[Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar Aig » 11 Juil 2012 7:52

Alex Wrote:Périgueux sera raccordé par Limoges :
http://www.sudouest.fr/2012/07/11/le-sc ... 79-651.php

Ce qui suppose la réalisation de Poitiers-Limoges ! Quelle est la probabilité de réalisation ?

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2186
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Juil 2012 8:27

Aig Wrote:
Alex Wrote:Périgueux sera raccordé par Limoges :
http://www.sudouest.fr/2012/07/11/le-sc ... 79-651.php

Ce qui suppose la réalisation de Poitiers-Limoges !

Avec ou sans Poitiers-Limoges, la desserte de Paris-Périgueux pourra se faire sans changement.

Aig Wrote:Quelle est la probabilité de réalisation ?

Actuellement proche de zéro: voir ceci
http://fr.news.yahoo.com/la-france-pour ... nance.html

A moyen terme, Paris-Limoges-Périgueux se ferra via POCL-POLT.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar Rémi » 11 Juil 2012 8:51

Salut

Cahuzac ce matin sur France 2 a annoncé que l'abandon des projets de LGV constituait une des pistes les plus probables pour éviter de plomber encore un peu plus la situation budgétaire du pays. La modernisation du réseau classique est en revanche quasiment assurée.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar jmba » 11 Juil 2012 9:03

Si on pouvait deja ameliorer Paris Limoges pour le faire tomber un peu en dessous de 3 h, puis une bonne correspondance quai a quai a Limoges, et voila Paris Perigueux en 4h maximum. Ce serait deja un gros plus, avant d'aller rever sur d'improbables TGV.
jmba
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 07 Jan 2010 18:48

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar Aig » 11 Juil 2012 9:14

lgv2030 - eomer Wrote:
Avec ou sans Poitiers-Limoges, la desserte de Paris-Périgueux pourra se faire sans changement.



Dans la tête de ceux qui font du lobbying pour du Paris-Périgueux sans changement, la desserte se fait via la "future" LGV Poitiers-Limoges.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2186
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar Alex » 11 Juil 2012 9:51

Même si Poitiers Limoges ne se fait pas, comme le dit Eomer le TGV circulera sur le POLT et POCL, et les avantages restes, sauf pour la date, et encore.

L'article parle quand à lui de 4 dessertes quotidiennes, c'est pas mal, et surtout je comprend que les élus veulent leur liaison vers Paris. Je comprend que celà soit risible de dépensé énormement d'argent pour faire des lignes nouvelles afin simplement de faire desrelations vers Paris, mais là on passe sur de la voie existante, la somme n'est pas exorbitante pour une ligne qui connait quand même un bon potentiel de trafic. Aujourd'hui, le gage de désenclavement, c'est d'avoir des relations vers Paris. C'est peut être con, nul, sans intérêt, peut être, mais c'est la norme actuelle.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2012 19:41

Sud Ouest, 12 juillet
TGV Périgueux-Paris : Michel Moyrand persiste

Le projet de liaison Périgueux-Paris via Limoges pourrait être compromis par mesure d'économie.

Tout le travail du comité de pilotage présidé par le préfet de la Dordogne et par RFF n'aura-t-il servi à rien ? À peine le choix fixé sur la liaison Périgueux-Paris via Limoges en TGV retenu, le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a refroidi les ardeurs.

Hier matin sur France 2, il a déclaré que le gouvernement pourrait renoncer aux gros projets d'infrastructures de transports et notamment les lignes TGV, promis sous le précédent quinquennat, afin de restaurer l'équilibre des finances publiques. Il s'appuie en cela sur le rapport de la Cour des comptes qui préconise un réexamen de ces dossiers, surtout ceux qui « ne sont pas budgétairement soutenables et dont ni la rentabilité financière, ni la rentabilité socio-économique, ni l'intérêt environnemental ne sont établis ».

« Réalité financière »
Si le maire de Périgueux, Michel Moyrand, soutient l'attaque en règle ainsi faite contre Nicolas Sarkozy, il réalise aussi que cela peut compromettre durablement le projet de liaison en TGV Périgueux-Paris, surtout si la création de la ligne entre Limoges et Poitiers est remise en cause. « Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a bien dit qu'une commission hiérarchiserait les projets et que ceux qui étaient engagés seraient menés à leur terme. Est-ce que la ligne Limoges-Poitiers dont le coût est évalué à 1,6 milliard d'euros et dont l'enquête publique est programmée en fin d'année est considérée comme un projet engagé ? On verra. »

Tout en reconnaissant que « la réalité financière fera son œuvre », il affirme ne pas vouloir baisser les bras et continuer à défendre le dossier dans son ensemble. Quitte peut-être à moins parler de l'arrivée du TGV à Périgueux pour défendre davantage l'électrification de la ligne jusqu'à Limoges. Cela pourrait au final être plus raccord avec les déclarations de Jérôme Cahuzac demandant « si prolonger telle ou telle ligne TGV pour un gain de temps marginal est préférable à l'entretien du réseau secondaire de transport ferroviaire, indispensable car utilisé par beaucoup »…

Article publié sur http://www.sudouest.fr/2012/07/12/tgv-m ... 87-710.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar Alex » 08 Oct 2012 13:12

La mise en place d'un TGV à Périgueux n'est en rien absurde si on se détache de la seule LGV Limoges Poitiers : il est possible de raccordé par le POLT à Limoges, avec une éléctrification de la ligne, sans forcement de LGV. Avec la rénovation, il serait dès lors possible dans le meilleur des cas de faire un Périgueux Paris en environ 3h25. Ce qui est déja pas mal : 2h40 avec rénovation du POLT + 45 minutes entre Limoges et Périgueux.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 22:58

Sud Ouest, 8 octobre
TGV à Périgueux : l'idée qui fait débat

Le maire de Périgueux milite pour une ligne directe (et rapide) vers Paris, en passant par Limoges. Tous les internautes ne sont pas d'accord. Et vous ?

Le TGV à Périgueux : lubie du maire ou vraie vision pour l'avenir ? Ce week-end, après les nouveaux doutes sur le financement d'un train direct raccroché au tronçon Limoges-Paris, vous vous êtes exprimés sur ce projet à 177 millions d'euros. Et pas forcément pour applaudir : "Le tout TGV vampirise les liaisons connexes", a réagit Lunarbase. "Impossible, par exemple, de passer un dimanche à Périgueux en partant de Bordeaux."

Alambic, lui, s'agace des "dépenses inutiles de créer une [ligne] TGV passant à Périgueux : les voyageurs peuvent accéder au TGV en allant à Libourne [Gironde], ce n'est pas si loin." Robespierre le prend à Angoulême "à 2h15 de Montparnasse" et estime que "plutôt que de faire arriver un TGV , renforçons nos structures routières départementales car notre réseau est proche de lui de la Roumanie". Il ajoute : "L'arrivée du TGV ne profitera qu'aux spéculateurs immobilier sur la région."

La Dordogne "manque cruellement de moyens de transports publics", critique aussi Grenouille, tandis que Tartarin accuse les élus de "démagogie" et les invite plutôt à "supprimer les 130 000 euros gaspillés vers l'avion de Twin Jet", la compagnie qui assure la liaison aérienne Périgueux-Paris (500000 euros de budget, en fait). Bref, "Angoulême et Libourne font très bien l'affaire pour aller à Paris depuis la Dordogne en train".

Le TGV a aussi ses fans, comme Pericopique, qui s'agace des critiques : "Aujourd'hui, dans le meilleur des cas, on fait Paris-Périgueux en 4h30. Et encore il faut avoir de la chance, puisqu'il y a presque toujours du retard ! On ne se rend aujourd'hui toujours pas compte de ce qu'un trajet Périgueux-Paris en 3 heures (voire moins) apporterait de positif pour le bassin de vie de Périgueux et la Dordogne", dit-il, en évoquant "les étudiants, les cadres d'entreprises, les couples séparés par le travail, les grand-parents qui veulent venir voir leurs enfants et petits-enfants, les responsables agroalimentaires de ce département"...

Source http://www.sudouest.fr/2012/10/08/tgv-a ... 6-1980.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar Didier 74 » 29 Oct 2012 17:34

Sud Ouest, 27 octobre
Les dossiers sur le feu

L'opposition municipale revient sur l'eau, les crèches, le TGV et les finances de la Ville.

Pas de doute, Philippe Cornet est déjà en campagne pour les prochaines élections municipales. Le leader UMP de l'opposition à Périgueux a fait le point hier sur les dossiers sur lesquels il peut apporter la contradiction au maire Michel Moyrand.

[...]

Philippe Cornet ne croit toujours pas à l'arrivée du TGV à Périgueux, encore moins depuis l'abandon possible du barreau Poitiers-Limoges. « Il faudrait surtout se battre pour demander une amélioration de la ligne TER entre Périgueux et Limoges. Ça coûtera moins cher. »

Source http://www.sudouest.fr/2012/10/27/les-d ... 99-710.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar jmba » 14 Nov 2012 11:06

4h 17 mn pour le plus rapide si j'ai bien lu.
jmba
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 07 Jan 2010 18:48

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar EtiennePo » 27 Nov 2012 17:01

Des nouvelles du TGV à Périgueux...

http://www.sudouest.fr/2012/11/27/tgv-a ... 8-1980.php

Etienne
EtiennePo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 05 Sep 2011 20:15

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar Didier 74 » 27 Nov 2012 17:09

EtiennePo Wrote:Des nouvelles du TGV à Périgueux...

http://www.sudouest.fr/2012/11/27/tgv-a ... 8-1980.php

Paris - Périgueux en 3h, ce n'est pas crédible. Comme je l'ai démontré pour le service 2013, la solution raisonnable et avec des effets immédiats passe par la mise en correspondance systématique des TGV Paris - Libourne et des Intercités Paris - Limoges avec des TER pour Périgueux.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar Alex » 27 Nov 2012 19:07

Et je comprend pas pourquoi on tient absolument à rattacher Périgueux à la LGV Limoges Poitiers, alors qu'un raccordement au POLT sera déjà pas mal.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Nov 2012 19:28

Alex Wrote:Et je comprend pas pourquoi on tient absolument à rattacher Périgueux à la LGV Limoges Poitiers, alors qu'un raccordement au POLT sera déjà pas mal.

Et surtout, on ne devrait pas choisir entre Limoges-Périgueux et Périgueux-Bordeaux: on devrait électrifier Limoges-Périgueux-Bordeaux.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar dyonisos » 27 Nov 2012 19:34

Alex Wrote:Et je comprend pas pourquoi on tient absolument à rattacher Périgueux à la LGV Limoges Poitiers, alors qu'un raccordement au POLT sera déjà pas mal.

Salut. Tu surinterprètes quelque peu les propos de SO. La ligne pour Périgueux serait bien la ligne "TER" actuelle électrifiée. Pas de shunt ouest de Limoges, Nantiat <-> Bussière G. prévu au programme.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 15:27

Sud Ouest, 28 novembre
TGV : le ministre « favorable » pour 2020

Le maire était au ministère des transports, hier.

Le TGV à Périgueux : un projet « légitime » d'ici à « la décennie 2020 ». Ce sont les propos que le maire de Périgueux prête aux ministre Frédéric Cuvillier, avec qui il s'est entretenu hier matin à Paris. Michel Moyrand venait discuter (durant une quarantaine de minutes), avec le ministre délégué des transports, de son projet de raccrocher Périgueux à la ligne LGV de Limoges à Paris, en allongeant le trajet du TGV jusqu'en Dordogne. Ainsi, le trajet Périgueux-Paris se ferait en trois heures sans escale, contre quatre heures et demie actuellement, via Limoges.

Convaincre la commission
Pour le maire - qui n'a pas souhaité s'exprimer autrement que par communiqué, hier - cette entretien est une « importante étape ». Le ministre aurait donné son aval pour la modernisation et l'électrification du tronçon Périgueux-Limoges. Mais l'arrivée du TGV reste suspendue à l'aménagement de la ligne Poitiers-Limoges en LGV, elle-même conditionnée par l'enquête d'utilité publique, prévue pour le premier semestre 2013… Et d'après le maire, le ministre attend la conclusion d'autres études pour se prononcer.

Michel Moyrand devra aussi convaincre la « commission Cuvillier », mise en place par le ministre pour évaluer la priorité des projets ferroviaires soumis à l'État.

Source http://www.sudouest.fr/2012/11/28/tgv-l ... 42-651.php

Le sénateur de Périgueux veut à la fois électrifier Périgueux - Coutras et Périgueux - Limoges et doubler la N21 !

Sud Ouest, 30 novembre
Le sénateur rencontre les élus de l'agglomération

Lundi, le sénateur Claude Bérit-Debat organisait une réunion intercantonale destinée aux élus grands électeurs de l'agglomération. Il s'agissait essentiellement des maires et des adjoints aux maires des cantons de Périgueux Ouest, Périgueux Centre, Périgueux Est et Saint-Pierre-de-Chignac.

Claude Bérit-Debat a dressé le bilan de son action depuis sa précédente intervention en septembre 2011. Il a fait aussi le point sur la situation industrielle du pays, ses travaux sur la Politique agricole commune (droits de plantation, tuberculose bovine), l'environnement, la réforme territoriale, l'intercommunalité et la proximité, mais aussi le mariage pour tous et le vote des étrangers. Il a également été question de la pénalisation des petites entreprises, du gaz de schiste et son exploration, etc.

Claude Bérit-Debat s'est également plié au jeu des questions -réponses avec la salle ; Jean-Pierre Roussarie, maire de Coulounieix-Chamiers, a ouvert le bal en questionnant le sénateur sur la date à laquelle l'agence de financement des communes verra le jour.

Dans la foulée, Francis Cortez, le leader des Verts, a demandé pourquoi la TVA sur le bois-énergie a été augmentée et quelle était la position de Claude Bérit-Debat sur l'électrification des lignes SNCF Périgueux-Limoges et Périgueux-Coutras, tout en prônant la mise en deux fois deux voies de la RN 21.

Source http://www.sudouest.fr/2012/11/30/le-se ... 6-1785.php
Dernière édition par Didier 74 le 30 Nov 2012 16:00, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Nov 2012 15:33

Didier 74 Wrote:Le sénateur de Périgueux veut à la fois électrifier Périgueux - Coutras et Périgueux - Limoges et doubler la N21 !

Enfin un élu qui a les bonnes idées à la fois réalistes et ambitieuses pour son territoire.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar mauzemontole » 30 Nov 2012 18:25

Didier 74 Wrote:Le sénateur de Périgueux veut à la fois électrifier Périgueux - Coutras et Périgueux - Limoges et doubler la N21 !

C'est pas tous les jours que l'on a des politiques ambitieux cela dit...
J'irais même plus loin en proposant l'électrification de Périgueux - Brive, histoire de consolider l'étoile de Périgueux. Je pense qu'il y a un potentiel à développer aussi sur Bordeaux / Périgueux / Brive. Quitte à jumeler les TER à Périgueux
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar dyonisos » 01 Déc 2012 1:47

La RN21 à 2x2 voies ne sert à rien sans l'A890 Sarliac - Niversac A89. Pour qui est du train l'électrification de Brive - Périgueux ouvrirait un itinéraire de détournement pour le fret par rapport à la ligne de la Garonne.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Le TGV à Périgueux : potentiel ?

Messagepar Jéroboam » 17 Déc 2012 17:18

Un passage qui m'a fait tiquer dans un article paru il y a quelques mois:
Ligne TGV Périgueux Paris via Limoges : le scénario se précise
La fréquentation s'annonce également meilleure avec une tendance révélant une hausse proportionnelle au nombre d'allers- retours. Le choix hier s'est porté sur quatre allers-retours afin d'assurer une base initiale suffisante estimée à 20 000 passagers par an.

Si je pose la division : 20 000 passagers / (365 jours*4A/R) = 6,8 passager par train : ils veulent créer des TGV minibus :roll: ?

Ou alors les journalistes se sont trompés d'un facteur 10 ?[1] Pourtant Sud-Ouest à encore repris ce chiffre de 20 000 passagers par an dans son article du 06/10/2012.


[1] Ce qui resterait fragile pour pérenniser 4/AR quotidien
Jéroboam
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 06 Fév 2009 15:51

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar Didier 74 » 19 Déc 2012 17:06

Sud Ouest, 14 décembre
Périgueux : les débats rituels du Conseil municipal

Ce jeudi soir, pour l'ultime réunion de l'année, les élus ont encore balayé tous les sujets habituels de discussions

Vidéosurveillance, gestion de l'eau, aéroport, TGV et nouvelle mairie : le programme était complet. Ce jeudi soir, pour le dernier Conseil municipal de l'année, le maire et son opposition ont ferraillé - courtoisement - sur tous les sujets clivant du mandat. Sans vraiment renouveler le contenu.

Sur l'aéroport, Michel Moyrand a répété son analyse, « lucide et honnête », que la ligne vers Paris « n'aura plus de sens » si le TGV se connecte à Périgueux, alors que l'opposant Philippe Cornet plaidait pour maintenir au site une vocation « économique ». Sur la nouvelle mairie, Cornet a cherché le maire sur le montant des factures déjà réglées, flairant des « dépassements » à venir. Moyrand a laissé dire…

La seule vraie tension s'est ressentie sur le dossier de l'étude de la coopération métropolitaine avec Limoges, Brive, Tulles, Guéret et Cahors. Une aire que Jean-Paul Mingasson (Modem) trouve « surréaliste » et qui n'aurait qu'un objectif commun : capter le TGV. Michel Moyrand a défendu l'intérêt « de se rapprocher » de Limoges et Brive, évoquant avec la première des « mouvements de population importants », en terme d'études ou de santé. « La ligne ferroviaire avec Périgueux représente 25% de l'activité de la gare de Limoges, c'est énorme ! » Quant à Brive, c'est l'enjeu du nœud autoroutier et la proximité de l'aéroport de plus en plus international.

Source http://www.sudouest.fr/2012/12/14/une-m ... 15-710.php

Pour poursuivre le débat sur la desserte de Périgueux, voici les offres en vigueur par correspondances en 2013 pour effectuer le trajet entre Paris et Périgueux.

Périgueux > Paris
04.46>09.07 LàV TER 868200 (Périgueux 4h46 - Limoges 5h51) + IC 3604 (Limoges 5h59 - Paris 9h07)
06.33>11.13 LàS TER 865363 (Périgueux 6h33 - Libourne 7h37) + TGV 8410 (Libourne 7h52 - Paris 11h13)
07.40>12.07 LàS TER 868204 ou 865562 (Périgueux 7h40 - Limoges 8h44) + IC 3610 (Limoges 9h06 - Paris 12h07)
07.40>12.15 DF TER 868204 (Périgueux 7h40 - Limoges 8h45) + IC 3612 (Limoges 9h06 - Paris 12h15)
08.40>13.18 LàS TER 868234 ou 868224 (Périgueux 8h40 - Limoges 9h44 ou 9h46) + IC 3620 (Limoges 10h06 - Paris 13h18)
10.06>15.13 Q TER 865321 (Périgueux 10h06 - Libourne 11h02) + TGV 8430 (Libourne 11h52 - Paris 15h13)
12.33>17.13 LàS TER 865513 (Périgueux 12h33 - Libourne 13h35) + TGV 8432 (Libourne 13h52 - Paris 17h13)

14.01>18.18 DF TER 868208 (Périgueux 14h01 - Limoges 14h58) + IC 3632 (Limoges 15h06 - Paris 18h18)
14.06>19.15 Q TER 865277 (Périgueux 14h06 - Libourne 15h02) + TGV 8436 (Libourne 15h52 - Paris 19h15)
15.40>20.07 DF TER 868210 (Périgueux 15h40 - Limoges 16h46) + IC 3652 (Limoges 17h06 - Paris 20h07)
15.40>20.22 LàS TER 868210 (Périgueux 15h40 - Limoges 16h46) + IC 3660 (Limoges 17h06 - Paris 20h22)
17.32>22.18 DàJ TER 868212 (Périgueux 17h32 - Limoges 18h58) + IC 3680 (Limoges 19h06 - Paris 22h18)

18.28>23.15 DF TER 865517 (Périgueux 18h28 - Libourne 19h34) + TGV 8472 (Libourne 19h52 - Paris 23h15)
18.28>23.15 LàS TER 865387 (Périgueux 18h28 - Libourne 19h36) + TGV 8444 (Libourne 19h52 - Paris 23h15)

18.38>23.18 Q TER 868214 ou 865584 (Périgueux 18h38 - Limoges 19h58) + IC 3690 ou 3692 (Limoges 20h06 - Paris 23h18)
19.29>00.15 V IC 4591 (Périgueux 19h29 - Libourne 20h36) + TGV 8448 (Libourne 20h52 - Paris 0h15).
19.30>00.15 DF IC 4595 (Périgueux 19h30 - Libourne 20h36) + TGV 8448 (Libourne 20h52 - Paris 0h15).


Paris > Périgueux
07.53>12.20 DF IC 3613 (Paris 7h53 - Limoges 10h54) + TER 868233 (Limoges 11h11 - Périgueux 12h20)
07.55>12.11 LàV IC 3611 (Paris 7h55 - Limoges 10h56) + TER 865513 (Limoges 11h03 - Périgueux 12h11)
07.55>12.20 S IC 3611 (Paris 7h55 - Limoges 10h56) + TER 865533 (Limoges 11h11 - Périgueux 12h20)
08.42>13.46 Q IC 3621 (Paris 8h42 - Limoges 11h54) + TER 868205 (Limoges 12h33 - Périgueux 13h46)

08.46>13.56 LàS TGV 8407 ou 8471 ou 8493 (Paris 8h46 - Libourne 12h06) + TER 865324 (Libourne 12h59 - Périgueux 13h56)
10.46>15.27 LàV TGV 8411 (Paris 10h46 - Libourne 14h06) + TER 865378 (Libourne 14h24 - Périgueux 15h27)

11.53>17.07 DF IC 3635 (Paris 11h53 - Brive 15h59) + TER 865432 (Brive 16h09 - Périgueux 17h07)
12.46>17.27 V TGV 8413 (Paris 12h46 - Libourne 16h06) + TER 865382 (Libourne 16h24 - Périgueux 17h27)
13.53>18.22 DàV IC 3643 (Paris 13h53 - Limoges 16h55) + TER 865517 (Limoges 17h15 - Périgueux 18h22)
13.53>18.53 S IC 3641 (Paris 13h53 - Limoges 16h55) + TER 868227 (Limoges 17h35 - Périgueux 18h53)
14.46>19.27 LàV TGV 8433 (Paris 14h46 - Libourne 18h06) + TER 865386 (Libourne 18h24 - Périgueux 19h27)
14.46>19.58 DF TGV 8433 (Paris 14h46 - Libourne 18h06) + TER 865336 (Libourne 18h59 - Périgueux 19h58)

15.53>21.11 LàV IC 3651 (Paris 15h53 - Brive 19h59) + TER 865440 (Brive 20h10 - Périgueux 21h11)
16.46>21.58 Q TGV 8437 (Paris 16h46 - Libourne 20h06) + TER 865340 (Libourne 20h59 - Périgueux 21h58)
16.53>21.17 LàV IC 3657 (Paris 16h53 - Limoges 19h54) + TER 868209 (Limoges 20h11 - Périgueux 21h17)
17.53>22.07 Q IC 3669 ou 3661 (Paris 17h53 - Limoges 20h54) + TER 868217 (Limoges 21h03 - Périgueux 22h07)
18.46>23.27 DF TGV 8445 (Paris 18h46 - Libourne 22h06) + TER 865394 (Libourne 22h24 - Périgueux 23h27)
19.41>00.13 DàV IC 3681 (Paris 19h41 - Limoges 22h50) + TER 868219 (Limoges 23h10 - Périgueux 0h13)
Dernière édition par Didier 74 le 20 Déc 2012 14:22, édité 5 fois.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar jmba » 20 Déc 2012 13:27

Le plus rapide mettant 4h14 : un Paris Perigueux du soir. Perigueux fait quand meme mieux qu'Aurillac ou Rodez.
jmba
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 07 Jan 2010 18:48

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2013 17:52

Sud Ouest, 6 février
Une double négociation

Hier, le maire devait plaider le dossier du TGV et défendre le retour du Tour en Dordogne.

Le Tour de France et le TGV ? L'un ou l'autre, les deux ? Hier, le maire de Périgueux Michel Moyrand était sur deux fronts à Paris : sur son agenda, deux rendez-vous étaient prévus, avec Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, dans l'après-midi, après Philippe Duron, le président de la commission Mobilité 21, dans la matinée. Le maire n'ayant pas souhaité commenter ces deux entretiens hier, on peut sans grand danger parier qu'il défend la candidature de Périgueux pour une prochaine boucle cycliste - à l'instar de Bergerac, depuis plusieurs mois. Obtenir et financer (le coût pour être « ville départ » est estimée à 50000 euros et à 60000 euros pour accueillir l'arrivée) l'événement sportif pour l'été 2014 permettrait de fêter les vingt ans de la dernière étape du Tour en Dordogne - il était arrivé le 10 juillet 1994 à Trélissac, la veille d'un contre-la-montre de Périgueux à Bergerac. Depuis, on l'a vu passer, mais il ne s'est pas arrêté.

Cause commune
Mais ce qui ferait encore plus d'effet, à quelques mois des municipales, serait la promesse de voir un jour le TGV entrer en gare de Périgueux. D'où l'autre rendez-vous du maire, hier. La commission Mobilité 21 hiérarchise les projets inscrits au Schéma national des infrastructures de transport (Snit) par le gouvernement précédent, pour un total de 245 milliards d'euros sur 25 ans, dont 90 milliards d'euros de participation de l'État. « Hors de proportion », selon le ministère des Transports, qui réduit la facture en triant les projets. Les conclusions de la commission sont attendues pour la fin du trimestre. Et ce n'est pas nouveau, Michel Moyrand tente d'éviter une coupe sombre dans l'aménagement du tronçon Poitiers-Limoges pour la LGV, dont l'enquête d'utilité publique est toujours prévue pour ce printemps…

Or, il faudra que cet aménagement existe si Périgueux veut obtenir de s'y raccrocher. Et pour se connecter au réseau TGV, il faudra moderniser et électrifier l'axe Périgueux-Limoges. Bref, si Limoges attend, Périgueux aussi. Fin novembre, le maire avait déjà plaidé cette cause commune auprès du ministre délégué aux transports, Frédéric Cuvillier. Il avait parlé d'un projet « légitime » d'ici à « la décennie 2020 ». On verra peut-être les vélos avant.

Source http://www.sudouest.fr/2013/02/06/une-d ... 59-651.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar Didier 74 » 25 Fév 2013 0:37

Sud Ouest, 9 février
Le TGV à Périgueux face à la RN 21 à quatre voies

Deux idées d'aménagements de transport font rêver les décideurs en Dordogne : lequel a le plus de chance de voir le jour ?

Le TGV à Périgueux ou la RN 21 doublée entre Bergerac et la capitale de la Dordogne ? Le maire de celle-ci, Michel Moyrand, a bien envie des deux. Logique : si la sous-préfecture viticole est rendue au pied de la cathédrale Saint-Front en 25 minutes, « cela augmentera le potentiel de clientèle pour le TGV », expliquait-il cette semaine, de retour de Paris où il a plaidé la double cause routière et ferroviaire auprès de Philippe Duron, le président de la commission Mobilité 21, chargée de hiérarchiser les projets inscrits au Snit. C'est elle qui dira - au printemps - si le tronçon Limoges-Poitiers pourra bénéficier de la LGV, première condition, et si l'appendice Périgueux-Limoges, peut être aménagé et électrifiée (176 millions d'euros, selon une étude de 2009) afin que le TGV pousse jusqu'en Périgord. Tout cela ne représenterait même pas 1% du budget du schéma, selon Michel Moyrand. Pour les pessimistes, la messe est dite : le projet, trop peu important vu de Paris, sera sacrifié sur l'autel du redressement des finances de l'État. Les optimistes s'arment de patience : le ministre des Transports aurait confié au maire que le projet pourrait aboutir d'ici à « la décennie 2020 ».

La RN 21 à quatre voies sur 385 kilomètres pour avoir enfin une liaison nord-sud rapide. À l'association Euro 21, présidée par le Périgourdin Jean-Claude Pouxviel, qui réunit des décideurs économiques de Limoges à Tarbes, on bataille depuis des années sur ce dossier. « Si on attend que l'État la construise sur ses crédits, on en a pour 75 ans », soupire le président d'Euro 21. Une autoroute concédée sur tracé neuf serait aussi longue, chère et difficile à réaliser. Voilà pourquoi c'est un élargissement couplé à des déviations de bourg en version voie express à 110 km/h qui est désormais espéré. Ce projet ne coûterait « que » 2,5 milliards d'euros. Des sociétés seraient intéressées par une concession pour par un partenariat public privé, ce qui impliquera de mettre cet itinéraire à péage. Si le principe de cette route était accepté par l'État dès cette année, il faudrait douze ans d'études et de travaux pour la réaliser. D'ici cet été, la commission qui réduit la liste des projets inscrits au Schéma national des transports (Snit) doit réétudier ce projet pour donner son avis. En cas d'accord, il restera notamment à trouver les financeurs et à convaincre les riverains. Facile ?

Source http://www.sudouest.fr/2013/02/09/le-tg ... 37-651.php
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia