Voilà ce que j'ais trouvé dans la
Charente Libre:[url="http://photobuspassion.centerblog.net"]

Près de dix millions d’euros. 9,98 millions, selon les précisions des élus UMP Xavier Bonnefont et Vincent You, qui ont obtenu chacun de leur côté l’information de leurs «contacts personnels et professionnels», ou de leur «petit doigt» bien renseigné au sein des ministères.
GrandAngoulême espérait «entre 10 et 15 millions d’euros» sur les 570 millions que l’Etat subventionnait via le deuxième appel à projets en mai 2010, pour multiplier par cinq les réseaux de transports collectifs en France.
Parmi les 81 projets déposés par 57 collectivités, les autres préfectures de la région devraient également être dans la liste, alors que l’agglomération de Bordeaux espère, elle, 56 millions d’euros de l’Etat pour l’extension de son réseau de tramway, pour un nouvel investissement total évalué à 468 millions d’euros.
Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre du Développement durable et des Transports, annoncera ce matin en conférence de presse une somme en dessous des espérances de l’agglomération angoumoisine pour construire 16 kilomètres de Transports collectifs en site propre (TCSP). Si les élus préfèrent attendre l’annonce officielle du gouvernement pour réagir – Denis Dolimont, maire de Saint-Yrieix, et Michel Germaneau, son homologue de Linars, se déplacent au ministère ce matin –, ils espéraient en coulisses obtenir autour de 13 millions d’euros.
Les 10 millions représenteront en tout cas 10% d’un projet évalué à 103 millions d’euros, en incluant les travaux, mais aussi l’achat des Bus à haut niveau de service (BHNS), à 400.000 € l’unité environ. Dix millions d’euros, c’est aussi la somme que l’agglomération vient d’accepter de payer «le couteau sous la gorge» à... l’Etat pour la LGV (lire CL de vendredi).
Les travaux du busway doivent normalement débuter en 2012, route de Bordeaux, sur plusieurs phases, pour une mise en service en même temps que la LGV, en 2016.
Philippe Lavaud compte également sur l’augmentation de la taxe versement transport (VT) auprès des entreprises pour gonfler cette ressource de 7 millions d’euros par an pendant trente ans. Une manne qui servira donc pour le busway, mais aussi pour les travaux de modernisation de la gare qui doit accueillir la LGV en 2016, soit la même année que le busway, au moins pour le tronçon principal.
Cette aide de l’Etat est déjà commentée politiquement par les opposants de Philippe Lavaud. Vincent You, conseiller régional, qui a déjà travaillé dans les cabinets ministériels de Christine Boutin, a embrayé sur son blog sitôt après avoir dévoilé cette somme: «Les larmes de crocodiles [NDLR: de Philippe Lavaud] sur le ‘‘désengagement de l’Etat’’ sont désormais définitivement terminées, notre maire va devoir prendre ses responsabilités.» Pour le moment, il voit le busway comme «une vraie source de problèmes si nous n’en modifions pas les contours.»
Des contours encore flous pour les Angoumoisins. Mais Philippe Lavaud a été clair à plusieurs reprises sur ce «projet structurant pour l’agglomération, la colonne vertébrale d’une nouvelle politique de déplacement beaucoup plus large, avec le pôle d’échange multimodal autour de la gare LGV». Les habitants devront en tout cas voir assez rapidement les premiers effets de ces transformations, puisque l’aide de l’Etat qui sera annoncée ce matin oblige l’agglomération à engager les travaux avant fin 2013.
Avec, notamment, un centre-ville à repenser complètement, puisque le passage du busway autour de l’hôtel-de-ville, par exemple, chasserait une bonne partie de la circulation du Plateau. «On va limiter le plus possible l’accès à la voiture, mettre des véhicules en auto-partage pour les gens qui viennent travailler en ville… L’objectif est d’augmenter la fréquentation des transports en commun de 25%», expliquait le président de l’agglomération l’été dernier.
Reste aussi d’un point de vue plus symbolique à trouver un nom pour remplacer les sigles barbares de TCSP ou de BHNS. En début d’année, le maire a proposé le… Tram, comme «Transport rapide d’Angoulême métropole». Le TCSP-BHNS-Busway n’a pas fini d’animer le quotidien des habitants de l’agglomération.
Busway: La Ministre confirme les 10 millions d’aide pour Grand-Angoulême
Source: La charente Libre