[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 12 Juil 2012 21:10

nucl Wrote:et un an pour faire la même chose entre Malence tgv et Moirans...

Sauf qu'à la fin des 1 an de Moirans > Valence la caténaire sera utilisé et sous tension une fois posée, ce qui ne sera pas le cas pendant 1 an sur la ligne Gières > Montmélian...
Espérons qu'ils vont électrifier au moins pour éviter les vols de cuivre ^^
rem38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fantransport » 06 Aoû 2012 21:27

Nouveau reportage photo du lundi 6 Août 2012:

:arrow: Tout d'abord, une photo du 18 juillet prise sur l'A43 (vers Albertville-Turin):
Image

:arrow: Au sud de la gare du Cheylas
Vers Grenoble:
Image

:arrow: Gare de Goncelin
Vers Grenoble:
Image

:arrow: Au nord de Tencin
Vers Chambéry:
Image

:arrow: Entre Brignoud et Lancey
Vers Chambéry:
Image

Vers Grenoble:
Image

:arrow: Au sud de la gare de Lancey:
Vers Chambéry:
Image

:arrow: Au nord de Domène:
Vers Chambéry:
Image

PS: je lance une idée, à voir?
D'ici au 15 août, voir après, n'importe quel jour, organiser une visite du chantier en voiture (3 places disponibles)
Départ de Grenoble ou Gières, direction Montmélian et on redescends jusqu'à Gières.
Des arrêts seront faits pour que chacun puisse prendre des photos.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Si des personnes pensent que c'est pas une bonne idée, dites-le moi.
En tout cas, je lance l'idée.

fantransport
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar GIA » 07 Aoû 2012 11:18

Je suis très intéressé :D Je t'ai envoyé un MP
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Didier 74 » 07 Aoû 2012 12:27

Pourquoi pas aller effectivement sur le terrain. En ce qui me concerne, je peux vous rejoindre à Montmélian et faire le retour en car TER.

Enfin sur les affirmations erronées de rem38, il convient de signaler que nulle part, il est écrit que les TER Moirans - Chambéry au service 2013 seront omnibus. ils seront tous ou presque prolongés à Annecy avec entre Gières et Pontcharra aucun arrêt.
Didier 74

Messagepar fantransport » 09 Aoû 2012 17:16

Pour la visite du chantier, je fixe la date du lundi 20 août à 13h en gare de Gières.
Pour ceux qui arrivent à Montmélian, vous pouvez emprunter le TER n°17524 qui part d 'Annecy à 12h44, de Chambéry à 13h38, arrivée à 13h48 à Montmélian.
Ou directement, aller en Gare pour ceux qui viennent en voiture par le Nord.

RETOUR:
Pour Chambéry, CAR au départ de Gières à
16h00 arrivée Chambéry 16h50 (Bus n°86664),
16h20 arrivée Chambéry 17h20 (Bus n°86666) avec arrêt à Brignoud à 16h40,
17h00 arrivée Chambéry 17h50 (Bus n°86668),

Pour Montmélian,
Départ de Grand Sablons ou Lancey ou Brignoud possible à
16h15, 16h28 ou 16h39 (Bus n°86634) arrivée 17h34,
16h32, 16h47 ou 16h59 (Bus n°86636) arrivée 17h56,
17h15, 17h30 ou 17h42 (Bus n°86638) arrivée 18h39,

Dans les 2 cas pour Annecy:
TER 995980 Montmélian 17h11 - Chambéry 18h21/24 - Annecy 18h22
TER 885882 Montmélian 18h11 - Chambéry 18h21/24 - Annecy 19h22

Voilà pour les premières informations. Intéressés? Envoyez moi un MP.

Participants: fantransport, GIA, Didier74
Dernière édition par fantransport le 13 Aoû 2012 1:29, édité 1 fois.
fantransport

Messagepar 38420 » 09 Aoû 2012 18:48

Bonjour

Du coté de Domène, quelques vues du train de déroulage CEGELEC sur voie 1 (Sur voie 2, c'est une entreprise espagnole)

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image

On distingue le déroulage simultané du câble porteur et du fil de contact

Image

A la fin d’un tir (déroulage de 1200 à 1500 m) il faut couper le câble et le fil de contact et les accrocher au contrepoids.

Tout doit être terminé pour le 24 ... Ça va être dur !

Une pensée pour le personnel qui travaille par les températures actuelles (et avec un casque) :bravo:

François
38420

Messagepar pilfranc » 09 Aoû 2012 22:27

T'es sur que ça va être dur?
Ils sont à Domène, y'a pas beaucoup de km jusqu'à Gières, je vois pas la difficulté
pilfranc

Messagepar rem38 » 12 Aoû 2012 21:23

pilfranc Wrote:T'es sur que ça va être dur?
Ils sont à Domène, y'a pas beaucoup de km jusqu'à Gières, je vois pas la difficulté

Ils sont pas encore arrivés à Domène, ils sont vers l'aérodrome du Versoud, la caténaire n'est pas posée, seul les poteaux et quelques consoles mais elles ne sont pas toutes montées.
Il leur reste environ 15 jours car après il faut procéder au rendu de la voie et donc aux essais avant ouverture aux circulations.
Ils ont par contre fini de poser les protections sur les ponts qui passent au-dessus des voies.
rem38

Messagepar Tib0138 » 21 Aoû 2012 19:02

J'ai trouvé un document intéressant sur le site internet de la mairie de St Marcellin concernant les travaux à venir entre Moirans et Valence:
http://www.saint-marcellin.fr/ressources/pdf/1342043858_SNCF_TER_brochure_4juillet_TRAVAUX.pdf

Les voyageurs prenant habituellement le train en gares de St Hilaire-St Nazaire et Poliénas seront les bien moins lotis, surtout en heures creuses...
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Didier 74 » 21 Aoû 2012 19:11

Tib0138 Wrote:J'ai trouvé un document intéressant sur le site internet de la mairie de St Marcellin concernant les travaux à venir entre Moirans et Valence:
http://www.saint-marcellin.fr/ressources/pdf/1342043858_SNCF_TER_brochure_4juillet_TRAVAUX.pdf

Les voyageurs prenant habituellement le train en gares de St Hilaire-St Nazaire et Poliénas seront les bien moins lotis, surtout en heures creuses...

Ce document est en ligne sur le site du TER Rhône-Alpes depuis plusieurs semaines.
Didier 74

Messagepar rem38 » 22 Aoû 2012 8:42

Didier 74 Wrote:
Tib0138 Wrote:J'ai trouvé un document intéressant sur le site internet de la mairie de St Marcellin concernant les travaux à venir entre Moirans et Valence:

Ce document est en ligne sur le site du TER Rhône-Alpes depuis plusieurs semaines.

Je confirme, depuis quasiment le début des travaux d'ailleurs...
Ils sont les moins bien lotis car en dehors des heures de pointes avec les travailleurs quasiment personne ne prend le train dans cette gare.
Et encore mal lotis c'est bof bof, 1 autocar par heure, en pointe, pour St hilaire dans les 2 sens, et 1 toutes les 2h en creuse, ce qui est quasiment la même chose en train actuellement...
>> http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/75/CLD_CHEMIN_589_1323094604.pdf
Pour ce qui est de Poliénas, en vue de la route d’accès à la gare et aussi du détour que ca va engendrer il vont faire des navettes de rabattement sur Tullins ou Moirans je ne me souviens plus.
Quelques touristes l'été pour rejoindre leur famille, et les étudiants les vendredis soir et dimanches soirs...

Et d'ailleurs pour préciser, ils sont en pour parler pour savoir si l'autocar fera un détour jusqu'à la gare ou s'il va s'arreter dans St Hilaire du Rozier (http://goo.gl/maps/j1Svd)
Dernière édition par rem38 le 22 Aoû 2012 8:49, édité 2 fois.
rem38

Messagepar Didier 74 » 22 Aoû 2012 8:44

Pour Saint-Hilaire, je pense que les cars reliant Romans à Saint-Marcellin vont prendre l'A 49 et ne passeront pas à Saint-Hilaire. Des navettes Saint-Hilaire gare - Romans et Saint-Hilaire gare - Saint-Marcellin devraient être mises en place.
Didier 74

Messagepar fantransport » 22 Aoû 2012 16:57

Tout d'abord, je tiens à remercier Didier74 et GIA pour leur participation à cette visite du chantier que l'on a fait ce lundi 20 août de 13h45 à Montmélian à 17h15 à Gières.
Pour résumer cette aventure, nous avons longuement discuter pendant les étapes, avec de nombreux arrêts pour photographier le chantier.
Vu les bons retours que j'ai eu, j'envisage déjà de la refaire pour les travaux de la ligne Valence - Moirans (en partant de Valence TGV jusqu'à Moirans).

En attendant, voici les nouveautés à la date du 20 août 2012 :

Électrification:
Rien n'a été fait sur les 2 premiers kilomètres au sud de Montmélian,
la section au niveau de la gare de Pontcharra est en cours de réalisation,
la mise en place de la caténaire se poursuit à hauteur de Domène vers Gières.

Les photos:

Juste au sud de la gare de Pontcharra:
Image

Image

Entre Pontcharra et Le Cheylas (Vers Grenoble):
Image

A hauteur du Versoud (Vers Grenoble):
Image

Au nord de Domène

Vers Chambéry :
Image

Vers Grenoble :
Image

Passage à Niveau à Domène et nouvelle signalisation:
Image

Gare de Domène:
Image

Entre Domène et Gières (Vers Chambéry):
Image

fantransport.
fantransport

Messagepar dyonisos » 22 Aoû 2012 18:39

Elle est au ras du plancher cette ficelle pour une électrification 25kV. 3,75m de tirant d'air pour une caténaire probablement à juste un peu plus de 4m; c'est pas un peu bas?
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Thor Navigator » 22 Aoû 2012 20:19

Il doit y avoir une contrainte de gabarit haut à proximité du PN car autant que possible, la caténaire est relevée au niveau des PN, de manière à dégager plus de 4 m au niveau du gabarit routier (au passage, le fil de contact n'est évidemment pas à 4 m ici, probablement au moins 4,5 m voire plus - il faut prendre en compte la distance d'isolement sous 25 kV [plus importante vis à vis du trafic routier que des véhicules ferroviaires] et une marge de sécurité additionnelle).
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar rem38 » 22 Aoû 2012 20:43

Merci pour les photos et désolé de ne pas avoir pu venir mais je bossai...

Pour ce qui du manque de câble entre Pontcharra et Montmélian, il y a eu un vol de cuivre sur la ligne, 800 mètres ont étaient volés très récemment ils sont donc obligé de reposer un câble de cuivre sur plus de 2 kms... (source : personnel du chantier)
rem38

Messagepar Avantime38 » 22 Aoû 2012 20:48

Et ben il va surement y en avoir des vols avec 1 an sans utilisation!
Avantime38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar rem38 » 22 Aoû 2012 21:54

Avantime38 Wrote:Et ben il va sûrement y en avoir des vols avec 1 an sans utilisation !

Je ne te le fais pas dire, mais apparemment cela sera mis sous tension, pas en 25000 mais au moins en 230 pour éviter les gros vols comme celui subi.
Et ca ne sera pas utilisé avant septembre 2013 voire même décembre 2013, une fois les travaux de Moirans <> Valence finis, afin de faire une seule et unique inauguration au lieu de 2 à quatre mois d'intervalle.
rem38

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tchouks » 25 Aoû 2012 11:03

Bonjour,

Stifff38 Wrote:(Ce serait pas mal de virer les 2 pages de posts hors-sujet accumulés au-dessus, ou du moins de les déplacer ailleurs...)

C'est fait. J'ai profité de cette matinée pluvieuse pour faire un grand tri dans le présent sujet. J'en ai sorti l'équivalent de 4 pages, déplacées vers les sujets suivants :

- [Débat] Gestion du transport ferroviaire en France (et à Genève), pour la digression citée ci-dessus, datant du printemps 2011 et qui n'avait pas été dissociée à l'époque malgré la demande ;
- [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes, pour les observations générales sur le matériel, non spécifique à un sujet ;
- [2013] TER Rhône-Alpes, pour les messages relatifs aux mesures de substitution à venir sur l'ensemble de l'année 2013 suite à la fermeture entre Valence et Moirans ;
- [2014] TER Rhône-Alpes, pour la discussion relative au schéma de desserte 2014 et aux matériels engagés à cet horizon.

Le présent fil se recentre sur les questions d'infrastructure, le suivi des travaux ainsi que les questions générales de tracés et de performances.
Merci d'utiliser le bon fil pour poster vos futures réponses ;)

Jérôme
Tchouks

Messagepar Tchouks » 22 Sep 2012 21:56

Bonsoir,

Passé hier et aujourd'hui du côté de Valence-TGV, j'ai pu voir l'avancement des travaux du raccordement entre la LGV Méditerranée et le Sillon Alpin.
Ca a bien avancé, le terrassement de la plateforme du raccordement est terminé. En gare TGV, l'emplacement de la voie 5 qui avait été réservé mais bouché a été décaissé. Reste à régler la surface, puis les travaux ferroviaires pourront commencer.
Il me semble que le pont-route de la D 101 est bien avancé, ms je n'ai pas réussi à voir si la route passait déjà dessus.
Par contre, les travaux n'ont pas du tout démarré au niveau des plateformes existantes. Il est probable que les aiguilles côté Sillon Alpin ne seront pas posées avant le début de la coupure dans 3 mois. Je n'ai aucune idée du calendrier pour la pose des aiguilles sur la voie 3 de la LGV.

Que ceux qui sont dans le secteur n'hésite pas à nous donner des nouvelles, je ne passe pas forcément très régulièrement non plus (surtout de jour) !

Jérôme
Tchouks

Messagepar ROMI65 » 23 Sep 2012 18:31

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Passé hier et aujourd'hui du côté de Valence-TGV, j'ai pu voir l'avancement des travaux du raccordement entre la LGV Méditerranée et le Sillon Alpin.
Ca a bien avancé, le terrassement de la plateforme du raccordement est terminé. En gare TGV, l'emplacement de la voie 5 qui avait été réservé mais bouché a été décaissé. Reste à régler la surface, puis les travaux ferroviaires pourront commencer.
Il me semble que le pont-route de la D 101 est bien avancé, ms je n'ai pas réussi à voir si la route passait déjà dessus.
Par contre, les travaux n'ont pas du tout démarré au niveau des plateformes existantes. Il est probable que les aiguilles côté Sillon Alpin ne seront pas posées avant le début de la coupure dans 3 mois. Je n'ai aucune idée du calendrier pour la pose des aiguilles sur la voie 3 de la LGV.

Que ceux qui sont dans le secteur n'hésite pas à nous donner des nouvelles, je ne passe pas forcément très régulièrement non plus (surtout de jour) !

Jérôme

Les aiguilles sur la LGV ne sont pas en place depuis la mise en service de celle-ci en 2001?
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
ROMI65

Messagepar Gil.Puy26 » 09 Déc 2012 15:01

C'est parti pour 53 semaines de fermeture...
Quelques questions :
Que devient le personnel affecté à cette ligne pendant ce temps ? Et le matériel ?
Combien coûte le service de remplacement mis en place, et qui paye ?
Pourquoi la totalité se fait-elle en une seule fois ? Ça aurait pas pu se faire en deux étapes minimum ? Dans un premier temps le tronçon Moirans/Saint-Marcellin avec remise en service dès la fin de l'électrification, puis Saint-Marcellin/Valence-TGV dans une seconde phase ?
Gil.Puy26

Messagepar BUS TPG » 09 Déc 2012 15:38

Vu que la région est très limite sur le matériel, je pense que les quelques trains affectés à la ligne pourront permettre d'assurer au moins une réserve pour les autres lignes.
BUS TPG

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2012 17:20

Gil.Puy26 Wrote:Et le matériel ?

Il est réaffecté sur les TER sous capacitaires. Par ailleurs, une partie du matériel qui circulait entre Grenoble et Valence circule désormais entre Grenoble et Moirans. Il faut aussi remplacer les TER2N supplémentaires mis en place entre Gières et Rives pour augmenter la capacité en raison des dessertes car TER mises en place en rabattement sur Moirans.
Didier 74

Messagepar rem38 » 09 Déc 2012 19:45

Gil.Puy26 Wrote:C'est parti pour 53 semaines de fermeture...
Quelques questions :
Que devient le personnel affecté à cette ligne pendant ce temps ? Et le matériel ?
Combien coûte le service de remplacement mis en place, et qui paye ?
Pourquoi la totalité se fait-elle en une seule fois ? Ça aurait pas pu se faire en deux étapes minimum ? Dans un premier temps le tronçon Moirans/Saint-Marcellin avec remise en service dès la fin de l'électrification, puis Saint-Marcellin/Valence-TGV dans une seconde phase ?

Pour répondre à tes questions tu avait la possibilité de venir aux comités de lignes organisé par la Région Rhône-Alpes en présence de RFF, la SNCF, des usagers de la ligne, d'associations de voyageurs, de maires ou politiques locaux et de syndicats.
Ils ont parler de toutes tes questions à de multiples reprises depuis plus d'un an.
Sur le site du conseil régional : [url]http://www.rhonealpes.fr/119-comites-de-ligne.htm?ID_COMITELIGNE[]=20&TYP_CODE[]=tous&CALENDRIER=1&idtf=119&op=&cp=d41d8cd98f00b204e980&mp=20&Fp=Rechercher&Fp=Rechercher#comiteLigneResultat[/url]
rem38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire