[Nîmes] Actualité du réseau

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar mansyter » 20 Sep 2012 11:29

Le 29 septembre, Nîmes tournera une page en matière de transports collectifs. Grâce à l’agglomération, la ville centre se dote d’un bus qui n’en est plus un.

Qu’on l’appelle Bus à haut niveau de services (BHNS), trambus, Transport collectif en site propre (TCSP) ou Tango +, le constat est le même : le véhicule, spécialement aménagé pour Nîmes par la société Iris bus construction, qui circulera entre l’échangeur de Nîmes-centre (A 54) et les arènes, accumule les “plus”.

Une voie lui est exclusivement dédiée ; la fréquence de passage (toutes les 5 minutes en heure de pointe, 8 minutes hors de ces périodes) est assurée ; il est prioritaire sur les automobiles sur tout l’itinéraire, exécutant ainsi le trajet en 12 minutes environ, enfin l’amplitude horaire assure un trafic quotidien en semaine de 5 h 30 à 00 h 30.

Hier, à dix jours du jour J, élus communautaires, techniciens et gestionnaires du réseau Tango ont emprunté en avant-première le superbus de l’Agglo. L’occasion pour eux de vérifier les nombreuses qualités de Tango + et pour Jean-Paul Fournier, président de Nîmes Métropole, et William Portal, vice-président délégué aux transports, d’insister sur la volonté de l’Agglo de convaincre les automobilistes, autant que les bus de tourisme, de ne plus entrer en ville avec leur véhicule.

D’où la mise en place de tarifs très attractifs pour le trambus. Ainsi, la ligne sera gratuite jusqu’à la fin de l’année. Puis, la journée de stationnement sur les parcs du Parnasse et de l’A 54, ainsi qu’un ticket aller-retour en Tango +, coûtera 1,60 € pour une personne et 3 € de 2 à 8 personnes.

D’ici 2015, l’objectif est de convaincre 10 000 passagers de choisir Tango +.

Source Midi libre. ;)
Dernière édition par mansyter le 20 Sep 2012 16:34, édité 1 fois.
mansyter
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar kyah117 » 20 Sep 2012 11:45

En général, quand on copie/colle, on cite sa source...
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Js84 » 20 Sep 2012 15:46

C'est ce qu'on appelle jeter l'argent par les fenêtres, vu le coût de leurs bus :shock: :? 4 km Axe, nord-sud, il dessert combien 20 000 habitants ? Perso je suis totalement d'accord sur la critique des nîmois. Au lieu d'investir dans un bhns dans un axe peut fréquenté, ils auraient du rénové leurs réseau peut performant, avec un parc pas très récent, mis à part les citaro.TAN est l'un des réseau les moins performant niveau équipement que je connaisse.
Alors un vraie Tramway à Nîmes, je ne pense pas que ce soit avant 2020.
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar phil2334 » 20 Sep 2012 16:08

Salut,

kyah117 Wrote:En général, quand on copie/colle, on cite sa source...

Tu crois ... ? :roll: :mrgreen:

Un petit apercu du réseau Tango+ qui entre en service le 29 septembre meme si ce n'est peut etre pas la meme source de notre ami "mansyter" ...
Pour les fans de Créalis Néo ils seront servis ... :mrgreen: ;)
http://www.objectifgard.com/2012/09/19/nimes-le-trambus-tango-entre-dans-la-danse-le-29-septembre/

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
phil2334

Messagepar mansyter » 20 Sep 2012 18:19

Source ajouté... toute mes excuses...

Concernant la ligne T1 tango+ du réseau tango :
Les créalis néo sont très beau, mais très couteux... Était-il nécessaire d'acheter du matériel aussi couteux...
Concernant l'axe, je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas commencé par l'axe Est <-> ouest qui est très fréquenté.
La création de la ligne T1 a permis de mettre en valeur et d'embellir les quartiers qu'elle dessert.
A la base elle devait servir à emmener les habitants de l'agglo de Nîmes vers le centre ville ( qui souffre beaucoup ). Mais j'ai bien peur que ce soit finalement l'inverse, j’entends souvent les habitant du centre ville dire que "Tango+" sera pratique pour aller vers les grands centre commerciaux qui se trouvent au sud de Nîmes le long de la ligne T1.

Le réseau tango est très en retard( pas encore équipé de SAEIV ni de télébillétique ) mais le réseau comme les véhicules se modernisent petit à petit.
Le 1 octobre est prévu une grosse restructuration du réseau... On se tient au courant
mansyter

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Sep 2012 21:47

Et pour le nouveau réseau ? Toujours rien ?? :?

En attendant il y a ça sur le site Tango : http://www.tangobus.fr/upload/telecharg ... _ok_bd.pdf
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 20 Sep 2012 22:16

Il n'y aura pas de grand changement, juste quelques retouches pour éviter un doublon avec le T1 (enfin si on peut appeller ça T1).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Sep 2012 6:03

D'accord ... J'avais ouï dire que la Citadine allait sauter, c'est confirmé ? Donc T1 au trajet contesté et réseau modifié au minimum, c'est du joli ...
Lyon-St-Clair

Messagepar greg59 » 21 Sep 2012 12:42

mansyter Wrote:Concernant l'axe, je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas commencé par l'axe Est <-> ouest qui est très fréquenté.

L'axe est <> Ouest sera en tram, il me semble que ce sera prévue pour 2019 (ligne de 10km, à 255M€ soit 25-26M€/km)

Voci la source : http://www.objectifgard.com/2012/07/10/ ... ns-deuros/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar mansyter » 21 Sep 2012 13:53

Le gros problème de la ligne est ouest, c'est les dénivelés important du côté des quartiers ouest.
mansyter

Messagepar Js84 » 21 Sep 2012 14:46

mansyter Wrote:Le gros problème de la ligne est ouest, c'est les dénivelés important du côté des quartiers ouest.

De tout façon, il n'y aura pas de ligne "ouest-est" encore moins un tramway !
Js84

Messagepar mansyter » 21 Sep 2012 15:26

Pourquoi?
mansyter

Messagepar passion-mtp » 21 Sep 2012 17:14

Bonjour

La ligne est-ouest se fera mais ultérieurement et porte le nom "T2", T1 étant pour le trambus ;)

Sinon voici le magazine "au fil de nos lignes" (journal édité par TanGO!) sur le nouveau réseau.

http://www.tangobus.fr/upload/telecharg ... s09-12.pdf

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Sep 2012 18:27

Effectivement à part la refonte de la Citadine qui n'est donc pas supprimée, la suppression de la N4 et la création de la ligne (navette ?) 38, que des adaptations d'itinéraires.
Lyon-St-Clair

Messagepar passion-mtp » 21 Sep 2012 19:12

Lyon-St-Clair Wrote:Effectivement à part la refonte de la Citadine qui n'est donc pas supprimée, la suppression de la N4 et la création de la ligne (navette ?) 38, que des adaptations d'itinéraires.

D'un coté, c'est bien je trouve, ça permet de développer le réseau comme pour la ligne D par exemple ;) Enfin apparemment un site est en création pour le nouveau réseau. D'ailleurs pour le peu que j'ai vu, je trouve dommage que seul la ligne T1 et la navette N1 circulent le soir.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Sep 2012 20:49

La ligne A ne circule pas en soirée ? Ils ont pétés un câble là, ridicule ...
Lyon-St-Clair

Messagepar Js84 » 21 Sep 2012 20:50

passion-mtp Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:Effectivement à part la refonte de la Citadine qui n'est donc pas supprimée, la suppression de la N4 et la création de la ligne (navette ?) 38, que des adaptations d'itinéraires.

D'un coté, c'est bien je trouve, ça permet de développer le réseau comme pour la ligne D par exemple ;) Enfin apparemment un site est en création pour le nouveau réseau. D'ailleurs pour le peu que j'ai vu, je trouve dommage que seul la ligne T1 et la navette N1 circulent le soir.

a+

Mais c'est logique, j'ais habité Nîmes plusieurs années, après 20h il n'y a plus rien. Perso, le Bhns va roulé dans le vent après 21h encore plus sur ce malheureux axe nord-sud. Déjà quand j'utilisé le bus de 21h le H Feuchère-Caremeau il était vide je parle de ça dans les années 2009-2010.

Et pour la personne qui ma demandé pourquoi j'ais dit qu'il n'y aura à mon avis, jamais de tramway à Nîmes!
Ma raison et que c'est simplement iréaliste, pour une agglomération comme Nîmes regardaient l'état du réseau actuel. Quand on voit tous ces r312 qui roulent encore et qui ne sont pas près de partir, à ne pas oublier qu'il me semble que les r312 reste majoritaire sur le réseau ?! Nîmes fait aussi partie des villes les plus endetté, et là il viennent de sortir un max d'argent pour une petite ligne de bhns, qui aura une petite fréquentation plus faible que les bus, A,B,C,H et surement d'autres. Normalement c'est le contraire c'est le tcsp qui doit avoir la plus grande fréquentation. Bref tout ça pour dire qu'il n'y aura certainement pas de TRAMWAY avant longtemps.
Js84

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Sep 2012 20:52

Avec la ville de Nîmes on est jamais à l'abri de nouvelles surprises ...
Lyon-St-Clair

Messagepar scoop54 » 22 Sep 2012 18:23

A l'occasion du Vilage de la Mobilité où était présenté les véhicules de la ligne 2 de BHNS du réseau Stan de Nancy, une maquette d'un Créalis Neo aux couleurs du réseau de Nîme était exposé :

Image

Image

Image
scoop54

Messagepar Js84 » 24 Sep 2012 22:21

Les horaires du tcsp http://www.tangobus.fr/upload/guides_ho ... bus_t1.pdf
lol 05h20-00h40 :shock: mais ils sont fous :) . Bref à vous de voir hein :D
Js84

Messagepar Js84 » 24 Sep 2012 23:39

Jonathan Balsamo Wrote:J'ai testé le réseau Tangobus et j'étais surpris de voir un parc de bus assez âgé . Pour répondre à Js84 , je pense que durant la période de gratuité ces horaires sont testé . Donc si les bus tournent pas à vide , cet amplitude horaire serait conservé , sinon elle serait réduite .

Pour moi le seul avantage de cet ligne serait le parking relais à proximité d'une sortie d'autoroute qui est bien pratique .

D'emblée, je vous le dit que cette ligne tournera dans le vide dés 21h, et pareil pour les premiers départ c'est une garantie! Même sur la ligne principale A du réseau à partir des derniers bus de 20h20 il y a peu de monde.
Js84

Messagepar passion-mtp » 25 Sep 2012 17:50

Js84 Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:J'ai testé le réseau Tangobus et j'étais surpris de voir un parc de bus assez âgé . Pour répondre à Js84 , je pense que durant la période de gratuité ces horaires sont testé . Donc si les bus tournent pas à vide , cet amplitude horaire serait conservé , sinon elle serait réduite .

Pour moi le seul avantage de cet ligne serait le parking relais à proximité d'une sortie d'autoroute qui est bien pratique .

D'emblée, je vous le dit que cette ligne tournera dans le vide dés 21h, et pareil pour les premiers départ c'est une garantie! Même sur la ligne principale A du réseau à partir des derniers bus de 20h20 il y a peu de monde.

avant sur ma ligne de bus, le dernier bus qui partait du centre de Montpellier a 20h30 était vide ! Depuis que j'ai le tramway, il y a bien 20 personnes qui le prenne à 21h30-22h...

Nous verrons bien, un bilan sera fait en janvier 2013
a+
passion-mtp

Messagepar G.E. » 27 Sep 2012 11:09

Salut à tous. Le TCSP de Nîmes entre en service ce samedi. Dommage que le temps ne semble pas de la partie...

Par rapport aux remarques faites sur ce fil :

Js84 Wrote:D'emblée, je vous le dit que cette ligne tournera dans le vide dés 21h, et pareil pour les premiers départ c'est une garantie! Même sur la ligne principale A du réseau à partir des derniers bus de 20h20 il y a peu de monde.

C'est une évidence, Nîmes est une ville morte après 18 heures, ainsi que le samedi matin et le dimanche. Sur l'axe du TCSP, il n'y a presque aucune activité à l'exception des établissements scolaires dans le centre et des zones commerciales de la périphérie (mal desservies par le futur bus).

Js84 Wrote:Déjà quand j'utilisé le bus de 21h le H Feuchère-Caremeau il était vide je parle de ça dans les années 2009-2010.

Il vaudrait mieux renforcer la ligne Est - Ouest plutôt que de faire circuler un TCSP vide. Le problème général à Nîmes est la sécurité, et je dis ça sans arrière pensée politique. Il faut avoir envie de se déplacer dans les rues après 19 heures et plus encore dans les bus. Rien n'est fait pour changer les choses, du coup pour se déplacer le soir, le moyen le plus efficace à tous points de vue est de prendre sa voiture. Cela explique la fréquentation anormalement basse du réseau en soirée.

Js84 Wrote:Et pour la personne qui ma demandé pourquoi j'ais dit qu'il n'y aura à mon avis, jamais de tramway à Nîmes!
Ma raison et que c'est simplement iréaliste, pour une agglomération comme Nîmes regardaient l'état du réseau actuel. Quand on voit tous ces r312 qui roulent encore et qui ne sont pas près de partir, à ne pas oublier qu'il me semble que les r312 reste majoritaire sur le réseau ?! Nîmes fait aussi partie des villes les plus endetté, et là il viennent de sortir un max d'argent pour une petite ligne de bhns, qui aura une petite fréquentation plus faible que les bus, A,B,C,H et surement d'autres. Normalement c'est le contraire c'est le tcsp qui doit avoir la plus grande fréquentation. Bref tout ça pour dire qu'il n'y aura certainement pas de TRAMWAY avant longtemps.

Je suis tout à fait d'accord. Nîmes est archi-endettée et tout ce que trouve de mieux à faire l'agglo, c'est de gaspiller de l'argent sur un axe secondaire. Pour un tramway long de 10 km, il faut 400 M€ au minimum. Personne ne les a (agglo, collectivités locales et Etat). Le maire a d'ailleurs récemment évoqué un horizon à 2019, c'est dire...

La "révolution" Tango+ va faire pshitt et l'agglo aura perdu au minimum 15 ans à construire un TCSP performant. On peut comparer avec Montpellier ou encore Avignon, ville plus petite et très endettée qui va cependant s'offrir un tram.

mansyter Wrote:Le gros problème de la ligne est ouest, c'est les dénivelés important du côté des quartiers ouest.

La future L5 de Montpellier passera bien du côté de Lunaret et le relief n'est pas non plus très favorable. Cet argument ne tient pas. Pour l'accès à l'hôpital Caremeau, une piste envisagée est une courte section à crémaillère : cela existe-t-il ailleurs ou bien est-ce encore un délire ? Naguère, certains avaient envisagé un funiculaire...

Lyon-St-Clair Wrote:D'accord ... J'avais ouï dire que la Citadine allait sauter, c'est confirmé ? Donc T1 au trajet contesté et réseau modifié au minimum, c'est du joli ...

La Citadine remplacera le parcours initialement prévu du bus autour de l'Ecusson. Elle sera payante, contrairement aux annonces faites lors de l'annulation partielle du projet.
Dernière édition par G.E. le 27 Sep 2012 11:21, édité 2 fois.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
G.E.

Messagepar PR118 » 27 Sep 2012 11:18

J'irai à cette inauguration si le temps est de la partie et si on m'appelle pas pour bosser.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar G.E. » 27 Sep 2012 11:20

Un dernier mot : depuis quelques jours, l'agglo lance une énorme opération de communication avec distribution de prospectus, interviews sur France Bleu et articles quotidiens dans Midi Libre. Normal avec un projet structurant.

Je suis cependant très surpris du caractère élogieux des publications de Midi Libre et de leur imprécision qui prouve que les journalistes ne font pas leur travail (il est vrai que le revenu de Midi Libre dépend en partie des publicités achetées par la ville et l'agglo).

Rien qu'aujourd'hui :

Midi Libre Wrote:Le tram'bus, prend ses marques avant le jour J

VINCENT PEREIRA

Première journée à blanc de mise en service du tram'bus de la ville de Nîmes. En attendant le jour J, samedi 29 septembre, le Tango+ c'est mis en condition réelle, mais sans prendre de passager.

Une offre qui peut s'apparenter au tramway

Le concept tram'bus est révolutionnaire. D'une capacité de 130 places, il roule en site "propre", et c'est le seul véhicule à pouvoir circuler sur la voie qui lui est dédiée sur une grande partie de ses sept kilomètres de ligne. Il dessert du Sud au centre ville de Nîmes.

Avec une fréquence d'un Tango+ toutes les cinq minutes en heures de pointes, c'est une offre qui peut s'apparenter au tramway. Midi Libre vous invite à faire un petit tour (voir le vidéo) et découvrir les innovations de ce nouveau mode de transport.

Je passe sur les habituelles fautes d’orthographe (en gras). Il y a plusieurs mensonges et imprécisions dans cet article :
- Le terme tram'bus qui laisse à croire à un tramway alors que seul un bus articulé (fuel + routes) sera mis en service.
- Le concept révolutionnaire : chacun de nous sait ce qu'est un bus articulé...
- La capacité de 130 places est virtuelle car il n'y a en réalité que 29 places assises. No comment.
- Le site propre est lui aussi virtuel : d'après mes calculs, il ne recouvre que 70 % du parcours. Les 30 % partagés recouvrent des secteurs à fort enjeu : croisement du périphérique saturé, passage sous les voies ferrées, rue de la République et tour des arènes.
- Le summum : la longueur de 7 km alors que le projet initial faisait 6 km et que le parcours inauguré fera seulement 4,5 km......

Évidemment, on tait le coût qui a explosé, la fréquentation qui sera de toute évidence très faible, etc....

Ce TCSP devait, comme dans toutes les autres villes, marquer une rupture. Il n'en sera rien à mon grand regret. La cible est non seulement manquée (l'axe Sud - Centre possède un faible potentiel) mais toutes les dérives autour de ce projet rendent très incertaine la réalisation d'un axe Est - Ouest performant.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
G.E.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain