Bonne discussion

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Tours97 Wrote:un bhns est soumis au code de la route et non pas un tram,en + avec les bouchons qu'il y a Aix,un bhns ne serait pas possible pour la ville d Aix,comme il est soumis au code,il serait en retard souvent
Jojo Wrote:
On peut faire un BHNS en site propre intégral comme un tram, donc non soumis aux bouchons (c'est le principe...).
Un tram de 22m ne transporte pas grand-chose en plus qu'un bus articulé (ou éventuellement bi-articulé), ça n'a d'intérêt que si on prévoit une forte augmentation du trafic et l'allongement des rames qui va avec.
Ferrovi-Pat Wrote:
A mon tour de poser une question : qu'appelles-tu avantages et inconvénients ?
Dans un processus logique, l'idée de TCSP ne déboule jamais toute faite : elle est le résultat de réflexions autour de différents critères : trafic, territoire à desservir, finances, choix modal, options techniques, travaux, pressions diverses...
Et c'est sans compter la volonté politique : Translohr à Clermont, Phileas à Douai, tram à Nantes, VAL à Rennes, etc... qui vient compliquer l'analyse.
A chaque étape, pour chaque critère, il y a des avantages et des inconvénients.
Patrick
Tours97 Wrote:Quand une ville choisit soit le tram ou le BHNS,elle existe entre les 2 et on en parle les avantages et les inconvienents de ces 2 types de transport dans la ville concernée
Je sais pas trop si j ai répondu à ta question
ça dépend de la taille mais regarde un peu,la ville d'Aubagne a choisi un tramway ,ça m a choqué quand j ai entendu ça, une ville de 46 568 habitants.Un projet finnançait par 10% de l agglomération ,40% de subvention d état et 50% d emprunts bancaires ,c est du jamais vu !
Aix en bus Wrote:Je ne penses pas qu'il y est de tram a aix... Les rues sont déjà pas très grandes... A mon avis le BHNS est préférable
Tours97 Wrote:Un tram serait préférable pour la ville d Aix ,mais ça va revenir très chère
passion-mtp Wrote:
Par contre, le tramway a un énorme problème e ncas d'accident/incident. la ligne est paralysée, il faut faire sortir des bus du dépôt pour faire des navettes... Alors qu'un BHNS je pense qu'il est possible de le faire sortir de son site propre.
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
Pourquoi se focaliser sur les volumes de trafic et, en ricochet, sur le mode ? Ce n'est que l'un des aspects de ta question de base. La réponse de Pierre (rail45) contient pas mal de pistes, notamment sur la question du territoire à desservir.
Si tu veux parler des avantages et des inconvénients des TCSP existants (métro, tram, BHNS, sites protégés) tels qu'ils existant aujourd'hui en France, je te suggère aussi de voir leur desserte. Par exemple, en relisant les fils de discussion. A Clermont, il est reproché à la ligne A de ne pas passer par la gare SNCF centrale. A Bordeaux, il y a la question de la liaison sans rupture de charge entre la gare Saint-Jean et le campus de Pessac-Talence. Ce ne sont là que deux exemples.
Patrick
Tours97 Wrote:Si tu veux on peut parler comme tu dis d'un projet d'un tramway ou d'un bhns d'une ville,et on regarde si la desserte,le trafic,le mode est bien ...
Si vous êtes d'accord on peut parler du projet de Tramway de Tours:http://www.tram-tours.fr/
Image
Est ce que le mode a été bien choisi?Dessert il de bons quartiers,centre commercial,lycées...?
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978