[PAYS] Les cars Belges

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 11 Aoû 2012 21:30

ben66 Wrote:petit retour dans le passé : un ancien Skyliner de West Belgium Coach ... de quoi alimenter le débat des premiers DD en Belgique.

http://www.flickr.com/photos/uknorthbus ... /lightbox/

Quand je clique sur ce lien je vois un TDX27 Britannique...
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar LAGPanoramic » 11 Aoû 2012 21:32

Encore un MD9, chez Tijlcars cette fois-ci. Il me semble que c'est leur 1er Temsa.

8 Safari RD supplémentaires chez Oostmalle Cars pour les services usines.

1 magnifique TX16 Astronef bleu chez Vanock Travel de Waarschoot.
LAGPanoramic

Messagepar LAGPanoramic » 13 Aoû 2012 12:43

Et une belle info: un Magelys Pro pour New Meret Cars de Meerhout (province d'Anvers)! :bravo:
Il sera de couleur bordaux très foncé et est en attente d'immatriculation sur le parking du garage Iveco près de Bruxelles.

J'ignore si c'est le premier Magelys Pro de Belgique, car il y a quelques jours j'ai vu rouler un autre, tout blanc celui-là, avec plaque régulière belge, mais l'ayant croisé sur le ring de Bruxelles je n'ai pas eu le temps de lire la plaque. D'après un mécano du garage Iveco, cela pourrait être le demo d'Irisbus Benelux...
LAGPanoramic

Messagepar daniel43 » 18 Aoû 2012 21:55

Voici un MAN Lion's Coach des Autocars Coccinelle, avec une déco assez sympas :)

Image

Uploaded with ImageShack.us
daniel43
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Dreamliner » 19 Aoû 2012 17:29

Bonjour à tous,

Nouveau membre de Bruxelles. Je me suis inscrit sur ce forum car depuis tout petit je suis fasciné par ces véhicules que sont les cars de tourisme.
Même si je n'en ai pas fait mon métier et que je suis ça de très loin, chaque fois que je vois un car, je le regarde ou l'observe, chaque fois que je vois une info sur un car, je la lis.
Ce post-ci est une mine intéressante, avec qui plus est, visiblement quelques pros comme membres participants.

J'ai été scout et j'ai souvent changé d'école donc j'ai eu l'occasion de voyagé dans de nombreux cars de nombreuses compagnies.
Quelques compagnies m'ont été plus familières avec entre-autres:
Les Cars Renard que nous prenions à l'école, pour aller à la piscine ou en voyage scolaire.Essentiellement composée de Neoplan, sa flotte qui à l'époque (années 80) était de très bon niveau, a malheureusement avec le temps fortement diminué et se compose de quelques "vieux restes" actuellement.
Les cars Dierickx que je croisais sur le parking de la piscine.
Les cars Kim que je prenais pour aller en camp Scout. Service par après remplacé, lorsque je suis devenu animateur moi-même par les service de la société Toptours (que malheureusement maintenant tout le monde connait, grâce à de pénibles circonstances qui j'espère ne leur porteront pas trop de préjudices, car de ce que j'en connais c'est une excellente société). J'ai connu cette société lorsque, quelques années auparavant, mon école organisait un grand voyage scolaire d'un jour, mais pour plus de 600 élèves en même temps, avec la difficulté d'une destination commune le matin et ensuite de deux destinations différentes pour l'activité de l'après-midi. Seule cette compagnie répondit favorablement à la demande de nos professeurs et le déploiement du charoy dans la cours de l'école fût impressionnant. Que du luxe et du moderne (execpté un vieux mercedes tout pourris, dans lequel je fus évidement embarqué et qui eu du mal a suivre les autres cars). Nous arrivames d'ailleurs le soir avec une demie heure de retard sur le reste du groupe et tout les autres cars étaient d'ailleurs déjà repartis vers leur dépôts. A l'époque ils avaient plus d'une trentaine de cars je pense.
Les cars de Genval (une flotte très éclectique), Lauwers (de Bruxelles une petite compagnie qui je crois n'éxiste plus maintenant et qui n'a, je pense rien à voir avec la grande compagnie Lauwers citée plus haut dans ce post), Islamaj qui garait ces cars (presque tous blancs), près de chez moi, Arlequin et son vieux Setra que nous détestions pour son inconfort (jeune insolants que nous étions lol), sont aussi des compagnies que j'ai utilisées ou cotoyées.
Aujourd'hui adulte, mes enfants à l'école voyagent avec Patsy Travel, AD Services (de moins en moins), et les cars de la ville de Bruxelles (qui remplace ses Renault par des Van Hool) pour le national, ainsi que les voyages Toussaint pour l'international (notament en janvier de cette année avec leur nouveau Van Hool Astromega).
Il y a une compagnie que j'ai utilisée aussi dans les années 90, qui je pense n'éxiste plus aujourd'hui, mais dont je ne reviens plus sur le nom. Ils avaient uniquement des Setra, une grosse flotte. Ils étaient basé près de Herman-Debroux sur un parking en plein air. Les cars étaient blanc et noir avec une fine ligne rose si je me souviens bien. Nous l'utilisions pour les voyages scolaires quand j'étais à l'école à Ixelles. J'ai même fait un voyage à Prague avec un de leur car (pas dutout adapté pour l'international d'ailleurs). Si ça dit quelque chose à quelqu'un, qu'il n'hésite pas...

Je ne participerai sûrement pas à ce forum comme vous car je n'en ai pas les connaissances mais je visiterai régulièrement celui-ci, histoire de "rêver" peut-être lol. (Il y a des chose qu'on aime comme-ca sans savoir dire pourquoi....)
Dreamliner
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar starliner417hdh » 20 Aoû 2012 21:29

le car blanc et noir avec des lignes roses dont tu parle ne sagirait-il pas d'un vanhool t815 acron de lm cars
starliner417hdh

Messagepar Dreamliner » 21 Aoû 2012 8:58

LM Cars...effectivement.... Merci.

Ils avaient aussi quelques van Hool tu as raison.
Dreamliner

Messagepar starliner417hdh » 21 Aoû 2012 10:26

et aussi un s215 hd qu'ils ont rachete lors de la faillite de la societe d'autocar claus qui avait son garage a vilvorde et leur bureau etait a cote de la place de brouckere a bruxelles
starliner417hdh

Messagepar LAGPanoramic » 22 Aoû 2012 21:51

Bonjour!

Bienvenue à Dreamliner!

Désolé de ma réaction tardive, mais je suis en plein déménagement et travaux d'aménagaments. J'ai donc très peu de temps à consacrer à Lineoz pour l'instant. Ma réponse sera provisoire et furtive, je réagirai de façon plus détaillée plus tard.

Toptours avait effrectivement une trentaine de cars dans les années 80, début 90. Pendant de longues années (fin 70 début 80), ils ont même fait du O303 leur véhicule de base, ils en ont eu beacoup, celui dont vous parlez cher Dreamliner était sans doute le dernier, qui a été revendu à Capri Cars début 1999. Vers 1999, la flotte de Toptours était déjà réduite à une douzaine de véhicules. Exploitant des navettes vers l'Espagne, ils ont beaucoup souffert de la démocratisation de l'avion.

LM Cars avait principalement des Setra, le Van Hool noir était une exception. La majorité de leurs véhicules étaient tous blancs. Je dispose de quelques diapos de Setras de LM Cars, de Kim Cars et autres autocaristes de la région Bruxelloise et grands environs (dont je suis moi même originaire). Mes premières photos d'autocars datent de fin 1995.

Pour Autocars de Genval, jusque 1994 la flotte autocars était assez conséquente: Jonckheere, Jonckheere et encore Jonckheere, sur châssis Scania et Mercedes O303 uniquement, et l'un ou l'autre rarissime O303 intégral d'occasion. En 1994 sont arrivés les premiers Setra: 1x S328DT neuf, 1x S211HD occasion. Puis plus tard 2 S212H neufs et 1 occasion et du Mercedes Tourismo neuf (1997, 1998) et ensuite des Van Hool et Mercedes reprise Stassart et les premiers Scania Irizar apd 1998.
LAGPanoramic

Messagepar LAGPanoramic » 22 Aoû 2012 22:06

Dreamliner Wrote:Lauwers (de Bruxelles une petite compagnie qui je crois n'éxiste plus maintenant et qui n'a, je pense rien à voir avec la grande compagnie Lauwers citée plus haut dans ce post)

En effet, Lauwers Bruxelles n'a jamais été lié avec Lauwers Boechout. M Lauwers a revendu, je pense au milieu des années 80, sa société au "nouveau" gérant de la société Thollembeek. Ces deux sociétés ont hélas été déclarés faillites (en 1999 me semble-t-il). J'ai une magnifique photo analogique du T815 Alizée de Lauwers mais aux couleurs Thollembeek, devant l'hôtel situé en face de la gare centrale...
LAGPanoramic

Messagepar Dreamliner » 23 Aoû 2012 14:51

Merci pour votre accueil.

Effectivement dans ma mémoire LM Cars avait plus de Setra que de Van Hool. Un ami m'a dit que les cars avaient été revendu à l'étranger. Je n'en sais pas plus ni si c'est réellement vrai.

Concernant Lauwers, j'avais en tête un Volvo comme Car avec une carrosserie design très proche d'un Van Hool... me trompe-je? Il était couleurs bleu très très fonçé et vert très pâle estampillé parfois "Voyages Pieters" (panneau avec un couché de soleil".

De manière plus générale j'ai une question: Qu'est que la marque EOS Coach? Filliale de Van Hool, marque indépendante travaillant en collaboration ou sous-traitance avec Van Hool?
Dreamliner

Messagepar starliner417hdh » 23 Aoû 2012 21:28

je dois avoir une foto d'un car lauwers mais je devrais la chercher et des fotos d'un setra s309hd de dierickx
starliner417hdh

Messagepar LAGPanoramic » 23 Aoû 2012 21:40

Dreamliner Wrote:Merci pour votre accueil.

Effectivement dans ma mémoire LM Cars avait plus de Setra que de Van Hool. Un ami m'a dit que les cars avaient été revendu à l'étranger. Je n'en sais pas plus ni si c'est réellement vrai.

Concernant Lauwers, j'avais en tête un Volvo comme Car avec une carrosserie design très proche d'un Van Hool... me trompe-je? Il était couleurs bleu très très fonçé et vert très pâle estampillé parfois "Voyages Pieters" (panneau avec un couché de soleil".

De manière plus générale j'ai une question: Qu'est que la marque EOS Coach? Filliale de Van Hool, marque indépendante travaillant en collaboration ou sous-traitance avec Van Hool?

Bonjour,

LM Cars a été repris par le groupe Eurobus, suite à une grave maladie du gérant (qui est décédé entretemps). Les véhicules les plus anciens ont été revendus à l'exportation, je suppose vers différents acheteurs dans différents pays, sauf quelques véhicules récents qui ont été intégrés dans les flottes Eurobus (des Mercedes Conecto, 1 Scania Irizar Century et peut être d'autres).

Pieters est une agence de voyages assez connue dans le sectuer de l'autocarisme en Belgique, Lauwers Bxl a effectivement beaucoup roulé pour eux.

EOS: voir le topic à ce sujet. A la base l'EOS 100 était un modèle de car de tourisme présenté en 1989 par le constructeur limbourgeois LAG Bus (appertenant à la même famille que les (semi-)remorques LAG). Malheureusement, ce constructeur a rencontré de grosses difficultés financières et la division LAG Bus a été reprise par Van Hool en 06/1990. A cette occasion, l'entreprise (séparée juridiquement de LAG remorques quelques années auparavant) a été renommée EOS Coach Manufactoring Co. Van Hool a supprimé les autres modèles LAG existant encore (Panoramic et Atlantic) et a développé petit à, petit toute une gamme autour de l'EOS 100 de base: Eos 80, 90, 90L, 200, 200L, 230, 233.
La famille Van Hool a décidé en 2000 d'arrêter la production de la gamme EOS, les derniers ayants été produits en 2002 et immatriculés en 2003. L'EOS 200 dernière génération est réputé pour être l'autocar le plus fiable de sa génération (2e moitié années 90) et beaucoup le regrettent... (dont moi ;) )
LAGPanoramic

Messagepar LAGPanoramic » 23 Aoû 2012 21:43

Et hop, une de mes rares diapos déjà scannées:
http://busglobe.com/picture/2277

Autocars de Genval n°21, Mercedes O303 Jonckheere, acheté neuf en 1979 et en service chez eux jusqu'en 1998, soit 19 ans chez le 1er propriétaire... :bravo:
LAGPanoramic

Messagepar Dreamliner » 24 Aoû 2012 19:12

Merci pour toutes ces précisions hyper complètes. On sent les connaisseurs et par conséquent les passionnés. C'est cool de pouvoir faire un métier qu'on aime.

Lorsque j'étais plus jeune j'avoue que je n'aimais pas les profiles des cars Setra et que j'adorais les cars Neoplan. A l'inverse maintenant j'adore les Setra et je n'aime plus du tout les Neoplan. J'ai par contre toujours aimé les Van Hool, bien qu'ils soient toujours resté dans une "forme" plus "carrée" et plus sobre. Je n'ai par contre jamais et je n'aime toujours pas les cars Bova. Je me souviens que je croisais souvent des cars Sylvae Tours Bova et surtout des Fun Cars Bova. Je n'ai jamais pu m'habituer à leur look. Question de goût, je sais.

Je me suis souvent demandé, sans être dans le métier, mais plutôt du côté client intéressé, comment les compagnies choisissaient un car plutôt qu'un autre. Dans mon esprit il y a trois types de compagnies:
1. Les compagnies fidèles à une marque et une image comme Léonard, Lauwers, Toptours, De Zygeuneer, qui présentent de l'extérieur une flotte plus ou moins homogène dans le type de véhicule, l'identité graphique et donc une forme stabilité et de garantie, vue de l'extérieure, une forme de sérieux. La compagnie trouve réponse à toutes ses demandes chez un même fabricant, ou alors éventuellement, bien que dans ce sens ça m'étonnerait quand-même un peu, aadapte sa flotte et son offre en fonction du catalogue d'un fabricant choisi unique.
2. Les compagnies aux types de cars tout à fait hétéroclite du point de vue du fabricant, mais présentant une identité graphique et une image homogène et identique pour chaque cars (Rantour, Albion Tour..). La diversité du type de véhicule pourrait donc provenir de l'offre que le fabricant propose par rapport aux exigences et besoin de la compagnie. La compagnie offre une image de fiabilité et de sérieux en offrant à sa clientèle le meilleur de chaque marque pour chaque critère bien précis (confort, nbre de place, sécurité, etc, etc).
3. Les compagnies offrant une flotte totalement hétéroclite tant sur le plan des marques de cars que du design (Kim Cars, Patsy Travel, Toussaint, Capitale Cars, Bell Tours, etc, etc). Il y en a beaucoup et je pense même que ce sont la majorité. Celà ne veut pas dire que ce sont de moins bonnes compagnies. Disons juste que l'image extérieure donnée par ces compagnies (notamment lors d'un voyage à plusieurs cars) n'est pas aussi engageante que celle d'une catégorie 1.

Je reviens à mon voyage de 600 élèves effectué par Toptours, hormis ce Mercedes tout les cars étaient des Van Hool modernes et tous (même le mercedes) avaient la même identité graphique. Je pense que si ce voyage avait été effectué par les Cars de Genval par exemple, nous aurions eu une panoplie importante de cars de look et de marques différentes. C'est moins engageant dans le second cas que dans le premier et pourtant le travail aurait peut-être été sûrement tout aussi bien effectué par les Cars de Genval que par Toptours. Je n'en sais rien.

Par après en parlant avec des chauffeurs on m'a expliqué que les Cars Renard par exemple n'avaient pas une très bonne réputation dans le milieux. Pourtant vue de l'extérieur, à l'époque ou elle avait une belle flotte, elle présentait bien et aurait pu être placée dans la catégorie 2.

Il n'est donc pas toujours facile de choisir une compagnie de cars comme voyageur/organisateur. Je pense aussi que comme directeur ou exploitant d'une compagnie de cars, il ne doit pas être simple de gérer une flotte tant les critères de gestions sont différents, variables et parfois incontrôlables.

Qu'est ce que pour vous une bonne compagnie et comment choisir sa compagnie de car?
Mes prédécesseurs choisissaient en fonction du prix, moi je choisissais en fonction de l'image, du prix (dans la moyenne), et d'une expérience.
Dreamliner

Messagepar Dreamliner » 27 Aoû 2012 13:39

LAGPanoramic Wrote:Et hop, une de mes rares diapos déjà scannées:
http://busglobe.com/picture/2277

Autocars de Genval n°21, Mercedes O303 Jonckheere, acheté neuf en 1979 et en service chez eux jusqu'en 1998, soit 19 ans chez le 1er propriétaire... :bravo:

Mon dieu ça ne nous rajeunit pas....

Je viens de voir sur le site de FBAA que la fiche des Voyages Léonard mentionnait la possession par cette société de car Iveco et Van Hool acquis en 2011 et 2012. Ce sont des dates récentes. S'agit-il d'un rachat d'une autre compagnie par les Cars Léonard (où l'inverse?) ou alors un changement de politique de la société qui si je ne m'abuse à toujours été fidèle à Setra?
[url]
http://www.fbaa.be/fr/default.asp?Id1=8 ... yages%20sa[/url]

Sur le site de Léonard ils parlent effectivement des Van Hool...
Dreamliner

Messagepar LAGPanoramic » 27 Aoû 2012 22:55

En fait depuis la reprise de Léonard par Sales Lentz, Léonard se charge d'une partie de l'exploitation des lignes aéroportuaires Flibco du groupe Sales Lentz. Léonard exploite la ligne Lille - Charleroi (oups pardon M O'Leary, Brussels South Airport :beammeup: ) et en partie la ligne Charleroi - Luxembourg.
C'est à cette fin qu'on été acheté 4 Van Hool TX15 Acron neufs et qu'on été transféré de chez Sales Lentz l'un ou l'autre T9 et 3 Iveco Rapido.

Concernant le post encore avant au sujet des politiques de marques et d'achat, une réaction complète me prendrait trop de temps alors que nous sommes toujours en travaux dans notre nouvelle maison... Juste préciser que:
_Patsy Travel ne dispose pas selon moi d'une flotte hétéroclite: deux marques seulement: Evobus Mercedes et Irisbus. Hormis l'Iliade bleu, tous sont achetés neufs. Et à titre d'info: si cela ne tenait qu'à Patsy, la flotte serait entièrement Mercedes. C'est grâce à André, qui est Français, qu'il y a 3 Irisbus (un Iliade d'occaze, le seul Magelys HDH du Benelux et un Axer).
_Renard: certes les 2 grands cars sont anciens (Acron 1988 et Cityliner 1993) mais extrêmement bien entretenus. Je préfère partir à Paris dans leur Acron de 1988 que dans des cars de 6 à 8 ans de certaines firmes que je ne nommerai pas (pas envie de me chopper une plainte pour difamation/calomnie...)
De plus, ils viennent de remplacer un de leur 5 Sprinter. Jusqu'à maintenant, tous leurs Sprinters ont été achetés neufs...
En voici 3 sur une photo, lors du concert de U2...
http://busglobe.com/picture/1836

A +

D
LAGPanoramic

Messagepar Elou91 » 29 Aoû 2012 0:04

Bonsoir un Starliner des cars Leroy
Image
Galerie Atpic : http://atpic.com/fr/6510
Elou91

Messagepar LAGPanoramic » 03 Sep 2012 20:58

Petite info, pas toute fraîche car l'opération date apparement depuis quelques semaines déjà: Coach Partners vient de faire une reprise supplémentaire: Sam Tours de Boortmeerbeek.

Coach Partners, groupe établi à la base à l'(extrême) ouest de la Belgique (Kortrijk/Courtrai, Passendale, Roeselare, Maldegem) s'étend de plus en plus vers l'est au gré des reprises. Après la partie "Oudenaarde" de Reizen de Stycker et Braux d'Affligem, les Partners ont franchi le cap de Bruxelles avec cette reprise au nord est Brabant Flamand.

Coach Partners a été fondé en 2000 par De Vlaschaard de Kotrijk, Ideal Cars de Passendale, et Autobus Van Hoorebeke de Maldegem.
LAGPanoramic

Messagepar LAGPanoramic » 05 Sep 2012 21:23

Et hop, encore une reprise:

Ivo Tours de Houthalen-Helchteren a été repris par De Wilg de Bree (tous deux dans la province de Limbourg). Ivo Tours achetait principalement du materiel d'occasion, hormis ces derniers temps des Sprinters et Navigos neufs.

D
LAGPanoramic

Messagepar BAB » 05 Sep 2012 21:48

Bonsoir à tous.
Un Van Hool T917 Astron de chez Doppagne vu en France, plus précisément à Salies de Béarn, dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64).

Image
Photo B@B le 05 septembre 2012.
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar Minijumbo » 16 Oct 2012 21:17

C'est avec plaisir que je vous présente notre petite dernière ...
Marie Curie
Cet autocar a rejoint notre flotte a la mi septembre et affiche déjà 12000kms au compteur à ce jour.
Minijumbo

Messagepar GHorner » 19 Oct 2012 20:49

Image
Vu dernièrement près de Berne (Suisse)
GHorner

Messagepar LAGPanoramic » 19 Oct 2012 22:31

Belle photo!

C'est le Setra qu'ils ont acheté d'occasion vers le mois de mars de cette année, pour remplacer un Tourismo déclassé suite incendie. Selon moi ce n'est que le 3e Setra pour cette société
LAGPanoramic

Messagepar Minijumbo » 20 Oct 2012 8:55

Oui c 'est un ancien GT de chez Braux Reizen a Affligem . Il est de 2005. Véhicule très propre
Minijumbo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain