Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
frantz Wrote:Je me posais la question, il existe certains poteaux de caténaire qui supporte juste la caténaire comme celui-ci et d'autres avec qui sont prolongé et qui porte un autre câble très certainement sous tension puisqu'il y a des isolateurs, mais je ne sais pas quelle est son utilité. Voir image
frantz Wrote:Je n'en sais rien du tout j'ai pris ça sur internet. Ce qui est étonnant c'est que sur la ligne Paris-Clermont, c'est que sur la partie qui est électrifiée en 25 KV (entre Montargis et Clermont) seul la partie entre Chantenay-Saint-Imbert et Hauterive (près de Vichy) est électrifié avec le feeder.
frantz Wrote:Ce qui est étonnant c'est que sur la ligne Paris-Clermont, c'est que sur la partie qui est électrifiée en 25 KV (entre Montargis et Clermont) seul la partie entre Chantenay-Saint-Imbert et Hauterive (près de Vichy) est électrifié avec le feeder.
frantz Wrote:Je me posais la question, il existe certains poteaux de caténaire qui supporte juste la caténaire comme celui-ci et d'autres avec qui sont prolongé et qui porte un autre câble très certainement sous tension puisqu'il y a des isolateurs, mais je ne sais pas quelle est son utilité. Voir image
dyonisos Wrote:Concrètement, avec un auto-transformateur, tu as une petite sous-station que tu n'as pas besoin de relier au réseau.
Si la tension est de 50kV entre phases, selon les lois fondamentales de l'électricité:
P = UI, à P égal si Ufeeder = 2Ucaténaire, Icaténaire = 2Ifeeder
Aig Wrote:Bonjour,
Pour compléter le commentaire humoristique de Dyonisos, je précise qu'il y a en général plusieurs auto-transformateurs consécutifs sur une même section de feeder-caténaire alimentée par une sous-station donnée.
je ne suis pas sûr de la réponse mais il me semble que les 2 feeders que l'on voit sur la photo sont en fait ... 3 (il y en a un qui s'appuie plus bas sur les poteaux de la caténaire). Je pense que 2 des 3 feeders vont alimenter une autre section de ligne un peu plus loin (il doit donc y avoir un sectionnement dans les parages) et que le 3ème est celui qui est en opposition de phase avec la caténaire à l'endroit où on regarde.
A+
Aig Wrote:Dans le prolongement de la question de Frantz, j'ai une petite colle à poser aux excellents contributeurs de Lineoz : On vient de voir que, parfois, l'électrification en 25 kV 50 hz "monophasé" nécessitait 2 fils en plus du retour de courant par le rail. Or, en chemin de fer, il existe ou a existé aussi des électrifications en triphasé : Il y a eu beaucoup de lignes électifiées de cette façon dans le passé en Italie, il y a eu la crémaillère de Langres, il y a le chemin de fer de la Rhune, qui existe encore aujourd'hui...
A+
Aig Wrote:Dans le prolongement de la question de Frantz, j'ai une petite colle à poser aux excellents contributeurs de Lineoz : On vient de voir que, parfois, l'électrification en 25 kV 50 hz "monophasé" nécessitait 2 fils en plus du retour de courant par le rail. Or, en chemin de fer, il existe ou a existé aussi des électrifications en triphasé : Il y a eu beaucoup de lignes électifiées de cette façon dans le passé en Italie, il y a eu la crémaillère de Langres, il y a le chemin de fer de la Rhune, qui existe encore aujourd'hui, il existe en Suisse les chemins de fer de montagne de la Jungfrau et du Matterhorn, et il doit y en avoir d'autres que j'oublie. A la lumière de ce qui a été dit sur le 25000 V monophasé où il y a parfois besoin de plus d'un fil, on se dit qu'il faudra "beaucoup" de fils pour une électrification triphasée. Et d'ailleurs, des électrifiations triphasées à 3 fils ont existé, par exemple en Allemagne dans les environs de Berlin, au debut des années 1900. Or la plupart du temps, les électrifications en triphasé ne comportent que 2 fils (tous 2 en contact avec la machine via un panto ou un trolley, à la différence du 2 fois 25 kV où un seul fil est en contact avec la machine). Comment se fait-il qu'on puisse se contenter de 2 fils, sachant que le rail est toujours à zéro Volts (donc pas de variation sinusoïdale de tension dans le rail), alors que ERDF utilise toujours 3 fils pour transporter son courant triphasé ? Autre info : pas de tranfo sur la machine.
A+
Aig Wrote: A la lumière de ce qui a été dit sur le 25000 V monophasé où il y a parfois besoin de plus d'un fil, on se dit qu'il faudra "beaucoup" de fils pour une électrification triphasée.
Harold92 Wrote:[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphasé[/url]
Tout est là je crois...
Et un petit dessin qui en vient:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fresnel_v_u.png
Jojo Wrote:Harold92 Wrote:[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphasé[/url]
Tout est là je crois...
Et un petit dessin qui en vient:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fresnel_v_u.png
Ce schéma montre bien qu'en fait, les deux types de courants domestiques (220 et 380V) proviennent de la même alimentation: quand il y a 220V entre une phase et le neutre, il y a 380V entre deux phases.
scoop54 Wrote:Jojo Wrote:Ce schéma montre bien qu'en fait, les deux types de courants domestiques (220 et 380V) proviennent de la même alimentation: quand il y a 220V entre une phase et le neutre, il y a 380V entre deux phases.
Tension ! Pas courant![]()
chris2002 Wrote:En monophasé, il faut deux conducteurs (la ligne de contact et le rail pour le retour du courant), le 3ème conducteur (feeder) ne sert qu'à améliorer les performances de l'ensemble, il n'est pas strictement nécessaire, d'ailleurs la locomotive n'est jamais connectée directement au feeder, uniquement aux deux autres conducteurs.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, frederic80090, Google [Bot], rem38, sanglier08
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978