[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Alex » 04 Déc 2012 19:12

greg59 Wrote:
clemii Wrote:Il est vrai que pour une ville de cette taille , l'offre est clairement insuffisante ! Il faudrait une véritable ligne majeure , un tramway par exemple , c'est à la mode , et c' est très pratique . Une rame de 40 m de 2.65 m transporte 3 fois plus de voyageurs qu'un articulé . Donc oui , je crois que le problème d'utilité du tramway se pose , dans un moyen - long terme .

Des rames de 24m pour commencer, avec des quais de 32m, adapté pour une extension des rames
Limoges Métropole n'a pas de projet en vue pour un tram parce que le chef de l'agglo n'en veut pas, mais lorsque le futur élu en voudra de faire un tramway dans la ville, il le fera et tout le monde s'inclinera et dira que c'est chouette de le faire (exemple de Avigon, Besançon, Tours, ...) ;)

Tout est dans la phrase : le tramway, c'est une mode. Et c'est pas forcement plus pratique, 40 mètres pour la ville de Limoges c'est quand même trop, e surtout il faut effectivement voir la topographie de Limoges, qui est quand même un paradis pour le trolley, c'est la topographie parfaite pour ce mode de transport.

Ensuite, faire une seule ligne de tram risque de couter cher, crée des équipements spéciaux que pour une ligne, c'est du luxe.

Pour les lignes principales que sont la 10 et la 8, un mode électrique s'impose, et je vois plus un trolley qui se marie bien dans la ville, avec la majeure partie du trajet en site propre, des arrêts de bus plus attrayant (pourquoi pas en faire des stations), et sur un mode bi articulé cela reste suffisant. On à la un mode de transport ni léger ni lourd, avec plus de fréquences (le talon d'achille du réseau), plus de confort, et celà pourra si ça s'impose devenir par la suite un tram, mais de brulons pas les étapes.

Les doublons que tu aperçois clemii n'en sont pas vraiment, vu que ce sont surtout des lignes pour les petites villes d'à coté pour ce qui est du 40 et du 34 surtout, le 30 aussi. Le 12 est là pour proposer une meilleure offre, en fait c'est l'ancienne extension du 10. Pareil pour la 25. Ce ne sont pas les doublons qui pose problème, mais plutôt le nombre de fréquences, la palme revenant à la 20, vers la ZI, et la 14, qui fait une bonne partie du périph.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Déc 2012 19:43

Salut,

Alex Wrote:Tout est dans la phrase : le tramway, c'est une mode.

Pour aller plus loin, on parle de la mode d'un mode ;) ... quitte à chercher après coup les justifications d'un choix politique, alors que c'est précisément l'inverse qu'il faut faire : d'abord identifier les besoins et les contraintes et après choisir le mode. C'est parfois incompatible politiquement.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Pp87 » 04 Déc 2012 19:50

Photo du nouveau trolleybus Hess Swisstrolley 4 issu du site "Le populaire du centre".

Image

Pour consulter l'article il faut être abonné.

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/limoges/2012/12/03/des-trolleybus-en-version-xxl-1358190.html
Pp87

Messagepar BUS TPG » 04 Déc 2012 20:39

clemii Wrote:Des problèmes pour le tramway car les rues sont trop étroites ?

Toutes les villes de France ont des rues étroites ... Le tramway est modulable ! Le translohr est une alternative , avec une largeur de 2m20 , soit moins que les bus . 1 bus de 2m50 occupe plus de place qu'un translohr de 2m20 de largeur . De plus , contrairement à l'opinion majoritaire , le translohr est un moyen de transport fiable roulant actuellement en France , Italie , Chine .

Les dirigeants de ce réseau pourrait se pencher sur cette idée du translohr , car le tramway est d'après les dire de certains ici impossible à mettre en place à cause ; de rues étroites ...

Si c'est pour avoir un Translohr, autant rester aux trolleybus avec éventuellement une version 24 mètres !

Et pourquoi êtes-vous perturbés par ces rues étroites ? Il n'y a pas que ça à Limoges... il suffit de continuer à desservir les axes existants tout en proposant une augmentation de l'offre et éventuellement de la capacité des véhicules sans pour autant crée un tram ou faire passer les bus dans d'étroites ruelles...
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Alex » 04 Déc 2012 20:55

clemii Wrote:Des problèmes pour le tramway car les rues sont trop étroites ?

Toutes les villes de France ont des rues étroites ... Le tramway est modulable ! Le translohr est une alternative , avec une largeur de 2m20 , soit moins que les bus . 1 bus de 2m50 occupe plus de place qu'un translohr de 2m20 de largeur . De plus , contrairement à l'opinion majoritaire , le translohr est un moyen de transport fiable roulant actuellement en France , Italie , Chine .

Les dirigeants de ce réseau pourrait se pencher sur cette idée du translohr , car le tramway est d'après les dire de certains ici impossible à mettre en place à cause ; de rues étroites ...

L'idée du translohr est quand même pas terrible si c'est juste pour une seule ligne, ça reviendrait à dépensé beaucoup pour finalement pas plus qu'un trolley bien aménagé et spacieux, aux fréquences importante. Et je passe tout les problèmes techniques qui sont une réalité.

Le trolley est quand même plus adapté à Limoges, du moment qu'on pousse l'idée eu maximum et qu'on le développe.
Alex

Messagepar Charly-Agora » 04 Déc 2012 22:58

Pour le problèmes des. Rues étroites, rien n'est impossible !

A St Etienne, ils ont su faire face a ce probleme...
Par contre pour les trolleys c'est un tres mauvais exemple cette ville.
pour répondre a un truc plus haut, on peut direct faire une croix dessus, suffit d'aller voir pas loin, à Clermont... excusez, mais c'est vraiment une zouille !

Convertir la 10 en tram n'est pas la meilleure des soluttions, le mieux est de faire comme j'ai proposé plus haut !

- 10 Beaubrreuil - le gendre: trolley 18 m + 2/3 trolleys 24 m en HPS
- 8. Joffre - GARE: bus 18 m (12 m le samedi)
- 9. Cite Dautry - Churchill: bus 12 m
- 11 LE PALAIS - gare: bus 12 m
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
Charly-Agora

Messagepar Unhommequelconque » 05 Déc 2012 12:21

Bonjour à tous

Pour répondre à Charly-Agora il semblerait que vous ne fréquentiez pas la 8 vers le Palais notamment aux heures de pointe (ce n'est pas un reproche) et donc vous ne connaissez pas les troubles liés à la foule pendant les heures de pointes. Ainsi un retour de la 11 est une excellente idée cependant avec aux heures d'abondances de articulés de 18 mètres (qui sont déjà juste) car croyez moi dans les 12 mètres c'est tout simplement impossible de faire entrer tout le monde. Je tenais juste à éclaircir ce point, merci.
Sinon pour un passage aux trolleys sur la 10 je suis à fond pour mais en adaptant le réseau, c'est-à-dire en faisant passer la 10 à la place de la 20 dans l'avenue du général Leclerc et la 20 par l'avenue Ariside Briand à la place de la 10. Ainsi le nombre de dessertes pour ces zones reste quasi inchangées et l'argument de l'étroitesse des rues ne tient plus. Enfin cela permettrait de limiter les coûts puisque l'on pourrait utiliser les LACs de la 2.
Voilà, j'attends vos avis avec impatience.
Unhommequelconque
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Alex » 05 Déc 2012 14:12

Ca peut être une bonne idée, mais je pense que sur le fond ça ne change pas tellement de choses.
Alex

Messagepar greg59 » 05 Déc 2012 16:48

Voici ma petite idée de ligne de tramway : (tout à fait réalisable, la largeur de la voirie le permet :mrgreen: )
La ligne part du rond point, direction avenue Louis Broglie, passage de A20, Avenue de Beaubeuil, Rue de Fougueras, Av Monet, Zenith, Bd Robert Schumann (Parc Expo), Av du General Leclerc, Rue Théodore Bac, Gare des Benedictins, Cours Bugeaud, Cours Jourdan, Place Jourdan, Bd Fleurus, Bd Louis Blanc, Bd Gambetta, Rue Petinieaud Beaupeyrat, Rue Sainte Claire, Rue Edgar Quinet, Bd Vanteaux, Av Luther King, CHU
Une branche vers Mal Joffre, A partir de Débranchement au Bd Gambetta, Place Churchill, Rue Mauvendière, Av Albert Thomas, C.C Corgnac, Mal Joffre (terminus 8, 23, 27) :
Image

Image

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar GX87 » 05 Déc 2012 16:51

clemii Wrote:
Alex Wrote:Ca peut être une bonne idée, mais je pense que sur le fond ça ne change pas tellement de choses.

Donc , pourquoi la stcl ne passe pas commande d'une quinzaine de bus articulés afin d'exploiter les lignes 8 et 10 entièrement en articulés et d'augmenter leurs fréquences ? ...

une précision je rappelle à tous que ce n'est pas la stcl qui commande les véhicules mais belle et bien la communauté d'agglomération de limoges métropole
GX87

Messagepar Alex » 05 Déc 2012 19:37

Je ne sais pas ce qui est le plus simple : mettre en place des bi articulé ou mettre un tramway. Pour l'instant le plus important c'est de réaménagé la 10 de mon point de vue, avec des trolley articulé, plus de couloirs de bus (donc un peu plus rapide), plus de visibilité etc. Les bi articulé, c'est un petit luxe, le tram, c'est un gros rêve. Après pourquoi pas au final, mais dans le domaine du ferroviaire je vois plus des lignes inter urbaines reliant Limoges et les villes alentours, ainsi que les gros points.
Alex

Messagepar Yeril » 06 Déc 2012 14:55

clemii Wrote:je remarque qu'il y a beaucoup beaucoup trop de doublon !!
1;40;32;3534 entre Mairie et Rte de Lyon , 2;20 entre Le Centre et La bastide , 4;25;41 entre le centre et Montjovis , 4;24;44 entre le centre et St Lazare , plus de 5 lignes entre le centre et J Gagnant / Mal Joffre , 10;30 entre le centre et beaubreuil , 12;10 entre le centre et le chu .
Et encore je ne les cite pas tous .

Ce nombre ahurissant de doublons cause la perte de ce réseau , inadapté .

La 40 ne va pas à Route de Lyon et si tu habitais Soudanas, je pense que tu râlerais si on supprimait la 40 ;)
La 2 et la 20 font doublons certes, mais les bus et Trolleys sont remplis à toute heure du jour (je ne parle pas de la 6 qui fait aussi La Bastide et passe par le centre et qui est bien plein lui aussi. Tu veux supprimer quoi là dedans ?
Même remarque que précédemment pour centre/joffre. Doublons ? et pourtant tout le monde se plaint que les bus (de la 8 en particulier) sont surchargés
Idem pour 10/30 entre centre et beaubreuil ou 12/10 entre centre et CHU : la moitié des messages ici se plaignent de la surcharge de la 10. la 30 et la 12 qui la soulagent un peu serait des doublons inutile pour toi ?

Pour ce qui est du Tramway, c'est vrai qu'on peut en débattre encore des années. Tant qu'on aura une municipalité à qui il faut des années pour supprimer 3 places de parking ou mettre une rue en sens unique parce que les commerçants manifestent, faut pas rêver de raser des quartier comme au début de l'histoire du train :D
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar Charly-Agora » 08 Déc 2012 11:30

On parle de la 40 mais a ma surprise, sur les trajets de 11:35 au départ de Churchill et de 14:10 au départ de Manderresse, une dizaine de voyageurs montent ou descendent entre Le Sablard et Soudanas...

idem pour la 31, malgré ses deux passages journalier, en moyenne 20 personnes montent dans le car.
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
Charly-Agora

Messagepar GX217 » 08 Déc 2012 11:36

Laisser tomber ce cher clemii n'y connait rien à Limoges...

Une question concernant les Swisstrolley, où vont ils être parqués dans le dépôt? Avec les autres trolleys sous la partie couverte?
GX217

Messagepar Charly-Agora » 08 Déc 2012 11:40

Surement. J'ai entendu dire qu'ils seraient numérotés 901 à 904 comme les anciennes Gazinières...

Pour répondre à Charly-Agora il semblerait que vous ne fréquentiez pas la 8 vers le Palais notamment aux heures de pointe (ce n'est pas un reproche) et donc vous ne connaissez pas les troubles liés à la foule pendant les heures de pointes. Ainsi un retour de la 11 est une excellente idée cependant avec aux heures d'abondances de articulés de 18 mètres (qui sont déjà juste) car croyez moi dans les 12 mètres c'est tout simplement impossible de faire entrer tout le monde. Je tenais juste à éclaircir ce point, merci.

Ah que si je la connais très bien la 8, mais si ça charge autant aux heures de pointe, c'est bien parce que la desserte est très faible... mettre des standard avec une fréquence de 10 minutes pour Dautry, et 20-30 minutes au Palais. et puis... comme je disais plus haut, y'a pas que la 8, y'a la 12, la 35, la 32, la 35, la 14... (d'ailleurs en scolaire la ligne est toujours pleine pour Ronsard)
Charly-Agora

Messagepar lepalais87 » 08 Déc 2012 19:10

Pas de dispositif spécial pour la venue des Miss France ce soir au zénith ?
Sûrement les zénith bus mais rien n'est indiqué sur le site...
lepalais87

Messagepar pas87 » 10 Déc 2012 18:08

pas87
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Charly-Agora » 10 Déc 2012 19:13

Rendez vous jeudi 13 à 14 heures 30 au dépôt ! :D

ça va être beau ces personnages sur ce trolley... deux passions en un, du moins pour moi ! :mrgreen:
Charly-Agora

Messagepar Pp87 » 11 Déc 2012 19:51

Voici une autre photo trouvée du Swisstrolley 4 Hess.

Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà vu.

Image
Pp87

Messagepar pas87 » 12 Déc 2012 10:58

Trouvé sur FaceBook-stcl cette très belle photo du Hess SwissTrolley 4, rue Jean Jaurès à Limoges en essai fin Novembre,
personnellement je trouve l'avant très réussit le latéral également il fait penser au Cristalis, en revanche l'arrière est très moche
complètement carré vitre rectangulaire plus des fils qui pendent avec une barre antifrottement, les Cristalis eux sont où
étaient harmonieux pas de fils, vitre arrière "design" et carrosserie arrière "bombée" idem à l'avant, pour le stickage "Limoges Métropôle"
il va falloir le doubler il y a trop de blanc, enfin à priori le panneau lumineux marquage numéro de ligne semble en simple diodes orange donc sans
les fonds de différentes couleurs qui distinguent les lignes, messieurs de chez Hess il faudra faire des efforts...

Image
pas87

Messagepar citaro27 » 12 Déc 2012 11:18

A contrario , c'est le client qui choisit le type de girouette (mono ou multicouleurs) le constructeur les montant suivant ce choix.
citaro27

Messagepar pas87 » 12 Déc 2012 11:20

Voici une exemple assez réussit de "restickage" du Hess sur la base des décos "Limoges Métropôle", photo montage Place de la Motte à Limoges.
Image
pas87

Messagepar GX217 » 12 Déc 2012 14:56

pas87 pourquoi crois tu que le "En essais " de ta photo n'est pas centré? Tout simplement parce que côté porte juste à côté il y a le bloc couleur...
GX217

Messagepar pas87 » 12 Déc 2012 16:22

Oui GX217 j'avais bien compris mais en le croisant la semaine dernière avenue Georges Pompidou j'ai cru voir l'affichage lumineux orange j'étais assez loin, j'espère m' être trompé car si la girouette est monocouleur (comme ce Hess en photo)ce serait vraiment dommage c'est la petite touche qui fait la différence, bref on verra bien lors de l'expoitation officelle de la bête.

Image
pas87

Messagepar greg59 » 12 Déc 2012 16:52

L'exploitation du Hess Swisstrolley est prévue pour quand ? Avez vous une date ?
C'est que sur la ligne 4 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain