Salut à tous. Le TCSP de Nîmes entre en service ce samedi. Dommage que le temps ne semble pas de la partie...
Par rapport aux remarques faites sur ce fil :
Js84 Wrote:D'emblée, je vous le dit que cette ligne tournera dans le vide dés 21h, et pareil pour les premiers départ c'est une garantie! Même sur la ligne principale A du réseau à partir des derniers bus de 20h20 il y a peu de monde.
C'est une évidence, Nîmes est une ville morte après 18 heures, ainsi que le samedi matin et le dimanche. Sur l'axe du TCSP, il n'y a presque aucune activité à l'exception des établissements scolaires dans le centre et des zones commerciales de la périphérie (mal desservies par le futur bus).
Js84 Wrote:Déjà quand j'utilisé le bus de 21h le H Feuchère-Caremeau il était vide je parle de ça dans les années 2009-2010.
Il vaudrait mieux renforcer la ligne Est - Ouest plutôt que de faire circuler un TCSP vide. Le problème général à Nîmes est la sécurité, et je dis ça sans arrière pensée politique. Il faut avoir envie de se déplacer dans les rues après 19 heures et plus encore dans les bus. Rien n'est fait pour changer les choses, du coup pour se déplacer le soir, le moyen le plus efficace à tous points de vue est de prendre sa voiture. Cela explique la fréquentation anormalement basse du réseau en soirée.
Js84 Wrote:Et pour la personne qui ma demandé pourquoi j'ais dit qu'il n'y aura à mon avis, jamais de tramway à Nîmes!
Ma raison et que c'est simplement iréaliste, pour une agglomération comme Nîmes regardaient l'état du réseau actuel. Quand on voit tous ces r312 qui roulent encore et qui ne sont pas près de partir, à ne pas oublier qu'il me semble que les r312 reste majoritaire sur le réseau ?! Nîmes fait aussi partie des villes les plus endetté, et là il viennent de sortir un max d'argent pour une petite ligne de bhns, qui aura une petite fréquentation plus faible que les bus, A,B,C,H et surement d'autres. Normalement c'est le contraire c'est le tcsp qui doit avoir la plus grande fréquentation. Bref tout ça pour dire qu'il n'y aura certainement pas de TRAMWAY avant longtemps.
Je suis tout à fait d'accord. Nîmes est archi-endettée et tout ce que trouve de mieux à faire l'agglo, c'est de gaspiller de l'argent sur un axe secondaire. Pour un tramway long de 10 km, il faut 400 M€ au minimum. Personne ne les a (agglo, collectivités locales et Etat). Le maire a d'ailleurs récemment évoqué un horizon à 2019, c'est dire...
La "révolution" Tango+ va faire pshitt et l'agglo aura perdu au minimum 15 ans à construire un TCSP performant. On peut comparer avec Montpellier ou encore Avignon, ville plus petite et très endettée qui va cependant s'offrir un tram.
mansyter Wrote:Le gros problème de la ligne est ouest, c'est les dénivelés important du côté des quartiers ouest.
La future L5 de Montpellier passera bien du côté de Lunaret et le relief n'est pas non plus très favorable. Cet argument ne tient pas. Pour l'accès à l'hôpital Caremeau, une piste envisagée est une courte section à crémaillère : cela existe-t-il ailleurs ou bien est-ce encore un délire ? Naguère, certains avaient envisagé un funiculaire...
Lyon-St-Clair Wrote:D'accord ... J'avais ouï dire que la Citadine allait sauter, c'est confirmé ? Donc T1 au trajet contesté et réseau modifié au minimum, c'est du joli ...
La Citadine remplacera le parcours initialement prévu du bus autour de l'Ecusson. Elle sera payante, contrairement aux annonces faites lors de l'annulation partielle du projet.