[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 21 Sep 2012 10:25

JiBOM Wrote:D'ailleurs, RFF a évoqué, en tant qu'alternative à la LGV, la modernisation de la ligne classique Poitiers-Limoges. De mémoire, il y est précisé les possibilités et contraintes techniques liées au doublement de la VU, à la création de shunts ou la rectification de virages et à l'électrification. Tout ceci est accompagné d'une estimation financière. Peut-être est-ce ici que j'ai lu cette "étude". En tout cas, je n'arrive plus à mettre la main dessus...

C'est dans l'étude de RFF dévoilée une ou deux pages plus haut... ;)
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar JiBOM » 21 Sep 2012 12:57

dyonisos Wrote:
JiBOM Wrote:D'ailleurs, RFF a évoqué, en tant qu'alternative à la LGV, la modernisation de la ligne classique Poitiers-Limoges. De mémoire, il y est précisé les possibilités et contraintes techniques liées au doublement de la VU, à la création de shunts ou la rectification de virages et à l'électrification. Tout ceci est accompagné d'une estimation financière. Peut-être est-ce ici que j'ai lu cette "étude". En tout cas, je n'arrive plus à mettre la main dessus...

C'est dans l'étude de RFF dévoilée une ou deux pages plus haut... ;)

C'est retrouvé. Merci :D
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar roma ostiense » 23 Sep 2012 8:32

Les propositions transversales n'ont été développées que par des associations ou des particuliers dont le poids décisionnel paraît pour le moins léger ? C'est le problème de RFF qui a du mal avec le mot concertation et préfère la politique de la tête dure propre à ceux qui pensent détenir la vérité révélée genre "il n'y a pas de potentiel sur ces axes" et pour cause la route règne en maître sur ces relations (voir trafic sur RN147) et les enquêtes ont été faites...en gare de Limoges . C'est justement cet état d'esprit qu'il faut changer en rejoignant les associations qui militent pour une nouvelle façon d'aménager le territoire et c'est bien là où la démarche de Guillaume est super géniale !

Le coût de PACA ? Je m'y suis penché et les chiffres cités sont bien exacts pour ce qui est de l'infra pure ce qui n'a rien d'étonnant par rapport à la topographie concernée qui est, disons, beaucoup plus mouvementée, que celle rencontrée entre Poitiers et Limoges. Conclure que le coût de la grande vitesse en PACA se rapproche de 0, c'est carrément magique et sympathique !

Ensuite, il convient d'arrêter de s'exciter pour le bareau de Courtalain et ses 4 allers-retours possibles, il faut éviter la dispersion. Il vaut mieux, en effet, consacrer les moyens à une consolidation du POCL par une bonne et véritable intégration de Montluçon, grande perdante du projet tant au niveau du temps de parcours qu'au niveau des fréquences. Donc, le barreau Courtalain (BC), c'est un luxe que l'on pourra envisager, éventuellement, et seulement après la réalisation du véritable Barreau est-ouest, celui qui irrigue de nouveaux territoires, toujours dans la logique d'un nouvel aménagement du territoire. Le BC ne perme tdonc pas à la FNAUT de se refaire une virginité en transversalité pour la bonne raison qu'elle souscrit aux argument de "RFF tête dure" concernant l'absence de potentiel sérieux sur ces relations et qu'elle les considère comme des sous-relations avec une condescendance à peine contenue.
Idem pour la modeste ambition qu'elle manifeste pour Nantes-Bordeaux et Nantes-Poitiers et qui ne permettra pas de provoquer un important report modal de la route vers le rail sur ces axes, alors à quoi bon dépenser des sous inutilement...

Guillaume n'est pas seul à défendre cette vision qualifiée ici par certains de "trop utopique' (la preuve nous sommes au moins 2! et eomer sur certains points), il y a une association qui a pignon sur rue et qui rassemble collectivités, acteurs économiques, associatios, citoyens de Lyon à l'Atlantique, ce n'est pas rien. La LGV Poitiers-Limoges, c'est 1h07 de gain de temps par rapport à la ligne classique actuelle. L'étude RFF montre bien que le meilleur temps obtenu après une modernisation lourde serait de 1h25 pour des coûts flirtant, en proportion, à celui de la LGV qui offrirait encore un gain de 47 minutes.

Un BEO Bordeaux-Lyon via SPDC et Bourges n'est pas une finalité en soi avec un kilométrage supérieur qui vient gréver le coût d'exploitation et un allongement du temps de parcours qui disqualifie l'axe de jouer un rôle structurant au niveau européen.

Bref, tout ce débat n'a de sens que par rapport à la place que l'on veut voir jouer au rail dans un contexte de crise énergétique et au service d'un aménagement équilibré du territoire, et il y a du boulot !
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Alex » 23 Sep 2012 8:45

Tu te fous de moi Roma? 1h07 de gain, si je reprend tes calculs, avec des Paris Limoges en 2h05, ça nous donne 3h12. Ce serait pas plutôt 2h55?
Ensuite désolé de te contredire, mais une modernisation ni légère ni lourde mais moyenne sera suffisante. La on parle de deux heures pour faire un Paris Limoges, mais c'est deux heures théoriques, et beaucoup d'interrogations furent écarté. Ensuite, tu n'arrivera pas à faire autre chose de Poitiers Limoges une ligne autre qu'une relation Paris Limousin, ça à bien été dit par RFF et ça ne changera pas. Quand à l'aménagement du territoire, là il est inexistant, il suffit de voir la proportion de gens qui prendront la LGV pour des relations vers la Province, sans compté que l'étude est quand même pipé, pas sur que les Creusois et les Haut Viennois du Nord passent par Limoges pour emprunter la ligne. Une modernisation du POLT avec une suppression des passages à niveau, usage de matériel adapté serait déjà bien. Je rappel que RFF maintient ses 7 aller retours sur le POLT après LGV, en plus des 10 à 12 relations sur la LP. Ca fait du 17 relations Limoges Paris, c'est juste inconçevable.

D'ailleurs au passage je souhaite demandé l'avis des spécialistes que je ne connais pas ;) sur ce petit article de l'association PRO POLT :

http://limogespoitiers.com/?p=1324

Et pour ce qui est de la transversalité, elle n'apporte rien. Ni pour des Bordeaux Lyon, ni même pour des Limoges Nantes. Il serait plus judicieux de faire des relations Limoges Nantes passant par l'ancien itinéraire plutôt que de mettre des TGV Limoges Nantes par Tours.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 23 Sep 2012 10:09

Je crois Alex, que Roma intègre le passage par Poitiers comme un fait acquis, et calcule le gain de temps par rapport à la ligne TER Poitiers - Limoges; un peu comme tes interlocuteurs limougeauds du "Château"...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Alex » 23 Sep 2012 11:23

dyonisos Wrote:Je crois Alex, que Roma intègre le passage par Poitiers comme un fait acquis, et calcule le gain de temps par rapport à la ligne TER Poitiers - Limoges; un peu comme tes interlocuteurs limougeauds du "Château"...

Ah d'accord, autant pour moi si c'est le cas.

De toute façon la question sur ce qui est de la ligne TER n'est pas de savoir si elle est faite pour accueillir des TGV, ce qui au vu de la ligne n'est pas possible faute effectivement de lourds invesstissements.
Par contre une vrai rénovation et un aménagement peut permettre des relations IC qui je pense seront plébicités. Celà permettra un aménagement du territoire est aussi une vrai solution par rapport à la voiture. Si la LGV à l'avantage pour des relations Limoges Poitiers d'avoir le meilleur ratio temps, rien ne dit qu'elle sera plébicité par les utilisateurs, surtout par rapport au prix du billet. Les LGV, ça à été prouvé, n'apporte pas grand chose dans les relations aussi courtes.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar secteurPublic » 23 Sep 2012 13:30

roma ostiense Wrote: associations qui militent pour une nouvelle façon d'aménager le territoire et c'est bien là où la démarche de Guillaume est super géniale

aménager le territoire, c'est différent de aménager tout pour Limoges

roma ostiense Wrote:Le coût de PACA ? Je m'y suis penché et les chiffres cités sont bien exacts pour ce qui est de l'infra pure ce qui n'a rien d'étonnant par rapport à la topographie concernée qui est, disons, beaucoup plus mouvementée, que celle rencontrée entre Poitiers et Limoges.

1er point, sachant que tu soutiens Poitiers Limoges, dans une logique transversale, ce qui viendra ensuite c'est Limoges Montluçon jusqu'au POCL, ce que tu considère être le "vrai BEO", je ne me trompe pas ? Eh bien là, on va bien rigoler pour ce qui est du cout au km
2e point, tu parles de l'infra pure. Et tu as raison, sauf qu'il ne s'agit pas partout d'une infrastructure à grande vitesse. A certains endroits, il s'agit uniquement d'avoir 2 voies nouvelles. Et si la région PACA n'était pas si dense en trafic, on ferait comme partout, on se raccorderait au réseau existant pour pénétrer dans les villes, mais malheureusement, il y a tellement de TER qu'il faut doubler ce réseau existant (à coté ou ailleurs).
En particulier, si tu retires du cout de la LGV PACA, la section Marseille nord-tunnel Marseille+gare souterraine-Aubagne, qui ne sera pas une LGV, mais des voies banalisées à 150 km/h (et même parcourable par des TER non prévue grande vitesse), de même que la section dans l'ouest des Alpes Maritimes qui double la ligne existante Cannes-Nice, c'est à dire les 2 NOEUDS ferroviaires actuels de PACA qui saturent..... il faut déjà engager 6 milliards d'euros... et sans réduire le temps de parcours Paris Nice (5 à 10 min). C'est un projet qu'il faut faire, mais qui n'a rien de la grande vitesse. Et s'il n'est pas fait, ce sera la thrombose des déplacements en PACA avec la saturation de tous les axes routiers et ferroviaire. Excuses moi de te dire, que dans un contexte de crise énergétique, c'est plus urgent que de mettre Limoges à 2h de Paris. (et pareil c'est plus urgent de regler ce problème de capacité que de mettre Nice à 4h de Paris).
Une fois que tu as fait ça, tu peux regarder objectivement la problématique de la grande vitesse, là où les trains pourront réellement être à grande vitesse. Une LGV Aubagne-CentreVar-EstVar-ouestAlpesMaritimes ferait gagner 70 min (Paris Nice en 3h40, Marseille Nice en 44 min) couterait 5 milliards d'euros pour 130 km, soit 38 millions d'euros du km, qui s'expliquent effectivement par la topographie de la région PACA. Mais faire un ratio au km en intégrant des choses aussi différente qu'un tunnel sous Marseille, le doublement de ligne TER, et la LGV elle même, ça ne veut pas dire grand chose.
Je ne me permettrais pas de faire le ratio du cout par passager.minute gagnées, car la comparaison avec Poitiers Limoges serait idécente...

Conclure que le coût de la grande vitesse en PACA se rapproche de 0, c'est carrément magique et sympathique !

sauf que le cout du projet en soit n'a pas de sens. Car il ne peut pas être comparé à "rien". Il doit être comparé à un projet alternatif de référence qui permettrait de faire circuler l'ensemble des trains qui répondent à une demande future résultant des temps de parcours actuels (Paris Nice en 5h30, Marseille Nice en 2h30), en doublant la ligne existante sur place de Marseille nord à Carnoules et de Cannes la Bocca à Nice aéroport. Et cela couterait plus de 10 milliards d'euros.
Dans le cas de Poitiers Limoges, où est le besoin de capacité ? Y a-t-il des trains qui aujourd'hui ne sont pas mis en place, car l'infrastructure est saturée et ne peux pas les recevoir ?
Non, donc le cout du projet, il est net, car le projet de référence... c'est de ne rien faire.

roma ostiense Wrote:Ensuite, il convient d'arrêter de s'exciter pour le bareau de Courtalain et ses 4 allers-retours possibles, il faut éviter la dispersion.

mais de quelle dispersion parles tu ? Il s'agit là de rouvrir une ligne existante, Orleans-Patay-Chateaudin (49 km dont 22 km de Orléans à Patay sont commun à la rouverture avec Orléans-Chartres) et de faire un tout petit bout de section en Ligne Nouvelle entre Chateaudun et la LGV Atlantique au niveau de la bif de Courtalain, sans doute en voie unique, de 20 km, dans un environnement plat qui ne représente aucune difficulté. Donc on ne disperse pas les moyens, et on a enfin un barreau est ouest, et pas pour 2099, qui permet d'éviter de passer par la région parisienne. Je ne vois pas pourquoi les relations Bretagne-sud/est serait restreinte à 4 AR par jour. Et même dans ce cas, ça serait en rapport avec l'investissement consenti.
Et c'est sans compter les TER Chartres Orléans, Chateaudun Orléans, et pourquoi pas Courtalain Orléans

Il vaut mieux, en effet, consacrer les moyens à une consolidation du POCL par une bonne et véritable intégration de Montluçon, grande perdante du projet tant au niveau du temps de parcours qu'au niveau des fréquences

Aurillac est aussi une grande perdante du projet... je propose donc que POCL passe par Aurillac !
Plus sérieusement, au niveau des fréquences, le fait de passer à proximité de Montluçon (scénario ouest sud ou 5è scénario de Guillaume) ne change rien au fréquence :
- il n'est pas envisageable que sur un parcours Paris Lyon ou Paris Clermont ou Lille Clermont, bref nord sud, un TGV fasse le crochet par Montluçon. Donc Montluçon ne peut être qu'un DESTINATION de POCL et pas un passage de POCL : c'est une question de GEOGRAPHIE
-La question à se poser alors, c'est est-ce que le fait que cette destination soit plus ou moins loin de POCL a un impact sur les temps de parcours et les fréquences. Sur les temps de parcours, c'est évident. Mais la perte est telle qu'il y aurait à ce point moins d'usagers qu'il faudrait supprimer des fréquences ? Les études de trafic disent que non, on est toujours à 3 fréquence sur Paris.
-Dans aucun cas, il n'y a de potentiel suffisant pour une fréquence sur Lille.
-Et il faut travailler la question de Lyon, car dans ce cas, Montluçon ne doit pas être une DESTINATION TERMINUS, mais un PASSAGE sur ligne classique avant de rejoindre POCL

Enfin dans un contexte de crise énergétique qui doit nous faire préférer les gares en centre ville, là ou les transport en commun permettent d'y accéder facilement, il faut que la gare TGV de Bourges soit Bourges centre. Cela est incompatible avec un scénario ouest-sud ou "5è scénario de Guillaume". les TGV Paris Montluçon, pour avoir un remplissage suffisant doivent desservir Bourges. Avec un scénario ouest, cela implique un rebroussement à Bourges centre. Mais pas avec un scénario médian. Et c'est donc le scénario médian qui est le plus rapide pour desservir Montluçon avec des temps de parcours commerciaux réels

Le BC ne perme tdonc pas à la FNAUT de se refaire une virginité en transversalité pour la bonne raison qu'elle souscrit aux argument de "RFF tête dure" concernant l'absence de potentiel sérieux sur ces relations et qu'elle les considère comme des sous-relations avec une condescendance à peine contenue.

et voilà, on en revient aux gentils transversalistes contre les méchants radialistes... Sans respect des interlocuteurs, en se plaçant sur le terrain du bien contre le mal, la discussion est tout simplement impossible.
Modeste ambition sur Nantes Bordeaux que de moderniser conséquement la ligne, l'electrifier et s'approcher des 3h30 de temps de parcours ? Evidemment, les gentils transversalistes oublient La Rochelle dans leur schéma.
Modeste ambition sur Poitiers Nantes que de rouvrir une ligne et permettre à la fois la desserte intermédiaire de toutes les villes en même temps que la desserte intercité plus directe (vers Limoges en Corail, et vers SEA, Bordeaux/Espagne/Toulouse en TGV) ? évidemment les gentils transversalistes préfèrent l'effet tunnel effaçant tout ce qui se trouve entre Poitiers et Nantes....
Alors commençons par rouvrir ce qui existe, ça couvrira beaucoup de besoins. Et si effectivement il y a un trafic tel qu'une infrastructure nouvelle est indispensable, il sera toujours temps de la faire, avec des arguments sérieux

Guillaume n'est pas seul à défendre cette vision qualifiée ici par certains de "trop utopique'

Je conteste que seul Guillaume et toi avez une vision transversaliste. je crois même que sur ce forum tout le monde en a 1... mais il n'y en a pas qu'une. Et je crois que personne n'a une vision "tout pour Paris"

Un BEO Bordeaux-Lyon via SPDC et Bourges n'est pas une finalité en soi avec un kilométrage supérieur qui vient gréver le coût d'exploitation et un allongement du temps de parcours qui disqualifie l'axe de jouer un rôle structurant au niveau européen.

non le kilométrage est raccourci par rapport à l'itinéraire actuel des TGV Bordeaux Lyon via Toulouse. Et l'option transversaliste par Limoges Montluçon n'est pas une finalité en soit avec un kilométrage supérieure entre la Bretagne et le sud est qui disqualifie l'axe pour lui faire jouer un role structurant au niveau européen et blablabla. Et puis même Bordeaux Lyon via le Poitiers Limoges tel qu'il est actuellement et donc un rebroussement à Poitiers, ça ne fait pas rêver, et je ne suis pas sur que ce soit moins long que par SPDC et Bourges. Et puis pourquoi Bourges ou Moulins auraient moins le droit de pouvoir accéder à Bordeaux puis l'Espagne ?

Bordeaux Lyon, c'est Bordeaux Lyon, pas la peine de vouloir y mettre l'Europe quand déjà, actuellement ou dans un futur proche (en tout cas plus proche que le BEO Limoges Montluçon), depuis la péninsule ibérique vers l'Europe du nord, il y a SEA, et vers l'Europe du sud, il y a
-soit le passage par l'est des Pyrénées puis Montpellier-Lyon-Turin ou Montpellier Nice Genes
-soit le passage par l'ouest des Pyrénées puis bayonne-Captieux-Toulouse (sans passer par Bordeaux)-Montpellier puis comme précédemment.
Pourquoi donc vouloir passer par Bordeaux qui est déjà sur l'axe européen Europe du nord-péninsule ibérique, contrairement à Toulouse qui ne serait sur aucun ?

tout ce débat n'a de sens que par rapport à la place que l'on veut voir jouer au rail dans un contexte de crise énergétique et au service d'un aménagement équilibré du territoire, et il y a du boulot !

on est bien d'accord. Et est-il possible d'admettre que dans cette perspective commune, il y ait des divergences de solutions ? Ou bien tout ceux qui divergent ne sont que des méchants radialistes ?
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Thor Navigator » 23 Sep 2012 13:53

Salut,
concernant le lien (http://limogespoitiers.com/?p=1324) ci-dessus et l'argumentaire sur le passage au 25 kV du POLT, son contenu peine à convaincre, au-delà des approximations et inexactitudes qu'il contient (la Suisse ou Béziers-Clermont sous 25 kV par exemple). Il y a à mon sens d'autres priorités que de ré-électrifier l'axe en 25 kV, même dans la perspective, pour le moins incertaine, d'une utilisation intensive par le fret (SEA construite, on devrait retrouver de la capacité sur Tours-Bordeaux... à moins que le niveau déraisonnable des péages conduise à conserver une part significative de TGV sur la ligne classique). La priorité devrait être donnée à des aménagements de la ligne classique Paris-Limoges-Brive (Toulouse), pour le moyen terme, conjugué au renouvellement du matériel roulant (avec des engins aptes à 220 km/h). Le gain de performance attendu de la ré-électrification en 25 kV sera du second ordre pour les voyageurs, comparativement à son coût (on gagnera sur la maintenance certes, mais après avoir investit des sommes importantes pour remplacer l'équipement 1,5 kV, sans parler de la gestion de la transition entre les deux systèmes, pour le moins délicate si l'on veut préserver le trafic).

POCL n'est pas pour demain (vu son coût annoncé et la situation économique du pays), et plus encore l'hypothétique relation GV Lyon-Bordeaux par le Massif central...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Alex » 23 Sep 2012 16:44

Merci.

Pour ce qui est de la relation Lyon Bordeaux en GV, je m'en doute ;) mais une amélioration de l'offre existante serait tout de même bienvenu. Rien n'empêchera par la suite de s'appuier sur POCL au moment venu, si ce moment arrive et si les circonstances sont favorables.

Beaucoup se plaignent non pas du temps de trajet mais du confort de la ligne. Pouvoir gagné du confort, du temps (un peu) et mettre pourquoi pas une liaison supplémentaire, en soit c'est déjà bien, et possible.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 24 Sep 2012 9:42

secteurPublic Wrote:mais de quelle dispersion parles tu ? Il s'agit là de rouvrir une ligne existante, Orleans-Patay-Chateaudin (49 km dont 22 km de Orléans à Patay sont commun à la rouverture avec Orléans-Chartres) et de faire un tout petit bout de section en Ligne Nouvelle entre Chateaudun et la LGV Atlantique au niveau de la bif de Courtalain, sans doute en voie unique, de 20 km, dans un environnement plat qui ne représente aucune difficulté. Donc on ne disperse pas les moyens, et on a enfin un barreau est ouest, et pas pour 2099, qui permet d'éviter de passer par la région parisienne. Je ne vois pas pourquoi les relations Bretagne-sud/est serait restreinte à 4 AR par jour. Et même dans ce cas, ça serait en rapport avec l'investissement consenti.
Et c'est sans compter les TER Chartres Orléans, Chateaudun Orléans, et pourquoi pas Courtalain Orléans

Oui, c'est possible mais je pense franchement que cette histoire de barreau Orléans-Courtalain vient polluer les débats sur l'ensemble des projets intéressant le "coeur de France" (POCL, Poitiers-Limoges et le BEO). De plus, il risque de faire double emploi avec l'interconnexion sud et je pense franchement qu'il vaut mieux que les Rennes-Lyon desservent Orly plutôt qu'Orléans, Bourges et Portes d'Auvergne. Même remarque pour les Nantes-Lyon: même si la construction du BEO traine, il sera quand même plus simple de passer par Tours et Bourges que de remonter à Courtalain.

Pour les TER Orléans-Chartres: ben oui, je dit banco.

Alex Wrote:Pour ce qui est de la relation Lyon Bordeaux en GV, je m'en doute ;) mais une amélioration de l'offre existante serait tout de même bienvenu. Rien n'empêchera par la suite de s'appuier sur POCL au moment venu, si ce moment arrive et si les circonstances sont favorables.

Il est évident que plus personne n'effectue le trajet de bout en bout: cela ne va pas s'arranger puisque dès 2017, le trajet le plus rapide (enfin, le seul trajet compétitif...) passera par Massy. A moyen terme, et même dans l'hypothèse d'une interconnexion sud performante, il passera par Narbonne.
Ce n'est qu'à plus long terme qu'on pourra envisager des Lyon-Bordeaux plus rapides via le Massif Central:
- dans un premier temps, à l'horizon du POCL, via Bourges et Tours
- dans un second temps, à l'horizon Transline, via Limoges
Mais d'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts du Rhône et de la Garonne.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar secteurPublic » 24 Sep 2012 10:32

eomer Wrote:Oui, c'est possible mais je pense franchement que cette histoire de barreau Orléans-Courtalain vient polluer les débats sur l'ensemble des projets intéressant le "coeur de France" (POCL, Poitiers-Limoges et le BEO).

est-ce polluer les débats que d'apporter une solution simple, peu cher, qui se mutualise à un besoin TER, pour offrir une fonctionalité transversale. Et je ne crois pas que ça pollue POCL puisque au contraire ça favorise un scénario médian dans lequel l'argument que Orléans serait un cul de sac et serait mal desservi vers Lyon tombe à l'eau.
Quand au BEO, je crois qu'il faut plus le voir comme un concept que comme un barreau unique. De toute façon comment relier l'est à l'ouest en un seul tuyau ?

eomer Wrote:il risque de faire double emploi avec l'interconnexion sud et je pense franchement qu'il vaut mieux que les Rennes-Lyon desservent Orly plutôt qu'Orléans, Bourges et Portes d'Auvergne

Alors là je ne comprends pas : pourquoi rejeter la possibilité de trains plus fréquents depuis le Coeur de France vers Lyon... ainsi que la possibilité de s'ouvrir vers la Bretagne (bien que sans doute, les échanges soient plus anecdotiques), ainsi qu’accélérer les relation entre la Bretagne et le Sud-est tout en soulageant la LN1 de TGVs souvent générateurs de retard ?
Quant à Orly, il y aura bien assez de Rennes Lille, Rennes Strasbourg et peut-être Rennes-Rhin Rhône pour qu'il y ait suffisamment de Rennes-Orly. Et la demande sur Orly Lyon favorisera la mise en place de TGV Normandie Lyon, ce qui du même coup favorisera les relations entre la Normandie et Orly, sachant que seuls des TGV Normandie Lyon peuvent la porter.

Même remarque pour les Nantes-Lyon: même si la construction du BEO traine, il sera quand même plus simple de passer par Tours et Bourges que de remonter à Courtalain.

Entièrement d'accord. Une fois qu'on est passé par Tours, ce serait ridicule de remonter par Courtalain par la branche sud-ouest de la LGV Atlantique et de contourner Bourges. D'ailleurs je considère que le raccordement devrait se faire uniquement sur la branche ouest, pour ne surtout pas pénaliser le tronc commun. Et comme en plus cette branche ouest est déjà à 220 km/h, on ne rajouterais pas de contrainte d'insertion supplémentaire (mais on aurait un joli carrefour ferroviaire !).
Par contre rien n’empêchera un Nantes Angers contournement du Mans (Courtalain) Orleans Lyon si on recherche la rapidité.
De même qu'un Nantes-NDDL-Rennes-LeMans-Orleans-Lyon, qu'il faudra alterner avec des Rennes-NDDL-Nantes-Angers-Tours-Vierzon-Bourges-Lyon
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 24 Sep 2012 10:45

secteurPublic Wrote:Je ne crois pas que ça pollue POCL puisque au contraire ça favorise un scénario médian dans lequel l'argument que Orléans serait un cul de sac et serait mal desservi vers Lyon tombe à l'eau.

Orléans n'est en aucun cas en cul de sac dans le tracés Median puisque le barreau d'Orléans (qu'on appelle parfois "la flèche") débouche sur deux lignes aptes au V220. Alors, c'est sur que la gare d'Orléans Centre sera desservie en cul de sac mais on ne peut pas grand chose face au poids de l'histoire. A titre personnel, lorsque je pense "Orléans" ou "Tours", il s'agit en réalité des gares "Les Aubrais" et "Saint Pierre des Corps".
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar secteurPublic » 25 Sep 2012 9:10

entièrement d'accord, c'est pour ça que j'utilisais le conditionnel.
Je mets quand même un bemol, avec les 2 lignes que tu cites en prolongement du barreau d'Orléans, ça n'a de sens d'aller au delà des Aubrais (Blois ou Vierzon) que en venant du nord de POCL (Paris ou Lille-CDG-Juvisy), mais pas du sud (Lyon). Et d'ailleurs, les prévisions de desserte avec le tracé médian n'indique pas de desserte Lyon-Les Aubrais via POCL et son barreau d'Orléans. Les seules dessertes proposées sont des Lille Lyon, qui sortiront de POCL par le barreau d'Orléans, desserviront Les Aubrais Vierzon et Bourges via ce crochet sur le réseau classique, avant de rejoindre POCL (et desservir Nevers et Roanne).
Avec le barreau Orléans Courtalain, on offre un débouché vers la Bretagne aux trains venant de Lyon via POCL+barreau Orléans, et donc les liaisons les plus rapides pour Lyon. Dans le cas contraire, on peut comprendre qu'Orléans ne soit pas ravi pour aller à Lyon de devoir se contenter de TGV restant sur ligne classique jusqu'à Nevers avant d'emprunter POCL... et donc de préférer un tracé ouest.
Donc le barreau Orleans Courtalain, est le complément naturel d'un tracé médian, qui est de fait le plus transversaliste dans un horizon de temps raisonnable (sans empêcher d'autre BEO plus tard)
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Sep 2012 10:29

Déjà, un Lille-Lyon via POCL, je n'y croit pas une seconde.
Ensuite, pourquoi, dans le cadre d'un scénario médian, ne pourrait on pas mettre en service des AR Blois-les Aubrais-Lyon-Marseille ?
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Alex » 25 Sep 2012 12:24

C'est plus topic de la LGV Limoges Poitiers ici, anarchie quand tu nous tient. ;)
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 25 Sep 2012 18:24

L'acte de décès semble plus proche que tout ce que l'on puisse l'imaginer: :shock:

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09 ... rices.html

Najat Vallaud-Belkacem Wrote: «Nous avons des transports ferroviaires mis à mal. Une coupe sombre se dessine sous Gourdon. Que pouvez-vous nous en dire ?», questionne une élue
«Sur la SNCF, je n'ai pas de réponse précise. Je sais que la LGV ne se fera pas.

Recours au conseil d'Etat de la Mairie de Peyrilhac avec avec opinion pessimiste du Préfet de la Vienne (hors-champ).
http://limousin.france3.fr/2012/09/25/p ... 96113.html
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar secteurPublic » 26 Sep 2012 9:39

Najat Vallaud-Belkacem Wrote:Sur la SNCF, je n'ai pas de réponse précise. Je sais que la LGV ne se fera pas

que voilà une parole du gouvernement bien portée.... et sans doute une maladresse car prononcée avant l'heure.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar roma ostiense » 30 Sep 2012 13:52

Calmons-nous ! Dans ces histoires d'infra le mot d'ordre du gouvernement actuel est “surtout gagner du temps !”. Aucun problème, nous aurons notre liste de projets retenus et bien hiérarchisés comme il faut (en théorie aucun projet ne sera abandonné tout au plus différé, ainsi va la hiérarchisation) avec toutes les justifications possibles, on sait faire.

Cette liste fera, comme il se doit, des contents et des mécontents. Elle donnera lieu pour les uns à des protestations qui seront examinées (démocratie oblige) et pour les autres à des études et des concertations qui permettent de...gagner du temps jusqu'à la fin du quinquennat...

Ce que peut dire Najat est anecdotique puisque nous sommes dans cette période jouissive où chacun peut se donner de l'importance pour dire ce qui va être retenu et ce qui ne va pas l'être. Ainsi, chacun y va de son petit commentaire ou de sa petite liste. La FNAUT nous a fait le coup, nous-même sur ce forum, et Rail Passion dans son dernier numéro s'y met aussi : “Les lignes menacées sont Marseille-Nice (très chère, 15 milliards et absence de consensus), Lyon-Turin (très chère, 20 milliards, et plombée par la chute du trafic fret), Poitiers(Limoges, POCL, branche est du RR.” Voilà, on est fixé. Suivant !

Bref, tout ce gossip n'a aucun sens. Parler des infrastructures sans un grand plan d'aménagement du territoire et sans une volonté politique forte en matière de report modal est dérisoire et tout ce qui sera officiellement arrêté prochainement sera balayé lorsqu'un politique entrepreneur aura, enfin, une vision de ce que doit être la France de 2040 bien intégrée dans un espace européen. A ce moment-là, on pourra alors vraiment commencer à dessiner la France des grands projets pensés en cohérence les uns avec les autres, et avec le réseau classique, pour donner naissance à un réseau maillé, et, dès lors, sûr que le Poitiers-Limoges intégré à un BEO se fera.

En attendant, dansons, chantons et embrassons qui nous voulons...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Sep 2012 15:34

roma ostiense Wrote: Ainsi, chacun y va de son petit commentaire ou de sa petite liste. La FNAUT nous a fait le coup, nous-même sur ce forum, et Rail Passion dans son dernier numéro s'y met aussi : “Les lignes menacées sont Marseille-Nice (très chère, 15 milliards et absence de consensus), Lyon-Turin (très chère, 20 milliards, et plombée par la chute du trafic fret), Poitiers-Limoges, POCL, branche est du RR.” Voilà, on est

Disons que cela ressemble un peu a une course de Nascar: lorsque le pace-car entre en piste, tous les concurrents se retrouvent quasiment a égalité a l'exception de ceux qui ont réussi a prendre un tour au peloton.
A l'exception des 4 coups partis qui sont deja en construction, il n'y a plus lieu de distinguer les projets avances et les autres: c'est finalement une situation assez saine.

roma ostiense Wrote:A ce moment-là, on pourra alors vraiment commencer à dessiner la France des grands projets pensés en cohérence les uns avec les autres, et avec le réseau classique, pour donner naissance à un réseau maillé, et, dès lors, sûr que le Poitiers-Limoges intégré à un BEO se fera.

Tout a fait d'accord: si les promoteurs du projet Poitiers-Limoges se montrent pragmatiques et efficaces, ce coup de frein constituera un mal pour un bien. Dans le cadre du BEO, un tronçon mixte Limoges-Ruffec, en synergie avec POLT et aussi POCL, trouverait toute sa pertinence mais à la condition de ne plus s’arque-bouter sur l'actuel tracés et les chimères d'un Paris-Limoges en 2 heures via Poitiers en 2018.
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 01 Oct 2012 8:19, édité 3 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Thor Navigator » 01 Oct 2012 2:53

Non, il y a quand même des stades différents d'avancement des projets. Mais l'expérience a montré qu'être à un stade avancé ne garantissait pas pour autant un engagement rapide des phases décisives (EUP, DAM puis APD/PRO/REA). Le CNM ou encore la Transalpine en sont deux illustrations.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Oct 2012 8:59

Thor Navigator Wrote:Non, il y a quand même des stades différents d'avancement des projets.

Christian: si l'on excepte les 4 coups partis, quels projets auraient, selon toi, des chances de mise en chantier (je ne parle pas de mise en service: aucun ne le sera) avant 2020 ?
Question subsidiaire: que préconiserait tu, a court, moyen et long terme pour la desserte du "Coeur de France" c'est à dire le Massif Central élargit à la Région Centre.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut plus utiliser l'argument du calendrier pour justifier la non prise en compte d'une alternative à un projet donné.
Exemple: le raccordement POCL-POLT comme alternative à l'actuel Poitiers-Limoges option centrale.
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 01 Oct 2012 15:01, édité 2 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar secteurPublic » 01 Oct 2012 10:58

roma ostiense Wrote: lorsqu'un politique entrepreneur aura, enfin, une vision de ce que doit être la France de 2040 bien intégrée dans un espace européen. A ce moment-là, on pourra alors vraiment commencer à dessiner la France des grands projets pensés en cohérence les uns avec les autres, et avec le réseau classique, pour donner naissance à un réseau maillé, et, dès lors, sûr que le Poitiers-Limoges intégré à un BEO se fera.

... ou sur que non. Déjà que la probabilité que ce "politique entrepreneur" naisse un jour n'est pas bien grande, mais alors dans ce cas. Des lors que le Paris-Limoges ne sera pas ce qui motive toute décision, donc que celui-ci aura été reglé par d'autre moyens (POCL), alors chacun s'apercevra sereinement que le Poitiers Limoges n'est absolument pas constitutif d'un BEO.
- Si on pense à Nantes Lyon, c'est une aberration de rallonger l'itineraire.... quand il en existe déjà un existant qui se raccordera naturellement à POCL
- Si on pense à Bordeaux Lyon, alors quel aberation de s'echiner à vouloir faire usage d'un barreau Poitiers Limoges, donc de remonter si haut.
Alors à minima, il faudra plutôt viser Ruffec Limoges... et pourquoi pas avoir une vision encore plus ambitieuse : si ce n'est pas les flux vers le nord qui importent (que ce soit Nantes Lyon ou Paris Limoges), alors la question sera de refléchir à la manière la plus efficiente de relier Bordeaux à Limoges, compte tenu du réseau existant (LGV et lignes classique). Et il y a bien des pistes que pourra explorer un "politique entrepreneur"
-Angouleme Limoges (et possibilité d'utilisation du réseau existant avec par exemple un simple barreau Ruelle/Bussiere-Gallant
-ne pas oublier Libourne et Perigueux, d'autant que le profil jusqu'à Perigueux est bon, par exemple un barreau Perigueux St Georges-Nexon (et cela supprimerait le rebroussement de Perigueux). Ce qui pourrait même se combiner à un Y renversé Corrèze-Dordogne. C'est à dire qu'un BEO Bordeaux Perigueux Limoges Lyon se mutualiserait aussi avec un Bordeaux Perigueux Brive Tulle et des flux radiaux Paris Limoges Perigueux et Paris Limoges Brive. Et qu'un barreau Limoges-Chateauroux en serait le complément naturel (dans une logique BEO et radiale) et libérerait des trains grandes ligne un axe de fret majeur de Paris à Brive.

Quant aux paroles d'une ministre par rapport aux prévision d'un forum ou d'un magazine...

A court et moyen terme, il faut déjà mettre en place tous les trains qui peuvent l'être sur le réseau existant : il n'y a de toute façon qu'ainsi que pourra être jugé le potentiel de chaque axe, une éventuelle saturation, et l'intéret éventuel de vitesses plus élevées pour doper la fréquentation.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar JiBOM » 01 Oct 2012 13:25

secteurPublic Wrote:par exemple un barreau Perigueux St Georges-Nexon (et cela supprimerait le rebroussement de Perigueux).


St Georges ? Je n'ai pas trouvé. Ne serait-ce pas plutôt Sorges avec un raccordement à la ligne classique du côté de Négrondes ?

Oups, désolé pour le HS
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Rails & Drailles » 01 Oct 2012 14:33

Périgueux_Saint Georges

C'est la seconde gare - confidentielle - de Périgueux, située à l'est de la première, de l'autre côté de l'Isle, sur la ligne de Brive : http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichegar_s.php?VARobjetID=1004
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