Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
dyonisos Wrote:Personne n'a de nouvelles pour Audois sur les horaires polt?
audois toulousain Wrote:Je viens de voir le nouveau sillon du 3665 du vendredi soir rebaptisé 3663 là c'est sûr tout est fait pour le tuer...
Sillon 2011 : Paris Austerlitz 18h16 Toulouse 0h44
Sillon 2012 : Paris Austerlitz 18h08 Toulouse 1h10
Sillon 2013 : Paris Austerlitz 18h59 Toulouse 2h12
L'excuse des travaux ne tient pas pour moi puisque le 3611 du matin par exemple le vendredi 21/12 et le samedi 22/12 est tracé en 6h31 au départ de Paris Austerlitz à 7h55.
Lamentable...
P.S: la paire de 3631/3630 est invisible y compris les week ends de Noel et Nouvel An...
Souillac. Plus de trains pour dépolluer les routes
Sur les quais souillagais, l'heure était au bilan pour une cinquantaine de sympathisants de «Tous ensemble pour les gares» le 13 octobre.
Si l'été s'est bien passé, l'association a repris position par sa présence au récent congrès des maires et a rencontré les responsables de la SNCF et de RFF le 8 octobre à Cahors.
De cette réunion, il ressort que la grille 2013, applicable au 9 décembre prochain, ne prévoit pas le retour des arrêts Téoz du samedi. Cette grille n'est pas figée et est modifiable jusqu'à fin octobre. Elle sera très certainement en vigueur pour les 4 à 5 années à venir, durée des travaux sur la ligne qui nécessitent journellement 4 heures d'interruption du trafic.
Par ailleurs, le Ter tant réclamé a été remis le soir pour les abonnés au départ de Cahors à 17h06. Seulement pour ceux qui débauchent majoritairement à 18 heures, le problème de transport n'est pas résolu.
«Rétablir le Ter du matin et autoriser l'accès aux trains Intercités sans supplément de réservation pendant la durée des travaux éviterait de polluer les routes de cars de substitution, rappelle Robert Darnis, vice-président de l'association, en soulignant que ces travaux concernent le passage à niveau de Gourdon et le passage à 2 voies à Saint-Géry».
Mais l'annonce la plus importante est la suppression du fret assuré par la SNCF en gare de Gourdon qui se répercutera sur l'activité des carrières de Thédirac et Saint-Denis-Catus.
La suppression de ce personnel de circulation et de sécurité impactera-t-elle sur l'avenir de la gare de la sous-préfecture lotoise ?
audois toulousain Wrote:Je viens de voir le nouveau sillon du 3665 du vendredi soir rebaptisé 3663 là c'est sûr tout est fait pour le tuer...
Sillon 2011 : Paris Austerlitz 18h16 Toulouse 0h44
Sillon 2012 : Paris Austerlitz 18h08 Toulouse 1h10
Sillon 2013 : Paris Austerlitz 18h59 Toulouse 2h12
Nemo Wrote:audois toulousain Wrote:Je viens de voir le nouveau sillon du 3665 du vendredi soir rebaptisé 3663 là c'est sûr tout est fait pour le tuer...
Sillon 2011 : Paris Austerlitz 18h16 Toulouse 0h44
Sillon 2012 : Paris Austerlitz 18h08 Toulouse 1h10
Sillon 2013 : Paris Austerlitz 18h59 Toulouse 2h12
Y aura-t-il beaucoup de volontaires pour une arrivée à Toulouse au milieu de la nuit ?
Quels sont les horaires du dernier TGV du vendredi soir au départ de Montparnasse ?
Des Teoz accessibles avec un billet TER
«Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, vient de me donner son accord dans une lettre du 25 octobre dans laquelle il rappelle que certains travaux sont urgents pour des raisons de sécurité et permettront la pérennité d'une desserte ferroviaire de qualité. Les trains TEOZ au départ de Toulouse à 10h49 à destination de Brive, et le celui au départ de Brive à 12h04, avec arrivée à 14h22 à Toulouse seront donc à partir du 9 décembre accessibles sans majoration des titres de transport et sans réservation aux usagers de Midi-Pyrénées. Ils permettront de recréer des services dans les créneaux horaires les plus impactés par la nouvelle grille» a annoncé Martin Malvy, le président du conseil régional. Cette disposition exceptionnelle qui permettra aux usagers des TER de voyager sur deux Teoz bien précis sans supplément de prix, constitue une réponse aux perturbations qu'avait engendré l'ouverture concomitante de travaux la nuit sur l'axe Tours - Bordeaux, et le jour sur l'axe Paris- Limoges Toulouse.«Les nombreuses négociations sur le sujet avec la SNCF et RFF ont permis d'atténuer quelque peu les conséquences de ces travaux pour les usagers. Il n'en demeure pas moins que pendant 42 semaines par an sur une période de 3 ans, le service TER sera particulièrement perturbé, ceci à partir de décembre» précisait Martin Malvy mardi. Dans la nouvelle grille horaire pour 2013, aucun TER ne circulera dans le sens Toulouse-Brive entre 6h25 et 15h44 du lundi au jeudi. Le Toulouse-Brive de 13h22, sera ainsi décalé à 15h44, soit de plus de deux heures.
Dans le sens Cahors-Toulouse, certains trains seraient également décalés. Le TER de 10h13 serait avancé de plus d'une heure, à 9h00. Puis le TER suivant, actuellement à 12h13, serait reporté à 14h12, soit près de 2 heures après. Entre 9h00 et 14h12, soit pendant plus de 5 heures, aucun TER ne pourrait donc circuler sur cette ligne. «A l'exception de travaux lourds comme l'effondrement de Mercuès, je ne m'explique toujours pas les raisons qui ont poussé à ce que deux chantiers ferroviaires assurant l'un et l'autre la desserte de Toulouse soient organisés dans le même calendrier», a déploré le président de Région.
SNCF : travaux et perturbations sur le réseau régional
Stéphane Leprince et Laurence Eymieux ont indiqué que les usagers seront informés par Internet, téléphone…
RFF a programmé de nombreux travaux sur le réseau régional, en 2013. La SNCF annonce des parcours allongés et des trains supprimés.
Vous connaissiez le cadencement des horaires 2011-2012, voici le cadencement des travaux pour 2013. L'année ne sera pas facile pour les usagers, mais RFF ne peut pas faire 85 M€ de travaux sur le réseau régional sans conséquences sur le trafic. Laurence Eymieux, directrice régionale SNCF, et Stéphane Leprince, directeur régional RFF, ont présenté, mercredi, le détail des chantiers et les perturbations qu'ils vont engendrer. Tout commencera avec le changement annuel d'horaires, le 9 décembre. « Changements à la marge », précise la directrice SNCF, qui souligne que « le cadencement des horaires, l'an passé, facilite aujourd'hui le cadencement des travaux. »
En raison des chantiers, des trains seront ralentis, voire supprimés, notamment sur les lignes Tours-Blois-Orléans et surtout Limoges-Châteauroux-Orléans. Le directeur de RFF précise : « Grâce au cadencement horaire, les travaux pourront se faire entre le passage des trains, essentiellement en heures creuses, voire de nuit, ceci pour perturber le moins possible les usagers. »
Vierzon- Châteauroux- Limoges : axe le plus touché
« C'est plus compliqué sur l'axe Vierzon-Châteauroux-Limoges car il n'y a pas d'installation permettant de faire rouler des trains à contresens », précise Stéphane Leprince. Du coup, cet axe sera le plus touché par les chantiers qui se dérouleront toujours entre 10h30 et 15h50 pendant 45 semaines (25 semaines en 2014). « Les heures de pointes seront préservées » assure Laurence Eymieux.
Comme cela ne suffira pas, il y aura en outre cinq opérations « coups de poing » où la circulation sera carrément interrompue : « Trois fois pendant 24 heures, un week-end de 48 heures et un week-end allongé de 55 heures, notamment pour des travaux de passages à niveau dans l'Indre. » Sur cet axe, les travaux se feront exclusivement de jour car c'est par là que passera, la nuit, le fret détourné des axes atlantique et rhodanien, eux-mêmes en travaux de nuit.
Trains supprimés
Ligne Paris-Toulouse : Le Paris (12h42)-Limoges et le Limoges (15h06)- Paris seront supprimés en semaine.
Le Paris-Brive (11h53) et le Brive-Paris (18h) ne circuleront pas le vendredi.
Sont également supprimés : le Orléans (10h50)-Argenton-sur-Creuse (12h54) ; le Argenton (11h06)-Orléans (13h10) ; le Vierzon (11h30)-Limoges (13h57) ; le Argenton (12h06)-Orléans (14h10) ; le Orléans (12h15)-Bourges (13h26) ; le Limoges (12h23)-Vierzon (14h27) et le Nevers (12h39)-Orléans (14 h 45)
Sur cet axe, la circulation sera totalement interrompue du 30 mars, (11h) au 1er avril (11h) ; du jeudi 9 mai (9h) au samedi 11 mai (16h) ; du samedi 14 septembre (11h) au dimanche 15 (11h) ; du samedi 23 novembre (11h) au dimanche 1er décembre (11h).
SNCF : les usagers blasés et résignés
L'année 2013 risque de rimer avec galère et mécontentement, pour les usagers de la ligne SNCF entre Vierzon, Châteauroux et Limoges. Mercredi, l'entreprise a annoncé un important programme de travaux, à l'origine de nombreuses perturbations et suppressions de trains.
A la gare de Châteauroux, les réactions ne se sont pas fait attendre. « De toute façon, les trains ne sont jamais à l'heure ; il faut s'y habituer, témoigne François 24 ans, attendant son train pour Limoges… qui affiche déjà trente minutes de retard. Ça ne fera qu'aggraver la situation. A mon avis, cette ligne est loin d'être prioritaire pour la SNCF ; les investissements auraient dû être faits avant. Au final, les travaux seront certainement bénéfiques mais ça ne réglera pas tout non plus. Je pense que ce n'est pas uniquement lié à une question d'infrastructures »
Évelyne, 75 ans, est plus compréhensive : « Si des travaux sont nécessaires, il faut les faire. C'est vrai que la ligne est en mauvais état, le trajet n'est pas très confortable, on est souvent secoués. Donc ça sera un mal pour un bien. On ne peut pas toujours contester, il faut bien agir de temps en temps. »
" Fonctionnement lamentable "
Les premières perturbations se feront ressentir dès le 9 décembre. Des cadencements des horaires aux suspensions de circulation – durant parfois jusqu'à 55 heures –, tout est sujet à la grogne des passagers. « Les trajets sont déjà trop longs, à cause du mauvais entretien des rails. S'ils doivent encore être allongés, ça va devenir vraiment pénible. Il faut vraiment espérer qu'à long terme, ça permettra de fluidifier le trafic », commente Gérard, 62 ans.
Solange, 54 ans, venue récupérer un voyageur en provenance de Paris, attend depuis plus de trente minutes, sans savoir pourquoi. "Le fonctionnement de la SNCF est lamentable. Il y a des problèmes à chaque fois, et on ne nous explique jamais rien. Il y a un gros problème humain Les travaux risquent de provoquer un sacré bordel et de compliquer le quotidien de nombreux usagers."
" Vous me l'apprenez "
« Si, pour aller à Paris, à la fin des travaux, on gagnait vingt minutes, du confort et de la ponctualité, ce serait quand même pas mal ! » Pour Jean-François Mayet, il y avait urgence à moderniser la ligne Paris-Orléans-Limoges. « Je n'étais pas au courant, reprend le sénateur-maire UMP de Châteauroux. C'est un peu flou encore, pour l'instant. Mais, de toute façon, la SNCF ne pas restructurer cette ligne sans contraintes. »
Isabelle Bruneau, député, adjointe au maire d'Issoudun, réagit sur le même tempo : « Ça va mécontenter pas mal d'usagers. Il va falloir s'adapter, mais c'est un mal temporaire nécessaire. Il s'est trouvé que directrice régionale devait me contacter ; elle m'avait donc mis au courant auparavant. »
Ce qui n'est pas le cas de Michel Quinet, maire d'Argenton, ville dont la gare est pourtant la plus touchée. « Vous me l'apprenez. Nous avons besoin de savoir combien de temps ça va durer, nous voulons avoir des précisions. Mais ce qui est sûr, c'est qu'Argenton n'acceptera pas de perdre des trains, il faudra qu'on les récupère à la fin des travaux. »
SNCF : des travaux donc des perturbations
RFF a programmé de nombreux travaux sur le réseau régional, en 2013. La SNCF annonce des parcours allongés et des trains supprimés.
Vous connaissiez le cadencement des horaires 2011-2012 ? Voici le cadencement des travaux pour 2013 !
L'année ne sera pas facile pour les usagers, mais RFF ne peut pas faire 85 M€ de travaux sur le réseau régional sans conséquences sur le trafic.
Laurence Eymieux, directrice régionale SNCF, et Stéphane Leprince, directeur régional RFF, ont présenté, le 31 octobre, le détail des chantiers et les perturbations qu'ils vont engendrer. Tout commencera avec le changement annuel d'horaires, le 9 décembre. « Changements à la marge », précise la directrice SNCF, qui souligne que « le cadencement des horaires, l'an passé, facilite aujourd'hui le cadencement des travaux ».
Surtout en heures creuses
En raison des chantiers, des trains seront ralentis, voire supprimés, notamment sur les lignes Tours-Blois-Orléans et surtout Limoges - Châteauroux - Orléans. Le directeur de RFF précise : « Grâce au cadencement horaire, les travaux pourront se faire entre le passage des trains, essentiellement en heures creuses, voire de nuit, ceci pour perturber le moins possible les usagers. »
Sur Tours-Orléans, RFF dégagera 5 heures de travaux par jour, une voie étant en travaux, l'autre en circulation ralentie et avec point de croisement à Blois.
Entre Vierzon-Orléans, RFF dégagera 4 heures de travaux chaque jour (heures creuses), une voie étant en travaux, l'autre en circulation ralentie, avec croisement à Lamotte-Beuvron. Néanmoins, pendant 9 semaines, la circulation sera totalement interrompue à raison de deux heures dix par jour, en raison de travaux sur les deux voies simultanément.
« C'est plus compliqué sur l'axe Vierzon-Châteauroux-Limoges car il n'y a pas d'installation permettant de faire rouler des trains à contresens », précise Stéphane Leprince. Du coup, cet axe sera le plus touché par les chantiers qui se dérouleront toujours entre 10h30 et 15h50 pendant 45 semaines (25 semaines en 2014). « Les heures de pointes seront préservées », assure Laurence Eymieux. Comme cela ne suffira pas, il y aura, en outre, 5 opérations « coups de poing » où la circulation sera carrément interrompue : « Trois fois pendant 24 heures, un week-end de 48 heures et un week-end allongé de 55 heures, notamment pour des travaux de passages à niveau, dans l'Indre. » Sur cet axe, les travaux se feront exclusivement de jour car c'est par là que passera, la nuit, le fret détourné des axes Atlantique et rhodanien, eux-mêmes en travaux de nuit.
[...]
pratique
Les trains supprimés
Tours-Blois-Orléans-Paris :
[...]
> La correspondance pour Paris ne pourra plus être assurée entre le train N°16816 (départ de Tours à 12h37) et le train N° 14060 (départ d'Orléans à 13h28).
[...]
Paris-Orléans :
> Il n'y aura aucune circulation les week-ends du 30 mars, (11h) au 1er avril (11h) ; jeudi 9 mai (9h) au samedi 11 mai (16h) ; du samedi 14 septembre (11h) au dimanche 15 (11h) ; du samedi 23 novembre (11h) au dimanche 1er décembre (11 heures).
blog ligne Paris Orléans-Tours Wrote:Aussi, RFF a programmé 5 week-ends dans l’année de travaux exceptionnels avec interruption totale des circulations entre Paris et Orléans. Aucun Intercités ne circulera alors que ce soit à destination ou en provenance d’Orléans et de Tours. Voici les dates de ces 5 week-ends (information également sur les mémos en lien au dessus) :
- Pâques : du samedi 30/03/13 à 11 h 00 au lundi 01/04/13 à 11 h 00.
- Ascension : du jeudi 09/05/13 à 09 h 00 au samedi 11/05/13 à 16 h 00.
- Du samedi 14/09/13 à 11 h 00 au dimanche 15/09/13 à 11 h 00.
- Du samedi 23/11/13 à 11 h 00 au dimanche 24/11/13 à 11 h 00.
- Du samedi 30/11/13 à 11 h 00 au dimanche 01/12/13 à 11 h 00.
> TGV Brive-Lille. La convention de financement pour l'exploitation de la desserte TGV entre Brive et Lille va être renouvelée pour une durée de trois ans.
Ce financement est assuré à parts égales par les régions Centre et Limousin et la SNCF pour un montant annuel de 4,9M€ TTC.
La desserte consiste en quatre allers-retours, toute l'année, en fin de semaine, avec un départ de Lille le jeudi après-midi, un aller-retour les vendredis, samedis et dimanches, et un retour de Brive, le lundi matin.
Ce TGV dessert les gares de Brive, Limoges, La Souterraine, Châteauroux, Vierzon, Les Aubrais-Orléans, Juvisy, Marne-la-Vallée - Chessy, aéroport Charles-de-Gaulle et Lille.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978