[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 02 Oct 2012 21:12

Même si "ça craint" de dire qu'on est obligé de retarder l'entrée en vigueur d'horaires pour "causes techniques", je pense que c'est mieux de décaler de 5 jours plutôt que de lancer quand tout n'est pas prêt. On a déjà vu ce que ça donnait dans un passé récent donc il est préférable de jouer des valeurs sûres, ce n'est pas nous qui devrions nous en plaindre ;)
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar thony94 » 02 Oct 2012 21:21

Oui vaut mieux attendre quelques jours et que tout soit en ordre que lancé ça et avoir pleins de problèmes et de retours d'usagers/CR.

Maintenant quand on voit la date pour les flexi et la date limite de lancement du "nouveau" réseau on peut penser que les flexi resterons tel quel après sinon ils ne prendraient pas le temps de modifier des horaires 12 jours maxi avant le nouveau réseau ...
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar steph13 » 02 Oct 2012 22:22

D'ailleurs fixer le démarrage du nouveau réseau au 20 octobre au plus tard n'est pas forcément une bonne idée car une semaine après ce sera le début des vacances avec un nouveau changement d'horaire (fréquences réduites)
Il aurait été plus judicieux de fixer ça au début des vacances pour un démarrage en douceur avec un renforcement naturel des horaires à la rentrée (période normale)
De toute façon on est plus à 7 jours près.

Ce n'est jamais très bon de démarrer fort pour ralentir une semaine après car ça laisse une impression de baisse de performance même si ce n'est pas la vérité.
Un bus qui va circuler la 1ere semaine ne circulera plus la semaine suivante, pour la confusion, il n'y a pas mieux.
steph13

Messagepar GX327 » 02 Oct 2012 22:40

Aucune date n'a de toute manière été évoquée définitive, Joissains se contentant de dire quelle souhaite vivement et espère que ce soit avant le 20. Mais si le service transports de la CPA la convainc que ce sera mieux perçu par les usagers-électeurs de changer en arrivant en vacances ça peut très bien se faire le 29.
GX327

Messagepar Bob9253 » 03 Oct 2012 9:57

Tours97 Wrote:J ai remarqué sur l avenue saint Jérôme deux 4 ,un qui était marque " 4 VAL ST ANDRÉ" et un autre "4 val St. André par c commercial les milles",ils ont même pas la même programmation ????

Et hier sur la ligne 9 (113223),2 jeunes ont casse les vitres arrières du crossway grâce au marteau de sécurité pour s amuser et ils ont casse les élises de la clim arrières et l ont balance sur la clientèle
J étais moi même ds le bus,j ai directement prévenu la conductrice car elle entendait rien parce qu il avait du monde et beaucoup de bruits,elle a directement appelle la centrale ,des contrôleurs sont arrivés pour constater les dégâts lourds,KEOLIS PORTE PLAINTE CONTRE X

Ouf il y avait les caméras pour les distinguer ,je suis témoin de la scène

Voilà c était juste pour vous le dire!

Oui, les anciens codes du nouveau réseau n'ont pas tous été enlevés
élises

"Hélices" ? Fais un minimum gaffe sur l'orthographe quand même :?

Sinon y a aussi un 2 qui s'est pris un projectile sur le pare-brise vers 19h40 à Stade Ouest... :roll:
Bob9253

Messagepar thony94 » 03 Oct 2012 17:45

Suite à un incident sur le réseau, le trafic sur les lignes 3 et 9 est fortement perturbé.

D'après les commentaires sur le FB : acte malveillants et droit de retrait exercé ...

edit : aucun bus sur la 9 et très perturbée sur la 3.
Vu les lignes impactées, le problème a du avoir lieu vers le jas de boufan.
Dernière édition par thony94 le 03 Oct 2012 17:56, édité 1 fois.
thony94

Messagepar jojolekaid » 03 Oct 2012 17:55

Un bus de la ligne 9 caillassé a St Benoit.
Droits de retraits: ligne 9 plus aucun service, ligne 3 perturbée.
jojolekaid

Messagepar Tours97 » 03 Oct 2012 17:59

jojolekaid a écrit:
Un bus de la ligne 9 caillassé a St Benoit.

C'est encore des jeunes de l'Arc de Meyran ou Zola qui l'ont fait?

Si oui,ils commencent à devenir énervant x:doigts:

Ils cassent tous les bus d'Aix
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Tours97 » 03 Oct 2012 18:36

J'ai une question,dans les bus quand on voit "PROCHAIN ARRET / ARRET / DESTINATION ",cela s'appelle comment ?Le système?

Merci d'avance
Tours97

Messagepar yo13770 » 03 Oct 2012 18:38

Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar 83Sandro » 03 Oct 2012 18:39

jojolekaid Wrote:Un bus de la ligne 9 caillassé a St Benoit.

J'ai vu un 9 passer avec une vitre en moins !... Je pense que ceux qui ont fait ça étaient dans mon bus ensuite (le 3) parcequ'ils parlaient de ça !
83Sandro

Messagepar Tours97 » 03 Oct 2012 18:40

Merci ! :D
Tours97

Messagepar GX327 » 03 Oct 2012 18:42

Tours97 Wrote:J'ai une question,dans les bus quand on voit "PROCHAIN ARRET / ARRET / DESTINATION ",cela s'appelle comment ?Le système?

Merci d'avance

C'est le SAI(V) = Système d'Aide à l'Information (des Voyageurs)
Il est plus que généralement associé à un système qui permet de faciliter l'exploitation avec un retour en temps réel et des outils mesurant les heures réelles et les distances. Ce système étant le SAE = Système d'Aide à l'Exploitation.

A Aix le système "Luciol" couplant les deux, on parle alors de SAEIV.
GX327

Messagepar Tours97 » 03 Oct 2012 18:42

83Sandro a écrit:
J'ai vu un 9 passer avec une vitre en moins !... Je pense que ceux qui ont fait ça étaient dans mon bus ensuite (le 3) parce qu'ils parlaient de ça !

C'était des jeunes âgés entre 12-17 ans ou non ?
Tours97

Messagepar 83Sandro » 03 Oct 2012 18:43

Tours97 Wrote:
83Sandro a écrit:
J'ai vu un 9 passer avec une vitre en moins !... Je pense que ceux qui ont fait ça étaient dans mon bus ensuite (le 3) parce qu'ils parlaient de ça !

C'était des jeunes âgés entre 12-17 ans ou non ?

Oui en effet !
83Sandro

Messagepar Tours97 » 03 Oct 2012 18:46

Alors ça doit être les mêmes que lundi, sur la ligne 9, qui ont cassé une vitre et les hélices de la climatisation,ils se vengent !
Tours97

Messagepar 83Sandro » 03 Oct 2012 18:49

Tours97 Wrote:Alors ça doit être les mêmes que lundi, sur la ligne 9, qui ont cassé une vitre et les hélices de la climatisation,ils se vengent !

Faudrait voir la vidéo surveillance du Citaro de la 3 je pense (bus numéro 119108 il me semble^^)

Sinon j'ai vu le Citaro aux barres bleus, il porte désormais le numéro 129048
83Sandro

Messagepar Tours97 » 03 Oct 2012 18:54

83sandro a écrit:
Faudrait voir la vidéo surveillance du Citaro de la 3 je pense (bus numéro 119108 il me semble^^)

Sinon j'ai vu le Citaro aux barres bleus, il porte désormais le numéro 129048

T'a raison il faudrait voir les caméras du Citaro ( 119108) et le Crossway (113223)[vitre cassé par le marteau] pour voir si c'est eux !
Tours97

Messagepar thony94 » 03 Oct 2012 21:40

message officiel sur le site d'aix en bus :

Mercredi 3 Octobre - Droit de retrait exercé sur les lignes du réseau

Suite à des actes de vandalisme perpétrés ce jour, les conducteurs du réseau Aix-en-Bus exercent un droit de retrait.
Aucun bus ne circule sur la ligne 9 jusqu'à ce soir.
La ligne 3 est aussi impactée, des perturbations sont à prévoir sur ces lignes et le réseau Aix-en-Bus.
Le réseau circulera normalement dés demain matin, jeudi 4 octobre.
Merci de votre compréhension

Je voudrais prévenir également qu'il risque fort d'avoir beaucoup de problèmes et retards de bus demain matin en centre-ville car les lycéens ont prévus de reconduire leurs "blocus" sur le "périph", et ce, malgré un message du recteur et des proviseurs des lycées. Mais bon, tous les moyens sont bons pour ne pas aller travailler ....
thony94

Messagepar thony94 » 04 Oct 2012 9:14

Attention ! Le périph est fermé au niveau du croisement avec le boulevard des poilus (lycée militaire)
De gros bouchon se sont formés sur l'avenue gambetta et roi rené (jusqu'a la rotonde).
Beaucoup de bus sont bloqués dedans (ligne 1 ne fonctionne plus, ligne 5 et 6 très perturbés, ligne "mini" 19,20,21 à l'arret également et j'en oublie surement...)
Eviter au maximum les déplacement dans Aix (et surtout à proximité des lycées (vauvenargue, cézanne, zola ...).

Pour suivre le déplacement du "cortège : http://www.laprovence.com/article/actua ... -incidents
thony94

Messagepar steph13 » 04 Oct 2012 12:04

Le city 21 122017 était en panne à la sortie Jas de Bouffan sur l'autoroute à 12h45 ce qui bloquait la circulation et a généré un petit bouchon. On va regretter les O400 city et kpa aussi vu la fiabilité des nouveaux matériels.
steph13

Messagepar Bob9253 » 04 Oct 2012 12:06

steph13 Wrote:On va regretter les O400 city et kpa aussi vu la fiabilité des nouveaux matériels.

Les cityos Mercedes oui sans doute, les O400 faut pas déconner quand même :beammeup:
Bob9253

Messagepar steph13 » 04 Oct 2012 12:47

Je ne sais plus comment sont motorisés les cityos mais en gros il faut un moteur suffisament puissant et une boite auto mécanique plutôt que ces nouvelles boîtes robotisées très fragilesi en ville
steph13

Messagepar GX327 » 04 Oct 2012 13:28

Bob9253 Wrote:
steph13 Wrote:On va regretter les O400 city et kpa aussi vu la fiabilité des nouveaux matériels.

Les cityos Mercedes oui sans doute, les O400 faut pas déconner quand même :beammeup:

En attendant ceux des Autobus Aixois encore sur le parc roulaient toujours au 31 Décembre 2012. Autant l'intérieur commençait sérieusement à être usé, autant la motorisation tenait la route alors qu'ils dataient de 2000 et 2001. Mais ils n'ont pas eu le même rythme, c'est depuis 2004 que les lignes minibus ont commencé à sérieusement dégénérer.

Concernant les Cytios même eux commencent à montrer des signes de fatigue. Et je ne vous parle pas des Cytios Mercedes d'Aubagne qu'il a fallu remplacer au bout de même pas 5 ans de service alors qu'ils avaient été achetés pour durer 7 à 8 ans (et les Cytios Iveco sont aussi morts que leurs collègues à moteur Mercedes alors qu'ils ont 3 ans de moins). Faute à un service TAD où il faut rouler presque non stop toute la journée sur certains secteurs.

Je crois que plus largement les minibus actuels ne sont pas faits pour rouler 4h d'affilé en surcharge de poids sans pause 6j/7 voire 7j/7. Et visiblement la motorisation choisie par Dietrich est encore plus fragile que les moteurs Mercedes montés par Véhixel. Et les boîtes automatiques choisies n'aident pas, on entend très souvent les moteurs des City 21 être en sur-régime car les vitesses ne passent pas, et beaucoup de clients se plaignent d'odeurs d'embrayage brûlé. Keolis voulait les changer en mi-DSP, mais j’ai peur que d'ici là certains aient rendu l'âme.
Ce qui serait intéressant, c'est de voir ce que ça donne sur les exemplaires confiés à Suma qui effectuent des lignes plus tranquilles avec de vraies pauses.
GX327

Messagepar Tours97 » 05 Oct 2012 18:12

En raison de travaux dans la rue d'Italie les lignes 19 et 20 seront déviées.

La ligne 19 sera déviée dans le sens Centre-Ville vers le Val St André: elle empruntera l'avenue Maréchal Joffre, le boulevard des Poilus et l'avenue des Déportés puis reprendra son itinéraire habituel.
Arrêts non desservis: "Italie", "Musée Granet", "Gambetta", "St Pierre" et "St Anne".

La ligne 20 sera déviée dans le sens Hôpital Tamaris vers Piscine Yves Blanc: elle empruntera l'avenue Maréchal Joffre, le boulevard des Poilus et l'avenue des Déportés puis reprendra son itinéraire habituel.
Arrêts non desservis: "Italie", "Musée Granet", "Gambetta", "St Pierre", "Gautier", "St Jérôme" et "Les Cigales". Ces arrêts seront desservis dans le sens Piscine Yves Blanc vers Hôpital Tamaris.

Arrêts de reports: "Ecole Militaire" et "Stade Carcassonne".

Merci de votre compréhension.

Moi j'habite dans le quartier St Jérôme ,il fait un grand détour pour ne desservir 8 arrêts après l'arrêt "Thiers"
Tours97

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne