[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar riri27 » 03 Nov 2012 18:46

Bonsoir;

@ Astromega : une chose qui m'interesserait, c'est d'avoir la confirmation (si ce n'est pas indiscret) qu'il n'y a plus aucun transporteur français effectuant des lignes Eurolines comme cité dans le post précédent d'Emilio. D'avance merci pour la réponse.
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Nov 2012 20:30

Effectivement, il semblerait que plus aucune entreprise à pavillon français n'exploite de ligne internationale régulière à l'année, je dis bien à l'année, sous réserve de certains transporteurs comme Chaumont fassent encore des lignes régulières internationales en direction du Maroc, mais ceci très ponctuellement!

Donc la SNCF croit avoir Inventé ou réssucité ce que d'autres ont abandonné depuis près de 10 ans (ou plus).....et pour tout celà vous en faites un "flan" de 10 pages :mrgreen:

Les lignes internationales Eurolines sont exploitées en premier lieux par des transporteurs des pays de l'Est, ainsi que par certains allemands, ou encore des entreprises à double nationalité (avec des entités basées en Bosnie par exemple, et des véhicules immatriculés en Belgique par éxemple Semi-Tours).

Meme les pionniers comme le groupe Sarro ou encore les cars "Le basque bondissant" , et beaucoup d'autres plus petits n'exploitent plus des lignes Eurolines, qui ont pourtant fait leurs heures de gloire.

Ah oui j'oubliais, encore quelques espagnols sont dans l'aventure (les autocars Hermanos Arriaga) qui exploitent du Paris Madrid ou encore du Madrid Bruxelles...

Et maintenant débarque IDbus avec bruit et fracas :beammeup: et je pense bientot avec pertes et fracas :lol:
C'est bien pour celà que je n'ai pas réagi jusque présent! et comme disait un ami plus haut: qu'ils s'occupent déjà correctement de leurs trains :!: Il y a largement assez à faire!
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Nov 2012 21:10

Encore un truc: la SNCF a monté la branche ID bus avec NOTRE POGNON (eh oui, via NOS impots), sinon il leur serait impossible de mettre 2 controleurs etc derrière chaque conducteur! alors de grace...arretez ce débat à la con!

Pour ceux qui sont sceptiques, vous reviendrez quand vous aurez lu les 154 pages de ce document et fait vos propres recherches , au lieu de mettre en doute la parole d'Emilo x:doigts: Car il sait de quoi il parle soyez en convaincus!

voici le document à lire, çà en instruira peut etre certains!

http://temis.documentation.equipement.gouv.fr/documents/temis/3333/3333_1.pdf

Bonne lecture
SETRAMICHEL67

Messagepar b3su » 04 Nov 2012 11:51

Bonjour

Un avis d'un personnel d'Eurolines sur Id Bus sera forcément biaisé, ce sont des concurrents, la réciproque serait également vérifiée, donc il faut toujours prendre avec prudence les arguments avancés.
b3su

Messagepar astromega » 05 Nov 2012 2:35

alors la j en ai une bonne a vous raconter,je travaille chez eurolines et je suis actuellement a brussel mon retour se fait demain,mais le hic c est que tout les cars de chez eurolines raliant paris sont complets,je me voit donc, sous les ordres de ma direction prendre un car idbus pour rentrer a paris!!!!!alors je vais pouvoir vous donné des demain soir la difference de service et qualités du transport,tout en restant tres objectif,je ne favoriserai pas eurolines parceque j y travaille,je serai juste :lol:
astromega
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Emilio » 05 Nov 2012 7:53

Bonjour à tous et merci Setramichel pour ton commentaire.
Pour répondre à Astromega, concernant les dépannages, vous travaillez avec des sociétés françaises car vous ne pouvez pas faire autrement, il faut que vous réagissiez vite, et dans ce cas là c'est le transporteur qui fait son prix et non pas Eurolines. J'en ai fait quelques uns des dépannages pour Eurolines et crois moi qu'on annonçait toujours le tarif avant de faire partir le car, parceque pour rouler aux tarifs proposés sur leurs lignes c'est pas la peine de faire sortir le véhicule.
Concernant les appels d'offres, j'en ai jamais vu passer sur les lignes Eurolines, et même s'il y en a comme tu le dis(je remet pas ta parole en doute) ils savent pertinament qu'avec les prix payés aucuns transporteurs français ne peut s'en sortir. Je me rappel de Raoux qui assurait le Lyon-Rome-Naples ils ont dût arrêter car ils ne s'en sortaient pas. Le Basque Bondissant a repris la ligne derriére et ils ont dût arrêter car ils n'y arrivaient plus nomplus car Eurolines ne voulait pas payer plus. C'est donc un transporteur étranger qui a pris la relève.
Concernant l'organisation des conducteurs. Je suis d'accord avec toi ce n'est pas à vous de gérer le planning des sociétés, en revanche c'est à vous à contrôler que les transporteurs respectent le cahier des charges, il en va de la sécurité des usagers. Si un transporteur arrive avec un car de 20ans sans clim sans wc, vous allez le rappeler à l'ordre de suite. Vous devriez faire de même quand par exemple une ligne à faire avec 2 conducteurs n'est faite qu'avec un seul... Je trouve un peu facile de se cacher derrière un cahier des charges afin de n'avoir rien à se reprocher. Vous devez vous assurer que tout est respecté et dans le cas contraire appliquer des sanctions. De partout c'est comme cela que ça fonctione. Et si cela ne fonctionne pas comme ça c'est qu'il y a une raison...
Concernant IDBUS je suis tout à fait d'accord avec Setramichel. Et selon moi la pillule serait mieu passée si la SNCF avait fait avec IDBUS comme elle fait avec ses TER en Autocar c'est à dire lancer un appel d'offre sur les lignes IDBUS et prendre des Autocaristes locaux pour assurer les lignes. Tout le monde aurait été gagnant, les autocaristes et la Sncf.
Emilio

Messagepar colvert62 » 05 Nov 2012 11:33

bonjour
s'il n'y a plus de français dans eurolines, c'est quoi ce logo au bas de leur page?http://www.eurolines.fr/fr/?gclid=CJDAovTPt7MCFW3MtAodNWEAog
colvert62

Messagepar Emilio » 05 Nov 2012 11:39

Le logo en bas de leur page c'est le logo Veolia, car Eurolines fait partie du groupe Véolia, la partie transport.
Emilio

Messagepar colvert62 » 05 Nov 2012 11:45

donc il doit y avoir des cars de véolia sur les lignes eurolines ou pas?
colvert62

Messagepar Emilio » 05 Nov 2012 12:13

Nan il n'y a pas de cars Veolia immatriculés en France sur leurs lignes régulières.
Emilio

Messagepar François » 05 Nov 2012 19:02

Emilio Wrote:Concernant IDBUS je suis tout à fait d'accord avec Setramichel. Et selon moi la pillule serait mieu passée si la SNCF avait fait avec IDBUS comme elle fait avec ses TER en Autocar c'est à dire lancer un appel d'offre sur les lignes IDBUS et prendre des Autocaristes locaux pour assurer les lignes. Tout le monde aurait été gagnant, les autocaristes et la Sncf.

Oui, en théorie... Sauf que les AO de la SNCF, on sait bien à qui cette vénérable entreprise les attribuent à 80 %... Regardes bien le paysage local des TER et tu te rendras compte que dès lors que le transporteur du groupe est implanté, les transporteurs locaux récupèrent les miettes. Donc pour le coup, l'attribution directe c'est plus honnête qu'une pseudo consultation :!:
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Nov 2012 19:22

Bonjour François,

Je complète ta réponse avec le fait que les lignes régulières de cars TER sont attribuées par les régions.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar François » 05 Nov 2012 19:29

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour François,

Je complète ta réponse avec le fait que les lignes régulières de cars TER sont attribuées par les régions.

Bonsoir Patrick,
C'est un peu plus complexe que cela en fait.
Majoritairement les régions ont confiées l'exploitation des services ferroviaires et routiers à la SNCF et c'est donc elle qui lance et attribue les AO. Il y a bien quelques régions qui ont reprises les lignes routières et qui passent elles mêmes les AO (Pays de la Loire) mais elles sont minoritaires et cela ne concerne pas l'ensemble des services routiers.
François

Messagepar Locutus » 05 Nov 2012 20:19

Emilio Wrote:Et selon moi la pillule serait mieu passée si la SNCF avait fait avec IDBUS comme elle fait avec ses TER en Autocar c'est à dire lancer un appel d'offre sur les lignes IDBUS et prendre des Autocaristes locaux pour assurer les lignes. Tout le monde aurait été gagnant, les autocaristes et la Sncf.

Je ne suis pas convaincu, quand je vois la "qualité" de service effectué sur les TER Rhône-Alpes par certains transporteurs "locaux", je reste dubitatif...
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Locutus

Re: Lignes régulières nationales en France

Messagepar permisderouler » 08 Nov 2012 19:13

Le groupe Reunir c''est quoi aujourd'hui et demain ? Des lignes régulières avec au volant des GT :-)
permisderouler

Messagepar François » 28 Fév 2013 9:22

L'autorité de la concurrence semble vouloir plus d'ouverture à la concurrence pour les liaisons autocars... Dans tous les cas, elle s'interroge et interroge :

Transport longue distance par autocar : l'Autorité de la concurrence s'attaque au sujet

Les autorisations d'ouvertures de lignes nationales d'autocar en cabotage international sont-elles trop contraignantes ? L'ouverture à la concurrence doit-elle être élargie aux lignes intérieures ? La SNCF ne dispose-t-elle pas d'avantages concurrentiels par rapport à d'autres opérateurs sur ce marché naissant ? Dans quelles conditions les autocaristes peuvent-ils se regrouper ? L'Autorité de la concurrence a décidé de se saisir du dossier.

Un an et demi après la possibilité offerte aux transporteurs routiers comme Eurolines (filiale de Veolia Transdev), le Britannique Megabus, le groupement d'autocaristes français Starshipper, ou la SNCF via sa filiale iDBUS, d'ouvrir des liaisons interégionales en autocar sur des lignes internationales (cabotage entre deux villes françaises), l'Autorité de la concurrence s'attaque au sujet.

Pour examiner "si le fonctionnement de la concurrence y est optimal", lit-on dans un communiqué du 27 février 2013.

Pour voir aussi dans quelles conditions ce transport "aux prix compétitifs" par rapport au train ("entre 18 et 48 euros pour un aller-retour entre Paris et Lille", cite l'Autorité), qui plaît particulièrement aux jeunes et aux revenus modestes ne pourrait pas être encouragé à se développer. Sous-entendu, en assouplissant les régles d'autorisation de l'Etat.
Car ce mode de transport est bien moins développé en France que chez certains de ses voisins européens et ne représente que 2% des déplacements longue distance, selon l'Autorité.

Elle annonce une saisine d'office pour avis, le lancement d'une étude sectorielle et pose les questions qui fâchent :
•Le régime d'autorisation encadrant les ouvertures de lignes est-il trop contraignant ?
Les critères retenus par l'Etat pour autoriser ou non une nouvelle liaison reposent sur un équilibre entre le nombre de passagers embarqués pour le trajet international et ceux qui ne feront qu'une partie du trajet à l'intérieur des frontières françaises. Ces derniers ne doivent pas représenter plus de la moitié des voyageurs, et pas plus de 50% du chiffre d'affaires de la ligne.

Autres éléments pris en compte par le ministère des Transports avant d'accorder son autorisation : l'existence d'une liaison en Train d'équilibre du territoire (TET) dont l'équilibre économique ne doit pas être menacé, et l'avis de la région concernée par l'ouverture d'une liaison routière puisque ce sont elles qui subventionnent les lignes TER. Et leur équilibre économique ne doit pas être menacé par des liaisons en autocar.
•L'ouverture à la concurrence doit-elle être élargie aux lignes intérieures ?
L'Autorité de la concurrence s'interroge ici sur l'opportunité d'ouvrir à la concurrence des lignes interrégionales qui ne soient pas des tronçons d'une ligne internationale. Autrement dit, de s'affranchir de l'obligation de cabotage.
•L'égalité des chances est-elle garantie entre tous les opérateurs potentiellement intéressés ?
En clair, l'Autorité veut se pencher sur l'égalité des chances entre les iDBUS de la SNCF et les autres acteurs du marché. "La SNCF, a diversifié ses activités et opère sur de nombreux autres marchés dont celui du transport urbain de voyageurs, via sa filiale Keolis", relève-t-elle aussi.
•Dans quelles conditions les autocaristes peuvent-ils se regrouper ?
Dans le viseur, le groupement Starshipper créé par l'association de PME autocaristes Réunir qui a emboîté le pas aux iDBUS de la SNCF en lançant le 6 juillet 2012 des lignes internationales moyen courrier. A commencer par du Lyon-Turin. ""Si une telle entente peut leur permettre de mutualiser certaines compétences (info voyageurs et vente des billets), elle ne doit pas être le support d'ententes, notamment de répartition de marché", observe l'Autorité.

Consultation publique

Pour rappel, avant septembre 2011, un car effectuant une liaison internationale régulière dans l'Union européenne pouvait transporter des passagers descendant avant le terminus, mais il ne pouvait pas en embarquer de nouveaux. Mais une loi votée début 2010 et entrée en application début 2011 a changé la donne, en autorisant le cabotage entre deux villes françaises.

Depuis, 230 liaisons interrégionales ont été autorisées "et 270 demandes d'ouverture de lignes étaient en cours d'examen fin 2012", indique l'Autorité dans son communiqué. Qui prévoit de lancer une consultation publique à l'automne 2013 "avant de rendre son avis qui pourra éventuellement être assorti de recommandations".

Un projet de loi visant à autoriser des liaisons interégionales par autocar, sans que ce soit obligatoirement dans le cadre d'un trajet international, avait été adopté en conseil des ministes sous la présidence Sarkozy. Depuis, il dort dans les cartons.
Mobilicité du 27/02/2013
François

Messagepar williamcaurel » 01 Mar 2013 22:35

[Pour rappel, avant septembre 2011, un car effectuant une liaison internationale régulière dans l'Union européenne pouvait transporter des passagers descendant avant le terminus]
pour "descendant avant le terminus" , veulent t'ils dire en France?
car oui c'était possible de descendre mais pas possible d'acheter le billet pour le trajet national.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar williamcaurel » 01 Mar 2013 22:36

à mon avis la grosse concurrence maintenant est le covoiturage au tarif équivalent ou inférieur au car mais plus rapide sur longues distances
williamcaurel

Messagepar williamcaurel » 01 Mar 2013 22:37

williamcaurel Wrote:[Pour rappel, avant septembre 2011, un car effectuant une liaison internationale régulière dans l'Union européenne pouvait transporter des passagers descendant avant le terminus.

pour "descendant avant le terminus" , veulent t'ils dire en France?
car oui c'était possible de descendre mais pas possible d'acheter le billet pour le trajet national
williamcaurel

Messagepar den57 » 02 Mar 2013 8:47

Concernant IDBUS je suis tout à fait d'accord avec Setramichel. Et selon moi la pillule serait mieu passée si la SNCF avait fait avec IDBUS comme elle fait avec ses TER en Autocar c'est à dire lancer un appel d'offre sur les lignes IDBUS et prendre des Autocaristes locaux pour assurer les lignes. Tout le monde aurait été gagnant, les autocaristes et la Sncf.

Un peu facile, l'autocariste local affretté ne prends aucun risque , à la fin du mois il est payé. Les autocars IDBUS sont neufs, propres et bien soignés.
den57

Messagepar den57 » 02 Mar 2013 8:54

Je ne suis pas convaincu, quand je vois la "qualité" de service effectué sur les TER Rhône-Alpes par certains transporteurs "locaux", je reste dubitatif...

Idem dans d'autres régions, le transporteur local arrache le marché grâce à un prix très bas lors de l' AO. Mais par la suite, il ne mets pas en place les autocars prévus par le cahier des charges et souvent ces autocars n'arborent m^me pas la livrée TER prévue ou utilise l'autocar sur d'autres lignes. ( Scolaire, transport de personnel etc...)
den57

Messagepar Locutus » 03 Mar 2013 15:22

+1 pour Rhône Alpes
Il arrive souvent de croiser des cars à la limite du potable, mal entretenus et sans livrée TER sur ces lignes...
Sans compter la qualité de service, plus que minimaliste (départ en retard, non respect des horaires...)
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Locutus

Messagepar François » 03 Mar 2013 19:06

den57 Wrote:Je ne suis pas convaincu, quand je vois la "qualité" de service effectué sur les TER Rhône-Alpes par certains transporteurs "locaux", je reste dubitatif...

Idem dans d'autres régions, le transporteur local arrache le marché grâce à un prix très bas lors de l' AO. Mais par la suite, il ne mets pas en place les autocars prévus par le cahier des charges et souvent ces autocars n'arborent m^me pas la livrée TER prévue ou utilise l'autocar sur d'autres lignes. ( Scolaire, transport de personnel etc...)

+1 aussi. La centrale d'achat de la SNCF ne sait pas ce qu'est un car, ni ce qu'est une prestation potable et certaines régions sont exploitées avec des autocars inadaptés. C'est le cas de Rhône Alpes ou Aquitaine pour rester dans l'exemple de régions importantes.
Pour tempérer cependant ce constat, il convient de voir le niveau d'implication des AOs dans le choix transporteurs et leur connaissance des transports.
François

Messagepar williamcaurel » 09 Mar 2013 9:02

est-ce que le cahier des charges est accessible en ligne?
je n'ai trouvé que ça?
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... -main.html
à mon avis il doit y avoir le nombre de places spécifié mais apres pour le confort? distance entre sieges, accoudoir, clim repose-pieds , spot individuel, capacité des soutes, bruit ambiant en roulant , désembuage des vitres latérales , pare soleil etc... est-ce spécifié.
Pour les taxis au même tarif de course ça va de la logan à la jaguar , pour le car qu'elle est la limite basse?
williamcaurel

Messagepar François » 09 Mar 2013 10:29

williamcaurel Wrote:est-ce que le cahier des charges est accessible en ligne?

S'il n'y a pas de sélection des candidats, les cahiers des charges sont en effet en ligne (BOAL).

williamcaurel Wrote:je n'ai trouvé que ça?
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... -main.html

C'est simplement un article de propagande de la région Rhône-Alpes qui indique qu'elle va passer ses appels d'offre sans passer par la SNCF. Rien d'exceptionnel, juste que cette AO fait son travail !

Dans tous les cas, cela ne concerne pas les "lignes régulières nationales" objet de ce topic. Le topic viewtopic.php?f=14&t=9981&hilit=transport+r%C3%A9gional&start=350 est plus approprié
François

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain