Au centre-ville d'Annemasse, la piétonnisation marche plutôt bien
La piétonnisation se fait sur la pointe des pieds: après la rue de la République, celles du Commerce et des Vétérans deviendront aussi piétonnes. La piétonnisation se fait sur la pointe des pieds : après la rue de la République, celles du Commerce et des Vétérans deviendront aussi piétonnes.
La municipalité a confirmé que les zones de rencontre entre automobilistes et piétons allaient jouer les prolongations jusqu'à l'arrivée du tramway.Il y a d'abord eu l'été 2012 qui a été une importante période de test pour la piétonnisation du centre-ville annemassien. Du 25 juin au 3 septembre, la rue des Voirons est devenue piétonne et les rues du Commerce et Pasteur sont passées en zones de rencontres avec un flux de circulation réduit. Ce test s'est avéré plutôt concluant comme l'ont indiqué les habitants du quartier lors d'une réunion en septembre. Ils ont apprécié la diminution du nombre de voitures qui a rendu les rues plus paisibles et plus conviviales.
L'autorisation pour les bars et restaurants d'étendre leurs terrasses sur la voie publique a également joué un rôle important. Dans la rue des Voirons, la rue du Commerce ou encore la rue Pasteur, les commerçants ont joué le jeu et investi ces nouveaux espaces laissés à leur disposition. Ce qui n'a pas nuit à leur chiffre d'affaires, bien au contraire.
Des terrasses autorisées cet hiverIls seront donc ravis d'apprendre que la mairie a prolongé cette autorisation, avec cependant quelques réserves. Si l'installation de tables et de chaises sur les trottoirs sera possible de 7h à 19h, la municipalité ne veut pas voir fleurir de bâches pour se protéger du vent hivernal ou encore des systèmes de chauffage pour les clients, jugés trop gourmands en énergie et pas très développement durable. « Il peut y avoir de belles journées ensoleillées et nous ne voulons pas priver les commerçants de la possibilité de recevoir leurs clients à l'extérieur à ces moments-là » , a indiqué le maire, Christian Dupessey.
La rue du Commerce conservera sa circulation sur une seule file. Pour aménager durablement cet espace où cohabitent voitures et piétons, la Ville va acheter du mobilier adapté (malgré la pose de pots de fleurs géants, des automobilistes parvenaient à se stationner). L'animation de cet axe va également évoluer avec la possible installation d'un stand de vente de confiseries. Du même type que celles existants actuellement sur la place de l'Hôtel-de-Ville, il pourrait prendre place à l'entrée de la rue. Des panneaux devraient également être installés sur la place Jean Deffaugt pour orienter au mieux les automobilistes. Pas de transit possible car une fois engagés dans la rue du Commerce, ils se retrouvent dans une succession de rues à sens unique qui les renvoie inévitablement sur l'avenue Jules Ferry. Cette signalétique a pour but d'éviter la formation de bouchons.
Une connexion avec la place de la LibérationEt les usagers de la route vont devoir s'y faire : « Cela restera ainsi jusqu'à la piétonnisation définitive avec l'arrivée du tramway », assure Christian Dupessey. L'élu sait que les habitudes sont longues à prendre. C'est pourquoi il a mis en place dès aujourd'hui une configuration qui sera de toute façon obligatoire d'ici fin 2016. Car c'est à cette date que le tramway fera son grand retour dans la cité frontalière. Peu de temps avant ou après cette date, la municipalité envisage déjà le passage de certaines voies en zone 100 % piétonnes comme la rue des Vétérans ou bien l'avenue Pasteur.
A terme le centre-ville d'Annemasse disposera d'un vrai réseau de rues piétonnes qui viendra s'articuler avec le grand espace qu'est devenu la place de la Libération. Les aménagements sur cette dernière sont d'ailleurs en cours de finalisation. L'éclairage de la place est prêt depuis Noël et la livraison finale devrait être effectuée à la mi-janvier. Il y a cinq ans, cette place était un immense parking à ciel ouvert. Aujourd'hui il n'y a plus une seule voiture à l'horizon mais une zone qui est entièrement dédiée aux piétons. Les places voisines de la Libération (Clémenceau et des Marchés) suivront-elles le même chemin ? L'avenir et la prochaine équipe municipale le diront.