Les transports câblés éligibles au 3° appel pour les projet de TCSP

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les transports câblés éligibles au 3° appel pour les projet de TCSP

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2012 17:09

mobilicites.com, 9 septembre
Le gouvernement promet de lancer "assez rapidement" le 3e appel à projets de transport en site propre

Ce sera fin 2012 ou début 2013, a promis Frédéric Cuvillier aux élus du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) menés par le maire de Strasbourg Roland Ries, venus rencontrer le ministre des Transports le 6 septembre. Entre 400 et 450 millions d'euros seraient dégagés pour aider une quarantaine de projets de transport en site propre, dont des téléphériques urbains. De son côté, Jean-Marc Ayrault annonce un plan d'urgence pour Marseille avec des aides pour les transports.

Roland Ries, chef de file du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), est sorti plutôt confiant de son entretien le 6 septembre au soir avec Frédéric Cuvillier, le ministre délégué aux Transports. Le sénateur-maire PS de Strasbourg, conseiller transport de François Hollande pendant la campagne électorale, était accompagné des plusieurs autres élus du Gart pour obtenir des réponses du gouvernement sur plusieurs dossiers en suspens.

Notamment sur la suite des subventions inscrites au Grenelle de l'environnement pour des projets de transports collectifs en site propre (TCSP). Mais aussi sur le Plan de mobilisation des transports en Ile-de-de-France, et sur l'élargissement des compétences des autorités organisatrices de transport à l'ensemble des mobilités, y compris le stationnement.

Le président du Gart qui revendique depuis 2011 un troisième appel à projets TCSP retoqué par l'ancien gouvernement, a trouvé l'oreille plus conciliante du nouveau locataire de l'Hôtel de Roquelaure : l'enveloppe serait de "entre 400 et 450 millions d'euros pour subventionner la quarantaine de projets recensés par le Gart", confie Roland Ries. C'était l'une des promesses électorales de François Hollande.
En juin 2012 déjà, l'éphémère ministre de l’Écologie, Nicole Bricq, avait donné le feu vert d'un 3e appel à projets lors de sa visite au Salon européen de la mobilité, porte de Versailles à Paris.
Juste avant sa visite à Marselle lundi 10 septembre, le premier ministre a par ailleurs annoncé des actions en faveur des transports dans le cadre un plan de l’État.

Téléphériques urbains
Pour rappel, les deux premiers ont déjà permis de suvbventionner plus d'une centaine de métros, tramways, bus à haut niveau de service, navettes martimes ou pôles d'echange multimodaux dans presque autant de villes françaises. Soit 1,4 milliard d'euros de subventions dégagées par le précédent gouvernement.
Au total, le Grenelle prévoit 2,5 milliards d'euros à l'horizon 2020 pour financer des systèmes de TCSP dans le but de favoriser le report modal, c'est-à-dire le transfert de l'usage de la voiture vers les transports collectifs. Mais avec les restrictions budgétaires, une certaine incertitude régnait sur ce nouvel engagement de part de l’État. Frédéric Cuvillier a visiblement levé les doutes, et les projets de transport par câbles feront partie du lot. Une dizaine de villes dont Toulouse, Grenoble ou Brest ont des projets de téléphériques dans les cartons.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2029.html
Didier 74
 

Re: Les transports câblés éligibles au 3° appel pour les projet de TCSP

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2013 20:03

busetcar.com, 3 mai
Marseille veut aussi avoir son téléphérique

Le président de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, a écrit le 30 avril au ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, pour lui demander une subvention pour la construction d'un téléphérique à Marseille.

Après plusieurs de villes de France, telles que Grenoble, qui se sont laissées tenter, c'est au tour de la cité phocéenne d'être séduite par le téléphérique. Le 30 avril dernier, Eugène Caselli, président PS de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM) a en effet écrit à Frédéric Cuvillier, ministre des Transports.

Dans son courrier, l'élu a fait une demande de subvention pour la construction d'un transport par câble aérien qui pour pourrait relier le fort Saint-Nicolas au parking de la Basilique de Notre-Dame-de-la-Garde. L'idée ? Proposer aux Marseillais et aux touristes un mode de transport dont le coût au kilomètre est deux fois moins cher que celui d'un tramway et qui est "conforme aux objectifs de développement durable" visés par l’État, a indiqué le 2 mai le quotidien La Provence.

Cette requête a été adressée dans le cadre d’un appel à projet sur le transport en commun en site propre lancé par le gouvernement, qui prévoit de débloquer la somme de 450 millions d'euros au financement de diverses initiatives.


Une démarche saluée par l'opposition
Une fois n'est pas coutume, cette démarche, qui sera mise en délibération lors du prochain conseil communautaire de la MPM le 28 juin 2013, semble déjà faire l'unanimité. Et pour cause, l'idée d'un téléphérique à Marseille avait été initiée par Jean-Claude Gaudin, maire UMP de la municipalité. Plusieurs élus UMP de la ville ont d'ores et déjà salué l'initiative dans un communiqué commun du 2 mai dernier. "Nous nous réjouissons que, désormais, Eugène Caselli nous rejoigne, au-delà des clivages politiques, pour porter ce beau projet qui va dans le sens de l'intérêt des Marseillais".

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... C3%A9rique
Didier 74
 

Re: Les transports câblés éligibles au 3° appel pour les projet de TCSP

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2013 11:18

8 projets de téléphérique et de funiculaires ont été déposés dans le cadre du 3ème appel à projet TCSP du Grenelle. Cela concerne les villes de Brest, Aix-en-Provence, Marseille, Boulogne-sur-Mer, Orléans, Beauvais et Toulon.
Didier 74
 


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, Google [Bot], lozere, sapino, stéphanois


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia