[Débat] TCSP, avantages et inconvénients

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] TCSP, avantages et inconvénients

Messagepar Tours97 » 04 Nov 2012 17:40

Ferrovi-Pat Wrote:
Je te conseille d'aller à la maison du tram pour aller y voir l'histoire du retour du tram à Tours. tu devrais y trouver des cartes avec la population desservie, le trafic des lignes de bus sur les axes où le tram passera, le coût... tous ces facteurs dont nous avons déjà parlé. Bien évidemment, ce que tu liras sur place aboutit à la conclusion qu'un tram était indispensable.

J'irais normalement en Avril,c'est prévu dans mon planning que j'aille à la maison de Tramway

Ferrovi-Pat Wrote:Re,

Après, yu trouveras toujours des gens pour dire que le tram de Tours (ou le VAL de Rennes, etc.), c'est n'importe quoi : cher, apporte des nuisances, ne passe pas chez eux ou au contraire juste devant chez eux. Inversement, des pro-tramway diront "ce n'est pas trop tôt", il en faudrait plus... Tout cela, c'est du subjectif. Ce n'est ni mal, ni bien, mais c'est du ressenti et ne doit pas être négligé. Mais à tours comme partout ailleurs quand il s'agit de TCSP, une décision a été prise après exposé des arguments. La décision peut s'avérer mauvaise quant aux choix modal (Translohr, TVR, Phileas), véhicule trop peu capacitaire, etc. Elle peut aussi être très bonne.

Patrick

Il aura toujours des gens qui s’opposeront sur un projet de tramway

Toi de quel projet voudrais tu parler?
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Nov 2012 17:54

re,

Tours97 Wrote:Toi de quel projet voudrais tu parler?

Tours97 Wrote:Ce topic a été crée pour discuter des avantages et des inconvénients et des coûts du Tram du Métro du BHNS de chaque ville de France!

De TOUS les projets de TCSP de France, sans exception ; qu'il s'agisse d'arguments politiques, économiques, transports, d'urbanisme, techniques, etc. : chaque projet a fait l'objet d'oppositions plus ou moins virulentes. A chaque fois, les critiques découlent des avantages et inconvénients que chacun voit à un projet.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tours97 » 04 Nov 2012 19:29

Comme dit:
The-yoshi Wrote:Le choix entre BHNS, Tramway dépend selon moi de l'aspect de la ville (la taille des rues, s'il y a des collines/pentes ou alors un terrain plat...) et aussi de la fréquentation attendu: un BHNS sature rapidement au-delà de 25 000 voyages quotidiens (comme en témoigne le Busway nantais) donc si on estime qu'une ligne accueillera 30 000 voyages/jour il est préférable de construire un tram directement.

Aucune ligne VAL ST ANDRE-LA MAYANELLE existe,il faudrait que Kéolis PAYS D AIX crée cette ligne avec un bus standard puis après il voie le chiffre de fréquentation sur cette ligne,si c'est inférieure à 25000 voyages/jour,un BHNS est intéressant pour la ville d'Aix,si c'est supérieure à 30 000 voyages/jour,le TRAM est envisageable pour la ville.

On verra ce que Mme le Maire en tant présidente de la CPA (communauté Pays D Aix) fera,l'avenir de cette ville est entre ses mains.

C'était une parenthèse,on reviendra sur ce projet s il se fera ! Je vous informerais dès que j'ai des nouvelles !
Tours97

Messagepar Maastricht » 05 Nov 2012 11:37

Comme il a été dit, plus qu'une question de fréquentation journalière, c'est une question de débit horaire à l'heure de pointe, c'est-à-dire la charge dimensionnante de l’infrastructure.

Un bus articulé passant toutes les 3 minutes offre environ 2 500 places/h/sens. Il s'agit ici d'une capacité maximale, étant entendu que si une ligne de bus atteignait un tel débit, cela signifierait que chacun de ses véhicules transporterait 125 personnes, soit des conditions de confort très limites, intenables en service courant. Une ligne ayant un temps de parcours de 3/4h aura donc besoin de 30 véhicules en ligne, avec au moins 4 en pause et 6 en maintenance, soit 40 bus.

Suivant la même charge de voyageurs (ici 2,7 voy/m²), une rame de tramway de 32 mètres peut emporter 207 personnes. Pour transporter le même nombre de voyageurs avec le même temps de parcours, la plus grande capacité offerte permettra de n'employer que 18 rames en ligne, avec 2 en pause en 2 en maintenance, soit pas plus de 22 à 23 rames. Lorsque l'on sait la part de la masse salariale, des frais de carburant, des frais de maintenance, etc, dans le coût d'exploitation, le tramway est une solution rationnelle sur le plan économique lorsqu'elle remplace une ligne de bus existante en situation de surcharge. C'est ce qui va se passer avec la ligne 183 de la RATP.

Dans le cas d'Aubagne, c'est un choix politique. Le tramway compact n'est pas surdimensionné au regard du trafic espéré, mais il est bien évident qu'un BHNS pourrait assurer le même service, pour un coût de réalisation sensiblement moindre. Serait-il pour autant plus pertinent si on regarde sur le long terme, c'est difficile à dire, en cela le choix du tramway est un pari sur l'avenir. Toulon est l'exemple inverse : en publiant des chiffres grossièrement erronés, TPM nie l'inadéquation complète entre les chiffres de fréquentation avancés et les moyens mis en œuvre.

Paris est un cas un peu spécifique : comme l'a dit rail45, plusieurs lignes de bus intra-muros dépassent largement les chiffres de fréquentation d'un tramway de province. Une ligne comme la 62 rentre non seulement dans le domaine de pertinence du tramway, mais peut-être même du métro ... Le surcoût - pas évident à expliquer - des tramways franciliens et l'ampleur des fronts à engager amène le STIF à retenir le BHNS là où le tramway pourrait être choisi. Le TZen 3 (Paris - Livry-Gargan), long de 10kms, attend ainsi au moins 30 000 v/j en 2015. A l'heure de pointe, les bus articulés passeront aux 6 minutes, soit un débit maximal d'environ 1250v/h/sens, ce qui me paraît assez juste par rapport à la fréquentation attendue. On pourra toujours rajouter des bus, mais ça ne fera que dégrader le bilan coûts/avantages du bus par rapport au tramway sur le long terme.
Dernière édition par Maastricht le 05 Nov 2012 13:04, édité 1 fois.
Maastricht

Messagepar Tours97 » 05 Nov 2012 11:45

Ferrovi-Pat Wrote:Re,

Il y a déjà un sujet sur le tram de Tours ! Pose la question dedans !

Je le savais que le sujet du tramway de tours existait mais si on veut parler d'un projet en particulier,sur le forum ,le topic est déjà crée:
Tramway de Tours=http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=17564
Projet Tram Avignon=http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=17524
Le Havre Tramway=http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=12999
Projet Tram Besançon=http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=17871
Projet Tram Aubagne=http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=15173

Je te laisse le choix,de quel projet veux tu parler ?
Tours97

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Nov 2012 12:37

Bonjour,

Tours97 Wrote:Je te laisse le choix,de quel projet veux tu parler ?

Tu n'as pas compris. C'est TOI qui pose la question des avantages-inconvénients, mais tu ne donnes aucun autre élément. Au fond, que veux-tu ? Dresser un catalogue de "j'aime" ou "j'aime" pas pour chaque projet ?

Si c'est juste cela que tu veux, va donc poser la question dans les sujets que tu mentionnes... Mais lis-les d'abord, en notant sur une feuille les avantages d'un côté, les inconvénients de l'autre.

Nous t'avons donné des débuts de réponse à partir de différents éléments très variés (trafic, géographie, économie, matériels...). Après, c'est à toi de creuser. Tu te bâtiras ainsi un début de savoir sur le transport.

Et quand tu seras allé à la maison du tram de Tours, je pense que tu auras pu débroussailler la question.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Tours97 » 05 Nov 2012 20:22

Je comprendrai jamais rien , je suis nul en français :cry:
Je sais faire des phrases mais j arrive pas a comprendre toutes les phrases !

Ce qu on peut faire sur ce topic c est qu on parle d un projet de tcsp d une ville même si le topic est déjà crée !

On parlera si le trace dessert de bonnes choses ,le mode est bien choisi ,il n y a pas beaucoup de trafic sur le trace ,les avantages qu aura cette ville et les inconvénients qu elle aura !

Si vous avez une autre idée pour le topic,dites le !
Tours97

Messagepar seth » 05 Nov 2012 20:44

Bonsoir
Je pense que ce Sujet peut être un sujet de synthèse qui compare telle ou telle ville et agglomérations selon les moyen de transports qu'elle déploie ou ceux en projets.
par exemple on peut comparer l'organisation des TCSP avec la ville d'Aix en Provence qui a un simple réseau bus avec une population de 140 000 hab environ avec une ville de même taille tel que Le Mans qui possède un réseau tram .
On peut dans le cadre de la comparaison voir en quoi la venue du tramway a change dans la ville au niveau:
- des déplacements report au vers TC
- qualité de vie des riverains
- synergie avec le réseau bus ( c'est a dire si le réseau bus est restructuré avec le tram et ce que cela apporte a l'usager )
- le cout et l'usage du tram par rapport au bus

De plus comparer Aix en Provence avec Le Mans est intéressant car c'est cette dernière ville qui a si je me trompe pas a construit pour l'instant le réseau de tram le moins cher de France (prix rapporté au kilomètre)

Cordialement
Vive les tramways !
seth

Messagepar Tours97 » 05 Nov 2012 21:01

seth Wrote:Bonsoir
Je pense que ce Sujet peut être un sujet de synthèse qui compare telle ou telle ville et agglomérations selon les moyen de transports qu'elle déploie ou ceux en projets.
par exemple on peut comparer l'organisation des TCSP avec la ville d'Aix en Provence qui a un simple réseau bus avec une population de 140 000 hab environ avec une ville de même taille tel que Le Mans qui possède un réseau tram .

Tu veux signifier quoi avec "un simple réseau de bus"?
Car on peut comprendre 2 choses:
-Un réseau qui n'a pas de tram/bhns
-Un réseau qui dessert pas beaucoup de choses,si c'est je suis pas d'accord la ville d'aix a maintenant un réseau d'agglomération :
http://www.agglo-paysdaix.fr/images/carte-reseau-aixois.jpg

seth Wrote:
De plus comparer Aix en Provence avec Le Mans est intéressant car c'est cette dernière ville qui a si je me trompe pas a construit pour l'instant le réseau de tram le moins cher de France (prix rapporté au kilomètre)

Cordialement

Il y a aussi Aubagne:
Le coût au kilomètre, annoncé à 16 millions d'euros (M€), situe le projet tramway parmi les moins coûteux de France (l'enveloppe étant le plus souvent entre 25 et 30 M€ le kilomètre).

Je suis d'accord avec toi on pourrait faire ce que tu dis:
Ce Sujet peut être un sujet de synthèse qui compare telle ou telle ville et agglomérations selon les moyen de transports qu'elle déploie ou ceux en projets.
Tours97

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Nov 2012 21:04

Bonsoir,

seth Wrote:Je pense que ce Sujet peut être un sujet de synthèse qui compare telle ou telle ville et agglomérations selon les moyen de transports qu'elle déploie ou ceux en projets.

L'idée d'une analyse comparée est excellente, mais exige un travail considérable, bien que balisé ; il faudra consulter les rapports d'activité avec les statistiques précises, les divers documents d'urbanisme, d'économie locale, etc. a la condition que :
1/ de telles études aient déjà été menées
2/ elles soient disponibles.

auquel cas ça nous aiderait sacrément.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Nov 2012 21:14

Bonsoir,

Tours97 Wrote:Je comprendrai jamais rien , je suis nul en français :cry:
Je sais faire des phrases mais j arrive pas a comprendre toutes les phrases !

Ce qu on peut faire sur ce topic c est qu on parle d un projet de tcsp d une ville même si le topic est déjà crée !

On parlera si le trace dessert de bonnes choses ,le mode est bien choisi ,il n y a pas beaucoup de trafic sur le trace ,les avantages qu aura cette ville et les inconvénients qu elle aura !

Si vous avez une autre idée pour le topic,dites le !

Ne pas être bon en français n'est pas un problème. Je crois surtout que tu es plein d'enthousiasme, mais que tu ne connais que peu l'aspect théorique du transport.

Connaître les lignes d'un réseau est une chose, les lire (par où elles passent, quels équipements elles desservent, quel trafic elles supportent, etc...) n'est pas évident au premier coup d'oeil.

Lis donc les sujets sur les villes à TCSP par petites doses, progressivement. Ca va t'aider. Tu pourras alors y poser des questions. Multiplier les sujets serait inutile.

La visite de la maison du tram à Tours t'apprendra beaucoup, comme ce forum. Prends ton temps.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar seth » 06 Nov 2012 18:05

Bonsoir
-Un réseau qui dessert pas beaucoup de choses,si c'est je suis pas d'accord la ville d'aix a maintenant un réseau d'agglomération :
http://www.agglo-paysdaix.fr/images/car ... aixois.jpg

Quand je dit un simple réseau bus c'est un réseau qui possède des lignes qui on toutes plus ou moins un tronc commun en hyper centre et ou les lignes fortes sont pas sur la majorité du parcours dans un couloir dédié (simple marquage ou site propre intégral) .
Un réseau qui ne se structure pas sur une ligne majeure type BHNS ,tramway,métro,train régional.

Il y a aussi Aubagne:

J'ai peur que les couts explosent j'ai cru avoir eu vent que le prix de l'infra risque d'atteindre des sommets... j’espère que je me trompe.

L'idée d'une analyse comparée est excellente, mais exige un travail considérable, bien que balisé ; il faudra consulter les rapports d'activité avec les statistiques précises, les divers documents d'urbanisme, d'économie locale, etc. a la condition que :

Patrick

Je ne travaille pas en urbanisme mais si une personne peut nous renseigner a ce sujet ce serait l'idéal .
Dans l'immédiat ce qui pourrait être bien dans la comparaison pour comparer 2 villes a peu prés similaires c'est de regarder:
- la taille de l'agglomération (http://fr.wikipedia.org/wiki/Principale ... _de_France)
-la densité dans la ville centre et ses services ( mairie,gare,musées ... ect )
-les pôle d'attraction en périphérie ( centre commerciaux, zone industrielle,...)
-les possibilités de création de pôles multimodales telle que la proximité de la ligne de tcsp avec une gare de trafic régional,un échangeur autoroutier,un aeroport,...etc

A bientot
Vive les tramways !
seth

Messagepar Tours97 » 06 Nov 2012 21:08

http://www.agglo-paysdaix.fr/images/car ... aixois.jpg

Quand je dit un simple réseau bus c'est un réseau qui possède des lignes qui on toutes plus ou moins un tronc commun en hyper centre et ou les lignes fortes sont pas sur la majorité du parcours dans un couloir dédié (simple marquage ou site propre intégral) .
Un réseau qui ne se structure pas sur une ligne majeure type BHNS ,tramway,métro,train régional.

Je suis d'accord avec toi,sur les lignes majeurs,il n'y a presque aucun couloir de bus ou si mais 500m (Cours sextius/Bd de la République[personnes le respectent]/Cours des minimes[juste dans un sens]...)
Et si t'es pas venu depuis un bail à Aix,ils ont crée un couloir de bus apparemment sur l'avenue des Belges !

Il y a aussi Aubagne:

J'ai peur que les coûts explosent j'ai cru avoir eu vent que le prix de l'infra risque d'atteindre des sommets... j’espère que je me trompe.

D'après le site du Tramway d'Aubagne,le coût au kilomètre,est annoncé à 16 millions d'euros (M€),l'enveloppe étant le plus souvent entre 25 et 30 M€ le kilomètre (d'après ce qu'il dise)

Patrick

Je ne travaille pas en urbanisme mais si une personne peut nous renseigner a ce sujet ce serait l'idéal .
Dans l'immédiat ce qui pourrait être bien dans la comparaison pour comparer 2 villes a peu prés similaires c'est de regarder:
- la taille de l'agglomération (http://fr.wikipedia.org/wiki/Principale ... _de_France)
-les pôle d'attraction en périphérie ( centre commerciaux, zone industrielle,...)
-les possibilités de création de pôles multimodales telle que la proximité de la ligne de tcsp avec une gare de trafic régional,un échangeur autoroutier,un aeroport,...etc

Dès demain j'essaye de rechercher de mon coté et je le publierai ,et on mettra en commun nos recherches !
Tours97

Messagepar passion-mtp » 06 Nov 2012 21:59

Bonjour

SI vous voulez, pour votre étude comparé, j'ai des documents sur le tramway T1 de Montpellier lors de sa conception ;)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar Tours97 » 06 Nov 2012 22:06

passion-mtp Wrote:Bonjour

SI vous voulez, pour votre étude comparé, j'ai des documents sur le tramway T1 de Montpellier lors de sa conception ;)

a+

Je serai ravi de les connaître ces documents,tu peux les envoyer par mail,si oui je te la donne par message privé
Tours97

Messagepar Maastricht » 06 Nov 2012 23:00

seth Wrote:Je ne travaille pas en urbanisme mais si une personne peut nous renseigner a ce sujet ce serait l'idéal .

A bientot

On parle, en urbanisme, d'intensité urbaine, lorsqu'il y a une concentration des différentes activités humaines (emploi, scolaire, commerce, industrie, etc ...). Il faut ajouter à cela la densité ; sur ce plan les villes sont très inégales selon leur histoire, leur topographie ... Grenoble est ainsi une ville plutôt haute et dense, très compacte, là où Strasbourg est plus aérée ... or les deux villes ont des réseaux de transports en commun très efficaces.

On a aussi déjà souligné l'importance extrême de la qualité du réseau de bus adjacent. Le tramway ne réalise que rarement plus de la moitié des voyages ; en comptant les correspondances, les deux-tiers des usagers d'un réseau lambda utilisent régulièrement le bus ... si ce n'est plus. Celle du Mans a été bonne, Angers semble avoir un peu plus de mal à démarrer, et pour Reims, idem ... Dans le cas de Nice, le succès de la première ligne correspond aussi à un rattrapage sur un réseau dont la performance était jusqu'alors en deça des réseaux de même taille.

On peut presque dire peu importe la ville, seul importe le projet ... les potentialités d'un site peuvent être révélées par le tramway, tout comme une ligne ratée peut obérer le développement d'un réseau de TC pendant des années.
Maastricht

Messagepar seth » 06 Nov 2012 23:39

Maastricht Wrote:On parle, en urbanisme, d'intensité urbaine, lorsqu'il y a une concentration des différentes activités humaines (emploi, scolaire, commerce, industrie, etc ...). Il faut ajouter à cela la densité ; sur ce plan les villes sont très inégales selon leur histoire, leur topographie ... Grenoble est ainsi une ville plutôt haute et dense, très compacte, là où Strasbourg est plus aérée ... or les deux villes ont des réseaux de transports en commun très efficaces.

On a aussi déjà souligné l'importance extrême de la qualité du réseau de bus adjacent. Le tramway ne réalise que rarement plus de la moitié des voyages ; en comptant les correspondances, les deux-tiers des usagers d'un réseau lambda utilisent régulièrement le bus ... si ce n'est plus. Celle du Mans a été bonne, Angers semble avoir un peu plus de mal à démarrer, et pour Reims, idem ... Dans le cas de Nice, le succès de la première ligne correspond aussi à un rattrapage sur un réseau dont la performance était jusqu'alors en deçà des réseaux de même taille.

On peut presque dire peu importe la ville, seul importe le projet ... les potentialités d'un site peuvent être révélées par le tramway, tout comme une ligne ratée peut obérer le développement d'un réseau de TC pendant des années.

Comme tu le dit il est très dur d'avoir réellement 2 villes identiques de par la population ,les activités,situation géographiques ,... c'est un lourd travail de fond . Mais on peu quand même simplifier les choses en établissant en commun lors d'un débat des critères essentiels a ce qui fait qu'une ligne de TSCP a un succès ou pas. Si on dit que ceci est au petit bonheur la chance je pense que le débat est inutile donc... Je suis convaincu que l'on peut faire une réflexion un peu plus simpliste sans tomber bien entendu dans la simplicité même .
Pour une ville moyenne qui veut être prudente de ses investissements vis a vis qu'une ligne risque d'obérer le réseau a long terme de faire comme Dijon de mettre en place des (lianes) lignes fortes avec plus ou moins de site propre et attendre une saturation pour passer a une vitesse supérieure c'est a dire mettre dans ce cas en service un tramway reprenant plus ou moins le même tracé.
La même réflexion peut être faite pour la ligne T3 de Montpellier remplaçant une ligne forte sujette a saturation ou même de façon plus flagrante aux tramway des Maréchaux de paris remplaçant les lignes PC surchargée même en dehors des heures de pointe.
Dans les contres exemple on peut citer le tramway de Toulouse pour la ligne T1 qui repend pas de ligne de bus en particulier qui s’insère dans un pari de développement urbain et qui par la faute a un phasage de l’extension vers le centre connait des débuts difficiles et qui grève d'autres projets .
Même remarque a Marseille ou la ligne T2 double dans l'hypercentre les lignes de métro ( on peut aussi parler d'un maillage incohérent) de plus ici aussi un phasage des extensions T3(ligne nord sud) et la centralisation des lignes de tramway , la fréquentation est au rendez vous mais le démarrage a été lent ,et le projet gêne aussi les extension , la continuité de ces lignes aussi bien au nord et au sud seront replacé par des BHNS .

En effet le réseau bus fait selon comme il est conçu le succès d'un tram c'est pour cela que tout le long de différent sujet on parle de l’intérêt fort des correspondances c'est a dire des nœuds modaux. De même pour une ligne de métro(exemple de Rennes,Toulouse).

Cordialement
Vive les tramways !
seth

Messagepar Maastricht » 07 Nov 2012 22:17

Dans le cas de Marseille, le tramway remporte, je crois qu'on peut le dire, un bon succès de fréquentation, qui plus est au regard du taux d'utilisation historiquement bas du réseau de T.C. marseillais. L'investissement est comme tu le dis pourtant discutable, à la fois en raison du doublonnage avec le métro, mais surtout à cause de la faiblesse de la desserte des quartiers périphériques, sans même parler des communes périurbaines. Le sens des priorités est discutable.
Je ne connais pas trop la ligne toulousaine, mais plusieurs facteurs entre en jeu. La rupture de charge avec le métro pour rejoindre le centre de Toulouse fait que le report VL->TC est moins important que sur une ligne radiale ordinaire, puisqu'a fortiori, la ligne n'est pas transversale. La fréquentation naît aussi de l'animation commerciale, de la présence de pôles intéressant la totalité de l'agglomération, et ce n'est guère le cas pour Toulouse. Le prolongement au Palais de Justice ne pourra qu'aider.

Pour prendre un autre exemple, le tramway d'Orléans pose un certain nombre de problèmes. La première ligne alterne entre une desserte fine, à La Source, Orléans et Fleury-lès-Aubrais, et une desserte s'apparentant davantage à ce qu'un tram-train effectuerait, à Olivet ... c'est un parti qui se défend, le campus de la Source est au bout du monde, le quartier d'habitation est excentré, il ne fallait donc pas un temps de parcours déraisonnable entre la ville-centre et la périphérie. Mais entre les deux, on perd en finesse ... la solution idéale aurait peut-être été de profiter de l'étoile ferroviaire afin de créer des services rapides entre le centre d'Orléans et la Source, en plus d'une ligne de tramway avec une interstation normale à Olivet ... mais le coût aurait été tout autre. Dans le même ordre d'idée, la ligne 2 a été lancée avec une fréquentation attendue franchement faible (moins de 30 000 v/j) pour un coût excessif (400 M€ pour 11,3 kms, les aménagements étant luxueux). On a pas mal jasé sur le non-passage par la gare, qui aurait permis d'améliorer le maillage avec le réseau ferré et la ligne A. Et la ligne 2 du réseau TAO relie le centre d'Orléans à Saint-Jean-de-Braye presque aussi rapidement que le tram. A voir comment ça marche dans la durée ...

La qualité de l'architecture du réseau de bus restructuré a donc son importance. A Rennes, non seulement le réseau a bien été restructuré, mais il compte un grand nombre de lignes fortes (sans qu'elles soient d'ailleurs badgées Lianes, Busway ou Chronobus ...)
Maastricht

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Nov 2012 22:34

Bonsoir,

Maastricht Wrote:La qualité de l'architecture du réseau de bus restructuré a donc son importance. A Rennes, non seulement le réseau a bien été restructuré, mais il compte un grand nombre de lignes fortes (sans qu'elles soient d'ailleurs badgées Lianes, Busway ou Chronobus ...)

Rennes offre un cas de ville sans banlieue, cf. une étude récente. Cette particularité coïncide avec une grande densité, avec de nombreuses zones (Villejean, Le Blosne) réparties dans la ville. Le couloir retenu pour le VAL les dessert et les relie. D'autres zones de ce type sont quadirillées par le réseau de bus (Maurepas, Les Horizons).

La restructuration du réseau de bus, pensée comme il se doit très en amont, bénéficie aussi de cette géographie. De plus, il n'y a que très peu de doublons entre les bus et le métro. Quant à la fréquence, elle a certes augmenté depuis la mise e service du VAL, mais était déjà importante avant.

http://www.transponts.com/fichiers/travaux/travaux_2008/Management_rennes.pdf

Il n'y a effectivement pas de grosse dimension marketing, à part la notion de "ligne majeure" (amplitudes et fréquences), qui laisse la p'tite ligne 11 esseulée avec son qualificatif de "ligne urbaine".

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar chris2002 » 07 Nov 2012 23:30

RoccatArvo Wrote:L'avantage d'un bus, c'est qu'il peut prendre des virages plus serrés qu'un tram. Un BHNS est souvent plus facile à mettre en place. De plus, les travaux sont moins coûteux.

passion-mtp Wrote:Le BHNS permet en effet d'effectuer des courbes à plus faible rayon que le tramway (surtout que le tram dans les courbes à faible rayon, ça roule à 10km/h...) mais le confort entre les deux modes et différent.

Un tram peut circuler sur des lignes dont les virages ont un rayon de 12m (cas des Tango du réseau de Bâle par exemple), ce qui n'est à mon avis pas beaucoup plus que ce qu'un bus articulé ou bi-articulé à besoin. Surtout que le tram est monotrace, ce qui fait que l'emprise est moins large que l'emprise requise par un bus pour réaliser le même virage.
chris2002

Messagepar Tours97 » 09 Nov 2012 21:31

Voici une petite comparaison simple de la ville d'Aix en Provence & Le Mans:

AIX EN PROVENCE :
POPULATION = 142 534
TAILLE = 186,08 km2
DENSITE = 763 hab./km2

LE MANS :
POPULATION = 144 500
TAILLE = 52,81 km2
DENSITE = 2 694 hab./km2

Aix en Provence est une ville qui n'a pas été trop détruite par la IIème GM (guerre mondiale),c'est une ville très ancienne avec des rues très petites,c'est impossible de faire un site propre soit pour le tram ou le BHNS sauf dans les grandes avenues comme Avenue Victor Hugo,Belges,Cours Mirabeau,...
Tours97

Messagepar seth » 09 Nov 2012 22:05

Bonsoir

Des villes certes anciennes et avec des rues étroites en Suisse notamment le tramway passe cf le message de chris20020.
Dans le centre ancien on ne peut élargir les rues ( qui-quoique Orléans l'a bien fait en faisant reculer des façades anciennes ...)
Sinon dans les zones d'urbanisation périphériques ont peut a l'image de Bordeaux pour le passage de la ligne C élargir les rues .Cf le spoiler
Image

Image

A bientot
Vive les tramways !
seth

Messagepar Jojo » 09 Nov 2012 23:55

Les rues franchement pas très larges du centre historique de Strasbourg voient passer des trams de 40m toutes les 2 à 3 minutes.
La largeur nécessaire à une site propre pour trams de 2,40m en alignement est de 5,24m. Ce qui est sûr, c'est qu'un bus ne passe pas mieux.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Tours97 » 11 Nov 2012 19:58

Merci de cette info,je ne savais pas qu il fallait 2m40 en largeur et 5m24 en alignement , tu veux dire quoi en alignement ?
2m40,c est en comptant les stations ou quand il y a une station la largeur s agrandit ?
Tours97

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Nov 2012 20:42

Bonjour,

Tours97 Wrote:Merci de cette info,je ne savais pas qu il fallait 2m40 en largeur et 5m24 en alignement , tu veux dire quoi en alignement ?
2m40,c est en comptant les stations ou quand il y a une station la largeur s agrandit ?

Le site propre à double voie pour faire rouler des tramways de 2,40 m de large doit au minimum avoir 5,24 m de large en ligne droite (l'alignement). Cette valeur de 5,24 m concerne la pleine voie. Il te faut rajouter la largeur des quais si tu veux la largeur d'une station.

Patrick
Ferrovi-Pat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain