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Grand Paris : la RATP confiante sur le financement du supermétro
Pierre Mongin, le patron de la RATP, estime que le gouvernement a bien fait de dire qu'il mettra l'argent quand il le faudra dans le projet de métro circulaire en banlieue autour de Paris.
Le président de la RATP, Pierre Mongin, dit ne pas être inquiet pour le financement du métro circulaire en banlieue autour de Paris, malgré le non-versement initialement prévu d'un milliard d'euros par le gouvernement, déclare-t-il dans un interview au Parisien du lundi 26 novembre.
"La Société du Grand Paris dispose de ressources propres suffisantes de 500 millions d'euros par an. Ce milliard d'euros ne sera utile qu'au moment où il faudra lever des emprunts massifs pour les phases de génie civil (pose des rails, etc..). D'ici là, pas besoin de sommes gigantesques", estime le président de la RATP.
"Le gouvernement a bien fait de dire qu'il mettra l'argent quand il le faudra. Ce débat est un faux débat", ajoute Pierre Mongin.
Un arrêt de mort du projet ?
Fin octobre, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a déclaré que le gouvernement mettrait en place en 2015 une dotation d'un milliard d'euros, "si nécessaire", pour permettre la réalisation du métro automatique Grand Paris Express, conçu notamment pour répondre à la saturation du réseau actuel.
Ces propos ont suscité l'inquiétude d'élus UMP, dont l'ancienne ministre Valérie Pécresse, y voyant un "arrêt de mort du projet".
Selon le président de la RATP, le construction du supermétro, long de 200 km et doté de 72 nouvelles gares, devrait "au moins durer quinze ans".
"Il est nécessaire de savoir année après année ce que l'on doit faire, sinon on n'est pas sérieux. Un projet sans phasage n'est qu'un projet virtuel. Je ne suis donc pas inquiet", assure encore ce dernier.
Rémi Wrote:Salut
50% de dérive annoncés par Huchon devant la commission du développement durable à l'Assemblée Nationale : 30 milliards au lieu de 20. Autant dire que le projet est en train de faire pschitt...
A+
Rémi
Rémi Wrote: Quand on voit que la seule ligne orange, dès qu'elle a été un brin étudiée (stade préliminaire) est passée de 2 à 5,4 milliards... on est en droit de se poser des questions.
Rémi Wrote:Salut
144 km d'infrastructures à raison de 150 millions d'euros le km de tunnel, ça fait déjà 21,6 milliards d'euros, rien que pour le gros oeuvre.
Rémi Wrote:Salut
144 km d'infrastructures à raison de 150 millions d'euros le km de tunnel,
Nemo Wrote:Ce qui se fera certainement c'est le prolongement de la ligne 14, là on ne part pas de zéro, et pour le matériel il suffit de commander du MP05 !
Rémi Wrote:Salut
Mi-1986, le TP01 était à l'indice 314,2, ce qui représente 123% d'augmentation : dans ce cas, les 30 milliards deviennent 67 milliards. C'est à dire à peu près 10 milliards d'euros.
Rémi Wrote:Non sans blague ??? Manifestement, tu ne connais pas la vraie vie d'un projet :
- soit tu annonces le vrai prix et tu ne fais jamais rien parce que c'est toujours trop cher
- soit tu annonces le prix que les élus veulent entendre et tu les ramènes à la réalité par des avenants pour intégrer la réalité des coûts. Tu en prends plein les gencives parce qu'on t'accuse de ne pas savoir conduire un projet, mais au final, tu l'as réalisé.
Rémi Wrote:Salut
En même temps, on parle de ville nouvelle sur le plateau de Saclay depuis les années 1930 et on devait y prolonger la ligne de Sceaux !
A+
Rémi
Rémi Wrote:Salut
Qu'on annonce depuis 80 ans qu'il y aura une ville nouvelle avec des centaines de milliers d'habitants et des dizaines de milliers d'emplois. Dans les années 30, à la modernisation de la ligne de Sceaux, on a même prévu des ouvrages pour créer une branche vers le plateau. Entre l'A86 et le TGV Atlantique, ces ouvrages ont aujourd'hui disparu. Parallèlement, l'essor promis du plateau n'est pas vraiment venu... et depuis lors, on fait régulièrement sortir l'affaire du plateau de Saclay comme le grand projet d'aménagement de l'Ile de France. Avant d'en venir à un métro toutes les 2 minutes, faisons en sorte que le projet urbain ne soit pas que du vent.
A+
Rémi
aleske Wrote:Quand un Etablissement Public d'Aménagement a conçu un schéma directeur, est en train de plancher sur la programmation des espaces publics, est en train de faire viabiliser des terrains, et est sur le point de vendre des lots à des promoteurs, j'ose espérer que tu penses que le projet est à peu près en train d'accoucher
Aig Wrote:Ce qui est désolant dans cette histoire, c'est que les déplacements d'entreprises, d'universités ou de grandes écoles et la construction de logements sur le plateau de Saclay sont en train de se faire, avec l'argument d'une future desserte par le métro alors que ce métro ne verra jamais le jour. C'est parti pour générer des déplacements en quasi totalité par voiture, avec des miettes pour un pseudo-BHNS utilisé par les captifs des TC (les jeunes et ceux qui ne peuvent pas utiliser la "2ème voiture"). On est aussi inconséquent que dans les années 70 avec en plus l'hypocrisie consistant à faire miroiter un futur métro dont on sait en réalité qu'il ne se fera pas.
A+
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