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thalys75 Wrote:Les rames POS annoncées pour le second semestre 2012 sur l'arc jurassien
http://www.rtn.ch/rtn/Actualites/Regionale/20120315-Nouvelles-rames-TGV-a-Neuchatel.html
Frédéric
thalys75 Wrote:Une bonne nouvelle pour la ligne Paris-Berne, elle sera prolongée jusqu'à Interlaken en décembre prochain, et une 2e liaison sera proposée les samedi et dimanche.
http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/un-tgv-reliera-directement-paris-a-interlaken-566-433554
Dole : des arrêts TGV seront-ils supprimés en 2013 ?
Transports ferroviaires. Le projet de desserte Paris-Lausanne via Genève pourrait porter un nouveau coup au trafic sur Dole.
Lors du conseil d’administration de la SNCF, qui s’est tenu jeudi matin, un nouveau partenariat entre les Chemins de Fer Fédéraux suisse (CFF) et la SNCF a été proposé. Il concerne le développement à l’international de la branche SNCF Voyages, par l’extension du périmètre du réseau Lyria, et une dynamisation de l’offre commerciale pour les allers-retours à destination de Marseille et de Nice (un aller-retour quotidien Genève-Marseille et Genève-Nice).
En négociation également : la création d’une liaison directe Genève-Montpellier-Barcelone. En contrepartie, CFF s’engage à présenter à la SNCF un projet d’exploitation de deux allers-retours Genève-Lausanne, en prolongement des Paris-Genève actuels. Cette disposition entraînerait la suppression d’un ou plusieurs allers-retours Paris-Lausanne actuels, via Dole notamment, à partir de décembre 2013. Lors de la réunion, Françoise Branget, Conseillère régionale UMP et ancien député du Doubs (UMP) s’est vivement opposée à cette proposition « qui contribuerait à isoler un peu plus Dole, qui fait déjà les frais de la mise en place de la LGV Rhin-Rhône ». Dans un communiqué, la Conseillère régionale juge qu’une telle décision, si elle se concrétisait, « serait incompréhensible en terme d’équité du maillage ferroviaire des territoires du Jura et du haut Doubs, et notamment de la desserte de Frasne et Pontarlier ». Sensibilisé sur ce point, « Guillaume Pepy, président de la SNCF, s’est engagé personnellement à apporter des solutions afin de garantir les meilleures conditions possibles de desserte des territoires francs-comtois concernés ».
Ce qui me surprend limite plus dans l'affaire, c'est qu'on cherche à tout prix à transformer 2 A/R Paris - Genève en Paris - Lausanne, mais pas les 2 A/R Marseille - Genève (dont un Nice). Maintenant que la contrainte matérielle n'est plus c'est dommage. D'autant qu'avoir une relation directe Bourg - Lausanne n'a guère d'intérêt (et en plus, sera sous réserve que les trains prolongés s'arrêtent à Bourg !) ; en revanche des relations directes Lyon - Lausanne seraient un vrai plus, et contribueraient certaines à améliorer le remplissage des TGV Marseille - Genève dont l'occupation reste médiocre au nord de Lyon.
IVAN Wrote:Si Dole est p-ê trop bien desservie par les TGV Lyria, il faut également admettre que l'ouverture de la LGV RR a fait de Dole une gare fantôme très mal reliée au réseau.
IVAN Wrote:Si tu veux aller de Dole vers le sud, prendre la voiture !
IVAN Wrote:De fait, les cars Dole-Lons ne sont pas en correspondance pour Lyon, mais assurent les correspondances des Lyria en gare de Dole.
Quand je descends sur Lyon, je prends la voiture ou le train à Chalon, mieux desservi que Lons (normal), mais je suis situé relativement proche de chalon et l'accès à la gare y est facile.
izgood Wrote:G.Pépy s'engage pour 2013 et 14, voir Le Progrès :
http://www.leprogres.fr/jura/2012/10/13 ... -des-gages
Pontarlier lance une pétition pour garder ses TGV Lyria
Alors que la SNCF envisage de supprimer les liaisons entre Paris et la Suisse via Dole, Frasne et Pontarlier, le conseil municipal de la sous-préfecture décrète la mobilisation générale. Il propose une pétition pour sauver les derniers TGV du Haut-Doubs.
Pontarlier ne veut pas perdre la grande vitesse. Alors que la SNCF envisage de détourner les TGV Lyria de la Franche-Comté, la capitale du Haut-Doubs n'entend pas perdre son dernier TGV sans combattre.
Le maire Patrick Genre et son conseil municipal proposent ainsi de signer une pétition : "contre la suppression envisagée, en décembre 2013, de la ligne TGV Berne-Paris via Neuchâtel et Pontarlier, contre la suppression également envisagée de la ligne Paris-Lausanne via Frasne, contre l’enclavement de Pontarlier et du Haut-Doubs et pour le maintien de liaisons directes entre Pontarlier-Frasne et Paris"
La pétition est disponible sur le site internet de la Ville de Pontarlier et dans le hall d'accueil de l'Hôtel de Ville.
La présidente de Région Marie-Guite Dufay et le président du conseil général du Doubs Claude Jeannerot ont également protesté auprès de la SNCF pour empêcher la suppression des Lyria francs-comtois.
thalys75 Wrote:Les propos de Guillaume Pepy laissent entendre qu'au delà de 2014, la liaison Paris-Berne pourrait se faire via Bale, ce qui serait logique pour Berne mais préjudiciable pour Pontarlier et Neuchatel. D'ailleurs lors de la suppression d'un des deux TGV Berne-Paris en 2009, Lyria s'etait engagée à ne pas supprimer le TGV restant dans les cinq années suivantes, soit jusqu'en 2014...
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