
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Pp87 Wrote:La-LGV-Poitiers-Limoges-reste-sur-les-rails
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/10/04/La-LGV-Poitiers-Limoges-reste-sur-les-rails
Autour de la table, outre le Chef de l’Etat, Alain Rodet, député-maire (PS) de Limoges, Marie-Françoise Perol-Dumont, présidente (PS) du Conseil général de la Haute-Vienne, Jean-Paul Denanot, président (PS) du Conseil régional du Limousin, Philippe Nauche, député-maire de Brive (PS), tous quatre très impliqués dans le projet de ligne grande vitesse qui doit, à un horizon non défini, rallier la capitale du Limousin à Paris.
La tenue de ce déjeuner, qui ne figure pas à l’agenda officiel du Président de la République, a été entourée de la plus grande discrétion. A l’issue de ce rendez-vous auquel participait également Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, aucun des participants n’a souhaité faire de commentaire.
dyonisos Wrote:Effrayés et décontenancés par la récente réception à l'Elysée des opposants à la ligne, nos vaillants élus ont tenu à se rassurer dans leurs certitudes en empruntant le même chemin...
eomer Wrote:Petite remarque qui n'a rien a voir: il existe encore des "députes-maires PS" a Limoges et a Brive alors que cette anomalie devait être corrigée avant le 30 septembre.
secteurPublic Wrote:eomer Wrote:Petite remarque qui n'a rien a voir: il existe encore des "députes-maires PS" a Limoges et a Brive alors que cette anomalie devait être corrigée avant le 30 septembre.
Rien à voir, en es-tu sur ? Si l'Assemblée nationale était à Toulouse, je suis pas sur que ce soit le Poitiers-Limoges qu'il réclamerait autant...
Faudrait regarder d'ailleurs quelle gare parisienne est la plus pratique pour rejoindre l'Assemblée Nationale, Austerlitz ou Montparnasse : ceci pourrait expliqué cela...
LGV Poitiers - Limoges : RFF peaufine sa copie
Réseau ferré de France (RFF) se prépare à livrer d’ici un mois aux services de l’État le dossier support pour l’enquête publique.
Quel avenir pour les projets de LGV ? Le gouvernement ne rendra sans doute pas sa copie avant le printemps 2013, sur ce sujet porteur de grosses fâcheries avec ceux dont les dossiers seront recalés. La commission d'évaluation des projets qui doit être installée ce mois aura six mois pour les examiner.
Rien d'étonnant, dans ce contexte incertain, à ce que Réseau ferré de France (RFF) n'en fasse figurer aucun sur sa carte des « 100 chantiers majeurs en cours et à venir » qu'il vient de diffuser. Le barreau Poitiers - Limoges ne se trouve pas plus sur ces documents que les deux branches de la LGV Sud Europe Atlantique au-delà de Bordeaux, en direction de Toulouse et de Bayonne.
Ces incertitudes n'empêchent toutefois pas RFF de peaufiner sa copie. L'antenne qui pilote le projet met actuellement la dernière main au dossier destiné à servir de support à l'enquête publique. Il sera remis aux services de l'État « dans un délai de deux à quatre semaines », précise RFF. Il incombera ensuite au ministère de se prononcer sur la mise à enquête publique.
Initialement annoncée pour la fin de l'année, la décision interviendra vraisemblablement plus tard. Mais compte tenu des moyens mis en œuvre en amont, le dossier ne sort pas des rails : « On est sur un délai d'étude globalement très court. Habituellement, les études préalables prennent entre cinq et sept ans. Là, ça va être au total entre quatre et cinq ans. Nous avons pris l'option d'une concertation permanente avec le public, menée parallèlement aux études, et intégré les nouvelles réglementations liées au Grenelle de l'environnement, comme celles qui concernent les trames bleues et vertes (NDLR, des schémas qui préservent une continuité territoriale pour la faune)…»
" Perspective 2020 "
Après feu vert ministériel, l'enquête publique pourrait ainsi démarrer au premier semestre 2013, pour une ligne « perspective 2020 », estime-t-on chez RFF. Son coût est estimé à 1,5 milliard d'euros. Ce qui en fait l'un des projets les moins chers, parmi tous ceux qui sont actuellement dans les cartons. En revanche, la question de son financement reste pleine et entière.
Les élus du Limousin ont été reçus à l’Élysée
D'après nos confrères du journal Le Populaire, le président de la République, François Hollande, a reçu au cours d'un déjeuner de travail à l’Élysée ce lundi 15 octobre, les plus ardents défenseurs du projet de ligne ferroviaire grande vitesse Limoges-Poitiers.
Autour de la table, outre le chef de l’État, Alain Rodet, député-maire (PS) de Limoges, Marie-Françoise Perol-Dumont, présidente (PS) du conseil général de la Haute-Vienne, Jean-Paul Denanot, président (PS) du conseil régional du Limousin, Philippe Nauche, député-maire de Brive (PS), tous quatre très impliqués dans le projet de ligne grande vitesse qui doit, à un horizon non défini, rallier la capitale du Limousin à Paris.
La tenue de ce déjeuner, qui ne figure pas à l'agenda officiel du président de la République, a été entourée de la plus grande discrétion. A l'issue de ce rendez-vous auquel participait également Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, aucun des participants n'a souhaité faire de commentaire.
Didier 74 Wrote:" Perspective 2020 "
Après feu vert ministériel, l'enquête publique pourrait ainsi démarrer au premier semestre 2013, pour une ligne « perspective 2020 », estime-t-on chez RFF. Son coût est estimé à 1,5 milliard d'euros. Ce qui en fait l'un des projets les moins chers, parmi tous ceux qui sont actuellement dans les cartons. En revanche, la question de son financement reste pleine et entière.
Jean Pierre Limousin Wrote: Je suis optimiste à 100 %, ce n'est pas parce-que le président est originaire de Corrèze que le projet se fera, c'est une justification économique et sociale qui doit prévaloir. C'est le TGV qui coûte le moins cher au kilomètre construit, le moins cher en rapport avec le nombre de personnes desservies. Je ne peux pas imaginer que l'on puisse injurier notre territoire en le privant de cet équipement. C'est un enjeu majeur d'aménagement du territoire, le bipôle Limoges-Poitiers est essentiel. Ceux qui pensent que la LGV profiterait uniquement à Poitiers n'ont rien compris. Nous ne sommes plus dans une logique d'affrontement, surtout pour deux villes distantes de 100 km.
Alex Wrote:Après même si le POLT possède un parcours assez rapide, peut importe en France. La norme c'est le TGV, tu ne l'a pas, t'es hors norme.
lgv2030 - eomer Wrote:Alex Wrote:Après même si le POLT possède un parcours assez rapide, peut importe en France. La norme c'est le TGV, tu ne l'a pas, t'es hors norme.
D'où l’intérêt de relier, du moins dans un premier temps, le POLT au POCL quelque part entre Châteauroux et Bourges tout en améliorant la ligne TER entre Poitiers et Limoges.
Alex Wrote:Au final on comprend pourquoi tout met autant de temps. Parce que dès qu'un projet est mis en avant, il se fait descendre, à juste titre ou pas, et celui qui prend le relais subit le même sort etc etc.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ffrémondu49f, Google [Bot], MONT BLANC BUS
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978