[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar 83Sandro » 16 Sep 2012 16:20

Salut,

J'ai revu aujourd'hui un GX 127 des autobus aixois sur la 13. La livrée se barrait, il y avait bientôt plus de vert que de rouge xD
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tours97 » 16 Sep 2012 18:54

Je suis d'accord avec toi,j'en ai vu un et le derrière était presque vert

MDR :D
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar steph13 » 16 Sep 2012 21:47

Exact, j'en ai vu un sur la 1 samedi déjà, je ne sais pas si c'était celui-ci
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jojolekaid » 17 Sep 2012 5:06

Oui c'est le 077059 qui à repris du service depuis 2 semaines. Il était d'ailleurs en panne sur la13 il y a peu.
jojolekaid

Messagepar 83Sandro » 18 Sep 2012 21:42

Vu aujourd'hui 122059 en panne :
Image
83Sandro

Messagepar GX327 » 18 Sep 2012 22:46

Malheureusement Keolis semble s'être fait avoir avec le City 21. Rien que sur les réseaux sociaux et sur le réseau de nombreux passagers se plaignent du fait du nombre de pannes en forte hausse depuis cet été avec ces véhicules, alors qu'on sait qu'ils sont pourtant très bien entretenus. Il semblerait que la mécanique sur ce modèle soit fragile et peut-être pas conçu pour un usage intense comme sur les lignes minibus aixoises. On a déjà eu le même problème avec les Microbus dont la motorisation s'est révélée non adaptée à un nombre de rotations élevé.
Sans vouloir faire de préjugés, seuls les O400 City et les Cytios Advance, tous deux sur châssis Mercedes, ont tenu le coup sur les lignes minibus :beammeup: ;)
Enfin, ça tombe bien mal alors qu'il y a plus urgent et vital comme dossier en ce moment que le vieillissement prématuré de minibus...
GX327

Messagepar Bob9253 » 19 Sep 2012 8:58

En même temps Fiat c'est de l'Iveco donc de l'Irisbus... Faut certainement pas s'attendre à des miracles 8-) .
Bob9253

Messagepar 83Sandro » 19 Sep 2012 12:10

GX327 Wrote:Malheureusement Keolis semble s'être fait avoir avec le City 21. Rien que sur les réseaux sociaux et sur le réseau de nombreux passagers se plaignent du fait du nombre de pannes en forte hausse depuis cet été avec ces véhicules, alors qu'on sait qu'ils sont pourtant très bien entretenus. Il semblerait que la mécanique sur ce modèle soit fragile et peut-être pas conçu pour un usage intense comme sur les lignes minibus aixoises. On a déjà eu le même problème avec les Microbus dont la motorisation s'est révélée non adaptée à un nombre de rotations élevé.
Sans vouloir faire de préjugés, seuls les O400 City et les Cytios Advance, tous deux sur châssis Mercedes, ont tenu le coup sur les lignes minibus :beammeup: ;)
Enfin, ça tombe bien mal alors qu'il y a plus urgent et vital comme dossier en ce moment que le vieillissement prématuré de minibus...

Oui en effet, énormément de pannes ! Notamment la clim qui ne fonctionne quasiment jamais ! Ils grincent énormément alors qu'au début pas du tout, et certains font un bruit anormal. Beaucoup de problèmes électroniques aussi ... Ils sont bien moins fiables que les Noventis 420 ! Le seul problème de ces derniers, c'est qu'ils sont trop bas comme les City 21 d'ailleurs. Mais ils n'avaient pas vraiment de gros problèmes. Quand on voit que les O 400 City roule bien encore et même sur le réseau mistral on peut voir frequemment un O 400 City de 1999 rouler encore au bout de 13 ans et quand on voit l'état des City 21 au bout de quelques mois, on voit desuite qu'ils n'ont pas fait une bonne affaire... Les chassis Renault ou Mercedes étaient bien mieux !
83Sandro

Messagepar Tours97 » 19 Sep 2012 12:25

La photo que t'a prise date d'hier c'est ca?

Parce que aujourd'hui vers le Lycée St Eloi (avenue Jules Isaac),j'en ai vu un pareil,en panne sur la dépanneuse!!!
Tours97

Messagepar 83Sandro » 19 Sep 2012 12:59

Tours97 Wrote:La photo que t'a prise date d'hier c'est ca?

Parce que aujourd'hui vers le Lycée St Eloi (avenue Jules Isaac),j'en ai vu un pareil,en panne sur la dépanneuse!!!

Oui la photo date d'hier ^^
Ca devient courant les pannes de City 21 xD
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 19 Sep 2012 16:05

Je viens de prendre un City 21 sur la 22, on était 24 personnes (au lieu de 21 personnes maximum) :roll:
C'est peut être pour ça aussi qu'ils sont dans cet état... xD
(Comme d'habitude il était en retard bien sur^^)

Sinon vu aujourd'hui le Citélis n°761 sur la 14, S 315 NF sur la 4.
83Sandro

Messagepar Tours97 » 19 Sep 2012 17:32

J'étais avec un pote à l arrêt Mauriat,et vous allez pas me croire j'ai vu un 4 en GX127,j'ai pris la photo et je vais essayer de la mettre sur le forum,je suis pas un pro pour la mettre mais je vais essayer de la faire comme vous me l'avez expliqué certains! :)
Tours97

Messagepar Tours97 » 19 Sep 2012 17:44

Voici la photo:
Image
Tours97

Messagepar jojolekaid » 19 Sep 2012 18:15

Meme les bus ont en ont marre de ce réseau :lol: :lol:
jojolekaid

Messagepar 83Sandro » 19 Sep 2012 18:32

Bientôt on verra des minibus sur la 4... :roll:
Quoique non, ils sont toujours en panne :lol:
83Sandro

Messagepar GX327 » 19 Sep 2012 22:20

Le parc est actuellement très tendu, il suffit de voir que les bus de prêt roulent désormais tous les jours et sur plusieurs lignes quand au début on les voyait que sur la 9. Ils ont dû être obligés de rajouter des services, et la mise en service des scolaires (je parle de ceux assurés en bus) a encore réduit la réserve.
Je vous rappelle qu'un transporteur que je nommerai pas par respect avait carrément supprimé 2 services certains jours faute de véhicules et c'était il n'y a pas si longtemps que ça. Donc pour le moment nous avons la chance d'avoir tous les départs effectués, certes avec des véhicules "originaux" et pas du gabarit habituel mais au moins ils sont réalisés.

Ca ira mieux une fois les nouveaux véhicules livrés. En espérant que la fiabilité des City 21 ne se réduit pas encore. Pour mémoire, les AA avaient dû revendre les Microbus au bout de 1 an et demi suite à un taux de disponibilité oscillant entre 45 et 50 %. J'ai peur que KPA ne soit obligé d'ici quelques mois de devoir renouveller ses minibus, car les 4 ans avant remplacement seront très difficiles à atteindre à ce rythme-là.

Pour 83sandro qui se plaint de la 22 : l'année dernière avec l'ancien réseau, la mini 2 proposait 20% d'offre en moins et ne circulait même pas le dimanche. Par ailleurs, les minibus sont des lignes qui historiquement sont toujours catastrophiques en terme d'exploitation.
La ligne Mini 1 à elle seule totalisait 50% des services non effectués sur l'ensemble du réseau. Même si ça s'est apaisé avec le temps, il restait que pas mal de tours sautaient tous les jours. La fréquence a même été abaissée de 10 à 12 min en septembre 2007 avec conservation du nombre de véhicules pour que ça s'améliore. Et je ne vous parle pas de l'époque où la ligne 9 n'existait pas et que la mini 1 allait jusqu'au Parc Relais Krypton depuis la Cité du livre. Tous les soirs on attendait 40 minutes au lieu de 10. L'actuelle ligne 2& a je le crains hérité des gènes de l'ancienne Mini 1...
GX327

Messagepar steph13 » 20 Sep 2012 0:45

Il reste encore 4 ou 5 Agora au dépôt Perrin tous les jours. J'ai l'impression qu'ils ne sortent plus à moins que ce soit pour les scolaires.
Par contre il y un autocar Setra me semble t'il stationné au fond du dépot. Je ne l'ai pas encore vu circuler. Je ne sais pas à quoi il va servir à moins que ce ne soit pour le transformer en agence itinérante par la suite??

A suivre...
steph13

Messagepar jojolekaid » 20 Sep 2012 9:27

Oui je crois qu'ils servent aux doublages scolaires le matin.
jojolekaid

Messagepar Aix en bus » 20 Sep 2012 16:39

Accident de bus à l'instant sur la D7. L'intouro à plus de porte avant (il a cogné une branche qui a rabbatue le rétro qui à explosé la vitre). :o :?
Aucun blesse.
Aix en bus

Messagepar steph13 » 20 Sep 2012 18:14

Un GX127 circulait encore sur le 4 à midi
steph13

Messagepar Tours97 » 20 Sep 2012 18:41

A la sortie de mon lycée,j'ai pris pleins de photos de bus:

Dietrich City 21

Image
Image

SETRA S 315 NF

Image
Image

SETRA S415 NF
Image
Image

J'ai bien prise les photos sauf que la elles sont un peu coupées :D
Tours97

Messagepar GX327 » 21 Sep 2012 16:49

Merci pour ces photos !

N'hésite pas à les poster dans le topic "photos des TC des Bouches du Rhône" où l'on en trouve pas mal !
Pour les photos coupées : c'est que la largeur dépasse celle du forum, n'hésite pas, en les hébergeant, à sélectionner un format plus petit pour qu'elles apparaissent ensuite entièrement ;)
GX327

Messagepar Tours97 » 21 Sep 2012 17:56

Voici un MERCEDES INTOURO

Image

GX327 a écrit:

Merci pour ces photos !

N'hésite pas à les poster dans le topic "photos des TC des Bouches du Rhône" où l'on en trouve pas mal !
Pour les photos coupées : c'est que la largeur dépasse celle du forum, n'hésite pas, en les hébergeant, à sélectionner un format plus petit pour qu'elles apparaissent ensuite entièrement

Je vais les mettre comme tu dis dans le http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=13182

Ah oui et aujourd'hui sur la ligne 21,dietrich city 21 122052,l'annonce numerique ne marchait plus mais l'annonce vocale marchait très bien c'est bizzare :|
Tours97

Messagepar thony94 » 22 Sep 2012 11:33

Bonjour,
les hostilitées ont commencées depuis ce matin aux abors de la rotonde. Actuellement circulation sur 1 voie dans chaque sens sur l'avenue des belges. Terminus des bus sur la rotonde devant la statue de cezanne. Et 15min pour faire arret victor hugo à niollon ...
En souhaitant bonne chance aux participants.
thony94

Messagepar Tours97 » 22 Sep 2012 12:27

Voici un nouveau Citaro qui vient du Havre!!!!

Image
Image
Image
Image

Ça serait bien de l'avoir à Aix!!! :)
Tours97

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne