Gare TGV : sept architectes stars planchent sur le projet
Pour la première fois, une gare ne sera pas conçue par l’architecte de la SNCF. Présentation des sept "starchitectes" candidats pour réaliser la future gare TGV d'Odysseum. C’est une première en France. Réseau ferré de France (RFF), maître d’ouvrage pour la réalisation de la future gare TGV à Odysseum, dispose de sept candidatures pour imaginer la nouvelle gare, prévue dans le cadre du contournement Nîmes- Montpellier. "Montpellier est réputée pour ses belles signatures architecturales, alors nous avons de l’ambition", explique Virgine Wagner, chef du projet à RFF.
Gare-pontGrande nouveauté du projet : pour la première fois sur la réalisation d’une gare en France, la SNCF n’est pas le maître d’œuvre. "Jusque-là toutes les gares de France étaient réalisées par Jean-Marie Duthilleul, l’architecte de la SNCF, poursuit Virginie Wagner. Pour cette gare TGV, aucun cadre précis n’est fixé aux architectes, sauf que ça devrait être une gare-pont au-dessus des voies ferrées. Nous attendons de belles innovations." Le coût global s’élève à 80 millions d’euros. Le projet final devrait être retenu fin 2013 avec un début des travaux fin 2014 et une mise en service en 2017.
NORMAN FOSTEROriginaire de Manchester en Angleterre, Norman Foster est l’un des architectes les plus connus au monde. En 2004, il réalise le viaduc de Millau, pour un coût global de près de 320 millions d’euros. Le viaduc culmine à 270 mètres au-dessus du Tarn, ce qui en fait le pont routier le plus haut du monde. L’architecte anglais collectionne les récompenses, en remportant notamment le prix Pritzker en 1999, l’une des plus hautes distinctions pour un architecte. En 2008, c’est Jean Nouvel, l’architecte de la nouvelle mairie de Montpellier, qui a remporté cette récompense.
BJARKE INGELSLe Danois est un architecte contemporain de 38 ans, très en vogue ces dernières années. Patron de l’agence BIG Architecture, Bjarke Ingels réalise le Pavillon danois pour l’Exposition universelle de Shanghai en 2010. Il s’illustre aussi grâce à la réalisation sur 10000 m2 du musée national des Beaux-Arts au Québec. Le Danois a également plusieurs projets en France, comme la création du nouveau centre de recherche de l’université Pierre-et-Marie- Curie à Jussieu, près de Paris.
RUDY RICCIOTTI ET LE CABINET A +Le groupement Vinci s’associe aux architectes du cabinet montpelliérain A + et à l’architecte français Rudy Ricciotti. Le cabinet A + a déjà réalisé l’Arena à Montpellier et le stade de rugby Yves-du-Manoir. Rudy Riciotti a notamment réalisé la passerelle de la Paix à Séoul, reliant la capitale sud-coréenne à une petite île voisine, grâce à un arc central de 120 mètres de long, et un béton révolutionnaire, cinq fois plus résistant que les bétons classiques. À Montpellier, il a conçu le pont de la République, à Port-Marianne, dont les travaux devraient commencer prochainement.
JACQUES FERRIERJacques Ferrier a réalisé le Pavillon français de l’Exposition universelle de Shanghai en 2010. Le bâtiment à énergie positive de 6000m2 est équipé d’une façade translucide et d’un vaste bassin en son centre. Père du concept de building écolo en France, Jacques Ferrier travaille sur la réalisation d’immeubles et de gratte-ciel suffisants en énergie à Paris et Grenoble. Il a été trois fois nominé pour le Grand Prix national de l’architecture. Jacques Ferrier a également conçu un immeuble gigantesque à Port-Marianne : La Mantilla, actuellement en chantier en face du bassin Jacques-Cœur.
DOMINIQUE PERRAULTIl a réalisé la bibliothèque François-Mitterrand à Paris en 1995. Avec ce projet, Dominique Perrault décroche de nombreux contrats à travers le monde, comme le centre olympique de tennis à Madrid, la Cour de justice européenne au Luxembourg, la piscine olympique à Berlin, l’université féminine de Séoul ou, plus près, le siège de la communauté d’Agglo de Perpignan. Le centre Georges-Pompidou à Paris lui dédie même une exposition en 2008. L’exposition a ensuite voyagé à Madrid et Tokyo.
MASSIMO MAJOWIECKIL’Italien Massimo Majowiecki, natif de Milan, est professeur d’architecture à l’université de Venise. Il a participé aux travaux de toiture du célèbre stade olympique de Milan et à la réalisation du stade de la Juventus de Turin. Massimo Majowiecki a également réalisé un pont de 160 mètres au-dessus de la rivière Secchia, au nord de l’Italie.
MARC MIMRAMLe Parisien Marc Mimram doit réaliser l’extension du stade Roland-Garros, d’ici 2017. L’objectif est de pouvoir disposer de terrains équipés de toits mobiles. Marc Mimram est le créateur de la célèbre passerelle Léopold-Sédar-Senghor dans le 7e arrondissement de Paris, traversant la Seine sans aucun appui dans le fleuve. L’architecte est associé sur le projet de la gare de Montpellier avec le Montpelliérain Emmanuel Nebout, architecte de la rénovation des halles Castellane, du musée Fabre et du MIBI, pépinière d’entreprises au Millénaire.