[Aix en Bus] Restructurations du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar jojolekaid » 20 Sep 2012 12:32

Oui pour les lignes 10, 11, 12, 18, on a l'impression que tout les véhicules de la lignes sont bloqués aux alentours de la rotonde , et qu'il n'y a plus de bus sur le reste de la ligne.

Quant à la 22, elle à beau être plus directe, les gens préféreraient qu'il passe par les prêcheurs (au moins elle serait à l'heure, en plus de satisfaire).
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX327 » 20 Sep 2012 14:18

Le tracé des lignes sur Puyricard semble pas trop mal, en pratique c'est une inversion des lignes 20 et 21 entre Puyricard et Aix (en bref, la ligne qui va à Couteron passe par les Lauves).
Avec le retour à l'ancien réseau, on peut penser à faire passer la 21 systématiquement par les Palombes comme la 12 (via Colonel Bellec), et prolonger la 13 jusqu'à Puyricard Centre depuis Country (en ajoutant 1 véhicule en HP à cette ligne) sur le tracé de l'actuelle 18. La ligne 20 pourrait desservir Puyricard Centre et continuer jusqu'au village du soleil et même reprendre Couteron à la place de la 21.
Les trois lignes étant cadencées aux 30 minutes toute la journée, et même 20 min en HP avec la 13. Le véhicule supplémentaire nécessité par l'extension de la 13 serait pris de l'ancienne 22 supprimée.

La Rotonde : en HP, il faut désormais 10 à 15 min, 20 certains soirs, pour aller de Anouar El Sadate à Rotonde Victor Hugo (contre 5/7 min auparavant). Quant au giratoire de la Rotonde, il est systématiquement paralysé. Compter en pointe 5 minutes, une fois qu'on commence à s'engager, pour le traverser.
Avec l'ancien réseau c'était moitié moins. Là aussi, il est évident que supprimer des arrêts sur la Rotonde même, pour tout concentrer sur les arrêts restant sur les avenues à proximité sans construire de quais est une aberration. Il faudrait par exemple à la Rotonde Poste supprimer le petit parking et y faire un large bateau. Les bus et cars s'y gareraient, et le 1er qui a fini de charger part sans devoir attendre que celui de devant s'en aille au bout de 10 minutes à cause d'une relève.
Et en parlant de cela, il faut impérativement déplacer les relèves, aussi bien géographiquement parlant qu'en terme d'heures : faire 15 ou 20 relèves de 16h30 à 18h30 c'est assez embêtant, surtout que les conducteurs descendent d'un bus pour parfois relayer le conducteur du bus suivant de la même ligne. Ainsi des Cr de la ligne 19 descendent et se font relever, et patientent 30 minutes pour relever le CR qui fait le 19 suivant. Ou bien on passe de la ligne 8 à la 3, etc... conséquence : perte de 5 min pour chaque véhicule en pleine heure de pointe avec des axes déjà saturés lorsque la circulation s'écoule. Et avoir un troupeau de conducteurs qui tournent autour de la Rotonde toute la fin d'après-midi ça donne un assez drôle de spectacle. Ne parlons pas des voitures de relèves, pour les CR qui ne changent pas de ligne mais qui prennent leur service, stationnées sur une Rotonde déjà asphyxiée.
Là aussi, personne à la CPA ou à la mairie ne s'est aperçu que concentrer plus de lignes sur moins d'arrêts induirait des problèmes d'écoulement du trafic routier automobile et autobus. Pareil qu'à l'Hôpital.

Sinon le chiffre du jour, communiqué par LaProvence : +20% de fréquentation pour les taxis aixois depuis le lancement du nouveau réseau le 9 Juillet. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.
GX327

Messagepar Bob9253 » 20 Sep 2012 16:57

À vue de nez +100 % de bouchons aussi, depuis quelque temps... Les relèves à la Rotonde y sont sans doute pour qqch en effet.
Le must c'est le 4 : relèves à Rotonde alors qu'un terminus est tout près du dépôt ! x:doigts: .

C'est à midi que c'est le pire...

De toute façon s'ils veulent revenir à l'ancien réseau il faudra à minima recréer les arrêts devant l'ancienne office (renommer "Rotonde Place De Gaulle" éventuellement...) même si pour tourner à gauche ensuite ça va pas être simple, et pourquoi pas "Poste" (l'ancien terminus officieux du 19), vu que J. d'Arc est (et était) systématiquement bouffé par les caisses en stationnement (Et la blague, les flics qui les virent maintenant qu'il n'y a plus de bus après n'avoir rien fait pendant 15 ans... :roll: )
Bob9253

Messagepar JeanPeuplu » 20 Sep 2012 17:31

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum, suite aux dernières nouvelles découvertes dans la Provence.

En lisant que Madame Joissins affirmait qu'il s'agissait d'une "erreur collective" et qu'elle "prenait tout sur elle", j'ai failli m'étouffer de rire (ou de colère 8-) )...
Lorsqu'elle dit qu'elle n'est pas "Dieu le père" et qu'elle ne pouvait pas tout deviner, je pense qu'elle nous prend royalement pour des jambons (lapins de 6 semaines, idiots,bécasses ...je vous laisse choisir :xx: )

En effet, cette dernière est non seulement maire d'Aix en provence, mais elle siège également à CPA...De plus, lorsqu'elle a reçu les usagers courant août, elle a bien affirmé, suite à nos doléances, qu'elle ne ferait pas marche arrière.

Donc au final, nous pouvons constater que non seulement elle n'a aucune considération pour les contribuables, mais en plus, elle a le culot de tout rejeter sur Keolis en expliquant qu'elle ne pouvait pas deviner.

Trop facile.
Pendant plus de deux mois,nous avons servi de cobayes, nous n'avons eu aucun dédommagements, et aujourd'hui, car cela crie trop fort...hop pop pop "c'est pas moi c'est l'autre"...et pour finir elle nous la joue grand seigneur en disant "je prends tout sur moi"...

Non Madame le Maire, nous ne sommes pas au collège, et les caprices de gamine peuvent passer lorsque l'on a l'age d'une gamine...

Ayez au moins le courage et la décence de vous excuser ( c'est au moins le minimum lorsque l'on est éduqué :nonnon: )..Ah mais c'est vrai, vous n'êtes pas dieu le père , vous ne pouviez pas savoir qu'en installant ce nouveau réseau, au même moment que les travaux qui se sont installés en ville, il y aurait tant de problème (aix est juste limite paralysée aux heures de pointes..mais à part ça, rien de nouveau au soleil)

Jouer les victimes lorsque l'on a pas souffert de tous ces changements, revient à insulter les gens qui ont dû attendre des heures au soleil, sans un banc, qu'un bus daigne passer ou encore ces intérimaires qui n'ont pas été reconduit dans la zone des milles suite aux problèmes liés au transport ( JE RAPPELLE QUE JE NE SUIS PAS INTERIMAIRE,MAIS UN GENTIL MONSIEUR EN CDI DONC INUTILE D'ATTAQUER DE CE COTE :beammeup: )

Tout cela pour dire que c'est un véritable gâchis, et que si la municipalité avait concerté les usagers, recoupé sérieusement les informations, étudier (pour de vrai, pas des petits bouts) les tracés, nous n'en serions pas arrivés là.
Mais il est vrai que cela ne coûtera rien à Mme JOISSINS, car au delà du fait que le retour en arrière ne coûtera rien au contribuable ( on verra si KEOLIS ne le répercutera pas sur le prix des titres), le prix payé cet été n'a été que trop cher....Mais il est vrai que nous ne sommes que le humble administré de cette belle ville qu'est Aix en provence, et qu'il nous faut (limite) subir pour la grandeur de notre chère Maire qui du fond de son bureau climatisé, n'aura effectivement pas trop souffert des changements dont elle est (entre autre) la cause.

Oui je sais, je suis en colère et je déblatère, mais cela commence vraiment à bien faire ....se faire prendre pour des ....bananes (restons polis tout de même) et dire merci en plus ..ça m'enerve!!! :evil:
JeanPeuplu
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Bob9253 » 24 Sep 2012 9:32

Je suis en train d'étudier une proposition que je ferai, en partant de l'ancien réseau. En y regardant bien, la dessserte des quartiers sud-est actuelle me plait, car directes et rapides - Edit : une fois qu'on a passé la Rotonde et les avenues mitoyennes, bien sûr... (même si actuellement tout le monde se plante de sens pour prendre la 8), c'est dommage que les liaisons ne soient pas restées directes à l'ouest et aux milles.

GX327 Wrote:Le tracé des lignes sur Puyricard semble pas trop mal, en pratique c'est une inversion des lignes 20 et 21 entre Puyricard et Aix (en bref, la ligne qui va à Couteron passe par les Lauves).
Avec le retour à l'ancien réseau, on peut penser à faire passer la 21 systématiquement par les Palombes comme la 12 (via Colonel Bellec), et prolonger la 13 jusqu'à Puyricard Centre depuis Country (en ajoutant 1 véhicule en HP à cette ligne) sur le tracé de l'actuelle 18. La ligne 20 pourrait desservir Puyricard Centre et continuer jusqu'au village du soleil et même reprendre Couteron à la place de la 21.
Les trois lignes étant cadencées aux 30 minutes toute la journée, et même 20 min en HP avec la 13. Le véhicule supplémentaire nécessité par l'extension de la 13 serait pris de l'ancienne 22 supprimée.

Une personne entendue dans le 12 se plaint de la suppression de l'arrêt Verte Campagne dans un sens, alors que les 2 anciens poteaux sont encore sur pieds pour rien : il faut agir et les déplacer !
Bob9253

Messagepar thony94 » 26 Sep 2012 12:01

Bonjour,

Je viens d'entendre à l'instant la nouvelle "pub-info" d'Aix en Bus pour le retour en arrière en du réseau. Aucune date n'a été donnée, seulement qu'il y aura des amélioration par rapport à l'ancien réseau...

Bob9253 : 1 seul ligne pour la desserte des facs ?
Pour la 3 sur sa partie Est il ne faut pas oublier le LP gambetta où le soir l'ancien 3 était plein en arrivant à Vauvenargues.
Attention aussi aux terminus de la Rotonde car les travaux d'amménagement doivent "normalement" commencé fin octobre pour la partie où il y a les taxis. (Pour info : http://www.mairie-aixenprovence.fr/Requ ... la-Rotonde)
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 26 Sep 2012 13:49

@Thony : sur quelle radio, par curiosité ?

La restructuration devrait se produire à l'une des trois dates suivantes :
- 15 octobre
- 22 octobre
- 29 octobre

Joissains a demandé avant le 20, ce qui orienterait la date vers le 15 octobre. Mais le 29 octobre c'est le début des vacances, et généralement c'est préférable de lancer une restructuration quand la fréquentation n'est pas à son apogée afin de rectifier les éventuels problèmes et laisser la réseau se mettre en place. En plus, vu que cela induira des modifications sur les lignes scolaires, autant laisser les vacances pour réétudier ses trajets en toute sérénité et aborder le nouveau-ancien réseau sans avoir d'effet de surprise au beau milieu d'une période scolaire.
Le 29 serait la date la plus judicieuse et pertinente.

Autrement, dommage que le 27 ne soit pas un lundi, sinon ça aurait fait un clin d’oeil à la 1ère mise en place de l'ancien réseau (27/10/1997) :p Et c'était d'ailleurs le 1er jour des vacances de la Toussaint 1997 qui avait été choisi à ce moment+là.

Pour Bob : il y a des idées intéressantes. Côté Luynes, la nouvelle formule plait plutôt, ce qui est demandé par les habitants : que l'actuelle 11 passe par Mail et non par la rue parallèle débouchant avant Luynes Sud, et que l'actuelle 39 continue jusqu'à la Rotonde. L'ex 18b deviendrait la 22 (et l'ancienne 22 supprimé) et reprendrait l'idée de la 39 de desservir depuis le Mail le village de Luynes, Malouesse, Cartoux et Plaine des Dés.
Quant aux minibus, on les numéroterait avec les "trous" libre. C'est en effet tellement plus facile de dire aux gens de prendre le 21 que le Mini 1, attention, le petit 1, surtout pas le grand 1 (et quand les personne sont des étrangers c'est encore plus sympa à expliquer).
GX327

Messagepar thony94 » 26 Sep 2012 14:02

Je l'ai entendu sur virgin radio, elle passe environ 1 à 2 fois par heure.
Pour la date, effectivement le 29 octobre serait le meilleur choix car mettre un nouveau réseau en période scolaire ... on la vu avec le réseau actuel beaucoup de personnes n'étaient (soit disant) pas au courant le jour de la mise en place le 9 juillet qu'il y avait un nouveau réseau malgré la campagne d'info pendant quelques semaines/mois avant la mise en place.
thony94

Messagepar Bob9253 » 26 Sep 2012 17:00

thony94 Wrote:Bob9253 : 1 seul ligne pour la desserte des facs ?
Pour la 3 sur sa partie Est il ne faut pas oublier le LP gambetta où le soir l'ancien 3 était plein en arrivant à Vauvenargues.
Attention aussi aux terminus de la Rotonde car les travaux d'amménagement doivent "normalement" commencé fin octobre pour la partie où il y a les taxis.

- Ben oui !? De toute façon l'important est qu'elle ne cumule un autre établissement scolaire et qu'elle soit assurée en standard (va pas y avoir 90 personnes qui vont monter dans chaque bus cadencés aux 10min dans les 4 arrêts des facs quand même, si ?). Par contre, pour autocritique, ce choix induit qu'elle ne dessert plus ni les belges ni la GR, il faudrait se reporter sur Bonaparte et V. Hugo... Au Nord, je cache pas que je la fais passer par la fin du Tour de Ville uniquement parce que des arrêts ont été créés car ça ne m'enthousiasme pas de l'envoyer dans les bouchons... Mais je comprends pas, y avait pas un couloir bus sur toute la longueur avant ?
NB : la ligne 8 actuelle rencontre un franc succès même si justement des étudiants la prennent comme l'ancienne 9 pour y aller - donc ils se trompent :beammeup: - et non comme l'ancienne 6...). Sur la partie ouest la fuite de la 4 y est pour qqch...

- Identiquement ça m'enthousiasme pas non plus de renvoyer la 3 dans les bouchons à l'Est (l'autre ligne à laquelle je pense dans la description de l'abandon de la 5 c'est celle qui proviendra de Palette, et/ou une ex-mini) : 30min pour faire St-Pierre - Val St-André (si si, j'y étais :mrgreen: ) c'est franchement bof, à priori la 4 actuelle doit être plus rapide à l'Est (cependant je ne l'ai pas encore prise en HP sur ce tronçon). Le tour de ville peut aussi être évité, éventuellement.

- Bah de toute façon je comptais pas sur J. d'Arc 8-) . À mon avis le mieux est de remettre les abribus devant l'ancienne office (l'ancien arrêt du 5 était aussi très utiles pour les lignes CPA) ainsi qu'au terminus officeux de l'ancienne 19 (Rotonde Poste, près de la statue Cézanne).

GX327 Wrote:Pour Bob : il y a des idées intéressantes. Côté Luynes, la nouvelle formule plait plutôt, ce qui est demandé par les habitants : que l'actuelle 11 passe par Mail et non par la rue parallèle débouchant avant Luynes Sud, et que l'actuelle 39 continue jusqu'à la Rotonde. L'ex 18b deviendrait la 22 (et l'ancienne 22 supprimé) et reprendrait l'idée de la 39 de desservir depuis le Mail le village de Luynes, Malouesse, Cartoux et Plaine des Dés.
Quant aux minibus, on les numéroterait avec les "trous" libre. C'est en effet tellement plus facile de dire aux gens de prendre le 21 que le Mini 1, attention, le petit 1, surtout pas le grand 1 (et quand les personne sont des étrangers c'est encore plus sympa à expliquer).

Je prends note. (Je rappelle que j'ai pas fini, je dois encore réfléchir sur Puy (+cimetière), les minis et les "faux terminus" de l'ancien réseau - à cet effet y'a pas mal de lignes aux 30min de dispo mais pas facile de faire de bons itinéraires avec, et d'où aussi mon vide provisoire sur la 3).
En effet je ne comptais pas non plus réutilser le terme mini par le futur, c'est pour donner un repère (j'hésite pour Puy à garder 11 et 12 :| )
Par contre, non, la 19 par autoroute ne serait pas reprise donc 18b =>19.
Bob9253

Messagepar thony94 » 26 Sep 2012 17:26

Bob9253 Wrote:- Ben oui !? De toute façon l'important est qu'elle ne cumule un autre établissement scolaire et qu'elle soit assurée en standard (va pas y avoir 90 personnes qui vont monter dans chaque bus cadencés aux 10min dans les 4 arrêts des facs quand même, si ?). Par contre, pour autocritique, ce choix induit qu'elle ne dessert plus ni les belges ni la GR, il faudrait se reporter sur Bonaparte et V. Hugo... Au Nord, je cache pas que je la fais passer par la fin du Tour de Ville uniquement parce que des arrêts ont été créés car ça ne m'enthousiasme pas de l'envoyer dans les bouchons... Mais je comprends pas, y aviat pas un couloir bus sur toute la longueur avant ?

Effectivement si elle passe que par les facs pas de problèmes.
Pour le couloir de bus, la mairie en a fait un sur la rue de la molle dans la continuité de celui avenue Jean Jaurès or des travaux ont lieu du coté gauche de la rue de la molle, ce qui fait que les voitures sont déviées sur la voie de bus et la voie centrale donc plus de voie de bus pour le moment:
(A gauche rayure rouge : travaux, à droite en vert normalement la voie de bus mais elle se termine là où il y a écrit BUS)
Image
thony94

Messagepar Bob9253 » 26 Sep 2012 19:29

D'accord, mais il me semblait que depuis Pasteur jusqu'au croisement avec Lattre de Tassigny c'était tout en couloir bus et là plus aucun ?
Il me semble pas que les travaux occupent toute l'avenue ? En tout cas c'est malin, virer la place des bus en pleine restructuration au lieu de virer la place des caisses, on reconnait bien la patte de notre maire :roll:

Bon et moi je suis un âne, à quoi ça sert que je fasse des propositions, de toute façon, ni KPA ni la CPA n'en tiendra compte... En fait c'est sans doute par pure autosatisfaction... Ma déception n'en sera que plus grande. :lol:
Dernière édition par Bob9253 le 27 Sep 2012 12:23, édité 1 fois.
Bob9253

Messagepar thony94 » 26 Sep 2012 21:00

Oui il y a également un couloir de bus avenue Jean Jaurès (entre le croisement de l'avenue pasteur et le croisement du début du cours sextius) mais ce couloir ce termine là où j'ai écrit "BUS" avec la ligne rouge, ensuite tous les marquages de la voie de bus (qui étaient là seulement depuis quelques mois) ont été éffacés.

Encore une ptite image pour ceux qui ne connaissent pas bien Aix en Provence :
En bleu : couloir de bus existant actuellement (une voie de bus de chaque coté de l'avenue Jean Jaurès: une pour aller vers le cours sextius et la rotonde emprunté par les lignes 1, 5 et 6 et l'autre voie pour les lignes 7, 10, 11, 12 et tous les scolaires).
En rouge : zone en travaux (jusqu'a l'avenue d'indochine environ) et couloir de bus supprimé
Image

Sinon il y a toujours un gros point noir le soir sur le boulevard "extérieur" au niveau du croisement du Cours des Arts et métiers et juste après avec tous les bus scolaires stationné en "double file".
thony94

Messagepar GX327 » 26 Sep 2012 21:19

Au début oui.
Ensuite, suite à des problèmes de "dangerosité" le couloir bus a été arrêté 20 mètres avant, pour pas que les voitures rentrent dans les cars en coupant la voie afin d'accéder au dernier moment au tourne à droite pour remonter De Lattre de Tassigny. En fait c'est pareil qu'au bout de Gambetta ou Brossolette.
Le couloir bus a, depuis cet été, été supprimé provisoirement à partir du feu des Thermes pour conserver 2 voies pour les automobiles. Ce couloir étant surtout emprunté par les lignes scolaires, puis quelques lignes Aix-en-Bus, et les travaux devant se dérouler principalement en été, la mairie a dû estimer que ça ne serait pas problématique. Sauf que cette suppression temporaire intervient plus longtemps (comme tous les travaux à Aix en ce moment) et que la circulation a dramatiquement empiré, ce qui n'était absolument pas envisagé. J'espère que cela ne sera pas comme aux Mimes dont le couloir bus avait temporairement disparu... 2 ans.

Concernant ta remarque finale, je ne veux pas entrer dans la polémique "politique" mais cela a toujours été le gros problème de la mairie depuis 2001 : on a du mal à voir ce qui est priorisé. Les TC ont quand même connu un bel effort sous Joissains +100% de fréquentation pour le réseau Aix-en-bus, une offre kilométrique qui aura bientôt elle aussi doublée à titre d'exemple, et aussi la mise en place de P+R et de couloir bus. Toutefois dans le même temps on multiplie les places souterraines en centre-ville et on tarde à continuer le développement des voies bus (1 par an, c'est peu), et en refaisant le cours des Minimes, en supprimant le trottoir d'un côté on a rajouté une voie en direction de la Rotonde tout en déplaçant le couloir bus, sans supprimer de voies de l'autre côté. Donc on peut entrer plus facilement en ville en voiture. Enfin, on pouvait, maintenant c'est complètement saturé.
GX327

Messagepar Bob9253 » 27 Sep 2012 12:15

Si on met le couloir bus à gauche plus d'intérêt puisque plus d'arrêt et donc passage par Thermes et Cordeliers.
La solution est donc de mettre le même type de feux qu'à Sextius et de remettre le couloir bus à droite. Bien sûr, il faut les programmer intelligemment, pas comme au pont Gazel ou, pire encore, à la Croix d'Or à Bouc-Bel-Air :shock: :roll: x:doigts: , avec une vraie priorité aux feux...
En attendant je comprends pas pourquoi les lignes 7-10-11-12 n'ont pas été renvoyées sur Cordeliers. À cause de ça (entre autres) de nombreux tours sautent (surtout sur la 12).
GX327 Wrote:je ne veux pas entrer dans la polémique "politique"

Ah mais mes suggestions ne se basent pas du tout sur de la politique mais sur mon propre sens de la logique.
Logique et politique, ça ne rime pas. (La preuve... surtout depuis 2010 en fait ici)
Sinon il y a toujours un gros point noir le soir sur le boulevard "extérieur" au niveau du croisement du Cours des Arts et métiers et juste après avec tous les bus scolaires stationné en "double file".

Généralement de grands cars en sur-capacité... Là aussi un effort important doit être fait (sur ce lieu précis). Apparemment, soit les tracés scolaires concernés sont mauvais, soit ils collent pas avec les heures de sortie...

Sinon merci pour tes illustrations :)
Bob9253

Messagepar rom83570 » 27 Sep 2012 18:58

Bonjour à tous.

Je suis de très prêt ce sujet car j'utilise le réseau Aix en Bus depuis septembre et je serai amené à emprunter les bus tous les jours pour me rendre sur mon lieu d'étude. Alors que je m’apprêtais à prendre mon abonnement à l'année (le bus passant juste en bas de chez moi pour s'arrêter à à peine quelques mètres de mon lieu d'étude), il y a eu ce retour en arrière, donc je n'ose plus prendre ma carte car si c'est pour dépenser 100€ et voir disparaitre la ligne qui m'intéresse ...

Il s'agit en effet de la ligne "nouvelle" 3., que j'emprunte à l'arrêt Ferry pour descendre à Armée d'Afrique. Certes ce n'est pas loin mais c'est très utile, surtout par temps de pluie... D'après ce qu'on m'a dit, si on retourne à l'ancien réseau, ce tronçon n'existerait plus, et il faudrait que je me rende à Moulin de Testas, ce qui fait déjà un sacré trajet à pied. Alors je fais appel à vous et aux autorités organisatrices qui lisent peut-être ces quelques mots : faites en sorte qu'après le retour de l'ancien réseau, vous conserviez la desserte entre l'arrêt Ferry et l'arrêt Armée d'Afrique, en prolongeant par exemple la ligne qui termine à Moulin de Testas ! En discutant avec des voisins, je sais que cette portion de ligne du nouveau réseau est très appréciée par les usagers.

Sinon, pouvez-vous me dire où je peux aller faire part de mes doléances de manière plus officielle ?

Merci :)
Rom1
rom83570

Messagepar K.H.I.14 » 27 Sep 2012 19:01

Envoie une lettre a la mairie ;)
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Tours97 » 27 Sep 2012 19:38

La mairie ne s'occupe plus du réseau depuis 2001,c'est soit la CPA (Communauté du Pays d'Aix),soit c'est à Kéolis Pays d'Aix mais comme ils ont pas crée un vrai siège c'est à leur agence donc Aix en Bus (27 rue des Cordeliers) et bientôt à l'office de Tourisme !
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Bob9253 » 03 Oct 2012 10:40

Voilà, j'ai fini dans le post précédent ma vision (presque) idéale du réseau AEB, qu'en pensez-vous ?
(Vaut mieux avoir sous les yeux les plans de l'ancien et du nouveau réseau pour bien visualiser)

NB : on peut supprimer ma 8 si on prolonge la 23 au centre aéré (un peu comme l'actuelle 10 mais le tracé intermédiaire diffèrerait) et la 13 au Tholonet mais je trouve que ce serait objectivement à écarter (temps de parcours alors intenables + perte du haut des infirmeries),
et sur le secteur sud-est ma proposition bat un peu de l'aile (par contre les tracés que j'ai indiqué sont tous réalisables, avec le gabarit correspondant)
Bob9253

Messagepar rom83570 » 03 Oct 2012 11:57

Bob9253 Wrote:Ligne 6 : Margueride - Val de l'Arc : Margueride, idem ancienne ligne 6 jusqu'à rotonde Victor Hugo, Malherbe, Reine Jeanne, Parc jourdan, Moulin de Testas, Armée d'Afrique, St-Benoit, Bas de l'avenue des Infirmeries, Val de l'Arc (en somme c'est l'ancienne 6 à l'ouest et la nouvelle 3 à l'Est).
Fréquence HP : 10min - Fréquence HC : 15min - Nb bus standards maxi : 09

Cette ligne me conviendrait parfaitement ^^ Que Kéolis t'entende ... enfin te lise :)
Rom1
rom83570

Messagepar Bob9253 » 04 Oct 2012 16:36

Y a une variante possible dans mon idée : on remet la ligne 3 comme avant dans sa partie Est, sans ses antennes (reprises par la 8), bref on la renvoie dans les bouchons.

Ma ligne 13 ferait alors Cimetière St-Pierre / Parking Carcassonne, allée des Cigales, arrêt St-Jérome, haut de l'avenue des infirmeries et Val de l'Arc (ou Mauriat).
Gautier déplacé au niveau du feu au croisement avec l'avenue de St Jérome (de toute façon il est très dangereux dans un sens)
Bob9253

Messagepar GX327 » 04 Oct 2012 21:21

Tu as de bonnes idées, qui finalement reprennent pas mal de nouveautés du nouveau réseau et les propositions d'améliorations qu'on avait fait ici même il y a 2 ans en arrière quand le projet de restructuration n'était pas encore d'actualité.

Les lignes 14 et 23 pourraient s'installer à Anouar El Sadate sans problème. Prolonger la future 23 à Venelles est d'ailleurs en définitive la meilleure solution comparé à la future 10 qui aurait rajouté 10 minutes de trajet aux venellois, de plus la 23 "ancien réseau" pouvait, en passant en standards, absorber sans problème la charge engendrée par sa substitution à la 130. La ligne 10 elle prenait déjà le Pont des Corneilles et Loubassane (en journée ça va largement, en pointe avec les scolaires moins).

Cependant j'ai remarqué quelque chose : avec le nouveau réseau, les fréquences n'ont pas tellement augmenté en ville du fait qu'avec les périrubaines effectuant de grands détours par les quartiers ceux-ci gagnaient nettement en nombre de passages. Le retour à l'ancien réseau va induire des lignes plus directes et moins de périurbaines traversant notamment le Jas de Bouffan. Donc où vont aller les 1,8 millions de kilomètres supplémentaires ? J'imagine qu'il y aura une transversale Jas de Bouffan - Les Milles - Duranne, et que les lignes auparavant aux 15' passeront aux 12', et celles aux 10' passeront aux 8'. Car il est évident que des lignes comme la 10 qui font le tourniquet au P+R route des Alpes ou la 20 qui fait des crochets de partout sont gourmandes en kilomètres qui vont devoir être réattribués.
GX327

Messagepar steph13 » 04 Oct 2012 22:43

Les kilomètres supplémentaires devraient déjà couvrir l'allongement du service en soirée sur certaines lignes et augmenter la fréquence de celles qui en manquait.
Le reste sera pour les améliorations et les quelques nouvelles lignes j'imagine.

On le saura très prochainement...
steph13

Messagepar thony94 » 06 Oct 2012 6:42

Apparemment il y aura bien des arrets (provisoir ?) sur la rotonde. Des écriteaux ''poteau bus'' sont apparus cette semaine au même endroit que les anciens arrets ''rotonde jeanne d'arc''.
thony94

Messagepar GX327 » 06 Oct 2012 10:52

C'est obligé.

Anouar El Sadate ne pourra accueillir que les anciennes lignes en terminus à la Gare Routière : les 14, 23 et 24. Il est fort probable que la 21 prolongée par le passé 5 fois par jour de la Rotonde à la GR n'y aille plus et fasse systématiquement terminus à Victor Hugo.
Reste donc les 5, 15, 16, 18, 18b (ou autre numéro) et 19 à replacer. Pour la 5 c'est facile, il suffit de prévoir 2 minutes de pause à la Rotonde (Victor Hugo) pour que le bus reparte directement. Dans le cas où elle serait reprise, car vu les nombreuses protestations des habitants de St Jérôme qui sont ravis d'avoir désormais 3 lignes allant à 3 endroits différents c'est pas dit qu'ils remettent l'itinéraire exactement comme avant.
Les 15, 16, 18/18b et 19 vont donc devoir en toute logique aller à Jeanne d'Arc puisque la mairie n'a, du moins à ce que j'ai vu avant de partir d'Aix, pas amorcé le moindre chantier pour créer des bateaux avenue des Belges. Pourtant juste avant l'emplacement de la ligne 17 il y a suffisamment de place pour en refaire un et y mettre 2 lignes. Resterait à en réaliser un sur le minuscule parking pour 2/3 autres lignes et l'affaire serait réglée. Mais pour des raisons obscures comme nous en avons l'habitude ils ne semblent pas s'orienter vers cette solution.
Ceci dit je peux être mauvaise langue sur le coup car la mairie avait très rapidement créé le terminus séparé des lignes 2A/2B à Géant quand ils ont vu que ça coinçait avec la ligne 49. Donc il se peut que le retour à Jeanne d'Arc ne se fasse que provisoirement en attendant que le réseau soit figé en Janvier avec éventuelles retouches.

Par contre, je suis curieux quant au fait que la CPA sache où mettre des poteaux provisoires quand selon mes infos aucun conducteur ne sait la date exacte de la nouvelle restructuration ni quelles seront précisément les lignes. Ils n'en savent pas plus que nous à priori hormis "ancien réseau amélioré avec les nouveautés au nouveau".
GX327

Messagepar Bob9253 » 13 Oct 2012 3:00

Ceci dit je peux être mauvaise langue sur le coup car la mairie avait très rapidement créé le terminus séparé des lignes 2A/2B à Géant quand ils ont vu que ça coinçait avec la ligne 49.

Oui... Sauf que ledit terminus se situe à 8 minutes de marche du lieu qu'il est censé desservir (testé par mes soins), Quelle réussite !
Du coup tout le monde prend la 3 qui se serait bien passée de cet afflux de clientèle supplémentaire.
Bob9253

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne