[2013] TGV Rhin-Rhône

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 11 Oct 2012 20:16

Bj, ce n'est pas l'ouverture à la vente qui n'est pas au point. Les trains non ouverts n'ont pour le moment pas de sillon ou celui-ci est considéré par RFF comme précaire... i.e. que son maintien en l'état n'est nullement garanti. Des cas de ce type, il y en a à la douzaine !
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Nemo » 11 Oct 2012 20:48

Donc c'est le même phénomène que l'an dernier pour le SA 2012, tant qu'on n'est pas sûr que ça roule, pas de déblocage des ventes, la logique du parapluie...
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 11 Oct 2012 21:23

Bonsoir,

Je viens de voir sur Voyages SNCF que le 6706 du dimanche (Mulhouse 15h42 - Paris gare de Lyon 18h37), qui était jusque là assuré par une unité simple de Duplex, passe en rame 1N, PSE je suppose, vu qu'il est rallongé de 5 min en partant à 15h37 de Mulhouse.

Est-il au moins prévu en UM, ne serait-ce qu'à partir de Dijon ? Car, pour l'emprunter très régulièrement, je constate que l'US 2N est généralement pleine à 100% et que les prix grimpent très vite si on ne réserve pas à J-90...

En tout cas, avec un tel temps de parcours (3h), on en revient à ce qui se faisait en passant par la LGV Est... Heureusement qu'il reste les Lyria pour assurer des temps de parcours convenables de 2h40... :roll:
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 11 Oct 2012 21:51

Sur le dernier point, le basculement en matériel PSE ne coûte pas 5' (seul le tronçon RR est modifié). Il doit y avoir une autre cause. Quant â Paris-Mulhouse en 3h00 via Strasbourg... ce temps de parcours drapeau n'a tenu que 2 services sur un TGV impair, tracé à marge réduite sur LC.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 11 Oct 2012 22:09

Peut-etre un élément de réponse :
Au service 2013, le 6703 (départ 11h23 de Paris Lyon) voit aussi son temps de parcours augmenté de 6' à son arrivée à Belfort-Montbéliard.
En cause un stationnement anormalement long à Dijon (8 minutes au lieu de 3 au service 2012). Avez vous une explication ?...

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 12 Oct 2012 8:54

Bonjour,

J'ai trouvé moi même les réponses à mes interrogations : le 6706 partira dorénavant de Dijon à 16h59 au lieu de 17h01, car un arrêt est désormais effectué à Montbard. Je suppose que les autres 3 min perdues, entre Mulhouse et Dijon, sont dues à la limitation à V300 des PSE et à leurs montées en vitesse plus laborieuse que les Duplex.

Enfin, Il semble être en unité multiple dès Mulhouse le dimanche (en simulant des réservations sur Voyages SNCF, on m'a vendu des places en voitures 5 et 15), ce qui constitue un gain de places non négligeable par rapport à un Duplex en unité simple.

Quant à Paris - Mulhouse via la LGV Est, effectivement, on était plutôt entre 3h05 et 3h10 lors de leur dernier service, autant pour moi... Mais on se rapproche quand même beaucoup de ces temps de parcours pour les TGV domestiques... :roll:
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 12 Oct 2012 16:12

Tchouks Wrote:Pour la petite histoire, suite au nouveau plan de numérotation des TGV, l’A/R Mulhouse – Lille est renuméroté. Il (re)devient 5130/1 et 5152/3, numéros qui étaient utilisés par l’A/R Besançon – Lille jusqu’en 2011 !

5152/3 Q (jusqu'au 11.03) Mulhouse 5h51 - Belfort TGV 6h14/17 - Besançon TGV 6h39/42 - Dijon 7h10/13 - Montbard 7h46/48 - Marne-la-Vallée TGV 8h48/52 - CDG TGV 9h02/07 - Lille Europe 9h57
5152/3 Q (à partir du 12.03) Mulhouse 5h51 - Belfort TGV 6h14/17 - Besançon TGV 6h39/42 - Dijon 7h10/13 - Montbard 7h46/48 - Marne-la-Vallée TGV 8h48/52 - CDG TGV 9h02/07 - Lille Europe 10h06
5130/1 Q (à partir du 25.03) Lille Flandres 18h53 - CDG TGV 19h52/58 - Marne-la-Vallée TGV 20h07/11 - Montbard 21h07/09 - Dijon 21h43/46 - Besançon TGV 22h15/18 - Belfort TGV 22h40/43 - Mulhouse 23h06
5130/1 Q (jusqu'au 24.03) Lille Flandres 19h00 - CDG TGV 19h53/58 - Marne-la-Vallée TGV 20h07/11 - Montbard 21h07/09 - Dijon 21h43/46 - Besançon TGV 22h15/18 - Belfort TGV 22h40/43 - Mulhouse 23h06
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 12 Oct 2012 18:08

Chalon-sur-Saône - Paris
6780 LàS Chalon 6h35 - Beaune 6h51/53 - Dijon 7h14/25 - Montbard 7h59/8h01 - Paris 9h07
6782 LàV Chalon 12h35 - Beaune 12h51/53 - Dijon 13h13/15 - Montbard 13h59/14h01 - Paris 15h07
6784 DF Chalon 18h35 - Beaune 18h51/53 - Dijon 19h15/25 - Paris 21h07

6781 LàV Paris 6h53 - Montbard 7h57/59 - Dijon 8h34/46 - Beaune 9h06/08 - Chalon 9h25
6783 Q Paris 16h53 - Montbard 17h57/59 - Dijon 18h34/46 - Beaune 19h06/08 - Chalon 19h25
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 15 Oct 2012 18:27

A quelle heure partira le bolide Marseille > Strasbourg de Lyon Part-Dieu ? A 20h08

Pour l'instant, il n'y a donc aucun train au départ de Lyon pour Strasbourg entre 12h34 et 19h04 !

Détails viewtopic.php?f=38&t=20897&p=391175#p391175
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2012 19:01

Donc du lundi au vendredi, un voyageur souhaitant partir vers 17h de Lyon devra selon son choix :
- attendre 19h04 et le TGV 6882/3 (Part-Dieu 19h04 - Strasbourg 22h55). Prix : 38€ en Prem's, 46€ en loisir réduit.
- transiter via Marne-la-Vallée TGV en empruntant successivement les TGV 9868 ou 5028 (Part-Dieu 17h00 - Marne-la-Vallée 18h49) et 5444/5 (Marne-la-Vallée TGV 19h35 - Strasbourg 22h03). Prix 102,4€ en loisir réduit.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar FranckDerrien » 18 Oct 2012 19:11

bonjour

Didier 74 Wrote:Donc du lundi au vendredi, un voyageur souhaitant partir vers 17h de Lyon devra selon son choix :
- attendre 19h04 et le TGV 6882/3 (Part-Dieu 19h04 - Strasbourg 22h55). Prix : 38€ en Prem's, 46€ en loisir réduit.
- transiter via Marne-la-Vallée TGV en empruntant successivement les TGV 9868 ou 5028 (Part-Dieu 17h00 - Marne-la-Vallée 18h49) et 5444/5 (Marne-la-Vallée TGV 19h35 - Strasbourg 22h03). Prix 102,4€ en loisir réduit.


la plupart des voyageurs prendront plutot le TGV direct de 19h04 qui risque d'etre surcharge

bonne journee

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2012 19:43

FranckDerrien Wrote:la plupart des voyageurs prendront plutôt le TGV direct de 19h04 qui risque d’être surchargé

Il me semble qu'il est déjà en UM entre Montpellier et Mulhouse les vendredis et dimanches.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2012 19:47

Ces modifications de la desserte Nord <> Sud du TGV Rhin-Rhône sont liées au repositionnement horaire d'un aller-retour Strasbourg - Marseille. Il s'agit essentiellement de proposer des arrivées plutôt dans la matinée à Lyon et Marseille et des départs plus tardifs de Marseille et Lyon en soirée pour la clientèle bisontine et strasbourgeoise.

Cela se fait pour 2013, sans ajout d'une fréquence supplémentaire, d'où la conséquence la plus néfaste de ne pas proposer de départ de Lyon vers Strasbourg entre 12h34 et 19h04.

Les autres inconvénients étant la suppression des arrêts en Bourgogne, et la suppression des TGV de 10h06 de Lyon vers Marseille et de 15h14 de Marseille vers Lyon.

Les conséquences sont limitées pour Belfort TGV et Mulhouse qui restent accessible par une correspondance optimisée à Besançon TGV.

Il faudra sans doute regarder précisément les impacts de ces changements sur la fréquentation de tous les TGV Rhin-Rhône, car s'il y a des voyageurs impactés négativement pour ces évolutions, il y a sans doute quelques voyageurs qui vont être satisfait des nouveaux horaires :
- l'aller/retour de journée devient envisageable entre L'Alsace, la Franche-Comté et Aix-Marseille.
- l'aller/retour de journée devient envisageable entre les L'Alsace, la Franche-Comté, Grenoble, Chambéry et Annecy.
- les voyageurs pour Annecy qui descendant du TGV à 8h52 pourront sauter dans le TER de 9h08 et rejoindre la Venise des Alpes dès 11h07. Ceux au départ d'Annecy pourront prendre le TER de 17h53, puis le TGV de 20h08 pour rejoindre la Franche-Comté TGV ou l'Alsace.
- les voyageurs pour Grenoble qui descendant du TGV à 8h52 pourront sauter dans le TER de 9h14 et rejoindre la capitale des des Alpes dès 10h37. Ceux au départ de Grenoble pourront prendre le TER de 18h24, puis le TGV de 20h08 pour rejoindre la Franche-Comté TGV ou l'Alsace.
- les voyageurs pour Grenoble qui descendant du TGV à 8h52 pourront sauter dans le TER de 9h14 et rejoindre la capitale des Alpes dès 10h37. Ceux au départ de Grenoble pourront prendre le TER de 18h24, puis le TGV de 20h08 pour rejoindre la Franche-Comté TGV ou l'Alsace.
- les voyageurs pour Saint-Étienne qui descendant du TGV à 8h52 pourront sauter dans le TGV de 9h05 et rejoindre Châteaucreux dès 9h46. Ceux au départ de Saint-Étienne pourront prendre le TER de 19h13, puis le TGV de 20h08 pour rejoindre la Franche-Comté TGV ou l'Alsace.
- les voyageurs bisontins qui auront enfin un train direct pour Lyon arrivant avant 9h dans la capitale des Gaules et un train direct au départ de Lyon après 20h, alors que le dernier train est actuellement à 18h34.

Pour satisfaire le plus grand nombre, ne serait-il pas possible de mettre en place un 7ème aller-retour Lyon - Besançon TGV - Strasbourg au service 2014 ? On pourrait par exemple envisager des départs de Lyon vers 6h00, 10h04, 12h34, 15h04, 17h04, 19h04 et 20h08.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 18 Oct 2012 20:20

Didier 74 Wrote:Pour satisfaire le plus grand nombre, ne serait-il pas possible de mettre en place un 7ème aller-retour Lyon - Besançon TGV - Strasbourg au service 2014 ? On pourrait par exemple envisager des départs de Lyon vers 6h00, 10h04, 12h34, 15h04, 17h04, 19h04 et 20h08.


Au service 2014, une nouvelle relation devrait être créée entre Strasbourg, Lyon et le Sud, empruntant le raccordement court de Mulhouse. Voici ce qui etait envisagé lors des réunions sur le schéma de desserte de RR :

Service 2014 : compléter avec une offre ciblant le marché
Sud-Nord
– Départ du sud vers 06h30 et de Lyon Part Dieu vers 08h00 avec une arrivée à
Strasbourg entre 11h00 et 11h30.
– Départ de Strasbourg entre 17h30 et 18h00 avec une arrivée à Lyon Part Dieu
vers 21h00 et au terminus vers 22h30


au nord de Lyon, desserte de Besancon TGV et Belfort-Montbéliard. Il est prévu de faire le point en 2015 sur les 2 relations à titre expérimental via le raccordement court de Mulhouse, afin de les pérenniser ou non.

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 13:48

DNA, 20 octobre
Grâce au raccordement court de Mulhouse, qui supprime l’arrêt dans cette ville, le TGV Strasbourg-Lyon/Marseille proposera, une fois par jour, de gagner 30 minutes vers la Méditerranée, hors week-ends et période estivale. Au passage, ce TGV desservira Colmar qui bénéficiera ainsi d’un quatrième aller-retour sur Lyon.

« À titre de compensation, on créera une nouvelle desserte TGV Marseille-Besançon-Mulhouse », précise M.|Mazars.

Source http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... qui-pleure

Reste à savoir à partir de quand circulera ce nouveau TGV Marseille - Mulhouse. L'idéal serait qu'il prenne la place actuelle des Mulhouse - Marseille et Marseille - Mulhouse supprimés par la mise en place d'un AR bolide.

Mais d'après certaines contributions qui semblent très informées sur Lineoz, il s'agit plutôt d'ajouter une tranche Mulhouse aux TGV suivants
6820/1 Metz 6h06 - Nancy 6h39/47 - Toul 7h07/09 - Dijon 9h03/17 - Mâcon 10h20/22 - Part-Dieu 10h56/11h06 - Avignon TGV 12h08/11 - Marseille 12h46/13h01 - Toulon 13h45/48 - St Raphaël 14h38/41 - Cannes 15h03/06 - Antibes 15h14/17 - Nice 15h33.
6864/5 Nice 11h27 - Antibes 11h43/46 - Cannes 11h54/57 - St Raphaël 12h20/24 - Toulon 13h12/15 - Marseille 13h59/14h14 - Avignon TGV 14h45/48 - Part-Dieu 15h54/16h04 - Mâcon 16h37/40 - Dijon 17h43/52 - Toul 19h43/47 - Nancy 20h05/13 - Metz 20h44

Au passage, on remarque que l'on ne parle plus de la desserte de Bâle.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 20 Oct 2012 14:20

Il y aura beaucoup moins de rames duplex sur les 5 relations domestiques entre Paris-Mulhouse à partir du 9/12, la plupart sont assurés en PSE désormais. Le trafic serait-il moins important que prévu ou s'agit-il de contraintes matériels ?
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 14:39

Le Journal de Saône-et-Loire, 12 octobre
Plus de TGV en Saône-et-Loire

Courant 2013, un Bâle-Dijon sera également sur les rails après la possibilité d’effectuer Dijon-Fribourg en deux heures à partir d’août 2013.

La SNCF va modifier un quart des horaires des trains à partir du 9 décembre et en 2013. Les dates précises restent à définir. Ces modifications s’expliquent par d’importants travaux de modernisation des voies. 85 % des horaires ont déjà été modifiés cette année. 25 % des horaires vont changer en 2013 : 20 % à cause des travaux et 5 % à cause de changements de plans de transport à la demande des régions et de la SNCF.

Si les modifications d’horaires des Trains express régionaux (TER) ne sont pas encore connues, selon la SNCF à Dijon mais il y aura peu de changement, les TGV devraient être plus nombreux à fleurir dans les gares de la région. Preuve que l’offre répond à une demande plus soutenue. Quelques exemples.

Pour Paris-Dijon : un nouveau départ chaque vendredi et dimanche à 20h53 au lieu de 20h23 sachant que ce dernier est maintenu. Un TGV qui desservira Montbard pour une nouvelle liaison. Le samedi, nouveau départ de Paris à 19h23 au lieu de 18h23 pour Dijon et prolongé jusqu’à Besançon et Mulhouse. Dans l’autre sens, le dimanche : un TGV à 21h25 au départ de Dijon pour Paris au lieu de 20h45 avec une arrivée à Paris à 23h05.

Chalon-Paris : il passera désormais par Beaune le samedi avec un départ à 6h35 et un retour à 19h25.

Paris-Mâcon : la liaison s’enrichit d’une fréquence supplémentaire avec un TGV quotidien à 12h57 (mardi au jeudi hors été). Arrêt à Mâcon à 16h31 pour le TGV qui fait Lyon Paris.

Paris -Le Creusot -Lyon : un TGV en plus est programmé le lundi à 6h18 au départ du Creusot. Par ailleurs, un TGV de Marseille pour Francfort, à 8h14, desservira Chalon à la place de Mâcon.

La ligne Paris Mâcon est encore à l’étude pour créer un autre TGV le lundi matin.

Source http://www.lejsl.com/saone-et-loire/201 ... e-et-loire

Le JSL aborde plusieurs sujets dans cet article.

1. Le Bâle - Dijon. Il devrait s'agir d'une tranche Bâle - Dijon sur les TGV 6820/1 et 6864/5 qui desservent Mâcon. Date de mise en circulation inconnue.
2. Le Dijon - Fribourg. Circulation à partir du 26.08.
9588 LàS Fribourg 6h57 - Mulhouse 7h37/42 - Belfort TGV 8h04/07 - Besançon TGV 8h27/32 - Dijon 8h58/9h01 - Paris 10h37
9589 DàV Paris 17h23 - Dijon 18h58/19h01 - Besançon TGV 19h27/30 - Belfort TGV 19h51/54 - Mulhouse 20h17/24 - Fribourg 21h10
3. Le TER. Les horaires du SA 2013 sont déjà publics. Il n'est pas nécessaire d'attendre un communiqué de presse pour traiter ce sujet.
4. TGV à 20h53 au départ de Paris. Aucune trace d'un tel train. Le JSL semble avoir omis de préciser que ce train ne circule qu'à partir du mois d'avril.
5. TGV 9223. Le propos du JSL semble erroné. Le TGV 9223 partant de Paris à 18h23 continue à desservir Dijon à 19h58, y compris le samedi. Pas de départ à 19h23 de Paris le samedi.
6. TGV 9272. Le propos du JSL semble erroné. Le TGV 9272 partira désormais de Dijon à 20h25 au lieu de 20h44. Pas de TGV à 21h25.
7. Paris - Chalon. La desserte est inchangée. Le propos du JSL semble laisse croire le contraire.
Dernière édition par Didier 74 le 20 Oct 2012 15:23, édité 2 fois.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 20 Oct 2012 15:11

thalys75 Wrote:Il y aura beaucoup moins de rames duplex sur les 5 relations domestiques entre Paris-Mulhouse à partir du 9/12, la plupart sont assurés en PSE désormais. Le trafic serait-il moins important que prévu ou s'agit-il de contraintes matériels ?


Effectivement, les liaisons domestiques qui seront encore assurées en Duplex sont (liste sûrement incomplète cependant) :
- les trains du vendredi soir dans le sens Paris - Mulhouse
- celui qui sera prolongé à Freiburg dès l'été 2013 (arrivée à Paris à 10h37 et départ de Paris à 17h23)

Comme je l'ai déjà dit plus haut, pour certains trains, on s'approchera des meilleurs temps de parcours obtenus en passant par la LGV Est... C'est notamment le cas du 6706 qui, en plus de perdre quelques minutes à cause des performances et de la limitation à V300 des rames PSE, se verra ajouter un arrêt à Montbard, ce qui fait que le temps de trajet Mulhouse - Paris devient vraiment élevé (3h00) !!! Il faut dire que la desserte s'apparente à un omnibus...

Quel a été l'intérêt de mettre des Duplex à la mise en service si c'est pour les remplacer un an plus tard par des rames en fin de course, aux intérieurs aussi défraîchis que ceux qu'une bonne vieille voiture Corail+ (*), et aux performances médiocres, ne pouvant même pas profiter de la possibilité de circuler à V320 sur la LGV Rhin-Rhône ?
(*) les rames aux intérieurs Rénov3 étant encore très très rares alors qu'on a eu droit à moult beaux discours avant la mise en service de la LGV, nous promettant rapidement une rénovation de ces rames PSE... Le constat n'est pas très glorieux un an après...

Concernant les Lyria Paris - Zürich, on nous a fait miroiter depuis bien longtemps que les POS n'assureront que la transition et seront très vite remplacés par des 2N2. Un an après la mise en service de la LGV, il restera toujours la moitié des trains en POS... J'espère que ceci est dû à l'impossibilité (provisoire qui dure) de les mettre en UM entre Bâle et Zürich.

En tant qu'usager effectuant plusieurs allers/retours Paris - Mulhouse par mois, je trouve que l'on s'éloigne de plus en plus de toutes les belles promesses que l'on nous a faites avant la mise en service de la LGV et même que l'on se moque de nous étant donné l'augmentation des tarifs (par rapport au TGV Est) qui y fut consécutive alors que le gain de temps devient de plus en plus dérisoire...
Prochaine étape au service 2014 : on supprime une partie de ces relations Paris - Mulhouse domestiques ? :roll:
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2012 12:48

Le Bien Public, 12 octobre
SNCF : pas de train-train en 2013

De nouveaux TGV seront affrétés dans le courant 2013 pour relier la gare de Dijon.
On se souvient du gros chambardement des horaires en décembre 2011. La SNCF prévoit à nouveau de modifier le passage de ses trains en 2013. La Bourgogne est peu impactée.

«C’est un renforcement d’offre plutôt qu’une substitution de trains », explique Michel Lacqua, représentant de la direction TGV Bourgogne/Franche Comté. Et pour cause, si certains trains vont sensiblement changer d’horaires, ce sont de nombreux TGV qui vont être rajoutés sur les rails pour « corriger et améliorer le service ». « Le changement du 11 décembre 2011 avait ému de nombreuses personnes. On a donc redistribué le service. »

« Côté TGV, le réseau s’étoffe, c’est plutôt une bonne nouvelle », se réjouit Jean-Claude Guigue, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports de Bourgogne (FNAUT).

Concernant les possibles changements d’horaires : « Il n’y a pas de grande surprise à attendre, les lignes TER ne vont pas tellement changer. Les trains sont cadencés. Ce que l’on regrette surtout, est qu’on aurait aimé enrichir les lignes pour le groupe d’abonnés. Par exemple, cet été la ligne TER Dijon/Is-sur-Tille était trop allégée. Nous l’avons signalé, sans suites. »

Paris-Montbard-Dijon
Nombreux sont donc par exemple les abonnés sur les lignes TGV Dijon-Montbard. Le dernier départ de la ville de Haute Côte-d’Or en direction de la capitale se fera à 17h30 du lundi au vendredi : « C’était un besoin porté par les entreprises, une demande de plusieurs acteurs locaux », rajoute Michel Lacqua. Quant aux abonnés de la ligne TGV Dijon-Paris (16 allers retours par jour, 1h35 de trajet), il faudra noter plusieurs changements dès avril 2013 : le dernier train au départ de Paris sera à 20h53 les vendredis et dimanche (soit une demi-heure plus tard qu’en semaine) ; le samedi, le dernier départ aura lieu à 19h23 (18h23 en ce moment).

Parallèlement, les Parisiens pourront rester plus longtemps à Dijon le dimanche soir puisque le dernier départ pour la capitale est annoncé à 21h25 (20h45 actuellement).

Un bémol à noter, celui pour ceux qui ont l’habitude de prendre le TGV de Toulouse à 7h20 ; il sera avancé à 5h10 pour assurer une meilleure correspondance en gare de Lyon. Enfin, pour descendre plus au sud, un train pour Perpignan sera aussi mis en place en décembre 2013.

Vers une plus grande ouverture sur l’Europe
Les germanophiles dijonnais pourront se rendre directement à Fribourg (Allemagne) en 2 heures, à partir d’août 2013, tous les jours, sauf le samedi, (train en provenance de Paris). Courant 2013, un Bâle-Dijon (aller-retour) sera également sur les rails. A l’arrivée en gare de Dijon, ce train poursuivra sur la ligne direction Marseille.

Sources http://www.bienpublic.com/cote-d-or/201 ... in-en-2013 et http://www.bienpublic.com/cote-d-or/201 ... r-l-europe

Le TGV de 19h23 au départ de Paris circulera les samedis à partir du 06.04
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar viadi » 22 Oct 2012 16:39

En tant qu'usager effectuant plusieurs allers/retours Paris - Mulhouse par mois, je trouve que l'on s'éloigne de plus en plus de toutes les belles promesses que l'on nous a faites avant la mise en service de la LGV et même que l'on se moque de nous étant donné l'augmentation des tarifs (par rapport au TGV Est) qui y fut consécutive alors que le gain de temps devient de plus en plus dérisoire...
Prochaine étape au service 2014 : on supprime une partie de ces relations Paris - Mulhouse domestiques ?

Les promesses n'engagent que ceux qui veulent bien y croire...

L'interet?
- Mettre en place une desserte qui permette de "tuer" l'offre non yieldée (corail) et l'offre aérienne
- Une fois que l'on est en monopole, créer une tension sur l'offre en réduisant la capacité des trains (PSE au lieu de Duplex)
- Vu que l'on est en monopole, pourquoi faire un effort sur le confort?
- La tension crée sur l'offre permet d'augementer les tarifs: avec le yield il suffit pour cela d'augmenter les trains en période de pointe, de réduite les quotas de réduction et si ca ne suffit pas d'augmenter le tarif de base (ces augmentations n'entrant pas dans l'indice des prix, pourquoi se géner?)
- Si cela ne suffit pas effectivement baisser les fréquences!

Au final l'usager contribuable alsacien est perdant à plusieurs reprises
- une augmentation de ses impots: la SNCF ayant fait financer sa LGV Rhin Rhone grace à des subventions régionales
- une augmentation des tarifs
Le tout pour un service inférieur aux promesses!

Et pour les "pauvres" qui n'auront plus les moyens de payer le train (sachant que Rhin Rhone a entrainé la suppression de l'idTGV), la SNCF aura 2 solutions:
- idBUS: pour un prix proche de l'ancien corail, une ligne de car!
- Aspartam: pourquoi ne pas créer une liaison Zillisheim (une gare difficile d'accès en transport public, pratique pour surfacturer une navette dédiée, si possible opérée par Keolis!) - Marne la Vallée, avec attente sur le quai 45 minutes avant le départ!

Le service public à la francaise pour les alsaciens...
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Rails & Drailles » 22 Oct 2012 17:42

viadi Wrote:
En tant qu'usager effectuant plusieurs allers/retours Paris - Mulhouse par mois, je trouve que l'on s'éloigne de plus en plus de toutes les belles promesses que l'on nous a faites avant la mise en service de la LGV et même que l'on se moque de nous étant donné l'augmentation des tarifs (par rapport au TGV Est) qui y fut consécutive alors que le gain de temps devient de plus en plus dérisoire...
Prochaine étape au service 2014 : on supprime une partie de ces relations Paris - Mulhouse domestiques ?

Les promesses n'engagent que ceux qui veulent bien y croire...

L'interet?
- Mettre en place une desserte qui permette de "tuer" l'offre non yieldée (corail) et l'offre aérienne
- Une fois que l'on est en monopole, créer une tension sur l'offre en réduisant la capacité des trains (PSE au lieu de Duplex)
- Vu que l'on est en monopole, pourquoi faire un effort sur le confort?
- La tension crée sur l'offre permet d'augementer les tarifs: avec le yield il suffit pour cela d'augmenter les trains en période de pointe, de réduite les quotas de réduction et si ca ne suffit pas d'augmenter le tarif de base (ces augmentations n'entrant pas dans l'indice des prix, pourquoi se géner?)
- Si cela ne suffit pas effectivement baisser les fréquences!

Au final l'usager contribuable alsacien est perdant à plusieurs reprises
- une augmentation de ses impots: la SNCF ayant fait financer sa LGV Rhin Rhone grace à des subventions régionales
- une augmentation des tarifs
Le tout pour un service inférieur aux promesses!

Et pour les "pauvres" qui n'auront plus les moyens de payer le train (sachant que Rhin Rhone a entrainé la suppression de l'idTGV), la SNCF aura 2 solutions:
- idBUS: pour un prix proche de l'ancien corail, une ligne de car!
- Aspartam: pourquoi ne pas créer une liaison Zillisheim (une gare difficile d'accès en transport public, pratique pour surfacturer une navette dédiée, si possible opérée par Keolis!) - Marne la Vallée, avec attente sur le quai 45 minutes avant le départ!

Le service public à la francaise pour les alsaciens...

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 22 Oct 2012 17:53

Je suis déçu de voir ce retour aux pse mais il faut reconnaitre que sur les relations domestiques les rames sont loin d'etre remplies entre Mulhouse et Dijon (pour les 5 relations domestiques).
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 22 Oct 2012 19:13

viadi Wrote:
En tant qu'usager effectuant plusieurs allers/retours Paris - Mulhouse par mois, je trouve que l'on s'éloigne de plus en plus de toutes les belles promesses que l'on nous a faites avant la mise en service de la LGV et même que l'on se moque de nous étant donné l'augmentation des tarifs (par rapport au TGV Est) qui y fut consécutive alors que le gain de temps devient de plus en plus dérisoire...
Prochaine étape au service 2014 : on supprime une partie de ces relations Paris - Mulhouse domestiques ?

Les promesses n'engagent que ceux qui veulent bien y croire...

L'interet?
- Mettre en place une desserte qui permette de "tuer" l'offre non yieldée (corail) et l'offre aérienne
- Une fois que l'on est en monopole, créer une tension sur l'offre en réduisant la capacité des trains (PSE au lieu de Duplex)
- Vu que l'on est en monopole, pourquoi faire un effort sur le confort?
- La tension crée sur l'offre permet d'augementer les tarifs: avec le yield il suffit pour cela d'augmenter les trains en période de pointe, de réduite les quotas de réduction et si ca ne suffit pas d'augmenter le tarif de base (ces augmentations n'entrant pas dans l'indice des prix, pourquoi se géner?)
- Si cela ne suffit pas effectivement baisser les fréquences!

Au final l'usager contribuable alsacien est perdant à plusieurs reprises
- une augmentation de ses impots: la SNCF ayant fait financer sa LGV Rhin Rhone grace à des subventions régionales
- une augmentation des tarifs
Le tout pour un service inférieur aux promesses!

Et pour les "pauvres" qui n'auront plus les moyens de payer le train (sachant que Rhin Rhone a entrainé la suppression de l'idTGV), la SNCF aura 2 solutions:
- idBUS: pour un prix proche de l'ancien corail, une ligne de car!
- Aspartam: pourquoi ne pas créer une liaison Zillisheim (une gare difficile d'accès en transport public, pratique pour surfacturer une navette dédiée, si possible opérée par Keolis!) - Marne la Vallée, avec attente sur le quai 45 minutes avant le départ!

Le service public à la francaise pour les alsaciens...


+1 aussi

thalys75 Wrote:Je suis déçu de voir ce retour aux pse mais il faut reconnaitre que sur les relations domestiques les rames sont loin d'etre remplies entre Mulhouse et Dijon (pour les 5 relations domestiques).
Frederic


C'est peut-être vrai en semaine (je n'ai pas l'occasion de prendre le train la semaine) mais pour les week-ends, une capacité accrue aurait été bienvenue...

Concernant les Lyria, la clientèle suisse a réagi positivement à l'augmentation du nombre de relations puisque le taux de remplissage reste souvent supérieur à 50% lorsque je descends à Mulhouse. Revers de la médaille : les prix grimpent très vite pour les clients domestiques...
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 22 Oct 2012 23:38

Ah les posts toujours très objectifs et pas du tout à charge de l'ami viadi... Linéoz vient de se trouver un nouveau procureur ! :mrgreen:

Sur les Paris-Mulhouse, le trafic est moins élevé qu'escompté. Cela s'explique notamment pas le nb de fréquences proposées... plus élevé que la prévision du DAM.

PS : c'est la LGV de RFF i.e de nous tous... pas/plus de la SNCF
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 25 Oct 2012 19:47

440.000 voyageurs en 9 mois pour Belfort-Montbéliard TGV et 500.000 pour Besançon.
L'article traite aussi des perspectives pour 2013 :

http://www.lepays.fr/actualite/2012/10/25/440000-voyageurs-en-neuf-mois-a-la-gare-tgv-belfort-montbeliard

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