[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 05 Nov 2012 11:16

Bonjour

Je suis d'accord, le tramway est bien plus confortable que le bus (étant passé de la ligne 12 à la ligne T4 je peux vous le dire). Mais le problème à Montpellier, c'est que dès lors qu'on met une ligne de tramway, on essaye au maximum de réduire le nombre de bus alors que sur certaines lignes c'est injustifié. Et cela pénalise le réseau de bus.

Car là où on a pas le tramway, on ne peut pas se déplacer au delà de 20h30 (Sauf pour les communes qui ont le minibus du soir avec un départ à 22h et les lignes 11 et 13)

Personnellement, sur la Ronde, un site propre circulaire où passerait plusieurs lignes de bus serait préférable ;) enfin c'est mon avis.

Mais là ou il n'y a pas de tramway, l'agglo pourrait faire un effort pour considérablement améliorer le réseau bus. Au fond, c'est inégal, à certains ont leur met un tram toutes les 15 minutes (Jacou par ex) et à d'autres un bus toutes les 45 minutes (Ex : Baillargues)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 05 Nov 2012 11:24

Tours97 Wrote:
Je ne sais pas si vous êtes comme moi,mais les tramways sont meilleurs que les bus,car ils ne polluent pas,on transporte plus de monde que dans un bus ,il n'y a pas de bouchons car il est en site propre bon ,il peut avoir des accidents mais ce n'est pas tous les jours!

On peut faire des sites propres pour les bus aussi, on en avait plein dans les années 90, mais ils ont été supprimer pour le tram et les voitures.
Sincèrement, je viens de prendre le bus ce matin, et franchement je me suis senti à l'aise, j'avais le sourire (et oui je n'aime pas trop le tram, même si il est utile parfois).
A titre d'info, on a toujours pas régler les soucis du T3 et T4 (surtout le T3) après 6 mois d'exploitation.
Et comme je l'ai dit il y a quelques temps, le réseau sera exploiter par 2 sociétés (la TAM pour le tram, le bus pour les affrétés).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Tours97 » 05 Nov 2012 11:32

passion-mtp Wrote:Bonjour

Je suis d'accord, le tramway est bien plus confortable que le bus (étant passé de la ligne 12 à la ligne T4 je peux vous le dire). Mais le problème à Montpellier, c'est que dès lors qu'on met une ligne de tramway, on essaye au maximum de réduire le nombre de bus alors que sur certaines lignes c'est injustifié. Et cela pénalise le réseau de bus.

Car là où on a pas le tramway, on ne peut pas se déplacer au delà de 20h30 (Sauf pour les communes qui ont le minibus du soir avec un départ à 22h et les lignes 11 et 13)

Personnellement, sur la Ronde, un site propre circulaire où passerait plusieurs lignes de bus serait préférable ;) enfin c'est mon avis.

Mais là ou il n'y a pas de tramway, l'agglo pourrait faire un effort pour considérablement améliorer le réseau bus. Au fond, c'est inégal, à certains ont leur met un tram toutes les 15 minutes (Jacou par ex) et à d'autres un bus toutes les 45 minutes (Ex : Baillargues)

a+

Je suis d'accord avec toi,où il n'y a pas de tramway ,les bus devraient passer ,la société devrait revoir le réseau donc refaire un autre réseau en incluant les 4 lignes de tramway et la 5ème qui sera mise en service en 2017,si je m'en souviens bien,et quand le lieu est important et pas de bus et de trams passent ou peut être un tous les 45 minutes comme tu dis,il faudrait plus de heures de passage!

Je ne suis pas de Montpellier donc je ne veux pas trop dire de conneries
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar JF » 06 Nov 2012 12:06

Salut !

Y-a-t-il eu des PR100 MI à la TAM ? Si oui à quelle époque et quels étaient leur numéro de parc ?
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
JF
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 06 Nov 2012 21:41

JF Wrote:Salut !

Y-a-t-il eu des PR100 MI à la TAM ? Si oui à quelle époque et quels étaient leur numéro de parc ?

Il y a bien eu des PR100 Mi à la TAM, leurs n° de parc étaient du 168 au 197 et du 301 à 334.
D'ailleurs 1 ou plusieurs ont transité chez Baobus.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar JF » 07 Nov 2012 9:35

PR118 Wrote:
JF Wrote:Salut !

Il y a bien eu des PR100 Mi à la TAM, leurs n° de parc étaient du 168 au 197 et du 301 à 334.
D'ailleurs 1 ou plusieurs ont transité chez Baobus.
@+

OK merci, je pensais que celui-ci était un ex TAM au vu de son numéro de parc placé sur le pare-brise :

Image

Il était immatriculé en 69 mais il n'y a pas de photos de l'intérieur ni d'infos sur sa provenance... Je soupçonne qu'il venait de RVI mais y-a-t-il eu un réseau auparavant :?:
JF

Messagepar PR118 » 07 Nov 2012 17:58

Salut,
A t'il 3 portes ?
Si oui, c'est un ex tam, car cette dernière a eu 4 PR 100 à 3 portes numéroté 401 à 404, sinon si tu as son numéro de châssis, je pourrais te le confirmer.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar JR84 » 07 Nov 2012 20:03

Ça ne nous rajeunit pas les pr 100 de prêt qu'avait eu la SMTU.
Ils faisaient la 19 il me semble, gare-paillaide tritons, j'ai bon ?
Les pr 100 avant le 167, c'étaient des PA ?
JR84

Messagepar JF » 07 Nov 2012 21:45

PR118 Wrote:Salut,
A t'il 3 portes ?
Si oui, c'est un ex tam, car cette dernière a eu 4 PR 100 à 3 portes numéroté 401 à 404, sinon si tu as son numéro de châssis, je pourrais te le confirmer.
@+

Oui il a bien 3 portes. Il était à Lille avec d'autres locations de RVI pour le remplacement tramway durant l'été 1991.
JF

Messagepar PR118 » 07 Nov 2012 23:39

JR84 Wrote:Ça ne nous rajeunit pas les pr 100 de prêt qu'avait eu la SMTU.

Le prêt n'est pas dû à un retard de livraison ?

Ils faisaient la 19 il me semble, gare-paillaide tritons, j'ai bon ?

Oui
Les pr 100 avant le 167, c'étaient des PA ?

Oui du 149 au 167.
Salut à tous !
PR118

Messagepar JR84 » 08 Nov 2012 13:33

Retard de livraison des r312 ou des des derniers pr 100-2 tranche 357-367?
JR84

Messagepar PR118 » 08 Nov 2012 20:01

JR84 Wrote:Retard de livraison des r312 ou des des derniers pr 100-2 tranche 357-367?

Faut voir quand ils étaient là, car je n'ai aucun souvenir de ces bus.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar JR84 » 08 Nov 2012 20:56

Je m'en rappelle bien et j'avais fait un A/R de la gare à Paillade piscine (mosson).
J'avais été déçu car ils ne prenait qu'un tout petit 70 à fond les gamelles sur l'avenue de la liberté.
J'aurais dit en 1990 environ (j'avais 14 ans).
JR84

Messagepar PR118 » 08 Nov 2012 21:43

Je viens d'avoir le renseignement, ils étaient là, dû au retard de livraison des premiers R312.
Les derniers PR100.2 sont arrivés en Octobre 1989 et les premiers R312 en Mars 1991.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar BUS TPG » 08 Nov 2012 23:08

Trois Agora Line en livrée TAM sont en vente chez Gaby Chariots
http://www.gaby-chariots.com/pages_offr ... .2001.html
BUS TPG

Messagepar PR118 » 09 Nov 2012 6:32

BUS TPG Wrote:Trois Agora Line en livrée TAM sont en vente chez Gaby Chariots
http://www.gaby-chariots.com/pages_offr ... .2001.html

Merci, ce sont des ex Transdev Pays d'Oc Mobilités.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2012 20:00

Midi Libre, 30 octobre
Tramway : des valideurs à quais sur douze stations

On peut désormais valider son ticket ou sa carte d'abonné avant de monter à bord du tramway dans douze stations à Montpellier.

Depuis hier, fonctionnent dans douze stations du réseau des quatre lignes de tramway 48 bornes de validation (quatre par station, deux par quai), permettant aux usagers de valider leur titre de transport (cartes d’abonné, ticket) depuis le quai, avant de monter dans une rame.

Faciliter la validation
Une nouveauté présentée hier matin, depuis la station Corum, par Jean-Pierre Moure et Jean-Luc Frizot, le président de l’Agglo et le directeur général de Tam. Le premier insistait ainsi sur l’idée d’une "fréquentation apaisée" du tramway, qu’autoriserait cette innovation : "Les gens pourront plus facilement valider leur titre de transport. Ça évitera des bousculades, notamment aux heures de pointe, dans les rames, ça améliorera l’ambiance des trajets et ça devrait faciliter les choses pour les personnes qui ont le plus de difficultés de mouvements, comme les personnes âgées ou les handicapés."

Jean-Luc Frizot, directeur Tam : "Un voyageur sur six ou sept ne paye pas"
Et le même de reconnaître, sous le regard approbateur de Jean-Luc Frizot, que "ça évitera aussi qu’on dise à nos contrôleurs : “J’ai pas eu le temps” ou “J’ai pas pu valider mon ticket” à cause d’une bousculade ou autre raison..." Car du côté de Tam, on juge la lutte contre la fraude d’autant plus nécessaire qu’"environ un voyageur sur six ou sept ne paye pas son voyage. C’est trop", avouait hier son directeur.

Moyens renforcés contre la fraude
Même si, selon lui, une tendance à la baisse est observée depuis deux ans : "On compte 6 à 7% de fraude en moins par rapport à 2010, quand il n’y avait que soixante agents pour s’en occuper, en plus de leur travail sur la sécurité et d’autres interventions diverses. Aujourd’hui, on en dénombre 81, auxquels il faut ajouter quinze personnes qui luttent exclusivement contre ces fraudes-là."

Les contrôleurs pistés sur Facebook
Un Jean-Luc Frizot qui ne voit par contre pas de quelle façon faire barrage au système D des contrevenants, tel qu’il est organisé sur les réseaux sociaux. À l’image de cette page Facebook (très suivie) qui informe et avertit en temps réel des lieux d’interventions des contrôleurs : "On a entendu parler de ça, soupire-t-il. Mais bon, on ne peut pas empêcher les gens de communiquer. Et puis, une fois avertis, soit ils ne montent pas dans la rame, soit ils prennent un ticket. Et ainsi, ils ne fraudent pas..."

Source http://www.midilibre.fr/2012/10/30/tram ... 586151.php
Didier 74

Messagepar PR118 » 10 Nov 2012 22:36

Il est vieux cet article.

Ensuite ça se voit que Mr Frizot ne prend pas le tram, car 1 voyageur sur 6 ou 7 ne paye pas, je pense qu'il voulait dire 6 voyageurs sur 10 ne paye pas.

Moyens renforcés contre la fraude
Même si, selon lui, une tendance à la baisse est observée depuis deux ans : "On compte 6 à 7% de fraude en moins par rapport à 2010, quand il n’y avait que soixante agents pour s’en occuper, en plus de leur travail sur la sécurité et d’autres interventions diverses. Aujourd’hui, on en dénombre 81, auxquels il faut ajouter quinze personnes qui luttent exclusivement contre ces fraudes-là."

Euh ils sont où ces renforts, à part l'entreprise privé qu'ils ont embaucher (6 à 10 contrôleurs de plus), je ne vois rien de plus et j'en ai des confirmations des personnes qui travaillent au contrôle.

Concernant ces valideurs, il y a des rumeurs (bien sur à confirmer) comme quoi ils supprimeraient ceux des trams pour justement en choper plus, car en plus de ceux qui ne payent pas, il y a ceux qui ne valident pas leur titre et dès qu'ils voient les contrôleurs, ils se ruent sur les valideurs (d'un coté y a une jolie musique pendant ces quelques secondes de validation) et même si tu as un titre en règle, si tu ne le valides pas, c'est 28 € environs si mes souvenirs sont bons.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 10 Nov 2012 22:40

Bonsoir

Enfin on dit 25 à 30% dans le tram (soit 1/4 ou 1/3). Et on m'avait expliqué que souvent 1/6 (16%) ou 1/7 (14%) c'est la moyenne en comptant les bus...

Par contre, je sais qu'il existe aussi l'amende (validation sous vue du controleur = 28€)

Et aussi, j'ai déja vu des tramways bloqués les valideurs juste avant les contrôles, mais ça ne se fait plus...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar PR118 » 10 Nov 2012 22:45

passion-mtp Wrote:Bonsoir

Enfin on dit 25 à 30% dans le tram (soit 1/4 ou 1/3). Et on m'avait expliqué que souvent 1/6 (16%) ou 1/7 (14%) c'est la moyenne en comptant les bus...

Mouais, à voir réellement !

Par contre, je sais qu'il existe aussi l'amende (validation sous vue du controleur = 28€)

Tout à fait.

Et aussi, j'ai déja vu des tramways bloqués les valideurs juste avant les contrôles, mais ça ne se fait plus...

ça se fait toujours, mais c'est vrai, y en a moins depuis qu'il y a le nouveau SAE, car avec l'ancien c'était plus facile à le faire.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 20 Nov 2012 21:05

Salut à tous,

Attention à vos poches lorsque vous prenez le tram :

Montpellier Vols dans le tramway : les étudiants appelés à la vigilance

L'Université de Montpellier 1 a adressé à tous ses étudiants un courrier électronique les appelant à la vigilance face à la recrudescence des vols à l'arraché de téléphones portables, de colliers et de sacs à main dans le tramway à Montpellier.

"L'université Montpellier 1 a été informée par les forces de police d'une recrudescence de vols à l'arraché de téléphones portables, de colliers et de sacs à main sur le réseau TAM (Transport agglomération de Montpellier) touchant principalement les étudiants", dit le courrier.

Les étudiants souvent visés par les vols

"Soyez vigilants lors des fermetures des portes. Gardez vos effets personnels à coté de vous. En cas d'agression, appelez immédiatement le 17 Police secours", ajoute le texte, avant de citer les principaux arrêts concernés par cette recrudescence de vols.

Les services de police ont indiqué avoir sensibilisé les universités de Montpellier de l'augmentation des vols, notamment de colliers, et que ce courrier électronique devait faire suite à cette sensibilisation, constatant que les étudiants sont souvent visés par les vols.

Vigilance aussi pour tous les usagers du tramway

Les services de police ont en outre indiqué avoir demandé à la TAM de sensibiliser également l'ensemble de leurs usagers avec des messages vocaux et des messages écrits diffusés sur les panneaux d'affichages.

Source Midi Libre :
http://www.midilibre.fr/2012/11/20/vols ... 597606.php

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 21 Nov 2012 19:16

Salut à tous,

Montpellier Exercice de simulation d'une action terroriste demain sur la ligne 1 du tramway
Midilibre.fr
21/11/2012, 14 h 17

Dans un communiqué, la Préfecture de l'Hérault annonce qu'un exercice de sécurité civile se déroulera demain jeudi 22 novembre, à partir de 10 heures, sur la ligne 1 du tramway, à hauteur de station Occitanie.

Cette opération s'effectue dans le cadre du dispositif d'Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC). Elle a pour objectif de "tester l’efficacité de la chaîne d’alerte, la réactivité des différents services impliqués et leur coordination ainsi que l’ensemble des procédures d’urgence qui pourraient être mises en œuvre en pareille situation".

Une action terroriste simulée

Selon le communiqué, "le scénario mis en œuvre simulera une action terroriste avec un produit chimique provoquant de nombreuses victimes".

Deux chaines de décontamination seront mises en place pour l'exercice : l’une par le SDIS près du lieu de l’attentat, l’autre par le CHRU de Montpellier sur le site de l’hôpital Arnaud de Villeneuve. Cette dernière aura pour objectif pour traiter les victimes de cette agression.

Une centaine de personnes sera mobilisée par cette opération.

Source Midi libre :
http://www.midilibre.fr/2012/11/21/exer ... 598045.php

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 23 Nov 2012 22:17

Y'a un truc que j'adore à Montpellier, c'est l'orginalité de vos tramways, tant au niveau de la découpe, que de l'intérieur. Franchement ça donne envie ! :aime:
Tokugawa Ieyasu

Messagepar Didier 74 » 27 Nov 2012 23:14

Midi Libre, 27 novembre
Montpellier Avenue Clemenceau et cours Gambetta : le carrefour infernal

Certes, la réussite du tram à Montpellier est indéniable mais les faits sont têtus : la circulation dans la ville, par endroits, est encore assez problématique.

Pour s’en rendre compte, il suffit de se placer au croisement du cours Gambetta et de l’avenue Clemenceau. De là, on peut observer le flux continu des voitures qui s’engouffrent dans la petite rue Anatole-France pour accéder au tunnel de la Comédie. Les embouteillages dans ce secteur, qui existaient avant et pendant les travaux du tram, continuent maintenant de plus belle.

De surcroît, le grand chantier en cours, et jusqu’à l’été prochain, sur le boulevard du Jeu-de-Paume, contraint les automobilistes à emprunter l’étroite rue Marceau, qui est transformée en axe principal pour atteindre Gambetta.

Résultat des courses : ça coince et ça roumègue à coups de klaxon

Après tant de temps et d’avatars, il est légitime, enfin, de poser une question toute simple : est-il possible de désengorger cette partie de la ville qui souffre depuis des lustres de bouchons endémiques ? Les pouvoirs publics ont-ils, sinon un projet, au moins pris conscience de ce problème ?

Bien sûr, l’équation n’est pas facile à résoudre. Mais si la tendance doit être à la diminution des voitures en ville, on ne peut pas ignorer les difficultés de ceux qui, quotidiennement, sont contraints d’utiliser ce moyen de locomotion.

Les fans de suspense verront, eux, tous ces tracas comme autant de piment ajouté au quotidien : est-ce qu’on arrivera à temps au travail ? L’adrénaline du retard possible se mêle au café avalé dare-dare… Étonnante et ordinaire aventure de chaque jour dont on se passerait quand même bien.

Source http://www.midilibre.fr/2012/11/27/l-av ... 601339.php
Didier 74

Messagepar PR118 » 28 Nov 2012 6:19

Y a pas que le centre ville que ça bouche, c'est partout : Les entrées de la ville, Port Marianne (T1, T3 et T4), Sabines (T2), Rond point du M, Autoroute A9.
Il n'y a pas de vrai rocades, 1 feu rouge tous les 10 m, un rond point tous les 20 m, c'est la ville au mille et un feu et au mille et un rond point. Et le tram n'arrange pas du tout dans certains secteurs.
Quand à l'avenue Clémenceau, les soucis ne sont pas fini, puisque le T5 va passer dessus.
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain