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greg59 Wrote:Sympa le site, j'ignorai qu'il y avait un site pour ce projet de TCSP, tu nous tiendras informé de l'évolution du projet TCSP![]()
La décision sera prise fin 2012 (comme prévue ?)
L'idée de séparer le sujet du réseau et du projet TCSP permet une meilleure lisibilité
RoccatArvo Wrote:J'espère que Amiens Métropole choisira le tram. Un BHNS serait moins efficace et beaucoup moins attractif. Un tram permettrait d'augmenter la fréquentation du réseau Ametis tout en dynamisant l'agglomération.
greg59 Wrote:Excellente nouvelle !!!!![]()
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Mais pour le moment j'attends vraiment le début des travaux, car entre la décision et le chantier, il peut se passer beaucoup de chose comme par exemple :
- Nantes 1ere ligne (interruption de travaux pour cause de changement de municipalité)
- Besançon (projet farfelu pour l'opposition, changement de tracé, ...)
- Strasbourg (débat vif entre tram et VAL)
- Brest (réferumdum de 1989 par un vote contre)
- Orléans (2eme ligne en débat suite au changement de municipalité (choix d'un tram pneu ou fer, voire même un BHNS)
- Tours (BHNS ou tram débat vif aussi)
Même s'ils ont tous eu un tram, mais les débats furent houleuses
Tu nous tiendras au courant![]()
France3 Picardie Wrote:Amiens: les élus de la majorité veulent relancer le projet du tramway
Jeudi soir, lors du conseil municipal d'Amiens, la majorité de gauche a voté pour le projet d'un tramway dans la ville. Reste à le faire voter par les élus d'Amiens Métropole en charge des transports en commun dans l'agglomération.
Le tramway à Amiens, ce n'est donc pas encore pour tout de suite. Car si la Ville s'est prononcée en faveur de ce mode de transport en commun, ce n'est pas elle qui aura le dernier mot dans le dossier.
Prochaine étape: Amiens Métropole
Le prochain Conseil d’Amiens Métropole est prévu le vendredi 23 novembre prochain. Si les élus métropolitains décident de relancer le projet, de nouvelles étapes pourront être enclenchées: dépôt d’un dossier répondant au 3e appel à projets de transport collectifs en site propre (qui sera lancé par le ministère des Transports au 1er semestre 2013), recherche de financements auprès des autres collectivités locales...
L'opposition a voté contre
Si les élus socialistes, écologistes et Front de gauche ont voté pour, l'opposition s'est exprimée contre non pas le projet en lui-même mais contre la méthode employée: le scrutin s'est opéré à main levée, en fin de séance, pour ainsi dire à la va-vite...L'opposition regrette d'avoir été obligée de "se prononcer rapidement", selon le communiqué de la Mairie, sur un dossier qui, selon elle, mérite un large débat.
Amiens Métropole est dirigée par le maire d'Amiens
Reste que la prise de position des élus amiénois n'a rien d'innocent: elle n'est rien d'autre qu'un appel du pied franc à Amiens Métropole pour relancer le projet du tramway. Et même si l'Agglomération regroupe des maires de différentes étiquettes, il est fort à parier que l'on reparlera encore bientôt d'un tram à Amiens: Amiens Métropole est en effet dirigée par Gilles Demailly, par ailleurs maire d'Amiens.
Une mise en service souhaitée en 2018/2019
Depuis 2 ans, la Mairie travaille sur le dossier. Au point que les choses sont déjà bien précises: si Amiens Métropole valide la décision des élus municipaux, les travaux pourraient commencer dès 2015, après des phases de concertation et d'enquête publique. Le budget est également fixé avec un coût maximum souhaité de 200 millions d'euros.
Les tracés sont également envisagés en détail: une première ligne pourrait traverser la ville du nord au sud, en passant par la Citadelle, la gare et l'hôpital.
Si le dossier avance comme prévu, le tramway pourrait alors être mis en service en 2018/2019.
Loloi80 Wrote:greg59 Wrote:Excellente nouvelle !!!!![]()
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Mais pour le moment j'attends vraiment le début des travaux, car entre la décision et le chantier, il peut se passer beaucoup de chose comme par exemple :
- Nantes 1ere ligne (interruption de travaux pour cause de changement de municipalité)
- Besançon (projet farfelu pour l'opposition, changement de tracé, ...)
- Strasbourg (débat vif entre tram et VAL)
- Brest (réferumdum de 1989 par un vote contre)
- Orléans (2eme ligne en débat suite au changement de municipalité (choix d'un tram pneu ou fer, voire même un BHNS)
- Tours (BHNS ou tram débat vif aussi)
Même s'ils ont tous eu un tram, mais les débats furent houleuses
Tu nous tiendras au courant![]()
Oui j’espère que le projet ce maintienne car c'est vrai que cela peut changer encore![]()
j'espere que cela restera comme ça mais les medias nous informe bien de la situation
(JDA,France 3 picardie,courrier picard,...)
Je vois bien l'axe Nord Sud (T1 pour moi) (2016-20)
- CC Amiens Nord par la liane 4 pour le centre ville, il ira tout droit entre St Leu et Dussevel (rue des Sergents) puis prendrait place Gambetta et Rue de la République pour ensuite prendre liane 2
T2 : (2020-30)
- Liane 1 entre Etouvie et Pole Jule Verne, pour le centre ville, après avoir passé la rue Jean Jaurès, prendrait la rue de la Hotoie, Rue du Lin, et Rue sergents (court trnçon avec T1) - Rue Lesueur - Rue Victor Hugo - Rue de Noyon, Gare du Nord - puis tracé de la liane 1
T3 : (2040)
- Branche Nord Gare du Nord - Rivery la Haute Borne par liane 2 - 3 et ligne 9, pour branche sud tronc commun Ligne T2 puis T1 jusqu'à Bd Larivière pour prendre ensuite la liane 4 vers Cité Scolaire
Voici le schéma d'ensemble des lignes de tram T1 en rouge, T2 en bleu et T3 en marron
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Voici le centre d'amiens avec les 3 lignes de trams et leurs possibles variante de tracé (2 pour le T3 et 1 pour le T2 par la rue des Jacobins)
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RoccatArvo Wrote:La ville a raison de choisir le tram. Le tram permettra de booster le réseau Ametis. Un BHNS aurait été beaucoup moins attractif. Le tram est un vrai transport structurant qui permettra de donner une image plus moderne de la ville.
Tramfan Wrote:Après, tant que rien n'est voté par la municipalité et le conseil d'agglomération et qu'aucune commande ferme n'est passée avant les élections de 2014, rien n'est fait.
RoccatArvo Wrote:Non, les municipales, c'est en 2014. Amiens a besoin d'un tram performant. Les Amiénois ne peuvent pas refuser ça.
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