[Pays d'Aix] Projets (BHNS / Pôles d'Echanges etc)

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Messagepar yo13770 » 28 Mai 2012 21:23

J'ai fais un petit schéma, je détaille mes idées dans le message d'en dessous

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Messagepar yo13770 » 28 Mai 2012 21:33

Donc pour moi l'idéal serait :

* Création d'une navette cadencée au quart d'heure en heures de pointe et à la demie heure en heures creuses Aix-Ville <> PE du Plan d'Aillane avec la création de deux voies de débord (sens pair / impair) pour ne pas gêner le trafic marchandises.

* A terme créer un terminus dans la zone actuelle de stockage de marchandises (en jaune) de manière à mieux desservir le Pôle d'activités, ceci allant de pair avec la création d'un embranchement dans le sens impair (vers Aix). Cet aménagement (en jaune) ne serait intéressant que si des navettes efficaces de rabattement Pôle d'Activités <> Plan d'Aillane ne sont pas mises en place.

* Rétablir la liaison Aix <> Rognac avec réouverture de la gare de Velaux - Ventabren (il faudrait dès lors mettre en place des navettes locales efficaces)

* Eventuellement créer une connexion entre la ligne TGV et la ligne Aix - Rognac au niveau de Roquefavour (croisement des deux voies), difficile à mettre en place car cela risque de gêner le trafic sur la ligne TGV et le raccordement serait compliqué (problème de nivellement du sol) mais je pense qu'une telle liaison est capitale. Une solution plus simple serait d'améliorer enfin la D9 avec voies réservées aux bus pour une desserte efficace et cadencée Aix GR <> PE Plan d'Aillane <> Aix TGV <> Marseille / Provence.

NB : je me suis trompé sur l'orthographe de "Plan d'Aillane" sur le schéma.
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Messagepar GX327 » 28 Mai 2012 21:45

Il faut également savoir que la CPA souhaite et planifie la réalisation d'un barreau entre la voie Aix-Marseille et Aix-Rognac avec un barreau qui partirait des Milles pour rejoindre la ligne Aix-Marseille à Luynes, donc via le Pôle d’Activités. Il serait donc possible, avec la région, d'avoir quelques voyages spéciaux St Charles-Pôle d'Activités.

En tout cas, il faudrait déjà que la CPA clarifie le projet : fer et route sur le même trajet, c'est guère utile. il faudrait déterminer, et ce avec la région, des axes à irriguer en ferroviaire notamment entre Aix, Marseille, Vitrolles, Gare TGV et les Milles, accessibles avec la gamme Pass Provence dans le périmètre de la CPA (faisable jusqu'à Meyrargues et Simiane). Mais vu la vitesse du développement des dessertes TER en PACA, c'est peut-être finalement la raison qui explique que la CPA veut un BHNS qui double partiellement le projet de ligne Aix-Rognac.
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Messagepar Bob9253 » 30 Mai 2012 11:17

GX327 Wrote:La Gare Routière.. quand le projet avait été lancé en 2007, l'inauguration était annoncée pour 2012 avec des travaux à partir de 2009.
Les travaux n'ayant toujours pas débuté (alors qu'ils étaient prévus pour Avril), car le projet a dû être revu de A à Z puisque ne convenant à personne, la gare actuelle restera en l'état (déplorable) pour bien 2 ans.


Je la trouve plutôt bien notre Gare Routière (notamment bien située), mais elle souffre de trois gros inconvénients :

-Structure d'accueil trop petite (un comble quand on voit l'étendue de la place très souvent déserte sur l'autre trottoir)
-Circulation automobile dans un sens (indigne d'une GR)
-Et surtout, les stationnements interdits sur l'aire d'attente d'autocars, prennant la place de 6 autocars qui pourraient y stationner en attendant leur départ et qui contribuent à vraiment saturer par ce fait la GR ; le pire étant que l'Hôtel de Police est juste en face mais qu'il n'y a jamais de PV, j'en déduis donc que ce sont les VP de flics qui s'y mettent. La solution ne serait donc pas de démanteler / démembrer la GR mais tout simplement de "déplacer" l'Hôtel de Police, ça coûterait moins cher en plus.

À bons entendeurs...
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Messagepar Bob9253 » 30 Mai 2012 11:31

sillar Wrote:Et vu qu'un train par heure de la ligne Aix - Marseille va jusqu'à Pertuis, pour quoi ne pas prolonger un autre train par heure jusqu'aux Milles en attendant le retour des voyageurs jusqu'à Rognac?

La voie est posé (et en service) le bâtiment existe toujours, il suffirait de créer une voie de stationnement, le coût serait donc réduit par rapport au bricolage de la 3eme voie sur la D9, pour un projet qui serait orienté long terme (Aix relié à Velaux, Rognac, VAMP, Pas des Lanciers et même Miramas Arles Avignon dans quelques années...)

Certes sa ne remplace pas (pour l'instant) les lignes de bus, mais c'est un bon début qui permet aux habitants des Milles travaillant entre Aix et Marseille (près d'une gare quand même) de dire adieu à la voiture et bonjour aux TC :bravo:

Mais la cela passe sous la tutelle de la région PACA et non plus de la CPA, alors autant dire que ce projet ne verra jamais le jour...

Faire confiance à la SNCF et la région ? :xx:
Puis si c'est pour cumuler un temps de trajet plus long avec une voirie pourtant déserte (x arrêts de 3 minutes chacun et une vitesse commerciale faible), je préfère encore rester aux bus et cars (c'est simple, les Cartreize 50 mettent moins de temps (sauf gros bouchons) à faire Aix - Marseille que les trains...).

Le problême vient de l'embranchement D9-A51 formant un véritable goulot d'étranglement dont on se serait bien passé, il faudrait donc à mon sens le réaménager complètement et y mettre deux voies d'insertion sur l'A51 (comme dans l'autre sens)... Sans doute efficace, mais coût exorbitant et longue gêne routière : conséquences d'une grosse erreur commise par le passé.
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Messagepar sillar » 30 Mai 2012 13:04

Bob9253 Wrote:Je la trouve plutôt bien notre Gare Routière (notamment bien située), mais elle souffre de trois gros inconvénients :

-Structure d'accueil trop petite (un comble quand on voit l'étendue de la place très souvent déserte sur l'autre trottoir)
-Circulation automobile dans un sens (indigne d'une GR)
-Et surtout, les stationnements interdits sur l'aire d'attente d'autocars, prennant la place de 6 autocars qui pourraient y stationner en attendant leur départ et qui contribuent à vraiment saturer par ce fait la GR ; le pire étant que l'Hôtel de Police est juste en face mais qu'il n'y a jamais de PV, j'en déduis donc que ce sont les VP de flics qui s'y mettent. La solution ne serait donc pas de démanteler / démembrer la GR mais tout simplement de "déplacer" l'Hôtel de Police, ça coûterait moins cher en plus.

À bons entendeurs...


Je me gare sur ces places et je l'assume. Pourtant je ne suis pas policier.
Quand j'amène quelqu'un prendre le LER à la Gare routière, il n'y a pas de parking gratuit à proximité. Avant je me garait au parking Mouret, mais comme par hasard l'un des seuls parkings gratuits d'Aix a été fermé et le terrain cédé a EDF. Faut bien que le gestionnaire des parkings souterrains gagnent des sous (merci la mairie?).

Il faudrait un peu penser que certaines personnes prennent la voiture avant de prendre le bus, sa s'appelle l'intermodalité qu'on essaie de nous vendre sans y mettre les efforts nécessaires. Cette aire d'attente devrait être transformer en parking de la gare routière, avec un stationnement gratuit de 30min. D'ailleurs le projet global de la gare routière devrait comprendre un parking relais.

La circulation automobile dans un sens est du au fait que contrairement à l'autre sens il n'y a pas de déviation pratique dans l'autre sens.

https://maps.google.com/maps?saddr=Rue+des+Allumettes&daddr=Av.+des+Belges&hl=fr&ll=43.525161,5.442653&spn=0.005515,0.011362&sll=43.524282,5.443093&sspn=0.005516,0.011362&geocode=FW4fmAIddf9SAA%3BFXQemAIdbgxTAA&t=h&mra=dme&mrsp=0&sz=17&z=17

Bob9253 Wrote:Puis si c'est pour cumuler un temps de trajet plus long avec une voirie pourtant déserte (x arrêts de 3 minutes chacun et une vitesse commerciale faible), je préfère encore rester aux bus et cars (c'est simple, les Cartreize 50 mettent moins de temps (sauf gros bouchons) à faire Aix - Marseille que les trains...).


La je suis d'accord. Il faudrait choisir et vraiment favoriser un moyen de transports par rapport à un autre. La j'ai l'impression que nos impôts paye 2 fois la même relation. Sa ira peut être mieux quand le doublement de la ligne Aix - Marseille sera total (en 2050? :train: )

Bob9253 Wrote:Le problême vient de l'embranchement D9-A51 formant un véritable goulot d'étranglement dont on se serait bien passé, il faudrait donc à mon sens le réaménager complètement et y mettre deux voies d'insertion sur l'A51 (comme dans l'autre sens)... Sans doute efficace, mais coût exorbitant et longue gêne routière : conséquences d'une grosse erreur commise par le passé.


Encore une fois tout est d'ordre financier. Et je pense que c'est plus prioritaire de finir la mise à 2*2 fois de la rd9 sur le secteur du réaltor que d'aménager l'embranchement ou de payer une 3eme voie à un bus.

GX327 Wrote:Mais vu la vitesse du développement des dessertes TER en PACA, c'est peut-être finalement la raison qui explique que la CPA veut un BHNS qui double partiellement le projet de ligne Aix-Rognac.


Il y a quelques années, la réouverture était prévue à la fin de la convention actuelle SNCF - PACA, soit au plus tard 2016. Maintenant on parle de 2020, sans compter des projets qui pourraient devenir prioritaires par rapport à celui-ci : Carnoules - Gardanne, Les Arcs - Draguignan, Cavaillon-Pertuis...

yo13770 Wrote:J'ai fais un petit schéma, je détaille mes idées dans le message d'en dessous


Je pense que c'est une bonne synthèse, sauf pour le raccordement à la LGV. Même si ici on fait rien comme les autres (qui parle d'un gare TGV non connecté :twisted: ), jamais les TER ne pourront rouler sur la LGV. Peut être un jour un raccordement aura lieu à la manière de celui de Valence TGV, qui permettra à certains TGV de désservir Aix Centre, mais je n'y croit guère. D'ailleurs les seuls projets de liaison ferroviaire Centre - TGV parlait au mieux de 2030 ou 2040.
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Messagepar Bob9253 » 30 Mai 2012 13:42

sillar Wrote:Je me gare sur ces places et je l'assume. Pourtant je ne suis pas policier.
Quand j'amène quelqu'un prendre le LER à la Gare routière, il n'y a pas de parking gratuit à proximité. Avant je me garait au parking Mouret, mais comme par hasard l'un des seuls parkings gratuits d'Aix a été fermé et le terrain cédé a EDF. Faut bien que le gestionnaire des parkings souterrains gagnent des sous (merci la mairie?).

Il y a un dépose minute avant le quai 15, en face du quai 1, mais il est toujours occupé par un car (mais pourquoi donc ? :mrgreen: )
Tu peux aussi rajouter la suppression des places Brossolette dans les 2 sens (et plus loin au Cours des Minimes), au profit de... Rien du tout (cependant ça fludifie la circulation en enlevant le temps des manoeuvres).
Parfaitement d'accord pour le magnifique travail que fait notre municipalité (pendant ce temps-là l'avenue du Pigonnet est toujours un grand champ de mines :nrv: , alors que l'on s'est doté d'un extravagant rond-point près de l'arrêt Aubépines et de plateaux ralentisseurs parfaitement débiles un peu partout :nrv: :nrv: : on n'est pas aidés)
sillar Wrote:La circulation automobile dans un sens est du au fait que contrairement à l'autre sens il n'y a pas de déviation pratique dans l'autre sens.

À qui la faute ? Toujours est-il que ça reste indigne d'une GR.
sillar Wrote:Cette aire d'attente devrait être transformer en parking de la gare routière, avec un stationnement gratuit de 30min.

Un parking de 20 places à proximité ? C'est sûr que ça va bien soulager la circulation des cars ça. Gratuit en plus ? Faut pas rêver... Moi quand je débarque une personne à la GR, je m'arrête à proximité sur un côté pour gêner le moins possible, elle descend, elle prend son éventuelle valise, elle referme la porte et je repars. Temps total une minute maxi, pas besoin de me garer.
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Messagepar GX327 » 31 Mai 2012 17:20

Tout d'abord, le titre du topic évolue afin qu'on puisse parler de tous les projets majeurs pour le Pays d’Aix en termes de transports collectifs.

Ensuite, la SEMEPA organise une présentation du projet de gare routière jusqu'en Septembre. Maquettes, vidéos et panneaux sont au rendez-vous.
Par ailleurs, les 1ers travaux débuteront en Août (contre Avril comme annoncé pour ce projet qu'on peut nommer "2.0" puisque la version 1 proposée en 2007 a complètement été abandonnée).

Pour le BHNS du Plan d'Aillane, le tracé a évolué puisqu'il fera escale en plus du pôle d'Echanges dans le pôle d'activités puis à la Duranne. En bref, il remplacera la 17 avec une légère modification pour rejoindre le Plan d'Aillane.

De ce fait, il serait peut-être judicieux que Keolis fasse de la ligne 15 express la ligne n°3 et en lui donnant un tracé identique au BHNS afin que la conversion se fasse sans avoir besoin de restructurer le réseau en 2016. Idem, la ligne de BHNS Val St André-Mayanelle prendrait le n°2 (l'indice 1 restant celui de la ligne de tour de ville), et une ligne serait créée dès le nouveau réseau sur un tracé identique pour que le réseau 2013 ne soit pas intégralement restructuré encore une fois en 2016.
Car même si le réseau 2013 paraît globalement ambitieux et bien pensé, vendre une circulaire au Jas pour la jeter à la poubelle en 2016 et faire une 15 express avec des bus équipés de borne wi-fi pour les bazarder dans 2 ans, ça ne me parait - mais ça n'engage que moi - pas la solution la plus optimale en terme d'efficacité de la restructuration 2013 qui devrait intégrer ces projets afin que la longévité du nouveau réseau ne soit pas de 3 ans mais d'une dizaine voire douzaine d'années.

Je mettrai des idées sur le nouveau réseau prenant d'ores et déjà en compte le projet BHNS dans le topic dédié à la restructuration.

2 communiqués de la mairie, sur le BHNS puis sur la gare Routière :
Le maire d’Aix a présenté les futurs « BHNS »

Dans les projets à court ou moyen terme de la Ville figure notamment la création de deux lignes de « bus à haut niveau de service » (BHNS) : l’une reliera La Duranne à Encagnane, en passant par le pôle d’activités des Milles, l’autre ira de la Brédasque, dans les quartiers Ouest, au Val Saint-André, en passant par le Jas-de-Bouffan, Encagnane, le centre-ville, les facultés et les quartiers sud.

Désireux d’en savoir un peu plus, les commerçants des avenues Gaston-Berger, Jean-Paul-Coste et Henri-Mauriat ont sollicité une réunion d’information avec le maire. Cette réunion a eu lieu mercredi soir, dans la mairie annexe de Pont-de-l’Arc, en présence de Maryse Joissains Masini, du premier adjoint Jean Chorro, de l’adjoint à la circulation Stéphane Paoli, et de plusieurs autres élus.
D’abord, qu’est-ce qu’un BHNS ? Il s’agit d’un bus, standard, qui possède cependant quelques caractéristiques particulières. En premier lieu, il circule à une fréquence élevée : un bus toutes les sept minutes aux heures pleines, un toutes les dix minutes aux heures creuses. Il a également une amplitude horaire plus vaste : il démarre plus tôt le matin et s’arrête plus tard le soir. Ensuite, il évolue « en site propre », c’est-à-dire sur une portion de chaussée qui lui est réservée, et qui est physiquement séparée du reste de la voie, par une surélévation. De là, il bénéficie d’une priorité aux feux tricolores : quand il approche, le feu passe au vert. Tout cela garantit aux usagers des temps de trajet rapides. Accessoirement, les arrêts du BHNS disposent de divers équipements tels qu’un affichage du temps d’attente, un distributeur de billets et un composteur. Bref, le BHNS possède toutes les caractéristiques du tramway, si ce n’est qu’il coûte 3,5 fois moins cher…

Actuellement, sur l’axe Berger-Coste, la circulation se fait, dans les deux sens, sur deux voies au total. Dans la configuration annoncée, cet axe possédera quatre voies : deux voies dédiées aux bus, deux autres aux voitures, qui seront mises en « zone 30 ».

Cette modification se fera au prix de la suppression de plusieurs places de parking, ce qui inquiète les commerçants. Le maire a donc demandé à ses services de rechercher un site pour les remplacer, voire pour créer un parking de dissuasion, payant mais à un prix très faible, de l’ordre de 1 ou 2 € la journée. Autre piste suggérée : installer des horodateurs, avec une gratuité d’une heure ou une heure et demie, un temps largement suffisant pour s’arrêter faire des courses dans le quartier, et avec un tarif très bas pour les résidents. « Ce qu’on veut, a affirmé Maryse Joissains Masini, c’est extraire du quartier le stationnement parasite » : le maire vise là les personnes qui se servent du stationnement de surface des quartiers sud comme d’un parking de dissuasion.

De toute façon, comme l’avait signalé Jean Chorro en début de réunion, « Rien n’est arrêté : nous en sommes aux études de faisabilité. Après viendra la concertation ». Quant aux travaux, ils sont prévus de 2014 à 2016.


Transports

La nouvelle gare routière est en route

La Semepa a dévoilé ce mercredi 30 mai l’exposition consacrée au développement de la nouvelle gare routière et à la requalification du secteur Rotonde, en présence du maire, de Gérard Bramoullé président de la Semepa, de l’architecte François Guy, ainsi que d’élus de la municipalité.

Cette exposition vise à informer les Aixois, grâce à des maquettes des projets, des panneaux et un film explicatifs, sur les travaux qui vont s’opérer dans la ville. Ces deux réalisations - la gare routière et le quartier Rotonde dont il est le prolongement - ont une vraie complémentarité car elles allient l’aménagement de la circulation en bus et le cheminement piéton. A la tête de ces deux conceptions, l’architecte François Guy pour la requalification du secteur Rotonde et l’architecte Jean-Marie Duthilleul pour la nouvelle gare routière. Les travaux débuteront respectivement en août 2012 et à l’automne suivant.

Exposition jusqu’au 28 septembre 2012 (du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h). Entrée libre, Semepa, 4 rue Lapierre.
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Messagepar GX327 » 11 Aoû 2012 21:16

Le chantier de la Gare Routière vont débuter.
Après le déménagement du snack la semaine dernière en bas de la GR, ce sera au tour des guichets d'y aller :

Travaux gare routière d’Aix-en-Provence

Dans le cadre des travaux d'aménagement du site de la gare routière d'Aix en Provence, les guichets actuels seront fermés les jeudi 16 et vendredi 17 août pour cause de déménagement.

Les nouveaux locaux provisoires, qui se situeront au rond-point Joret, ouvriront au public aux horaires habituels le samedi 18 août.

Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que votre abonnement soit terminé pour le renouveler.

Par ailleurs en raison de l'installation progressive du nouveau système billettique les rechargement des titres 1€ senior et Pass-jeune 2€ sont techniquement impossibles à bord des autocars de la ligne 50 - 51 et 53.



Nous vous conseillons de vérifier la validité de votre abonnement et de recharger votre carte Ticketreize sans délai si nécessaire.


Ces guichets provisoires se situent au niveau de l'abribus du réseau Aix-en-bus juste avant l'hôtel de Police.
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Messagepar sillar » 13 Aoû 2012 22:31

Ah en voila une bonne nouvelle! Allez c'est parti pour 10 ans de locaux provisoires et de travaux :D

Plus sérieusement, que se passe t'il à la CPA? La gare routière qui commence, et la D9 qui commence ces travaux préparatoires au Réaltor (sondage des bords du lac et démolition en cours des maisons sur le sillon du futur doublement).

2 grands projets d'un coup? Ouvrons le champagne :bravo:
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Messagepar GX327 » 27 Sep 2012 21:27

Les quais déménagement à minuit la nuit de Samedi (29/09/2012) à dimanche (30/09/2012) :

Voir le lien : http://www.rdt13.com/IMG/pdf/lettre_d_i ... on_no1.pdf

(Merci à la RDT13)
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Messagepar sillar » 04 Oct 2012 23:30

Il font quoi comme travaux dans le sens Europe > Belges pour fermer complètement cette partie de la gare?
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Messagepar GX327 » 05 Oct 2012 21:03

sillar Wrote:Il font quoi comme travaux dans le sens Europe > Belges pour fermer complètement cette partie de la gare?

La colline va être partiellement rasée afin de permettre la construction de la nouvelle gare routière. Compte-tenu de la quantité de terre, puis des très nombreux travaux qui vont suivre, ils ont été obligés de fermer le côté sud de l'avenue de l'Europe sur le tronçon "GR".
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Messagepar Tours97 » 08 Oct 2012 21:09

Bonsoir,je me suis amusé à créer le thermomètre de la ligne B du BHNS qui sera mis en service vers 2016-2017 (je suppose),avec les correspondances du réseau à l'essai.

Image

je vais essayer de créer le thermomètre de ligne qu on voit dans les bus [dehors] ou dans les tramways [à l'intérieur]

Une question ,à la mise en service de la ligne B ,changerons on de réseau ? Je pense que oui ,mais,j'aimerai avoir vos avis.
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Messagepar GX327 » 08 Oct 2012 21:52

Au risque de passer pour le casse-pieds de service : attention au fait que tu ne peux pas utiliser les logos en t'appropriant ensuite le copyright...
Sur Pays d'Aix Transports on met généralement la mention du propriétaire (et je vais d'ailleurs, en même temps que je dois réviser l'ancien état de parc contrôler que tous les logos sont affiliés à leur propriétaire intellectuel).

concernant la refonte du réseau quasi-incontournable avec l'arrivée du BHNS, j'ai envie de dire qu'on ne sait même pas ce qu'on va avoir comme réseau dans 3 semaines ni comment il va évoluer, on n'en est plus à imaginer une nouvelle restructuration :mrgreen:
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Messagepar Tours97 » 09 Oct 2012 7:33

Merci pour le conseil ,si j ai compris ,je ne mettrais pas les logos pour la suite
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Messagepar thony94 » 09 Oct 2012 17:59

Tours97, A propos du thermometre que tu as fait, attention aux arrets pour le C.commercial ouest ... il ne pourra pas faire demi-tour au rond point de géant et mais l'arret C.C. jas de bouffan n'existe pas vraiment en plus.
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Messagepar Tours97 » 20 Oct 2012 8:38

C est normal qu à la GR ,les barrières pour ne pas que les voitures passent sont démontées ?
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Messagepar yo13770 » 20 Oct 2012 11:25

Non ce n'est pas normal ! Mais c'est peut-être pour les besoins du chantier parce qu'il faudrait être sacrément tordu pour faire un mauvais coup pareil
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Messagepar jojolekaid » 20 Oct 2012 12:59

Elles ont été cassés toutes les 2 par des bus qui les ont percutés (cf. les traces sur les barrières) donc elles étaient toutes les 2 HS. (la première au bout de 3 jours, la seconde au bout de deux semaines). Donc elles ont été démontés car inutiles.

EDIT: Les 2 barrières sont de nouveau en service aujourd'hui. :bravo:
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Messagepar Tours97 » 27 Oct 2012 16:34

Aujourd'hui je suis passé vers la gare routière et de nouveau les 2 barrières sont cassés :?
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Messagepar Bob9253 » 27 Oct 2012 21:55

...Ben t'as mal regardé car celle vers De Lesseps / Mouret fonctionne (vu à 20h ce soir).
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Messagepar Tours97 » 27 Oct 2012 22:22

Mais pour celle vers Rotonde Belges ne fonctionne pas ,
J ai vu un peu trop vite pour la barrière vers de lesseps ,la barrière était levée parce qu un bus est passé et j ai pensé qu elle était cassée!

Quand les barrières sont cassés et comme ils mettent du temps à les remettre en place ,il faudrait que les flics attendent les voitures non autorisées qui traversent la GR en haut (anouar el sadate) ou en bas (Info GR) pour sanctionner les voitures qui passent ,ils gagneraient du fric !
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Messagepar Bob9253 » 27 Oct 2012 23:01

Oui, tout comme mettre des caméras aux terminus du 8 et du 15 (arrêt et stationnement interdit sauf bus) et sur république (stationnement en double file). Mais ça c'est un manque criant de volonté politique.

Les flics parlons-en, c'est leurs VP personnels qui occupaient les aires d'attente d'autocars de la GR (avant les travaux en cours), contribuant ainsi très largement à sa saturation.

Comment expliquer autrement que ces véhicules, garés juste en face de l'hôtel de police, n'avaient jamais de PV ?

Bienvenue dans le monde merveilleux des transports :twisted:
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Messagepar steph13 » 08 Nov 2012 23:45

Un appel d'offres est ouvert par la RDT13 afin de rénover un local à 2 pas de la Rotonde afin d'y installer La maison des Transports et de la Mobilité.
A ma connaissance, cet espace n'existe pas aujourd'hui. Il s'agira donc d'un nouveau service.

L'appel d'offre détaille avec des plans précis l'aménagement intérieur prévu. Il devrait donc y avoir un espace billetterie (certainement pour l'ensemble des réseaux du département suite à la création du syndicat mixte des transports qui regroupe toutes les AO du département)
Il y aurait également un espace dédié à des expositions temporaires.

Le début des travaux est à planifié pour décembre. On peut donc penser que l'ouverture se fera au 1er trimestre 2013.

https://www.achatpublic.com/sdm/ent/dce ... 6&cycNum=0
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