[Metz] Mettis

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Kyro38 » 20 Sep 2012 4:22

Le cito n'est pas un bus hybride comme on l'entend aujourd'hui : Le moteur thermique alimente un moteur électrique. Il avait été conçu pour être transformé facilement avec l'arrivé des piles à combustibles qui ont pris du retard, beaucoup de retard.

Il me semble que Metz est bien la première ville a avoir acheter des bus hybride à batterie en France. (D'autres villes ont par contre testés des modèles hybrides du même genre sans pour autant que ce se soit concrétisé en achat pour le moment)
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Sep 2012 5:52

Et le Cito est un gouffre à pannes, donc c'est pas une référence ...
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Muselaar » 22 Sep 2012 22:17

Le carrefour rue Henri Maret/Rue Pierre Perrat, ce soir. Ça a pas mal changé depuis mon dernier passage, et la circulation devrait reprendre bientôt (pour les automobiles !). Juste à droite de la photo, c'est l'ancienne gare, construite par les Allemands, et qui n'aura pas servi bien longtemps…
Image
Désolé pour la photo un peu sombre… j'ai bien dit "ce soir" !
Par contre, rue Pierre Perrat, ce n'est pas pour tout de suite…
Image
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 23 Sep 2012 16:52

Bonsoir,

Un petit avancement, qu'on remarque quand même Place du Général de Gaulle, le demi-cercle de la place devant la Gare S.N.C.F.
Image

A compter de Vendredi, le Van Hool Exquicity sera exposé devant la FIM. Il sera rose comme au salon du transport public 2012 à Paris en Juin.

Bonne soirée,
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Muselaar » 23 Sep 2012 17:47

Station "Place du Roi-Georges", devant l'ancienne gare, le pavage est en cours, sur la dalle de béton. L'angle droit au fond à gauche correspond à l'accès des autres lignes de bus, qui emprunteront la plate-forme du Mettis sur cette portion. La photo est prise en direction de République.
Image

Exactement en sens inverse, la sortie de la place vers la rue Pierre Perrat et la gare SNCF, vue de la station du Mettis : la dalle en béton est coulée, le croisement est fait. Par contre, la rue Pierre Perrat est encore aux terrassements, après les travaux de réseau.
Image

De plus près : la pelleteuse est sur le tracé du Mettis.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Muselaar » 24 Sep 2012 0:04

Bonsoir,

j'ai lu quelque part que la génération suivante de Mettis, dans 15-20 ans, serait (peut-être ?) équipée de supercondensateurs permettant la recharge en station, et donc l'utilisation en tout-électrique, en s'affranchissant enfin de la tutelle du pétrole (il serait temps, en 2034, quand on pense qu'on a à Metz l'UEM, qui existe depuis 1901 (avec des machines à vapeur) et ensuite avec des centrales hydroélectriques sur la Moselle, et qui a électrifié les tramways en 1901 !).

J'ai trouvé des informations là-dessus ici, les tramways de Genève sont en train de procéder à des essais :
http://www.supercondensateur.com/articl ... u-freinage

Le site du constructeur :
http://ep-fr.mersen.com/news/news.php?s ... _by_Mersen

Quelqu'un en sait-il plus ?
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Kyro38 » 24 Sep 2012 6:07

Et tu la produis comment ton électricité ? :D
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar 50 - Sortie Lisbonne » 24 Sep 2012 6:51

Kyro38 Wrote:Et tu la produis comment ton électricité ? :D



Réponse :

Muselaar Wrote: [...] on a à Metz l'UEM, qui existe depuis 1901 (avec des machines à vapeur) et ensuite avec des centrales hydroélectriques sur la Moselle
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Sep 2012 7:04

Bonjour,

L'UEM, c'est l'Usine d'Electricité de Metz.

http://www.uem-metz.fr/site/index.php

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar tgv79 » 24 Sep 2012 8:24

Le premier exemplaire du METTIS est arrivé à Metz hier soir pour être exposé au parc des expositions durant la Foire Internationale de Metz qui se déroulera du 28.09 au 08.10.2012.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar fabp57 » 24 Sep 2012 8:48

Muselaar Wrote:Bonsoir,

j'ai lu quelque part que la génération suivante de Mettis, dans 15-20 ans, serait (peut-être ?) équipée de supercondensateurs permettant la recharge en station, et donc l'utilisation en tout-électrique, en s'affranchissant enfin de la tutelle du pétrole (il serait temps, en 2034, quand on pense qu'on a à Metz l'UEM, qui existe depuis 1901 (avec des machines à vapeur) et ensuite avec des centrales hydroélectriques sur la Moselle, et qui a électrifié les tramways en 1901 !).

J'ai trouvé des informations là-dessus ici, les tramways de Genève sont en train de procéder à des essais :
http://www.supercondensateur.com/articl ... u-freinage

Le site du constructeur :
http://ep-fr.mersen.com/news/news.php?s ... _by_Mersen

Quelqu'un en sait-il plus ?


Bonjour,

Augsburg (Bavière - Allemagne) teste ça également sur la ligne 5 du tram. Après, je ne sais pas si on peut parler de prochaine génération au sujet de matériel qui n'est même pas encore en service.

Si je peux me permettre de copier coller un article ici à ce sujet:


L'électricité sans fil arrive dans les transports (source: Les Echos, http://m.lesechos.fr/transports/l-elect ... 151799.htm)


L'electricite sans fil arrive dans les transports

Utiliser l'induction pour recharger une brosse à dents électrique ou un smartphone, c'est déjà possible... De là à faire avancer des trains ou des voitures, il y a un pas que les spécialistes n'avaient jusqu'à présent pas franchi, invoquant le faible rendement de cette technique et la difficulté à obtenir des puissances suffisantes. Le canadien Bombardier a pourtant relevé le défi avec sa technologie Primove. A Augsburg, en Bavière (Allemagne), une rame de tramway complète parcourt ainsi les 600 mètres d'un tronçon pilote, sans contact avec le sol et sans le moindre fil à l'horizon.

A l'origine, en 2008, Bombardier cherchait un moyen de concurrencer Alstom et son système d'alimentation par le sol (APS). Celui-ci permet de supprimer les caténaires, mais reste toutefois sensible aux intempéries. Avec l'induction, ce problème disparaît. « Le système Primove est compatible avec toutes les conditions météo, qu'il s'agisse de pluie, de neige, de sable ou de poussière », insiste Eran Gartner, président de la division systèmes au sein de Bombardier Transport.
Champ magnétique

La transmission d'énergie par induction est connue depuis le XIXe siècle : en plaçant 2 bobines conductrices suffisamment près l'une de l'autre, il est possible de transmettre un courant électrique sans qu'il y ait contact. En effet, le courant qui traverse le premier élément conducteur, dit « primaire », génère un champ magnétique qui produit alors du courant dans le récepteur secondaire.

Partant de ce principe, les ingénieurs de Bombardier ont d'abord imaginé d'alimenter la rame de façon continue en enfouissant des bobines sur toute la longueur du parcours. Une option techniquement envisageable, mais qui s'est révélée trop coûteuse. Le groupe a alors imaginé d'associer la transmission d'électricité sans contact et le stockage de cette énergie. Les segments inductifs « primaires » constitués d'un enroulement de câbles sont enfouis dans le sol, entre les rails. Mesurant 8 mètres de long, ils peuvent ainsi alimenter le tramway même lorsqu'il est en mouvement, à l'occasion de l'entrée en gare.

Pour capter ce courant inductif, le tramway dispose de capteurs placés dans le plancher et doté d'une puissance de 200 kW. Ceux-ci rechargent les batteries installées à bord, lorsque le tramway est arrêté en station, mais également lors des phases d'accélération fortement consommatrices d'énergie. Ensuite, le véhicule se déplace en utilisant l'énergie stockée, jusqu'à ce qu'il parvienne à la station suivante où il recharge ses batteries.

La principale difficulté a été de contenir les émissions d'ondes électromagnétiques à un niveau raisonnable surtout au démarrage, lorsque le tramway « a besoin d'une puissance maximale », insiste Harry Seiffert, l'un des pères du système Primove. De fait, à bord du tramway et à côté, les appareils de mesure ne cillent pas. « Il y a eu un très gros travail sur le confinement des émissions électromagnétiques », insiste Jérémie Desjardins, à la tête de Primove Transportation, l'équipe d'une cinquantaine de personnes qui fournit la technologie.

Bombardier, qui a protégé son système par des dizaines de brevets, n'a pas l'intention de se limiter au tramway. « Le système peut s'adapter aux véhicules sur pneus », résume Jérémie Desjardins. En rechargeant régulièrement ses batteries tout au long de son parcours, un bus verrait ainsi leur poids divisé par 6 ou 7. Dès ce mois-ci, la ville allemande de Braunschweig va tester Primove sur 2 bus effectuant un parcours de 12 kilomètres.

A terme, cette technologie vise un marché bien plus large : celui de l'automobile. La transmission d'électricité par induction permettrait de recharger les véhicules électriques automatiquement, dès qu'ils reviennent se garer. La fin des bornes et des câbles électriques. « Ainsi pas d'oubli de la part du conducteur, pas de problème de manipulation et aucun risque de vandalisme », résume David Gualino, de Schneider Electric, qui travaille sur le sujet avec Renault.
Plusieurs scénarios imaginés

Le constructeur français lance ces jours-ci un projet européen appelé WIC2IT (« Wireless inductive charging to interoperation testing »), financé par l'Agence nationale de la recherche et auquel participera notamment Daimler. Jérôme Perrin, directeur des projets avancés CO2, énergie, environnement de Renault, imagine déjà des scénarios : « Des gestionnaires de flottes de véhicules électriques pourraient équiper leurs parkings afin que les voitures soient rechargées automatiquement dès qu'elles se garent. On pourrait ensuite imaginer que des parkings semi-publics soient équipés de bornes au sol. » Le constructeur allemand Audi a pour sa part annoncé début mars qu'il travaillait avec Witricity, une start-up américaine issue du MIT spécialisée dans la transmission d'énergie sans fil.

De multiples aspects techniques doivent cependant encore être étudiés. Par exemple le positionnement du véhicule. « L'induction fonctionne bien si les bobines primaire et secondaire sont proches et bien en face. Il faut pourtant une tolérance suffisante pour que cela fonctionne avec n'importe quel conducteur », insiste David Gualino. Chez Bombardier, Jérémie Desjardins affirme ne pas avoir d'inquiétude : « Avec Primove, la tolérance est d'une quinzaine de centimètres de chaque côté du véhicule et de 1,5 mètre dans le sens de la longueur. » Il faudra également rendre un tel système interopérable et aboutir à une standardisation, afin que n'importe quel véhicule se recharge quel que soit le système installé sous le sol. En attendant, plusieurs villes vont lancer des expérimentations. A commencer par Londres, avec Renault et l'américain Qualcomm qui a acquis en fin d'année dernière une autre start-up du secteur, Halo IPT.

Il faudra également trouver des solutions pour contenir les émissions électromagnétiques. C'est sans doute le talon d'Achille de cette technologie. Quelle sera la réaction des consommateurs, déjà méfiants vis-à-vis des ondes émises par les antennes-relais de téléphonie mobile ? « Il est évident que le développement à grande échelle de ces techniques pourrait susciter des inquiétudes sur les risques d'interférences avec les appareils électriques et de télécommunications. Les fréquences utilisées sont toutefois très éloignées des fréquences radio ou TV. Par ailleurs, on peut craindre une réaction du public vis-à-vis des éventuels risques associés aux champs électromagnétiques. Mais, là encore, on est très loin des fréquences absorbées par le corps humain », précise Jacques Lewiner, professeur d'électromagnétisme et directeur scientifique honoraire de l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles.
Par FRANK NIEDERCO

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar greg59 » 24 Sep 2012 9:59

Bah on verra bien dans 15-20ans, peut être qu'ils mettront des rails pour mettre un tram :mrgreen: On peut pas savoir ce que sera le futur ;)
Qui l'eu creut il y a 10ans que Caen changerait de mode de transport du tram pneu au tram fer ?
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar fabp57 » 24 Sep 2012 22:29

Bonsoir,

En attendant, voilà la photo du Mettis actuellement exposé à Metz :

Image
Vanhool AGG 400 Transports Agglomération Metz Métropôle - Mettis (1)

Image
Vanhool AGG 400 Transports Agglomération Metz Métropôle - Mettis (2)

Bonne soirée,

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar nanar » 25 Sep 2012 19:13

greg59 Wrote:Bah on verra bien dans 15-20ans, peut être qu'ils mettront des rails pour mettre un tram :mrgreen: On peut pas savoir ce que sera le futur ;)
Qui l'eu cru il y a 10ans que Caen changerait de mode de transport du tram pneu au tram fer ?

Moi. Enfin presque : je le pensais pour Nancy. Mais je n'ai pas le moyen de le prouver, je n'écrivais pas encore sur des forum. (et j'ai pas envie de chercher dans mon fourbi des preuves qui ont dix ans) :lol:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Muselaar » 25 Sep 2012 20:02

nanar Wrote:Moi. Enfin presque : je le pensais pour Nancy. Mais je n'ai pas le moyen de le prouver, je n'écrivais pas encore sur des forum. (et j'ai pas envie de chercher dans mon fourbi des preuves qui ont dix ans) :lol:

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar greg59 » 26 Sep 2012 9:46

Qui se souviendra de ce que j'ai dis dans 10ans ? ;)
Peut être que j'aurai raison... (1 chance sur 2)
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 26 Sep 2012 13:11

Bonjour,

Il est arrivé dimanche soir avec 2 heures d'avance! En France, il a pris l'autoroute et il circulait vers le 60km/h au maximum. Il était possible de le croiser sur l'autoroute vers Maizières-Lès-Metz.

Le voilà hier après-midi...
Image
Image
Il faut remarquer, que le milieu n'est plus de la même couleur comme à Paris. Noir -> Gris

Ce qui est en blanc, c'est le quai. L'intérieur, sera donc ouvert au public, mais pour ce qui est du poste de conduite, il restera fermer. ;)

J'ai quand même aperçu quelque chose qui n'y était pas encore, lors du salon du transport public 2012 à Paris, c'est un valideur, qui aurait un écran LED, d'après une photo du site "gva.be".
Image
Image
Les boutons arrêt demandé sont déjà installé.

La semaine dernière, ce véhicule était en essai à Brasschaat (Belgique). Voir: http://www.gva.be/regio-antwerpen-noord ... chaat.aspx

Bonne journée,
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 26 Sep 2012 16:30

A quoi sert un bouton stop, il s’arrête a toutes les stations il n'est d'aucune intérêt non ?
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    Re: [Metz] Projet Mettis

    Messagepar Jojo » 26 Sep 2012 17:48

    Ou vois-tu un bouton stop? Sur les portes, ce sont des boutons d'ouverture (comme sur tous les trams). Le boîtier accroché à une barre semble être un valideur.
    Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

    Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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    Re: [Metz] Projet Mettis

    Messagepar P-Antoine 57 » 26 Sep 2012 17:54

    Jojo Wrote:Ou vois-tu un bouton stop? Sur les portes, ce sont des boutons d'ouverture (comme sur tous les trams). Le boîtier accroché à une barre semble être un valideur.

    Il y a effectivement des boutons arrêt demandé à l'intérieur.
    Depuis le salon de l'UTP, le bus a reçu ses équipements et est "fonctionnel" (tableau de bord raccordé au véhicule, boutons de décompression, hauts-parleurs des annonces vocales, caméras des portes, caméras de recul etc).

    La manoeuvre de l'Agégé :mrgreen: devant le parc des expos dans la nuit de dimanche à lundi.
    Image

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    Re: [Metz] Projet Mettis

    Messagepar Passionsbus57 » 27 Sep 2012 19:18

    Bonsoir,

    Je l'ai vu sur une image de gva.be. ;)

    Le véhicule est dévoilé, demain matin à 11h devant la FIM. Mais moi je serais pas présent. Enfin, c'est pas prévu... :(

    Bonne soirée,
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    Re: [Metz] Projet Mettis

    Messagepar nanar » 27 Sep 2012 19:52

    .
    .... "CONVOIE EXCEPTIONELLE" ... :beammeup:
    visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
    "« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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    Re: [Metz] Projet Mettis

    Messagepar greg59 » 28 Sep 2012 10:37

    Dorfmeister Wrote:
    nanar Wrote:.
    .... "CONVOIE EXCEPTIONELLE" ... :beammeup:


    Euh, je dis ça et je ne dis rien mais si ce sont des néerlandophones (Van Hool) qui ont écrits et apposés l'autocollant en question je ne serais certainement pas le premier à leur jeter la pierre...

    Et si c'était les français :beammeup:
    Si c'est le fabriquant VanHool, effectivement ils sont pardonnable ;)
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    Re: [Metz] Projet Mettis

    Messagepar fabp57 » 28 Sep 2012 17:25

    Bonsoir,

    On pourrait également créer des sujets sur les fautes d'orthographes et de conjugaison sur ce forum... Les Néerlandais ont au moins le mérite de ne pas avoir le français pour langue maternelle contrairement à d'autres personnes qui écrivent ici des messages truffés d'erreurs...

    En attendant, histoire de ne pas faire un message totalement inutile, une photo de ce qui circulera sur le réseau à partir de 2013, il s'agit d'un démonstrateur présent le temps de la FIM (peut être plus longtemps).

    Image
    Démonstrateur Mercedes Citaro C 2 Transports Agglomération Metz Métropôle - Service Special, République

    Et une photo de l'inauguration de la FIM et de la présentation du Mettis

    Image
    Inauguration FIM et présentation du Mettis le 28 septembre 2012

    Image
    Présentation de Mettis le 28 septembre 2012 à la FIM

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    Re: [Metz] Projet Mettis

    Messagepar Passionsbus57 » 28 Sep 2012 18:31

    fabp57 Wrote:Bonsoir,

    [...] une photo de ce qui circulera sur le réseau à partir de 2013, il s'agit d'un démonstrateur présent le temps de la FIM (peut être plus longtemps).

    Image
    Démonstrateur Mercedes Citaro C 2 Transports Agglomération Metz Métropôle - Service Special, République


    Bonsoir,

    J'étais pas au courant qu'un Citaro C2 serait en essai. J'avais entendu parler pour les nouveaux véhicules début 2013 (Citaro C2 + G C2) mais pas d'un essai.

    Hâte de grimper dans ce véhicule. :aime:

    Quand je vois que la SAEML-TAMM roule avec ce bus, on a un bon réseau... :D

    Bonne soirée,
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