Ligne E : des travaux à la mise en service

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 17 Oct 2012 16:49

engine-54 Wrote:En parlant des problèmes de circulation de la 1 venant du Nord, n'oubliez pas, et cette information devrait être inclue dans la comm' de chantier : Le TER de Valence s'arrête (certes pas souvent mais c'est le moment de dynamiser cette petite gare d'entrée d'agglo!) en gare de Saint-Egrève-Saint-Robert ( accessible en tarification TAG), elle est à 7 mn de Grenoble-ville. On a accès direct à la ligne 30 ou après 5 mn de marche, à la ligne 1. Pour ceux qui habitent cette zone, c'est toujours bon à prendre! Aux voyageurs égarés, deux solutions : Saint Chistophe ou la S.N.C.F.!

Y'a aussi l'express 2 pour le Fontanil, non ?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 17 Oct 2012 17:40

Virgile1994 Wrote:
engine-54 Wrote:En parlant des problèmes de circulation de la 1 venant du Nord, n'oubliez pas, et cette information devrait être inclue dans la comm' de chantier : Le TER de Valence s'arrête (certes pas souvent mais c'est le moment de dynamiser cette petite gare d'entrée d'agglo!) en gare de Saint-Egrève-Saint-Robert ( accessible en tarification TAG), elle est à 7 mn de Grenoble-ville. On a accès direct à la ligne 30 ou après 5 mn de marche, à la ligne 1. Pour ceux qui habitent cette zone, c'est toujours bon à prendre! Aux voyageurs égarés, deux solutions : Saint Chistophe ou la S.N.C.F.!

Y'a aussi l'express 2 pour le Fontanil, non ?



On gagne 10 min par rapport à la 1 mais le ter à St Égrève mériterait plus de fréquence au vu de la fréquentation assez élevé
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar fredilo » 17 Oct 2012 18:42

Dommage qu'il y en ai qui préfère faire recours pour retarder d'encore plus les travaux, c'est sur encore des gens qui préfère la pollution ^^
sinon au niveau de l'Aigle, il on ouvert dans la journée la route goudronné qui permet d'aller vers la gare en passant par la rue derrière le Mcdo, et donc pas de chemin pour vélo pour reprendre la piste cyclable et route fermé à coté du Mcdo et faut allez au moins jusqu'au croisement au grand boulevard
on voit qu'il se souci pas du petit détail vélo :(
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 17 Oct 2012 19:49

Le çhalenar Wrote:Heureusement qu'il existe la Justice pour faire réfléchir nos élus ! :bravo:

S'il est un peu tard pour revenir sur le projet, il est peut-être encore temps pour transformer ce tram couteux et bruyant en une ligne de bus à haut niveau de service ou en trolley, il n'y a que quelques centaines de mètres de rail à enlever !

Cela va peut-être faire réfléchir certains politiciens qui veulent maintenant nous imposer la mode du téléphérique :lol:


Un tram, bruyant, tout à fait.
Sinon, la 1 sature déjà, alors qu'en quasi BHNS... Ce serait inutile de faire des travaux pour une ligne qui a terme, sera un Tram (on fait des gros travaux, puis on les recasse pour en refaire...)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar SimpleDream » 17 Oct 2012 21:01

Je ne dis pas que j'approuve ou que je désapprouve tout ce qui est dit ici, mais tenez, un article du Monde Diplomatique pour vous faire les dents.

L’art des grands projets inutiles

Les grands projets d’aménagement du territoire ne visent pas toujours à satisfaire des besoins. Pour vendre la construction d’une ligne de train à grande vitesse que peu de gens souhaitent utiliser ou celle d’un aéroport dans une région qui n’en nécessite pas, ingénieurs, promoteurs et maîtres d’ouvrage rivalisent d’habileté et de rhétorique. Justifier l’inutile est devenu une véritable culture dont on peut saisir les règles, les rites et les rythmes en lisant la conclusion d’un séminaire — fictif — sur le sujet.


L'article complet est disponible ici.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pegasus » 18 Oct 2012 11:06

Virgile1994 Wrote:
Le çhalenar Wrote:S'il est un peu tard pour revenir sur le projet, il est peut-être encore temps pour transformer ce tram couteux et bruyant en une ligne de bus à haut niveau de service ou en trolley, il n'y a que quelques centaines de mètres de rail à enlever !

Un tram, bruyant, tout à fait.
Sinon, la 1 sature déjà, alors qu'en quasi BHNS... Ce serait inutile de faire des travaux pour une ligne qui a terme, sera un Tram (on fait des gros travaux, puis on les recasse pour en refaire...)


D'autant que de gros travaux de rails ont déjà été faits (aiguilles au croisement avec les lignes A et B). Et le coût du projet est en grande partie lié aux infrastructures : déviations de réseaux (déjà faits pour l'essentiel), ponts et autres travaux lourds (en cours et nécessaires à un BHNS pour la plupart).

Cela dit, ce sont les travaux qui sont retoqués, et non le tram lui-même, si j'ai bien lu. :roll:

Le çhalenar Wrote:Cela va peut-être faire réfléchir certains politiciens qui veulent maintenant nous imposer la mode du téléphérique :lol:


Là par contre d'accord !!!! :bravo:
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tramfan » 18 Oct 2012 20:00

Le çhalenar Wrote:
S'il est un peu tard pour revenir sur le projet, il est peut-être encore temps pour transformer ce tram couteux et bruyant en une ligne de bus à haut niveau de service ou en trolley, il n'y a que quelques centaines de mètres de rail à enlever !


Non, yapaka enlever les rails :roll:

Des contrats avec des entreprises de constructions ont étés signés, en cas d'annulation du projet, le SMTC devrait verser des indemnités équivalentes au coût du chantier fini... C'est la raison pour laquelle la municipalité de Nantes élue contre le tramway en 1983 n'a pas annulé le projet, après avoir fait arrêté les travaux pendant plusieurs semaines.

On connaît le succès de fréquentation du tramway de Nantes aujourd'hui, tous comme le succès des autres lignes de tramway construite en France, le Tramway dans un avenir d'explosion du coût de l'énergie, quelle soit propre ou non, reste pertinent.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lorant » 18 Oct 2012 21:51

Un tribunal ne va pas annuler des travaux en cours d'un montant de 300 millions d'euros ! Il faut imaginer les conséquences, même non financières : la RD1075 qui resterait inachevée et en quasi impraticable pendant des années, les accidents qui en découlent, des entreprises obligées de licencier, des sous-traitants ou fournisseurs contraints de mettre la clé sour la porte, un cadre de vie désastreux pour tous les riverains, etc...

Si la responsabilité du SMTC est avérée, il y aura des mesures qui devront être prises pour la suite des travaux, éventuellement des dédommagements, ou au pire du pire, un arrêt temporaire des travaux et c'est tout.

Et puis on connait tous ta position sur le tram E. Visiblement le développement des transports en commun ne t'intéresse pas, tu cherches juste à faire de la politique en te servant du projet de tram E. Je pense que ça n'intéresse pas grand monde ici.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 18 Oct 2012 23:40

lorant Wrote:Un tribunal ne va pas annuler des travaux en cours d'un montant de 300 millions d'euros ! Il faut imaginer les conséquences, même non financières : la RD1075 qui resterait inachevée et en quasi impraticable pendant des années, les accidents qui en découlent, des entreprises obligées de licencier, des sous-traitants ou fournisseurs contraints de mettre la clé sour la porte, un cadre de vie désastreux pour tous les riverains, etc...

Si la responsabilité du SMTC est avérée, il y aura des mesures qui devront être prises pour la suite des travaux, éventuellement des dédommagements, ou au pire du pire, un arrêt temporaire des travaux et c'est tout.

Et puis on connait tous ta position sur le tram E. Visiblement le développement des transports en commun ne t'intéresse pas, tu cherches juste à faire de la politique en te servant du projet de tram E. Je pense que ça n'intéresse pas grand monde ici.


C'est clair qu'au pire les travaux seront temporairement suspendus mais il est évident qu'ils ne seront pas annulés vu l'avancée des travaux et les chantiers en cours!
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 19 Oct 2012 8:12

Sylvain Wrote:
fredilo Wrote:l'arret de bus Allié Anatole France a été remplacé par un abris de substitution direction St Egreve

étrange, d'ailleurs, cet abri :shock: Il y a une barre à 50 cm du sol qui en empêche l'accès sur toute la longueur du côté "ouvert". Il doit y avoir une erreur de montage (ou de conception :beammeup: ).

Ah la barre a été retirée. Ca va mieux 8-)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tramfan » 19 Oct 2012 21:20

Le çhalenar Wrote:Et je pense que ce gaspillage peut intéresser du monde au-delà de ce petit cercle de fans locaux qui sont loin d'être représentatifs de l'avis des usagers et des contribuables qui vont forcément commencer à douter sérieusement des capacités de certains...


Si nous ne sommes qu'un "petit cercle de fans locaux", pourquoi viens-tu perdre ton temps ici ?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 19 Oct 2012 21:57

Il faut aussi prendre en compte le fait que les gens dans notre pays n'aiment pas le changement et une fois ce changement fait la plupart du temps sont satisfaits du changement. Grenoble étant une ville habitué au tramway devrait, je pense, réagir au tramway autrement donc de façon plus sereine.

Qu'on ne vienne pas me dire que les gens ayant subit les travaux des 4 premières lignes étaient heureux en période de travaux, c'est normal qu'il y est un mécontentement mais qu'ils ne viennent pas ralentir ces travaux ils obligeraient les riverains et les usagers à subir plus longtemps ces travaux, faites en sorte de faire part votre position aux parties prenantes mais ne venaient pas disqualifier, compromettre une ligne qui ne peut que faire améliorer les choses sur le nord de l'agglomération et son entrée qui mérite un désengorgement, soyez responsable et ne vous fixez pas à votre intérêt personnel.

"utilité publique" veut bien dire ce que ça veut dire !
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 20 Oct 2012 13:08

Le çhalenar Wrote:l'agglo compte s'agrandir et trouver de nouveaux contribuables en lorgnant vers le Vercors et le Grésivaudan,

En pratique, c'est plutôt la Chartreuse et le Sud qui vont entrer dans la métro...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lorant » 20 Oct 2012 13:58

Le çhalenar Wrote:Le tramway est un véritable siphon à pognon qui va lourdement peser sur l'avenir des transports locaux, c'est évident.

Tu devrais étudier les différences entre dépenses d'investissement et de fonctionnement. Ce qui pèse lourdement sur les finances publiques en général, ce ne sont pas les investissements mais les dépenses de fonctionnement. Comme tout investissement intelligent, le tram permettra de faire de substantielles économies de fonctionnement comparativement à la même ligne en bus, tout en transportant bien plus de monde, et en améliorant l'image de la ville (et ça compte dans l'attractivité économique, pour le tourisme et les commerces).
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 20 Oct 2012 15:42

Le çhalenar Wrote:vous avez vu l'état des premiers TFS qui justement ont 25 ans ?

Sont dans un très bon état, à leur moitié de leur vie, et même, usent moins les rails que les Citadis, et sont plus confortables (on est pas assis sur les roues, on ressent moins les secousses, et les virages)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 20 Oct 2012 17:01

Hé bien, non, les TFS grincent bien moins que les Citadis !
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 20 Oct 2012 18:35

Et toi que t'insiste très lourdement sur le fait que tu n'aimais pas la politique transport locale. Si tu veux avoir de l'influence désolé mais ce n'est pas le bon lieu.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 20 Oct 2012 18:58

Kyro38 Wrote:Et toi que t'insiste très lourdement sur le fait que tu n'aimais pas la politique transport locale. Si tu veux avoir de l'influence désolé mais ce n'est pas le bon lieu.


Il s'agit tout simplement d'une personne provocante qui n'a qu'un intérêt il me semble c'est préparer 2014 à Grenoble mais là il me semble que ce n'est pas le bon forum ni le bon topic donc arrêtons cette discussion qui tourne au discours de sourd vis à vis de cette personne ... Revenons aux travaux du tramway E et si vous voulez parler politique ce n'est pas ici qu'il faut le faire et je ne pense pas qu'ici ça intéresse beaucoup de monde donc stop :!:
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 20 Oct 2012 19:38

Le çhalenar Wrote:
Virgile1994 Wrote:Hé bien, non, les TFS grincent bien moins que les Citadis !


Ce que j'aime bien avec les "fans", c'est qu'ils ont l'art d'enterrer un débat en ne retenant que le superficiel !

Quel débat ? Tu renvoies toujours les mêmes arguments... "On écoute pas les gens"... "C'est cher"...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar SimpleDream » 20 Oct 2012 20:25

Virgile1994 Wrote:Quel débat ? Tu renvoies toujours les mêmes arguments... "On écoute pas les gens"... "C'est cher"...


C'est un peu caricatural Virgile1994 de dire que Le çhalenar donne toujours les mêmes arguments. Si vous êtes allé voir un peu les liens qu'il donne, c'est un raisonnement cohérent, et qui se respecte. Après, on peut très bien ne pas être d'accord.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 21 Oct 2012 20:18

Grand projet du SMTC, la ligne E méritait un journal. C'est chose faite faite avec JITÉ, pour Journal d'Information du Tramway E.
Tous les 3 mois, 16 pages pour comprendre les enjeux et se retrouver dans les travaux, avec toute l'actualité des chantiers, commune par commune.


Le fameux JITE n'est finalement pas en retard, chaque parution sera espacée de 3 mois.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar SimpleDream » 21 Oct 2012 20:37

tristan38 Wrote:
Grand projet du SMTC, la ligne E méritait un journal. C'est chose faite faite avec JITÉ, pour Journal d'Information du Tramway E.
Tous les 3 mois, 16 pages pour comprendre les enjeux et se retrouver dans les travaux, avec toute l'actualité des chantiers, commune par commune.


Le fameux JITE n'est finalement pas en retard, chaque parution sera espacée de 3 mois.


Avec ce délais de trois mois, il est quand même en retard, 3 mois à compter de juillet ça fait octobre, or, nous sommes en octobre.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 21 Oct 2012 20:49

Le 31 Octobre, c'est toujours en octobre :mrgreen:
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar SimpleDream » 21 Oct 2012 21:05

Oui, donc je leur donne 10 jours :). J'y crois pas trop.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pegasus » 22 Oct 2012 8:50

Euh, bon, désolé de reparler des travaux :roll:

Au pont de Vence, les fondations des culées du demi-pont sud (côté Vercors) ont été coulées avant le WE. Une grosse grue mobile était en cours d'installation ce matin, probablement pour la construction des culées. Après un bon mois de sommeil, les travaux semblent enfin accélérer ! :bravo:
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