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Plus de TGV en Saône-et-Loire
Courant 2013, un Bâle-Dijon sera également sur les rails après la possibilité d’effectuer Dijon-Fribourg en deux heures à partir d’août 2013.
La SNCF va modifier un quart des horaires des trains à partir du 9 décembre et en 2013. Les dates précises restent à définir. Ces modifications s’expliquent par d’importants travaux de modernisation des voies. 85 % des horaires ont déjà été modifiés cette année. 25 % des horaires vont changer en 2013 : 20 % à cause des travaux et 5 % à cause de changements de plans de transport à la demande des régions et de la SNCF.
Si les modifications d’horaires des Trains express régionaux (TER) ne sont pas encore connues, selon la SNCF à Dijon mais il y aura peu de changement, les TGV devraient être plus nombreux à fleurir dans les gares de la région. Preuve que l’offre répond à une demande plus soutenue. Quelques exemples.
Pour Paris-Dijon : un nouveau départ chaque vendredi et dimanche à 20h53 au lieu de 20 h 23 sachant que ce dernier est maintenu. Un TGV qui desservira Montbard pour une nouvelle liaison. Le samedi, nouveau départ de Paris à 19h23 au lieu de 18h23 pour Dijon et prolongé jusqu’à Besançon et Mulhouse. Dans l’autre sens, le dimanche : un TGV à 21h25 au départ de Dijon pour Paris au lieu de 20h45 avec une arrivée à Paris à 23h05.
Chalon-Paris : il passera désormais par Beaune le samedi avec un départ à 6h35 et un retour à 19h25.
Paris-Mâcon : la liaison s’enrichit d’une fréquence supplémentaire avec un TGV quotidien à 12h57 (mardi au jeudi hors été). Arrêt à Mâcon à 16h31 pour le TGV qui fait Lyon Paris.
Paris -Le Creusot -Lyon : un TGV en plus est programmé le lundi à 6h18 au départ du Creusot. Par ailleurs, un TGV de Marseille pour Francfort, à 8h14, desservira Chalon à la place de Mâcon.
La ligne Paris Mâcon est encore à l’étude pour créer un autre TGV le lundi matin.
Rails & Drailles Wrote:Paris - Marseille en 3h, cela semble de l'histoire ancienne. Un temps qu'on ne reverra probablement jamais. Alors Paris - Nice en 4h, il ne faut plus rêver.
Rails & Drailles Wrote:Paris - Marseille en 3h, cela semble de l'histoire ancienne. Un temps qu'on ne reverra probablement jamais. Alors Paris - Nice en 4h, il ne faut plus rêver.
Didier 74 Wrote:6136 SD Toulon 5h16 - Marseille 5h59/6h10 - Aix TGV 6h22/25 - Paris 9h23
6136 LàV Marseille 6h10 - Aix TGV 6h22/25 - Paris 9h23
6106 Q Marseille 7h36 - Aix TGV 7h48/51 - Avignon TGV 8h11/14 - Paris 10h53
J'ai comme l'impression vu la grille horaire que le cœur de cible de la clientèle TGV des BdRs descend dorénavant avant Marseille, à Aix et Avignon, non?
Rails & Drailles Wrote: A Avignon, en heures de pointe, il faut compter 20 à 40 minutes de queue aux rares barrières de sortie. J'ai vu des gens se battre.
dyonisos Wrote:Rails & Drailles Wrote: A Avignon, en heures de pointe, il faut compter 20 à 40 minutes de queue aux rares barrières de sortie. J'ai vu des gens se battre.
A ce compte là, il auraient mieux fait de prendre un TER ou un IC depuis Lyon PDieu.
Nemo Wrote:Premier départ de Saint Raphaël pour Paris à 10h31, avec une arrivée à 15h31
Nemo Wrote:dernier départ de Toulon pour Paris tous les jours à 17h21, c'était 19h20 au SA 2012
Didier 74 Wrote:
Depuis Saint-Raphaël, on peut arriver à Paris :
- à 12h53 avec le TER 17470 (Saint-Raphaël 6h52 - Marseille 8h34) et le TGV 6112 (Marseille 9h38 - Paris 12h53).
- à 13h11 avec le TGV 6852 (Saint-Raphaël 8h23 - Toulon 9h13) et le TGV 6172 (Toulon 9h21 - Paris 13h11).
Rails & Drailles Wrote:
Quand on considère la marée de voitures qui submerge l'océan des parkings de la gare d'Avignon TGV, on se doute bien que la zone de chalandise dépasse largement l'aire urbaine : les plaques d'immatriculation 30, 13, 83 et 04 y font presque la loi.
Au fond la SNCF a atteint son objectif : des gares TGV utilisées comme des aéroports. avec, à la clé (de contact), la grosse cagnotte des parkings payants. A Avignon, en heures de pointe, il faut compter 20 à 40 minutes de queue aux rares barrières de sortie. J'ai vu des gens se battre.
Circulation des trains interrompue entre Marseille et Aubagne
Du 13 au 16 décembre
En raison de travaux d'amélioration des infrastructures ferroviaires, la circulation des trains sera totalement interrompue entre Marseille et Aubagne du Jeudi 13 décembre à 23 heures au dimanche 16 Décembre à 21 heures.
DESSERTE SNCF Mâcon obtient des TGV supplémentaires
Le président de la SNCF a répondu à un courrier du sénateur-maire de Mâcon, lequel avec des collègues parlementaires avait sollicité plus de dessertes pour Mâcon. La grille d'hiver devrait apporter satisfaction aux usagers en décembre prochain.
Le sénateur-maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois avait mobilisé autour de lui ses collègues parlementaires du Rhône et de l’Ain pour saisir directement, le 26 septembre dernier, le président de la SNCF Guillaume Pepy, au sujet des difficultés engendrées par les nouvelles dessertes Paris-Mâcon mises en œuvre par la SNCF en décembre 2011.
Guillaume Pepy a répondu favorablement à la requête des parlementaires par une nouvelle grille de desserte qui améliore sensiblement pour les usagers de Mâcon Loché (Saône-et-Loire) les possibilités d’aller et retour à Paris dans la journée selon le cabinet du sénateur-maire.
Ainsi notamment, à compter du 9 décembre prochain, en semaine, un nouveau TGV sera positionné au départ de Mâcon à 7h04, pour une arrivée à Paris à 8h41. Il est même question dans le courrier, d’un train au départ de Mâcon à 6h01, avec arrivée à Paris à 7h42. Si cette dernière proposition était validée par RFF, ce serait donc trois trains au départ tôt à Mâcon (6h01, 6h32, 7h04) qui arriveraient avant 8h45 à Paris.
Le président de la SNCF annonce également une possibilité supplémentaire de rejoindre Paris l’après-midi grâce au positionnement d’un arrêt à Mâcon à 16h31 sur le TGV Lyon-Paris du mardi au jeudi sauf l’été.
Enfin dans l’autre sens, un TGV partant de Paris à 12h53 desservirait quotidiennement Mâcon à 14h29, ce qui répond bien à la demande de Jan-Patrick Courtois.
Ce dernier, "toujours vigilant sur ces questions de développement économique et de qualité de service rendu aux usagers mâconnais et de tout le bassin de vie", s'est félicité de cette réponse "qui renforce l’attractivité de tout le territoire".
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