greg59 Wrote:clemii Wrote:Il est vrai que pour une ville de cette taille , l'offre est clairement insuffisante ! Il faudrait une véritable ligne majeure , un tramway par exemple , c'est à la mode , et c' est très pratique . Une rame de 40 m de 2.65 m transporte 3 fois plus de voyageurs qu'un articulé . Donc oui , je crois que le problème d'utilité du tramway se pose , dans un moyen - long terme .
Des rames de 24m pour commencer, avec des quais de 32m, adapté pour une extension des rames
Limoges Métropole n'a pas de projet en vue pour un tram parce que le chef de l'agglo n'en veut pas, mais lorsque le futur élu en voudra de faire un tramway dans la ville, il le fera et tout le monde s'inclinera et dira que c'est chouette de le faire (exemple de Avigon, Besançon, Tours, ...)
Tout est dans la phrase : le tramway, c'est une mode. Et c'est pas forcement plus pratique, 40 mètres pour la ville de Limoges c'est quand même trop, e surtout il faut effectivement voir la topographie de Limoges, qui est quand même un paradis pour le trolley, c'est la topographie parfaite pour ce mode de transport.
Ensuite, faire une seule ligne de tram risque de couter cher, crée des équipements spéciaux que pour une ligne, c'est du luxe.
Pour les lignes principales que sont la 10 et la 8, un mode électrique s'impose, et je vois plus un trolley qui se marie bien dans la ville, avec la majeure partie du trajet en site propre, des arrêts de bus plus attrayant (pourquoi pas en faire des stations), et sur un mode bi articulé cela reste suffisant. On à la un mode de transport ni léger ni lourd, avec plus de fréquences (le talon d'achille du réseau), plus de confort, et celà pourra si ça s'impose devenir par la suite un tram, mais de brulons pas les étapes.
Les doublons que tu aperçois clemii n'en sont pas vraiment, vu que ce sont surtout des lignes pour les petites villes d'à coté pour ce qui est du 40 et du 34 surtout, le 30 aussi. Le 12 est là pour proposer une meilleure offre, en fait c'est l'ancienne extension du 10. Pareil pour la 25. Ce ne sont pas les doublons qui pose problème, mais plutôt le nombre de fréquences, la palme revenant à la 20, vers la ZI, et la 14, qui fait une bonne partie du périph.