Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Grève à la Setram : des perturbations ce samedi
Les transports en commun du Mans Métropole vont être en partie perturbés, ce samedi 11 août. Deux organisations
syndicales (CFDT et CGT) de la Setram ont déposé un préavis de grève.
La direction annonce « un service garanti » sur le réseau. Elle anticipe seulement de « faibles perturbations sur le
réseau ». Le tramway devrait être peu concerné. En revanche, les lignes de bus 2, 5, 17 et 19 ne fonctionneront pas.
Le réseau de bus s’adapte au chantier du tramway
Un nouvel ajustement va entrer en vigueur le 3 septembre sur le réseau des bus de la Setram pour
suivre le rythme du chantier du tramway et du bus « propre ».
La ligne 16 coupée en deux
Avec 8 000 voyages quotidiens, la ligne numéro 16 qui reliait jusqu’à présent Allonnes à Coulaines, via
Le Mans va être scindée en deux parties. Cette ligne importante du réseau va en effet être fortement
perturbée par les travaux de la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service qui va être construite en
2 013 entre les gares et Allonnes. La ligne 16 comportera donc un tronçon « Allonnes gares » et l’autre
tronçon « Le Mans-centre - Coulaines » sera couplé avec une autre ligne.
Pour les mêmes raisons, la ligne 5 qui reliait habituellement Arnage au quartier du Miroir devient la ligne
« Arnage-gare routière » avec un terminus à la hauteur de la rue Auvray. Le tronçon « Gare-Miroir » sera
assuré par la ligne 17. Les responsables du réseau ont planché pour éviter aux bus d’emprunter les axes
des travaux de l’hypercentre. Ainsi la ligne 3, sera constituée par les tronçons « Oasis-De Gaulle », « De
Gaulle-Gazonfier » pour devenir la ligne « Oasis-Gazonfier », la ligne 4 sera quant à elle constituée des
tronçons « Coulaine-Eperon » et « Eperon Saint-Georges » pour devenir la ligne « Coulaines-Saint-Georges ».
L’actuelle ligne 9 « Comtes du Maine - Zamenhof » qui effectue son terminus à l’arrêt « Fontenelles », va
prolonger son parcours jusqu’au terminus Zamenhof dans le but d’améliorer les correspondances avec la ligne 33.
Une ligne pour « arroser » le Parc Manceau
Le réseau s’adapte aux travaux mais tente aussi d’harmoniser son rayonnement en fonction des nouvelles
implantations. Ainsi, l’ancienne ligne 8 « Halles-Moulins aux Moines » va désormais s’intituler « Halles-Parc
Manceau » et son terminus se situera en plein cœur du nouveau parc commercial.
Dans le même registre, la ligne 24 « Antares- Mulsanne » devrait pouvoir desservir dès la fin du mois
d’octobre le nouveau lotissement en cours de construction à Mulsanne.
Le réseau de bus s’adapte au chantier du tramway
Une ligne pour « arroser » le Parc Manceau
Tramfan Wrote:Environ 40% des bus Setram sont au gaz, ce qui en fait l'un des réseaux français les plus équipés dans cette technologie et qui a donné aux techniciens de cette entreprise une grande compétence dans ce type de motorisation.
TCN54 Wrote:Tramfan Wrote:Environ 40% des bus Setram sont au gaz, ce qui en fait l'un des réseaux français les plus équipés dans cette technologie et qui a donné aux techniciens de cette entreprise une grande compétence dans ce type de motorisation.
désolé mais à Nancy plus de 90% du parc est au gaz
et pour ce que je sais Strasbourg est bien équipée aussi et même s'ils vont s'en séparer Dijon en possède pas mal aussi
TCN54 Wrote:Tramfan Wrote:Environ 40% des bus Setram sont au gaz, ce qui en fait l'un des réseaux français les plus équipés dans cette technologie et qui a donné aux techniciens de cette entreprise une grande compétence dans ce type de motorisation.
désolé mais à Nancy plus de 90% du parc est au gaz
et pour ce que je sais Strasbourg est bien équipée aussi et même s'ils vont s'en séparer Dijon en possède pas mal aussi
Tramfan Wrote:Environ 40% des bus Setram sont au gaz, ce qui en fait l'un des réseaux français les plus équipés dans cette technologie et qui a donné aux techniciens de cette entreprise une grande compétence dans ce type de motorisation.
greg59 Wrote:Je n'ai rien contre la création de multiple sujet, mais pourquoi ne pas faire un sujet unique du réseau
"Le Mans Réseau SETRAM" A force, je trouve qu'on s'y perd, à moins d'une meilleure visiblité ?
Kyro38 Wrote:+1 pour la fusion, là ça fait 3 pages sur Le Mans en première page du Forum TU.
greg59 Wrote:Dommage que le BHNS ne va pas dans le centre ville du Mans, Pourquoi ne pas l'avoir prolonger au abord de la place de la République ou un autre endroit qui permettrait d'aller dans le centre sans prendre le tram
Ligne 524 Wrote:Kyro38 Wrote:+1 pour la fusion, là ça fait 3 pages sur Le Mans en première page du Forum TU.
Un sujet par chantier, c'est pourtant ce qui se pratique sur tous les forums de travaux publics, d'architecture et
d'urbanisme que je fréquente.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978