Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
dyonisos Wrote:Alex, le shunt de Saint-Sulpice-L, j'y croirais quand je verrais les plans et le site internet ad-hoc de RFF; pour l'instant c'est de la pure spéculation lancée par le CR Limousin.
Il faut espérer (Sic) une solution Bus de repli, du moins de Limoges à Clermont ou Vichy.
Alex Wrote:Tu crois que c'est plus intéressant de passer par Ussel?
dyonisos Wrote:Alex Wrote:Tu crois que c'est plus intéressant de passer par Ussel?
Si on veux desservir en priorité Clermont-Ferrrand, oui; la desserte TER en correspondance sur le IC existait déjà en 2011, en gare de Limoges pour Clermont-Fd, avec desserte de la plupart des patelins de la ligne, d'où les quatre heures de trajet. La voie sera peut-être assez rafistolée, à part un bout entre Eygurande et Laqueuille en fin de vie depuis quinze ans.
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Pas besoin de desservir Vichy, le passage par Gannat reste possible si la coupure a lieu entre Gannat et Montluçon, ce qui semble être le cas. Déjà que la DV entre Gannat et Saint-Germain est un désert, autant laisser le seul train de voyageurs qui y reste. Et pour Montluçon, prendre le car à Gannat plutôt qu'à Vichy fera gagner du temps !
mauzemontole Wrote:Si on creuse un peu niveau performances, de Tulle à Bordeaux c'est kif-kif entre le rail et l'A89.
mauzemontole Wrote:Avec l'avantage d'entrer dans Bordeaux sans bouchons par le train![]()
mauzemontole Wrote:Ils auront du mal à le vider le Vendredi entre Ussel et Bordeaux, avec les écoles de Travaux Publics d'Egletons y en a un paquet qui le prennent d'Egletons pour aller à Terrasson, Périgueux et même Bordeaux, sans oublier les internes d'Ussel, Tulle et Brive.
Et très honnêtement en tant qu'actif je le trouve bien pratique ce train lorsque je veux aller en week-end à Bordeaux. Sans lui je serais obligé de poser mon après-midi alors que là je peux partir après le boulot
JiBOM Wrote:Tant que l'horaire conviendra à beaucoup de monde, ce train sera donc difficilement supprimable. Mais ce qui m'inquiète c'est la rupture de charge imposée avec la partie Ussel - Clermont-Fd. La somme des besoins locaux ne permettrait-elle pas d'obtenir 2 ou 3 Bordeaux - Clermont-Fd directs quotidiens ? A mon sens, une vision globale de cet axe ne pourrait avoir que de bons effets sur sa fréquentation, à condition de ne pas sacrifier les intérêts locaux évidemment.
La liaison Intercités Lyon-Bordeaux via Roanne conservée
Lors d’un déjeuner de travail qui s’est tenu à Lyon ce 15 novembre, le maire de Roanne a pu notamment aborder avec le patron de la SNCF la question des trajets directs Lyon-Bordeaux.
Laure Deroche a interrogé le président de la SNCF sur la disparition programmée en décembre 2012, pour cause de travaux, de la liaison directe Intercités Lyon-Bordeaux desservant Roanne. "Guillaume Pepy s’est voulu rassurant en indiquant que cette suppression n’était que temporaire et qu’elle n’excèderait pas la durée des travaux. Le Maire de Roanne s’est félicitée de cet engagement et a rappelé sa volonté ferme de maintenir la place de Roanne sur les grands axes ferroviaires du territoire", écrit la Ville de Roanne.
mauzemontole Wrote:Il aurait pas pu le détourner par Brive/Tulle et Clermont d'ailleurs le temps des travaux ?
jmba Wrote:De Lyon a Bordeaux, faut-il necessairement passer par Limoges ?
Non, la question est plutot : comment fait-on pour aller de Lyon a Limoges et vice versa. Et accessoirement de Lyon a Gueret, de Lyon a Montlucon etc ...
Esperons que le Lyon Bordeaux reviendra vraiment a l'issue de ces travaux, ameliore, voire renforce d'une 2eme desserte. Il ne sert pas a grand chose de bout en bout, mais il est vital pour le chapelet de petites villes intermediaires afin de pouvoir se rendre a Lyon (avec toutes les correspondances qu'on y trouve) ainsi qu'a Bordeaux.
dyonisos Wrote:mauzemontole Wrote:Il aurait pas pu le détourner par Brive/Tulle et Clermont d'ailleurs le temps des travaux ?
Il ne dessert pas Limoges, tracé comme cela...
jmba Wrote:De toutes facons, il me semble que la section Ussel Clermont est aussi en travaux. Avec une date de remise en service plutot floue ...
Circulation Prouesse technique et écologique, elle permettra de relier Bordeaux à… La Tour-de-Salvagny à 17 kilomètres de LyonLa 1re autoroute transversale en France
LA DERNIÈRE PORTION de l’A89, première autoroute transversale de France qui relie Bordeaux à Lyon est inaugurée samedi. Longue de 53 kilomètres en 2X2 voies, la dernière portion a nécessité la construction de 8 viaducs et 3 tunnels. Le concessionnaire Vinci la présente comme « exemplaire au niveau de l’environnement ». Raymond Faure, président de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna), concède que « c’est une première dans l’histoire des autoroutes de prendre des mesures compensatoires pour l’environnement, mais ce n’était pas difficile car on partait de zéro ». « Nous sommes contre les autoroutes, mais à partir du moment où nous avons perdu ce combat d’empêcher sa construction, autant tenter d’éviter un carnage de la faune sauvage », a-t-il expliqué se félicitant notamment de l’aménagement « de passages à chauve-souris », « une première ».
La portion Balbigny (Loire)-La Tour de Salvagny (Rhône) de l’autoroute sera ouverte au public dès lundi à 8 heures, a indiqué le groupe Vinci. Le réseau ASF, devenu propriété de Vinci en 2006, s’était vu confier la concession de l’A89 par l’Etat dès 1992.
Longue de 500 kilomètres environ, l’A89 permet de relier Bordeaux à Lyon en 5h15 selon Vinci, soit une heure de moins que par le TGV, pour 46€ de péage. Elle était empruntée par 300.000 véhicules par jour en 2011 entre Bordeaux et Saint-Germain Laval, près de Balbigny (Loire).
« Cette autoroute est une bonne et une mauvaise nouvelle », a commenté Gérard Collomb, maire PS de Lyon. L’élu se félicite du rapprochement avec Clermont-Ferrand et Roanne, avec lesquelles sa ville développe des liens importants. « Sauf que l’arrivée dans l’agglomération lyonnaise, malgré nos alarmes répétées, n’a toujours pas été pensée et réalisée », déplore-t-il.
L’autoroute débouchera en effet à La Tour-de-Salvagny (à 17 kilomètres au nord-ouest du centre de Lyon), obligeant ses clients à emprunter une route nationale puis une départementale, avant de pouvoir rejoindre l’A6.
Avec d’autres élus du Grand Lyon, le maire propose une autre solution, plus au nord de l’agglomération, qui contournerait plus largement la métropole et éviterait ainsi de l’embouteiller davantage. « C’est une solution qui pourrait être financée par les sociétés d’autoroute en échange d’un allongement de leur concession, donc ça ne coûterait rien à l’Etat », ajoute-t-il. « Je demande à Monsieur Cuvillier (ndlr : ministre chargé des Transports), alors que tous les autres ministres n’ont jamais voulu y faire écho, d’étudier les solutions qu’on propose ».
Le consensus semble en revanche régner sur le principe même de l’autoroute, qui doit « désenclaver » le centre du pays. L’« autoroute des territoires, qui ne passe pas par Paris », dont les travaux ont été entamés en 1996, doit être « un levier de croissance », selon Vinci.
A Roanne, 40.000 habitants environ, « ça fait 30 ans qu’on l’attendait », affirme la maire. « Qu’une ville moyenne comme la nôtre soit desservie par l’autoroute, ça nous fait changer d’ère, et nous repositionne sur un grand axe européen comme porte d’entrée de l’ouest lyonnais et de la région Rhône-Alpes ».
izgood Wrote:Bonjour
L'autoroute A89, le train et les écolos, voir La Montagne :
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 10635.html
Longue de 500 kilomètres environ, l’A89 permet de relier Bordeaux à Lyon en 5h15 selon Vinci, soit une heure de moins que par le TGV, pour 46€ de péage.
Didier 74 Wrote:Les arguments employés par EELV sont pour le moins pertinent.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Js84
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978