Rémi Wrote:Salut
En tous cas, ça sent la bataille Alstom - CAF sur un tram de 24 m !
A+
Rémi
Peut être que ce sera des rames de 30m, on ne sait pas encore

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
A+
Rémi
A+
Rémi
Courrier Picard Wrote:AMIENS Tramway: un risque à prendre ?
Après plus d'une heure de présentation du projet de tramway, des élus d'Amiens Métropole ont réclamé une nouvelle réunion «spéciale».
On s'attendait à un débat musclé hier soir au conseil d'Amiens métropole. Comment les élus allaient-ils réagir une semaine après le vote d'un vœu des élus d'Amiens, invitant la Métropole, compétente pour les transports, à se positionner très vite en faveur d'un tramway? Les réactions ont été plutôt sereines et parfois même consensuelles... Il faut dire qu'hier soir, l'équipe de Gilles Demailly avait choisi d'y mettre les formes: près d'une heure trente de présentation du projet, avec diagramme, chiffres à l'appui, esquisses de coûts, premiers tracés... Lors du conseil municipal d'Amiens, l'opposition avait, elle, fustigé un vœu formulé à la va-vite, en fin de séance...
«Sans polémique»
«Nous aurions dû pouvoir bénéficier de cette présentation de Jacques Lessard (Ndlr: adjoint en charge des finances) en séance de conseil municipal car elle est riche d'informations. On a aujourd'hui des éléments plus concrets qui vont nous permettre de continuer de travailler de manière sereine, sans polémique», a souligné Bernard Nemitz, conseiller d'opposition qui a précisé «souscrire complètement aux arguments positifs » formulés par Thierry Bonté. «C'est une décision lourde de conséquence mais je reste convaincu qu'une ville avec un tramway marque des points.»
Une décision tellement lourde de conséquence qu'elle mériterait «une réunion préparatoire dédiée à cette question», a réclamé Benoît Mercuzot (opposition UMP). Car selon lui, le risque financier est bien réel vue la conjoncture économique: «Les financements des partenaires sont encore relativement incertains et nous prenons cette décision au pire momentdans la mesure où l'on sait que des efforts budgétaires vont être demandés aux collectivités locales et des choix stratégiques sur les investissements seront à faire.»
«Crise ne signifie pas glaciation pour ce territoire. Il est nécessaire de pouvoir se projeter dans l'avenir et de faire des choix», a répondu Jacques Lessard qui s'est dit prêt à accepter «une part d'incertitudes dans un projet d'une telle envergure », défendant bec et ongles un projet sur lequel la majorité ne semble plus rien vouloir lâcher.
Les élus communautaires se réuniront à nouveau le 20décembre, pour trancher, cette fois.
Je vois bien des rames de 24m de long et de 2,4 de larg (style Citadis Compact)
Je vois bien l'axe Nord Sud (T1 pour moi) (2016-20)
- CC Amiens Nord par la liane 4 pour le centre ville, il ira tout droit entre St Leu et Dussevel (rue des Sergents) puis prendrait place Gambetta et Rue de la République pour ensuite prendre liane 2
T2 : (2020-30)
- Liane 1 entre Etouvie et Pole Jule Verne, pour le centre ville, après avoir passé la rue Jean Jaurès, prendrait la rue de la Hotoie, Rue du Lin, et Rue sergents (court trnçon avec T1) - Rue Lesueur - Rue Victor Hugo - Rue de Noyon, Gare du Nord - puis tracé de la liane 1
T3 : (2040)
- Branche Nord Gare du Nord - Rivery la Haute Borne par liane 2 - 3 et ligne 9, pour branche sud tronc commun Ligne T2 puis T1 jusqu'à Bd Larivière pour prendre ensuite la liane 4 vers Cité Scolaire
Voici le schéma d'ensemble des lignes de tram T1 en rouge, T2 en bleu et T3 en marron
Uploaded with ImageShack.us
Voici le centre d'amiens avec les 3 lignes de trams et leurs possibles variante de tracé (2 pour le T3 et 1 pour le T2 par la rue des Jacobins)
greg59 Wrote:Courrier Picard Wrote:AMIENS Tramway: un risque à prendre ?
Il faut dire qu'hier soir, l'équipe de Gilles Demailly avait choisi d'y mettre les formes: près d'une heure trente de présentation du projet, avec diagramme, chiffres à l'appui, esquisses de coûts, premiers tracés... Lors du conseil municipal d'Amiens, l'opposition avait, elle, fustigé un vœu formulé à la va-vite, en fin de séance...
greg59 Wrote:Tu es d'Amiens pour proposer cette idée ? Je pense que la meilleure solution c'est de faire une ligne Etouvie - Pole J.Verne et une autre Amiens Nord - CHRU, se croisant dans le centre (avec pourquoi pas un tronc commun Gare et centre ville) pour renforcer les fréquences dans l'hyper centre comme Dijon
greg59 Wrote:Pour ma part, je voyais comme cela le réseau à long terme : (voir ici : viewtopic.php?f=1&t=15889&start=425#p391485)Je vois bien des rames de 24m de long et de 2,4 de larg (style Citadis Compact)
Je vois bien l'axe Nord Sud (T1 pour moi) (2016-20)
- CC Amiens Nord par la liane 4 pour le centre ville, il ira tout droit entre St Leu et Dussevel (rue des Sergents) puis prendrait place Gambetta et Rue de la République pour ensuite prendre liane 2
T2 : (2020-30)
- Liane 1 entre Etouvie et Pole Jule Verne, pour le centre ville, après avoir passé la rue Jean Jaurès, prendrait la rue de la Hotoie, Rue du Lin, et Rue sergents (court trnçon avec T1) - Rue Lesueur - Rue Victor Hugo - Rue de Noyon, Gare du Nord - puis tracé de la liane 1
T3 : (2040)
- Branche Nord Gare du Nord - Rivery la Haute Borne par liane 2 - 3 et ligne 9, pour branche sud tronc commun Ligne T2 puis T1 jusqu'à Bd Larivière pour prendre ensuite la liane 4 vers Cité Scolaire
Voici le schéma d'ensemble des lignes de tram T1 en rouge, T2 en bleu et T3 en marron
Voici le centre d'amiens avec les 3 lignes de trams et leurs possibles variante de tracé (2 pour le T3 et 1 pour le T2 par la rue des Jacobins)
Lyon-St-Clair Wrote:greg59 Wrote:Tu es d'Amiens pour proposer cette idée ? Je pense que la meilleure solution c'est de faire une ligne Etouvie - Pole J.Verne et une autre Amiens Nord - CHRU, se croisant dans le centre (avec pourquoi pas un tronc commun Gare et centre ville) pour renforcer les fréquences dans l'hyper centre comme Dijon
En me basant en grande partie sur tes propos : http://goo.gl/maps/QmP2F
Lyon-St-Clair Wrote:En me basant en grande partie sur tes propos : http://goo.gl/maps/QmP2F
RoccatArvo Wrote:Là, tu fais passer une ligne par la rue de la Hotoie, la rue au Lin et la rue des Chaudronniers. Ces rues sont un peu étroites pour un tram. La variante qui passe à côté de la maison de la culture est plus intéressante.
greg59 Wrote:Lyon-St-Clair Wrote:En me basant en grande partie sur tes propos : http://goo.gl/maps/QmP2F
Pourquoi ta ligne A ne passe pas par l'avenue du Général de Gaulle ? Pour rejoindre ensuite l'hyper centre ? Par exemple par la rue Francs Muriers, Vanmarcke et ensuite reprendre ton tracé pour aller à la gare ? A mon gout, il bifurque trop tes lignes de trams, ça casse la vitesse commeciale, il faut essayer d'être le plus directe possible (avec des bifurcation, mais pas trop) un peu comme mon idée de réseau![]()
greg59 Wrote:RoccatArvo Wrote:Là, tu fais passer une ligne par la rue de la Hotoie, la rue au Lin et la rue des Chaudronniers. Ces rues sont un peu étroites pour un tram. La variante qui passe à côté de la maison de la culture est plus intéressante.
Suffit de les transformé en axe piètonne, et autoriser la circulation des voitures pour les résidents, sur le même principe que la rue de la Létenduère à Angers ou ailleurs
Lyon-St-Clair Wrote:Je ne suis pas d'Amiens donc mon plan comporte sans doute des erreurs. J'ai tracé ces 2 lignes de façon à ce qu'elles desservent toutes les deux les deux gares d'Amiens et en évitant un tracé trop tortueux type T1 à Lyon que je connaît très bien mais je vais voir à refaire complètement le tracé Nord du Tram A mais dans ce cas la desserte du C.C. Amiens Nord va sauter.
Lyon-St-Clair Wrote:Je ne suis pas d'Amiens donc mon plan comporte sans doute des erreurs. J'ai tracé ces 2 lignes de façon à ce qu'elles desservent toutes les deux les deux gares d'Amiens et en évitant un tracé trop tortueux type T1 à Lyon que je connaît très bien mais je vais voir à refaire complètement le tracé Nord du Tram A mais dans ce cas la desserte du C.C. Amiens Nord va sauter.
EDIT : J'ai intégré en jaune une variante du Tram A à Amiens Nord : http://goo.gl/maps/b9qGJ
RoccatArvo Wrote:Ton tracé comporte plus de courbes que le sien. Son tracé évite peut-être le centre-ville, mais il passe par les boulevards, là où un tram pourrait être facilement inséré avoir une vitesse commerciale élevée
RoccatArvo Wrote:Ces rues sont étroites, donc pour faire passer un tram, il faudra qu'elles soient quasiment entièrement piétonnes. Ensuite, il y a des commerces dans ces rues et il faut que les véhicules de livraisons puissent circuler sans problèmes. Ensuite, sur le tracé que tu proposes, il y a beaucoup de virages serrés, ce qui obligera le tram à ralentir. Et un tram, ça fait beaucoup de bruits dans les courbes serrés. Et même en virant les voitures, pas sûr que ça passe à l'angle de la rue des chaudronniers et la rue des sergents.
Amiens devrait se doter d'un tramway en 2018
A Amiens, la balance semble pencher en faveur du tramway. C'est ce qui ressort du débat d'orientation budgétaire du 22 novembre 2012 au cours duquel le tramway l'aurait emporté sur un bus à haut niveau de service. La décision devra néanmoins être validée le 20 décembre 2012 lors du conseil communautaire. En attendant, Amiens métropole a décidé de porter à 1,8% le taux du versement transport. L'objectif : financer ce projet, prévu pour 2018.
"Je pense qu’un consensus s’est dégagé en faveur du tramway lors du débat d’orientation budgétaire du 22 novembre dernier", explique Thierry Bonté, vice-président d’Amiens métropole en charge des transports. "Aucun élu ne s’est opposé au tramway. Néanmoins, certains nous ont interpellés sur les capacités de la collectivité à financer un tel équipement". C’est pourquoi le comité de pilotage en charge de ce projet depuis dix-huit mois organisera une réunion d’information "spéciale"sur le sujet.
Car selon que le choix se porte sur un bus à haut niveau de service (BHNS) ou un tramway, l’investissement variera de 100 à 200 millions d’euros (HT). Le vote du budget interviendra le 20 décembre 2012 en conseil communautaire. "Ce projet sera inscrit dans une délibération de déclaration d’objectif. Figurera également le vote d’une autorisation de programme de 200 llions d'euros et la saisine de la Commission nationale du débat public, pour qu’elle soit garante du bon déroulement de la consultation préalable prévue en mai ou juin 2013", précise l'élu.
Et dans la foulée de ce conseil communautaire, Amiens métropole préparera sa candidature pour obtenir une subvention de l’Etat dans le cadre du 3ème appel à projets de transport en site propre attendu pour début 2013.
10 km du nord au sud
En attendant, les transports publics amiénois vont franchir un premier cap le 1er janvier prochain avec le déploiement du nouveau réseau urbain (entièrement restructuré et hiérarchisé), piloté depuis sept mois par Keolis. L’offre sera articulée autour de quatre lignes majeures de bus, les "Lianes". Celles-ci seront complétées par plusieurs services visant à mailler le territoire.
L’objectif du nouveau délégataire est de porter à 16 millions le nombre de voyageurs en 2017, soit 4,5 millions de plus qu’en 2011. "Avec Keolis, nous avons complètement rebattu les cartes pour redynamiser l’offre de transport public. Cependant, nous atteindrons rapidement un effet de seuil qu’il sera impossible à franchir sans la réalisation d’un mode structurant". La construction d’un TCSP permettra à cette agglomération de 180 000 habitants de franchir un deuxième cap dans l’organisation de la mobilité.
Cette ligne s’étendra du nord au sud de l’agglomération sur une dizaine de kilomètres. Il reliera la gare aux principaux pôles d’habitat et d’activité économique en passant par le futur pôle universitaire. "Nous souhaitons que ce TCSP fédère une bonne partie des politiques d’urbanisme, de développement économique et d’implantations commerciales. Le tramway s’y prête d’avantage que le BHNS", estime l’élu. "De plus, même avec des bus haut de gamme, ce mode reste un peu ringard". Sans compter que dans cette agglomération, ce mode reste connoté à un transport public peu performant. Conséquence : les Amiénois s’en sont détournés, faute d’une offre adaptée à leurs besoins de déplacement. "Nous avons vécu une expérience difficile avec les bus. Par conséquent une rupture d’image est nécessaire".
Un VT en hausse de 0,2%
Afin de financer ce projet, le versement transport augmentera 1,6% à 1,8% en janvier 2013. Alors que cet impôt représente une ressource de 31 millions d’euros par an, le passage à 1,8% permettra d’accroître ce montant de 3,81 millions. "Nous allons mettre cet argent de côté et l’utiliser dans la perspective de rassembler l’ensemble des financements nécessaires à la réalisation du TCSP. Il nous permettra également d’alimenter une partie de l’investissement nécessaire".
La hausse du versement transport n’a pas manqué d’inquiéter les entrepreneurs locaux, le Medef et la Chambre de commerce et d’industrie. "Ils nous dit que cette augmentation serait une charge fiscale difficile à supporter dans la période actuelle», indique Thierry Bonté. Face à cet argument, les élus leur en ont opposé deux autres. "Ce TCSP est un investissement productif. Investir dans la mobilité, c’est investir dans l’attractivité du territoire". Non seulement pour les entreprises de bâtiment et de travaux publics en charge de la construction de la ligne, mais aussi pour l’activité économique en général. "Nous allons mieux desservir les secteurs industriels et commerciaux", affirme l’élu.
Autre argument opposé aux entrepreneurs : l’allègement fiscal lié à la suppression de la taxe professionnelle. "L’augmentation de 0,2% du VT n’est pas à la hauteur de ce que les entreprises ont gagné suite à la suppression de la taxe professionnelle".
Didier 74 Wrote:mobilicites.com, 27 novembreEn attendant, les transports publics amiénois vont franchir un premier cap le 1er janvier prochain avec le déploiement du nouveau réseau urbain (entièrement restructuré
greg59 Wrote:Tramfan Wrote:Après, tant que rien n'est voté par la municipalité et le conseil d'agglomération et qu'aucune commande ferme n'est passée avant les élections de 2014, rien n'est fait.
Les municipales c'est en 2015, et c'est d'ailleurs cette année là qu'aura lieu les premiers coups de pioches pour le chantier du tram, et lors de l'élection, les Amienois pourraient voter contre ce projet lors de ces municipales, mais, il y a espoir quand même, puisque les Amiènois sont favorable aux retour du tram (sous l'époque Gilles de Rosbien vers 2004-2007)
Lyon-St-Clair Wrote:Nouvelle proposition pour le Tram A : http://goo.gl/maps/c0aHe
Desserte du centre-ville, plus qu'une seule Gare de desservie et tracé un peu revu. Entre desserte fine et tracé direct on peut pas tout avoir ... J'ai laissé le Tram B tel quel pour le moment.
greg59 Wrote:RoccatArvo Wrote:Ton tracé comporte plus de courbes que le sien. Son tracé évite peut-être le centre-ville, mais il passe par les boulevards, là où un tram pourrait être facilement inséré avoir une vitesse commerciale élevée
Certes, mais la desserte du centre se trouve évité, le but, c'est quand même de desservir le centre, quels sont les villes qui évite le vrai centre ? Avignon n'évite pas le centre même si elle passe par le boulevard ceinturant la vieille ville, la ligne B va vers la cité des papesRoccatArvo Wrote:Ces rues sont étroites, donc pour faire passer un tram, il faudra qu'elles soient quasiment entièrement piétonnes. Ensuite, il y a des commerces dans ces rues et il faut que les véhicules de livraisons puissent circuler sans problèmes. Ensuite, sur le tracé que tu proposes, il y a beaucoup de virages serrés, ce qui obligera le tram à ralentir. Et un tram, ça fait beaucoup de bruits dans les courbes serrés. Et même en virant les voitures, pas sûr que ça passe à l'angle de la rue des chaudronniers et la rue des sergents.
Mon idée, c'est de desservir le centre de manière plus fine, je pense qu'il peut y avoir d'autres axes ou le tram peut passer
Dorfmeister Wrote:Dites les gars, z'êtes gentils mais faudrait arrêter un peu hein...
La décision définitive n'est pas encore tombée que vous êtes déjà occupés à tracer des plans sur la comète. Attendez de voir comment les choses vont évoluer avant de nous sortir des cartes et des tracés complètement hypothétiques pour l'instant
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot], Steven13540, tom33, Train-Corail
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978