Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Tchouks Wrote:TGV 2440 LU MA ME du 08 juillet au 21 août
Strasbourg 15.58 > Lorraine 17.10/13 > Champagne 17.49/52 > Paris 18.33
Ligne Strasbourg-Roissy : fermeture reportée ?
Air France pourrait retarder le calendrier de fermeture de la ligne Strasbourg-Roissy prévue en décembre
Air France pourrait retarder le calendrier de fermeture de la ligne Strasbourg-Roissy. Pour compenser la perte de chiffre d'affaires, Air France pourrait également créer de nouvelles liaisons entre Strasbourg et d’autres villes françaises ou européenne.
C'est ce qui ressort d'une réunion de travail ce matin à Paris entre notamment le ministre aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, le PDG d'Air France, Roland Ries maire de Strasbourg et Jacques Bigot président du Conseil général du Bas-Rhin. Ce dernier souhaiterai un report jusqu'en 2016, au moment de la mise en route de la 2e phase du TGV Est.
Le 24 juillet dernier, Air France annonçait la suppression de sa liaison entre Strasbourg et Roissy-Charles de Gaulle. Le groupe souhaite la remplacer par une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF, à partir de décembre 2012. Les salariés d'Air France ont manifesté depuis à plusieurs reprises leur opposition à cette décision.
Air France évoque le report de la fermeture de sa liaison Strasbourg-Roissy
Air France pourrait reporter la fermeture de sa liaison aérienne entre Strasbourg et Paris-Roissy, prévue le 8 décembre, a affirmé vendredi la compagnie aérienne après une rencontre entre son PDG et des élus alsaciens au ministère des Affaires européennes.
"La date exacte reste à caler"
"Alors que la quatrième desserte TGV (par jour, entre Strasbourg et Roissy) sera opérationnelle à compter du 9 décembre, Air France s'est dite disposée à poursuivre la desserte par voie aérienne au-delà de cette date, notamment pour couvrir la période des fêtes de fin d'année", a déclaré dans un communiqué la compagnie.
"La date exacte reste à caler mais le principe d'un accord de pré-acheminement avec la SNCF demeure", a-t-elle cependant souligné, à l'issue d'une rencontre entre Alexandre de Juniac et des représentants de la municipalité, du département du Bas-Rhin et de la région, sous l'égide du ministre des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve.
la ligne CDG-Strasbourg déficitaire
Le PDG de la compagnie a "rappelé en particulier que la ligne CDG-Strasbourg, depuis l'arrivée du TGV qui a fait écrouler le trafic, était l'une des plus déficitaires de la compagnie avec 10 millions d'euros de pertes annuelles". Air France a annoncé en juillet qu'elle allait mettre fin à la desserte aérienne (quatre vols aller-retour quotidiens) entre les aéroports de Strasbourg-Entzheim et Roissy-Charles-de-Gaulle le 8 décembre pour la remplacer par une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF. La décision de report "est une bonne chose, cela va nous permettre de rediscuter du destin de l'aéroport", a indiqué le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, qui continue à dénoncer "le calendrier et la forme" de la fermeture de la liaison.
Alors que la plate-forme alsacienne a connu en 2011 une fréquentation en hausse, "ce n'est pas le moment de casser cet élan naissant", a-t-il dit. "Si on doit toucher à Roissy, il faut en parallèle créer des lignes avec des villes françaises et européennes pour que l'aéroport garde du contenu", a affirmé M. Ries. Une nouvelle réunion doit avoir lieu jeudi avec le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.
sanglier08 Wrote:plus interview hier soir sur France 3 Champagne Ardenne de JC Bachy, le président de région qui se tape sur le ventre de voir un A/R en plus vers Sedan
sanglier08 Wrote:Si on passe via le site des TER, on trouve des horaires indicatifs pour 2013. Et s'il s'agit des horaires définitifs, clairement le système régionalisation, SNCF et RFF ne fonctionne réellement pas.
Les correspondances sont souvent d'une médiocrité affligeante en Champagne Ardenne, alors que c'est un réseau pas très compliqué à gérer, on n'est très loin de la saturation, et beaucoup de voix à signalisation moderne, la technique n'explique pas la catastrophe annoncée dans cette région.
sanglier08 Wrote:et une fois toutes les 40 minutes (j'ai regardé les horaires, les bras m'en tombent)
Oui, mais il ne faut pas imaginer que la gare de Reims Centre est le but final du voyage.sanglier08 Wrote:plus 20 bonnes minutes de la gare centrale à reims bezannes,)
Thor Navigator Wrote:La différence -de taille- est que les TGV Paris-Châlons desservent en plus l'agglomération de Reims. La distance parcourue est de mémoire proche de celle par la ligne classique (voire un peu supérieure) pourtant sinueuse, du fait du détour par Reims. Le gain de temps serait plus conséquent sans l'arrêt intermédiaire, mais pour l'économie de la desserte, l'arrêt à Champagne TGV est vraiment essentiel sur ces dessertes.
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