quitté la voie et de roulé sur la route comme un bus, de plus les système Philéas est 2 fois moins cher qu'un tramway sur rail, ce qui à fait trancher en sa faveur . . .
Malheureusement, comme vous savait tous, les travaux devant être achevés en 2007 se sont terminé en 2008 et surtout l'homologation du véhicule tardé à être délivré par l'Etat et pire encore, le système de guidage ne fonctionnait pas aux Pays-Bas (Pays d'origine des rames) ... De ce fait, les mises en services fut répétés nombre fois et ceux jusqu'en 2009, les élus en avait marre de voir les voies vide et terminé depuis presque 2 ans, donc la décision fut prise de faire circulé les rames (Ligne A) en mode manuel conduite entièrement par un conducteur comme un "super-bus" en attendant que le système de guidage soit au point et homologué par l'Etat.
VOILA POURQUOI ils veulent absolument que les rames soit guidés car ils veulent un TRAMWAY sur pneus et doit être absolument guidé pour cela :)

Et aujourd'hui le système est critiqué de partout malheureusement, alors qu'ils à toutes ses chances, et ce système pourrait être révolutionnaire et utilisé dans les agglomérations de moyennes tailles (car il ne remplacera pas un tramway sur rail des grandes agglos ^^) ayant des moyens plus faible...

Maastricht Wrote: Mais il faut quand même rappeler que les travaux d'Evéole ont été lancés fin 2005, pour une première circulation commerciale (en non-guidé) ... en février 2010, soit quatre ans et demi. Il est vrai que les travaux étaient terminés fin 2007 ...

Oui lancés fin 2005 et terminé en 2008 ! OUi mise en service retardée suite à l'attente de l'homologation routière et le système de guidage (qui n'est pas encore là à ce jour)

Maastricht Wrote:Enfin bon, maintenant que le bouzin est lancé et qu'on semble voir la fin du début du bout du commencement du tunnel, pourquoi pas ... reste à voir le VK et le coût kilométrique ; on doit déjà pouvoir trouver celui pour 2011, sur une année pleine.

Oui c'est sûr, et enfin la ligne A va être étendu et sera ainsi complète :)

Dorfmeister Wrote:Il est immatriculé donc il tombe bien dans la catégorie "bus" et non "trams", c'est juste un élément de plus à ajouter même si je pense que l'on prêche dans le désert

Evidemment qu'il est immatriculé puisqu'il peut roulé sur la route en cas d'incident ou autre sur sa voie réservé ;)

greg59 Wrote:Mais non Dorf', on ne preche pas dans le désert, on est tout simplement pas ouvert d'esprit

Quant à Nathanrobyn, l'histoire des impôts est encore d'actualité il me semble, et puis pour l'avoir emprunté ce PHILEAS, j'ai rerment entendu des gens parlait de tram, ils disaient tous "le bus"

Pourtant je t'assure que beaucoup l'appel Tram ... Rien qu'à regarder sur ma page facebook sur le Tram Evéole, des gens me posent des questions parfois et tous me disent "Tram"
C'est sûr que certain l'appel le "Bus" ou le "Gros Bus" ou certains réalise parfois que la rame est longue et à 2 articulations (24m50), ou d'autres pense que des rails vont être créé en 2016 sur la voie lol ...
nathanrobyn

Messagepar chris2002 » 05 Déc 2012 23:09

nathanrobyn Wrote:Oui évidemment que le système Evéole est plus cher car il n'est pas considéré comme BHNS mais comme tramway sur pneus à guidage électronique par GPS et repérage magnétique ^^ Sur toute sa voie il a d'ailleurs adopté les feux TR et les fameux "losange" et "point d'exclamation" comme tout tramway !

Réglementairement, c'est un bus, et à ce niveau, peu importe les noms donnés, peu importe la communication faite, Eveole est soumis aux mêmes contraintes qu'un TEOR, un METTIS ou même un bête BNHS. Il ne pourra donc jamais mesurer plus de 24m de long (le limitant aux lignes à faibles capacités), il ne pourra donc jamais être bi-directionnel, etc.

Quant à la signalisation, ce n'est pas forcément significatif, en Suisse par exemple ce genre de signalisation est très utilisée aux carrefours (sans même avoir besoin d'un site propre) où les bus ont la priorité (à Lausanne, à Genève, etc.), et en France, Mettis, au minimum, utilisera aussi ce genre de signalisation, alors que c'est un bête BHNS un peu plus pimpé que la moyenne (désolé pour les habitants de Metz…)

nathanrobyn Wrote:Le système Philéas / Evéole est moins cher qu'un système de tramway sur rail et est plus cher qu'un système de BHNS, son coût d'entretien est donc celui d'un bus en un peu plus élevé ^^ , de plus il est supérieur au système TEOR car connait largement moins de panne et n'à pas encore quitté sa voie ! (logique aussi puisque le logiciel de guidage est toujours en cours de développement vous me direz lol)
Oui Evéole pourra quitté sa voie en cas d'incident ou autre sur celle-ci et rejoindre la route, les conducteurs disposeront d'une commande pour passer du Semi-automatique (ou automatique à terme) au manuel …

Comparer la fiabilité d'un système éprouvé (et homologué…) et d'un système non homologué est assez fumeux. Quand le système Eveole sera en activité (et depuis un certain temps), on pourra faire des comparaisons valables. En attendant, la seule chose que l'on peut dire, c'est que l'un système est homologué, l'autre non.

De plus il y a un truc qui me dérange avec le principe de guidage d'Eveole.
Avec le système TEOR, le guidage n'a lieu que sur les 50 derniers mètres (environ). De ce fait, le conducteur reste attentif à la conduite de son véhicule, vu qu'il le conduit manuellement sur la plupart du parcours.
Avec le système Eveole, les conducteurs n'auront théoriquement jamais besoin de guider leur véhicule, SAUF si le véhicule déguide pour une raison ou une autre. De ce fait, les conducteurs seront probablement moins attentifs qu'avec le système TEOR, et de ce fait, auront probablement plus de mal à réagir à temps si jamais cela arrive. Car bon, peu importe la fiabilité du système de guidage, ça reste un guidage virtuel, bien plus facile à perturber qu'un guidage physique, par des causes extérieures notamment (genre une voiture qui entre en collision latérale)
chris2002

Messagepar Sylvain » 06 Déc 2012 10:05

nathanrobyn Wrote:Bah les élus, la ville de Douai voulait absolument un système de tramway ! Mais les finances de la ville ne le permettait pas, ils ont envisagé le système TEOR (j'ai des photos de projet du TEOR dans Douai si vous voulait) mais trop de souci à Caen et Nancy ils ont abandonnés cet idée...

Attention, il y a confusion.
TEOR c'est un guidage par marquage au sol, avec lecture par caméra, et utilisé seulement pour l'accostage du bus (donc prise en charge quelques mètres en amont de l'arrêt) : c'est utilisé à Rouen.
Nancy et Caen c'est le TVR : un "tramway sur pneu" guidé par un rail central mais qui peut également rouler sans. C'est ce système qui a connu bien des déboires.

On dirait qu'Évéole n'a gardé que le pire des deux : l'inutilité d'un guidage "immatériel" et la non-fiabilité du guidage d'un véhicule sur pneus.
Comme si le guidage était une fin en soi, car c'est ce qui ressort de ton discours : on veut un tramway sur pneu donc il faut que ce véhicule soit guidé. Mais on s'en fout du guidage ! L'avantage du tramway ce n'est pas son guidage. Le guidage par les rails n'est qu'un moyen et non pas un but ultime à atteindre.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar RoccatArvo » 06 Déc 2012 12:48

Je vous rappelle que ce sujet est consacré aux tramways, pas aux BHNS. Merci.
RoccatArvo

Messagepar greg59 » 06 Déc 2012 13:22

nathanrobyn Wrote:Bah les élus, la ville de Douai voulait absolument un système de tramway ! Mais les finances de la ville ne le permettait pas, ils ont envisagé le système TEOR (j'ai des photos de projet du TEOR dans Douai si vous voulait) mais trop de souci à Caen et Nancy ils ont abandonnés cet idée...

Le TVR pour Douai, ça m'étonnerait qu'ils y ont pensé, vu que le constructeur a abandonné ce moyen de transport, disons que Douai, voulait avoir le même système sans en avoir le rail de guidage, d'ou le guidage par magnétisme, peut être plus sûr, et finalement c'est raté :lol:
De toute façon, Rouen a choisi surement le meilleur système de guidage en soi, fiable, et peu couteux, après TEOR est un bon concept adaptable à toute les villes moyenne voire même petite voulant se doter d'une ligne forte ;)
Le tram est utile pour la charge de fréquentation qu'elle subira, mais le tram reste et restera le meilleur système de TCSP au monde en surface. Douai n'avait certes pas les moyens, mais elle pouvait avoir un tram optimisé comme Besançon (16M€/km) pas plus cher que le PHILEAS voir même de le faire par phasage (3-4 phase sur la ligne) ;)

Sylvain Wrote:Attention, il y a confusion.
TEOR c'est un guidage par marquage au sol, avec lecture par caméra, et utilisé seulement pour l'accostage du bus (donc prise en charge quelques mètres en amont de l'arrêt) : c'est utilisé à Rouen.
Nancy et Caen c'est le TVR : un "tramway sur pneu" guidé par un rail central mais qui peut également rouler sans. C'est ce système qui a connu bien des déboires.

On dirait qu'Évéole n'a gardé que le pire des deux : l'inutilité d'un guidage "immatériel" et la non-fiabilité du guidage d'un véhicule sur pneus.
Comme si le guidage était une fin en soi, car c'est ce qui ressort de ton discours : on veut un tramway sur pneu donc il faut que ce véhicule soit guidé. Mais on s'en fout du guidage ! L'avantage du tramway ce n'est pas son guidage. Le guidage par les rails n'est qu'un moyen et non pas un but ultime à atteindre.

+1

greg59

Messagepar gavatx76 » 06 Déc 2012 14:52

(Sauf que Rouen devrait penser à remplacer le TEOR par un tram, le jour où il y aura des sous, mais c'est une autre histoire...)
gavatx76

Re: [Tramway] Construire un TCSP sans mettre la ville en chantier

Messagepar nathanrobyn » 06 Déc 2012 22:18

chris2002 Wrote:Réglementairement, c'est un bus, et à ce niveau, peu importe les noms donnés, peu importe la communication faite, Eveole est soumis aux mêmes contraintes qu'un TEOR, un METTIS ou même un bête BNHS. Il ne pourra donc jamais mesurer plus de 24m de long (le limitant aux lignes à faibles capacités), il ne pourra donc jamais être bi-directionnel, etc.

Quant à la signalisation, ce n'est pas forcément significatif, en Suisse par exemple ce genre de signalisation est très utilisée aux carrefours (sans même avoir besoin d'un site propre) où les bus ont la priorité (à Lausanne, à Genève, etc.), et en France, Mettis, au minimum, utilisera aussi ce genre de signalisation, alors que c'est un bête BHNS un peu plus pimpé que la moyenne (désolé pour les habitants de Metz…)

Oui je suis d'accord que vu de l'extérieur, Evéole en 18m fait vraiment Bus ou Super Bus avec bord arrondi et double portes de chaque côtés ^^ et qu'il est soumis au même contrainte de signalisation, mais il a aussi des panneau sens interdit "Sauf Tramway" sur sa voie...

Et bien tu te trompes ! Car si il fait plus de 24m de long ! Evéole existe en 18M, en 24M50, en 26M ! :)
Evéole 18M : environ 100 à 120 voyageurs max (soit équivalent ou plus par rapport à un bus articulé)
Evéole 24M50 : environ 180 à 205 voyageurs max (soit équivalent à un tramway rail de 24M ou 33M selon la largeur)
Evéole 26M : environ 205 à 220 voyageurs max (soit équivalent à un tramway rail de 24M ou 33M selon la largeur)
Evidemment les tramways rail en 33M ou 42M sont plus grands et on une plus grande capacité ! Mais Douai est une moyenne ville et les rames 24M50 conviennent parfaitement.
Si de la voie bi-directionnelle existe déjà à Douai et elle est encore prévu dans l'extension de la ligne A !

chris2002 Wrote:Comparer la fiabilité d'un système éprouvé (et homologué…) et d'un système non homologué est assez fumeux. Quand le système Eveole sera en activité (et depuis un certain temps), on pourra faire des comparaisons valables. En attendant, la seule chose que l'on peut dire, c'est que l'un système est homologué, l'autre non.

Oui actuellement il n'est homologué que pour le mode manuel :). Oui à comparer ;)

chris2002 Wrote:De plus il y a un truc qui me dérange avec le principe de guidage d'Eveole.
Avec le système TEOR, le guidage n'a lieu que sur les 50 derniers mètres (environ). De ce fait, le conducteur reste attentif à la conduite de son véhicule, vu qu'il le conduit manuellement sur la plupart du parcours.
Avec le système Eveole, les conducteurs n'auront théoriquement jamais besoin de guider leur véhicule, SAUF si le véhicule déguide pour une raison ou une autre. De ce fait, les conducteurs seront probablement moins attentifs qu'avec le système TEOR, et de ce fait, auront probablement plus de mal à réagir à temps si jamais cela arrive. Car bon, peu importe la fiabilité du système de guidage, ça reste un guidage virtuel, bien plus facile à perturber qu'un guidage physique, par des causes extérieures notamment (genre une voiture qui entre en collision latérale)

Oui les conducteurs ne gère que la vitesse des rames en mode semi-automatique qui sera employé à Douai au début (le mode automatique est peut être prévu à Douai plus tard... en mode automatique la rame se conduit entièrement toute seule). Non il y a évidemment une sécurité, si la rame dévie (déraille :P) de son itinéraire et s'éloigne de plus de 15cm d'un plot magnétique : elle freine automatiquement.
Le conducteur peut reprendre lui même le contrôle sur la rame et passer ainsi en mode manuel en actionnant un bouton ou en tournant légèrement le volant.
Oui c'est sûr que la il n'y a pas plus virtuel lol. De plus les rames effectue un accostage parfait en station (évidemment) en roulant en "crabe" puisque toutes les roues sont indépendantes et directionnelles, et si une rame détecte un obstacle sur son parcours elle freine d'urgence également, avantage sur la tramway sur rail : ici le freinage est plus sûr et nécessite moins de distance d'arrêt ^^.

Sylvain Wrote:Attention, il y a confusion.

Oui c'est sa le TVR qui perd son moteur en route et qui à aussi "dérailler" de son rail de guidage lol ^^

Bey le guidage n'est pas inutile, car la vitesse commerciale va être augmenter en l'utilisant en principe, et oui, la ville veut qu'il soit absolument guidé puisqu'il est Tramway sur pneumatiques et non BHNS. Oui c'est sûr que ce n'est pas son guidage mais bon sans le guidage sa fait absolument BHNS, et c'est ici que les rames Evéole sont uniques et qui doivent se démarquer des autres !

RoccatArvo Wrote:Je vous rappelle que ce sujet est consacré aux tramways, pas aux BHNS. Merci.

Il est tramway sur pneumatique à guidage immatériel (le sera) :)

greg59 Wrote:Le TVR pour Douai, ça m'étonnerait qu'ils y ont pensé, vu que le constructeur a abandonné ce moyen de transport, disons que Douai, voulait avoir le même système sans en avoir le rail de guidage, d'ou le guidage par magnétisme, peut être plus sûr, et finalement c'est raté

Bey si ! Je rappel que le projet d'un tramway à Douai est né en 2002 !
En voici les photos, les 3 premières sont du système du type TVR : https://picasaweb.google.com/1113580789 ... directlink
Non finalement c'est pas raté, c'est en train d'aboutir et c'est en bonne voie ! Le final nous le serons en 2014/2015 ;)

greg59 Wrote:Le tram est utile pour la charge de fréquentation qu'elle subira, mais le tram reste et restera le meilleur système de TCSP au monde en surface. Douai n'avait certes pas les moyens, mais elle pouvait avoir un tram optimisé comme Besançon (16M€/km) pas plus cher que le PHILEAS voir même de le faire par phasage (3-4 phase sur la ligne)

Oui le tramway classique sur rail c'est claire qu'il restera le meilleur système de TCSP en terme de capacité et de fréquence dans les grandes villes...
Mais Douai est une ville de taille moyenne, et oui n'avait pas les moyens, si il est plus cher car Philéas = 10M d'€/ KM... C'est le cas, la ligne est en 2 phases, la 2ème phase à débuter la :)

Travaux Tramway de l'agglomération du Douaisis > Phase 2 ! > Les travaux ont débuter : https://picasaweb.google.com/1113580789 ... DuDouaisis
nathanrobyn

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Déc 2012 22:50

Bonjour,

J'aime ton opiniâtreté à défendre un véhicule incapable de tenir ses promesses depuis sa mise en service. Bravo. Cela dit, il remplit son rôle d'outil de transport. C'est un point qu'on ne peut pas nier.

nathanrobyn Wrote:Oui je suis d'accord que vu de l'extérieur, Evéole en 18m fait vraiment Bus ou Super Bus avec bord arrondi et double portes de chaque côtés ^^ et qu'il est soumis au même contrainte de signalisation, mais il a aussi des panneau sens interdit "Sauf Tramway" sur sa voie...

Ce panneau s'adresse à tous les usagers de la route. Mais la mention qu'il porte n'est pas régie par un paramètre technique.

Et bien tu te trompes ! Car si il fait plus de 24m de long ! Evéole existe en 18M, en 24M50, en 26M ! :)
Si de la voie bi-directionnelle existe déjà à Douai et elle est encore prévu dans l'extension de la ligne A !

La bidirectionnalité concerne le véhicule, pas l'infrastructure. D'autre part, c'est le Phileas qui existe en plusieurs longueurs. Pas Evéole, voir les messages précédents.
Pour la longueur, à voir avec le code de la route, puisqu'on a affaire à un véhicule routier. Ca laisse présager des homologations à rebondissements.

avantage sur la tramway sur rail : ici le freinage est plus sûr et nécessite moins de distance d'arrêt ^^.

Tout comme n'importe quel véhicule routier, l'adhérence pneu sur bitume est meilleure que acier sur acier. Mais un freinage d'urgnce en tram, c'est très efficace ! Il faut bien sûr prendre en compte la distance séparant l'obstacle du véhicule. Si elle est inférieure à la distance de freinage, pneu ou acier, il y a choc.

Bey le guidage n'est pas inutile, car la vitesse commerciale va être augmenter en l'utilisant en principe, et oui, la ville veut qu'il soit absolument guidé puisqu'il est Tramway sur pneumatiques et non BHNS. Oui c'est sûr que ce n'est pas son guidage mais bon sans le guidage sa fait absolument BHNS, et c'est ici que les rames Evéole sont uniques et qui doivent se démarquer des autres !

Pourquoi "doit ?" A combien s'élève ce gain de vitesse ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar chris2002 » 06 Déc 2012 22:54

nathanrobyn Wrote:
Oui je suis d'accord que vu de l'extérieur, Evéole en 18m fait vraiment Bus ou Super Bus avec bord arrondi et double portes de chaque côtés ^^ et qu'il est soumis au même contrainte de signalisation, mais il a aussi des panneau sens interdit "Sauf Tramway" sur sa voie...

Evéole 18M : environ 100 à 120 voyageurs max (soit équivalent ou plus par rapport à un bus articulé)
Evéole 24M50 : environ 180 à 205 voyageurs max (soit équivalent à un tramway rail de 24M ou 33M selon la largeur)
Evéole 26M : environ 205 à 220 voyageurs max (soit équivalent à un tramway rail de 24M ou 33M selon la largeur)

Le 26m ne sera pas homologué en France (dans d'autres pays c'est différent) car les véhicules routiers ne peuvent pas faire plus de 24.5m (j'avais arrondi un peu vite avant à 24m...).
Et peu importe le nom qu'on lui donne, réglementairement c'est un véhicule routier. Pour qu'il puisse échapper au code de la route, il faudrait qu'il soit à guidage physique continu. A ce propos, à Caen, le réseau TVR a beau disposer d'un rail de guidage sur l'ensemble du parcours commercial, comme les véhicules peuvent débrayer (pour aller au dépot notamment), ils restent soumis au code de la route et sont considérés comme des bus. Il n'y a que le Translohr qui échappe à cette réglementation, car il n'est pas possible de le débrayer, et nécessite un guidage permanent pour pouvoir rouler. D'où la bi-directionalité, les longueurs plus importantes ou la circulation possible en UM. D'ailleurs, modulo les problèmes de fiabilité, un Translohr, en particulier en version élargie, pourrait faire exactement la même chose qu'un tram fer, en particulier au niveau capacité d'emport.

nathanrobyn Wrote:Oui actuellement il n'est homologué que pour le mode manuel :). Oui à comparer ;)

Autrement dit c'est un bête bus un peu plus complexe et plus cher que les autres…

Après bon, le problème n'est pas de savoir si le Phileas (si tenté qu'un jour il soit vraiment au point) peut être pertinent ou non, pour ça on pourrait ouvrir un sujet, mais juste que le Phileas reste un système de bus (peu importe le nom commercial qu'on lui donne), qui n'a donc pas sa place dans un sujet parlant de technique de construction tramway (sinon on pourrait aussi mettre au même niveau que les métros de Paris, Lyon, Marseille, Lille ou Toulouse le ""Métro"" de Rouen, vu que commercialement ils appellent ça un métro…).
Et si le Phileas est un tramway, alors cet engin là (quand il circule sur sa piste guidée en tout cas):
Image
l'est encore plus que le phileas, vu qu'il dispose d'un vrai guidage physique (à la limite, on pourrait même aller jusqu'à le comparer à un Métro léger, vu qu'il circule sur une voie entièrement séparée de la circulation routière (sinon bonjour les dégats aux croisements avec des voies routières :beammeup: ) et que son système de guidage est très proche de celui d'un métro sur pneu. Pourtant personne ne va s'amuser à appeler ça un tramway, et encore moins un métro…

PS: source de l'image: http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0423095247
Ce genre de ligne de bus guidée existe en Australie, en Angleterre et en Allemagne, notamment, et utilise généralement des bus "de série", auquel on a ajouté de roulettes directionnelles. Etl es bus peuvent être soit standard, soit articulés, soit carrément à 2 étages (en Angleterre…)
Dernière édition par chris2002 le 07 Déc 2012 8:27, édité 2 fois.
chris2002

Messagepar nanar » 07 Déc 2012 2:28

nathanrobyn Wrote:Et bien tu te trompes ! Car si il fait plus de 24m de long ! Evéole existe en 18M, en 24M50, en 26M ! :)

18 M -> 24,5 M : le véhicule gagne 36 % en longueur, mais gagnerait 50 à 70 % (voire 105 %) en capacité.
Tu "gobes" une telle ânerie arithmétique sans états d'âme ?? :shock:

.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Déc 2012 11:02

Bonjour,

Pour revenir un peu dans le sujet initial :
il y a ambiguïté dans le libellé, puisque le signe TCSP ne se limite pas au tram. Après, l'article dans le premier message est certes intéressant, mais sa sa dimension techniciste et organisationnelle est restreinte aux seuls travaux du tram (et par extension TCSP), pas aux multiples travaux urbains souvent associés à la création dudit TCSP. Et là, les chantiers peuvent ne pas coïncider et donc allonger la durée des nuisances malgré un phasage et une coordination efficaces.

Le tout est à différencier projet par projet, selon les travaux à effectuer : milieu urbain traversé, tunnel ou pont à créer, nature du terrain.

Enfin, aucune mention des coûts de chantier selon les méthodes utilisées.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar nathanrobyn » 07 Déc 2012 16:25

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

J'aime ton opiniâtreté à défendre un véhicule incapable de tenir ses promesses depuis sa mise en service. Bravo. Cela dit, il remplit son rôle d'outil de transport. C'est un point qu'on ne peut pas nier.

Merci !
Bah il tient ses promesses depuis sa mise en service, ne manque que l'homologation guidée et le logiciel de guidage qui devrait arrivée en test dès septembre 2013

Ferrovi-Pat Wrote:Ce panneau s'adresse à tous les usagers de la route. Mais la mention qu'il porte n'est pas régie par un paramètre technique.

Bah franchement, en France, pays ou le code de la route est si complexe, sévère et réglementé, pourquoi avoir permis le panneau "sens interdit sauf Tramway" s'il ne le considère que comme un bus évolué !? D'autant plus que les services de transports et d'homologation de l'Etat sont venus voir et inspecté l'intégralité de la voie...

Ferrovi-Pat Wrote:La bidirectionnalité concerne le véhicule, pas l'infrastructure. D'autre part, c'est le Phileas qui existe en plusieurs longueurs. Pas Evéole, voir les messages précédents.
Pour la longueur, à voir avec le code de la route, puisqu'on a affaire à un véhicule routier. Ca laisse présager des homologations à rebondissements.

Ah oui effectivement c'est impossible pour Evéole d'être bidirectionnelle.
Non Evéole est le modèle douaisiens, il existe dans toutes les longueurs du Philéas mais seules les versions 18M50 et 24M50 ont étés commandés... Je pense que oui la rame 26M ne serait pas autorisé en France vu son homologation routière.

Ferrovi-Pat Wrote:Tout comme n'importe quel véhicule routier, l'adhérence pneu sur bitume est meilleure que acier sur acier. Mais un freinage d'urgnce en tram, c'est très efficace ! Il faut bien sûr prendre en compte la distance séparant l'obstacle du véhicule. Si elle est inférieure à la distance de freinage, pneu ou acier, il y a choc.

Oui c'est claire.

Ferrovi-Pat Wrote:Pourquoi "doit ?" A combien s'élève ce gain de vitesse ?

Les rames roulent à entre 30 et 45 km/h (le réseau avait demander 60 km/h mais refuser par l'Etat, et autorisé à 50 km/h) avec pour consigne de ralentir aux intersections même avec feux automatisés et aussi en croisement d'une autre rame en virage.
Avec le système de guidage, la vitesse pourrait passait à 50 / 55 km/h (voir 60 km/h mais je pense pas) :)

chris2002 Wrote:Le 26m ne sera pas homologué en France (dans d'autres pays c'est différent) car les véhicules routiers ne peuvent pas faire plus de 24.5m (j'avais arrondi un peu vite avant à 24m...).
Et peu importe le nom qu'on lui donne, réglementairement c'est un véhicule routier. Pour qu'il puisse échapper au code de la route, il faudrait qu'il soit à guidage physique continu.

Oui lol

D'ailleurs petite rectification dans les longueurs et capacités des rames (après vérification officiel) :
- Rame Evéole 18M50 (et non 18M lol) : 31 places assises (29 > Philéas) & maximum 140 voyageurs
- Rame Evéole 24M50 : 39 places assises (46 > Philéas) & maximum 191 voyageurs
- Rame Philéas 26M (non concerné pour Douai) : 52 places assises & maximum 195 voyageurs
A savoir que les Philéas de Eindhoven ont moins de places debout et plus de places assises car pas de doubles porte du coté GAUCHE comparés aux Evéole de Douai.

chris2002 Wrote:Autrement dit c'est un bête bus un peu plus complexe et plus cher que les autres…

Après bon, le problème n'est pas de savoir si le Phileas (si tenté qu'un jour il soit vraiment au point) peut être pertinent ou non, pour ça on pourrait ouvrir un sujet, mais juste que le Phileas reste un système de bus (peu importe le nom commercial qu'on lui donne), qui n'a donc pas sa place dans un sujet parlant de technique de construction tramway (sinon on pourrait aussi mettre au même niveau que les métros de Paris, Lyon, Marseille, Lille ou Toulouse le ""Métro"" de Rouen, vu que commercialement ils appellent ça un métro…).

Non pour moi il est largement au dessus d'un bus et en dessous d'un tramway, je dis qu'il porte bien son nom de tramway sur pneus :)

chris2002 Wrote:Et si le Phileas est un tramway, alors cet engin là (quand il circule sur sa piste guidée en tout cas):

chris2002 Wrote:l'est encore plus que le phileas, vu qu'il dispose d'un vrai guidage physique (à la limite, on pourrait même aller jusqu'à le comparer à un Métro léger, vu qu'il circule sur une voie entièrement séparée de la circulation routière (sinon bonjour les dégats aux croisements avec des voies routières ) et que son système de guidage est très proche de celui d'un métro sur pneu. Pourtant personne ne va s'amuser à appeler ça un tramway, et encore moins un métro…

J'ai déjà vu ce système en Angleterre, et je trouve sa pas comparable à Evéole car pas de stations, pas de guidage continu, pas de porte de chaque cotés, et coté esthétique Evéole fait carrément tramway avec sa face avant bien arrondi :)

nanar Wrote:18 M -> 24,5 M : le véhicule gagne 36 % en longueur, mais gagnerait 50 à 70 % (voire 105 %) en capacité.
Tu "gobes" une telle ânerie arithmétique sans états d'âme ??

Bin biensûr que oui !
Moi je le vois bien, je le prend quasiment tous les jours.
Une rame 18M50 a 1 articulation et 2 caisses, une rame 24M50 a 2 articulations et 3 caisses, il est largement possible d'ajouter une quarantaine de voyageurs dans une caisse d'un Evéole ^^
Par exemple le matin à Guesnain Station Bougival (actuel terminus de la ligne A), il y a entre 170 et 200 voyageurs vers 7h24, il y a donc souvent 2 rames de 18M50 ou 1 de 24M50 et tout le monde monte =)

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Pour revenir un peu dans le sujet initial :
il y a ambiguïté dans le libellé, puisque le signe TCSP ne se limite pas au tram. Après, l'article dans le premier message est certes intéressant, mais sa sa dimension techniciste et organisationnelle est restreinte aux seuls travaux du tram (et par extension TCSP), pas aux multiples travaux urbains souvent associés à la création dudit TCSP. Et là, les chantiers peuvent ne pas coïncider et donc allonger la durée des nuisances malgré un phasage et une coordination efficaces.

Le tout est à différencier projet par projet, selon les travaux à effectuer : milieu urbain traversé, tunnel ou pont à créer, nature du terrain.

Enfin, aucune mention des coûts de chantier selon les méthodes utilisées.

- Projet Evéole, Tramway du Douaisis - Ligne A Phase 1 : plus de 154 M d'€ (11,9 km de voie), de Douai Station Lycée E. Labbé (provisoire) à Guesnain Station Bougival (provisoire), création de 3 ponts, création d'un tunnel, création de 3 parkings relais, déviation de toutes les canalisations, enterrement de toutes lignes électriques/éclairages publique & téléphoniques, 11 km de voie propre (double) axiale et latérale dont 800 M avec herbes (seulement :S) et environ 900 M de voie propre bidirectionnelle isolée, total de 35 stations (quais latéraux et centraux), pose de plots magnétiques tous les 4 M sur toute la voie propre.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/G ... directlink

- Projet Evéole, Tramway du Douaisis - Ligne A Phase 2 : plus de 113 M d'€ (8,5 km de voie), création d'1 ou 2 parkings relais, déviation de toutes les canalisations, enterrement de toutes lignes électriques/éclairages publique & téléphoniques, ajout d'une station au terminus actuel de Douai (de Douai Station Lycée e. Labbé à Douai future Station Faubourg de Béthune/ Place de Lattre de Tassigny) & de Guesnain Station Bougival (actuel terminus) à Aniche future Station Lycée P.J. Laurent, 1,7 km de voie propre bidirectionnelle isolée, 4,8 km en voie propre (double) axiale ou latérale, 2 km en voie partagée (circulation tram et routière sur la même voie), total de 30 stations (quais latéraux), pose de plots magnétiques tous les 4 M sur toute la voie propre et partagée.
nathanrobyn

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Déc 2012 16:49

Bonjour,

nathanrobyn Wrote:Bah il tient ses promesses depuis sa mise en service, ne manque que l'homologation guidée et le logiciel de guidage qui devrait arrivée en test dès septembre 2013

Je te vends un appareil électroménager capable de diffuser simultanément des images qui bougent et du son, te le présentant comme équipé d'une technologie d'images hyper-moderne. Je te le livre avec beaucoup de retard et te dis que tu n'as que le son. Pour l'image, tu dois attendre que le procédé soit opérationnel. Tu peux aller au contentieux pour non-respect des caractéristiques du produit, voire tromperie.

Le SMTD achète un véhicule qui a pour grand avantage hyper-moderne d'être guidé par des plots magnétiques noyés dans la chaussée. Ca ne marche pas. Le SMTD a intenté une action en justice et a obtenu des pénalités. A part ça, le Phileas tient ses promesses ? Allons...
Note que c'est juste un constat.

nathanrobyn Wrote:Bah franchement, en France, pays ou le code de la route est si complexe, sévère et réglementé, pourquoi avoir permis le panneau "sens interdit sauf Tramway" s'il ne le considère que comme un bus évolué !? D'autant plus que les services de transports et d'homologation de l'Etat sont venus voir et inspecté l'intégralité de la voie...

Le sens interdit, pas de problème. Le panneau "tramway", que ce soit pictogramme ou mention écrite, est un abus. Comme à Caen.

nathanrobyn Wrote:Les rames roulent à entre 30 et 45 km/h (le réseau avait demander 60 km/h mais refuser par l'Etat, et autorisé à 50 km/h) avec pour consigne de ralentir aux intersections même avec feux automatisés et aussi en croisement d'une autre rame en virage.

Génial ! Encore un avantage vanté (monotrace) qui tombe au jus.

Pour la vitesse, 50 km/h maxi. C'est la vitesse maximale autorisée par le code de la route en ville. Il peut y avoir plus, mais dans le cas du Phileas, il faudra une dérogation du fait de son guidage inédit (s'il est opérationnel).

nathanrobyn Wrote:A savoir que les Philéas de Eindhoven ont moins de places debout et plus de places assises car pas de doubles porte du coté GAUCHE comparés aux Evéole de Douai.

Phileas de Douai. Pas Evéole. ;)

nathanrobyn Wrote:Non pour moi il est largement au dessus d'un bus et en dessous d'un tramway, je dis qu'il porte bien son nom de tramway sur pneus :)

Capacité équivalente, plus cher, déficient technique. Largement au-dessus d'un bus, vraiment ?? :lol:

nathanrobyn Wrote:et coté esthétique Evéole fait carrément tramway avec sa face avant bien arrondi :)

Si tu t'abaisses au niveau des réflexion de certains hommes politiques...

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 08 Déc 2012 10:15, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat

Messagepar Jojo » 07 Déc 2012 17:03

nathanrobyn Wrote:avantage sur la tramway sur rail : ici le freinage est plus sûr et nécessite moins de distance d'arrêt ^^.

Il y a une valeur limite d'accélération (ou plutôt de décélération) à ne pas dépasser si on ne veut pas faire de blessés graves (voire de morts) dans le tram/bus. Grâce aux patins électromagnétiques, les trams peuvent freiner aussi court que les bus... Gros avantage du tram en cas de freinage d'urgence: on est sûr de rester sur les rails! Un bus bi-articulé, sur une voie un peu enneigée (genre ce matin :D ), ça part facilement dans le décor...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar chris2002 » 07 Déc 2012 19:05

nathanrobyn Wrote:J'ai déjà vu ce système en Angleterre, et je trouve sa pas comparable à Evéole car pas de stations, pas de guidage continu, pas de porte de chaque cotés, et coté esthétique Evéole fait carrément tramway avec sa face avant bien arrondi :)

Pour les portes de chaque coté, il suffit de demander à Mercedes, les Citaro en version porte de chaque coté, c'est disponible de suite (l'aéroport de Londres en a, par exemple ).

Pour le look, rien n'empêche de prendre un Exquicity de Van Hool et de l'équiper des roues de guidage plutôt qu'un vieux O405GN (d'ailleurs à ce propos, l'autre jour dans le "Blick am Abend", il y avait une photo d'un Exquicity 24 avec la légende "un train sur l'autoroute", car le bus ressemblait beaucoup, d'après les journalistes, à un train… :roll: :beammeup: ).

Pour le guidage continu, de la même manière qu'il serait possible d'avoir un guidage sur seulement une partie du parcours du Phileas (pour limiter les coûts et les perturbations liée à la construction de la piste, notamment si on veut avoir des branches en extrémité de ligne), il serait tout à fait possible d'avoir un guidage continu sur toute la ligne (y compris en station). Après bon, ça n'aurait strictement aucun intérêt…

Bref, le Phileas n'est qu'une variante parmis d'autres d'un système de bus guidé, juste un peu plus pimpé que la moyenne niveau look.

PS: avoir des portes de chaque coté a des avantages et des désavantages. ça permet certes un peu plus de flexibilité au niveau du design des stations (possibilité d'avoir un quai central), mais ça diminue aussi le nombre de places assises, de manière non négligeable.
D'ailleurs, sur des véhicules mono-directionnels, c'est très rare, d'avoir des portes de chaque coté.
chris2002

Messagepar tram21 » 08 Déc 2012 10:25

Jojo Wrote:Il y a une valeur limite d'accélération (ou plutôt de décélération) à ne pas dépasser si on ne veut pas faire de blessés graves (voire de morts) dans le tram/bus. Grâce aux patins électromagnétiques, les trams peuvent freiner aussi court que les bus... Gros avantage du tram en cas de freinage d'urgence: on est sûr de rester sur les rails! Un bus bi-articulé, sur une voie un peu enneigée (genre ce matin :D ), ça part facilement dans le décor...

lors des tous premiers essais de la motrice prototype du métro sur pneu, des valeurs atteignant 5 m/s² ont été réalisés en freinage d'urgence !

Image

les MI2N ont eu leur freinage d'urgence adouci, à cause des chutes graves possibles de voyageurs situés dans les escaliers.

l'adhérence des patins magnétiques des trams "fer" se contrefichent des conditions climatiques.

je n'en dirai pas autant des engins sur pneus qui essaient lamentablement se se faire passer pour un tramway...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar nathanrobyn » 08 Déc 2012 19:54

Ferrovi-Pat Wrote:Le SMTD achète un véhicule qui a pour grand avantage hyper-moderne d'être guidé par des plots magnétiques noyés dans la chaussée. Ca ne marche pas. Le SMTD a intenté une action en justice et a obtenu des pénalités. A part ça, le Phileas tient ses promesses ? Allons...

Bah comme j'avait écrit, il ne manque que le guidage ...
Oui c'est sûr le SMTD aurait du vérifier la technologie de eux même aux Pays Bas et ainsi aurait pu constaté que le logiciel qui gère le guidage n'est pas encore au point; vu que le système Philéas est une première en France...
Et APTS ne devait pas venter une technologie de guidage innovant qui est encore en phase de création :/

Ferrovi-Pat Wrote:Le sens interdit, pas de problème. Le panneau "tramway", que ce soit pictogramme ou mention écrite, est un abus. Comme à Caen.

Oui, c'est pour sa que je ne comprend pas moi même puisque si l'Etat le considère vraiment comme un bus, pourquoi avoir autorisé cette signalisation "tramway" ... C'est que d'autre part ils croient quand même en son nom de Tram sur pneus.

Ferrovi-Pat Wrote:Génial ! Encore un avantage vanté (monotrace) qui tombe au jus.

Pour la vitesse, 50 km/h maxi. C'est la vitesse maximale autorisée par le code de la route en ville. Il peut y avoir plus, mais dans le cas du Phileas, il faudra une dérogation du fait de son guidage inédit (s'il est opérationnel)

Oui effectivement et le long de la voie il y a des zones 30 lol ^^'
Des contrôles sérieux vont être fait par l'Etat dès sa phase de test je pense, comme c'est tout nouveau en France, voir même dans le monde puisque le guidage ne marche plus au Pays-Bas (il s'agit d'un logiciel différent des Philéas de Eindhoven), et si celui ci marche il sera d'ailleurs appliqué aux Pays-Bas lol

Ferrovi-Pat Wrote:Phileas de Douai. Pas Evéole.

Bey si, son nom ici à Douai est Evéole tout comme le nom du réseau. Philéas est son nom de modèle de véhicule.
Tout comme le tram de Valenciennes s'appel Transvilles et le réseau aussi ^^

Ferrovi-Pat Wrote:Capacité équivalente, plus cher, déficient technique. Largement au-dessus d'un bus, vraiment ??

Non capacité plus grande pour Evéole, que ce soit en 18M50 ou 24M50.
Plus cher c'est claire !
Déficient technique ? Lequel ? > Ne manque juste le logiciel du guidage, c'est externe au véhicule, se sera un logiciel informatique embarqué ^^

Jojo Wrote:Il y a une valeur limite d'accélération (ou plutôt de décélération) à ne pas dépasser si on ne veut pas faire de blessés graves (voire de morts) dans le tram/bus. Grâce aux patins électromagnétiques, les trams peuvent freiner aussi court que les bus... Gros avantage du tram en cas de freinage d'urgence: on est sûr de rester sur les rails! Un bus bi-articulé, sur une voie un peu enneigée (genre ce matin ), ça part facilement dans le décor...

Oui c'est sûr que l'on reste sur les rails lol.
Généralement la voie est salée et je ne pense pas que la rame puisse sortir de sa voie (sauf si grande vitesse), les rames sont aussi sécurisé qu'un tramway classique et sont "pleines" de capteurs, plus de 30 km de câble dans une 24M50.

chris2002 Wrote:PS: avoir des portes de chaque coté a des avantages et des désavantages. ça permet certes un peu plus de flexibilité au niveau du design des stations (possibilité d'avoir un quai central), mais ça diminue aussi le nombre de places assises, de manière non négligeable.

Oui et a donc une capacité plus grande, car plus de place debout :)

chris2002 Wrote:D'ailleurs, sur des véhicules mono-directionnels, c'est très rare, d'avoir des portes de chaque coté.

Effectivement ;)

La rame 24M50 à reçu sa nouvelle livrée !
Je vous met le lien puisque le logiciel du site ne veut pas posté mes photos :/ :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/Z ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/w ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/J ... directlink
nathanrobyn

Messagepar chris2002 » 08 Déc 2012 20:08

nathanrobyn Wrote:Non capacité plus grande pour Evéole, que ce soit en 18M50 ou 24M50.

Parce qu'il y a plus de place debout, mais rien n'empêche de mettre moins de sièges dans un bus articulé ou bi-articulé, donc au final la capacité sera équivalente. Car c'est vite vu, la largeur et la longueur sont les mêmes (vu que contraintes par le code de la route), à partir de là, sauf si le compartiment moteur (et la "cabine" de conduite) prend une place démesurée dans un cas et pas dans l'autre (et à ce niveau, il me semble que la cabine de conduite et le compartiment moteur prennent plus de place que dans un AGG300 ou un Lightram3 Hybrid).

D'ailleurs, c'est bien beau de comparer les capacités de véhicule, mais il faut le faire à même remplissage (genre 4pers/m2 debout) et à même proportion de places assises. Car c'est sûr qu'un bus où 90% des gens sont debouts offrira plus de plus où 50% des gens sont debouts, mais le confort ne sera pas le même...

nathanrobyn Wrote:Déficient technique ? Lequel ? > Ne manque juste le logiciel du guidage, c'est externe au véhicule, se sera un logiciel informatique embarqué ^^

Bah non, vu que c'est le logiciel qui permettera à la rame d'être "guidée". Sans ça, le Phileas ne vaut pas plus que n'importe quel autre bus articulé ou bi-articulé. De plus c'est très loin d'être un "simple" logiciel, au vu de la tâche qu'il devra accomplir...
chris2002

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain