Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 27 Aoû 2012 10:49

Le Courrier Picard, 27 août
AUMALE (76) Un mort dans une collision entre un train et une voiture

Un automobiliste, âgé de 36 ans, a été tué, hier à 13h45, après avoir été percuté par un train express régional (TER) à hauteur du passage à niveau nº 125, rue de Montroy, à Aumale (Seine-Maritime).

Le conducteur, originaire de Haudricourt, circulait seul à bord de sa Peugeot 306 Cabriolet sur la route duTréport lorsqu'il a traversé le passage à niveau.

Au même moment, un TER, qui circulait sur la ligne Paris-Abbeville-Le Tréport, a franchi le passage et n'a pu éviter la collision.

Trente-sept passagers dans le train
Le passage à niveau a la particularité de ne pas disposer de barrière et est uniquement doté d'un signal lumineux pour avertir du passage d'un train. La voiture a été projetée en contrebas de la chaussée, dans une mare.

Le TER, lui, s'est immobilisé sur les voies, 300 mètres plus loin. Outre le conducteur et le contrôleur, 37 passagers se trouvaient à bord du TER. Aucun n'a été blessé dans le choc. Ils ont été pris en charge par la SNCF, avant qu'ils ne soient acheminés en cars ou en taxis, durant l'après-midi, jusqu'à leur destination finale.

D'importants moyens de secours ont été déployés sur place.

Suite à cet accident, tous les trains ont été annulés pour la journée sur cette ligne peu fréquentée et remplacés par des autocars. La SNCF a fait venir une motrice pour remorquer le train accidenté.

La voiture, elle, a été prise en charge par un garage de Oisemont. Le contrôle d'alcoolémie effectué sur le conducteur du train s'est révélé négatif.

Source http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... ne-voiture

ATS, 27 août
Du sang animal sur un train: trafic perturbéDu sang animal sur un train: trafic perturbé

Le trafic ferroviaire des CFF a été perturbé lundi après-midi entre Olten et Berne/Soleure à cause d'un animal dont le cadavre est encore recherché.

Le trafic ferroviaire entre Olten (SO) et Berne/ Soleure a été perturbé pendant une heure lundi après-midi à cause d'un animal. Du sang a été découvert sur les voies et sur un train, mais le cadavre de la bête n'a pas été retrouvé, ont indiqué lundi les CFF.

Les trains grandes lignes ont été déviés entre 14h00 et 15h00 sur l'ancien tracé, rallongeant ainsi le trajet de 10 à 15 minutes. Le trafic avait déjà été perturbé dimanche par un animal. Il n'y a pas de lien entre les deux événements, a précisé une porte-parole des CFF.

La Charente Libre, 27 août
SNCF : des enfants armés perturbent le trafic

Grosses perturbations hier soir à la gare d’Angoulême. Quelques trains sont arrivés en retard. La SNCF n’a pas tardé à donner une explication précise: dans l’après-midi, trois enfants ou adolescents ont été aperçus sur le bord de la voie ferrée, entre Coutras et Libourne.

L’un d’eux a été observé, allongé sur le sol, une carabine à la main, le canon pointé vers un train.

Par mesure de sécurité donc, la SNCF a fait stopper la circulation dans les deux sens dans ce secteur. Les gendarmes ont été prévenus.

On ne sait pas s’ils ont repéré les enfants et si la carabine observée était une arme ou un jouet. Les trains sont repartis

Source http://www.charentelibre.fr/2012/08/27/ ... bject_map=
Dernière édition par Didier 74 le 28 Aoû 2012 14:31, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 28 Aoû 2012 9:56

rtl.be, 28 août
Inde: un homme décapité dans un train sous les yeux épouvantés des passagers

Les passagers d'un train qui roulait dans l’État du Bengale occidental ont été épouvantés par la décapitation d'un autre passager. Ils ont assisté au meurtre sans pouvoir rien faire.

La police indienne était à la recherche mardi d'une bande de jeunes armés de couteaux soupçonnés d'avoir décapité un homme dans un train dans l'est du pays, sous les yeux épouvantés des passagers. La victime, Khokon Ghosh, un vendeur de confiseries de 37 ans, a été attaqué lundi après-midi près de la gare de Bazarshau, à environ 190 km au nord de Calcutta, dans l'Etat du Bengale occidental (est).

Le meurtre lié à des querelles dans son village
"Les assaillants ont pris la fuite une fois que le conducteur a arrêté le train à mi-parcours en entendant les cris des passagers", a indiqué à l'AFP le commissaire de police du district, Humayun Kabir. "Selon les premiers éléments de l'enquête, il semble que le meurtre de M. Ghosh soit lié à des querelles dans son village", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Source http://www.rtl.be/info/monde/internatio ... -passagers

L'Indépendant, 28 août
Un train percute un cheval en divagation à hauteur de Conilhac

La collision s'est produite hier matin, vers 7h45. Un TER effectuant le trajet Toulouse-Narbonne a percuté un cheval en divagation à hauteur de Conilhac-des-Corbières. L'animal n'a pas survécu à l'impact.

Cet accident a généré un retard de 44 minutes, temps nécessaire aux gendarmes pour faire leurs constatations et aux techniciens SNCF pour s'assurer que la locomotive était en état de repartir. Le système de freinage, notamment, a été passé au crible. Aucun dégât n'ayant finalement été détecté, le train a pu achever son trajet jusqu'à la gare de Narbonne.

Source http://www.lindependant.fr/2012/08/28/u ... 161095.php

Il s'agit du TER 870603 (Toulouse 6h21 - Narbonne 8h04).

radio-totem.net, 28 août
Pas de chance pour la ligne Paris-Clermont

Après 5h de retard sur Clermont-Paris, il y a deux jours, la SNCF a connu encore quelques soucis lundi en fin d’après-midi. Une déformation des voies liée à la chaleur a bloqué la circulation à côté de Montargis, dans le Loiret. Les trains Paris-Nevers et Paris-Clermont ont été touchés. Une circulation alternée devait être mise en place ce mardi sur la ligne Paris-Clermont.

Source http://www.radio-totem.net/actualite/jo ... filtre=all

Belga, 28 août
La ponctualité des trains en recul en juillet

La ponctualité des trains a baissé en juillet par rapport au mois de juillet 2011, selon des chiffres du gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel.

En juillet, 90,2% des trains sont arrivés à l'heure ou avec un retard de moins de 6 minutes (chiffres de ponctualité avant neutralisation), contre 91,9% en juillet 2011. En juin, la ponctualité était déjà en baisse par rapport à juin 2011.

Le nombre de trains supprimés s'est élevé à 1.190 en juillet 2012, soit 1,05% du total des trains, contre 1.000 en juillet 2011 (0,93% du total).

Du côté d'Infrabel, on reconnaît de moins bons chiffres mais on souligne le fait que la ponctualité est en progrès sur l'ensemble du premier semestre.

Le gestionnaire du réseau explique la récente baisse de la ponctualité par une hausse du nombre de vols de câbles, des suicides et à une tendance qui voit des gens de plus en plus souvent courir le long des voies, notamment pour prendre un raccourci.

"De plus en plus gens ont moins de respect pour les règles, se moquent des règles, ce qui provoquent des retards. On ne court pas comme ça sur l'autoroute; sur une voie de chemin de fer, ce n'est pas permis non plus", souligne un porte-parole d'Infrabel.

lessentiel.lu, 28 août
Un problème bloque la ligne vers Arlon

CAPELLEN - La ligne Luxembourg-Arlon est fortement perturbée, mardi soir, suite à un problème de signalisation sur le rail luxembourgeois.
Le dérangement est du à une signalisation défectueuse à Capellen sur la ligne 50 entre Arlon et Luxembourg. Un incident qui a contraint les CFL à supprimer les trains entre Kleinbettingen et Mamer dans les deux sens de circulation.

Des bus de substitution font la navette entre les deux gares non desservies, mardi en fin d'après-midi. Selon les CFL, le problème devrait être réparé en une heure et le trafic devait donc reprendre vers 18h50. Mais en début de soirée, vers 19h30, le problème n'était pas résolu. Selon une autre source des CFL, le dérangement pourrait durer 6h, jusqu'à tard dans la nuit.

Source http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxemb ... n-24157180
Dernière édition par Didier 74 le 29 Aoû 2012 10:54, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 28 Aoû 2012 18:49

SEINE-SAINT-DENIS

Le Dauphiné, le 28/08/2012 à 19h28 Wrote:Deux personnes meurent happées par un RER

La thèse du suicide est privilégiée par les enquêteurs. L'accident, qui a eu lieu à 17h15 à hauteur de la gare de Drancy, perturbe le trafic sur les lignes du RER B et du TER reliant Laon (Aisne) à Paris.

Un homme et une femme, peut-être un couple, se seraient jetés sur les voies au même moment, rapporte Le Parisien.

D’après la SNCF, une cinquantaine de trains sont impactés par l’accident. Le trafic est perturbé dans les deux sens sur les axes Paris-Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV, Paris-Mitry-Claye et sur la ligne Paris-Laon.

Les trains circulent lentement entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye et entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle 2-TGV. Le trafic devrait reprendre peu à peu en début de soirée.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2012/08/28/double-suicide
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 957
Inscription: 09 Nov 2010 21:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2012 9:20

ATS, 29 août
Mort d'un ouvrier sur le chantier du Simplon

Blessé hier sur le chantier du tunnel ferroviaire du Simplon, un ouvrier de 56 ans a succombé mercredi à ses blessures mercredi à l'Hôpital de Sion.

Un ouvrier italien de 56 ans grièvement blessé sur le chantier du tunnel ferroviaire du Simplon mardi matin est décédé en début d’après-midi à l’Hôpital de Sion (VS) des suites de ses blessures, a indiqué mercredi la police valaisanne. Il avait chuté lourdement sur les voies.

L’ouvrier se tenait avec un collègue sur une plate-forme d’un chariot à roulettes poussé par un train de chantier. Le chariot a déraillé pour une raison encore inconnue.

L’homme, employé d’une entreprise privée, est alors lourdement tombé sur les voies. Une enquête est ouverte.

Le Bien Public, 29 août
Dijon : l’agent de sécurité de la gare le réveille, il le frappe

La scène s’est déroulée hier, vers une heure du matin, à la gare de Dijon, lorsqu’un agent de sécurité de la SNCF a demandé à un jeune homme qui s’était endormi dans la gare, après avoir été évincé d’un train où il voyageait sans billet, de quitter l’endroit où il s’était installé afin que la femme de ménage puisse faire son travail.

Ce qui n’a pas été du goût du voyageur : il s’est énervé, a porté un coup de poing, puis des coups de pied à l’agent de sécurité et l’a copieusement menacé de mort. Une patrouille de la brigade canine est intervenue et l’a interpellé.

Le jeune homme, un ressortissant marocain âgé de 24 ans, sans domicile fixe, a été placé en garde à vue, puis déféré au parquet. Il a été condamné par le tribunal à un mois de prison.

Source http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... -le-frappe
Dernière édition par Didier 74 le 31 Aoû 2012 9:53, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Fredorail » 29 Aoû 2012 22:22

28 aout, 18h10 : accident de personne en gare d'Angers (a priori, un TGV Nantes Paris a percuté une personne en entrée de gare)

Dans Ouest France : "
En gare d’Angers, un homme se jette sous un TGV

Un homme s’est jeté sous un TGV ce mardi, peu après 18 h, gare Saint-Laud, à Angers. Il est décédé. « Ça s’est passé en dehors de la vue des usagers », précise un salarié de la SNCF.

Le TGV, en provenance des Sables-d’Olonnes, se dirigeait vers Paris sans faire halte à Angers.

Le trafic a été interrompu une vingtaine de minutes entre Nantes et Paris.
Ouest-France


Heu... mon train venant du Mans a juste eu 1 heure de retard, soit 3 fois plus que les estimations de ... la SNCF ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2012 23:26

Intempéries : un arbre tombe sur une caténaire à Chantenay Saint-Imbert (Nièvre)

Un orage a entraîné mercredi 29 août la chute d'un arbre sur la caténaire à Chantenay Saint-Imbert à 18h45. La circulation a repris sur une voie à 21h05.

L'IC 5982 (Clermont-Ferrand 17h26 - Bercy 20h57) a été retardé de 4h45. L'arrêt à Nevers a été supprimé. Il a été détourné par Bourges et Vierzon. Terminus exceptionnel à la gare de Lyon.
L'IC 4416/7 (Vierzon 17h28 - Part-Dieu 21h20) a été retardé de 3h15.
Les IC 5975 (Bercy 17h05 - Clermont-Ferrand 20h09) et 5979 (Bercy 18h00 - Clermont-Ferrand 21h33) ont été supprimés.
L'Intercités 5971 (Bercy 16h00 - Clermont-Ferrand 19h31) a été retardé de 3h15 par cet incident.
L'Intercités 5983 (Bercy 19h00 - Clermont-Ferrand 22h33) a été retardé de 1h15.
Le TER 893902 (Part-Dieu 18h08 - Nevers 21h43) a été retardé de 1h30.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2012 21:08

L'IC 3640 (Brive 15h00 - Paris Austerlitz 19h07) est tombé en panne à Arthenay. Les voyages sont replacés dans un autre train. Arrivée des voyageurs à Paris avec 4h de retard.
L'IC 14072 (Tours 17h22 - Paris Austerlitz 19h22) a été retardé de 3h45 en raison de la panne du 3640.
L'IC 3680 (Brive 18h00 - Paris Austerlitz 22h18) a été retardé de 1h.

metrofrance.com, 30 août
Grosse frayeur sur un train Brive-Paris

INFO METRO - Un train Intercités a heurté un objet métallique, immobilisant les passagers dans le Loiret. Les voyageurs devaient être transbordés sur un autre train vers 22h20. Il pourrait s'agir d'un acte de malveillance.

TRANSPORTS – Plus de peur que de mal. Des voyageurs circulant à bord d'un train Intercités Brive-Paris étaient immobilisés jeudi en début de soirée à hauteur d'Artenay (Loiret), selon plusieurs témoignages confirmés par la SNCF.

Selon la SNCF, le train 3640 a "heurté un objet métallique" vers 18h30 et un retard de quatre heures était déjà prévu pour les passagers qui attendaient un transbordement vers un autre train aux alentours de 22h20, pour une arrivée espérée à la gare d'Austerlitz à Paris aux alentours de 23 heures.

Possible acte de malveillance
D'après les témoignages recueillis, l'incident a provoqué une grosse frayeur chez les passagers. Selon Jacques, l'un d'entre eux, "le train circulait à 160 km/h" lorsqu'il a heurté l'objet. "Les voitures se sont mises à bouger, on a cru qu'on allait dérailler". Des cailloux ont également heurté les vitres du train durant l'incident.

A bord, un contrôleur a évoqué un possible "acte de malveillance" auprès des passagers. La SNCF se refusait à commenter l'hypothèse à ce stade. Près de 400 personnes étaient dans le train immobilisé, selon la SNCF. Six autres trains qui attendaient derrière ont pu être déroutés sur une autre voie, limitant le retard de ces passagers entre 10 minutes et 1h15 selon les trains.

Source http://www.metrofrance.com/info/grosse- ... o5TuBN7yA/

A noter également un retard estimé à 6h40 à l'arrivée à Paris pour le TGV 9248 (Milan 16h10 - Paris 23h21) en raison d'une panne. Ce train a été détourné par la ligne classique via Bourg-en-Bresse, Saint-Amour, Dijon et Sens. Les voyageurs à destination de Saint-Éxupéry ont été acheminés par autocar depuis départ de Chambéry. Les voyageurs au départ de Saint-Éxupéry ont été replacés dans le TGV 6134 (Marseille 20h08 - Paris 23h25).
Dernière édition par Didier 74 le 31 Aoû 2012 10:30, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 31 Aoû 2012 9:49

Le Bien Public, 31 août
Malain : un piéton sur les rails, les trains arrêtés

La SNCF a interrompu entre 17 heures et 17h30, toute circulation ferroviaire sur la ligne Paris-Dijon, jeudi,après qu’un homme âgé a été aperçu marchant sur les rails. Les gendarmes de Velars ont inspecté les voies, et l’homme n’a pas été retrouvé. Il aurait été identifié et aurait regagné son domicile.

Source http://www.bienpublic.com/region-dijonn ... ns-arretes

Ouest France, 31 août
Encore une grosse galère sur le Paris-Granville

Lundi dernier à Flers, les usagers ont dû, pour certains, accepter de ne pas embarquer dans le train de 9h54, déjà plein, et attendre le suivant.

Début de semaine difficile pour les usagers de la ligne SNCF Paris-Granville. Un usager raconte que «lundi 27 août, 9h54, le Granville-Paris arrive en gare de Flers. Une seule rame, déjà complète, et plus de 100 personnes sur le quai. L'usager parle de »bousculade pour entrer dans les trois malheureux wagons. Près de dix minutes pour que le convoi reparte. Un voyage assis à même le sol au prix fort, des voyageurs incapables de monter après, obligés d'attendre le train suivant, et une demie-heure de retard à Paris-Montparnasse«. Contactée, la SNCF parle de »22 minutes et non 30 de retard«, et »une panne matérielle impossible à anticiper, due à la canicule«.

Source http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-E ... filDMA.Htm
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2012 12:02

Le Journal du Dimanche, 2 septembre
La SNCF face à un suicide par jour

En juillet, 37 personnes sont mortes sur les rails. Les "suicides TGV" sont de plus en plus fréquents et les conséquences de plus en plus lourdes...

Lundi 20 août. Le TGV n°5445 de Paris à Strasbourg file à près de 300 km/h. Il est 21 heures quand un homme est happé sous ses roues, non loin de la gare de Champagne TGV. Arrêt de la circulation, enquête de police, réorganisation du trafic… C’est finalement au coeur de la nuit, à 3h55 et avec presque cinq heures de retard, que ses 230 passagers arrivent à bon port. Dans le même temps, par "effet domino", quatre autres trains sur la ligne accumulent près de quinze heures de retard. Au final, ce suicide a affecté le trajet de 1.015 voyageurs. La SNCF a pris en charge les repas de tous ces clients, affrété trois minibus, payé deux hôtels, ainsi que des taxis à plus de 470 passagers…

Chaque suicide impacte 19 trains
Chaque jour un à deux "accidents de personne" – le plus souvent des suicides – surviennent sur le réseau ferroviaire hexagonal. "Aux heures de pointe, ou lors du grand week-end de chassé-croisé entre juillet et août, où nous transportons jusqu’à 1,2 million de voyageurs, l’impact sur la circulation des trains peut être vraiment très important ", relève Isabelle Delobel, la directrice du Centre national des opérations ferroviaires de la SNCF. Pas moins de 20 millions de vacanciers ont pris le train cet été en France. Selon l’entreprise, en juillet, 92% des TGV et 93% des TER sont arrivés à l’heure. Ce même mois, l’entreprise a dû faire face à 37 "accidents de personnes". Chacun a "impacté" en moyenne 19 trains, auxquels il a fait perdre un total de 672 minutes. Le train qui subit l’accident, lui, accuse au minimum deux heures de retard. Un peu moins si la victime n’est que blessée. Mais c’est rarissime.

La procédure est désormais rodée : arrêt de la circulation, envoi d’un cadre pour relever le conducteur, arrivée des secours et des officiers de police judiciaire. "Ces équipes sont sur place entre quarante- cinq minutes et une heure après l’accident. Alors seulement l’enquête débute. Si la preuve du suicide n’est pas immédiate, elle peut durer plus d’une heure", explique Isabelle Delobel. La SNCF, dont l’objectif est de reprendre au plus vite la circulation, doit attendre que celle-ci soit bouclée et que les pompes funèbres interviennent. Pendant ce temps, elle évalue les dégâts matériels et établit un nouveau plan de circulation. Le trafic est parfois perturbé jusqu’à l’autre bout du pays. "Pour nous, les accidents sur les lignes à grande vitesse sont les plus lourds. Le train met 3 à 4 km à s’arrêter, et il faut tout inspecter entre le point d’impact et le point d’arrêt", poursuit-elle.

Outre le désagrément pour les passagers, ces accidents ont un coût important pour la compagnie ferroviaire. L’entreprise ne le divulgue pas. Mais selon l’heure et la ligne sur laquelle le suicide survient, il est exponentiel. Remorquage de la motrice endommagée, remplacement ou réaiguillage des trains circulant sur le même axe, suppression de rames, affrètement de bus… Pour ces retards dus à une cause "externe", les billets ne sont pas remboursés aux clients, sauf exception. Mais la prise en charge des voyageurs, de leurs repas ou de leur hébergement, alourdit encore la facture. Or pour la SNCF, la prévention des suicides relève du casse-tête. "On sécurise tous les accès aux voies. Mais on ne dévoile jamais les détails. Car dès qu’un accident de personne est rapporté dans les médias à tel endroit, cela donne des idées à des personnes fragiles." Cruel dilemme, que résume un syndicaliste : "Comment communiquer sur les conséquences de ces suicides, sans en faire la publicité?"

25 psychologues pour aider les conducteurs
En coulisses, la compagnie doit aussi assumer la prise en charge des conducteurs qui ont "tapé", selon le jargon des intéressés. Depuis 1994, leur formation initiale intègre une journée dédiée au sujet. Ceux qui rencontrent de tels drames peuvent appeler un numéro vert à toute heure. Au bout du fil, 25 psychologues répondent ou les reçoivent en face à face sur demande. Peurs, cauchemars, insomnies, flashs en plein jour, repli et sentiment de culpabilité sont fréquents. "Les accidents de personnes peuvent créer un stress à caractère traumatique. Si le suicidant a “regardé” le conducteur, assister à ce passage de la vie à la mort est terriblement dérangeant. Pour refermer cette brèche, on les ramène au factuel, en débriefant l’accident minute par minute. On leur apprend aussi à dire que c’est le train qui a “tapé”, pas eux", explique Sylvie Teneul, qui dirige le pôle de soutien psychologique. Avec pour objectif, comme après une chute de cheval, de les faire "remonter en selle" rapidement… et en toute sécurité.

Une journée mondiale de prévention
Entre 11.000 et 12.000 morts par an : les suicides sont la cause de trois fois plus de décès que les accidents de la route en France. Mais les budgets consacrés à ce problème de santé publique restent minces : 15 millions d’euros pour le dernier plan d’action interministériel, présenté en 2011 par la secrétaire d’État chargée de la santé d’alors, Nora Berra. Contre 56 millions d’euros par an pour la Sécurité routière… Presque quatre fois moins. Le suicide est-il évitable? Oui, selon l’Association internationale pour la prévention du suicide et l’Organisation mondiale de la santé, qui organisent le 10 septembre la 10e Journée mondiale de prévention du suicide. Objectifs : sortir du silence pour sensibiliser public, chercheurs, professionnels de santé et politiques ; renforcer les facteurs de protection, en apprenant à détecter les personnes "à risque" (tentatives, troubles psychiatriques ou liés à une substance, événements de vie stressants...).

Thierry, conducteur de train : "Une vision gravée dans mon cerveau"

Thierry (*), conducteur de train depuis seize ans, passe chaque jour dans la gare où un homme est mort sous les roues de sa locomotive, en 2003.

"Il était 20 heures, il faisait nuit. Je conduisais mon dernier train, en banlieue nord de Paris. Je rentrais dans une gare à 100 km/h, quand un homme a traversé les voies au milieu du quai. Pendant une fraction de seconde, j’ai cru que je ne l’avais pas "tapé", comme on dit entre nous. J’ai appliqué la procédure d’arrêt d’urgence, j’ai freiné. Il m’a fallu 400 m pour stopper le train. Je suis descendu pour voir s’il était encore en vie. C’est notre rôle. Je pensais que je l’avais juste abîmé. En réalité il s’était fait hacher, pris entre les roues du train et le quai. Les morceaux de son corps étaient éparpillés sur 200m. Depuis le quai, les clients m’indiquaient un pied là, un autre bout plus loin… Plus que l’idée d’avoir "tapé" quelqu’un, c’est cette vision du corps qui m’a choqué. Neuf ans après, l’image reste gravée dans mon cerveau.

Mon contrôleur a couvert ces morceaux avec une couverture de survie. Les secours et les policiers sont vite arrivés. Selon la procédure, ils m’ont fait souffler dans le ballon et ont recueilli mes déclarations. Je n’avais rien à me reprocher. Puis six employés de la morgue ont enlevé le corps. Au bout de deux heures, les enquêteurs nous ont autorisés à repartir. En temps normal, le conducteur est relevé. Mais comme mon chef était avec moi en cabine ce jour-là, j’ai voulu reprendre le manche. Je me croyais en état d’assurer les 80 km restant. En réalité, j’ai dû m’arrêter à la moitié : dès que je croisais un train, au moindre son à la radio, je freinais… Je suis rentré chez moi en taxi, seul, à 1 heure du matin. J’ai longuement parlé avec ma femme. Dans mon lit, je me suis effondré en pleurs. Des flashs surgissaient. Je n’ai pas fermé l’oeil.

Le lendemain j’ai vu un généraliste et effectué une seconde déposition à la police, avec mon supérieur. On a appris que la victime était un Anglais de 52 ans en état d’ébriété. On ne saura jamais s’il s’est suicidé ou non. On m’a tout de suite proposé de voir un psy, mais je n’ai jamais voulu y aller. Après huit jours d’arrêt, le médecin du travail m’a autorisé à reprendre. Ce qui m’a le plus aidé, c’est le collectif : discuter avec les collègues à qui c’est arrivé, et avec ceux qui ne l’ont jamais vécu. Il n’y a aucune règle en la matière. Mon père n’a pas connu un suicide au cours de sa carrière. D’autres ont "tapé" 7 fois, voire 13 fois, comme un collègue tout juste retraité.

Les circonstances comptent beaucoup. Un ami a "tapé" une mère avec un enfant et un bébé dans une poussette, le soir de Noël. Il a mis six mois à remonter… La position de celui qui se suicide joue aussi. Soit il se jette depuis le côté. Soit il attend de dos, les bras en croix. Soit il est allongé. Soit vous voyez le type, droit dans les yeux, vous le regardez. Dans ce cas, on a beau vous apprendre, en formation, à dire que "c’est le train qui a “tapé”, pas vous", vous restez persuadé que c’est vous. Cette gare, j’y passe encore tous les jours. Il s’y produit un à deux accidents par an. Il m’a fallu deux ans pour que les images s’estompent. Mais dès que j’apprends qu’un collègue a "tapé", tout me revient. Et à chaque fois que je prends le manche, j’y pense.

(*) Le prénom a été modifié.

Sources http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/L ... our-550180 et http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/T ... eau-550186

Le TGV 5444/5 n'est pas un TGV Paris - Strasbourg, mais le TGV Bordeaux 16h28 - Strasbourg 23h06.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2012 12:10

lejdd.fr, 3 septembre
SNCF : un incendie perturbe le trafic vers l'Est

Un incendie, bien que maîtrisé par les pompiers, dans un entrepôt à Gagny (Seine-saint-Denis) perturbait lundi matin le trafic ferroviaire du RER E, du TGV Est et des trains régionaux à destination de l'Est, a annoncé Réseau de transport d'électricité (RTE).

Ce sinistre, précise RTE dans un communiqué, s'est déclaré dimanche vers minuit dans un entrepôt situé sur la commune de Gagny à proximité des lignes électriques 225 kV reliant les postes électriques de Villevaudé et de Romainville.

Les équipes de RTE ont alors immédiatement mis hors tension les lignes électriques pour permettre aux pompiers de maîtriser cet incendie en toute sécurité.Ce matin, deux lignes électriques alimentant la sous-station Réseau Ferré de France (RFF) d'Avron (Val-de-Marne) devaient encore être maintenues hors tension afin de permettre la poursuite de l'action des pompiers, ajoute RTE.

Source http://www.lejdd.fr/Societe/Depeches/SN ... Est-550532
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 04 Sep 2012 17:33

Le trafic ferroviaire a été interrompu sur la Côte d'Azur entre 15h20 et 18h25 en raison d'un accident de personne à Cannes.

Nice Matin, 5 septembre
Cannes : il se fait happer par un train, le trafic paralysé
Un homme de 77 ans a été percuté par un train mardi après-midi à Cannes. Le trafic régional en a été paralysé jusque vers 18h30.

Sur les rails SNCF, un peignoir à carreaux. Le vestige vestimentaire de M. L, 77 ans, happé par un TER mardi après-midi sur la voie ferrée de Cannes, à hauteur de la traverse Alexandre-III. Le trafic régional en a été paralysé jusque vers 18h30.

Le drame est survenu aux alentours de 15h20. Mais cela faisait déjà plusieurs minutes que le personnel de la maison de retraite médicalisée des Gabres était en alerte, à la recherche d'un pensionnaire disparu.

M. L. n'avait pas forcément toute sa tête. Le matin même, il avait encore été consulté par le psychiatre de l'établissement.

Il avait escaladé le portail
En sandales, le septuagénaire a soudain faussé compagnie, puis a escaladé le portail de la maison médicalisée. Le fugitif avait l'habitude de se rendre dans un bar avoisinant, ou bien chez son épouse qui réside encore dans le quartier.

Mais c'est bien sur la voie ferrée qu'il s'est aventuré. Le passage du TER ne lui a laissé aucune chance.

Assistés de la police scientifique et des agents SNCF, les officiers du quart au commissariat de Cannes ne pouvaient que constater le décès. Avec l'aide des pompiers, le corps a été emporté par les pompes funèbres aux alentours de 18 heures. Jusque-là, la circulation ferroviaire avait été interrompue dans les deux sens. Sauf pour le TER Grasse-Vintimille, à l'origine de la collision, qui a été autorisé à poursuivre son trajet après un gros retard.

Source http://www.nicematin.com/cannes/cannes- ... 81689.html
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 05 Sep 2012 16:24

radio-totem.net, 5 septembre
Déraillement du Paris-Cahors : la SNCF devant la justice

La SNCF est convoquée le 16 novembre devant le tribunal correctionnel de Limoges suite au déraillement du Paris-Cahors. Le 3 juillet 2009, une remorque de foin était tombée sur les voies quelques minutes avant le passage du train, qui avait déraillé. Treize passagers avaient été blessés dans cet accident, dont trois grièvement. Il s'agira d'établir les responsabilités pénales dans ce dossier, plus de trois ans après les faits.

Source http://www.radio-totem.net/actualite/jo ... filtre=all
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 05 Sep 2012 17:18

Vu sur ter-sncf.com/Rhône-Alpes
ter-sncf.com/Rhône-Alpes Wrote:Nous rencontrons actuellement une panne du réseau de télécommunication. Les tableaux des départs et des arrivées de certaines gares ne fonctionnent plus. En cas de non-affichage de votre TER, veuillez vous adresser à l'accueil. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces désagréments.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 957
Inscription: 09 Nov 2010 21:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 05 Sep 2012 17:21

Tib0138 Wrote:Vu sur ter-sncf.com/Rhône-Alpes
ter-sncf.com/Rhône-Alpes Wrote:Nous rencontrons actuellement une panne du réseau de télécommunication. Les tableaux des départs et des arrivées de certaines gares ne fonctionnent plus. En cas de non-affichage de votre TER, veuillez vous adresser à l'accueil. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces désagréments.

Des SMS par dizaines de milliers ont été envoyés à ce sujet.

bienpublic.com, 5 septembre
Aiserey : une camionnette percutée par un TER

Un TER parti de Brazey-en-Plaine a percuté ce matin vers 9 heures un fourgon qui traversait les voies, au passage à niveau d’Aiserey.

D’importants moyens de secours, pompiers, gendarmes, hélicoptère du SAMU, ont été dépêchés sur les lieux.

Le conducteur de la camionnette, dont l’identité n’a pas été communiquée, a été légèrement blessé.

Et deux passagères du train, à bord duquel se trouvaient 46 voyageurs, ont été choquées.

La circulation ferroviaire est toujours interrompue dans les deux sens, et les passagers vont être acheminés par autocar sur la gare de Brazey-en-Plaine, où des attestations seront remises aux lycéens et aux personnes qui devaient prendre leur travail à Dijon, avant de les acheminer sur leurs destinations initiales.

Source http://www.bienpublic.com/faits-divers/ ... par-un-ter
Il s'agit du TER 891806 (Seurre 8h40 - Dijon 9h26).

Le Bien Public, 6 septembre
Aiserey : un train percute un fourgon, le conducteur miraculé

Un TER a percuté une camionnette, hier, vers 9 heures, au passage à niveau d’Aiserey. Le conducteur du véhicule s’en tire avec quelques égratignures.
Partager


Un TER qui circulait sur la ligne Saint-Amour-Dijon a percuté hier matin vers 9 heures, un fourgon qui traversait les voies, au passage à niveau de la RD 34, à Aiserey.

La camionnette, au volant de laquelle se trouvait un habitant de Magny-lès-Aubigny âgé de 47 ans, a été projetée sur le côté et littéralement pulvérisée au niveau de l’habitacle.

D’importants moyens de secours, pompiers, gendarmes, hélicoptère du Samu, ont été dépêchés sur les lieux.

Le conducteur de la camionnette a été pris en charge par les pompiers, mais il ne souffrait miraculeusement que de blessures légères.

Deux passagères du train, à bord duquel se trouvaient 46 voyageurs, ont été choquées. Leur état n’a pas nécessité d’hospitalisation. L’accident n’a pas eu d’impact sur la circulation ferroviaire.

Les passagers du TER ont été acheminés par autocar sur la gare de Dijon, et des attestations ont été remises aux lycéens et aux personnes qui devaient prendre leur travail à Dijon. Le maire d’Aiserey, Gérard Trémoulet était sur place.

Les gendarmes de Genlis se sont rendus sur les lieux de l’accident, où ils ont ouvert une enquête. Les premières questions que se posent les enquêteurs sont : les barrières protégeant le passage à niveau étaient-elles bien fermées, et les signaux avertisseurs ont-ils bien fonctionné ? Plusieurs témoins ont été entendus hier matin, et le conducteur de la camionnette a été soumis à des tests d’alcoolémie et de produits stupéfiants qui sont négatifs.

Source http://www.bienpublic.com/edition-de-be ... r-miracule

Contrairement aux affirmations du Bien Public, cet incident a eu des conséquences sur le trafic ferroviaire.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 07 Sep 2012 12:09

Le Dauphiné, le 07/09/2012 à 12h06 Wrote:SAINT EGREVE (AGGLOMERATION GRENOBLOISE, ISERE)

Une personne meurt percutée par un train en gare SNCF

Une personne est morte ce vendredi matin après avoir été percutée par un train ce matin vers 9h40 en gare SNCF de Saint-Egrève. La circulation des trains est suspendue.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/09/07/une-personne-percutee-par-un-train-en-gare-sncf

Le site internet infolignes.com indique qu'il n'y a pas (plus) de perturbations sur les lignes Lyon<>Grenoble et Grenoble<>Valence.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 957
Inscription: 09 Nov 2010 21:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 09 Sep 2012 13:05

L'Union, 8 septembre
Un camion percute le pont SNCF et se couche

BOGNY-SUR-MEUSE (Ardennes). Plus de peur que de mal, hier, pour un routier. Son poids lourd a heurté le tablier d'un pont et s'est couché sur la chaussée.

HIER, vers 15 heures, à l'entrée de Bogny-sur-Meuse, un camion a, par sa partie supérieure, accroché le tablier du pont SNCF avant de se coucher lentement sur la RD1, située sous le pont.
Vite secouru, le chauffeur du véhicule, employé d'une société ardennaise, a par précaution été évacué vers le centre hospitalier de Manchester.
Son chargement, composé de bennes de tout venant, s'est répandu sur la chaussée.
Conséquences de cet accident plus spectaculaire que grave, la RD1 a été coupée pendant deux heures… et le trafic SNCF suspendu pendant près d'une heure. Le temps de vérifier que la structure du pont n'avait pas été trop endommagée. Sur place, pompiers, gendarmes et agent de la SNCF ont rapidement sécurisé le périmètre et assuré un détournement routier sous l'œil d'une poignée de badauds.
Selon le maire de Bogny-sur-Meuse Erik Pilardeau, ce passage sous le pont SNCF, limité à quatre mètres de hauteur, a déjà été le théâtre d'incidents pour différents camions et poids lourds - le tablier du pont montrant d'ailleurs quelques stigmates de ses précédents.

Source http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... &xtmc=SNCF

courrierdelouest.fr, 9 septembre
Une Melloise blessée dans un train gagne son procès contre la SNCF

Le Tribunal de Grande Instance de Niort vient de condamner la SNCF à payer 5000 euros de provision sur des dommages et intérêts à venir à une dame du canton de Celles-sur-Belle.

Au cours d'un voyage en TGV à destination de Paris, cette voyageuse avait été grièvement blessée à une main. La porte des toilettes du TGV s'était refermée sur ses doigts, nécessitant d'importants soins.

Au cours du procès, la SNCF avait tenté d'écarter sa responsabilité estimant que la voyageuse aurait du faire attention où elle mettait ses mains.

La juridiction civile en a décidé autrement, indiquant que le fait qu'un train puisse tanguer n'exonérait pas la SNCF de ses responsabilité et que la société aurait dû mettre des amortisseurs aux toilettes des trains.

Source http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 09-09-2012

lamontagne.fr, 10 septembre
Arvant : de l'outillage ferroviaire volé dans un wagon

Du matériel ferroviaire entreposé dans un wagon-atelier a été dérobé, entre le 6 et le 9 septembre, près de la gare d’Arvant. Une plainte a été déposée par la SNCF auprès des gendarmes de la communauté de brigades de Blesle-Sainte-Florine.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 63486.html

Ouest France, 10 septembre
Quimper-Paris. Un TGV percute un animal : 1h de retard
Le train 8704, qui devait partir ce lundi de Quimper à 4h17, arrivera avec plus d’une heure de retard à la gare Paris-Montparnasse.

Selon les premiers éléments, le train aurait percuté une biche avant son arrivée à Lorient. Initialement prévu à 8h50 à la gare de Paris-Montparnasse, il arrivera peu avant 10h.

Source http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Q ... filDMA.Htm
Dernière édition par Didier 74 le 13 Sep 2012 17:13, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2012 15:42

Selon Infolignes, il y a eu une collision entre un véhicule et un train à Montbartier (82) vers 12h50. Le trafic ferroviaire a été interrompu pendant 3h30.

2 ouvriers d'un chantier ferroviaire dans le Cantal sont morts écrasés par un wagon, selon France 3.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 11 Sep 2012 21:39

Le Dauphiné, le 11/09/2012 à 19h42 Wrote:CANTAL

Deux morts et un blessé grave sur une ligne ferroviaire

Deux ouvriers ont été tués et un grièvement blessé mardi en fin d’après-midi dans le Cantal, écrasés par un wagon alors qu’ils effectuaient des travaux sur une ligne ferroviaire, a-t-on appris auprès de la préfecture.
L’accident est survenu à Boisset, sur la ligne Aurillac-Figeac, fermée pour travaux depuis le début du mois de septembre.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2012/09/11/deux-morts-et-un-blesse-grave-sur-une-ligne-ferroviaire

Cet accident a aussi été relaté dans le JT de 20h de TF1.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 957
Inscription: 09 Nov 2010 21:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2012 21:51

metrofrance.com, 11 septembre
Ligne Nice-Monaco : pas de retour à la normale avant mercredi

Aucun train n'a circulé sur la ligne entre 10 heures et 15 heures en raison d'un incident de caténaire. La SNCF ne prévoit pas de retour à la normale avant demain.

La galère continue mardi après midi sur la ligne entre Nice et Monaco après une panne électrique. Le trafic a été totalement interrompu entre 10 heures et 15 heures pour permettre une remise en état. Or les travaux n'ont pas pu être achevés.

La SNCF a donc décidé de faire fonctionner des navettes non électriques entre Nice et Monaco à partir de 16H10, à une fréquence d'environ toutes les quarante minutes. "Le trafic devrait revenir à la normale demain matin", a indiqué un porte-parole de la SNCF.

Bus de substitution
Les voyageurs peuvent se rabattre sur la ligne régulière d'autobus (N°100) entre Nice et Monaco ou emprunter les quelques bus de substitution mis en place par la SNCF.

Déjà dans la matinée, pour assurer un "service minimum", la SNCF a eu recours à des autorails diesel. "60% de la desserte a été assurée, c’est-à-dire 1200 personnes par heure au lieu de 2000", assure la SNCF.

Source http://www.metrofrance.com/info/ligne-n ... LKGjVao2w/

AFP, 11 septembre
Cantal : deux morts et un blessé grave sur une ligne ferroviaire

Deux ouvriers ont été tués et un autre grièvement blessé mardi en fin d'après-midi dans le Cantal, écrasés par un wagon alors qu'ils effectuaient des travaux sur une ligne ferroviaire, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la gendarmerie.
L'accident est survenu à Boisset vers 17h30, sur la ligne Aurillac-Figeac, fermée pour travaux depuis le début du mois.
Selon la préfecture du Cantal, qui a créé une cellule de crise, un wagon s'est détaché d'une rame présente sur la voie à environ quatre kilomètres de la gare de Boisset et a "percuté successivement trois ouvriers" avant de s'arrêter "sur un engin de chantier".

Deux sont décédés et le troisième a été évacué dans un état grave.
Le préfet du Cantal Marc-René Bayle s'est rendu sur les lieux, ainsi que le procureur de la République.
Les trois hommes travaillaient pour une société privée, à laquelle Réseau Ferré de France, propriétaire de la ligne, a recours pour mener ces travaux dans le cadre du Plan rail Auvergne, a précisé un porte-parole régional de la SNCF.


Ouest France, 11 septembre
Quimper. Une canalisation d’eau cède, trois TGV privés de WC

Ce mardi soir, une canalisation d’eau a cédé à la gare. Drôle de conséquence, les toilettes de trois TGV à destination de Paris-Montparnasse seront fermées, mercredi matin.

Sur le parking de la gare, ce mardi, peu avant 19h, les sapeurs-pompiers s’activent autour d’un regard, situé à l’arrière de la gare. Une rupture de canalisation vient de causer de gros dégâts sous le bitume. Accessible par un escalier, la chaufferie de la mission locale est inondée. Elle est hors d’usage et devra être changée.

La gare de Quimper est donc privée d’eau.

Trois TGV privés de toilette
Même si la gare semble être touchée, ce sont aussi bizarrement les trains qui le seront. Ce mercredi matin, trois TGV à destination de Paris-Montparnasse et un train à destination de Bordeaux ne pourront pas être réapprovisionnés en eau. « Les toilettes seront donc inaccessibles », explique Joël Cossec, chef de gare. « Tout devrait revenir à la normale en fin de matinée », assure le chef de gare.

Pour les voyageurs, il est donc vivement conseillé de prendre ses précautions, non pas avant de monter dans le train, mais avant de quitter son domicile. Sinon, la route sera longue…

Source http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Q ... filDMA.Htm

20 minutes Lille, 11 septembre
La pagaille fait sa rentrée sur les rails

Le trafic des TER a été perturbé ce lundi. Certains trains ont eu 3 heures de retard

Lundi matin, un suicide à Beuvrages (près de Valenciennes) vers 6h30, conjugué à une problème de caténaire à Ostricourt, (entre Douai et Lens) aux alentours de 7h, a provoqué de nombreuses perturbations dans les liaisons TER entre la Sambre-Avesnois et Lille. Les retards en cascade ont atteint près de trois heures dans certains cas, comme le raconte Dominique Mestressat-Cassou, par ailleurs trésorier de l'association A fond de Train. « J'ai pris un TER à Haumont à 6h36 pour arriver à Lille quatre heures plus tard, alors qu'habituellement, il nous faut un peu plus d'une heure, proteste-t-il. Nous avons été baladés de train en train sans aucune explication. Les contrôleurs sur le quai n'étaient même pas au courant. Nous sommes passés par Arras et Béthune. »

Un suicide et une caténaire détendue
Pour la SNCF, il s'agit d'une conjonction malheureuse de deux événements. « Une personne s'est jetée sous un train, ce qui a entraîné l'arrêt total de la circulation dans les deux sens à Valenciennes en pleine heure de pointe, explique la direction. Détournés vers Douai, les TER ont ensuite subi un problème d'alimentation électrique dû à une caténaire détendue ». Dans l'après-midi, la SNCF recensait une trentaine de TER concernés par des retards, « de 17 minutes en moyenne ».
« C'est pitoyable, tempête Dominique Mestressat-Cassou. On a l'impression que l'expérience des précédents incidents ne sert jamais. » Du côté du syndicat CGT, l'explication se trouve dans la gestion des risques à la SNCF. « Il y a de moins en moins d'agents d'astreinte pour réparer les caténaires et ils ont un périmètre d'action de plus en plus grand. Forcément, le temps des réactions est plus long et les voyageurs en pâtissent », affirme Pascal Gueluy, délégué CGT et ancien agent de maintenance des caténaires.
Le trafic a été rétabli vers 15h30 après réparation de la caténaire. « Hormis les problèmes de vols, on enregistre moins de cinq problèmes de caténaires par an dans la région », souligne la SNCF. néanmoins, depuis le début de l'année, les motifs de retards des TER sont causés, pour un quart, par des incidents sur les infrastructures, selon la CGT.

Source http://www.20minutes.fr/article/1000948 ... tree-rails
Dernière édition par Didier 74 le 13 Sep 2012 13:41, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2012 12:34

La Montagne, 12 septembre
Deux morts et un blessé grave sur une ligne ferroviaire à Boisset

Deux ouvriers travaillant sur un chantier ferroviaire ont perdu la vie et un autre a été grièvement blessé ce mardi en fin d'après-midi à Boisset (Cantal).

Un accident du travail a fait deux morts et un blessé grave mardi 11 septembre à Boisset. Le drame est survenu vers 16h30, sur un chantier de réfection des voies ferrées de la ligne Aurillac-Figeac. L’accident s’est produit à quelques kilomètres de la gare de Boisset, en direction de Maurs.

Les premières constatations indiquent qu’un wagon technique transportant du ballast s’est détaché de l’engin qui le tractait. Le wagon a heurté un groupe de six ouvriers qui travaillaient sur le chantier. Il a ensuite dévalé la voie sur un peu plus d’un kilomètre avant de percuter un engin de levage et de dérailler, disloqué.

Deux ouvriers sont décédés lors du choc, qui a été « violent » selon le préfet du Cantal. Un troisième ouvrier, très gravement blessé, a été transporté par l’hélicoptère du Samu d’Aurillac au centre hospitalier de la préfecture cantalienne puis au CHU de Clermont-Ferrand. Son pronostic vital était engagé.

Les trois victimes travaillaient pour des sous-traitants spécialisés dans les travaux ferroviaires. Le directeur régional de RFF (Réseau ferré de France), maître d’œuvre mandaté pour ces travaux, a fait le déplacement ainsi qu’un responsable de la SNCF.

Une trentaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place, ainsi que vingt-cinq militaires du groupement de gendarmerie du Cantal (brigade de Maurs, peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, brigade de recherche et techniciens d’identification criminelle d’Aurillac).

Sur place, le préfet du Cantal, Marc-René Bayle, a exprimé « sa compassion et sa sympathie » pour les victimes, leurs familles, les blessés et leurs proches.

Le maire de la commune, Joël Lacalmontie, s’est rendu sur les lieux de l’accident. À la demande du préfet, une cellule d’aide psychologique a été ouverte à la salle polyvalente de Boisset, afin d’aider trois autres ouvriers, témoins de l’accident, très choqués.

Le procureur de la république d’Aurillac a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident. Une cellule de crise a été ouverte à la préfecture du Cantal afin d’informer les familles et de trouver aujourd’hui un hébergement pour celles qui souhaitant venir sur les lieux du drame.

Au siège lyonnais de la direction régionale Rhône-Alpes-Auvergne de Réseau ferré de France, maître d’œuvre mandaté pour ces travaux, c’est la consternation. « Ce type d’accident, surtout avec ce bilan humain, est très rare. Cela n’était pas arrivé depuis des années. » Et Caroline Le Guellec, directrice de communication, de poursuivre. « Les ouvriers travaillaient pour une entreprise à laquelle nous avons déjà fait appel. Le chantier était conduit dans le cadre du Plan rail Auvergne, sur l’axe Aurillac-Figeac ». Cette portion fait l’objet de travaux de rénovation (sécurisation de parois rocheuses, renouvellement de dizaines de kilomètres de voies…) jusqu’au 2 novembre.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 64523.html

nicematin.com, 12 septembre
Retour à la normale sur le réseau SNCF entre Nice et Monaco

Soulagement pour la SNCF et ses usagers : le trafic des trains était de nouveau normal ce mercredi matin entre Nice et Monaco.

Les techniciens de la SNCF ont réparé dans la nuit la caténaire endommagée, à l'origine d'un black-out général et d'une grosse journée de galère.

Ce mercredi matin, aucun train n'affichait de retard au départ de Nice.

Panne SNCF: "Une ligne qui date de Napoléon III"
Pour Eric Saury, président de l'association Les naufragés du TER, le black-out de mardi démontre bien la vulnérabilité de cette ligne ferroviaire "qui date de Napoléon III".

"Ce n'est d'ailleurs pas tant un problème de vétusté ou de moyens financiers. Le problème c'est que nous sommes desservis par une ligne unique coincée entre mer et montagne sans aucune solution de repli possible. Alors que sa fréquentation ne cesse d'augmenter, cette ligne est soumise à tous les aléas possibles."

Pas question pour lui de stigmatiser la SNCF victime cette fois d'un aléa technique. Eric Saury préfère évoquer la qualité de la prise en charge au quotidien des usagers "contraints de s'entasser" dans des wagons trop petits. "Ce qu'il faut c'est augmenter au plus vite la capacité des trains qui circulent sur cette ligne. Et ça, c'est faisable."

Sources http://www.nicematin.com/menton/retour- ... 88420.html et http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 88465.html

midilibre.fr, 12 septembre
Hérault Une personne âgée de 89 ans meurt écrasée par un TER

De grosses perturbations ont eu lieu ce matin sur le réseau ferré au niveau de Marseillan-Plage près du lieu-dit "Les Onglous". Une dame âgée de 89 ans, malentendante, est décédée à 9h30, percutée par le TER Cerbère-Avignon . L’accident a généré une rupture temporaire des échanges ferroviaires entre Montpellier et Perpignan.

Accident ou suicide ?
Vers 7h44, un train express régional roulant dans la direction de Sète a percuté une personne âgée de 89 ans, qui est décédée sur le coup. Vu la configuration des lieux, et la relative difficulté d’accéder à la voie, il pourrait s’agir d’un suicide.

Selon une autre source, cette femme aurait traversé les voies dans la gare sans voir le feu rouge ni entendre les mises en garde de plusieurs personnes se trouvant sur les quais, a-t-on indiqué de même source. La vieille dame a été percutée par le TER Cerbère-Avignon qui passait dans cette gare sans s'arrêter et tuée sur le coup.

Les sapeurs-pompiers d’Agde ont travaillé plus d’une heure trente à désincarcérer la victime, coincée dans la motrice.

L’enquête est menée par la compagnie de gendarmerie de Pézenas. Le trafic ferroviaire a repris et les 200 passagers dans le train ont pu repartir.

Le TER est concerné est le 876404 (Cerbère 5h39 - Avignon 9h22).

La Dépêche du Midi, 12 septembre
Un voyage de 26h22 en train et bus pour un trajet de 400 km

Didier, prof d'économie, vient de prendre sa retraite. Dommage, ce Toulousain aurait pu raconter à ses élèves les dessous des voyages en France et les services proposés par une entreprise nationale, la SNCF en l'occurrence. Parti de Matabiau samedi à 10h38, il devait arriver à Clemont-Ferrand, 400 km plus loin, à 19h11 (après deux changements à Montauban, Bretenoux et une correspondance en car à Aurillac) : «Je voulais voyager tranquillement… Je n'ai pas pris ma voiture, je n'étais pas pressé». Mal lui en a pris. Didier est arrivé dimanche à 13 heures. Soit 26h22 de voyage !

La faute à un suicide près de Montauban, à des bus de remplacements bondés, à un train reparti 3h20 plus tard, à des travaux après Ussel…

Et pourtant, il ne se plaint pas trop : «La SNCF a eu l'amabilité de distribuer des «coffrets-repas. Elle m'a payé une chambre confortable et un resto à Aurillac, payé deux taxis aller-retour de la gare à l'hôtel. Cela dit, cela aurait été moins coûteux, plus simple et plus rapide de payer un taxi d'Aurillac samedi soir».

«Alors qu'on parle de développement durable, ça dissuade d'emprunter des transports collectifs. Surtout dans les liaisons transversales et pas sur les grandes lignes», conclut cet écolo convaincu.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/09 ... 00-km.html

Montech - Montbartier. Le train percute une voiture et la traîne sur 200 mètres

Cette habitante de Finhan de 52 ans emprunte souvent le CV 11 pour rentrer chez elle. Hier matin juste avant 11h40 au passage à niveau 174, sa Ford Fiesta s'engage sur les rails de la double voie, hocquette et cale. Impossible de la faire repartir. Elle va jusqu'à la maisonnette en bordure de voie. Personne ne répond. Un automobiliste arrive, comprend la situation et avec elle l'aide à pousser la voiture hors de la ligne Toulouse - Bordeaux et Toulouse-Paris. Ils commencent leur manœuvre lorsque le signal sonore du passage à niveau se déclenche, que le feu rouge s'allume et que les barrières descendent. Au loin dans la longue ligne droite ferroviaire taillée dans la forêt d'Agres arrive pleine vitesse le Téoz 3630 qui relie Cerbère-Port-Bou à Paris. Le chauffeur du convoi aperçoit l'obstacle au milieu des rails. Il actionne son sifflet et débute cinq cents mètres avant le freinage de son train. Mais la vitesse ne tombe pas si rapidement que cela. Le choc est inévitable et la voiture percutée sur le côté par la motrice est traînée sur deux cents mètres de plus. Le conducteur du train donne l'alerte. Pompiers, gendarmes sont en un temps record sur place comme les équipes SNCF de l'infra et du matériel. La frayeur passée, l'accident se solde que par des dégâts matériels. La conductrice de la voiture écrasée, choquée, est quand même dirigée sur le CH de Montauban. Aussitôt les responsables de la SNCF prennent des dispositions pour stopper dans des gares ou empêcher de partir des trains devant passer sur les lieux de l'accident. Le trafic sera d'ailleurs interrompu durant trois heures avant que le train ne puisse repartir, vérifié au niveau des impacts sur la motrice et que la voie ferrée elle-même ne soit auscultée (la voiture étant découpée sur place).21 autocars prendront le relais pour assurer par la route les liaisons TER avec Agen, Cahors, Brive, Cahors et Toulouse. Durant ce laps de temps aucun convoi n'a été immobilisé en rase campagne. Tous l'ont été dans des gares. Et comme sur les lieux de l'accident la mairie de Montech avait fait distribuer deux cents bouteilles d'eau aux voyageurs arrêtés (la clim continuait de fonctionner dans le train), 200 collations en plus ont été servies à d'autres voyageurs en gare de Montauban.

Les 140 voyageurs transbordés par bus
La SNCF a mobilisé plusieurs équipes sur cet accident matériel.Car il fallait surtout s'occuper des passagers se trouvant dans ce Téoz Cerbère-Paris .Juste à côté du passage à niveau (PN 174) on a donc fait arriver trois bus.Ils ont transbordé d'abord les voyageurs allant jusqu'à Paris dans un premier autocar qui les a amené à la gare de Villebourbon .Un TGV les attendait pour poursuivre le trajet.Les passagers pour des liaisons régionales ou interrégionales ont eu à leur disposition deux autres bus les amenant jusqu'à Brive-la-Gaillarde via Cahors.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/09 ... etres.html
Dernière édition par Didier 74 le 13 Sep 2012 13:18, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar dyonisos » 12 Sep 2012 22:31

Info de première main, (moi): à 19 heures, suite à un échauffement de 40 m^3 de balles de cartons entreposées depuis une quinzaine d'année, 40 mètres de la halle marchandises de la gare de Brive viennent de partir en fumée, avec trois explosions dues à des bonbonnes de gaz. :?

150 ans de patrimoine se sont un quart envolés en fumées... :roll:

Le trafic a bien sur été interrompu deux heures, le temps de maîtriser le sinistre.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2012 12:37

AFP, 13 septembre
Fortes perturbations sur le réseau SNCF entre Marseille et Nice

Des retards perturbaient fortement jeudi le trafic ferroviaire entre Marseille et Nice dans les deux sens, en raison d'un problème d'alimentation électrique survenu sur la commune de Puget (Var), a-t-on appris auprès de la SNCF.
Cet incident sur un caténaire, qui occasionne des retards de 1h30 à 3h sur les TGV, TER, Corail et Intercités ainsi que des suppressions de trains, serait lié aux fortes bourrasques de vent qui soufflent sur la région.

En revanche, les trains desservant la Côte d'Azur jusqu'à Vintimille, ainsi que ceux assurant la liaison régionale entre Toulon et Marseille, ne sont pas affectés par ces perturbations.
"Nos équipes sont sur place pour réparer mais on estime que les perturbations vont durer toute la journée, aussi nous incitons les voyageurs à reporter leur voyage", a précisé à l'AFP un porte-parole de la direction régionale de la SNCF en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca).

Lire aussi http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... de-retard/

lunion.presse.fr, 13 septembre
Des bovins tués par un train, trafic perturbé

GERCY (Aisne). Ce jeudi matin, à Gercy, à quelques kilomètres de Vervins, un Ter qui arrivait de Laon a heurté une dizaine de bovins qui divaguaient sur la voie ferrée. Le Ter est fortement endommagé, et huit bovins ont été tués. Les quelques passagers du Ter, choqués, ont été pris en charge par les pompiers. Il n'y a pas de blessés, toutefois, la circulation ferroviaire entre Laon et la Thiérache sera perturbée une bonne partie de la journée.

Source http://www.lunion.presse.fr/actu/des-bo ... 1&xtmc=TER

Lire aussi http://www.aisnenouvelle.fr/actu/accide ... sont-morts

bienpublic.com, 13 septembre
Dijon : des agents de la sécurité SNCF menacés de mort (INFO BP)

Les policiers de la section de roulement ont interpellé mercredi, vers 16h30, dans la gare de Dijon, un ressortissant congolais âgé de 47 ans, domicilié à Talant, qui s’en était pris aux agents de la sécurité générale de la SNCF (la « police des trains »), les menaçant de mort parce qu’il avait… Manqué son train.

L’homme, dont le taux d’alcoolémie atteignait 2,16 g., a été conduit dans les geôles de dégrisement du commissariat central.

Source http://www.bienpublic.com/faits-divers/ ... info-bp%29

La Nouvelle République, 13 septembre
LUCHÉ-THOUARSAIS Train en panne : 11 voyageurs évacués

Un TER Tours-Bressuire est tombé en panne en gare de Luché-Thouarsais, hier après-midi. Onze voyageurs ont dû descendre pour être acheminés par des taxis. Un autre TER est venu de Bressuire pour tracter le véhicule en panne.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... tournesols
Dernière édition par Didier 74 le 16 Sep 2012 20:07, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 14 Sep 2012 19:37

leberry.fr, 14 septembre
SNCF : de nombreux retards à Bourges et Vierzon en raison d'un camion

De nombreux trains ont été touchés par des retards pouvant aller jusqu'à une demi-heure, ce soir, vers 18h30, à Bourges et à Vierzon en raison d'un camion qui a percuté une barrière à un passage à niveau situé entre ces deux communes.

Selon le service presse de la SNCF, un salarié de l'entreprise est allé sur place pour assurer la sécurité du passage à niveau. La circulation des trains à pu reprendre vers 19 heures.

Source http://www.leberry.fr/cher/actualite/pa ... 67540.html

L'Union, 14 septembre
Essigny-Le-Grand Du cuivre dérobé sur la voie ferrée

Mercredi en soirée, un important vol de cuivre a été commis sur la ligne de chemin de fer, entre Flavy-le-Martel et Essigny-le-Grand. Les malfaiteurs sont parvenus à voler une centaine de mètres de cuivre, d'une section importante.
Un préjudice non négligeable pour la SNCF qui a du réparer en urgence la ligne qui mène de Paris à Cambrai. Le vol a été découvert vers 23 heures.
Immédiatement, les services techniques de la SNCF ont été prévenus et ont commencé leur intervention. Seul le train de 4h30 a pris quelques minutes de retard, le temps de finir l'intervention. Les gendarmes de la communauté de brigades de Ribemont ont ouvert une enquête. Un technicien en identification criminelle était hier matin sur les lieux. Quelques indices ont été relevés. Ils permettront aux enquêteurs de compléter leurs investigations.

Source http://www.lunion.presse.fr/article/fai ... &xtmc=SNCF
Dernière édition par Didier 74 le 16 Sep 2012 19:26, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar frantz » 14 Sep 2012 19:58

Je confirme, j'étais dans le train Orléans-Nevers de 17H15 à ce moment là. Le retard est monté jusqu'à 1H pour les personnes decendant dans les gares situé entre Vierzon et Nevers.
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 23 Déc 2011 16:27
Localisation: Nevers

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2012 19:23

L'Union, 15 septembre
La divagation d'animaux pourrait être retenue

GERCY (Aisne). Le propriétaire des treize bœufs percutés par un train, ce jeudi matin, est-il coupable, responsable ? C'est la question à laquelle essaient de répondre en ce moment même les enquêteurs.
Avant-hier, ils constataient que treize bœufs avaient été percutés par un Train express régional qui venait de Laon et se dirigeait vers Hirson.
Au total, dans les environs du pont ferroviaire de Gercy, quarante animaux ont été identifiés. Des animaux appartenant à un agriculteur d'Hary, propriétaire d'une pâture à Gercy, qui se trouve à 1,5 kilomètre du lieu de l'accident.
Hier, les gendarmes de Vervins ont constaté que la clôture du terrain dans lequel se trouvaient les animaux était en bon état. En revanche, le portail d'entrée en bois ne l'était pas. Il était renversé. C'est par là que sont passés les animaux, jeudi matin.
La contravention de divagation d'animaux devrait être relevée par les enquêteurs. Le parquet pourrait ensuite poursuivre ou non l'agriculteur.
L'enquête continue. Les militaires vervinois attendent aujourd'hui de connaître le préjudice total de la SNCF. Le premier chiffre avancé hier par la compagnie ferroviaire s'élève à 15000 euros. Il correspond néanmoins seulement aux dégâts de la locomotive. La remise en conformité du pont et le retard occasionné par l'accident restent encore à chiffrer.

Source http://www.lunion.presse.fr/article/ais ... &xtmc=SNCF

La Montagne, 16 septembre
Deux jeunes agressent une cheminote à La Souterraine

Une cheminote a été agressée physiquement par deux jeunes individus, mercredi 12 septembre vers 21 heures, en gare de La Souterraine. Celle-ci, qui faisait alors office de chef de gare, « a interpellé verbalement deux jeunes sur le quai », explique Olivier Quérard, procureur de la République. « Il y a eu un échange verbal avant qu’un des jeunes ne lui donne un coup de poing ».
La gendarmerie a immédiatement été appelée et a dépêché sur place une patrouille de la communauté de brigades de la Souterraine et le peloton de surveillance et d’intervention de Guéret. « Les deux mineurs ont été interpellés très rapidement, à 23 heures, dans les rues de La Souterraine, ajoute le procureur. Ils ont été entendus à la brigade et ont reconnu les faits ». Originaires de l’Indre, les deux jeunes, âgés de 15 et 17 ans et connus des services de police de leur département, étaient descendus en gare de La Souterraine. La cheminote a quant à elle, porté plainte, et doit être rééxaminée.
Cette agression intervient après de nombreuses alertes de la part des cheminots de la CGT suite à l’augmentation des agressions et des dégradations en gare. Le syndicat CGT des cheminots de la Creuse a écrit au directeur de la région SNCF de Limoges et au directeur de l’établissement concerné pour les interpeller sur ces problématiques et a demandé la mise en place d’un CHSCT extraordinaire.

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 68303.html

Midi Libre, 16 septembre
L'amoureux éconduit vole une voiture pour aller "se suicider sur la voie ferrée"

8 mois de sursis pour celui qui ne tombera "plus jamais amoureux".

"Vous n’avez rien à ajouter ?" "Si : je ne tomberai plus jamais amoureux." "Allez vous asseoir avant de raconter d’autres bêtises !", s’emporte la présidente.

Le garçon de 21 ans qui comparaît devant le tribunal correctionnel affirme que s’il a volé une voiture, le 6 juillet 2011, à Montpellier, c’est pour aller se suicider sur la voie ferrée. La raison de son désespoir ? Sa récente rupture amoureuse.

Il enfonce le grillage et se fait percuter par un TER
À l’audience, le prévenu explique qu’il comptait mettre fin à ses jours le soir même. Mais il "réfléchit" et passe la nuit du 6 au 7 juillet dans le véhicule. Le lendemain, il prend la direction de Béziers, afin d’avoir une dernière explication avec sa copine. Celle-ci refuse de le voir. Alors, il rebrousse chemin et s’arrête sur le parking de la gare de Béziers. Le jeune homme explique qu’au bout de quelques minutes, il enfonce le grillage qui sépare le parking de la voie ferrée. Il se fait percuter par un TER, mais il n’est que blessé.

La partie civile ne croit guère au miracle : "S’il s’est précipité sur les rails, c’est parce qu’il a entendu une sirène. Il a cru que la police l’avait repéré et il a pris peur. Une fois sur les rails, il s’est rendu compte qu’il était trop tard, alors il est vite passé à l’arrière du véhicule. S’il avait voulu mettre fin à ses jours, il serait resté à l’avant."

L’expert psychiatre affirme qu’il a des « tendances manipulatrices»
Le parquet est du même avis : "L’expert qui l’a examiné affirme qu’il a des tendances manipulatrices, une pathologie psychotique et une altération du discernement. Il faut qu’il prenne conscience que son comportement, c’est n’importe quoi."

"Je vous assure qu’il ne triche pas. Il est tombé amoureux, ça l’a rendu fou !", plaide son avocat.

Le jeune homme, mis en examen dans une autre affaire de vol de bateau auquel il a mis le feu, est finalement condamné à huit mois de prison avec sursis, peine assortie d’une mise à l’épreuve de trois ans. Il devra indemniser la propriétaire de la voiture et la SNCF.

Source http://www.midilibre.fr/2012/09/15/il-v ... 563057.php
Dernière édition par Didier 74 le 19 Sep 2012 16:01, édité 1 fois.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, chris2002, Google [Bot], matthieu1221, Metamiles, Sasomo, Vin27_42


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia