Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2012 15:26

midilibre.fr, 17 septembre
Béziers Accident entre un Ter et une camionnette entre Hérépian et Bédarieux

Un Ter a percuté une camionnette entre Hérépian et Bédarieux ce lundi après-midi, ne faisant aucun blessé.

Un Ter venant de Bédarieux en direction de Béziers a percuté une camionnette avec un conducteur à bord à 17h40 ce lundi. Aucun blessé n'est à signaler parmi les sept occupants du train. Le chauffeur du véhicule est lui aussi indemne.

La circulation du train a été interrompue de 18h à 20h. Les passagers ont été transférés dans un autocar pour être conduits à destination. Le trafic sera rétabli demain matin.

Source http://www.midilibre.fr/2012/09/17/acci ... 563986.php

champagne-ardenne.france3.fr, 17 septembre
Collision entre un TER et une voiture à Bouy (51)

L'accident s'est produit en tout début d'après-midi à la hauteur du passage à niveau de Bouy (51).

Un véhicule est entré en collision avec le TER reliant Reims à Dijon. Il y a eu 4 blessés légers transportés au Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne.

Ce train transportait 50 voyageurs qui ont été pris en charge par les équipes de la SNCF. Ces voyageurs ont été redirigés vers un bus qui les a acheminés vers Dijon. Des boissons fraîches leurs ont été proposées en gare de Châlons-en-Champagne.

Les trois trains qui suivaient ce TER ont été détournés par Epernay, ce qui leur a occasionné quelques minutes de retard.

La circulation a été rétablie vers 17h.

Source http://champagne-ardenne.france3.fr/inf ... 79109.html

L'Union, 19 septembre
Les rescapés de la collision avec un TER sains et saufs

Le monospace a été percuté par le train à la sortie du village, sur le passage à niveau de la D994.

La famille originaire des Vosges reprend normalement le chemin de son domicile aujourd'hui après une série d'examens médicaux.
Ils reviennent de loin. Que s'est-il exactement passé lundi vers 13h40, à la sortie de Bouy, pour que ce monospace Seat Alhambra percute le TER Reims-Dijon ? Sur place, les enquêteurs ont constaté que la barrière du passage à niveau est restée intacte. Juste devant, une longue trace de freinage a été relevée.
Or à cet endroit, après un rond-point situé à quelques dizaines de mètres, les voitures n'ont vraisemblablement pas le temps d'atteindre une très grande vitesse. Le signal du passage à niveau a-t-il fonctionné ? Sur cette dernière interrogation, les données fournies par la SNCF seront déterminantes.
Le conducteur, âgé de 49 ans, souffrait d'un traumatisme crânien et d'une fêlure aux cervicales. Le père de famille serait également confronté à une perte de mémoire post-traumatique, il ne se souvient pas des instants qui ont précédé l'impact avec le train. Son épouse était hier encore en état de choc, elle a subi des examens complémentaires. Leur fille aînée, âgée de 17 ans, s'en serait sortie indemne. Sa sœur cadette, âgée de 13 ans, a une côte fêlée, souffre de contusions et de coupures. Contrairement aux constatations de certains témoins lundi, elle n'a pas été éjectée du véhicule. Toute la famille paraissait hier après-midi saine et sauve, elle devrait pouvoir rejoindre aujourd'hui, en ambulance, sa région d'origine, en l'occurrence les Vosges.

Source http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... s-et-saufs

lessentiel.lu, 17 septembre
Les métallos ont bloqué le trafic vers Luxembourg

FLORANGE - Les trains circulant en direction du Grand-Duché ont été partiellement perturbés par une action «spontanée» des ouvriers du site lorrain d'ArcelorMittal.

Une cinquantaine de salariés de l'usine ArcelorMittal à Florange (Moselle) ont bloqué lundi la gare d'approvisionnement en acier du site, provoquant également des perturbations sur le réseau SNCF, a-t-on appris de source syndicale. «Une intersyndicale CFDT-CGT-FO s'est réunie et a décidé de cette action, depuis ce matin 9h00, pour une durée indéterminée», a expliqué un responsable de la CFDT, Jacques Minet.

Les ouvriers ont pris position sur les voies de la gare d'Ébange où circulent d'ordinaire quotidiennement une vingtaine de convois acheminant des brames pour le train de laminage à froid de l'usine. La circulation de quatre trains régionaux et un train grande ligne, ainsi que plusieurs convois de fret, a été bloquée durant la matinée, a indiqué un porte-parole de la SNCF. «Pour l'instant, il n'y a pas de forces de l'ordre sur le site», a par ailleurs précisé M. Minet, rappelant qu'il y aurait «de nouvelles actions chaque jour».

Les salariés espèrent par ailleurs une visite du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui pourrait se rendre sur place dans la semaine. Les syndicats affirment craindre la fermeture des hauts fourneaux de Florange dans les prochaines semaines, après le refus la semaine dernière par la direction de démentir la possibilité d'un plan social dans ce site mosellan. ArcelorMittal a annoncé début juillet qu'elle projetait «une optimisation des fonctions support» de son activité d'aciers plats en Europe, ce que les syndicats ont interprété comme la menace de milliers de suppressions d'emplois.

À Florange, les syndicats demandent depuis février le rallumage des deux hauts fourneaux, dont l'arrêt entraîne du chômage partiel massif pour une grande partie des 2 500 salariés permanents du site et pèse sur les nombreux sous-traitants. Le trafic a repris son cours normal vers 12h, les manifestants étant en discussion avec le sous-préfet afin de trouver une solution politique à leur problème. Vers 16h30, la SNCF, contactée par L'essentiel Online, a annoncé que le trafic ne comportait plus aucun problème.

Source http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/25274549

Le Pays, 18 septembre
Clerval Camion coincé dans le passage sous rails

Un camion transportant une pelleteuse a heurté le tablier du pont SNCF enjambant la RD 483, à Clerval, hier, vers 11h45. L’ensemble routier a réussi à se dégager rapidement, n’entraînant pas une gêne excessive au trafic routier, ainsi qu’a pu le constater la gendarmerie. Côté voie ferrée, en revanche, tous les trains ont été bloqués jusqu’à 14h30 par mesure de précaution, la SNCF craignant que les voies et la structure du pont n’aient été endommagées par l’incident.

Source http://www.lepays.fr/doubs/2012/09/18/c ... sous-rails

vonews.fr, 18 septembre
Le lundi matin de galère des usagers de ligne H

1h20 pour un trajet La Barre Ormesson / Paris Nord contre 12 minutes en temps normal ! C'est la mésaventure vécue lundi matin par des usagers à qui la SNCF avait servi ses petits gris en pleine heure de pointe, ces wagons sans étage nés dans les années 60' et voués à disparaître d'ici à fin 2013.

Quinze jours à peine après la rentrée, en gare de La Barre Ormeson, les usagers de la ligne H avaient lundi matin à 8h30 la mine des petit gris que leur a servi la SNCF en pleine heure de pointe.

Impossible de monter dans le train 123446. Trop de voyageurs déjà massés dans les rames. Ils se sont accumulés en gare de Franconville le Plessis Bouchard et Montigny Beauchamp. Arrivé à Ermont Eaubonne, le petit gris "dont la capacité était déjà optimale", selon la SNCF ne pouvait plus prendre de voyageur.

Le trajet a été effectué jusqu’à la gare de la Barre Ormesson dans les mêmes conditions et à son arrivée en gare, les usagers n'ont pas pu monter à bord.

"Deux trains avaient déjà déjà supprimés. Le quai était bondé", raconte Marine, une habitante de Deuil-la-Barre qui enseigne dans un lycée parisien. Un arrêt de travail inopiné a perturbé le trafic. "Les gens étaient très énervés. Certains sont montés dans le micro compartiment réservé au service et souvent utilisé par les voyageurs. Le contrôleur a refusé de laisser repartir le train si les personnes ne descendaient pas de cet espace".

La SNCF affirme de son côté que "le contrôleur de ce train a été fortement invectivé, menacé et bousculé".

Le chargé de relation client de la Ligne H explique que "face ces nombreuses réactions et bousculades, le contrôleur du train 123446 a senti son intégrité physique menacée et a contacté le chef des régulations pour lui exposer les faits. Le chef des régulations a alors pris la décision de rendre le train 123446 direct et non plus omnibus. Le contrôleur a alors tenté de faire repartir le train, mais il a été à nouveau invectivé et menacé et n’a donc pas poursuivi la continuité de son parcours. C’est alors qu’il a fait appel aux équipes sûreté pour procéder à l’évacuation de ce train."

Résultat des courses, des usagers bons pour un gros retard au travail. "On est arrivés à 9h50 à Paris Nord pour un train affiché à 8h31", s'indigne Marine qui regrette le manque de compréhension et de tact de la part de la SNCF.

Sur le blog mis en ligne par la SNCF pour les usagers de la ligne H, les commentaires pleuvent depuis cet incident. Un voyageur dit avoir eu "la rage". Un autre précise : "Effectivement, certains usagers de la gare se sont montrés énervés mais en aucun cas ils n’ont été violents".

Un internaute, qui réagit sous le pseudo Hallucinant, s'interroge : "Les gens se sont défoulé la faute à qui ? Beaucoup de temps perdu la faute à qui ? le train est parti au garage la faute à qui ?"

Il est temps pour les usagers et la SNCF que les petits gris rentrent définitivement au garage !

Source http://www.vonews.fr/article_18347-le-l ... de-ligne-h

L'Indépendant, 18 septembre
Narbonne Vols nocturnes en couchettes

Certes, il n'y a (heureusement) pas eu d'agression physique. Mais les deux victimes ne sont pas moins sous le choc d'une mésaventure qui aurait pu dégénérer. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, ces deux Narbonnaises de 42 et 72 ans voyageaient dans le train couchettes relayant Paris à Narbonne. Seules dans leur compartiment, elles s'endorment en déposant leurs sacs à main à leurs pieds. Elles n'oublient pas non plus de verrouiller la porte… sans se rendre compte qu'un second loquet doit être enclenché pour rendre toute entrée impossible. Quand elles se réveillent dimanche matin, les voyageuses constatent simplement que la porte du compartiment est ouverte : en allant faire des courses dans les Halles, elles découvrent alors que leurs porte-monnaie ont été délestés de tout argent liquide.

Une plainte a été déposée au commissariat de Narbonne, mais la police ferroviaire est aussi sur le coup. Car pour pouvoir ouvrir la porte des couchettes, le voleur avait forcément dérobé une "clé carrée" en principe réservée au personnel SNCF. Si tel est le cas, l'individu est donc susceptible de réitérer son larcin : les voyageurs en couchette sont donc invités à ne dormir que d'un œil… et à penser au loquet de gauche.

Source http://www.lindependant.fr/2012/09/18/v ... 165657.php

L'Union, 18 septembre
Sauvetage in extremis au passage à niveau

WADELINCOURT (Ardennes). Le sauvetage s'est joué en quelques secondes. Coincée au passage à niveau de Wadelincourt, une automobiliste de 88 ans a été secourue par cinq courageux jeunes hommes.

SAMEDI soir, entre 23 heures et 23h15, un groupe de secouristes improvisés a réussi à mettre à l'abri, in extremis, avant le passage d'un train, une automobiliste, âgée de 88 ans, et son véhicule coincé au passage à niveau de Wadelincourt.
L'information nous a été donnée, dimanche soir, par un ami de ce petit groupe de courageux réunis à Wadelincourt.
La soirée se déroulait paisiblement à l'extérieur de la maison de l'un d'eux, lorsque leur attention fut attirée par le bruit d'une voiture qui s'était engagée sur le passage à niveau situé à une dizaine de mètres et qui manifestement se trouvait en mauvaise posture.
« On ne sait trop pourquoi, la voiture s'était retrouvée dans le sens des rails et nous nous sommes aussitôt précipités pour donner un coup de main », explique Florian qui, avec Kevin, venait de terminer son travail d'agent de sécurité chez Cora.
Avec Jérémy chez qui ils se trouvaient et qui exerce le même métier chez Leclerc, son petit frère, tous âgés de 20 à 26 ans, et son père, ils parent au plus urgent : actionner la borne d'alarme orange pour alerter la SNCF et mettre en sécurité la conductrice.

En bonne santé
Une fois cette dernière, une dame âgée de 88 ans, de l'autre côté de la voie ferrée, l'un d'eux se met au volant, les autres poussant et soulevant le véhicule pour le replacer perpendiculairement aux rails et le sortir du passage à niveau.
En trois à quatre minutes seulement, l'équipe réussit son double sauvetage, au moment même où les barrières s'abaissaient.
Et, heureusement, car, selon Florian qui avait actionné la borne de secours, la communication avec l'agent SNCF de service était très difficile.
« J'ai seulement compris que le train arrivait et qu'il serait impossible de l'arrêter. En le voyant passer quinze à vingt secondes après, on a réalisé que la dame et nous-mêmes avions eu beaucoup de chance. »
Et d'ajouter aussitôt, « Nous n'avons rien fait d'extraordinaire. N'importe qui en voyant cette voiture au milieu de la voie aurait réagi de la même façon, je pense ! »
Pour l'épilogue, l'octogénaire qui serait originaire de Mouzon a aussitôt été prise en charge en bonne santé par les sapeurs-pompiers et la police arrivés après.
Les sauveteurs de la vieille dame qui veulent rester anonymes sont depuis retournés tranquillement à leur train-train quotidien.
« On en vu d'autres pour la plupart d'entre nous et cela s'est bien terminé », souligne Florian, originaire du secteur de Carignan et qui est aussi sapeur-pompier volontaire.
Source http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... &xtmc=SNCF

Midi Libre, 19 septembre
l'inquiétant phénomène des suicides sur les voies

Les "accidents de personne", première cause de retard à la SNCF.

A la SNCF, le sujet est sensible et les chiffres confidentiels. La crainte, légitime, d’un effet incitatif ? Au point qu’au siège régional de l’entreprise, on parle plutôt d’"accident de personne" que de suicide. Pour autant, le problème est bien réel, comme l’actualité locale vient, à nouveau, d’en apporter une dramatique illustration.

Un phénomène cyclique, au moment des fêtes de fin d’année
Dimanche soir, une Narbonnaise de 22 ans est décédée près de Coursan, percutée par un TGV alors qu’elle marchait sur la voie ferrée. Une semaine plus tôt, c’est un adolescent qui se jetait sous les roues d’un train à grande vitesse, à son arrivée en gare de Béziers.

L’an dernier, 33 personnes ont mis fin à leurs jours sur le réseau régional. Combien depuis le début de l’année, où l’on semble observer une recrudescence de ces drames ? Aucune réponse précise n’a pu être obtenue de la SNCF. "Il n’y a pas de chiffres officiels, confirme Michaël Riffau, responsable des cheminots CGT narbonnais. Mais on constate depuis des années qu’il y a un phénomène cyclique, au moment des fêtes de fin d’année ou de rentrée scolaire. Et, parmi les conducteurs de train, on sait que chacun sera confronté à un accident de personne dans sa carrière, sinon deux, voire trois..."

Accidents de personne
Au point que la SNCF a mis en place un dispositif de soutien pour ses agents : relève systématique des conducteurs, voire des contrôleurs témoins du drame ; prise en charge par une cellule psychologique et sociale...

Parallèlement, l’entreprise fait œuvre de prévention en milieu scolaire, grâce au concours de cheminots volontaires qui viennent expliquer les dangers du rail, avec des kits adaptés au public juvénile auquel ils s’adressent. De même, la SNCF s’attache à "sécuriser" ses emprises, en les protégeant par des grillages en bord de voies. Mais, comme l’indique un de ses cadres, "face à une personne qui a décidé d’en finir, on est complètement désarmé".

Terrible illustration
Constat lourd de conséquences. Car, au-delà du drame humain que représente chacun de ces "accidents de personne", ceux-ci pénalisent terriblement la SNCF, avec un trafic interrompu durant deux, trois heures, voire plus, le temps de l’intervention des secours et des enquêteurs ; des gares paralysées en amont et en aval, des centaines ou des milliers de voyageurs bloqués...

"En terme de préjudice à la clientèle, les accidents de personne sont l’une des premières causes", confirme-t-on à la SNCF. Terrible illustration, s’il en était besoin, de la portée du message de détresse qu’ont lancé, ainsi, celles et ceux qui ont décidé d’en finir sous l’impact d’un train lancé à pleine vitesse...

« Comme un drapeau noir de la souffrance »
Selon le Pr Michel Botbol, secrétaire général de l’association des psychiatres français, cité récemment par nos confrères du Figaro, le suicide sur la voie ferrée, comme dans tout autre lieu public, relèverait d’une « démonstration », pour « interpeller l’indifférence de la société » et « rendre visible au plus grand nombre un désespoir personnel ».

Sollicité par Midi Libre, le neurologue et psychiatre narbonnais Parviz Mahini partage cette analyse : « Il y a indéniablement un appel inconscient sur la gravité de l’état du sujet, qui met en scène et associe à sa souffrance personnelle le conducteur du train, les passagers ; toute une société, en somme. C’est comme un drapeau noir de la souffrance qu’il brandit, en lançant un message sur l’extrême gravité de sa douleur, qu’il communique à d’autres ».

Questionné sur l’impact de la médiatisation inconsidérée de tels drames, le praticien narbonnais est clair, confirmant, là encore, ce qui est une préoccupation première au sein de la SNCF : « Il y a un effet incitatif indéniable auprès de personnes qui ont des idées présuicidaires. Le retentissement médiatique du suicide de quelqu’un qui s’est jeté sous un train est immense », considère le Dr Mahini.

Et de citer Jean Dutourd, qui estimait qu’en de telles circonstances, il fallait savoir « oublier son métier d’informer et garder de la retenue ». À l’heure de toutes les surenchères médiatiques, de la concurrence tous azimuts, de tels rappels éthiques peuvent paraître judicieux…

Source http://www.midilibre.fr/2012/09/18/a-la ... 564571.php

Le Perche, 19 septembre
Perche. Trois morts en deux ans sur la ligne Paris-Le Mans

Au passage à niveaux, à Condé-sur-Huisne, des barrières, un signal sonore et lumineux avertissent du passage du train en gare.

Dernier drame en date : une Parisienne a perdu la vie après avoir été percutée par un TER (Train express régional), en gare de Condé-sur-Huisne, sur la ligne Paris-Le Mans. Si les circonstances sont à chaque fois différentes, c’est le troisième incident de ce genre dans le Perche, en deux ans. Le quatrième en cinq ans. Accident ou fatalité ?

Un train peut en cacher un autre
La mort de Colette Mugnet, 79 ans, survenue le vendredi 7 septembre, à 16h45, a secoué population de la commune de Condé-sur-Sarthe. La Parisienne possédait une résidence secondaire dans le Perche. « Elle était connue localement, témoigne Jean-Pierre Gérondeau, maire du village. Elle faisait ses courses chez nous, participait à la vie locale. »
Des témoins affirment qu’elle aurait traversé la voie ferrée, alors que les barrières de sécurité étaient baissées. Jean-Pierre Gérondeau ne dit pas autre chose : « Après être descendue du train qui l’amenait de Paris, la pauvre dame a longé le quai, comme elle le faisait habituellement. Quand elle a vu le train partir, elle a traversé ».
Un autre train entrait en gare, sans s’arrêter. Le choc, inévitable, a été brutal. « La barrière était fermée, assure le premier magistrat. Le signal sonore a retenti pour avertir du passage du train. Le feu rouge clignotait. »

Onze passages à niveaux
Pour l’élu, la voie ferrée est parfaitement sécurisée : « La protection n’est pas du tout mise en cause » : « La personne a malheureusement traversé par imprudence ». Les habitués de cette rame ne disent pas autre chose : « Je prends cette ligne tous les jours et ce, depuis des années. Je ne me suis jamais sentie en danger. En tout cas, pas dans cette gare, à Condé. Si on respecte les affichages, si on prête attention aux signaux sonores, il n’y a pas de raison de courir le moindre risque ».
A Bretoncelles, cet autre voyageur va plus loin : « Il m’arrive de voir des gens traverser alors que le signal retentit. J’avoue ne pas comprendre. C’est quand même dangereux. Les gens ne se rendent pas compte des risques qu’ils encourent ! »
« La ligne jaune tracée au sol doit être respectée. Il ne faut pas la franchir tant que le train n’est pas à l’arrêt. Une bousculade est si vite arrivée », craint cette mère de famille.
Chargée de l’aménagement des réseaux ferrés, RFF rappelle que le passage à niveau de Condé-sur-Huisne est équipé de barrières et d’une signalisation sonore et lumineuse automatique. Sur la ligne Paris-Le Mans et dans le département de l’Orne, onze passages à niveaux sont tous équipés de la même manière. « Ces équipements sont vérifiés tous les ans par les équipes ferroviaires », indique-t-on à la communication.
« En 2011, près de 200 passages à niveau ont été supprimés sur le réseau ferré national et 263 ont été améliorés grâce à une meilleure signalisation : installation de feux à diodes, de feux sur potence, d’îlots séparateurs de sens, de mesures pour réduire la vitesse d’approche, etc. »
D’un point de vue général, Réseau Ferré de France constate une diminution significative des victimes aux passages à niveau : deux fois moins de tués en dix (vingt-cinq personnes ont perdu la vie en 2010, contre trente-six en 2009 et cinquante et un, en 2000).

Source http://www.le-perche.fr/7099/perche-tro ... s-le-mans/

7sur7.be, 19 septembre
La ligne ferroviaire Charleroi-Walcourt à l'arrêt

La circulation des trains est interrompue sur la ligne ferroviaire Charleroi-Sud et Walcourt suite à des vols de câbles. Des navettes de bus relient les deux gares, selon le site railtime.

Des câbles entre la gare de Jamioulx et celle de Walcourt ont été dérobés cette nuit. La circulation des trains a dû donc être interrompue sur la ligne Charleroi-sud - Walcourt.

Des navettes de bus ont été mises à la disposition des voyageurs

Source http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... rret.dhtml

La Nouvelle République, 19 septembre
Une Châtelleraudaise s'énerve contre la SNCF

Une cliente régulière de la SNCF, Claire Quintrie-Lamothe, a contacté la rédaction pour se plaindre de « problèmes fréquents sur la ligne Châtellerault-Poitiers ». Le dernier en date ? C'était lundi. « Comme tous les matins, je prends le train de 7h53 à Châtellerault pour aller travailler à Poitiers. Sauf que ce lundi, j'ai appris en arrivant qu'il était supprimé, peste cette habitante de Châtellerault. La SNCF l'a supprimé ce jour-là sans préavis, sans information aucune pour les usagers qui découvrent ça au dernier moment ! » Ironie du sort, ajoute-t-elle, « ça tombe en plein dans la semaine de la mobilité ! »

Mécontente, elle a demandé à voir le chef de gare. « J'étais la seule à grogner. Nous étions une trentaine d'usagers à devoir prendre ce train. Moi comme d'autres, on a dû se résoudre à attendre sur le quai, le train suivant, le TGV de 8h52. D'autres se sont débrouillés par leurs propres moyens, ont pris leur voiture. »
Pour Claire Quintrie-Lamothe, « ces problèmes sont réguliers à l'année ». « C'est lamentable. Et tout le monde râle sous cape mais ne dit rien. »

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... re-la-SNCF

L'Union, 19 septembre
Pourquoi ne pas sécuriser les voies en Thiérache ?

A Saint-Gobert. D'un côté de la voie, l'interdiction de l'arpenter. De l'autre, un sentier pédestre qui la côtoie…

Jeudi dernier, treize bœufs étaient percutés par un train à Gercy, sur la ligne Laon-Hirson. Ici comme ailleurs en France ou en Thiérache, certaines voies ne sont en effet pas sécurisées.

On peut les voir, les traverser même, se promener à côté parfois. Comme ici, à Saint-Gobert, où un sentier pédestre a été tracé par la commune le long des rails, séparés de la voie ferrée par un simple fossé de deux mètres. Périlleux.

En Thiérache, comme sur de nombreuses lignes ailleurs en France, les voies ferroviaires ne sont pas sécurisées. Il y a bien une interdiction de les emprunter, mais il n'y a pas de grillage pour en empêcher l'accès.

Seules les lignes à grande vitesse et les gares des grandes villes sont, elles, sécurisées. Dans ces cas-là, Réseau ferré de France, propriétaire des voies, doit grillager les voies sur lesquelles roulent des TGV et équiper de caméras de vidéosurveillance les gares des grandes villes.

En ce qui concerne l'entretien des voies, la SNCF en est, quant à elle, responsable. En France, près de 50 000 cheminots de la branche infrastructure en sont chargés. A Hirson, il y a trente ans, ils étaient une centaine d'agents dans les services techniques. Aujourd'hui, ils ne sont plus qu'une dizaine. Et leur champ d'action ressemble parfois à un champ de mine : dur dur d'intervenir en amont d'une « explosion », lorsque le signalement a lieu en Thiérache et que l'on se trouve dans le Nord, à une centaine de kilomètres.

Trop onéreux
José Meurice, délégué syndicat Sud Rail, et abonné aux services techniques de la SNCF à Hirson depuis 33 ans, le déplore. Il est dans son rôle et dans son droit. La SNCF également, lorsqu'un train percute un troupeau ? « La solution idéale serait bien sûr de grillager les voies. Mais cela coûterait bien trop cher pour une ligne aujourd'hui décriée. »

Entre Laon et Hirson, dix-neuf trains express régionaux font la navette tous les jours. Et il peut parfois s'écouler quatre heures sans qu'aucune locomotive ne traverse les communes de Marle, Vervins, La Bouteille et d'autres encore.

Des trains peu nombreux et des accidents qui ne sont pas légion : selon les militaires de la gendarmerie de Vervins ainsi que d'anciens cheminots, des accidents tels que celui de Gercy la semaine dernière, où un TER a percuté treize bœufs (voir nos éditions de vendredi et samedi derniers), les animaux qui divaguent sont rares. Lorsque c'est le cas, l'agriculteur peut être mis en cause. En effet, selon l'article L. 211-19-1 du code rural, il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité, sous peine d'amende. Lors des derniers accidents à Origny-en-Thiérache, l'agriculteur Dominique Fostier, a été jugé devant le tribunal laonnois.

A Gercy, le propriétaire des bœufs pourrait l'être aussi. A la SNCF, José Meurice rappelle qu'à défaut de grillages et de clôtures renforcées, il est parfois possible d'éviter une collision : « C'est déjà arrivé qu'un particulier alerte la gare la plus proche pour signaler la présence d'animaux sur la voie. Dans ce cas-là, les services techniques sont alertés, la circulation est coupée et un agent peut se charger alors de la mise en sécurité du troupeau. »

Source http://www.lunion.presse.fr/article/fai ... &xtmc=SNCF

AFP, 19 septembre
Légionellose : la SNCF condamnée pour «homicide involontaire»

L'entreprise ferroviaire a été condamnée à 50 000 euros d'amende pour la mort fin août 2006 d'un agent qui avait contracté la légionellose à cause d'une tour aéroréfrigérante de la gare d'Austerlitz à Paris.

Le tribunal a souligné que les « mesures urgentes de nettoyage et de désinfection permettant de s'assurer d'une concentration en légionelles », conformes à la réglementation, n'avaient pas été prises « en temps utile », après des travaux de mise en conformité.

Les tours aéroréfrigérantes, mises en service en 1977, avaient été arrêtées entre septembre 2005 et juillet 2006. Elles avaient fait l'objet d'une inspection en avril 2005, qui avait mis en évidence des défauts de respect de la réglementation et d'entretien. Les tours, qui n'avaient pas été déclarées auprès de la préfecture de police, étaient entartrées et fonctionnaient toute l'année sans être mises à l'arrêt. D'autres irrégularités avaient été mises en évidence par rapport au suivi de ces tours. Le tribunal a souligné que ces manquements « sont la cause directe du décès de la victime ».

Pour sa défense, la SNCF avait soutenu que la responsabilité de l'exploitation des tours relevait de la responsabilité d'un sous-traitant. Mais le tribunal a estimé que cette entreprise n'était chargée que de l'entretien et de la maintenance, et que c'est à tort qu'elle était désignée comme exploitant par le contrat.
Dernière édition par Didier 74 le 20 Sep 2012 17:02, édité 4 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2012 17:10

La Montagne, 20 septembre
Contrôlée sans billet dans le train... plus de 150 fois

Une jeune femme comparaissait mardi pour « voyage habituel dans une voiture de transport en commun sans titre valable » au tribunal correctionnel. Un chef de prévention rarissime...

Si elle prenait toujours le train en règle, son budget SNCF s’élèverait à près de 10.000 € par an.

Une Riomoise de 36 ans est appelée à la barre du tribunal correctionnel, mardi, pour « voyage habituel dans une voiture de transport en commun sans titre valable ». Le chef de prévention est rarissime. Il peut être appliqué à partir de dix trajets sans billet sur une année.

Des trajets à Vichy et à Thiers
En 2011, la prévenue a été contrôlée en défaut à plus de 150 reprises?! Avec un grand sourire, elle explique au juge qu’elle allait voir sa famille à Vichy et à Thiers et qu’elle n’avait pas les moyens de prendre de billet. « Avec 1.200 € par mois et deux enfants à charge, il y a des gens dans la même situation qui payent, eux », lâche Claire Génissieux, pour le parquet.

« Elle doit aussi nourrir son conjoint », complète Me Catherine Raynaud. « Ces faits s’apparentent plus à un vol alimentaire qu’à une réelle infraction », estime l’avocate de la défense.

Sa cliente est néanmoins condamnée à un mois de prison avec sursis et 780 € de dédommagements pour la SNCF.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 71934.html
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar table03 » 21 Sep 2012 18:37

Bonsoir,

On reste en Auvergne avec un incendie aux abords des voies près de Randan (Puy-de-Dôme - 63). Certains trains ont été détournés par Gannat, les Intercités 5963 et 5978 n'ont pas pu arriver en gare à l'heure… du coup c'était la pagaille en gare de Vichy. Une navette entre Vichy et Saint-Germain-des-Fossés (assurée par 2 AGC bondés, bien sûr) a été mise en place pour une correspondance avec les trains détournés (c'est-à-dire ceux qui se dirigent habituellement vers Paris, Lyon, Moulins-sur-Allier et Clermont-Ferrand). D'autres trains ont été supprimés.
voir La Montagne : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 73915.html
Heureusement que je n'avais pas pris de train aujourd'hui…
La circulation a sans doute été rétablie il y a une heure : j'ai aperçu un TER assuré en… voiture Corail (BB 67566 + 6 voitures) je ne sais pas où il allait, peut-être vers Lyon… cinq minutes après, un AGC…
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 450
Inscription: 16 Juin 2010 19:28

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2012 15:13

La Nouvelle République, 22 septembre
Un train en surcharge arrêté en gare

Un train Tours - Dijon a été bloqué en gare de Saint-Pierre-des-Corps, hier soir, en raison d'une surcharge de voyageurs.
En fait, ce problème a été causé par la suppression ponctuelle du train suivant. Celle-ci avait été annoncée, donc les voyageurs se sont concentrés sur ce train-là.
La SNCF a dû convaincre une cinquantaine de voyageurs de descendre et de poursuivre leur trajet en bus.
Le train a pu repartir avec quarante minutes de retard. Les passagers acheminés par bus ont subi, eux, un retard d'une heure.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... te-en-gare

poitou-charentes.france3.fr, 22 septembre
Collision entre un TGV et une voiture

Collision entre une voiture et un TGV, ce matin peu avant 7 heures, sur la commune de Vouillé.

Le conducteur du vehicule a été légèrement blessé.

Les 150 voyageurs du train la Rochelle/ Paris sont restés plus d'une heure immobilisés, le temps d'évacuer la voiture accidentée.

Source http://poitou-charentes.france3.fr/info ... 22204.html

Sud Ouest, 22 septembre
Pont sur l'Adour : un défaut de soudure a causé l'effondrement

L'ouvrage ferroviaire, en chantier sur le fleuve, s'est effondré le 5 mai dernier. Hier, le directeur régional de Réseau ferré de France indiquait la cause de l'accident.
Le 5 mai dernier, deux pans du tablier de l'ouvrage sur l'Adour s'effondraient.

C'était donc un défaut de soudure. Hier, à Bordeaux, au détour d'une conférence de presse de Réseau ferré de France (RFF) sur les horaires des trains en 2013, Bruno de Monvallier l'a clairement indiqué. La chute, le 5 mai, du pont ferroviaire en chantier sur l'Adour, est due à la soudure défaillante d'une poutrelle. C'est, selon le directeur régional de RFF Aquitaine Poitou-Charentes, la conclusion de l'expertise judiciaire. Le jour de l'effondrement, un samedi, une équipe la société belge Victor Buyck travaille en heures supplémentaires : le chantier a pris du retard, il faut le rattraper. Deux soudeurs sont encore à l'œuvre quand l'accident se produit, vers 17 heures. Les deux hommes, âgés de 26 et 36 ans, sont sérieusement blessés aux jambes, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Expertise judiciaire
Deux pans du tablier du futur pont ont basculé. L'un d'eux, une pièce imposante de presque 400 tonnes plantée dans le lit du fleuve (notre photo), nécessitera l'intervention de la société néerlandaise Mammoet, armée de deux grues flottantes. Les deux portions de ponts extraites de l'Adour, mises en sécurité sur le port de Bayonne, seront très vite examinées par l'expert judiciaire.

« Judiciaire », ce n'est pas un détail. « Nous avons préféré demander au tribunal administratif de Paris de nommer cet expert », indique Pascal Petel, directeur régional adjoint de RFF. Et pas celui mandaté par l'assurance du groupe- ment d'entreprises auquel le maître d'œuvre, la SNCF, a confié les travaux : Victor Buyck, Bouygues et LGE. « L'expert est venu sur le site faire ses premières constations de visu. »

Dans son rapport, il évoque donc des défauts de soudure pour évoquer le déchirement d'une poutre de l'ouvrage. Le travail de l'expert judiciaire n'est pas terminé à ce stade. « Sa deuxième mission est en cours pour définir précisément les causes de ce défaut », relève Pascal Petel. Autrement dit : pour établir les responsabilités des uns et des autres dans la survenue de l'avarie.

Retour aux travaux
Avant de savoir, le groupement d'entreprises a financé les opérations de relevage des portions de tablier affaissées. Nous n'avons pu connaître le montant de la facture. Pas plus que le surcoût global généré par le retard, évalué entre trois et quatre mois, dans ce chantier estimé avant l'événement à 40 millions d'euros.

La note sera salée, mais aurait pu l'être plus. Car les pièces tombées ont pu être réemployées après réparation. « Ce fut aussi l'intérêt, pour nous, de l'expertise qui a aussi conclu à la viabilité des deux pans. »

Où en est-on ? Les fragments réparés du tablier sont de nouveau posés. « Le chantier a maintenant repris de façon normale », indique Frédéric Ceresuela, responsable de la maîtrise d'œuvre travaux pour la SNCF. « Le tablier est entièrement bétonné depuis la semaine dernière. On va maintenant mettre en place les systèmes d'étanchéité, les caniveaux pour le déroulage de l'isolation. » Suivront les pauses d'une première voie et les caténaires. « On espère pouvoir ouvrir cette première voie au printemps 2013. » Le temps de la « phase 3 » viendra alors. « Il s'agira de démolir l'ancien ouvrage, l'actuel pont de fer, et de créer la future voie extérieure, côté tunnel de Mousserolles. »

Source http://www.sudouest.fr/2012/09/22/un-de ... 43-757.php
Dernière édition par Didier 74 le 20 Oct 2012 22:24, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 23 Sep 2012 15:12

Didier 74 Wrote:Ouest France, 31 août
Encore une grosse galère sur le Paris-Granville

Lundi dernier à Flers, les usagers ont dû, pour certains, accepter de ne pas embarquer dans le train de 9h54, déjà plein, et attendre le suivant.

Début de semaine difficile pour les usagers de la ligne SNCF Paris-Granville. Un usager raconte que «lundi 27 août, 9h54, le Granville-Paris arrive en gare de Flers. Une seule rame, déjà complète, et plus de 100 personnes sur le quai. L'usager parle de »bousculade pour entrer dans les trois malheureux wagons. Près de dix minutes pour que le convoi reparte. Un voyage assis à même le sol au prix fort, des voyageurs incapables de monter après, obligés d'attendre le train suivant, et une demie-heure de retard à Paris-Montparnasse«. Contactée, la SNCF parle de »22 minutes et non 30 de retard«, et »une panne matérielle impossible à anticiper, due à la canicule«.

Source http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-E ... filDMA.Htm
Il n'y a pas qu'à Flers : Idem dans toutes les gares suivantes : et moi, je l'attendais à la dernière gare : Verneuil/Avre, à la suite d'un déplacement professionnel : c'était un XTER en solo (alors que 8 engins dormaient à Montparnasse le matin même, pour seulement 3 utilisés sur le premier départ). J'ai réussi à monter dedans, car il y a eu quelques voyageurs qui sont descendus. Mais j'ai eu de la chance. Le train suivant étant dans 3 heures, je n'ose pas imaginer qu'une alternative n'ait pas été proposée. Ce que je trouve incompréhensible, c'est outre le fait que les XTER se trouvaient à Paris en nombre alors qu'ils seraient plus utiles du côté de la côté normande, pour ramener les gens à Paris, c'est qu'une fois que ce train est parti de Granville avec cet unique engin (suite à la panne impossible à anticiper, pléonasme, non?), personne dans cette société n'a essayé de trouver d'emblée des solutions alternatives, car la saturation de ce train allait être évidente. Quel manque de professionnalisme et de clairvoyance de la part de la SNCF.

S’il est vrai que je suis arrivé à Montparnasse avec 22 minutes de retard, je ne sais pas ce qu’il en a été des voyageurs laissés sur le carreau (avec le risque que le train suivant soit dans la même galère). Et il y avait encore 3 XTER qui dormaient là... Sans compter le Paris – Argentan assuré en UM3 alors qu'un seul aurait suffit et qui a croisé le train blindé. Les roulements des engins sont vraiment mal montés!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 25 Sep 2012 15:30

AFP, 24 septembre
Russie : trois jeunes sur le toit d'un TGV St-Pétersbourg-Moscou

Le train à grande vitesse Saint-Pétersbourg-Moscou a dû être stoppé en rase campagne à cause de trois jeunes gens repérés sur le toit de ce train qui roule par endroits à 250 km/h, a annoncé lundi la police des transports.

"Le train Sapsan (nom donné en Russie à ce train fabriqué par l'allemand Siemens, ndlr) Saint-Pétersbourg-Moscou a été stoppé pour quelques minutes dimanche vers 15H15 par la police près d'Okoulovka (300 km environ de Saint-Pétersbourg) à cause de trois jeunes gens qui avaient été aperçus sur son toit", a précisé le service de presse de la police.

Les trois étudiants, dont une jeune fille, âgés de 19 ans, avaient réussi à s'installer entre deux rames à la gare de Saint-Pétersbourg pour cette expérience extrême.

La police a saisi des équipements d'alpinisme et de vidéo, ajouté cette même source.

Les jeunes gens se sont vu infliger une amende de 100 roubles (2,5 euros) chacun.

Nombre de jeunes Russes sont adeptes des expériences ou sports extrêmes.

En février 2011 deux étudiants russes avaient été retrouvés morts dans le métro de Moscou, après avoir apparemment heurté des équipements dans un tunnel alors qu'ils voyageaient sur le toit d'une rame.

Trafic SNCF perturbé en Picardie

Le trafic ferroviaire était très perturbé cette après-midi en Picardie, suite à de fortes rafales de vent qui ont endommagé les installations de la SNCF, a-t-on appris auprès de la compagnie.

Entre 12H00 et 14H00, plusieurs arbres sont tombés sur des voies TER, sur les axes Creil-Beauvais, Creil-Persan, Laon-Tergnier, et St Quentin-Busigny, perturbant "très fortement" le trafic, selon la SNCF.

Des équipes étaient sur place pour "rétablir au plus vite la situation", a indiqué la direction de la communication de la compagnie.

La circulation des trains a également été interrompue pendant environ deux heures en début d'après-midi entre Amiens et Paris, en raison d'un problème d'alimentation électrique "très certainement dû aux rafales de vent" sur le secteur, selon cette même source.

Le trafic reprenait progressivement en milieu de journée.

Les 200 passagers d'un train qui circulait dans le sens Amiens-Paris ont été transbordés dans un autre train en direction de Creil (Oise). Ils ont ensuite été acheminés vers Paris aux alentours de 15H30, a ajouté la SNCF.


L'Union, 25 septembre
La circulation des trains perturbée par les violentes rafales

Un Paris - Laon, arrêté avant son entrée à Laon, a provoqué des mini-bouchons devant les passages à niveau fermés.

Les violentes rafales de vent ont perturbé très sérieusement la circulation des trains sur Le Laonnois hier après-midi.
Plusieurs lignes - Laon - Paris, Amiens - Laon et Reims - Laon - ont connu des retards variant de quelques dizaines de minutes à plus d'une heure. Certains services ont d'ailleurs été assurés en bus (dans l'Oise mais pas dans l'Aisne).
Le plus gros souci dans le Lannois a été la conséquence d'une chute d'arbre sur la ligne Laon - Tergnier. Il a fallu plus de 2 heures aux équipes d'intervention de la SNCF, pour dégager la voie. La ligne a été fermée jusqu'à 17 heures, le trafic ne reprenant qu'après cet horaire.
« Nous avons eu jusqu'à 6 lignes fermées », explique Thierry Alvoet, responsable communication SNCF en Picardie, « avec des reprises successives, comme Paris - Laon à 16 heures, et Tergnier - Laon vers 17 heures. Il y avait des durées d'interventions plus ou moins longues, notamment sur les lignes où les arbres étaient tombés sur les caténaires où nous devions mettre tout le monde en sécurité. »
A noter que ces chutes de branches ou d'arbres ont aussi influencé la circulation routière intra-muros à Laon. Un Paris - Laon, arrêté avant le pont SNCF à l'entrée de Laon, côté La Neuville, a déclenché les barrières automatiques (ce qui est normal), mais comme il ne repartait pas, les barrières sont restées fermées pendant un quart d'heure, provoquant ainsi plusieurs mini-bouchons.
Là aussi, des branches étaient tombées sur la ligne, mais le conducteur du train a réussi lui-même à dégager le passage et ainsi poursuivre son trajet avant de s'arrêter, victime de la paralysie sur le secteur.
De leur côté, les pompiers sont sortis en début d'après-midi, sur une vingtaine de sites pour des chutes de branches ou d'arbres, heureusement sans conséquence grave.

Source http://www.lunion.presse.fr/article/ais ... &xtmc=SNCF

lunion.presse.fr, 25 septembre
SNCF : trafic perturbé entre Vitry et Châlons

MARNE. Le trafic est perturbé entre Vitry-le-Francois et Châlons-en-Champagne, depuis tôt ce matin. En cause : une coupure d’alimentation électrique consécutive à des travaux de maintenance réalisés dans la nuit à Vitry-la-Ville .

Les voyageurs des trains concernés par cet incident ont été pris en charge et acheminés par bus vers leurs points d’arrivée.
La SNCF annonce un retour à la normale aux alentours de 9 heures.

Source http://www.lunion.presse.fr/actu/sncf-t ... &xtmc=SNCF

loractu.fr, 25 septembre
Blocage du trafic SNCF par les Mittal: «Ils nous prennent en otage !»

Une poignée de syndicalistes a bloqué lundi soir le trafic SNCF à Ebange près de Thionville (Moselle). Résultat : des milliers de clients du TGV et des TER bloqués en gare à Thionville, Luxembourg et Metz.

Les ArcelorMittal multiplient les actions pour se faire entendre. Sans réponse de la direction et du gouvernement sur l’avenir des hauts-fourneaux de Florange, ils enchaînent les blocages et les actions coups de poing. Hier vers 19h30, une quarantaine de syndicalistes se sont assis sur les voies SNCF (TGV Est) jusqu’à environ 21h30, heure où la police est intervenue pour les déloger avec force. En bloquant le trafic des trains, ils souhaitaient obtenir des réponses du ministre Arnaud Montebourg sur l’avenir du site. Ils demandent à « être tenus des négociations entre le gouvernement et Mittal ».

« Quelques têtes brûlées… »
Conséquences, la SNCF a dû stopper durant plus de deux heures le trafic sur la ligne Luxembourg-Metz. Deux TGV en provenance de Paris et des dizaines de TER sont restés bloqués au milieu des voies ou en gare. Résultat : des trains annulés, en retard et des usagers en colère. « C’est la deuxième fois en quelques jours qu’ils bloquent le trafic ! A quelle heure je vais rentrer chez moi ? » assure un usager bloquée en gare de Metz. Une passagère à bord du TER Luxembourg-Nancy est agacée « Ils nous prennent en otage ! Ils veulent sauver leurs emplois ? Mais d’autres veulent le garder aussi… On ne veut pas arriver en retard le matin ou rentrer chez nous à minuit… » s’agace t-elle.

Les insultes fusent, le personnel est rapidement débordé. Les clients exigent d’être tenus au courant de la situation en temps réel. Toutefois, les agents des gares sont eux aussi laissés à l’abandon. « Je n’ai pas d’informations » entend-t-on au gré des quais. Finalement, la SNCF a dû en urgence se résoudre à mobiliser des bus entre Luxembourg et Metz. Les personnels attendus dans d’autres gares de Lorraine sont eux contraints d’emprunter un taxi mis en place par la SNCF. « Tout ça pour quelques têtes brûlées qui ne recouperont pas leur job enterré par Mittal » lance à bout un travailleur…

Source http://www.loractu.fr/thionville/2245-b ... tage-.html

L'Alsace, 25 septembre
Italie Un mort dans un accident de train

Le conducteur d’un rapide Rome-Lecce a été tué et 25 passagers ont été blessés lorsque le train a percuté un camion qui s’était engagé sur un passage à niveau alors que les barrières étaient en train de s’abaisser, près de Brindisi, dans la région des Pouilles.

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2012/09 ... t-de-train

Le Dauphiné Libéré, 25 septembre
1,4 kilo de cocaïne dans le slip !

Samedi 22 septembre, à 17heures et à hauteur de Modane, dans le TGV Paris-Milan, les services de la police de l’air et des frontières procèdent au contrôle d’une personne de nationalité ghanéenne, Ismeal Abubakar.

Constatant que l’homme de 27 ans est détenteur d’un faux passeport (le document présente plusieurs anomalies et notamment des traces de grattage au niveau des dates de délivrance sur la vignette visa), les policiers décident de l’emmener au siège de leur service.

Pratiquée pour des raisons de sécurité, une fouille à corps de l’individu permet de découvrir deux slips superposés entre lesquels ont été dissimulés deux paquets porteurs d’une forte odeur de café. Les deux emballages contiennent en réalité 1,4 kg de cocaïne-crack.

Jugé en comparution immédiate, hier après-midi, par le tribunal correctionnel d’Albertville, M. Abubakar a déclaré qu’il ignorait transporter des stupéfiants.

« J’ai rencontré, en banlieue parisienne, un certain Franck qui m’a demandé de transporter ces paquets en Italie contre 1 500 €. Je me doutais que c’était illégal, sans pour autant penser à de la cocaïne. Je voulais juste pouvoir acheter un billet d’avion pour rentrer chez moi. »

86 000 € de poudre blanche
Question évidente de la présidente Emmanuelle Bouyé : « Vous ne trouvez pas cela curieux qu’une personne que vous ne connaissez pas vous confie une marchandise d’une valeur potentielle de revente de 86 000 euros ? ».

Selon le procureur de la République, Patrick Quincy, il s’agit d’un énième dossier de passeur.

« Nous avons encore à juger une simple mule et on imagine que le vrai commanditaire agit à un échelon beaucoup plus élevé, à la tête d’une filière ghanéenne ou nigérienne, implantée sur ce réseau que nous connaissons bien. Mais tout laisse à penser que ce passeur professionnel n’en est pas à son premier coup. »

À titre de peine « dissuasive », cinq ans de prison dont deux avec sursis ont été requis.

« Un esclave des temps modernes »
Pour la défense de son client, l’avocate M e Laure Sautier a pointé la misère en toile de fond de cette affaire.

« C’est une affaire tristement banale où de gros trafiquants n’hésitent pas à exploiter la misère de ces esclaves des temps modernes ».

L’homme a été condamné à deux ans de prison dont six mois avec sursis, assortis d’une interdiction du territoire français d’une durée de dix ans et de 84 000 euros d’amende.

Le passeur ghanéen a été incarcéré à la maison d’arrêt d’Aiton.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2012/0 ... -slip-wlcb
Dernière édition par Didier 74 le 27 Sep 2012 17:24, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 26 Sep 2012 10:27

ATS, 26 septembre
Trafic ferroviaire rétabli entre Berne et Neuchâtel

La ligne ferroviaire Berne-Neuchâtel interrompue tôt mercredi matin entre Rosshäusern et Gümmenen (BE), en raison d'un déraillement, a pu être rétablie. Le trafic s'est normalisé vers 10h00.

La ligne ferroviaire Berne-Neuchâtel a été rétablie. Le trafic a été interrompu mercredi matin durant plusieurs heures entre Rosshäusern (BE) et Gümmenen (BE) en raison d'un déraillement d'un wagon affecté à l'entretien des voies. Le trafic s'est normalisé vers 10h00.

Les trains Regio Express Berne-Neuchâtel ont été supprimés entre Berne et Chiètres ainsi que les trains RER Berne-Kerzers-Payerne/Anet entre Rosshäusern et Gümmenen. Un service de bus a été mis en place entre ces localités.

L'Union, 26 septembre
Les conducteurs à la rencontre des voyageurs « On n'y peut rien quand quelqu'un se suicide »

Usagers de la ligne Paris-Laon et conducteurs de trains ont échangé hier matin autour d'un café/croissant offert par la SNCF. L'occasion de mieux se comprendre.

«UN p'tit café ? Un p'tit croissant ? » Maintenant, on va pouvoir bavarder… Les conducteurs de trains de la ligne Paris-Laon ont quitté leur cabine hier matin. Repliés dans le hall de la gare, trois d'entre eux ont ainsi fait la causette aux usagers du train autour d'un petit-déjeuner offert par la maison.
La SNCF, qui organise régulièrement ce genre d'événement informel, entend ainsi « créer un peu de proximité avec les usagers et confronter leur ressenti au nôtre », explique le responsable de la ligne, Benoît Vincent. Quand le client dit que les trains sont toujours en retard, on n'est pas forcément d'accord. »
Par exemple, prenez hier matin : 50 minutes de retard sur le Paris-Laon en raison d'une déformation sur une voie, sans doute liée aux intempéries. Ça tombait bien, du coup, cette petite rencontre avec les conducteurs. Stéphanie Faux a attendu près d'une heure sur le quai de Villers-Cotterêts pour aller travailler à Soissons.
Une fois arrivée en gare de la cité du Vase, on a compris que sa coupe était pleine. « Un p'tit café ? Un p'tit croissant ? »
« Il n'y a plus une semaine où on n'a pas de retard, nous relate Stéphanie. C'est dommage les trains sont agréables, les contrôleurs sympas… ». Un conducteur ayant entendu la conversation entre dans la danse : « On n'y peut rien quand quelqu'un se suicide, explique Philippe Arent. La plupart du temps, la cause du retard est extérieure : un arbre qui tombe sur la voie, un acte de malveillance,… »« Oui, mais quand on arrive deux heures en retard au travail ! », lui objecte-t-elle. - « Quand vous êtes en retard à votre travail, moi, je suis en retard chez moi », fait remarquer l'agent de conduite.
« Oui mais on nous dit qu'il y a un problème à Mitry et alors que j'attendais sur le quai, on a vu des trains passer ! Pourquoi ne peut-on pas voyager dans les deux sens ? »Réponse de M. Arent : « On n'a pas d'aiguillage tous les 100 mètres. Si une panne intervient entre Ormoy et Nanteuil, on peut repartir sur une autre voie, mais parfois on ne peut pas. » Contraintes techniques et de sécurité obligent.« Eh bien, là j'ai compris pourquoi j'ai poireauté à Villers alors que deux trains sont passés », sourit-elle.
Les motifs d'incidents sont multiples. Reste que des retards répétés au travail peuvent aussi être un motif de renvoi. La SNCF en prend véritablement conscience lors de ces petits-déjeuners.

Le paquet sur l'information
Benoît Vincent, responsable de la ligne, tient un blog à destination des usagers.

La ligne Paris-Laon souffre d'irrégularité chronique. Souvent à cause d'un réseau surchargé, aux abords de Paris. Mais les causes sont multiples : travaux, dégradations volontaires, animaux sur la voie, etc. Par exemple, au mois d'août, des jets de pierres sur les trains ont occasionné un retard de 37 minutes.
La SNCF tient des statistiques précises et affiche chaque mois, en gares, les causes des retards et le taux de régularité du mois. Lequel s'est nettement amélioré cette année. En effet, en 2011, l'objectif de 91,5 % de régularité n'a été atteint que trois fois dans l'année et de justesse. Cette année, cinq mois déjà sont au delà des objectifs. Sur les trains sensibles (les plus fréquentés), la différence entre 2011 et 2012 est moins notable.
La SNCF, consciente du problème, met le paquet sur l'information aux usagers. « C'est essentiel, insiste le responsable de la ligne Benoît Vincent. Quand il y a un problème, les contrôleurs essaient de raconter l'histoire aux gens. Plus on donne d'infos, mieux ça passe.» Ce dernier tient un blog *, il poste aussi des infos sur la page facebook d'usagers « Paris-Laon ma deuxième maison ». Par ailleurs, il est possible de télécharger l'application TER flash trafic, où l'on est averti de retards éventuels. Les clients peuvent aussi s'inscrire aux alertes sms.
* http://www.maligne-ter.com/laon-paris.

Sources http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... &xtmc=SNCF et http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... &xtmc=SNCF
Dernière édition par Didier 74 le 28 Sep 2012 17:19, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 26 Sep 2012 20:44

Cramos Wrote:Sans compter le Paris – Argentan assuré en UM3 alors qu'un seul aurait suffit et qui a croisé le train blindé.

Trois éléments sur un Paris - Argentan? C'est probablement un train qui sert à rapatrier les engins sur la transversale Caen - Tours, et donc à faciliter leur rentrées au dépôt de Caen pour maintenance ensuite.
Il doit y avoir un train semblable en sens inverse pour alimenter la ligne Paris - Granville.
Donc, les roulements ne sont peut-être pas si mal montés que cela, mais le positionnement de ces trois engins pourrait peut-être se faire sur un autre train: en laisser un pour ce train, et rapatrier les deux autres sur un autre Paris-- Argentan, sur lequel ils seraient plus pertinents.
Voire, je ne sais pas si ça existe, sur certains Paris - Granville, les former avec trois éléments au départ ou à l'arrivée de Paris, avec un ou deux éléments ayant un trajet limité à Argentan.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 953
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Nat » 27 Sep 2012 12:57

Le train Gap-Grenoble a déraillé ce matin (27 septembre 2012) sans faire de victimes suite à la chute d'un rocher sur la voie.

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/info ... news=22809
Le TER qui relie les villes de Gap à Grenoble a déraillé ce jeudi matin, vers 06h00, à la sortie de la commune d’Aspres-sur-Buëch. L’accident n’a fait aucun blessé. Les six passagers qui étaient à l’intérieur du train ont été pris en charge par la SNCF. Ils ont été acheminés grâce à des taxis à leurs lieux de destination. Selon les premiers éléments, un rocher qui s’est détaché de la montagne, est tombé sur la voie de chemin de fer, au niveau de « Pont La Dame ». Le train qui a percuté le rocher a déraillé mais ne s’est pas couché, ni retourné. « Seul une roue du TER a quitté le rail », a indiqué à la radio Alpes 1, la SNCF. La circulation des trains est interrompue pour une durée indéterminée. La SNCF a mis en place des bus de substitutions entre Gap et Briançon et procède actuellement à des travaux sur la voie.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 27 Sep 2012 18:24

TGS Wrote:Donc, les roulements ne sont peut-être pas si mal montés que cela, mais le positionnement de ces trois engins pourrait peut-être se faire sur un autre train:
Si les roulements ne sont pas mieux montés qu'il y a dix ans, très clairement on peu faire mieux et avoir un engin de plus à Granville... Mais forcément, ce que fait la SNCF, c'est ce qu'il y a de mieux.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 28 Sep 2012 17:15

lunion.presse.fr, 27 septembre
SNCF : un chariot sur les voies à l'origine des perturbations ?

REIMS (Marne). D'importantes perturbations ont été enregistrées sur le réseau SNCF à l'entrée de Reims, mercredi en fin de journée sur les trains en provenance de Châlons-en-Champagne. Une quinzaine de TER affichaient 56 minutes de retard et un TGV a été plus légèrement impacté (15 minutes). La présence d'un chariot sur les voies pourrait être à l'origine de cette perturbation.

Un incident est survenu mercredi vers 18h40 au niveau du Carrefour Cernay. Selon un agent de la SNCF, un train de fret a percuté un chariot qui se trouvait en travers des voies. Le chariot est passé sous la locomotive et a endommagé le train qui est resté parqué à Reims avec son chargement. "Un train de fret chargé peut peser 3000 tonnes. Il lui faut plus d'un kilomètre pour s'arrêter et la moitié s'il voyage à vide. C'est au conducteur d'arrêter son train, mais c'est un métier difficile qui demande une attention de chaque instant", explique l'agent pour qui l'acte de malveillance ne fait aucun doute.

En témoignant, cet agent veut attirer l'attention sur plusieurs points. "Ce qui est important, c'est que les gens comprennent que les retards ne sont pas toujours dus aux cheminots. Les gens qui mettent des chariots sur les voies ou qui jettent des cailloux sur les trains mettent en péril les usagers et causent d'importants dégâts sur les trains. Ca coûte des milliers d'euros aux contribuables et aux voyageurs".

Tous ces objets sur les voies sont particulièrement dangereux, entre Reims et Châlons, les trains roulent à 120 km. Les dégâts sont inévitables.

A la direction régionale de la SNCF, on est beaucoup plus prudent. "Un incident technique survenu sur un matériel extérieur à la SNCF a effectivement ralenti le trafic". Comprenez, un train de fret n'appartenant pas à la SNCF est tombé en panne. "Il y avait bien un chariot, mais sa présence n'est pas liée aux retards occasionnés", assure le service de communication.

Joint par téléphone, Réseau Ferré de France (RFF) a qui revient la sécurité sur les voies, assure que ses efforts visent principalement à éviter les accidents corporels. "Tout le parcours des lignes à grande vitesse est clôturé, mais on ne peut pas tout clôturer."

Cet après-midi, aucune plainte n'avait été déposée au commissariat de Reims pour entrave à la circulation ferroviaire ou dégradation volontaire.

Source http://www.lunion.presse.fr/article/reg ... &xtmc=SNCF
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 29 Sep 2012 9:39

Cramos Wrote:Mais forcément, ce que fait la SNCF, c'est ce qu'il y a de mieux.

Oui enfin, c'est ce que certains disent (je n'en fait pas partie), ou pensent pour (tendter d') occulter tout ce qui cloche...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 953
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Nat » 30 Sep 2012 10:54

Attention ! Exercice de la sécurité civile prévu pour ce Mardi 2 Octobre en soirée à Lyon Part Dieu.
http://www.rhone.gouv.fr/web/4-actualites.php?id=8872
Exercice de sécurité civile à la gare de la Part-Dieu le mardi 2 octobre
Le mardi 2 octobre 2012, un exercice de sécurité civile sera réalisé en soirée au sein de la gare de la Part-Dieu.
Le scénario envisagé est un incident sur un wagon transportant des matières dangereuses.
L’exercice qui démarrera à 20h15 nécessitera l’évacuation de la gare vers 20h50, elle sera remise en exploitation dès 21h05.
Les objectifs de cet exercice sont :
- de mettre en œuvre le plan ORSEC de la zone Part-Dieu,
- de tester la procédure d’évacuation de la gare,
- d’effectuer fictivement le bouclage de la zone afin d’estimer le temps nécessaire à sa réalisation
- de vérifier la coordination des différents services : Préfecture, SDIS, SNCF, Police, DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), ARS (agence régionale de santé), ville de Lyon et Kéolis.
- d’activer partiellement le plan communal de sauvegarde de la ville de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 30 Sep 2012 17:32

Le Dauphiné Libéré, 30 septembre
Montélimar Le corps a été découvert au bord de la voie ferrée

Lundi matin à 8h50, le conducteur d’un train de fret a repéré un corps qui gisait au bord de la voie ferrée, à proximité du chemin des Fourches à Montélimar. Immédiatement alertée, la police nationale a envoyé une équipe sur place pendant que les agents de la SNCF coupaient la circulation ferroviaire. Les premières constatations faites, il s’avère que la personne décédée est un Montilien d’une trentaine d’années et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’enquête se dirigerait vers un suicide.

La coupure du trafic (de 8h50 à 11h30) a eu pour conséquence d’empêcher quatre TGV (deux circulant dans le sens nord-sud et deux en sens inverse) et des TER de desservir les gares de Montélimar et Pierrelatte. Pour les passagers désirant se rendre dans ces deux localités, la SNCF a mis à disposition des cars au départ des gares d’Orange et de Valence.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2012/09 ... oie-ferree

Cet incident s'est déroulé samedi 29 septembre. Les TGV 6194 et 6191 ont été détournés par la LGV. C'est le trafic TER qui a été le plus impacté avec des suppressions, des services partiels et des retards allant jusqu'à 2h45.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2012 15:20

leprogres.fr, 1er octobre
Haute-Loire - Faits divers. Des traverses de chemin de fer volées pour en faire des piquets de clôture

Les gendarmes ont été avisés dimanche vers 18h35 que deux individus étaient affairés à arracher et charger des traverses de chemin de fer sur la commune de Saint-Eugénie de Villeneuve dans le but d’en faire des piquets de clôture !

Interpellés, les deux individus en question ont été entendus par les enquêteurs de la COB de Paulhaguet sur les faits reprochés et remis en liberté.
La SNCF a déposé plainte et la procédure est en cours.

Source http://www.leprogres.fr/haute-loire/201 ... de-cloture

La Nouvelle République, 2 octobre
POITIERS Un TGV retardé à cause d'un lycéen châtelleraudais armé

Dimanche, en fin de journée, le TGV de 18h45 à destination de Paris a connu du retard à cause d'un jeune homme qui exhibait une arme de poing.
Il a été interpellé à la suite de l'appel d'un agent SNCF et d'une passagère. Ce lycéen de 17 ans, un Charentais interne au lycée Edouard-Branly de Châtellerault était en fait en possession d'un pistolet à billes.
Un poing américain a également été trouvé sur lui. Une procédure a été ouverte à son encontre mais aucune décision n'était prise concernant les suites judiciaires.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... udais-arme

4 octobre
Voyageur assoupi, bagage volé dans le train en gare

La surveillance générale (Suge) de la SNCF met en évidence un mode opératoire développé par les voleurs : ces derniers s'introduisent dans les trains arrêtés brièvement en gare pour dérober des bagages de voyageurs assoupis. Le scénario s'est reproduit mardi soir en gare de Niort. Gagné par le sommeil dans le Paris-La Rochelle arrêté pour quelques minutes, un usager charentais-maritime de 57 ans s'est réveillé au moment où un individu venait de dérober son sac et quittait le train.

La victime est descendue illico et s'est présentée au commissariat, où elle a pu décrire l'auteur du vol. A 22h, soit environ une heure plus tard, les policiers ont aperçu en ville un groupe de cinq jeunes dont un élément correspondait à la description. Âgé de 19 ans, l'homme en question portait sur lui différents objets qui se trouvaient dans le sac soustrait et prétendument trouvé par terre. Manquait notamment à l'appel l'ordinateur portable de la victime, qui a reconnu le jeune homme.
Placé en garde à vue, ce dernier a nié en bloc. Remis en liberté, il répondra le 11 décembre devant la justice de vol aggravé – c'est le cas pour un vol réalisé dans tout transport en commun – et en récidive.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... in-en-gare

metrofrance.com, 2 octobre
Dunkerque : un automobiliste survit à une collision avec un TGV

Un automobiliste a survécu mardi à une collision avec un TGV sur un passage à niveau près de Dunkerque.

Un TGV reliant Paris à Dunkerque a percuté mardi la voiture de cet homme de 67 ans dans la matinée, au niveau de Coudekerque-Branche, à un endroit où le passage à niveau comporte seulement des demi-barrières.

L'homme, dont l'avant du véhicule a été quasiment pulvérisé par le train, a été hospitalisé par les pompiers à l'hôpital de Dunkerque.

Selon un porte-parole de la SNCF, "le train qui roulait à vitesse réduite était déjà engagé sur le passage à niveau quand la voiture est venue le percuter".

Des témoins ont affirmé que des barrières auraient pu être ouvertes ou en train de se refermer au moment du passage de l'automobiliste.

Source http://www.metrofrance.com/lille/dunker ... ein58cAyI/
Dernière édition par Didier 74 le 10 Oct 2012 18:11, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar maxdyvendee » 04 Oct 2012 17:48

Bonjour,
Suicide hier sur la ligne : La Roche sur yon (Vendée) => Nantes
J'etait dans ce train....

Une femme heurtée par un train à Vertou : le trafic SNCF a repris

C'était peu avant 6 h ce matin, à hauteur d'un passage à niveau, entre la Haye-Fouassières et Vertou. Un TER a percuté une femme.

Les secours sont aussitôt intervenus et le trafic en direction de la Roche-sur-Yon, des Sables d'Olonne et de Cholet a été interrompu.

Au total, une dizaine de trains a essuyé des retards. Le trafic a pu reprendre à 7h55.

Les passagers du train concerné, eux, ont été pris en charge par des taxis.

Les gendarmes privilégient la thèse du suicide.


Source: Ma Ville - Presse Océan
Nouveau jeu en Ligne de Transport en commun: http://www.gestion-tc.com
Avatar de l’utilisateur
maxdyvendee
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 12 Avr 2010 15:46

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 04 Oct 2012 19:08

izgood Wrote:Bonjour

RER C : des voyageurs bloqués 3 heures et demie dans une rame, voir Le parisien :

http://www.leparisien.fr/transports/rer ... 197907.php
Je cite l'article :
Les gens ont commencé à vouloir descendre sur les voies mais la police ferroviaire les en a empêché et les a fait remonter car des trains roulaient dans l'autre sens
Rien que l'idée de rester enfermé sans aucune idée du délai d'attente, j'aurai pété un câble face aux policiers!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 04 Oct 2012 20:19

Rien que l'idée de rester enfermé sans aucune idée du délai d'attente, j'aurai pété un câble face aux policiers!


Moi de même. Non contente d'infliger des retards à ses clients, de ne leur communiquer aucune information, la sncf leur envoie la police qui les enferme comme des malfaiteurs! Un comble! Sans parler de l'absence de toilettes.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 662
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 05 Oct 2012 16:40

Et comment justifier 3h30 d'attente aux portes de Paris, sur une ligne sur laquelle il y a un train tous les quarts d'heures, dont un pouvait peut-être pousser le train incriminé? Mais il fallait prendre une décision, et ça, c'est difficile!
Ne pas descendre du train parce qu'il y avait des croiseurs? Et côté talus, il y a des trains croiseurs? D'ailleurs, les trains ont tous circulé dans l'autre sens? Toutes le Z2N. ont été envoyées dans le sud sans qu'aucune ne puisse remonter? Ils les ont mises où dans le sud, sachant qu'en 3h30 ça devait commencer à s'entasser dur dans le sud de la ligne? Limitées B.F.M. puis garées aux Ardoines?
C'est franchement n'importe quoi.

Il aurait fallu que Pépy et Huchon soient dedans pour aller inaugurer quelque chose, ne vous inquiétez pas, dans ce cas, une solution aurait été vite trouvée!
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 953
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2012 21:25

estrepublicain.fr, 7 octobre
Déprédations en série à Franois dans le Doubs

La halte ferroviaire est fermée pour cause de vandalisme.

Franois. Depuis quelque temps, les déprédations font l’actualité du village. Après le bris des vitres de l’église et d’une armoire électrique au stade, l’incendie d’un abri de bus, le vol de câbles sur le chantier de la maison d’accueil spécialisée, plus un ou deux cambriolages, c’est maintenant la halte ferroviaire qui fait l’objet d’incivilité. En effet, tout ce qui était vitré au rez-de-chaussée du bâtiment SNCF a été vandalisé : portes et fenêtres n’ont pas résisté au saccage organisé.

Pour le coup, plus d’abri pour les voyageurs du train ou du bus, car les locaux ont été condamnés. Une solution de substitution devrait être mise en œuvre rapidement. La gendarmerie a été avisée et la vigilance est de mise au sein de la commune.

Source http://www.estrepublicain.fr/faits-dive ... s-en-serie

La Nouvelle République, 8 octobre
Ils avaient volé 240 km de câbles en cuivre à la SNCF

Quatre hommes soupçonnés de vol et de recel de vol de câbles en cuivre seront fixés sur leur sort fin octobre. Ils en avaient volé 240 km dans toute la région .

Le trio était rodé. A chacun son rôle. Juché en haut des poteaux électriques des voies SNCF, Stéphane jouait de la tenaille pour faire tomber les fils. Son frère Lionel les réceptionnait tandis que Romain les enroulait pour les charger prestement dans un véhicule.

La technique était si rodée que le trio engrangeait le précieux fil de cuivre à tour de bras.

L'or c'est mieux
En dix mois ils auraient ainsi dépouillé les lignes électriques de la bagatelle de 240 km de câble en cuivre en 2008. Une époque où le cours des métaux était si élevé que le commerce du cuivre attisait les convoitises. Aujourd'hui, les voleurs se sont rabattus sur l'or, encore plus profitable.
Un jour d'octobre 2008, le trio est contrôlé par un équipage de policiers à Poitiers. Pas de chance, c'est Lionel qui conduit alors qu'il n'a pas le permis. Son compère Romain fait l'objet d'une fiche de recherches.

La SNCF réclame 59.000 €
Et, dans le coffre, les policiers tombent sur 80 kg de fil cuivre. En garde à vue, les trois garçons racontent qu'ils écument les voies SNCF de la région, entre Vienne, Deux-Sèvres et Haute-Vienne.
Cette nuit-là, ils revenaient d'un chantier sur la ligne Niort-Parthenay. Le câble est toujours revendu au même endroit, à Bonneuil-Matours, chez Jacky Marteau.
« Il nous disait de venir plutôt le samedi et ne pas revendre sous notre nom, il allait avoir des problèmes avec la police », expliquent alors les frères Lerche. « On donne 20 à 30 euros à des gars à Poitiers, ils vont vendre pour nous. »
Le trafic aurait rapporté de l'ordre de 40.000 euros selon les enquêteurs.

" C'est le gros ! "
Convoqués vendredi dernier devant la justice, les trois hommes soupçonnés de vol et de recel ne se souviennent pas de ça. C'est plus flou. « C'est pas moi qui allais voir Jacky Marteau. Je ne me souviens plus », réagit Lionel Lerche. « C'était pas Marteau, c'était un de ses gars, le gros qui fait la pesée », assure son frère Stéphane.
Le ferrailleur, déjà en délicatesse avec la justice pour d'autres affaires de recel (1), nie tranquillement. « Je ne connais pas ce Monsieur Lerche. Je n'ai pas besoin d'eux pour acheter des métaux. Je ne me doutais pas que c'était du cuivre volé. »

Mis en cause
Le procureur non plus n'a pas de doute. Pour lui, c'est évident, le ferrailleur est le grand profiteur de l'opération, « celui qui crée l'infraction. Et il a été mis en cause par les trois autres. »
Il requiert 3.000 euros d'amende et huit mois de prison, dont deux ferme. Pour le trio de voleurs, le procureur panache selon l'implication et le passé judiciaire : de trois mois avec sursis à neuf mois de prison dont six ferme.
Mes Bonnet et Coche, défenseurs des voleurs de cuivre, s'étonnent de l'ardoise très élevée présentée par la SNCF (59.000 €) et d'un précédent procès qui les avait jugés en 2010 à La Rochelle pour des faits similaires. Ils avaient alors été lourdement condamnés pour des faits qui s'étaient passés après ceux qui occupaient le tribunal vendredi.
L'avocat du ferrailleur, Me Zoro, réclame purement et simplement la relaxe. Fustigeant une enquête où, selon lui, rien n'est démontré. On tape sur Marteau car son nom est déjà connu mais « les preuves ne sont pas là ».

En délibéré
Le tribunal s'est laissé le temps de la réflexion. Il rendra son délibéré le 26 octobre prochain.

(1) Un dossier d'instruction ouvert depuis 2007 n'est toujours pas jugé. Le propriétaire de Métal fer est interdit de gestion depuis cette date.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... -a-la-SNCF

Le Progrès, 9 octobre
Un agent SNCF agressé, un poste de police réclamé à Châteaucreux

Saint-Étienne. Après l’agression d’un agent d’escale ce week-end, la CGT cheminots déplore l’augmentation des incivilités dans plusieurs gares de la Loire, notamment à Saint-Chamond, Rive-de-Gier et Andrézieux-Bouthéon.

Samedi après-midi, un agent d’escale de la SNCF a été agressé par deux individus en gare de Châteaucreux. Les faits se sont produits vers 14h15, lorsque cet agent a vu deux jeunes gens traverser les voies.

Il leur en a fait la remarque et ceux-ci se sont alors retournés contre lui. Ils l’ont frappé à plusieurs reprises, notamment à la tête.

L’agent a été pris en charge par les pompiers. Il a été transporté à l’hôpital pour y recevoir des soins et s’est vu prescrire six jours d’ITT. La police est intervenue mais n’a pas pu retrouver les agresseurs sur le moment. Les bandes de vidéosurveillance ont été néanmoins examinées et la Sûreté départementale mène l’enquête.

Sitôt après l’agression, les autres agents SNCF ont menacé d’exercer leur droit de retrait. « Nous ne l’avons pas fait mais nous avons exigé que la police ferroviaire soit présente » précise Bruno Rejony, secrétaire départemental de la CGT cheminots. « Et nous stopperons le travail si nos agents ne sont pas en sécurité ».

Une réunion est prévue ce matin avec la direction de la SNCF. Mais au-delà de cette agression, le syndicat entend dénoncer les incivilités « qui se produisent en permanence à proximité et dans la gare de Châteaucreux ». Insultes et dégradations seraient en hausse depuis le début de l’année (ce que démentent les pouvoirs publics, voir ci-dessous). D’où la demande de création d’un poste de police au sein même de la gare, comme il en existe un en gare de Lyon Part-Dieu. « Cela aurait un effet dissuasif et permettrait d’intervenir très rapidement en cas de problème » dit Bruno Rejony.

Le syndicat a demandé un entretien avec la préfète et le maire de Saint-Etienne pour appuyer cette requête. Au-delà de la situation de Châteaucreux, le syndicat souligne aussi les problèmes récurrents dans d’autres gares : Saint-Chamond, Rive-de-Gier et Andrézieux-Bouthéon sont notamment cités. « Les problèmes ne sont pas tellement dans les rames mais bien dans les bâtiments ou sur les quais, au détriment de la sécurité des usagers ».

Les usagers, justement, se plaignent aussi du « sentiment d’insécurité » qui « devient une réalité qui s’accroît ». Les mots sont de l’Association de Défense des Usagers de Lyon/Saint-Etienne (ADULST), qui attend « des mesures concrètes pour retrouver un climat serein sur cette ligne ». L’association propose notamment « une présence plus dense des brigades ferroviaires jusqu’aux vacances de La Toussaint pour rassurer les usagers ».

Source http://www.leprogres.fr/loire/2012/10/0 ... ateaucreux
Lire aussi http://www.leprogres.fr/loire/2012/10/0 ... as-de-nous et http://www.leprogres.fr/loire/2012/10/0 ... t-fin-2013

L'Est Eclair, 9 octobre
La ligne Chaumont - Paris bloquée près de trois heures

Troyes- Difficile d'aimer le lundi dans ces conditions : en raison d'une panne de train à Bar-sur-Aube, certains voyageurs à destination de Paris ont eu 2h45 de retard hier matin...

Arnaud n'a pas pu assister à l'habituelle réunion du lundi matin, dans les bureaux parisiens où il travaille. Le quadragénaire troyen devait prendre le train n° 11644 de 6h57. « Quand il a vu le panneau qui annonçait un retard indéterminé, il s'est dit qu'il monterait dans le train suivant, expliquait son épouse en fin de matinée. Mais celui de 7h42 a été retardé aussi, sans qu'on sache à quelle heure il allait pouvoir partir. Du coup, mon mari est rentré à la maison en bus, sans connaître la raison de tout ce bazar. »
Arnaud a travaillé quelques heures de chez lui, avant de retenter la grande aventure de l'Intercités en début d'après-midi…
Comme ce professionnel de l'événementiel, des centaines de personnes se sont retrouvées sans train hier matin aux aurores, alors qu'elles devaient se rendre sur leur lieu de travail.
Une situation due à la panne d'un train sur la voie ferrée, à proximité de Bar-sur-Aube. « Le premier train direct de la ligne Chaumont-Paris Est, celui qui s'arrête habituellement à 6h57 à Troyes, a connu un incident matériel », expliquait-on à la communication de la SNCF en milieu de matinée. Il a fallu ramener le convoi en gare pour effectuer les réparations.

Plateaux-repas et remboursements partiels
Résultat : deux heures quarante-cinq de retard pour le premier départ de la journée vers Paris. Par effet de ricochet, aucun train de la ligne n'a pu honorer son planning avant plusieurs heures. Le retard s'est résorbé en milieu de matinée, avec le 1742 qui est passé comme prévu à 10h50 en gare de Troyes.
Plus tôt, 450 plateaux-repas ont été distribués aux voyageurs retardés dans deux trains à leur passage à Troyes : le 11644 et le 1646 (Belfort-Paris, qui avait 1h30 de retard). Et d'après le service communication de la SNCF, des documents ont été remis aux voyageurs pour permettre un remboursement partiel du voyage : 50% de la valeur du billet pour les retards compris entre deux et trois heures, et 25% pour ceux compris entre trente minutes et deux heures. On dit que le temps, c'est de l'argent…

Source http://www.lest-eclair.fr/article/a-la- ... ois-heures

Nice Matin, 10 octobre
Beaulieu : 18 mois ferme contre l'agresseur du TER

« Je ne l'ai pas frappé avec un couteau ! Je lui ai juste donné deux coups, en premier, parce qu'il m'a parlé mal. » Déjà condamné à trois reprises pour vol ou pour violences à un total de dix-neuf mois de prison ferme - des condamnations frappées d'appel mais qu'il purge tout de même - Jamel Guirat, 25 ans, a doublé la dose, hier, en écopant de dix-huit mois ferme supplémentaires devant le tribunal correctionnel de Nice.

Le 15 septembre 2010, à Beaulieu-sur-Mer, il avait frappé un voyageur dans le TER, tandis que son complice, qui n'a jamais été retrouvé, aurait poignardé la victime à deux reprises à l'aide d'un couteau. Les blessures s'étaient finalement avérées assez légères.

L'altercation avait débuté après que le voyageur a refusé de donner des cigarettes au prévenu et à son complice. « Demander une cigarette, ça entre aujourd'hui dans la catégorie des prétextes », observe le procureur, Jean Coutton. En répression de cet acte de« lâcheté », il requiert un an ferme.

Le tribunal, présidé par Marcel Tastevin, est allé au-delà. Il faut dire que le prévenu s'est mal défendu. D'abord en avouant, parce qu'il ne pouvait plus faire autrement, qu'il connaissait la victime. Ensuite, en rejetant la plus grande faute sur son complice absent : « Mais là, sur les photos, on vous voit en train de sourire derrière votre copain ! » lui lance, excédé, le président.

Tâche ardue, pour l'avocat de la défense qui tente de mettre en avant, à titre de circonstances atténuantes, les antécédents psychiatriques de son client. En vain : les agressions, qui plus est dans le train, ça ne pardonne plus.

Source http://www.nicematin.com/faits-divers/b ... 14749.html

La Provence, 12 octobre
Le SDF frappe le contrôleur

Un homme de 37 ans se trouvait hier soir encore en garde à vue dans les locaux de la sûreté départementale d’Avignon dans l’attente d’une expertise psy ordonnée par le Parquet. Cet homme au lourd passé judiciaire est, en effet, soupçonné d’avoir frappé mercredi à 20h30, un contrôleur SNCF à Avignon. En fonction des résultats de l’expertise, il pourrait faire l’objet d’une comparution immédiate aujourd’hui devant le tribunal correctionnel.

Source http://www.laprovence.com/actu/faits-di ... controleur

Sud Ouest, 20 octobre
Pont ferroviaire

Pour la société Victor Buyck Steel, rien ne permet d'imputer la chute du pont de l'Adour à un défaut de soudure.

Dans notre édition du 22 septembre, sur la base des déclarations du directeur régional de RFF, nous avons publié un article consacré à l'effondrement du viaduc ferroviaire de l'Adour, le 5 mai dernier, sous le titre « Un défaut de soudure a causé l'effondrement ».

Aujourd'hui, la société Victor Buyck Steel Construction SA, nommée et désignée dans l'article, exerce son droit de réponse.

Aucune expertise judiciaire
« Il est expressément indiqué dans cet article que la chute, le 5 mai dernier, du pont ferroviaire en chantier sur l'Adour à Bayonne, serait due à une soudure défaillante d'une poutrelle et qu'un expert judiciaire ayant été nommé évoque dans son rapport les défauts de soudure pour expliquer le déchirement d'une poutre de l'ouvrage », écrit l'administrateur-délégué de l'entreprise.

« Or aucune expertise judiciaire n'avait eu lieu à la date de la publication de l'article. Si un expert judiciaire a bien été nommé par le tribunal administratif de Paris, avec mission de lui donner les éléments utiles d'appréciation sur la ou les causes du désordre constaté, ce n'est que le 12 juillet, et la première réunion d'expertise a été fixée au 5 octobre. L'expert judiciaire n'a donc pu établir ces causes et encore moins en faire rapport. »

Faible retard du chantier
L'administrateur-délégué poursuit : « La seule mission jusqu'ici réalisée par un expert, également ordonnée par le tribunal administratif de Paris, mais celle-ci le 22 mai, a consisté à faire de simples constatations des faits, au titre de l'article R.531-1 du code de justice administrative, qui exclut strictement, à ce stade préliminaire, la formulation d'un avis quelconque par le constatant. Il est d'ailleurs inexact que le rapport de constat évoque quelque cause possible que ce soit de l'effondrement.

Le constat ne comporte pas que des mesures des cordons de soudure mais aussi le poids des composants : charpente en acier, prédalles en béton, tuyaux en fonte et ferraillages divers. Il ne permet en aucune façon d'imputer la cause de l'effondrement à un prétendu défaut de soudure plutôt qu'à un excès de charge ou à leur positionnement, à la conception ou au contrôle des travaux. Enfin, le retard occasionné n'a pas été évalué entre 3 et 4 mois, et il sera très inférieur, grâce aux dispositions prises immédiatement par le groupe ment d'entreprises ».

Source http://www.sudouest.fr/2012/10/11/pont- ... 0-4018.php
Dernière édition par Didier 74 le 22 Oct 2012 16:46, édité 6 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 12 Oct 2012 9:22

lanouvellerepublique.fr, 12 octobre
Poitiers : circulation des trains légèrement perturbée à cause d'un problème d'aiguillage

La circulation des trains connaît quelques perturbations, ce matin, à cause d'un problème survenu sur un aiguillage en gare de Poitiers à 6h30. La circulation des trains n'est pas bloquée. Quelques légers retards ont été enregistrés car la circulation ne se fait plus que sur une voie, par alternance, le temps que les réparations soient effectuées.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... aiguillage
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 12 Oct 2012 20:20

Didier 74 Wrote:lanouvellerepublique.fr, 12 octobre
Poitiers : circulation des trains légèrement perturbée à cause d'un problème d'aiguillage

La circulation des trains connaît quelques perturbations, ce matin, à cause d'un problème survenu sur un aiguillage en gare de Poitiers à 6h30. La circulation des trains n'est pas bloquée. Quelques légers retards ont été enregistrés car la circulation ne se fait plus que sur une voie, par alternance, le temps que les réparations soient effectuées.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... aiguillage
C'est quand même très très très anecdotique ce genre d'information!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 16 Oct 2012 0:17

Le Dauphiné Libéré, 14 octobre
Donzère La circulation des trains perturbée hier après-midi Début d’incendie sur la roue d’un TER

Samedi 13 octobre, vers 15h40, entre Donzère et Pierrelatte, un dégagement de fumée a été observé, sur le convoi, par le conducteur d’un TER. Le train circulait à vide, en direction du Sud. Il s’agissait d’un début d’incendie, sur une roue.

Le train a été immobilisé sur la voie, au Sud de Donzère, et le sinistre a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers. Mais pour leur permettre d’intervenir en toute sécurité, il a fallu couper l’alimentation électrique sur le réseau. À la fois sur la ligne “classique” et sur la ligne à grande vitesse, toutes les deux étant interconnectées.

Le trafic a été totalement interrompu pendant près de trois quarts d’heure. Peu d’impact sur les TER, le milieu de l’après-midi étant une période calme. En revanche, six TGV, qui circulaient sur la ligne à grande vitesse, ont eu environ 30 minutes de retard. Puis la circulation des trains a été progressivement rétablie par la SNCF, avant de redevenir normale à 17h30.

Le train en panne a été conduit en gare de Pierrelatte pour y être réparé.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2012/10 ... e-d-un-ter

leprogres.fr, 14 octobre
Le Bois-d’Oingt : la ligne SNCF Lyon Paray-le-Monial coupée en raison d’un accident

Depuis 16 heures, les trains entre Lyon et Paray-le-Monial ne peuvent plus circuler à hauteur du Bois-d’Oingt en raison d’un accident entre deux véhicules légers.

Le choc s’est produit à proximité d’un passage à niveau, situé au croisement de la D39 et de la D385, et a donc nécessité l’interruption du trafic ferroviaire. C’est le malaise d’une conductrice âgée, ayant perdu la maîtrise de sa Mégane Renaut, qui est l’origine de cette perturbation. Les pompiers se sont rendus sur place afin d’intervenir pour des blessures qui n’auraient « rien d’inquiétantes » selon la gendarmerie. Des techniciens de la SNCF se sont également déplacés sur le lieu de l’accident pour vérifier le bon état de fonctionnement des barrières du passage à niveau avant de rétablir la circulation normale des trains

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/10/1 ... n-accident

16 octobre
Saint-Laurent-Rochefort: un train percute un troupeau de taurillons

Dimanche, à 17h30, un train circulant de Saint-Étienne à Clermont-Ferrand a fait une drôle de rencontre dans le tunnel de Colmy, à Saint-Laurent-Rochefort. Six taurillons sont morts sur le coup, aucun passager n'a été blessé.

Dimanche, à 17h30, un train circulant dans le sens Saint-Étienne/Clermont-Ferrand a fait une drôle de rencontre dans le tunnel de Colmy, au niveau de la commune de Saint-Laurent-Rochefort. Un petit troupeau de taurillons était sur les voies et n’a pu être évité. La collision n’a fait aucune victime parmi les 74 passagers du train.

En revanche, cinq des six bêtes sont mortes immédiatement. La motrice du train a été endommagée. Il a fallu attendre que l’agriculteur, les services équarrissage et vétérinaires évacuent les animaux pour remettre en circulation la ligne, vers 23h15.
Pour les passagers en transit, deux cars ont été affrétés pour les conduire, vers 20 heures, jusqu’à leur destination, sur Thiers et Clermont-Ferrand.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2012/ ... taurillons

La Nouvelle République, 15 octobre
TOURS Alerte à la bombe à la gare

La police a reçu dimanche à 16h un appel anonyme lui signalant la présence d'une bombe à la gare de Tours. Elle a été évacuée immédiatement et fouillée. Le personnel de la SNCF est sorti, tout comme les voyageurs ou le public. Le train Tours-Paris Austerlitz a aussi été fouillé. Il est parti avec une vingtaine de minutes de retard.
Plusieurs services sont intervenus : police, police du train et pompiers. Aucune bombe ni aucun colis suspect n'a été découvert. La gare a été rouverte vers 17h.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... -a-la-gare

17 octobre
BLÉRÉ Les voyageurs débarqués du train

Le pantographe de la locomotive d'un train s'est subitement abîmé, hier après-midi, sur la ligne Vierzon-Tours, après Bléré. Cet incident a bloqué la voie une partie de l'après-midi avant que le trafic ne revienne à la normale. Les passagers du train endommagé - dix-sept voyageurs - ont été obligés de débarquer à hauteur d'un passage à niveau. La SNCF a dépêché sur place un car pour les prendre en charge.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... s-du-train

Belga, 16 octobre
Retards aux heures de pointe après qu'un train eut franchi un feu rouge à Bruxelles-Midi

Un train a franchi un feu rouge, mardi à 17h10, en gare de Bruxelles-midi. L'incident a entraîné des retards lors des heures de pointe du soir, a-t-on appris auprès d'Infrabel et de la SNCB.

Le train en question, qui a été immobilisé après avoir franchi le signal rouge, serait un train en provenance de Bruxelles et en direction d'Alost. En raison de l'incident, trois à quatre autres trains ont été bloqués sur l'axe très fréquenté Nord-Midi. Tous les voyageurs qui se trouvaient à bord des trains bloqués ont entre-temps été évacués, a précisé un porte-parole de la SNCB. Selon un porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, les retards se sont élevés à une demi-heure environ dans plusieurs directions, notamment vers Hal, Termonde, Gand, Ostende et Anvers.


Le Courrier Picard, 17 octobre
Nouvelle tuile sur Amiens-Paris

Les réparations liées au déraillement de Breteuil à peine achevées, l'axe est victime d'une cavité en formation à Saint-Rémy en l'Eau, non loin de Saint-Just. Désespérant.

Maudite, l'artère SNCF Amiens-Creil-Paris? On finira par le croire. D'inondations en fontis, de feux de champs en accidents de personnes - termes pudiques d'usage à la SNCF pour désigner les suicides-, la ligne cumule décidément les pépins.

Des imprévus qui viennent s'ajouter aux difficultés d'exploitation récurrentes d'un axe plombé par le goulot d'étranglement de Paris-Nord. Les uns, ajoutés aux autres, n'en finissent plus de pourrir la vie des usagers picards du train.

Dernier en date de ces incidents: lundi soir, un technicien SNCF en tournée d'inspection remarque un affaissement du ballast en bordure immédiate de la voie, à hauteur de la gare de Saint-Rémy en l'Eau.

Décision : un ralentissement temporaire à 5km/h sur une centaine de mètres. Sanction immédiate: hier matin, les dessertes à l'arrivée à Paris-Nord accusaient des retards d'une trentaine de minutes.

Encore des jours difficiles en perspective
Les investigations plus poussées menées hier devaient permettre de connaître les causes exactes de cet affaissement qui pourrait être lié à l'effondrement d'une canalisation d'eaux usées passant sous la voie.

Dans l'immédiat, les «pendulaires» de l'artère Amiens-Creil-Paris redoutent une nouvelle période difficile, en attendant les travaux de réfection de la voie.

«La dernière fois, après le déraillement à proximité de Breteuil, il avait fallu attendre trois mois, rappelle Nathalie Dumont, usagère régulière de l'axe et membre du collectif IDR, les Indignés du rail. Un précédent ralentissement avait duré deux ans!»

Comme toujours dans ces cas-là, les usagers, excédés par un vécu difficile, ont du mal à faire la part des choses entre les problèmes liés à des causes extérieures et ceux dus aux carences de l'entreprise.

Le résultat est là : de trains annulés en trains retardés, de rames surchargées en rames en panne, le quotidien des «pendulaires» reste difficile, même si la SNCF conteste les chiffres de régularité calamiteux qui circulent sur les blogs de voyageurs en colère.

«Ce qui est inquiétant, rappelle Hélène Vitry, une autre usagère régulière de l'axe Amiens-Paris, c'est l'absence totale de perspectives d'amélioration à court terme. J'ai écouté récemment Guillaume Pépy (ndlr, président de la SNCF). On aimerait croire le discours rassurant des dirigeants de la SNCF. Mais les incidents à répétition ont fini par nous enlever tout espoir...»

Le train de 17h28 supprimé à Paris-Nord lundi, un autre supprimé à 18h01 jeudi, des trains retardés faute de machine ou de conducteur...

En attendant d'hypothétiques investissements sur les infrastructures d'Amiens-Paris, les usagers se raccrochent à l'espoir de voir la donne changer à l'occasion de la grande réforme du ferroviaire promise par le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. Sans pour autant se faire trop d'illusions. Quinze années de déclin sont passées par là.

Source http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... iens-Paris

lamontagne.fr, 19 octobre
Saint-Germain-des-Fossés Le mégot met le feu aux thuyas au bord de la ligne SNCF

Les faits se sont passés hier après-midi, vers 14h30. Chez lui, un homme de 48 ans a jeté un mégot de cigarette dans sa haie de thuyas. Encore allumé, le bout de cigarette a mis le feu aux arbustes. Les pompiers ont dû intervenir avec la difficulté que la haie se trouve aux abords d’une ligne SNCF sous haute tension. Le courant à dû être coupé durant un quart d’heure environ, afin que les soldats du feu puissent œuvrer. La haie a été détruite sur deux mètres. L’incident n’a pas perturbé le trafic des passagers. En revanche, un train de marchandise a dû être bloqué en gare de Vichy durant 20 minutes.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 02286.html

La Provence, 19 octobre
Des projectiles jetés sur un TER en gare de Saint-Joseph, trafic interrompu 1 heure

Hier, jeudi, à 17h50 en gare de Saint-Joseph (Marseille), un TER parti de Saint-Charles et à destination d'Aix a été victime d'un caillassage. Une vitre de la rame a été brisée et la circulation a été interrompue durant une heure sur l'axe. Le temps que la police ferroviaire mène les premières investigations.

Trois trains ont été immobilisés et trois autres supprimés. Le trafic a repris à 18h45.

Source http://www.laprovence.com/actu/faits-di ... c-interrom
Dernière édition par Didier 74 le 22 Oct 2012 16:17, édité 6 fois.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 20 Oct 2012 0:34

Vendredi 19 octobre en fin de journée, il y a eu 2 accidents de personne qui ont désordonné 2 lignes en Rhône-Alpes: un à Macon (Saône-et-Loire, ligne Macon-Lyon) et un à St Marcellin (Isère, ligne Grenoble-Valence).

Source: infolignes et affichage en gare
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 957
Inscription: 09 Nov 2010 21:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 0:38

Tib0138 Wrote:Vendredi 19 octobre en fin de journée, il y a eu 2 accidents de personne qui ont désordonné 2 lignes en Rhône-Alpes: un à Macon (Saône-et-Loire, ligne Macon-Lyon) et un à St Marcellin (Isère, ligne Grenoble-Valence).

Source: infolignes et affichage en gare

ledauphine.com évoque lui un accident de personne à Gières http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... n-a-gieres
lejsl.com donne lui des explications pour l'axe Lyon - Dijon http://www.lejsl.com/faits-divers/2012/ ... -voie-sncf
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia