Pour éviter de mélanger réseau et projet TCSP, voici le sujet du projet de TCSP pour la CUD (qui rappelons le est un projet de Transport à Haut niveau de Service (THNS)


Voici le sujet concernant le projet de TCSP, la décision doit être prise normalement fin 2012 entre le tram à voie métrique de marque Stadler ou un BHNS dont le matériel sera le Créalis Néo (déjà en circulation sur Dunkerque, et en plusieurs exemplaire, environ 15 bus)
Le projet, comme vous le savez est une ligne Est Ouest, reliant Grande Synthe à Leffrinckoucke en passant par Dunkerque (Gare, Boulevard Alexandre III, Place Jean Bart, Bd Sainte Barbe, Rue Royer, Place du Théatre, Rue du jeu de Paume, Place le Victoire, Bd de la République, et l'entrée de Leffrinckoucke (Malo Terminus) Sachant que le tronçon Rue Royer et Place du Théatre et une partie de la rue du jeu de Paume sera réservé au mode doux pour certes le projet de TCSP, mais aussi le projet du "Carré Théatre, centre commercial et 400-500 logements sur le secteur du Théatre (voir sur internet : http://fabien.devos.perso.sfr.fr/redy.html)
Quant à la section entre la Gare de Dunkerque et Grande Synthe (terminus Auchan ?) le tracé n'est pas vraiment connu, on sait juste que le parcours pourrait soi emprunter la ligne 1 (par l'Avenue de Petite Synthe ou par la rue du Banc Vert (traé du 1A > Avantage : desserte des lycées de l'Europe et du Noordover) ou alors le parcours par la ville de Saint Pol sur Mer par la rue de la République, Rd pt 8/mai/45, Bd Corelli et Verdi, puis , D601, ou Avenue de Pte Synthe, le parcours dans Grande Synthe n'est pas vraiment connu
De mon point de vue, si on passe par Petite Synthe, il faut prendre par la rue du Banc Vert générateur de trafic de lycéens (Lycée de l'Europe), le lycée du Noordover est quant à lui desservi par le centre de Grande Synthe, certes éloigné de 500-600m, mais ça reste possible (c'est le cas pour le moment à part le 1A et le 9 qui passe devant le lycée, mais la rue n'y prête pas configuration à un Site Propre et voie routière (le lycée noordover se trouve Av Suwalki)
En gros la ligne reprendrait la ligne 2 pour sa partie Est, et peut etre à l'ouest (par S Pol/Mer), ou par la ligne 1 (pour l'ouest et le centre ville de Dunkerque), ces 2 lignes circulent à une fréquence de 10min toute la journée pouvant descendre à 2-6min en HP (exploité en articulés en HP pour ces 2 lignes), seul la ligne 2 est exploité en articulé toute la journée
Bref, j'ai envoyé un mail par Facebook, au grand défenseur du retour du tram à Dunkerque (Pierre Yana du MODEM), j'attends de connaitre sa réponse concernant la date du choix du mode de transport, mais il est évident que la CUD prépare une embauche d'une personne compétente à ce sujet : http://www.ville-rail-transports.com/co ... -dunkerque
Donc le tram est t'elle en train de faire son grand retour à Dunkerque ? Affaire à suivre...
